[Challenge] Vide ta PAL 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2026

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je valide 6 lectures pour la consigne Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements pour le mois d'avril:
:arrow: Désenchantée de Marie Vareille [roman de + de 100 pages]
dont la couverture fait apparaître une robe
Image
Mon commentaire:
Ce n'est pas encore avec ce livre que je me lasserai des romans de Marie Vareille. Celui-ci est tout aussi juste que les précédents (peut être un chouille moins sentimental puisque j'ai réussi à ne pas verser de larmes en le lisant contrairement aux autres) mais il n'en reste pas moins aussi puissant.
J'adore la manière dont l'autrice réussit à faire d'un évènement personnel
Spoiler
(la traversée de la Manche par une de ses belle-sœur)
le point de départ d'un livre.

:arrow: Le goût de nos rêves d'Emma Green [roman de + de 100 pages]
dont la couverture fait apparaître 2 personnages en T-shirt + veste
Image
Mon commentaire:
Un roman beaucoup trop ado pour moi. Pourtant sur le papier le thème de la cuisine aurait pu me séduire mais cela passe totalement au second plan tant la romance, trop caricaturale, prend le pas sur le récit. Trop d'évènement clichés (un passé tortueux pour chaque protagoniste, une précédente relation amoureuse qui tourne au fiasco, ...) saupoudrés d'une amitié entre coloc plutôt digne d'une cour de collège.

:arrow: Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires de Holly Black [roman de + de 100 pages]
dont la couverture fait apparaître les vêtements de Cardan et Jude (veste, pantalon)
Image
Mon commentaire:
J’ai adoré retrouver Jude et Cardan dans ce court livre qui se lit très rapidement. Bien moins des combats et de la lutte pour le pouvoir, ce tome se veut plus poétique. Les illustrations sont très jolies.

:arrow: Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud [roman de + de 100 pages]
dont la couverture fait apparaître les chemises d'Archibald Renard et de Ferdinand Taupe
Image
Mon commentaire:
rchibald, libraire de la forêt de Bellécorce, part à l’aventure pour aider son ami Ferdinand la taupe à retrouver la trace de ses souvenirs. Une histoire d’amitié, d’entraide et profondément émouvante qui se lit à tout âge. Les illustrations qui ponctuent le récit magnifient le texte.

:arrow: La quête d'Ewilan, tome 1: d'un monde à l'autre de Pierre Bottero [roman de + de 100 pages]
dont la couverture fait apparaître la veste d'Ewilan
Image
Mon commentaire:
Camille, jeune fille surdouée, découvre un univers parallèle ainsi que des dons insoupçonnés en réaction à un soudain accident. En y retournant avec Salim, son meilleur ami, ils vont apprendre que Camille qui se nomme en réalité Ewilan y est native est représente la seule chance de survie de la race humaine dans ce monde. N'écoutant que leur courage, les deux jeunes gens se lancent dans l'aventure.
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse très facile d'accès. Pierre Bottero réussit, dans ce roman, à transmettre les codes du roman fantasy au jeune public

:arrow: Liberté Oblige de Maiwenn Alix [roman de + de 100 pages]
dont la couverture fait apparaître robe et habits de nobles
Image
Mon commentaire:
Gabrielle est devenue régente suite à la mort du roi Louis XXII (mort déguisée en crise cardiaque alors que celui-ci, en bon pervers sadique, léchait ses seins recouverts du poison qu'elle devait s'administrer sur ordre du républicain pour lequel elle travaillait en tant qu'espionne) mais tout ne se passe pas exactement comme elle l'envisageait.
J'ai beaucoup aimé ces jeux de pouvoirs et de complots politiques. Gabrielle pige vite les rouages du système (encore plus lorsqu'elle les vit d'elle même!) et c'est plaisant d'avoir une héroïne confiante et dégourdie malgré sa jeunesse.

Mon récap est à jour
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Hello, je viens valider 4 nouvelles lectures graphiques pour le mois d'Avril, dont la consigne que j'avais choisie était de Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements. 👕🧢🧦

Lightfall, Tome 1 : La Dernière Flamme
Tim Probert
BD, 256p

Couverture
Image
Mon avis
Ca faisait un petit moment que je tournais autour de cette BD sans me décider à l'acheter. Je la mettais de côté pour un jour de pluie, je présume, car je savais d'avance qu'elle allait me plaire. Et sans surprise, j'ai beaucoup aimé.

Dès les premières pages, on est emportés dans un univers aux personnages étranges, à la nature luxuriante et aux couleurs douces et chaudes. On y rencontre Béa, une adolescente en proie à l'anxiété, toujours talonnée par son chat Nimm. Elle vit chez son grand-père adoptif, un cochon-sorcier avec des troubles de mémoire. Lorsque celui-ci disparaît en ne laissant derrière lui qu'une note, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces malgré sa peur de l'inconnu. Dans cette quête initiatique semée d'embûches, elle pourra compter sur son nouvel ami Cad, dernier représentant des Galduriens, qui est aussi invariablement enjoué que courageux. Sillonnant Irpa à la recherche du grand-père de Béa, nos deux aventuriers vont non seulement faire tout un tas de rencontres mais aussi s'approcher du mystère entourant la disparition du soleil...

Ce type de BD fantasy-jeunesse est vraiment mon péché mignon. L'histoire est palpitante et sans temps morts, mais empreinte de douceur de poésie - et d'une touche d'humour. Les personnages sont tous haut en couleurs et reconnaissables au premier coup d'œil. Le dessin est vraiment beau et travaillé (j'ai notamment adoré les pages sur fond noir et le changement d'ambiance qu'elles amènent). Mention spéciale pour la représentation de l'anxiété de Béa, que j'ai trouvé très juste.

En tous cas, j'ai hâte de retrouver Cad, Béa et Nimm dans la suite de leur aventure !
Mon vœu le plus sincère, Tome 7
Kiri
Webtoon (imprimé), 336p

Couverture
Image
Mon avis
Je dois admettre que je me sens un peu triste de devoir dire au revoir à Api, Praince, et toute la clique après tant de péripéties... Néanmoins ce dernier tome offre une belle conclusion, à la hauteur de cette série qui m'a de plus en plus conquise au fil des pages. Ce qui semblait partir comme une simple comédie romantique avec une touche de fantastique, a su se transformer en une intrigue complexe, abordant des thèmes parfois sombres, et mettant en scène toute une floppée de personnages plus attachants les uns que les autres. L'évolution de leur relations amicales, amoureuses et même, dans ces deux derniers tomes, filiales, fut incroyablement touchante. Donc merci Kiri pour cette chouette aventure (et merci à ma libraire pour me l'avoir conseillée) - je vais continuer à suivre de près les prochaines ;)
Marcie, Tome 1 : Le Point de bascule
Cati Baur
BD, 144p

Couverture
Image
Mon avis
J'ai découvert Cati Baur il y a longtemps avec la série Quatre sœurs, qui reste à ce jour une de mes séries graphiques préférées. J'avais beaucoup aimé son style expressif et sincère ; aussi quand je suis tombée sur cette BD dans les rayons de ma librairie-café préférée, avec un pitch qui promettait d'être touchant et drôle, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir ce qu'elle avait fait d'autre.

Marcie - ou plutôt Caro, car c'est ainsi qu'elle se fait appeler quand on la rencontre - a la cinquantaine, bouffées de chaleur, fatigue et déprime en sus, et est chargée de projets dans un grand groupe depuis 5 ans. Sa vie morne mais tranquille bascule quand on lui annonce que son contrat ne sera pas renouvelé. Comme beaucoup de femmes de son âge, elle peine à retrouver un travail ; vivant seule avec une fille adolescente, elle est donc contrainte d'accepter un boulot pas très gratifiant : celui de faire des sondages dans la rue. Par un hasard du sort, elle se retrouve stationnée devant le fameux cabinet de détectives Dulac. Et dire qu'enfant, elle rêvait d'être détective... Mais après tout, peut-être que l'invisibilisation que la société fait des femmes de son âge pourrait avoir un avantage ?

Même si dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, j'avoue être restée un peu sur ma faim. On me l'avait vendue en partie comme un polar avec une anti-héroïne au ban de la société, donc je m'attendais à quelque chose dans le style de Cassandra Darke de Posy Simmonds. Au final c'était plus une BD tranche de vie, sympathique et légère, mais manquant un peu de profondeur : j'ai passé un bon moment mais je n'ai pas été spécialement touchée par l'histoire de Marcie. Dans les points positifs, j'ai apprécié la complicité entre Marcie et sa fille, et j'aime toujours autant les dessins de Cati Baur, pleins de tendresse et de spontanéité. J'ai ouï dire qu'il allait y avoir une suite, peut-être que je lui donnerais une chance.
Vertical, Tome 1
Shinichi Ishizuka
Manga, 224p

Couverture
Image
Mon avis
Merci au challenge Vide ta PAL pour m'avoir enfin fait sortir ce manga de mes étagères ! Il y traîne depuis tellement longtemps que je ne me rappelle même plus qui me l'avait offert.

Ce n'est pas faute de m'intéresser au sujet puisque l'alpinisme figure au nombre de mes multiples activités, mais j'avoue que je suis toujours un peu sur mes gardes quand il s'agit de domaines que je connaît bien, par peur qu'ils soient mal représentés. A ce niveau-là, Vertical est une très bonne surprise : les dessins comme les histoires de secourisme qu'il relate sont empreints de sincérité et de réalisme, et témoignent de la passion de l'auteur pour ce milieu.

Ce premier tome a une structure épisodique, avec à chaque fois un nouveau sauvetage, ce qui peut sembler un peu répétitif : cependant chaque histoire a un contexte, des enjeux et une conclusion bien différente qui la rend unique. Elles sont centrées sur l'humain (et pas tellement sur le milieu montagnard en tant que tel). Le fil rouge qui les relie est le personnage principal de la série : Sanpo, un alpiniste expérimenté ayant arpenté les plus hauts sommets de la planète, et secouriste bénévole depuis son retour au Japon.
Vu qu'on se trouve en haute montagne et que le manga se veut réaliste, forcément certaines aventures ne se terminent pas bien. Pour moi c'est un autre point positif, car c'est important de montrer qu'on ne peut pas toujours sauver tout le monde. L'épisode avec les deux victimes d'avalanche notamment m'a particulièrement touchée.

Pour revenir sur Sanpo, c'est un chouette personnage que j'ai trouvé attachant. Il est un poil caricatural et sur-homme par moments, mais dans l'ensemble il sonne juste. On a quelques bribes de son passé disséminées dans ce premier tome, mais on aimerait en découvrir plus !
J'ai déjà commandé la suite et j'ai hâte de voir sous quel format l'auteur va continuer de développer son personnage.
🌼 Mon récap 🌼
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

lucie-1456 a écrit : dim. 03 mai, 2026 9:38 am Bonjour,

Je viens valider mes premières lectures pour la consigne de Mai.

Ancien compte : 130

Image

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode

Dragon Ball d'Akira Toriyama
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 6 (Terminé le 01/05) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 7 (Terminé le 01/05) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 8 (Terminé le 01/05) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 9 (Terminé le 01/05) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 10 (Terminé le 02/05) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 11 (Terminé le 02/05) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 12 (Terminé le 02/05) - Mon Avis
🎨 Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 13 (Terminé le 02/05) - Mon Avis

Justificatif : 36ème dans le classement des séries de manga.
Spoiler
Dragon Ball.png
Spy x Family de Tatsuya Endo
🎨 Spy x Family, Tome 14 (Terminé le 02/05) - Mon Avis

Justificatif : 5ème dans le classement des séries de manga.
Spoiler
Spy x Family.png
📖 : 0 romans
🎨 : 9 mangas et BD
Points du post : 4.5 pts

Nouveau compte : 134.5

Mon récapitulatif 1 est à jour.
Bonjour lucie-1456,

Après grande avoir longuement confronté les avis, pour la consigne du mois de mai : Top 1000, nous appliquons strictement le classement booknode.

Or pour Dragon ball (même si c'est la même histoire), Dragon Ball Perfect Édition n'est pas classé. Nous ne prendrons donc pas ces lectures en comptes. Désolée.

Bonne lecture sur d'autres séries ou livres
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Fells a écrit : sam. 02 mai, 2026 2:59 pm 📖 +100p // 📃 - 100p // 🎨 graphique

LA validation d'avril. C'est pas fifou cette année :lol:
D'ailleurs vous vous êtes trompé.es sur mon score : (j'avais 2.5 pour février + mars et non pas 3) et avec ce post, ça me fait 3.5 et pas 4.
Merci ☀️

Image
Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements.

:arrow: 📖 Petites boîtes • Mon avis • lu du 29 au 30 avril
📸
Image

Ma bibliothèque 📚
Bonjour Fells,

Effectivement, j'avais fait une boulette. J'ai pris en compte et ce sera corrigé à la prochaine mise à jour.

:D
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures d'Avril...

Avril

Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements

- Lapsus Clavis de Terry Pratchett
Mon avis
J'ai lu la biographie de Terry Pratchett il y juste quelques semaines. Et j'ai trouvé un complément très intéressant avec Lapsus Clavis.

Ces propres mots ont donné un autre éclairage à sa biographie.

Je crois que j'ai été vraiment interpellé par ses discours liés à la maladie d'Alzheimer, que ce soit sur sa vision de la maladie mais également du système social et également des positions sur la fin de vie.

Donc, c'est vrai que Lapsus Clavis associé à la lecture de sa biographie ont donné un nouvel éclairage à l'auteur en lui-même.

Mon récap
Dernière modification par FLO29 le lun. 01 juin, 2026 12:18 pm, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

FLO29 a écrit : mer. 06 mai, 2026 5:00 pm
lucie-1456 a écrit : dim. 03 mai, 2026 9:38 am
Bonjour lucie-1456,

Après grande avoir longuement confronté les avis, pour la consigne du mois de mai : Top 1000, nous appliquons strictement le classement booknode.

Or pour Dragon ball (même si c'est la même histoire), Dragon Ball Perfect Édition n'est pas classé. Nous ne prendrons donc pas ces lectures en comptes. Désolée.

Bonne lecture sur d'autres séries ou livres
Hello, hello !
C'est bien noté merci 😉
J'ai modifié mon poste en indiquant que les DB ne sont pas comptabilisés et j'ai modifié aussi mon post récapitulatif.

Bonne soirée 😁
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

J'ajoute en avril :

Avril

Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins
:arrow: La Guerre des clans, Cycle I - Tome 01 : Retour à l'état sauvage - illustré

Avis :
https://booknode.com/la_guerre_des_clan ... s/25162452

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21877103#p21877103
Kailissi

Profil sur Booknode

Message par Kailissi »

Hello,
Je me permet de vous indiquer que le décompte dans le post de récapitulatif du challenge n'est pas le même que celui de mon récap perso. Y a t-il des lectures qui ne sont pas valides dans mon post ou s'agit-il juste d'un oubli ?
(Post récap : 3/20 vs post perso 9/20)
Mon récap perso

Merci d'avance :D
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Kailissi a écrit : jeu. 07 mai, 2026 3:57 pm Hello,
Je me permet de vous indiquer que le décompte dans le post de récapitulatif du challenge n'est pas le même que celui de mon récap perso. Y a t-il des lectures qui ne sont pas valides dans mon post ou s'agit-il juste d'un oubli ?
Mon récap perso

Effectivement, j'ai mis une série de bug...
Comme pour Fells, je corrigerai à la prochaine mise à jour du post.
Désolée.

Bonne lecture
Kailissi

Profil sur Booknode

Message par Kailissi »

FLO29 a écrit : jeu. 07 mai, 2026 4:54 pm
Kailissi a écrit : jeu. 07 mai, 2026 3:57 pm Hello,
Mon récap perso

Effectivement, j'ai mis une série de bug...
Comme pour Fells, je corrigerai à la prochaine mise à jour du post.
Désolée.

Bonne lecture
Pas de souci je voulais juste être sûre que mes lectures respectaient bien les consignes :)
Merci beaucoup en tout cas ! J'imagine que ce doit être conséquent à gérer un challenge. Bon courage :) !
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonsoir,
Pour la consigne de Mai Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode

Nana, Tome 1 de Ai Yazawa +0.5
Mon Avis

Nana, Tome 2 de Ai Yazawa +0.5
Mon Avis

Nana, Tome 3 de Ai Yazawa +0.5
Mon Avis

Top 7 des meilleures séries manga
Image

✦ · · ──── ·☽◯☾· ──── · · ✦
Image
25,5
/ 9

☽ Mon Récap ☾
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonsoir 📚

Je viens pour valider ma première lecture du mois de mai pour la consigne

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou duTop 1000 séries sur Booknode
Avec La bibliothèque des ombres de Rachel Moore, 330 pages + 1

Justification: Le livre est classé à la 364ème place.

Mon avis : https://booknode.com/la_bibliotheque_de ... wer_open=1

Mon ancien nombre de livre lu : 19,5
+ 1
= 20,5

Mon récapitulatif 🔽
viewtopic.php?p=21877069#p21877069
Dernière modification par Stayinbooks le mer. 13 mai, 2026 9:16 pm, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Voici ma première lecture de Mai :
-Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode
« L'As de cœur » de Morgane Moncomble +100 Top série 55
Mon commentaire :
Une lecture sans grande surprise, les secrets gardés pas les personnages n'étaient finalement pas si difficile à éventer, dommage !
Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures pour la consigne de Mai.

Ancien compte : 130.5

Image

Alice in Borderland de Haro Aso
🎨 Alice in Borderland, tome 1 (Terminé le 07/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 2 (Terminé le 08/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 3 (Terminé le 08/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 4 (Terminé le 09/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 5 (Terminé le 09/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 6 (Terminé le 09/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 7 (Terminé le 09/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 8 (Terminé le 10/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 9 (Terminé le 10/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 10 (Terminé le 10/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 11 (Terminé le 10/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 12 (Terminé le 10/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 13 (Terminé le 10/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 14 (Terminé le 10/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 15 (Terminé le 10/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 16 (Terminé le 10/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 17 (Terminé le 10/05) - Mon Avis
🎨 Alice in Borderland, tome 18 (Terminé le 10/05) - Mon Avis

Justificatif : 117ème dans le classement des séries de manga.
Spoiler
Alice in Borderland.png
Alice in Borderland.png (411.96 Kio) Consulté 1660 fois

🎨 : 18 mangas et BD
Points du post : 9 pts

Nouveau compte : 139.5

Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Et voici mes validations pour le mois
Image
Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins
➵ 3 livres

:arrow: Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary t.12 - Autre temps autre lieu
dans ma PàL depuis début septembre 2025
Mon avis

:arrow: Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary t.13 - De catastrophe en catastrophe
Mon avis

:arrow: Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary t.14 - Le Bien, le Mal et l'Histoire
Mon avis

Total : 22 livres

Menu
Dernière modification par Manue_ le mar. 26 mai, 2026 9:24 am, modifié 2 fois.
Sameen

Profil sur Booknode

Message par Sameen »

Bonjour.

Avec un peu de retard voici ma seule validation du lois d’avril avec le thème « livre prenant la poussière dans ma PAL depuis plus d’une année ».
Score antérieur 8,5.

Lecture : Le Siècle, tome 1 : La Chute des Géants de Ken Follett
Type : Roman > 100 pages
Avis : J’ai vraiment aimé le côté historique du roman et la façon dont l’auteur traite un sujet aussi important de façon aussi accessible. Le mélange de personnages fictifs et réels passe à merveille. Néanmoins j’ai un peu regretté le côté tout le monde est intelligent, débrouillard, personne ne meurt, tout fini relativement bien pour tout le monde. Ca manquait de crédibilité au vue de l’époque je trouve.
Justification : je ne me souviens plus depuis quand il est dans ma PAL mais j’avais déjà commencé ce tome sans le terminer il y a environ 10 ans.

Nouveau score 9,5. Récapitulatif mis à jour.
viewtopic.php?p=21877179#p21877179
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Ancien compte : 139.5

Image

La gardienne des concubines de Shiori Hiromoto & Aki Shimiki
🎨 La gardienne des concubines, tome 1 (Terminé le 03/05) - Mon Avis
🎨 La gardienne des concubines, tome 2 (Terminé le 03/05) - Mon Avis
🎨 La gardienne des concubines, tome 3 (Terminé le 03/05) - Mon Avis
🎨 La gardienne des concubines, tome 4 (Terminé le 03/05) - Mon Avis
🎨 La gardienne des concubines, tome 5 (Terminé le 03/05) - Mon Avis
🎨 La gardienne des concubines, tome 6 (Terminé le 03/05) - Mon Avis
🎨 La gardienne des concubines, tome 7 (Terminé le 03/05) - Mon Avis

Justificatif : 38ème dans le classement des séries de manga.
Spoiler
La gardienne des concubines.png
La gardienne des concubines.png (373.54 Kio) Consulté 1604 fois
Spy x Family de Tatsuya Endo
🎨 Spy x Family, tome 15 (Terminé le 03/05) - Mon Avis

Justificatif : 4ème dans le classement des séries de manga.
Spoiler
Spy x Family.png
Spy x Family.png (275.2 Kio) Consulté 1600 fois
Omniscient Reader's Viewpoint de Sleepy-C & SingNsong
🎨 Omniscient Reader's Viewpoint, tome 1 (Terminé le 10/05) - Mon Avis

Justificatif : 20ème dans le classement des séries de webtoons.
Spoiler
Omniscient Reader's Viewpoint.png
Omniscient Reader's Viewpoint.png (363.75 Kio) Consulté 1600 fois

🎨 : 9 mangas et BD
Points du post : 4.5 pts

Nouveau compte : 144

MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,
Pour la consigne de Mai Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode

Dungeon Crawler Carl, Tome 2 : L'Ogive du Jugement Dernier de Matt Dinniman +1
Mon Avis

Top 369 des meilleures séries livres
Image

Image
26,5
/ 9

☽ Mon Récap ☾
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Myron Bolitar, Tome 12 : Méfie-toi » de Harlan Coben +100 Top série 498
Mon commentaire :
C'est l'un de mes tomes préférés depuis que j'ai attaqué cette série ! Tous les ingrédients y étaient, du suspense, de l'action, un Myron au top et des bons sentiments, bien sûr.
Mon récapitulatif
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Bonsoir 🏒

Je viens pour valider une nouvelle lecture du mois de mai pour la consigne

Avec Briar University t.1 : The Chase d’Elle Kennedy, 506 pages + 1

Justification: La saga est classé à la 224ième place.

Mon avis :
https://booknode.com/briar_universite_t ... wer_open=1

Mon ancien nombre de livre lu : 20,5
+ 1
= 21,5

Mon récapitulatif 🔽
Dernière modification par Stayinbooks le jeu. 14 mai, 2026 10:39 pm, modifié 1 fois.
Eclipsea

Profil sur Booknode

Message par Eclipsea »

Coucou,
Je viens valider des lectures du mois d'avril et de mai.

Pour avril avec la consigne : Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins.

· Une Haine Brutale de Penelope Douglas
—> il est dans ma PAL depuis milieu 2025
Mon commentaire

· J'ai eu 13 ans en camp de concentration de Thomas Geve
—> il est dans ma PAL depuis septembre 2025
Mon commentaire

Pour mai avec la consigne : Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu.

· Twisted Games d'Ana Huang
—> le personnage principal est une princesse et l'histoire tourne autour de la famille royale d'Elodora
Mon commentaire

· La révolte de la Reine de Morgane Moncomble
—> les personnages principaux sont le roi et la reine de France.
Mon commentaire

Voili voilou.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Bonsoir 🏒

Je viens pour valider une nouvelle lecture du mois de mai pour la consigne

Avec Briar University t.2 : The Risk d’Elle Kennedy, 554 pages + 1

Justification: La saga est classé à la 224ième place.

Mon avis :
https://booknode.com/briar_universite_t ... wer_open=1

Mon ancien nombre de livre lu : 21,5
+ 1
= 22,5

Mon récapitulatif 🔽
Dernière modification par Stayinbooks le mer. 20 mai, 2026 2:36 pm, modifié 1 fois.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Les Mémoires d'un chat de Hiro Arikawa +1
Mon Avis

Top 446 des meilleures séries livres
Image

Image
27,5
/ 9

☽ Mon Récap ☾
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Ancien compte : 144

Image

Omniscient Reader's Viewpoint de Sleepy-C & SingNsong
🎨 Omniscient Reader's Viewpoint, tome 2 (Terminé le 12/05) - Mon Avis
🎨 Omniscient Reader's Viewpoint, tome 3 (Terminé le 12/05) - Mon Avis
🎨 Omniscient Reader's Viewpoint, tome 4 (Terminé le 12/05) - Mon Avis
🎨 Omniscient Reader's Viewpoint, tome 5 (Terminé le 12/05) - Mon Avis
🎨 Omniscient Reader's Viewpoint, tome 6 (Terminé le 13/05) - Mon Avis
🎨 Omniscient Reader's Viewpoint, tome 7 (Terminé le 13/05) - Mon Avis

Justificatif : 20ème dans le classement des séries de webtoons.
Omniscient Reader's Viewpoint.png
Omniscient Reader's Viewpoint.png (363.75 Kio) Consulté 1315 fois

Toilet-bound Hanako-kun de AidaIro
🎨 Toilet-bound Hanako-kun, tome 0 (Terminé le 14/05) - Mon Avis
🎨 Toilet-bound Hanako-kun, tome 1 (Terminé le 14/05) - Mon Avis
🎨 Toilet-bound Hanako-kun, tome 2 (Terminé le 14/05) - Mon Avis
🎨 Toilet-bound Hanako-kun, tome 3 (Terminé le 15/05) - Mon Avis
🎨 Toilet-bound Hanako-kun, tome 4 (Terminé le 15/05) - Mon Avis
🎨 Toilet-bound Hanako-kun, tome 5 (Terminé le 15/05) - Mon Avis
🎨 Toilet-bound Hanako-kun, tome 6 (Terminé le 15/05) - Mon Avis
🎨 Toilet-bound Hanako-kun, tome 7 (Terminé le 15/05) - Mon Avis
🎨 Toilet-bound Hanako-kun, tome 8 (Terminé le 15/05) - Mon Avis
🎨 Toilet-bound Hanako-kun, tome 9 (Terminé le 15/05) - Mon Avis
🎨 Toilet-bound Hanako-kun, tome 10 (Terminé le 15/05) - Mon Avis

Justificatif : 52ème dans le classement des séries de mangas.
Toilet-bound Hanako-kun.png
Toilet-bound Hanako-kun.png (394.96 Kio) Consulté 1315 fois

Saint Seiya (Deluxe) de Masami Kurumada
🎨 Saint Seiya - Perfect Edition, Tome 1 (Terminé le 14/05) - Mon Avis
🎨 Saint Seiya - Perfect Edition, Tome 2 (Terminé le 14/05) - Mon Avis
🎨 Saint Seiya - Perfect Edition, Tome 3 (Terminé le 15/05) - Mon Avis

Justificatif : 157ème dans le classement des séries de mangas.
Saint Seiya (Deluxe).png
Saint Seiya (Deluxe).png (406.74 Kio) Consulté 1315 fois

🎨 : 20 mangas et BD
Points du post : 10 pts

Nouveau compte : 154

Dernière modification par lucie-1456 le lun. 18 mai, 2026 5:10 pm, modifié 2 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour

Voici la suite de mes lectures de mai (Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode)

:arrow: "Cruelle vérité" de Jen Calonita (roman de la série Twisted Tales)
Mon avis : https://booknode.com/twisted_tales_tome ... s/25169445

Capture d'écran 2026-05-16 104838.png
Capture d'écran 2026-05-16 104838.png (512.33 Kio) Consulté 1283 fois

:arrow: "Yona,princesse de l'aube" tome 22 de Mizuho Kusanagi (manga)
Mon avis : https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25163307

:arrow: "Yona,princesse de l'aube" tome 23 de Mizuho Kusanagi (manga)
Mon avis : https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25164004

:arrow: "Yona,princesse de l'aube" tome 24 de Mizuho Kusanagi (manga)
Mon avis : https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/25164009

Capture d'écran 2026-05-06 135937.png
Capture d'écran 2026-05-06 135937.png (572.39 Kio) Consulté 1283 fois

:arrow: "D’âmes et d'écailles" de Adeline Dias
Mon avis : https://booknode.com/dames_et_decailles ... s/25168440
Distinctions: Top 1000 Booknode : #431

:arrow: "La neige ne tombe pas en hiver" Bruno Combes
Mon avis : https://booknode.com/la_neige_ne_tombe_ ... s/25169361
Distinctions:Top 1000 Booknode : #713

:arrow: "La maison des voix, tome 1 de Donato Carrisi
Mon avis : https://booknode.com/pietro_gerber_tome ... s/25170948
Distinctions : Top Série Booknode : #523

Mon récap : 31,5 points (le banquet de l'illusion)
viewtopic.php?p=21877279#p21877279
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Codex Alera, Tome 5 : La furie du Princeps » de Jim Butcher +100 Top série 916
Mon commentaire :
Cette nouvelle lecture a tenu toutes ses promesses, je ne me lasse pas des aventures de Tavi. Ce jeune Princeps fait preuve de volonté d'abnégation, de courage et surtout d'intelligence tactique face à un ennemi particulièrement retors et dangereux. La fin approche et elle risque d'être rude !
Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Madeleine, Résistante, Tomes 1 à 4 : La Rose dégoupillée, L'Édredon rouge, Les Nouilles à la tomate, L'ange exterminateur » de Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan et Dominique Bertail 🎨 Top série 41
Madeleine résistante.JPG
Madeleine résistante.JPG (120.63 Kio) Consulté 1184 fois
Mes commentaires :
Tome 1 : Cette série est la biographie de Madeleine Riffaud, résistante lors de l'occupation, dès 1940. Elle est toute jeune lorsqu'elle s'engage dans la lutte contre l'oppresseur nazi. Les événements de ce premier tome sont vraiment durs et la marqueront à jamais.
Tome 2 : Madeleine se retrouve seule à Paris pour ses études et intègre un réseau de résistance. Ses actes lui vaudront d'être arrêtée par la gestapo avec des conséquences violentes mais c'est une battante qui tient tête à ses opposants malgré son jeune âge.
Tome 3 : Madeleine poursuit la lutte, elle finit par abattre un officier nazi. Arrêtée une nouvelle fois, elle est " questionnée " et emprisonnée à Fresne dans l'attente de son exécution. Ce ne sera pas son destin !
Tome 4 : Dernier opus pour Madeleine, elle participe à la libération de Paris activement, fusil à la main sur les barricades. Elle obtiendra le grade de lieutenant mais refusera dans un premier temps les honneurs qui lui sont dus. Un bel hommage pour cette femme courageuse !
Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Ancien compte : 154

Image

Le donjon de Naheulbeuk de Lang & Poinsot
🎨 Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 7 : Troisième saison, partie 1 de Lang & Poinsot (Terminé le 16/05) - Mon Avis
🎨 Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 8 : Troisième saison, partie 2 de Lang & Poinsot (Terminé le 16/05) - Mon Avis

Justificatif : 26ème dans le classement des séries de bandes dessinées.
Le donjon de Naheulbeuk.png
Le donjon de Naheulbeuk.png (387.75 Kio) Consulté 1109 fois

Les tuniques bleues de Cauvin & Lambil
🎨 Les Tuniques bleues - Tome 35 - Captain Nepel de Cauvin & Lambil (Terminé le 17/05) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues - Tome 37 - Duel dans la Manche de Cauvin & Lambil (Terminé le 17/05) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues - Tome 38 - Les Planqués de Cauvin & Lambil (Terminé le 17/05) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues - Tome 40 - Les Hommes de paille de Cauvin & Lambil (Terminé le 17/05) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues - Tome 41 - Les Bleus en cavale de Cauvin & Lambil (Terminé le 17/05) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues - Tome 42 - Qui veut la peau du général ? de Cauvin & Lambil (Terminé le 17/05) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues - Tome 43 - Des Bleus et du blues de Cauvin & Lambil (Terminé le 17/05) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues - Tome 44 - L'Oreille de Lincoln de Cauvin & Lambil (Terminé le 17/05) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues - Tome 45 - Émeutes à New York de Cauvin & Lambil (Terminé le 17/05) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues - Tome 46 - Requiem pour un Bleu de Cauvin & Lambil (Terminé le 17/05) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues - Tome 47 - Les Nancy Hart de Cauvin & Lambil (Terminé le 17/05) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues - Tome 48 - Arabesque de Cauvin & Lambil (Terminé le 17/05) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues - Tome 49 - Mariage à Fort Bow de Cauvin & Lambil (Terminé le 17/05) - Mon Avis
🎨 Les Tuniques bleues - Tome 50 - La Traque de Cauvin & Lambil (Terminé le 17/05) - Mon Avis

Justificatif : 84ème dans le classement des séries de bandes dessinées.
Les tuniques bleues.png
Les tuniques bleues.png (405.79 Kio) Consulté 1138 fois

🎨 : 16 mangas et BD
Points du post : 8 pts

Nouveau compte : 162

Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

J'ajoute un livre pour le mois de mai :

Mai

:arrow: Légendes & Lattes, Tome 1

https://booknode.com/decouverte/top-ser ... 12#pos-300

Avis :
https://booknode.com/legendes_lattes_to ... s/25173608

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21877103#p21877103
choupy78

Profil sur Booknode

Message par choupy78 »

Hello, je viens valider mes lectures d'avril et ma première lecture de mai :

Avril : Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins

La Forêt au clair de lune de Michiko Aoyama (livre +100 pages) dans ma PAL Booknode depuis le 5/07/2025
Un joli roman à mi-chemin entre le roman chorale et le recueil de nouvelles. Le fil rouge présente des personnages très différents, du quinquagénaire à la lycéenne tous sont influencés par le podcast d'un inconnu. On y retrouve toute la complexité des relations relations humaines, la difficulté à communiquer ses sentiments ainsi que les émois propres à chaque âge et périodes de la vie.Un joli roman à mi-chemin entre le roman chorale et le recueil de nouvelles. Le fil rouge présente des personnages très différents, du quinquagénaire à la lycéenne tous sont influencés par le podcast d'un inconnu. On y retrouve toute la complexité des relations relations humaines, la difficulté à communiquer ses sentiments ainsi que les émois propres à chaque âge et périodes de la vie.

Kit Morris, t.1 : Manipulations mentales et autres menus délits d'Annette Marie et Rob Jacobsen (livre +100 pages) dans ma PAL Booknode depuis le 5/07/2025
J'ai moins accroché qu'à Tori Dawson mais ça reste une bonne lecture, légère et sans prise de tête. On en apprend plus sur l'univers et le fonctionne de MagiPol avec des points de vue très différents de ceux de Trois mages et une margarita

Sara : Elle veille sur vous de Sylvain Forge (livre +100 pages) dans ma PAL Booknode depuis le 20/06/2023
Je n'ai pas accroché à l'intrigue (que j'ai trouvée un peu prévisible) ni aux personnages qui sont pour la plupart franchement antipathiques. J'entends le point de vue de l'auteur mais je n'ai pas été convaincue par le récit

La Princesse au visage de nuit de David Bry (livre +100 pages) dans ma PAL Booknode depuis le 27/06/2023
Un roman assez sombre que j'ai apprécié. L'aspect fantastique a su me séduire et les personnages sont bien construits

Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon (livre +100 pages) dans ma PAL Booknode depuis le 11/12/2022
Une catastrophe. Je suis allée au bout de ma lecture que par espoir que l'auteur fournirait une bibliographie et des sources pour justifier ses propos mais il n'en est rien.
J'ai rarement vu un tel niveau de misogynie, sous couvert de "philosophie" l'auteur s'enfonce dans des propos toujours plus immondes et inacceptables. Je ne comprends absolument pas comment un tel livre a pu être rééditer.
Par ailleurs, l'auteur se prétend d'un certain respect des sources et des mythes originaux malgré les choix nécessaires face à la diversité. J'ai fouillé mes cours de licence car je doutais de ma mémoire mais il semblerait que l'auteur ai simplement pris des libertés (assez larges) dans la surenchère misogyne. Face à plusieurs possibilités, interprétations ou simplement réécritures, l'auteur fait toujours le choix le plus abject possible. Se cacher derrière un personnage notoirement problématique ne suffit pas à excuser ses choix.
Même dans son approbation de l'homosexualité masculine (les femmes ne vivant que par et pour les hommes) il trouve le moyen de se montrer misogyne

Circé de Madeline Miller (livre +100 pages) dans ma PAL Booknode depuis le 23/05/2023
Malgré un début assez long j'ai bien accroché à ma lecture. Cette réécriture approfondit le mythe de Circé que j'ai aimé redécouvrir ainsi

Mai : Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu

Reines de sang de Philippa Gregory (livre +100 pages)
Un roman historique intéressant même si certains passages tirent en longueur. J'ai beaucoup aimé découvrir la destinée de ces trois sœurs

Ancien total : 9
+7
Nouveau total : 16

Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »