[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
cleooo

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par cleooo »

cleooo a écrit : dim. 10 mai, 2026 1:28 am Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : d : 70 ans ou + avec

- La belle de Wolff Mountain de Janice Maynard (âgée de 71 ans)
Lecture validée
Avis
j’ai bien aimé cette histoire, je l’ai trouvée rafraîchissante à cause du naturel des personnages, de leur spontanéité et de la profondeur de leurs sentiments pas amoureux, mais ceux de la souffrance surtout de Devlyn.
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 10- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par : d. une consonne avec

- Une sublime rencontre de Beth Kery
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne :
65- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
c) terrestre
Avec Le tricycle rouge de Vincent Hauuy
PXL_20260512_104832313~2.jpg
PXL_20260512_104832313~2.jpg (320.52 Kio) Consulté 1129 fois
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Paupo66 a écrit : dim. 10 mai, 2026 2:15 pm Bonjour,
Je désire m'inscrire a la consigne 54 : Livre avec au moins un livre sur la couverture
Willow Lake de Alicia Garnier.
Merci et Bon dimanche !
Lecture terminée :arrow: Hyper déçue de ce roman. J'ai trouvé que l'histoire tournait en rond entre le passé et le présent.Les secrets étaient comme prévisibles...
Personnellement il ne valait pas sa hype...dommage moi qui avait tellement aimé Ember Falls même si il est complètement indépendant.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

VentGris02 a écrit : mar. 12 mai, 2026 12:49 pm Bonjour !
65- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
c) terrestre
Avec Le tricycle rouge de Vincent Hauuy
PXL_20260512_104832313~2.jpg
Lecture validée ✅

Mon avis : Je ressors de ma lecture assez déçue dans l'ensemble. Il y avait de bonnes idées, malheureusement le livre met énormément de temps à se mettre en place, j'ai commencé à adhérer à l'histoire pendant les 100 dernières pages et pour un livre de 500 pages c'est un vrai problème.
Les trop nombreux personnages, et l'alternance incessante entre eux, m'ont complètement perdue, j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir de qui était qui. L'histoire en elle-même était intéressante bien que pas hyper passionnante non plus, les rebondissements sont assez gros et rendent le tout assez peu crédible.
Une déception pour moi.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : dim. 10 mai, 2026 11:24 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 42d avec « Myron Bolitar, Tome 12 : Méfie-toi » de Harlan Coben.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
C'est l'un de mes tomes préférés depuis que j'ai attaqué cette série ! Tous les ingrédients y étaient, du suspense, de l'action, un Myron au top et des bons sentiments, bien sûr.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 12f avec « Codex Alera, Tome 5 : La furie du Princeps » de Jim Butcher
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 09 mai, 2026 7:49 am Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 68.d - Lire un livre avec une montagne sur la couverture avec Dessous Cocanha de Elisa Beiram.

Image
Un roman court très sympa, je trouva ça vraiment formidable cet essor de la novella car c’est un format que j’apprécie beaucoup.
L’autrice maitrise le rythme, même si c’est un récit court j’ai refermé le livre avec satisfaction, on peut tourner la page sans en vouloir plus.
Une histoire allégorique du changement climatique mais aussi des inégalités sociales dans le monde, si seulement c’était aussi facile à réparer dans la vraie vie… Mantone est un personnage principal très agréable a suivre, il a les pieds sur terre et est à l’écoute de son prochain, tout en ayant ses défauts à lui.
Cette première découverte de l’autrice me donne envie d’en lire plus d’elle.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
12- Lire un livre dont le titre (hors articles), le prénom et le nom de l'auteur :
b) commencent par une consonne
Avec le livre Partir de Tina Seskis
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : jeu. 30 avr., 2026 5:47 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 28- Lire un livre dont le titre contient un astre : étoile avec Gods of Men, Tome 3 : A Symphony of Stars de Barbara Kloss.

Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 75- Lire un livre avec un aliment sur la couverture : liquide avec Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale de M. C. Beaton.
On peut voir du café sur la couverture.
Couverture
Image
Merci
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : lun. 11 mai, 2026 9:42 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 147-a: Lire un livre dont le titre de la série est ou contient un lieu (réel ou imaginaire) avec Urgences St Jude, tome 1 : à cœur ouvert de C. G. Macington
Spoiler
St Jude étant le nom de l'hôpital
Consigne validée

Mon avis : après ma dernière lecture j'ai eu besoin de lire quelque chose de léger, de simple et sans prise de tête. Et c'est exactement ce que j'ai eu avec cette histoire. C'est une comédie romantique qui n'est certes pas très originale mais elle est distrayante et agréable à lire. Petit bémol cependant : la traduction parfois un peu ... hasardeuse.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 144- Lire un livre dont la série est faite de tomes à l'intrigue indépendante mais autour du même personnage avec Mina Lacan, profileuse, tome 1: Avant que ça commence de Marie-Laure Brunel-Dupin et Valérie Péronnet
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

ChallengeCommunautaire a écrit : dim. 03 mai, 2026 9:34 pm
melaivy a écrit : dim. 03 mai, 2026 3:39 am
melaivy a écrit : dim. 03 mai, 2026 1:34 am Je m'inscris à la consigne 38a - Lire un livre dont le titre contient un nombre :
cardinal de 0 à 9, avec Les débauchés tome 3 : Le Prince des débauchés, de Loretta Chase.
Je valide cette consigne.
Une belle histoire d'amour, de redemption et d'adoption. J'aime bien les livres de cette auteure, c'est le deuxieme que je lis. Elle sait faire des romances qui ne sont pas ennuyeuses.
Salut. Comme indiqué sous la bannière de la catégorie, dans cette catégorie, on ne prend en compte que le nom du tome (donc dans ton cas "Le Prince des Débauchés"). La tomaison ne compte donc pas pour la consigne (sinon, ça serait trop facile ;)). Tu nous dis sur quelle consigne tu veux te recaser ? Merci !
Bonjour.

Merci, je n'avais pas lu cette restriction sur le tome.

Je vais valider plutôt la consigne 168 c- Lire une œuvre écrite : au XXIe siècle.
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

Je m'inscris à la consigne 149- Lire un roman graphique, avec Survivre à un Parent Toxique et Violent, 30 astuces et enseignements improbables, de Carine Bahanag
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : lun. 11 mai, 2026 9:09 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 62a avec "Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 7" de Natsu Hyuuga.
Spoiler
Image
Merci ;)
Encore un très bon tome, j'aime beaucoup l'amitié entre Mao Mao, Yao et En En.
Quel final! J'ai hâte de lire la suite.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je m’inscris à la consigne 84d- Lire un livre se déroulant majoritairement en Asie avec 🎨 Omniscient Reader’s Viewpoint, tome 7 de Sleepy-C & Umi.

Justificatif : l’intrigue se passe à Séoul en Corée du Sud.
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

melaivy a écrit : mer. 13 mai, 2026 4:19 pm Je m'inscris à la consigne 149- Lire un roman graphique, avec Survivre à un Parent Toxique et Violent, 30 astuces et enseignements improbables, de Carine Bahanag
Je valide cette consigne.
L'auteure a su dédramatiser un sujet pourtant lourd : les violences intrafamiliales / conjugales, et les violences éducatives sur les enfants. Sur le ton de l'humour, un peu à la façon d'un Hervé Bazin ou d'un Jules Vallès, elle décrit un quotidien incertain et une adaptation à un environnement toxique sous le regard neutre de l'entourage. Elle relate l'évolution de l'innocence qui apprend douloureusement à ne plus être insouciante, à l'adolescence révoltée mais écrasée, puis à l'âge adulte plus amer, jusqu'à l'apaisement après la thérapie et le soutien de la mère co-victime, malgré le déni du bourreau.
Un bel ouvrage.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 155.c - Lire un livre ayant entre 26 et 50 lecteurs booknode avec la BD Taproot - A story about a gardener and a ghost de Keezy Young.
Le livre a actuellement 28 lecteurs.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 10 mai, 2026 11:32 am
Je reprends donc la consigne 161. Merci ☀️

J'ai terminé Le Château de Hurle
Mon avis
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 13 mai, 2026 6:27 pm Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 155.c - Lire un livre ayant entre 26 et 50 lecteurs booknode avec la BD Taproot - A story about a gardener and a ghost de Keezy Young.
Le livre a actuellement 28 lecteurs.
Une bd courte et rapide à lire, ça manque un peu de développement pour être mémorable. Une bonne lecture tout de même, j’ai beaucoup apprécié les dessins et les personnages.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : lun. 11 mai, 2026 12:25 am 72- Lire un livre pour lequel il existe en français :
b. 2 couvertures différentes
Avec Briar University t.1 : The Chase d’Elle Kennedy
Bonsoir 🏒

Je valide cette consigne ✅

Mon avis :

Quel tome ! Vraiment, j’adore cet univers et tout ces personnages.. il y a parfois une impression que les livres sont arrivé dans nos mains au bons moment et c’est le cas pour ce tome ! Je ne sais pas ce qui m’a réellement happé comme ça dès les premières page parce qu’il y a à la fois tellement d’éléments qui font que c’est une bonne histoire selon moi mais rien qui le démarque forcément des autres tomes de ces univers..
J’ai tout simplement adoré Summer et Fitz, que j’avais hâte d’avoir après leur première rencontre dans un certain tome précédemment, se sont littéralement deux opposé qui se sont se attirer. Toute la tension qu’on a pu ressentir à travers les pages, mais quel plaisir. J’ai toujours cette impression en découvrant les nouveaux couples qu’ils sont mes préférés.. parce qu’ici c’est le cas, mais il me reste encore pas mal de tome pour véritablement le confirmer.
C’est tellement plaisant de découvrir ces personnages qu’on a pu découvrir dans Off-Campus.. et de plonger dans leur histoire d’amour personnelle, je n’ai qu’une hâte lire les autres tomes !!
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Tify a écrit : jeu. 07 mai, 2026 10:05 am Je m’inscris à la 110b - Lire un livre divisé en plusieurs parties : 4 ou plus avec Le restaurant des recettes oubliées T1 de Hisahi Kashiwai, composé de 6 parties.
Bonsoir, lecture validée il y a quelques jours, juste le temps de rédiger mon avis :)

Une lecture mitigée... J’ai d’abord été attirée par le titre et le résumé et comme il y avait une opération ebooks à 2€ je me suis dit "ok go ça à l’air sympa, on verra bien". Le livre est composé de 6 recettes  qui s’enchainent assez vite et suive le même schéma, 2 chapitres par recettes l’un pour découvrir le client et son problème, le second pour trouver la recette en question et la résolution du comment avec des petites "leçons de vies". Le seul hic a été que je n’avais pas vu qu’il s’agissait en réalité de "nouvelles" et quand je l’ai compris peut-être un peu desservi ma lecture. Je m’attendais à un "vrai" roman avec un debut un milieu une fin et une histoire/évolution des personnages donc forcément à ce niveau là j’ai été un peu déçue. Ça plus le fait qu’il y ait un certains nombres d’éléments/d’évènements répétitifs comme par exemple
Spoiler
Roupillon qui ne doit pas rentrer, le descriptif du menu du déjeuner, le long couloir avec les photos de plats, le formulaire et j’en passe.
J’ai trouvé certains dialogues de Nagare inspirant, c’est la partie qui m’aura le plus plu ainsi que comment il arrive à "résoudre" les recettes malheureusement cela n’aura pas suffit pour me convaincre de lire la suite (qui a l’air assez ressemblante d’après certains commentaires) et je vais en rester là. Pour finir un petit lexique des significations de certains termes de recettes japonais aurait également été le bienvenue afin de pouvoir se repérer plus facilement, au début j’allais voir sur mon ami internet mais je trouvais que cela entrecoupait trop ma lecture alors j’ai arrêté. Ça ne peut pas matcher à tous les coups.

Je m’inscris maintenant à la
40d - Lire un livre dont le titre contient un verbe : à l’infinitif avec Personne ne doit savoir de Claire McGowan.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 38.e - Lire un livre dont le titre contient un nombre ordinal avec La sixième de Susie Morgenstern.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : mer. 13 mai, 2026 5:50 pm Bonjour,

Je m’inscris à la consigne 84d- Lire un livre se déroulant majoritairement en Asie avec 🎨 Omniscient Reader’s Viewpoint, tome 7 de Sleepy-C & Umi.

Justificatif : l’intrigue se passe à Séoul en Corée du Sud.
Tome terminé - Mon Avis
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 13 mai, 2026 6:27 pm
J'ai terminé Le Château de Hurle
Mon avis
Avec
Le Prince enchaîné
— Carolyne Wood —

> roman <

Je m'inscris à ma 29e consigne
:arrow: 110. a. Lire un livre divisé en plusieurs parties : 2 à 3.
Justification
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 14 mai, 2026 10:01 am Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 38.e - Lire un livre dont le titre contient un nombre ordinal avec La sixième de Susie Morgenstern.
Mouairf. On m’avait vendu ce livre comme un classique de la littérature jeunesse, mais il est vraiment pas de notre époque. Le monde a bien changé entre cette sixième dépeinte et mon expérience (qui commence à dater pourtant), et principalement en bien.
Bref j’aurais lu ce livre avant la sixième non seulement il ne m’aurait guère plu, mais en plus il m’aurait fait encore plus stresser pour pas grand chose.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonjour 🏒

Je souhaite m’inscrire à cette consigne;

8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
a. janvier
Avec Briar University t.2 d’Elle Kennedy

Justification: L’autrice est née le 19 janvier
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
58- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
C - Jaune

:arrow: "Police people" de Sophie Hénaff
Spoiler
Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 155b- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 11 et 25 avec Marriage Toxin, Tome 3
de Joumyaku & Mizuki Yoda (je suis le 15ème lecteur ;) )
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 40c avec "Où tu iras j'irai" de Jojo Moyes.

Merci ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »