Challenge Hiver (2025/2026)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Alix-Gray

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Alix-Gray »

Bonjour,

Voici mon livre pour valider l’APOTHÉOSE

👑 GALETTE DES ROIS
Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).
➡️ Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick Riordan
🗓️ Date de lecture : 19-22.12
Mon avis :
C’est le tome final de la série donc autant dire que le livre entier est une guerre totale, remplie de complots, de batailles, de morts (le tome commence même par la mort d’un personnage secondaire).
Comme les repas des fêtes de fin d’année en somme (en tout cas pour moi).😂
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Hanayu a écrit : mer. 24 déc., 2025 10:47 am
Fells a écrit : mer. 24 déc., 2025 1:12 am Accueillir une galette qui énerve, ça ne se fait pas sans s'assurer que cette galette sera vertement recadrée ! Je laisse donc entrer à ma table un nouvel invité, qui je l'espère contribuera à garder le calme :twisted:

🌟 TONTON DE L'EST 🌟 Père Fouettard 🌟
Lire un livre dans lequel le héros "charbonne"

🏰 La Voie du consort
— Emmie Jean —

Mon avis (actualisé car relecture)
Justification
L'histoire d'Elio et de son mari Alrik qui est roi et décrit comme perpétuellement affairé, et matrixé par son devoir. Elio aussi charbonne :mrgreen: Il doit organiser une fête, survivre à un incendie forestier, un enlèvement, et combattre aux côtés de son roi... Je pense qu'on est bon ?

🌟 CADEAU PARTAGÉ
Le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué. Vous l'avez encore, ou vous ne l'avez plus mais vous en souvenez encore ! Racontez !
Tellement vénère après la galette...que le lien Avis "Consort"...mène à nouveaux au navet caché sous une belle jaquette !!! Et PAS à ta fantastique relecture de charbonneur !! :lol:

Je compatis pour le traumatisme. Guignol m'a toujours mise mal à l'aise. Toute cette violence, ces coups de batons dégénérés, et ce visuel flippant de marionnette sous acide...brrrrrr !!
Et voilà ! Je viens d'échapper au Père Fouettard 🤪
(L'avis ne date pas, j'ai lu le livre pour la première fois cet été. Bonne lecture :mrgreen: )
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

ArcadiaBooks66 a écrit : lun. 22 déc., 2025 12:05 am Oups ! Dis-toi qu'en plus je voulais vérifier l'orthographe et je ne l'ai pas fait ! J'aurais dû ! Arg ! Je déteste faire des fautes !
Pardonne-moi cette écorchure du nom de ton fromage préféré.
(En tout cas, ouf, j'ai échappé aux crocs ! :shock: :?)
Je sens qu'il va falloir que je partage un max de cadeau pour me faire pardonner ! :)

Passe une bonne nuit ? J'espère que ce terrible mot sacrilège ne viendra pas perturber ton sommeil ! :?
Tu m'as scié. Je vais devoir faire une cure de fromages pour m'en remettre ! :lol: (La bonne excuse 8-) )
Au passage je recommande l'excellentissime "Soumaintrain". 😋

Après avoir lu ta lettre
FLO29 a écrit : lun. 22 déc., 2025 9:23 am
Image

-Bulle- a écrit : lun. 22 déc., 2025 10:27 am Parfois je ne me surprends même plus 🤦🏽‍♀️. En plus il était prêt et tout. Bref, bêtise réparée !
Avec toute mes excuses!!
Spoiler
Excuses.jpeg
Merci !! J'accepte le Mojito ! :mrgreen:
-Bulle- a écrit : mar. 23 déc., 2025 12:27 pm L'Engrange temps de Nell Pfeiffer.
Je pense me procurer le tome 2 (mais pas tout de suite, j'ai encore pas mal de lectures en attente 🫣)
C'est une duologie que j'ai apprécié...pas de risque de série à rallonge si tu cèdes au tome 2.^^ donc succombe. 😇

NeoCara a écrit : lun. 22 déc., 2025 2:14 pm
Je suis totalement d'accord avec le chat !!! Moi aussi je suis là pour manger !! 🤣

Shamandali3 a écrit : lun. 22 déc., 2025 4:30 pm Hello !
J'accueille une GALETTE DES ROIS : Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage). avec Emma Paddington, Tome 1 : Le Manoir de Dark Road End de Catherine Rolland
Les résidents du manoir sont en guerre avec les supôts d'Abaddon qui est emprisonné sous la demeure
Alors que son quotidien s'écroule brutalement, Emma va mettre les pieds dans un univers magique en se rendant au manoir que vient de lui léguer une tante inconnue et en faisant connaissance avec ses nouveaux colocataires :lol: Une lecture agréable
S'il t'est possible de partager un commentaire de lecture un peu plus développé je prends...car c'est fort succinct comme impression.😅

Pendergast a écrit : lun. 22 déc., 2025 6:07 pm
Hanayu a écrit : dim. 21 déc., 2025 7:42 pm
Décembre...c'est compliqué ! 😅
RATTRAPAGE BLABLA PAGES 8 ET 9

Marioun a écrit : jeu. 18 déc., 2025 9:00 pm
☑️ "Une chambre à soi" de Virginia WOOLF

Virginia WOOLF est née le 25 Janvier 1882 à Londres
Je dédicace ta lecture à @Pendergast...qui sait pourquoi !! :lol:
Merci @Yuzu pour ta délicate attention 👀 L'un des moments lectures le plus compliqué de ma vie, heureusement, on a bien ri!!
Je précise pour tous que c'est un autre roman qui nous a uni dans l'adversité avec @Pendergast (on a lu autant de pépites que de navets...et là...! :lol: )

"Mrs Dalloway"
:arrow: Avis de Pendergast
:arrow: Avis d'Hanayu

Alix-Gray a écrit : mer. 24 déc., 2025 2:17 pm C’est le tome final de la série donc autant dire que le livre entier est une guerre totale, remplie de complots, de batailles, de morts (le tome commence même par la mort d’un personnage secondaire).
Comme les repas des fêtes de fin d’année en somme (en tout cas pour moi).😂
On ne connaît pas les mêmes fêtes hivernales !! 🤣

Fells a écrit : mer. 24 déc., 2025 2:19 pm Et voilà ! Je viens d'échapper au Père Fouettard 🤪
(L'avis ne date pas, j'ai lu le livre pour la première fois cet été. Bonne lecture :mrgreen: )
Vu l'appréciation je suis surprise que tu l'ai relu...et encore plus en un laps de temps si court après la primo découverte ! :shock:

💖 Pour Tous 💖
Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Noelchatraineauclair-e1637251268778.jpg
Noelchatraineauclair-e1637251268778.jpg (98.99 Kio) Consulté 1585 fois
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Hanayu a écrit : mer. 24 déc., 2025 5:08 pm
Fells a écrit : mer. 24 déc., 2025 2:19 pm Et voilà ! Je viens d'échapper au Père Fouettard 🤪
Vu l'appréciation je suis surprise que tu l'ai relu...et encore plus en un laps de temps si court après la primo découverte ! :shock:
Moi aussi ça m'a fait tout drôle d'y revenir aussi vite ! :lol: Il est quand même dans ma catégorie argent, mais c'est vrai que mon commentaire paraît sec. Comme quoi, je ne suis pas à l'épreuve de sautes d'humeurs ou d'erreurs de jugement :roll:
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et un mortel réveillon tout le monde ! :mrgreen:

Image
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Image

Disclaimer: Photo venant de l'élevage où j'ai eu mon chien.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Et si j'actualisai quelques lectures en conviant des invités à une table où pour l'instant...Jack Frost s'ennuiiiiiiiiiie royalement tout seul tandis que je tente de faire en sorte de le recevoir dignement !? 😅

Alléluia
🎄 SAPIN
répond présent !! Nul doute que cela égaye brusquement la fête vu son collier de guirlandes lumineuses ! Et d'autant plus que Jack adorant parcourir les forêts et les décorer de givre...ils sont déjà copains aussi en dehors de mes murs.^^

En l'honneur du Roi des Forêts (Forêts où tout bourgeonne l'été) : Lisez le coup de cœur estival d'un autre Challenger
@Mertesger
Image
"Histoires de moine et de robot, Tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages" de Becky Chambers

Mon Avis

Voyons voir on sonne à la porte...qui ai-je Invité déjà...🤔
🧝‍♀️ GRÝLA
Arf...mon carton ne s'est pas perdu.😅
Je l'avais juste fait pour ne pas être punie d'avoir oublié...comme l'on été les parents de la Belle au Bois Dormant en zappant Maléfique. (De là à penser qu'elle quitterait sa montagne...bref !) Je zieute ardemment l'espace proche de Sapin et Jack qui sont hilares.
Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)
Lord Hawthorn est grandissime 😂
Image
"The Last Binding, Tome 3 : A Power Unbound" de Freya Marske

Mon Avis

Porte à peine refermée qu'on toque brutalement...mon heurtoir n'a jamais été aussi sonore !!
😈 KRAMPUS
Mais...😱😱😱 qui donc l'a convié !! Ma politesse me perdra je n'ose pas lui claquer la porte au nez. Conquérant il entre dans la place (et lui-même en prend beaucoup !!)
Grýla lui fait un clin d'œil...il la rejoint avec un sourire carnassier. Mystère éclairci. Elle s'est gaiement octroyé un +1 à mes dépens :shock: ...scrogneugneu. Je regarde les denrées à ma disposition. Heureusement que j'ai prévu des quantités gargantuesques.
Avec un personnage "métisse" au sens large !
Mix ethnique humain ou animal
Knox est métis et le revendique.

Image
"Les Dieux du campus, Tome 4 : Knox" de Phoenix B. Asher et F. V. Estyer

Mon Avis

Ma Table de Fête 🥳
Dernière modification par Hanayu le ven. 02 janv., 2026 3:22 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
Je vous souhaite de faire bombance et d'être gâtés !
🎁📚🎁📚🎁📚🎁📚🎁
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Image

Bon réveillon de Noël ! Profitez bien ! 🎊🎄🎁
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

🎄🎁🎄🎁🎄🎁🎄🎁🎄🎁🎄
Image
🎄🎁🎄🎁🎄🎁🎄🎁🎄🎁🎄
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Image
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour tout le monde en cette belle matinée de Noël ! 🎁✨
Je viens valider quelques petites invitations, mais je repasse après le gros des fêtes pour profiter de vos anecdotes !

Image

JACK SKELLINGTON: Couverture totalement noire ou totalement blanche (au minima 3/4) ou avec un squelette dessus., avec Babel de R. F. Kuang
Justification
Image
Mon avis
Babel est pour moi un livre étrange auquel j'ai eu du mal à me faire. Pourtant adepte des histoires très descriptives et qui prennent leur temps, j'ai eu du mal avec toute la première moitié du livre. Pourtant c'est très didactique. ça nous présente Oxford et Babel, la magie de la traduction et toutes les discriminations qui ont lieu si souvent dans le quotidien de ces enfants élevé.es pour ce destin et pourtant toujours étrangers où qu'iels soient.

J'ai eu un sentiment de rester en dehors. De connaître un peu déjà ces réflexions sur la discrimination systémique et la façon dont cela a servi les empires colonisateurs (sur le sujet, je recommande d'ailleurs en passant l'excellente série télé Black Sails). Et puis on me parle de la cohésion de cette cohorte mais en même temps j'ai peu de temps réellement passé avec elleux, plus "les semaines se suivent et on se sent comme ça" que de véritables débats et discussions avec ces quatre personnages ensemble. Robin aussi ne m'a malheureusement pas séduite en tant que personnage principal, même si je comprend ce choix d'un garçon toujours entre deux, qui a besoin de se voiler la face et de ne pas parler de tout ce qu'il voit sinon il ne pourra plus continuer à avancer, il sera foudroyé sur place par le poids de toutes ces injustices. N'empêche qu'à le suivre, on a l'impression qu'il ne comprend pas la moitié de ce qui se passe sous son (notre) nez, que ça nous frustre, et qu'au moment des révélations il nous sort un "je m'en doutais, mais je ne voulais pas le voir" qui en plus nous prive d'une réaction plus marquée que ça.

Heureusement, tout ça change pendant la deuxième moitié que j'ai nettement préféré ! On va sur le terrain, on parle économie et politique, on agit et on affronte la vérité en face. Une fois bien lancé, j'ai trouvé terriblement dur de relâcher le livre. Du coup je suis vraiment partagé entre une certaine sensation d'ennui et une fin qui, pour prévisible qu'elle puisse être, m'a emmenée et m'a fait ressentir des choses. Peut-être n'étais-je tout simplement pas le public visé avec la première partie, peut-être celle-ci voulait-elle juste s'assurer qu'on ait toustes des bases communes pour parler de la suite... et c'est d'ailleurs important, je suis d'accord. Bref, une lecture à tenter !
Et puisque j'ai un vénérable grand-papi à table, j'en profite aussi pour des invités de marque grâce à @Pendergast

Image

Personne Âgée esseulée : Lire un livre avec un personnage principal de plus de 70 ans, avec Le dernier voyage de Momoko Hidaka de Chisako Wakatake.
Justification
Momoko, notre héroïne a 74 ans !
Mon avis
Un récit tout en douceur et en retenu sur une vieille femme isolée qui a beaucoup de temps pour réfléchir sur ce qu'a été sa vie et ce qu'elle devient actuellement.

Je ne sais pas pourquoi, je m'imaginais un récit peut-être plus réconfortant, ou alors c'est que je n'ai pas su entrer dans celui-là... Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été conquise par ce livre qui ne me laissera pas un grand souvenir
Et pour compléter le tableau, il ne manque plus que la Babouchka !

Image

GRÝLA : Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne, avec Secret Santa de Sophie Jomain
Justification
Roméo, le love interest de ce roman, mesure exactement un 1m96 !
"- Tu mesures combien ?
Il se marre.
- De l'art de sauter du coq l'âne, je parie que c'est toi qui as inventé l'expression.
- Va savoir !
- Un mètre quatre-vingt-seize."
Mon avis
Ce roman n'a pas été un DNF pour le simple fait qu'on se l'ait lu à l'oral avec ma compagne, donc merci Gandalfoux pour avoir soufflé fort fort avec moi.

Le truc, c'est que je m'attendais à une petite romance de Noël chou, mais pour ça faut-il encore s'attacher aux personnages et Fannette n'est pas exactement au rendez-vous pour ça. Elle a un petit syndrome de caliméro qui peut agacer. Au moins, Inès est là pour rattraper ça !

La plume est aussi très enfantine et lourde, j'avais l'impression de me retrouver il y a plus de 15 ans dans mes discussions msn : "voui", "mouahahaha" et autres perles du genre au rendez-vous et au premier degré.

Puis niveau scénario, s'il y avait quelques pistes intéressantes avec les conditions de vie estudiantines, les différences de train de vie, etc, c'était vite réglé. D'ailleurs le conflit de fin était télescopé avec un Roméo qui a fait la girouette sur sa position vis à vis de leur amour hors page et sans aucune explication. Un jour il ne veut pas envisager cette vie, le lendemain il lui dit direct vouloir qu'elle rencontre sa famille à la prochaine occasion, wtf ?

Bref, une grosse déception.
Dernière modification par Iludhara le jeu. 25 déc., 2025 8:12 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Iludhara a écrit : jeu. 25 déc., 2025 12:02 pm Personne Âgée esseulée : Lire un livre avec un personnage principal de plus de 70 ans, avec Le dernier voyage de Momoko Hidaka de Chisako Wakatake.
Justification
Iludhara a écrit : jeu. 25 déc., 2025 12:02 pm GRÝLA : Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne, avec Secret Santa de Sophie Jomain
Justification
Navrée mais tes justifications ne s'affichent pas...il y a juste le mot Image...souci photo ?? 👀 Autant ça fonctionne pour Babel...autant pas pour les suivants. 😅
Merci d'avance pour la correction.
Joyeux Noël et à bientôt ! 🥳
Isallya

Profil sur Booknode

Message par Isallya »

Image

Noyeux Joël à toustes !!!

J'ai suivi vos discussions avec attention, un jour peut-être je posterai à mon tour :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, Le Grinch se rebiffe en ce jour de Noël 🎄et tente de se rapprocher de la table...

🦠 GRINCH
Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Grinch à votre table.)

Rebecca Yaros "Fourth Wing" ☃️
Lecture sympa, mais sans plus. Je n'ai pas adhéré plus que ça à l'histoire, ni aux personnages, que j'ai souvent trouvé insupportable...Reste les dragons, mais cela fait peu pour en faire une histoire originale, insolite et qui tienne la route !

Mon plan de table 🍾
bg,f8f8f8-flat,750x,075,f-pad,750x1000,f8f8f8.jpg
bg,f8f8f8-flat,750x,075,f-pad,750x1000,f8f8f8.jpg (89.13 Kio) Consulté 1425 fois
Joyeux Noël 🎁🎄
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Allez je me lance enfin (en espérant avoir compris les consignes...🥹) et j'invite à ma table un 🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊 : avec 🧙‍♂️ DED MOROZ

Auteur slave ou se déroulant dans un pays slave : Le Tchékiste. Récit sur Elle et toujours sur Elle de Vladimir Zazoubrine.
Justification : Vladimir Iakovlevitch Zazoubrine est un écrivain soviétique, né en Russie à Penza.
Mon avis

💝 Cadeau Partagé
Anecdote de Fin d'année ; Comme Père Castor au coin du feu contez-nous quelque-chose qui vous a ému ou fait rire ayant eu lieu à cette période :
Sans en avoir un précis en tête à raconter, nous avons beaucoup (trop) de fou-rires avec mon petit groupe de copines dans ma promo et je suis à la fois heureuse et émue de les avoir rencontrées cette année dans mon joli projet de reconversion pour devenir libraire. Je souhaite à toustes de rencontrer d'aussi belles personnes dans leur vie. ❤️‍🩹

Ma table
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou

Je vous souhaite un joyeux Noël à toutes et à tous

Et voilà une nouvelle invitée et gros dilemme, j'avais envoyé les invitations aux 2 Babouchka car comme par hasard ma lecture convenait aux 2 (une lecture dans les montagnes italiennes) mais vu que le cumul de consignes ne sont pas autorisés bah j'ai du faire un choix et le mafieux italien a décidé pour moi :twisted:

🎊 BABOUCHKA 🎊

🧙‍♀️ BEFANA
Roman avec une sorcière (personnage principal) ou qui se passe en Italie (+ de 50% du récit)
(Une Sorcière donc...pas un Sorcier !)

Avec J'ai kidnappé un mafieux pour Noël de Kate Lyse

(L'histoire se passe en Italie)

Et bien je m'attendais pas à adorer du début à la fin quoique la fin est un peu abrupte.
Cette famille m'a bien fait rire et que dire de cette amour imprévisible et tellement fou.
Comme moi, laissez-vous succomber à la magie de Noël 🥰

Liste invités Noël 2025
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Hanayu a écrit : jeu. 25 déc., 2025 12:22 pm Navrée mais tes justifications ne s'affichent pas...il y a juste le mot Image...souci photo ?? 👀 Autant ça fonctionne pour Babel...autant pas pour les suivants. 😅
Merci d'avance pour la correction.
Joyeux Noël et à bientôt ! 🥳
Ah oui effectivement, la boulette ! 👀

Au final, c'étaient des balises de code que j'avais pas vu qui traînaient dans le coin, les vilaines troubles fêtes... normalement j'ai tout réglé ! Désolée pour le petit bug 🙈

J'espère que tout le monde a été gâté.e pour les fêtes ! ✨
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Maintenant que Noël est passé, j'en profite pour préparer l'🎊 APOTHÉOSE 🎊

👑 GALETTE DES ROIS
Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).

La Guerre du pavot, Tome 2 : La République du dragon de Rebecca F. Kuang
Mon Avis
Justification
Tout le sujet du livre repose sur une guerre, et les 800 pages de ce roman ne parle que de ça.

Ma Table
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

❄️ Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Avant qu'elles ne disparaissent...partagez-nous les plus jolies illuminations de Noël croisées votre route !

Voici quelques illuminations dans le village où habitent mes parents et où je passe toutes mes vacances de fin d'année :
1d17f56e-66a0-4cad-9f12-389eb4f3bd8f.jpeg
1d17f56e-66a0-4cad-9f12-389eb4f3bd8f.jpeg (26.96 Kio) Consulté 1164 fois
cfb00158-3a9b-4d85-99f4-10da1cda59fe.jpeg
cfb00158-3a9b-4d85-99f4-10da1cda59fe.jpeg (30.75 Kio) Consulté 1164 fois
ef198dea-ac71-47ea-86b0-d8c125dd9c27.jpeg
ef198dea-ac71-47ea-86b0-d8c125dd9c27.jpeg (30.79 Kio) Consulté 1164 fois
7073da4d-7b53-4f09-8b01-642cbe379016.jpeg
7073da4d-7b53-4f09-8b01-642cbe379016.jpeg (38.5 Kio) Consulté 1164 fois
655638e4-dabc-4053-aea5-a1056f099656.jpeg
655638e4-dabc-4053-aea5-a1056f099656.jpeg (30.2 Kio) Consulté 1164 fois
aafa769e-6141-4ca1-a49f-eed681aaeb86.jpeg
aafa769e-6141-4ca1-a49f-eed681aaeb86.jpeg (35.2 Kio) Consulté 1164 fois
IMG_0090.jpeg
IMG_0090.jpeg (79.19 Kio) Consulté 1164 fois
IMG_0093.jpeg
IMG_0093.jpeg (77.2 Kio) Consulté 1164 fois
Mon Post récapitulatif est à jour.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Deux nouveaux convives rejoignent ma table :

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

♠️ PÈRE FOUETTARD

Dont l'auteur ou le héros "charbonne".
(- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)

:arrow: La Bibliothèque secrète de Noël de Jenny Colgan - Mon Avis

Justificatif : Jenny Colgan a écrit pour le 40 livres.

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️

🎊 AMI GIVRÉ 🎊

👸🏼 REINE DES NEIGES

Soit l'autrice porte d'un prénom de Reine, soit l'héroïne est Reine ou le devient.
(Bien une REINE, pas un roi !)
:arrow: Christmas Pudding d'Agatha Christie - Mon Avis

Justificatif : Agata était la femme de Samuel, tsar de Hongrie de 997 à 1014. Elle était donc tsarine.

Livres lus : 5
Convives invités : 5 / 12

Palier ✅ Flocon ❄️ (3 romans) atteint

Ma table est à jour.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

(Re)Bonjour,

Je reviens pour valider quelques cadeaux partagés.

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

💝 Cadeau Partagé
LUTIN(S) FARCEUR(S) !
Mettez en scène une bêtise d'elfe moqueur.
Laissez parler votre imagination...réjouissez la nôtre. ^^

Elfie a décidé de se faire griller quelques mashmallow cette année :
IMG_0108.jpeg
IMG_0108.jpeg (84.8 Kio) Consulté 1125 fois
💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝

🎊 BABOUCHKA 🎊

💝 Cadeau Partagé
Votre Boisson chaude anti-froid c'est quoi ! Photo et référence !
Dans un "beautiful mug" ou "somptueux bol" de circonstance bien évidemment !

Un bon chocolat chaud ou une tisane bien chaude dans un de mes mugs spécial fêtes (ou un mug que j'ai acheté quand je vivais en Ecosse et qui est un peu ébréché 😒).
IMG_4496.jpeg
IMG_4496.jpeg (27.12 Kio) Consulté 1125 fois
IMG_4488.jpeg
IMG_4488.jpeg (26.13 Kio) Consulté 1125 fois
💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

💝 Cadeau Partagé
Le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué.
Vous l'avez encore, ou vous ne l'avez plus mais vous en souvenez encore !
Racontez !

Etant petite, mes parents m'avaient offert LE jouet incontournable des années 80 : Le téléphone de Fisher Price.
Je me souviens que je le trimballais absolument de partout !!
Je vais essayer de faire de la spéléo dans le grenier de mes parents (qui ont gardé tous nos jouets d'enfance) mais en attendant pour les nostalgiques et les plus jeunes voici une photo de ce téléphone mythique (que Toy Story 3 a d'ailleurs remis au goût du jour il y a quelques années) :
Spoiler
Image
💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

💝 Cadeau Partagé
Photo de votre table des Fêtes
(ou de celle que vous aimeriez reproduire chez vous)

Voici la table de fête du réveillon de noël chez mes parents (photo prise avant ouverture des cadeaux et rajout de quelques bouteilles et victuailles 😁) :
IMG_0115.jpeg
IMG_0115.jpeg (77.6 Kio) Consulté 1125 fois
💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝

🎊 CHÈVRE DE NOËL 🎊

💝 Cadeau Partagé
Travaux Manuels !
Improvisez une décoration de vos blanches mains...et son mode d'emploi si besoin pour la réaliser nous aussi.

Voici une des décorations de table que nous avons faite cette année avec ma mère et ma soeur (celle-ci c'est la mienne 😁)
IMG_0111.jpeg
IMG_0111.jpeg (75.15 Kio) Consulté 1125 fois

Ma table est à jour.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Hanayu a écrit : dim. 21 déc., 2025 5:16 pm
❄️ Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Avant qu'elles ne disparaissent...partagez-nous les plus jolies illuminations de Noël croisées votre route !

Je met en spoiler pour pas que ça prenne trop de place, mais j'ai fait une balade dans un village très bien décoré :D
Spoiler
Image
Image
Image
Image
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Après le Père Fouettard, c'est l'heure d'accueillir l'avatar de Satan en personne 😈
Et qui dit bébête dit chaussette ! Ci-dessous un tuto complètement fait maison pour notre petit démon 😉
J'ai pris tellement de temps pour rédiger ce tuto j'espère que vous l'apprécierez :lol:

🌟 CHÈVRE DE NOËL 🌟 Krampus 🌟
Lire un livre avec un personnage "métisse" au sens large : ethnie, therianthrope etc.

🏰 Captif du roi
— Karl Chevalier —

Mon avis (date un peu)
Justification ⚠️ très gros spoil
... Hélios est therianthrope : mi-humain mi-serpent. Il peut se transformer. 🐍
Je ne lis pas ce bouquin pour la diversité de ses situations. C'est une romantasy très hot 🔥 qui me plaît surtout pour les personnages et leur relation. :mrgreen:

🌟 CADEAU PARTAGÉ
Travaux Manuels !
Improvisez une décoration de vos blanches mains...et son mode d'emploi si besoin pour la réaliser nous aussi

La cat chaussette de Noël
Objectif : concevoir une chaussette de Noël en feutrine pour votre compagnon à poil préféré !

Matériel :
1 table de découpe (ou un support qui ne craint pas)
1 feuille de feutrine souple de 30x45cm de la couleur que vous voulez.
1 coupon de tissu ou de feutrine d'une autre couleur.
1 ruban large à trame métallique.
1 pastel gras / craie grasse / crayon de couleur très gras
1 cutter
1 paire de ciseaux costauds
1 feuille de papier A3 (42x21cm)
1 tube de colle tissu ou tout usage.
1 poinçon (de couteau suisse : si si, ça marche très bien 😁)
Des épingles.
Des aiguilles à broder ou une machine à coudre.
Beaucoup de patience ! (4h pour des débutants sans machine.)

1. Dessinez votre patron sur la feuille de papier A3, en prévoyant des marges de 1cm. Le haut de la chaussette correspond à la partie droite et haute.
(Mesures en photo)

2. Découpez les contours du patron avec les ciseaux. Et évidez les formes du dessous de la patte avec le cutter. Faites attention à bien identifier ces dernières avec un système à vous, pour pouvoir savoir comment les placer plus tard : endroit / envers, position et sens. Moi j'ai mis des lettres 😉)
Reportez ces formes sur le second coupon de tissu / feutrine puis découpez les et réservez-les pour plus tard.
📸 étapes 1 à 2
Image

3. Reportez le patron de chaussette sur la feuille de feutrine. Piquez les épingles sur les lignes des marges, en faisant attention à bien plaquer la feuille et la feutrine, sans faux plis. Avec le crayon gras, marquez sur la feutrine les contours des coussinets évidés (pour servir de repères).

4. Découpez la première face aux ciseaux, sans enlever les épingles.

5. Reportez cette première face découpée sur la feuille de feutrine, et repiquez le patron pour intégrer cette fois les deux faces. Toujours sans faux plis, et en plaquant bien les deux.

6. Découpez la face 2 en suivant la forme de la première.
📸 étapes 3 à 6
les 2 faces découpées et assemblées au patron
Image

7. Désépinglez le patron. (si vous êtes sûr.e de vous : arrachez le, vous n'en aurez plus besoin).
Dans le cas où la prudence vous guide : enlevez les épingles en repiquant soigneusement les deux faces ensemble dans les mêmes trous, en enlevant le patron en même temps.
📸 photo étape 7
Image

8. Les deux faces sont épinglées ensemble sans le patron. C'est maintenant l'heure de la couture :
Moi j'ai fais à la main, en point arrière, avec du fil de soie rouge et une aiguille à broder.

Pour ce faire gardez bien les 2 pièces serrées, et marquez si besoin la ligne de couture au moyen de votre crayon gras.
Poinçonnez régulièrement votre feutrine pour la relâcher et permettre la perforation de l'aiguille.
Cousez sur tout le pourtour, sauf sur la partie haute : pour pouvoir remplir votre chaussette de gourmandises 🐱.
📸 étape 8
ImageImage

9. Une fois la couture effectuée : retaillez les marges si nécessaire. Faites-y de légères découpes en triangle entre les orteils.

10. Retournez doucement la chaussette sur l'endroit, et n'hésitez pas à bien retourner les orteils, et aplatir le tout.

11. Récupérez les découpes des coussinets faites à l'étape 2 et placez-les selon les repères faits à l'étape 3. Vous pouvez aussi adapter en fonction de votre couture.
Avec la colle, badigeonnez-les, puis pressez pour que ça prenne. N'y touchez plus.
📸 étapes 10 et 11
Image
Image

12. Sur le dessus de votre chaussette, vous pouvez décorer selon vos envies et vos compétences. Personnellement, j'ai choisi un ruban avec armature métallique, souple mais qui se tient très bien.

Fixez d'abord par quelques points de couture le ruban sur le côté de la chaussette. Puis faites le tour de celle-ci avec l'autre bout du ruban que vous fixerez tout de suite avec l'autre.
Une fois fait, vous pouvez coudre le ruban bord à bord avec le dessus de la chaussette, toujours en point arrière mais cette fois avec un fil à coudre si vous souhaitez une couture invisible.
📸 résultat à l'étape 12
Image
:!: Attention : avant de terminer, préparez un cordon pour accrocher votre chaussette à votre cheminée ou ailleurs : j'ai utilisé le même ruban, mais vous pouvez tout à fait prendre autre chose si vous avez.
Pliez votre longueur de cordon. Lorsque vous arrivez à l'endroit où vous souhaiteriez le positionner, prenez ensemble le bord de chaussette, le ruban, les deux extrémités de la boucle d'accroche et cousez-les ensemble.

Et voilà ! Votre chaussette est prête !
Image

🎁 Ma grande tablée festive 🎄🥂
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
La Reine des Neiges a rejoint ma table et a apporté Un Noël qui a du chien d'Elisabeth Jouvin (comme Elisabeth II).

Mon avis :
En cette période de Noël, j'avais envie d'une petite lecture de saison (et de sortir une "vieillerie" de ma PAL) et bon, ce livre avait aussi l'avantage d'avoir son autrice qui a le prénom d'une Reine. Bref, plein de points positifs pour lire ce livre.
Ce roman coche les cases de la romance de Noël mais je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé qu'il y a un manque de relecture (il y a plusieurs fois des morceaux de phrases qui se mélange et au final ça ne veux rien dire). Le vocabulaire utilisé est très (trop?) familier à mon goût (je n'ai pas compté le nombre de pu**in...). L'autrice doit bien connaître la Rochelle puisqu'elle cite très souvent des noms de rues ou d'endroits ce qui doit être sympa pour les personnes qui connaissent la ville. Le point de vue du chien est mignon, mais pareil, le vocabulaire utilisé était trop familier.
On sait qu'à la fin tout va bien finir et c'est ce qu'on demande à ce genre de lecture mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment l'apprécier

Ma table de Noël
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Fells a écrit : ven. 26 déc., 2025 4:00 pm Après le Père Fouettard, c'est l'heure d'accueillir l'avatar de Satan en personne 😈
Et qui dit bébête dit chaussette ! Ci-dessous un tuto complètement fait maison pour notre petit démon 😉
J'ai pris tellement de temps pour rédiger ce tuto j'espère que vous l'apprécierez :lol:

🌟 CHÈVRE DE NOËL 🌟 Krampus 🌟
Lire un livre avec un personnage "métisse" au sens large : ethnie, therianthrope etc.

🏰 Captif du roi
— Karl Chevalier —

Mon avis (date un peu)
Justification ⚠️ très gros spoil
... Hélios est therianthrope : mi-humain mi-serpent. Il peut se transformer. 🐍
Je ne lis pas ce bouquin pour la diversité de ses situations. C'est une romantasy très hot 🔥 qui me plaît surtout pour les personnages et leur relation. :mrgreen:

🌟 CADEAU PARTAGÉ
Travaux Manuels !
Improvisez une décoration de vos blanches mains...et son mode d'emploi si besoin pour la réaliser nous aussi

La cat chaussette de Noël
Objectif : concevoir une chaussette de Noël en feutrine pour votre compagnon à poil préféré !

Matériel :
1 table de découpe (ou un support qui ne craint pas)
1 feuille de feutrine souple de 30x45cm de la couleur que vous voulez.
1 coupon de tissu ou de feutrine d'une autre couleur.
1 ruban large à trame métallique.
1 pastel gras / craie grasse / crayon de couleur très gras
1 cutter
1 paire de ciseaux costauds
1 feuille de papier A3 (42x21cm)
1 tube de colle tissu ou tout usage.
1 poinçon (de couteau suisse : si si, ça marche très bien 😁)
Des épingles.
Des aiguilles à broder ou une machine à coudre.
Beaucoup de patience ! (4h pour des débutants sans machine.)

1. Dessinez votre patron sur la feuille de papier A3, en prévoyant des marges de 1cm. Le haut de la chaussette correspond à la partie droite et haute.
(Mesures en photo)

2. Découpez les contours du patron avec les ciseaux. Et évidez les formes du dessous de la patte avec le cutter. Faites attention à bien identifier ces dernières avec un système à vous, pour pouvoir savoir comment les placer plus tard : endroit / envers, position et sens. Moi j'ai mis des lettres 😉)
Reportez ces formes sur le second coupon de tissu / feutrine puis découpez les et réservez-les pour plus tard.
📸 étapes 1 à 2
Image

3. Reportez le patron de chaussette sur la feuille de feutrine. Piquez les épingles sur les lignes des marges, en faisant attention à bien plaquer la feuille et la feutrine, sans faux plis. Avec le crayon gras, marquez sur la feutrine les contours des coussinets évidés (pour servir de repères).

4. Découpez la première face aux ciseaux, sans enlever les épingles.

5. Reportez cette première face découpée sur la feuille de feutrine, et repiquez le patron pour intégrer cette fois les deux faces. Toujours sans faux plis, et en plaquant bien les deux.

6. Découpez la face 2 en suivant la forme de la première.
📸 étapes 3 à 6
les 2 faces découpées et assemblées au patron
Image

7. Désépinglez le patron. (si vous êtes sûr.e de vous : arrachez le, vous n'en aurez plus besoin).
Dans le cas où la prudence vous guide : enlevez les épingles en repiquant soigneusement les deux faces ensemble dans les mêmes trous, en enlevant le patron en même temps.
📸 photo étape 7
Image

8. Les deux faces sont épinglées ensemble sans le patron. C'est maintenant l'heure de la couture :
Moi j'ai fais à la main, en point arrière, avec du fil de soie rouge et une aiguille à broder.

Pour ce faire gardez bien les 2 pièces serrées, et marquez si besoin la ligne de couture au moyen de votre crayon gras.
Poinçonnez régulièrement votre feutrine pour la relâcher et permettre la perforation de l'aiguille.
Cousez sur tout le pourtour, sauf sur la partie haute : pour pouvoir remplir votre chaussette de gourmandises 🐱.
📸 étape 8
ImageImage

9. Une fois la couture effectuée : retaillez les marges si nécessaire. Faites-y de légères découpes en triangle entre les orteils.

10. Retournez doucement la chaussette sur l'endroit, et n'hésitez pas à bien retourner les orteils, et aplatir le tout.

11. Récupérez les découpes des coussinets faites à l'étape 2 et placez-les selon les repères faits à l'étape 3. Vous pouvez aussi adapter en fonction de votre couture.
Avec la colle, badigeonnez-les, puis pressez pour que ça prenne. N'y touchez plus.
📸 étapes 10 et 11
Image
Image

12. Sur le dessus de votre chaussette, vous pouvez décorer selon vos envies et vos compétences. Personnellement, j'ai choisi un ruban avec armature métallique, souple mais qui se tient très bien.

Fixez d'abord par quelques points de couture le ruban sur le côté de la chaussette. Puis faites le tour de celle-ci avec l'autre bout du ruban que vous fixerez tout de suite avec l'autre.
Une fois fait, vous pouvez coudre le ruban bord à bord avec le dessus de la chaussette, toujours en point arrière mais cette fois avec un fil à coudre si vous souhaitez une couture invisible.
📸 résultat à l'étape 12
Image
:!: Attention : avant de terminer, préparez un cordon pour accrocher votre chaussette à votre cheminée ou ailleurs : j'ai utilisé le même ruban, mais vous pouvez tout à fait prendre autre chose si vous avez.
Pliez votre longueur de cordon. Lorsque vous arrivez à l'endroit où vous souhaiteriez le positionner, prenez ensemble le bord de chaussette, le ruban, les deux extrémités de la boucle d'accroche et cousez-les ensemble.

Et voilà ! Votre chaussette est prête !
Image

🎁 Ma grande tablée festive 🎄🥂
Magnifique travail! Quel talent !👍J'espère que l'intéressé a apprécié son petit cadeau !🐱
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

lucie-1456 a écrit : ven. 26 déc., 2025 10:44 am (Re)Bonjour,

Je reviens pour valider quelques cadeaux partagés.

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

💝 Cadeau Partagé
LUTIN(S) FARCEUR(S) !
Mettez en scène une bêtise d'elfe moqueur.
Laissez parler votre imagination...réjouissez la nôtre. ^^

Elfie a décidé de se faire griller quelques mashmallow cette année :
IMG_0108.jpeg

💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝

🎊 BABOUCHKA 🎊

💝 Cadeau Partagé
Votre Boisson chaude anti-froid c'est quoi ! Photo et référence !
Dans un "beautiful mug" ou "somptueux bol" de circonstance bien évidemment !

Un bon chocolat chaud ou une tisane bien chaude dans un de mes mugs spécial fêtes (ou un mug que j'ai acheté quand je vivais en Ecosse et qui est un peu ébréché 😒).
IMG_4496.jpegIMG_4488.jpeg

💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

💝 Cadeau Partagé
Le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué.
Vous l'avez encore, ou vous ne l'avez plus mais vous en souvenez encore !
Racontez !

Etant petite, mes parents m'avaient offert LE jouet incontournable des années 80 : Le téléphone de Fisher Price.
Je me souviens que je le trimballais absolument de partout !!
Je vais essayer de faire de la spéléo dans le grenier de mes parents (qui ont gardé tous nos jouets d'enfance) mais en attendant pour les nostalgiques et les plus jeunes voici une photo de ce téléphone mythique (que Toy Story 3 a d'ailleurs remis au goût du jour il y a quelques années) :
Spoiler
Image
💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

💝 Cadeau Partagé
Photo de votre table des Fêtes
(ou de celle que vous aimeriez reproduire chez vous)

Voici la table de fête du réveillon de noël chez mes parents (photo prise avant ouverture des cadeaux et rajout de quelques bouteilles et victuailles 😁) :
IMG_0115.jpeg

💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝💝

🎊 CHÈVRE DE NOËL 🎊

💝 Cadeau Partagé
Travaux Manuels !
Improvisez une décoration de vos blanches mains...et son mode d'emploi si besoin pour la réaliser nous aussi.

Voici une des décorations de table que nous avons faite cette année avec ma mère et ma soeur (celle-ci c'est la mienne 😁)
IMG_0111.jpeg

Ma table est à jour.
J'adore également ! Déco, travail manuel, table et même lutin!👍😈 Bravo !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, comme il y a de la place à table, certains n'hésitent pas à se taper l'incruste,

❄️ JACK FROST
Roman d'un auteur né/décédé en Décembre, Janvier ou Février.
"8,2 secondes" de Maxime Chattam ☃️
Spoiler
(L'auteur est né un 19 février )
Même si on peut considérer qu'il y a un petit élément surprise dans le dénouement final, le récit en lui-même nous fait deviner très rapidement le diable dans la machine, la vérité cachée sous un tapis d'éléments pas si troublants et plutôt évidents. Reste que l'auteur reste un sacré conteur et qu'il sait nous montrer ce qu'il veut bien et nous emmener là où il veut!!

Mon plan de table🍾
Bonne soirée
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour à tous et à toutes !

Il y a une nouvelle personne à ma table aujourd'hui !

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

🦋 FÉE BLEUE
☑️ "Qui a tué Toutankhamon ?" de Christopher CARTER

Présence d'un papillon sur la couverture 🦋

https://booknode.com/qui_a_tue_toutankh ... s/25017443
Spoiler
.
IMG_20251227_082958.jpg
IMG_20251227_082958.jpg (889.93 Kio) Consulté 960 fois
Total de convives : 6
Total livres lus: 8

Merci