Je valide plusieurs consignes:
La
consigne 6 L'histoire se déroule en Asie après avoir lu
Meurtre dans un jardin Indien de Vikas Swarup
Comme son titre l'indique, l'histoire se déroule en Inde.
Mon avis:
J’ai beaucoup aimé ce livre. On retrouve l’ambiance de l’Inde, ses enchantements, mais aussi la dure réalité de ce pays. L’auteur arrive à nous embarquer, avec intérêt, dans l’histoire de chacun des personnages. Enfin la résolution du meurtre est assez surprenante.
La
consigne 16 L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations après avoir lu
Des enfants trop parfaits de Peter James
L’intrigue tourne autour d’un couple qui a recours à un généticien pour concevoir un “enfant parfait”. Les manipulations génétiques qu’il pratique sont au cœur du récit.
Mon avis:
D’une secte ayant pour mission de tuer ces « suppots de Satan », en passant par des enfants super-intelligents mais dépourvus d’une once de sentiments à l'égard de leurs parents, jusqu’à la disparition des enfants, le lecteur est amené à vivre, avec John et Naomi, un ascenseur émotionnel haletant.
La
consigne 40 Lire un auteur asiatique après avoir lu
Saveurs assassines de Kalpana Swaminathan
L’auteur est indien.
Mon avis:
Parcourant les rayons d'une bibliothèque, je suis tombée sur ce livre qui m'a directement attirée pour deux raisons: le lieu de l'intrigue, l'Inde et le fait que ce soit un roman policier, genre que j'apprécie.
Mais... quelle déception!
Tout d'abord le meurtre n'est commis qu'après la deuxième moitié du livre! Et pour ce qui se passe avant que l'intrigue ne soit lancée, on se demande souvent si on lit vraiment un roman ou s'il ne s'agit pas plutôt d'un livre culinaire.
Bref il est rare que j'ai envie à ce point d'abandonner la lecture d'un livre. Ici ce fut le cas à plusieurs reprises, j'ai pourtant tenu bon, allez savoir pourquoi!
La
consigne 36 Lire un auteur américain après avoir lu
La clinique du Docteur H de Mary Higgins Clark
L’auteur est américaine.
Mon avis:
N’ayant plus lu Mary Higgins Clark depuis un temps certain, j’ai entamé « La clinique du docteur H » me demandant si je retrouverais le plaisir des lectures d’antan. Et, c’est avec une impression plutôt positive que je tourne la dernière page.
L’identité du tueur est révélée dès le départ, le lecteur doit donc saisir le fil de l’intrigue par un autre bout. Le mobile pose certes questionnement, mais on s’en fait vite une idée générale. C'est donc l'enquête et les faux soupçons qui constituent la trame de l'histoire. Mais l'intérêt est surtout, selon moi, à trouver dans la personnalité froide et arrogante du docteur Highley. La désinvolture avec laquelle il entre dans son escalade meurtrière le rend particulièrement cynique. Jusqu'au dernier instant, il se croira supérieur aux autres mortels.
La
consigne 42 La victime est un homme (ou plusieurs) après avoir lu
La chance du perdant de Christophe Guillaumot
La première victime est un homme retrouvé broyé dans un compacteur à déchets. Toute l’enquête de Renato Donatelli tourne autour de ce meurtre et d’autres disparitions de joueurs.
Mon avis:
Ce tome a joué une partie serrée avec mes émotions. Le destin de Six n’est pas des plus tendres, mais, comme l’explique l’auteur, il représente le prix à payer pour comprendre comment un « flic » se construit sur le terrain.
En revanche, voir Gros Georges et son équipe perdre leur jeu a quelque chose de réjouissant.
J’ai toutefois été surprise par le temps que l’auteur consacre à poser les règles et distribuer les cartes au sein de l’équipe. Je suis curieuse de découvrir quelle stratégie il déploiera dans le tome suivant, que je ne tarderai pas à lire.
La
consigne 31 L'histoire se déroule en été après avoir lu
Agatha Raisin enquête, Tome 15: Bal fatal de Mc Beaton
p. 9: "Un jour d'été, ne tenant plus en place dans l'étouffante torpeur qui enveloppait le village de Carsely, dans les Cotswolds, elle résolut de prendre une semaine de vacances à Paris".
Mon avis:
En abordant ce quinzième tome, je sentais poindre une certaine lassitude face aux frasques d’Agatha Raisin. Mais j’ai décidé de poursuivre ma lecture de la série jusqu’au bout…
Et heureusement, cet opus a su raviver mon intérêt.
Grâce à l’agence de détective d’Agatha, de nouveaux personnages font leur apparition, tandis que des figures déjà rencontrées gagnent en profondeur. On entre même dans la tête d’un autre personnage — qui, certes, ressemble beaucoup à Agatha — mais cela offre une bouffée d’air frais en nous sortant un peu de son univers autocentré.
Récapitulatif 25/44