[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
adele

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par adele »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne

155.a - Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 0 et 10
➡️ 6 lecteurs

Lien du livre https://booknode.com/linear_tactical_oa ... s_03687641

Linear Tactical : Oak Creek, Tome 6 : Le Toucher du Héros de Janie Crouch
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 85- Lire un livre traitant de la lecture avec Pierre Bayard, déteXtive privé, Tome 3 : Code Petite Sirène. Pierre Bayard est un « detextive », un chercheur qui cherche à résoudre des mystères littéraires.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne :
37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot :
c) autre (ici, un verbe)
Avec Rêver de Franck Thilliez
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 26 mai, 2026 8:59 pm
Pour demain (2 LG ce jour), je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre avec un astre sur la couverture : autre (étoile (hors soleil), planète) avec le manga Clamp School Détectives (Clamp Premium Collection), Tome 3 de Clamp.
Spoiler
Image
Un dernier tome tout aussi sympathique et mignon que les autres tomes. Ici on découvre la rencontre de Nokoru et Takamura qui est pleine d’action et d’amitié.
C’était une petite série sans grands enjeux mais très agréable à lire.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 155d- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 51 et 100 avec Le Bâtard de Kosigan, Tome 4 : Le Testament d'Involution de Fabien Cerutti (88 lecteurs)
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 23 mai, 2026 11:33 pm Je m’inscris sur la consigne 29 avec Fate & Flame, Tome 4 : L'Éveil des dieux & de la colère de KA Tucker

23eme consigne
Une saga qui vaut vraiment le coup ! L’univers est riche et bien écrit.
Mon seul regret : avoir attendu entre le tome 3 et 4, j’ai eu du mal à me remettre dans l’histoire
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 73b avec Deep End de Ali Hazelhood
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,
Je m’inscris à la consigne :
133- Lire un livre dédicacé (photo à l'appui) Avec Community de Luna Joyce

Dédicacé au romance fever 2026 !

Image
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 10 mai, 2026 9:41 am
Je m'inscris à la consigne 167C avec "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea (Goncourt 2023).
Livre terminé !
Mon avis : J'avais entendu parler de ce Goncourt en termes élogieux alors je me suis lancée. C'est un roman assez long qui se déroule sur plusieurs années en Italie dans la première moitié du XXème siècle. J'ai bien aimé la première partie du roman avec l'enfance des personnages, moins la suivante. La réflexion sur l'art est intéressante, ainsi que les effets d'aller-retour entre le passé et le présent. Le livre est bien écrit mais je n'ai pas adhéré aux personnages principaux, Mimo et Viola. Chacun avait quelque chose d'antipathique. Certains événements sont passés trop rapidement alors que d'autres reviennent tout le temps, sans intérêt. J'ai bien aimé globalement, mais c'est loin d'être un coup de coeur.

Je m'inscris à la consigne 124 avec "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie Koltès.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 10c- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par une voyelle avec le manga One Piece, Tome 112 de Eiichiro Oda.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 27 mai, 2026 2:17 pm Coucou,
Je m’inscris à la consigne :
133- Lire un livre dédicacé (photo à l'appui) Avec Community de Luna Joyce

Dédicacé au romance fever 2026 !

Image
Je valide.

Jai acheté ce livre au salon romance fever 2026. J’avoue que prix Bernard Werber ça m’a bien attirée puisque c’est mon auteur préféré.
Et puis le résumé m’a bien plu donc je me suis lancée !
Je n’ai pas été déçue, j’ai beaucoup aimé cette dystopie / roman d’anticipation sur les dérives des nouvelles technologies au détriment des humains.
Lyah est née dans ce futur au milieu de toutes ces technologies, mais elle est différente. Elle se questionne, réfléchit…
Je me demandais comment allait évoluer ce roman qui est un one shot, ce qui est assez rare dans ce style de roman où l’on est habitué à des trilogies. Ça aurait d’ailleurs pu être le cas. La fin est un peu frustrante car assez rapide mais reste très satisfaisante.
Au final l’importance du récit se trouve dans la prise de conscience, la découverte des dessous du monde et c’est assez satisfaisant !

La plume de l’auteur est fluide, agréable. Les chapitres sont super courts et j’ai adoré, ça donne du rythme à l’histoire !

Bon, ça aurait pu être une duologie sans trop de difficulté mais j’ai quand même beaucoup apprécié cette lecture.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 88- e. Lire un livre avec : un déménagement avec La Vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille.

Le personnage principal déménage à Paris
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 27 mai, 2026 7:36 pm Je m'inscris à la consigne 10c- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par une voyelle avec le manga One Piece, Tome 112 de Eiichiro Oda.
Un tome plein de retrouvailles et de révélations.
L'ile d'Erbaf est très belle et le design des géant et très sympa. J'adore les tenus de l'équipage.
C'est vraiment plaisant de découvrir des choses sur le fond de l'histoire et de comprendre mieux les personnages et leur liens.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : dim. 24 mai, 2026 3:47 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique avec Vinyl resting place d'Olivia Blacke

Bonsoir,
Je valide ma lecture.

Mon avis :
Quoi de mieux avec les températures de ces derniers jours que de lire une histoire qui se passe au Texas 😂
J'avoue qu'en premier lieu je ne me serai pas tournée vers cette lecture puisque je ne connaissais pas du tout l'autrice mais au final c'est une chouette lecture!
On suit trois soeurs qui viennent d'ouvrir leur café/magasin de musique et qui découvrent un corps lors de la fête d'ouverture.
J'ai bien aimé ces trois soeurs qui ont chacune leurs personnalités et ne sont pas un copier-coller l'une de l'autre, même si leur relation avec la plus jeune m'agacerait dans la vraie vie. Autre point positif, la boutique n'est pas juste un prétexte pour démarrer l'enquête, on y passe pas mal de temps.
On rencontre au cours de la l'histoire Beau (l'ex de Juni et personne en charge de l'enquête). Je n'ai pas vraiment apprécié son comportement avec le meilleur ami/futur petit ami de Juni (?).
Spoiler
C'est lui qui a rompu et on dirait que c'est un cadeau qu'il lui a fait et que maintenant que chacun et plus mature, elle devrait reprendre son histoire avec lui 😬
Peut-être que je me laisserai tenter par la suite
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 74- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture avec Les Vampires de Manhattan, Tome 5 : Le Secret de l'ange de Melissa De La Cruz. On voit le Duomo de Florence.
Spoiler
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Pouasson34 a écrit : mar. 26 mai, 2026 12:58 pm Merci pour tout votre travail pour maintenir ce challenge actif :)
Merci à vous pour votre bonne humeur participative et votre bienveillance <3
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : sam. 23 mai, 2026 11:52 pm 58- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
e. bleu
Avec Hope Is Blue d’Aya Estrela
Bonsoir 🦋

Je valide cette consigne ✅

Mon avis :

J’ai honnêtement un peu plus apprécié ce tome qu’au deux précédents mais pas plus que ça. Même si mon avis global sur la saga reste assez bas…
J’avais une certaine hâte de découvrir leur histoire commune, qui était encore une fois bien bien sombre. Voir trop, j’ai l’impression que ça allait souvent dans tout les sens.
Leur personnage m’intriguait depuis le premier tome, du mystère qui les entourait ainsi que leur personnalité qui sont au strict opposé. Mais ce tome nous a permis de les découvrir plus en profondeur surtout Ace, par rapport à ses traumatismes ainsi que ces fragilités.
Après je ne peux pas retirer que la fin à laquelle on a eu droit est apaisante
Spoiler
bien que le début de leur relation était toxique des deux côtés (ils ont chacun leur part de responsabilité), c’est la concrétisation de leur histoire, d’un nouveau départ après tout ce qu’ils ont pu vivre.
Je suis bien contente d’être arrivé au bout de cette saga. Mais je pense sincèrement pouvoir dire que ce style d’histoire n’est pas faite pour moi.. même si je persiste souvent.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Re- bonsoir ☀️

Je souhaite m’inscrire à cette consigne;

18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
c. de l'est de la France (Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes)
Avec Juste Avant Le Bonheur d’Agnès Ledig

Justification : L’autrice est née à Strasbourg
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 25 mai, 2026 8:49 pm
Soah a écrit : dim. 17 mai, 2026 10:15 am Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont - a/de la même couleur

Avec Vic Swanson, Tome 2 : En sens inverse de Alex Ferder
Spoiler
Image
Je me réinscrit à la consigne ci-dessus.
Bonjour
Cette suite est vraiment à la hauteur et même mieux que le premier car l'enquête est passionnante et l'action ne manque pas comme l'humour.

On trouve Vic seule dans cette école de magie mais pas très longtemps finalement et elle est vite rejoint par ses amis.

Heureusement que j'ai la suite dans ma tablette vu ce final surprenant.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 22 mai, 2026 8:43 am Re-bonjour,

18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
b. de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire)
Avec Le rebord du monde, de Thomas C. Durand, né à Chartres, en Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire.
Bonjour,

C'est terminé
J'ai beaucoup aimé le début de ce roman, et la découverte de la Chartre. Mais la monotonie de la vie avec les Frères s'est vite installée, et j'ai trouvé le récit très long. Les éléments sont lents à arriver, il ne se passe presque rien pendant bien les 2/3 du livre, et je me suis ennuyée. Par contre, le personnage principal est génial. Clour est un garçon gentil, doux, attentionnée, attentif, et j'ai vraiment adoré sa répartie.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

14- Lire le premier livre publié par un auteur
Avec L'échange, de Rebecca Fleet
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

adele a écrit : mer. 27 mai, 2026 7:29 am Bonjour,

155.a - Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 0 et 10
➡️ 6 lecteurs

Lien du livre https://booknode.com/linear_tactical_oa ... s_03687641

Linear Tactical : Oak Creek, Tome 6 : Le Toucher du Héros de Janie Crouch
Livre terminé.
Mon commentaire
J'ai beaucoup aimé la première partie de ce livre mais j'avoue mettre un peu ennuyée dans la seconde.
Peut-être car ce tome se rapproche plus d'un huis clos et que la ville de Oak creek est moins présente.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

165.b - Lire un livre ayant pour trope: ennemis à amants

Les Yakuzas, Tome 2 : L'Héritier de Aya Estrela

Lien du livre
https://booknode.com/les_yakuzas_tome_2 ... r_03689291
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : mer. 27 mai, 2026 1:13 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 155d- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 51 et 100 avec Le Bâtard de Kosigan, Tome 4 : Le Testament d'Involution de Fabien Cerutti (88 lecteurs)
Ce quatrième tome, suite directe du tome précédent, renoue avec l’action dans les deux lignes temporelles. D’un côté, le Bâtard, coincé entre les sorcières de Cologne et l’Inquisition, et bien parti pour s’empêtrer dans ses propres intrigues. De l’autre, l’affrontement entre l’Arche et les Antagonistes qui arrive à son apogée. J’ai apprécié ce dernier tome, seul le dénouement m’a laissée un peu mitigée. S’il conclut parfaitement le fil de l’histoire de Kergaël, il reste beaucoup de questions sur la suite des aventures de son ancêtre et également sur l’invité surprise de ce tome …
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Moridiin a écrit : mer. 27 mai, 2026 8:46 pm
Pouasson34 a écrit : mar. 26 mai, 2026 12:58 pm Merci pour tout votre travail pour maintenir ce challenge actif :)
Merci à vous pour votre bonne humeur participative et votre bienveillance <3
Oh mais de rien, c'est normal 🥰

Bonjour à nouveau, je voudrais m'inscrire à une autre consigne :

9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
C. mai ou juin

Avec le livre : Peter Pan, de James Matthew Barrie, qui est mort en juin 1937 (source : sa page Wikipédia).

Merci d'avance, et bon courage pour le suivi :)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 28 mai, 2026 9:11 am Re-bonjour,

14- Lire le premier livre publié par un auteur
Avec L'échange, de Rebecca Fleet
Re-bonjour,

C'est terminé
J'ai trouvé cette lecture assez moyenne. Je n'ai pas tellement accroché avec Caroline et son histoire, ni avec la narration. La double temporalité ne m'a pas trop fascinée non plus. Par contre elle a ça de positif : elle nous mène sur des conclusions pour ensuite nous retourner et nous surprendre. Mais j'ai manqué d'un quelque chose d'haletant dans le récit, ce n'était pas assez prenant pour moi.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Encore moi :)

92- Lire un livre dont le personnage principal est :
c. un jeune adulte (18 à 29 ans inclus)
Avec Les chroniques de St Marie T1 : un monde après l'autre, de Jodi Taylor. Dans ce tome, le personnage principale, Madeleine « Max » Maxwell, a entre 27 et 29 ans.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 141- Lectures en série - c/ lire une trilogie

Avec la série Electa de Julie Dauge
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 27 mai, 2026 7:51 pm Je m’inscris à la consigne : 88- e. Lire un livre avec : un déménagement avec La Vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille.

Le personnage principal déménage à Paris
Coucou,

Je valide.

J'ai écouté ce livre en audio (trop fatiguée en ce moment, je n'arrive pas à lire longtemps sur papier ou liseuse... donc j'essaie de le faire quand je fais autre chose ou dans la voiture / le bus ^^)

Ca faisait un moment qu'il était dans ma PAL (2 ans ? Acheté pour une OP sur kindle, et téléchargé sur une offre gratuite audio...). Jusqu'à récemment, les audios me tentaient pas vraiment car j'avais un peu de mal avec l'intonation "forcée" qu'on pouvait donner à une lecture (à comprendre, je ne lirai pas forcément avec le même ton, donc ça me dérangeait). Au final, on s'y habitue, mais j'avoue que le lecteur est assez important pour commencer à aimer les livres audios. Ici, la lectrice n'était pas un coup de coeur (contrairement à mon dernier audio...) et j'ai eu un peu de mal à accrocher. Je ne sais pas pourquoi, mais la voix ne correspondait pas à ce que j'attendais...
J'ai quand même dévoré cette lecture audio. L'histoire est assez vite entraînante, et on s'attache rapidement aux personnes et à leur histoire. Le personnage principal est intriguant, on se demande ce qu'il s'est passé (jusqu'à quasiment la fin), et ça donne envie de lire la suite.
Pour autant, s'il n'y avait pas eu ce gros rebondissement, je ne pense pas que j'aurai apprécié autant la lecture car ça reste assez plat.
Je n'aurai pas dû me faire avoir, parce que ma dernière lecture avait exactement le même rebondissement, mais j'ai plongé dedans (en même temps, je suis plutôt du genre à ne pas chercher plus loin que ce que je lis, et ça me permet de profiter à fond !).
Le style d'écriture est agréable, l'alternance entre le présent / le journal d'Alice donne du rythme. Et au final, on s'attache à l'histoire de certains personnages secondaires (comme Chris, je n'aurai pas parié dessus).
Une bonne lecture !
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 27 mai, 2026 8:29 pm Je m'inscris à la consigne 74- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture avec Les Vampires de Manhattan, Tome 5 : Le Secret de l'ange de Melissa De La Cruz. On voit le Duomo de Florence.
Spoiler
Image
Je me désinscris pour lire quelques mangas (je n'arrive plus à finir un livre d'un trait sans lire autre chose :lol: )
Je m'inscris à la consigne 163d- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : science fiction, steampunk ou dystopie avec le manga Meteoria, Tome 1 de Makoto Todo.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »