Pendergast a écrit : sam. 11 avr., 2026 1:04 pm
Rebonjour ! Bienvenue à bord
1 an, 1 an déjà !!!!

Tu réalises, en regardant avec nostalgie les photos de tes aventures passées, que le temps est passé à toute allure. Le point positif, c'est que tu étais trop occupée pour y penser...
Un jour, te promenant à la campagne et profitant du doux soleil printanier, tu aperçois un.... hélicoptère se poser dans un champ un peu plus loin! Une femme se précipite vers toi, ah non ça ne va pas recommencer ! Prête à faire demi-tour, tu hésites, cette silhouette te semble familière

Mais c'est, c'est... Anahou, t'exclames tu en la reconnaissant ! Vous riez et parlez toutes les 2 en même temps, tant de choses à raconter !
Une toux discrète, mais suffisamment efficace pour vous faire taire et vous retourner, retentit. Un vieux M. distingué portant beau te sourit et te fait un baise-main totalement anachronique, mais tellement charmant. Après quelques secondes, la mémoire te revient, c'est le fameux milliardaire qui t'a fait cavaler autour du monde, sans compter les multiples fois où tu as failli passer l'arme à gauche...

L'invention du bio carburant est en bonne voie, reste à convaincre les financiers et les politiques

Avec les problématiques actuelles, ce serait tellement utile, tu en as plus qu'assez de payer une fortune en essence......
Quelque chose de doux et soyeux se frotte à ta jambe. Piccu!!!

Elle est évidemment là avec sa maîtresse!

Elle ronronne et fait des 8 autour de toi, tu l'enlasses et la serres contre toi, aux anges!!
Anahou t'annonce que vous partez pour une croisière autour du monde ! WTF!! Le vieux monsieur rit et nous dit que c'est un cadeau pour nous remercier de notre aide. Plus une minute à perdre, le bateau nous attend!
Toutes tes affaires sont prêtes et les mesures prises pour que tu puisses partir dès à présent. Direction le port de Saint-Malo!
L'Arkham, votre navire, est un vieux bâtiment à voile, mais pourvu de tout le confort nécessaire et respectueux de l'environnement. Tu embarques et retrouves...

tous tes amis: Esteban, Tominou et bien sûr, Anahou et Piccu ! Tant de choses à raconter!
Piccu, elle, est plutôt décidée à reprendre ses bonnes habitudes et te ramène
Case n° 06 : Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation) ou adapté au/du cinéma
Et pour l'immersion ...
ici l'ambiance
Bonne lecture et bonne journée
Bonjour Pendergast,
Après plusieurs aventures positives comme négatives dans la vie réelle, me voici enfin pour la première validation de la croisière.
Et au passage, comme je m'étais fiée à ce que disait mon compagnon (à savoir que mon premier livre avait déjà été adapté au cinéma... Il a lu trop vite, c'est en cours d'adaptation

), j'ai lu un second livre avant de revenir vers toi

Je vais en faire un petit quelque chose dans mon RP

Cette mélodie qui débute alors que nous venons à peine de mettre un pied à bord... Euh... On fait mieux comme présage ! Je n'ai pas du tout envie de rencontrer un iceberg à toute allure dans ma vie!
On va dire que la personne qui a eu cette idée a très envie d'avoir des places pour un concert de Céline Dion ! Mais elle aurait clairement pu choisir une autre chanson, il en a plein... Si personne ne l'encourage, peut être que la musique s'arrêtera toute seule ?
Trop tard, car Esteban a reconnu l'air et se met à chanter :
https://youtu.be/e-IMlI903T8?si=GOPp4I6EggooIse6
Ça y est, je commence à stresser! J'essaie de me rassurer en me disant intérieurement que c'est peut être un morceau pour nous annoncer que nous allons à Cobh (anciennement Queenstown) la dernière halte du Titanic, ou à Belfast, où il fut construit.
Laissez-moi en Irlande, j'y serai très bien avec les moutons, merci!
Piccu, qui a du sentir que ça bouillonne dans ma tête, me ramène non pas un, mais deux livres. Dans le premier, un marque-page. Je l'observe et voit qu'il s'agit d'un ticket de cinéma. Le film, "A deadly education", est aussi le titre du livre dans lequel le ticket-marque-pages était fourré. La date: le 13/08/2045 à 13h13, au milieu de l'océan Atlantique.
Tout vaaaaaa biiiien ! Aucun problèeeeeme! En plus ma lecture du livre me rassure tout à fait sur le fait qu'il n'y en ait aucun! (Vous aurez bien compris que c'est ironique).
J'enchaîne ensuite avec le tome 2:
"Scolomance, tome 2: promotion funeste", de Naomi Novik pour faire plaisir à Piccu qui a l'air fascinée par cette histoire de jeune fille aux pouvoirs magiques destructeurs et son école aux multiples dangers.
D'ailleurs, il n'y a pas qu'elle... Esteban s'est arrêté de chanter, la musique s'est tue, et tout le monde écoute... Est-ce une bonne chose ? La suite nous le dira !

Mon avis :
Ce que j'apprécie le plus dans ce tome 2, c'est qu'il est loin d'être une redite du tome 1. D'habitude, dans les histoires d'école de magie, une fois le fonctionnement d'une année scolaire enclenché dans un premier jet, on tombe dans une routine dès la rentrée suivante. Ici l'autrice déconstruit avec talent ce prérequis (finalement pas si indispensable). Les jalons posés précédemment sont toujours là, et on les comprend mieux au fil de l'histoire, tout en se laissant surprendre.
Les personnages s'etoffent et de nouveaux apparaissent, sans qu'on s'en lasse ni qu'on ne s'y perde.
On est pris dans le mouvement implacable du récit et des rouages de l'école. Et on en arrive à être surpris et emporté par le final, qui est absolument magnifiquement réussi.
Le rythme entre action et description est bien dosé.
Seul bémol, la traduction s'est parfois un peu emberlificotée les pinceaux, notamment sur les noms des protagonistes (traduits d'une manière à un endroit puis d'une autre façon ailleurs).
Mon recap' : viewtopic.php?p=21888738#p21888738