[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
fl0_r1n3

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par fl0_r1n3 »

DeadlySin a écrit : lun. 22 juil., 2024 11:20 am Oyé ! Oyé ! Collectionneurs de badges, nous avons entendu votre appel et nous allons tenter de faire renaitre de leurs cendres plusieurs challenges à badges qui ne sont plus actifs !

Pour commencer, voici le Challenge Personnel qui fait son retour en format illimité afin qu’il soit accessible à tout le monde et à tout moment !

Votre récompense à l’issu du challenge sera celle-ci : Image
Vous l’avez déjà ? Ce n’est pas grave ! Vous pouvez toujours participer à ce challenge pour l’amusement !

Pour les consignes, nous nous sommes inspirés des premières versions du challenge avec des consignes très personnelles limitant ainsi les probabilités que 2 membres lisent le même livre pour une même consigne.

En tout, il y a 30 consignes à remplir dans un temps illimité et dans l’ordre de votre choix.

Règlement

• Ce Challenge n’est pas rétroactif et seuls les livres entamés après votre inscription à ce challenge peuvent être comptabilisés.
  • Il n’est pas nécessaire d’indiquer à l’avance quel livre vous comptez lire pour valider une consigne mais nous vous demandons de poster sur le forum un petit avis une fois le livre lu et préciser à quelle consigne il correspond. Un post récapitulatif est fortement recommandé.
  • Tous les formats sont les bienvenus (romans, nouvelles, recueils, bande-dessinées, mangas, comics...) tant que le livre possède un numéro ISBN ! Les fanfictions et les autres lectures du Web (webtoons et chapitres bonus postés sur des sites Web...) ne sont pas autorisées.
  • Les e-Books jamais publiés en format papier sont également autorisés du moment qu’ils sont accessibles à l’acquisition par le tout-venant sur des plateformes légales de téléchargement.
  • Si vous prenez des bande-dessinées, mangas ou comics pour valider une consigne, il faudra en lire 2 pour que la consigne soit validée.
  • Les livres audios sont également autorisés dans la limite du raisonnable. Il n’y a pas de limite maximum de livres audios ; nous vous demandons juste de ne pas valider 50 pourcents des consignes uniquement avec des livres audios parce que c’est un challenge de lecture avant tout.
  • Les relectures sont autorisées.
  • Vous pouvez ignorer 2 consignes à condition d’indiquer dans votre post récapitulatif quelle consigne vous ne souhaitez pas remplir.
  • Vous pouvez cumuler 2 consignes avec un seul livre. Cependant, vous ne pouvez utiliser ce pouvoir que 4 fois. Ainsi, 4 livres différents lus pour ce challenge peuvent chacun valider 2 consignes différentes.

Consignes

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
28. Terminer une série que vous avez entamée.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.

Bonnes lectures et surtout amusez-vous !

Participants

Challenge en cours

Alixann
Amelyzz
AnG_L
Bri-1
Brunilde
Caro0808
DeadlySin
dreamygirl
Fells
FLO29
Hanayu
Jenna
lacrystal
lasaphir
leclipsa
Lempika23
Lexale
lilipuces
Linavy
LisaMalius
Marioun
melissa-1333
melywen
missmoimeme
Na_nou
NayrinissLacuse
neelhann
NenetteSaitLire
OliveOued
Pendergast
readcookandsew
sapho
seriallectrice
Shamandali3
snoukette74
sofi83
TSUNDOKU
ureli
VampireAcademyTeam
wendy_bouquine
ZigZag_Book

Foire aux questions et précisions sur certaines consignes

Consignes 1 et 2 : Votre pseudo commence par un chiffre ? Ignorez-le et prenez la première lettre qui apparait dans votre pseudo.
Votre pseudo ne contient que des chiffres ? Prenez le premier chiffre, écrivez-le en lettres et prenez la première lettre.
Exemple : 8 -> Huit. La première lettre est un H !

Consignes 2 et 4 : Si c’est un livre d’une série, le nom de la série ne compte pas ! Il faut tenir compte du titre du tome individuel. Si, par contre, les tomes individuels n’ont pas de titre propre comme c’est le cas pour les mangas, vous pouvez prendre le titre de la série.
Devez-vous tenir compte des déterminants pour savoir quelle est la première lettre du titre ?
C'est laisser à votre libre appréciation. Il n'y a pas de consigne particulière.
Exemple : Votre pseudo commence par la lettre L ? Vous pouvez lire ces livres :
- Lud-en-Brume (absence de déterminant).
- Le Rouge et le Noir (vous vous basez sur la première lettre du déterminant).
- Un long dimanche de fiançailles (vous faites abstraction du déterminant et vous vous basez sur la première lettre du mot suivant).

!!! Consignes 1-2 et 3-4 : Si votre pseudo et votre prénom commencent par la même lettre, soit cela ne vous dérange pas et vous gardez les consignes telles qu'elles, soit vous préférez un peu de variété (surtout si vous vous appelez Zoé, Yannick ou Xavier !) et dans ce cas, prenez la seconde lettre de votre prénom !

Consigne 5 : Les orthographes alternatives sont acceptées.
Exemple : Votre frère s’appelle Mathys et le personnage du livre s’appelle Mattis ? Pas de souci, ça passe !

Consigne 8 : Qu’entendons par "un rapport avec la saison" ? Un peu tout...
Exemple : L’histoire du livre se déroule pendant la saison de votre naissance, vous êtes nés en hiver et l’histoire se déroule dans un environnement très froid, vous êtes nés en été et le protagoniste principal est agriculteur, vous êtes né au printemps et la couverture du livre est couverte de fleurs...

Consigne 9 : Vous avez 16 ans ? Le protagoniste doit avoir entre 11 et 20 ans. Vous avez 32 ans ? Le protagoniste doit avoir entre 31 et 40 ans...

Consigne 10 : Vous avez une double nationalité ? Choisissiez celle de votre choix pour valider cette consigne. Il en est de même si c’est l’auteur qui a une double nationalité.

Consigne 11 : Il suffit d’avoir résidé 10 jours consécutifs dans un pays pour pouvoir l’utiliser pour valider cette consigne.

Consigne 22 : Récemment ? On va dire que vous avez découvert ce livre durant ces 6 derniers mois. Au besoin, n’hésitez pas à partir à la découverte de nouveaux livres !

Consigne 23 : Depuis très longtemps ? A minima, ce livre vous intrigue depuis un an !

Consigne 25 : Demandez aux autres membres du challenge de piocher un livre dans votre PàL. Ils sont plusieurs à avoir répondu ? Choisissez-en un dans les propositions.

!!! Consigne 26 : Si c’est un livre d’une série, on ne compte pas les lettres du nom de la série. Si, par contre, les tomes individuels de la série n’ont pas de titre propre comme c’est le cas pour les mangas, vous pouvez prendre le titre de la série.

Consigne 27 : Partez à la découverte des bibliothèques des autres membres et laissez-vous tenter par un livre !

Consigne 29 : Que le livre vous ait été conseillé la semaine passée par votre meilleur ami, il y a 5 ans par un oncle lors d’un repas de famille ou sur le forum/Discord Booknode par un autre membre, peu importe !

Consigne 30 : Suggestions du jour ou suggestions « classiques ».
Salut DeadlySin !
Je viens de m'inscrire à ton challenge littéraire, cependant, je ne sais pas si j'ai bien fait les bonnes démarches. Comment savoir si mon inscription a bien été prise en compte (car je ne vois pas mon pseudo s'afficher dans ton premier post...) ? Dois-je faire autrement ?
Merci par avance pour ta réponse et bonne lecture à tous !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide la consigne 12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter. avec Téméraire, Tome 5 : La Victoire des aigles de Naomi Novik
Une partie de l'intrigue se déroule en Ecosse.
Un cinquième tome qui renoue avec l’action, l’affrontement avec Napoléon étant à son paroxysme alors que les troupes françaises ont enfin franchi la Manche et pris pied sur le sol anglais.
Mais ce que j’ai le plus apprécié c’est l’évolution des dragons et leur émancipation sous l’influence de Téméraire. J’espère que pour le prochain tome nous n’aurons pas droit au détail de l’interminable traversée …
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

fl0_r1n3 a écrit : lun. 30 sept., 2024 3:21 pm Salut DeadlySin !
Je viens de m'inscrire à ton challenge littéraire, cependant, je ne sais pas si j'ai bien fait les bonnes démarches. Comment savoir si mon inscription a bien été prise en compte (car je ne vois pas mon pseudo s'afficher dans ton premier post...) ? Dois-je faire autrement ?
Je suis juste un petit peu beaucoup en retard dans la mise à jour du premier post avec les nouveaux inscrits ;) Mais pas de panique, tu l'es bien :)
fl0_r1n3

Profil sur Booknode

Message par fl0_r1n3 »

DeadlySin a écrit : lun. 30 sept., 2024 9:22 pm
fl0_r1n3 a écrit : lun. 30 sept., 2024 3:21 pm Salut DeadlySin !
Je suis juste un petit peu beaucoup en retard dans la mise à jour du premier post avec les nouveaux inscrits ;) Mais pas de panique, tu l'es bien :)
Merci beaucoup !
Bon courage pour la mise à jour alors !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour, bonjour,

Je valide une nouvelle consigne :
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre. avec Mémoires de la forêt, tome 1: Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud
Spoiler
Dans la bibliothèque de Hanayu
Mon avis :une belle histoire, poignante, douce, pleine de tendresse et magnifiquement illustrée qui m'a fait sourire et versé quelques larmes aussi. Un livre jeunesse mais qui peut être lu quelque soit votre âge.

récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

seriallectrice a écrit : mer. 25 sept., 2024 9:05 am
Shamandali3 a écrit : mer. 25 sept., 2024 7:47 am Bonjour
J'aurai besoin de votre aide pour la consigne 25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre. ;)
Merci par avance ! :D
Hello,

Je te propose Maeve Regan, tome 1: rage de dents
Je l'ai lu il y a des années mais à l'époque j'avais adoré
Un premier tome qui aurait pu traîner encore longtemps dans ma PAL mais qui a finalement su totalement me surprendre. L’héroïne n’est pas vraiment attachante mais j’ai apprécié son « sale » caractère et ses colères.
Merci @seriallectrice :D
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Bonjour ! Je m'inscris et ce post sera mon récapitulatif !
C'est une super initiative d'avoir repris ce challenge en format illimité ^^

Pour l'instant les propositions de livres pour les consignes sont prévisionnelles.

Légende :
📚 P.A.L
📖 En cours de lecture
✅ Lecture terminée
💰 Livre à se procurer

Mes consignes (5/30)

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo : Underground, Arnaud le Gouellefec 📖
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, Maurice Leblanc 📚

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom : Le problème à trois corps, Liu Cixin 📚
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom : Les Fous de Livres, Jean Floressac 📖
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis : Ils étaient dix, Agatha Christie 📚

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance : Tara Duncan, tome 1 : Les Sorceleurs, Sophie Audouin-Mamikonian 📚
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous : La Horde du Contrevent, Alain Damasio
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés :
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous : Le Pacte des Marchombre, tome 1 : Ellana, Pierre Bottero 📚

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous : Haut-Royaume, tome 2 : L'Héritier, Pierre Pevel 📚
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement : Filles de la mer, Mary Lynn Bracht 📚
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter :

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés : Jack London 📚
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope d'Ellie S. Green

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré :
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt : Steam Sailors, tome 2 : Les Alchimistes, Ellie S. Green
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée : La machine de Balmer, Claude Veillot 📖
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil :Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë 📚
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée : Les Raisins de la Colère, John Steinbeck 📚

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés : Druide, Oliver Peru
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu : Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë 📚

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment :
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps : Les Raisins de la Colère, John Steinbeck 📚

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, Maurice Leblanc 📚

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre :
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres : Histoire de la science-fiction en bande-dessinée, Thomas Geha 📚
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre : Fils-des-brumes, tome 1 : l'Empire Ultime 💰
28. Terminer une série que vous avez entamée : Le comte de Monte-Cristo tome 2, Alexandre Dumas 📚

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire : Seconde Fondation, Isaac Asimov
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode : Le Paris des merveilles, Pierre Pevel 💰
Dernière modification par Animia8 le lun. 03 févr., 2025 5:50 pm, modifié 18 fois.
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Je viens de découvrir ce challenge qui me tente bien…. Surtout car non limité dans le temps.

Ce post sera donc mon RÉCAPITULATIF pour le Challenge Personnel - Format illimité dans le temps

CONSIGNES 12 / 30

CUMUL DEUX CONSIGNES 2 / 4

📌 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo . 🔚
Je viens de terminer le livre ci dessous, et l’un des deux auteurs a son prénom qui tombe pile poil😁
Rêves de trappeur par Rock et Kathryn Boivin
Page du livre + Commentaire

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.

📌 3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom . 🔚
Je viens de terminer la série BD Gil Jourdan et le scénariste s’appelle Maurice Tillieux (Biographie).
La lettre M est donc la première lettre de mon prénom😁
Ci dessous les deux tomes BD pour valider cette consigne.
Gil Jourdan et les fantômes (BD), Tome 14 par Maurice Tillieux et Gos + Commentaire
Une enquête de Gil Jourdan (BD) Tome 15 : sur la piste d’un 33 tours par Maurice Tillieux et Gos + Commentaire

📌 4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom . 🔚
La lettre M est toujours la première lettre de mon prénom, je valide donc cette consigne avec les deux Comics ci dessous :
Dark Reign (Comics) Tome 4 : Magnum Opus par Brian Michael Bendis et Jonathan Hickman
Dark Reign (Comics) Tome 5 : La cabale par Jonathan Hickman et Kieron Gillen

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.

📌 7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous. 🔚
J’ai trouvé Brian Michael Bendis grand auteur de Comics qui est né au mois d’Août, tout comme moi.
Biographie B.M.Bendis
Comme c’est un auteur de Comics, je mets le lien des deux titres que j’ai lu:
Dark Reign, Tome 1 : Le Règne du mal + Commentaire
Dark Reign, Tome 2 : Seul contre tous + Commentaire

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

📌 10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous. 🔚
J’ai choisis Didier Tarquin, auteur de BD, pour sa nationalité française, tout comme moi.
Biographie Didier Tarquin
Les deux titres :
U.C.C. Dolorès, Tome 1 : La Trace des nouveaux pionniers + Commentaire
U.C.C. Dolorès, Tome 2 : Les Orphelins de Fort Messaoud + Commentaire

📌 11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.🔚
📚 L’archipel du goulag + Commentaire
Le pays c’est donc la Russie, ou j’ai résidé il y a quelques années

📌 12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter . 🔚
J’ai choisi la BD Norbert et Kari qui se déroule dans une île imaginaire de Polynésie : La plage, le soleil, et la tranquillité : le rêve 😁
Les deux titres pour valider :
Norbert et Kari, Tome 1 : Le royaume d’Astap par Christian Godard + Commentaire
Norbert et Kari, Tome 2 : Le gugusse et les petits mutins par Christian Godard + Commentaire

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.

📌 14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant. 🔚
Jules Verne contre Némo de Céline Ghys
J’ai rencontré l’autrice lors du séance de dédicace. Je n’avais jamais lu aucun de ces anciens romans (3), et malgré la qualité de ce roman, je ne la connaissais pas.
Page du livre
Commentaire

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

📌 20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés . 🔚
Je valide cette consigne avec le Roman graphique : Le problème à 3 corps, tome 2.
C’est un roman de science fiction, et cette catégorie est dans le top 3 de mes lectures préférées Avec 234 lectures.
Vérif ICI

📌 21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu. 🔚
J’utilise un cumul de consignes pour cette validation : 2/4 (Consigne 11)
Sur la page du livre il y a trop de genre, j’en ai choisis deux : littérature classique et histoire vraie
📚 L’archipel du goulag + Commentaire +Thèmes littératures classiques dans ma bibliothèque + Thème histoires vraies dans ma bibliothèque

📌 22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment. 🔚
J’utilise un cumul de consignes pour cette validation : 1/4
Je prends le même livre que la consigne 14 : Jules Verne contre Némo de Céline Ghys
J’ai été à cette seance de dédicace au mois de juillet de cette année 2024.

23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.

📌 24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu . 🔚
Rambo par David Morel qui a eu une adaptation cinématographique qui a marqué une génération et qui a révélé S. Stallone au monde entier
Page du livre
Commentaire

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
Dernière modification par Kascobol le ven. 16 mai, 2025 11:56 am, modifié 6 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
:arrow: Française avec Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez (né à Annecy)

Mon avis
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et surement pas le dernier
Un thriller prenant et palpitant. Très noir et pleins de rebondissement. Un scénario de fou, enfin même des scénarios qui s’entremêlent.
L'auteur nous tient en haleine tout au long du récit, sans pause, passant d'un personnage à l'autre, d'une région à l'autre.
Âme sensible s'abstenir…

Récapitulatif
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

Les Enquêtes de Posie Parker, Tome 3 : Meurtre au manoir de Maypole de L. B. Hathaway
(J'ai 35ans, l'héroïne dit qu'elle a la trentaine)

Mon avis
Assez divertissant, beaucoup d'intrigues mais j'ai quand même trouvé le dénouement un peu simpliste.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonjour 🧜‍♀️

Je valide une nouvelle consigne à mon challenge;

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. (S)
Sirène de Marie Nimier

Mon avis;

Lecture en demi-teinte, je m’attendais à un récit un tant soit peu différent. On essaie de découvrir et de décrypter le personnage de Marine et ce qui a pu causer cette rupture en elle tout du long, c’était une tâche complexe. On découvre toute la vie de cette jeune fille, de certaines de ses blessures, de sa relation avec sa mère.. Des questions toujours en suspend à mon goût.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Bonjour ! Je viens valider une nouvelle consigne
24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu. avec Le trône de fer intégrale 4 de George R. R. Martin .

Un tome que j'ai trouvé en dessous des autres. Il y a dans ce tome trop d'intrigues annexes, de nom de x personnages ou familles qui n'apparaissent que brièvement (voir pas du tout), le tout alourdissant le texte sans que l'histoire et les intrigues principales n'avancent.
Par contre ce tome nous montre la folie et la peur de Cersei, les doutes de Jaime, l'évolution d'Arya et Sansa, et les intrigues à Dorne qui sont les chapitres que j'ai préféré.

Mon récap
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONSOIR

Je valide la consigne 2️⃣0️⃣ Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés (➻ Biographie/Autobiographie/Faits vécus) avec Je voulais juste vivre de Yeonmi Park.
📕 Lecture terminée le 04/10/2024
AVIS
Ici pas de fiction, pas de romance, ce sont des faits réels. [Au delà de ce qui a pu être colporté concernant "la véracité de son témoignage jugée peu vraisemblable par des spécialistes et des journalistes, car il existe plusieurs versions de certains faits, [l'auteure] même s'étant régulièrement contredite", je m'en tiendrai à ce que j'ai lu dans ce livre et pas sur ce qui circule dans les médias ou réseaux sociaux]. L'auteure, Yeonmi Park , Militante pour les droits de l'Homme et pour la protection des réfugiés nord-coréens, nous raconte son vécu en Corée du Nord jusqu'à son périple lors de sa fuite. Son témoignage sur la dictature mis en place dans son pays est totalement hallucinant. Après avoir vécu l'enfer en Chine, elle et sa mère, victimes de trafic d'êtres humains, ont fui vers la Corée du Sud avec l'aide de missionnaires chrétiens qui versés dans le prosélytisme dont [elles] étaient disposées à croire en quelque chose de nouveau si [leur] survie en dépendait.
S'ensuivent les difficultés d'adaptation des débuts dans un nouveau pays, son voyage au USA, son engagement pour la cause des réfugiés et son militantisme.
Un livre très bien écrit et très instructif, l'auteure a su en quelques phrases m'ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe dans ce pays très fermé et démontré les mécanismes d'endoctrinement mis en place par cette didacture. C'est juste ahurissant 😵‍💫 .
MON RÉCAPITULATIF
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je valide la consigne 1

Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
M
☑️"Le bal des louves Tome 1: La chambre maudite" de Mireille CALMEL

https://booknode.com/le_bal_des_louves_ ... s/24503362
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
Covenant, Tome 2 : Sang-pur de Jennifer L. Armentrout (née en juin)

Mon avis :
Magnifique suite qui confirme que Jennifer L. Armentrout est un de mes auteurs préférés. J'ai hâte de continuer cette saga et de connaître la suite. La plume de l'auteur m'a littéralement transporté.
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider la consigne suivante :

5 : Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
:arrow: Dolmen, Tome 1 de Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec

Justification consigne :
Spoiler
l'héroïne s'appelle Marie, comme ma meilleure amie

J'ai découvert la série télévisée en 2005 et elle m'a captivée. Je n'ai jamais oublié toutes les émotions que cette saga m'a fait vivre. Elle est sans nul doute une des principales raisons pour laquelle la Bretagne a toujours eu une place particulière dans mon cœur.

C'est lors de ma troisième relecture que je me suis rendu compte que c'est avec cette œuvre que j'ai eu un premier contact avec un triangle amoureux, quelques années avant l'époque Twilight.

J'aime beaucoup l'ambiance entre thriller, légende et mystères de cette saga. C'est une des rares œuvres où je préfère la mini-série au livre. En effet, je trouve que les acteurs ont été choisi à la perfection pour incarner l'ensemble des personnages à l'écran.
Je ressens également davantage d'alchimie amoureuse entre Marie et Lucas à l'écran que dans le livre. Ce qui me dérange dans le livre est d'avoir certaines pensées de Lucas où il est très attiré sexuellement envers Marie lors de leur rencontre alors que je trouve que cela passe mieux à l'écran, c'est moins gênant.

Evidement, je n'ai eu aucune surprise quant au scénario étant donné que je le connaissais. Je ne saurai dire si ce livre est un bon thriller ou si tout se voir venir à des kilomètres. Je pense qu'en regroupant certains indices, on peut deviner certaines révélations de l'histoire mais pas la totalité.

L'œuvre n'est pas parfaite mais j'ai un affect particulier pour ce livre, d'où mon classement en diamant.

J'ai déjà lu la suite de ce livre également mais je la trouve beaucoup moins intéressante. Je considère ce premier tome comme un one-shot car il se suffit largement à lui-même.

Consignes validées : 5/30

Récapitulatif : viewtopic.php?p=21823556#p21823556
Dernière modification par leclipsa le mer. 06 août, 2025 5:55 pm, modifié 2 fois.
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Recap mis à jour !

Mon lien : viewtopic.php?p=21823084#p21823084

Voici mes mises à jour :

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis. :arrow: Le jeu de l'amour et du hasard (Mario, qui a le même prénom que mon oncle)

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter :arrow: Twisted Love (avec les etats-unis)

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt (la lecture) :arrow: Un passé englouti

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil. :arrow: Les couronnes de Nyaxia t1 (lu en version reliée)

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés. :arrow: Glint (la saga d'Auren t2) la romantasy est mon genre préféré

21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu. :arrow: Soleil noir de la SF, genre que je lis jamais

27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre. :arrow: De verre et de cendre (trouvé dans la bibli de Chlawee)

Total de mes points actuel : 15/30
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante :
"Le Royaume de Pierre d'Angle, Tome 1 : L'Art du naufrage", Pascale Quiviger

Mon avis : J'ai découvert ce roman dans une box Kube, pour mon anniversaire, celui-ci faisait partie de la sélection Imaginaire faite par des libraires. Et je ne suis pas déçue !

J'ai mis le temps pour me lancer, et j'avoue être agréablement surprise. Les personnages sont attachants, même s'il y en a beaucoup (il y a même une liste des personnages au début, ça peut faire peur mais c'est assez utile, bien que l'histoire nous montre bien qui est qui), le monde créé par l'autrice est cohérent, et c'est impossible de se douter de la suite du scénario ! Le secret mentionné dans le résumé est assez énorme en effet, c'est d'ailleurs ce qui va guider l'histoire du tome suivant, que j'ai bien envie de lire aussi !

J'ai bien aimé le passage avec Bruno Morvan, qui "parle" aux animaux, ça ressemble énormément à la communication animale, que j'affectionne particulièrement.

Mon premier amoureux s'appelle Thibault, et nous sommes restés très bons amis ! Thibault étant le prénom du prince, personnage principal de ce roman, cela valide ma consigne.

Pour les friands d'aventure, je vous le recommande !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21823092#p21823092
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello ^^
Je viens valider deux nouvelles consignes : 15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré : Dreamland Billionnaires, tome 2 : Terms and conditions de Lauren Asher (Chien)
Mon avis : J'avais très peur de l'intrigue de ce tome deux à cause du mariage arrangé dont je ne suis pas une grande fan, toutefois, j'ai vraiment adoré ce roman. Certes l'histoire est celle d'une romance avec une histoire qui peut sembler vue et revue, mais ce qui m'a fait vraiment apprécier ce tome plus que le premier ce sont les personnages, le ton du récit et surtout les tropes en plus du mariage arrangé. Nous sommes sur une relation patron x employé, grumpy x sunshine, man fall first que l'autrice mène d'une main de maître. J'ai aussi aimé les références à son autre saga dans ce tome 2.

En parlant de l'autrice, je suis toujours addicte à sa plume, même si ce tome deux est un pavé, je n'ai pas vu le temps passer en le lisant, l'écriture est toujours aussi fluide, piquante et remplie d'un humour qui a fonctionné avec moi. Je vous recommande vraiment de découvrir cette autrice et j'espère que BMR va continuer de traduire ses sagas parce que je suis accro.

Au niveau de ses personnages, je me suis sentie plus proche de Declan et Iris que de Zahra et Rowan, il est plus facile de s'attacher à eux parce qu'on les suit dans leur quotidien ensemble et sur leur évolution réciproque en se soutenant l'un et l'autre, ce sont deux pièces d'un puzzle qui s'emboîtent à la perfection et même si j'avais beaucoup de mal avec le comportement d'Iris au début, j'ai pu apprécier son personnage au fur et à mesure qu'elle s'ouvre de plus en plus au fil des pages.
Le développement des personnages secondaires n'est pas très présent dans ce tome, ce qui ne m'a pas dérangé outre mesure puisque j'ai vraiment aimé le couple principal.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis : La guerre des royaumes, tome 3 : Une couronne de sang et de larmes de L. J . Andrews (Elise = Prénom de ma grand-mère)
Mon avis : 🗡 Ce tome 3 termine magnifiquement le premier cycle de la saga. L'intrigue est un peu lente à se mettre en place mais passé un certain moment, les révélations, les stratégies, les combats s'enchaînent et ce n'est pas pour me déplaire. On rencontre de nouveaux personnages puissants qui seront exploités dans la suite et cela étoffe un peu plus l'univers. La romance est toujours au rendez-vous mais elle n'est qu'une toile de fond pour l'intrigue ici, ce qui m'a ravie.

🗡 La plume de L.J Andrews est toujours fidèle à elle-même et j'ai pu me faire happer par ce troisième tome autant que les tomes précédents, c'est pour moi la meilleure autrice chez cette ME et j'ai hâte de voir vers quoi va se tourner l'univers maintenant que le premier cycle est fini, en tout cas je lui fais confiance les yeux fermés.

🗡 Les nouveaux personnages sont très intrigants et nous donne envie de lire la suite de la saga pour en apprendre plus sur eux surtout le Nightrender, un personnage mystérieux et puissant. Parmi les autres personnages déjà connus, j'ai vraiment adoré Sol et son humour particulier et piquant.
Au niveau de nos personnages principaux, Elise et Valen sont toujours fidèles à eux-même, leur caractère se tournant vers la violence pour remporter la guerre, j'ai beaucoup aimé cet aspect de leur personnalité qui les rend plus humain avec des défauts en plus de leur qualité. Leur couple est une force et une faiblesse mais cet amour leur permet de surmonter même le pire.

🗡 Ce premier cycle m'a fait découvrir une nouvelle autrice et un nouveau monde passionnant, vivement la suite.
Mon récap
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Bonjour/bonsoir,
Je viens valider quelques consignes :3
Consigne n°7
"Lucia" de Bernard Minier
Il est né en aout, tout comme moi :D
:arrow: Une histoire dont le début a très bien démarré avec la scène de crime un peu spéciale je dirais. C'était une bonne découverte.

Consigne n°10
"MOTUS" de N.J Leroy qui est une Belge.
:arrow: Le début m'avait donné bon espoir mais au fur à mesure, j'étais un peu déçue, j'ai eu l'impression que la fin a été bâclée.

Consigne n°13
"Vertige" de Franck Thilliez; dans le livre il y avait un chien-loup, qui est l'une de mes race de chien préféré.
:arrow: l'histoire m'a tenue en haleine, j'étais à fond, je voulais savoir comment la situation allait être arranger. Le trio avait chacun leurs personnalité et histoire et ça c'était chouette.

Consigne n°18
"L'encyclopédie féerique d'Émily Wilde" de Heater Fawcett. La couverture et le titre me donnait envie.
:arrow: comme je l'ai dis, ça me donnait envie de lire, le début avait l'air bien mais au fur et à mesure de ma lecture, ca devenait une déception. Je n'arrivais plus à lire.

Consigne n°25
"C'est arrivé la nuit" de Marc Levy, Qui a été choisi par TSUNDOKU
:arrow: Une histoire qui change un peu de mes habitudes car je n'en lis pas beaucoup sur l'univers des hackers et tout ça mais dans l'ensemble c'est un livre sympa avec une fin qui donne envie de lire le tome 2.

Consigne n°28
"Nevernight : l'aube obscure" de Jay Kristoff. Il s'agit du troisième et dernier tome de la saga.
:arrow: J'ai un moins aimé par rapport aux deux autres tomes mais j'aime toujours autant l'univers avec les lames. Un peu triste d'avoir bouclé ce chapitre.
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour,
je viens valider deux consignes

consigne 14: Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
Wonder de R.J. Palacio
Un vrai coup de cœur avec des valeurs importantes. Des personnages attachants et des émotions fortes. Cette histoire a envahi mon cœur tout comme August.

consigne 29: Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
L'année de grâce de Kim Liggett recommandé par une amie
Une histoire addictive que j'aime beaucoup aimé. Cette histoire fait ressentir le goût amer de l'injustice et de la trahison. Dans ce livre les femmes sont traitées comme des objets et risquent le bannissement à la moindre occasion. Ce livre contient des scènes assez écœurantes surtout quand l'imagination retranscrit les scènes écrites en scènes de film.

mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21826706#p21826706
Apollonya

Profil sur Booknode

Message par Apollonya »

Bonsoir :)
Je viens valider la consigne 13 - Lire un livre d’un de vos auteurs préférés avec le livre The Mortal Instruments - Les Dernières Heures, Tome 2 : La Chaîne de Fer de Cassandra Clare.

Mon avis :
Encore un excellent livre de la part de Cassandra Clare !! :D
L'univers des Mortal Instruments est vraiment l'un de mes favoris ! Il est vraiment difficile de s'arrêter, seule le manque de temps et la fatigue me font faire des pauses.
Ainsi, dans ce tome, on continue de suivre les aventures des Joyeux Compagnons et de leur entourage. Entre sorcellerie, nécromancie, combats, possessions, accusations et peines de cœur, nos héros en ont pour leur compte. A travers eux et parfois pour eux, on ressent tristesse, peine, affection et tout de même un peu de joie lorsqu'un évènement positif survient.
Chacun suit sa voie, parfois dans l'erreur mais l'apprentissage et les erreurs font partie de la vie.
J'espère que le dénouement final contenu dans le dernier tome sera à la hauteur des deux premiers tomes ! Hâte de le lire !

Mon récap' : viewtopic.php?p=21826025#p21826025
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés
La Chair et le Feu, Tome 1 : Une ombre dans la braise de Jennifer L. Armentrout

Mon avis
Encore une fois je suis transporté par l'écriture de Jennifer L. Armentrout. J'ai adoré cette univers, j'ai appris après ma lecture que c'était un préquel, je vais donc me procurer la saga original. J'ai hâte de retrouver Sera et Ash.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonsoir,

Je viens pour une validation !

Consigne 11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.

France

☑️ "Un clafoutis aux tomates cerises" de Véronique de Bure

https://booknode.com/un_clafoutis_aux_t ... s/24508279
Jenna

Profil sur Booknode

Message par Jenna »

Bonjour,

Je viens mettre à jour mes lectures :)

:arrow: Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie où on mentionne plusieurs fois la neige, ce qui me fait supposer que l'histoire se passe en hiver... saison où je suis née.

Mon avis :
Je connaissais Agatha Christie de nom et je regardais la série Hercules Poirot mais je n'avais jamais tenté de lire un de ses livres.. Voilà qui est fait ! J'ai adoré ma lecture ! Je suis rentrée facilement dans l'histoire. L'enquête est finement menée bien que je n'ai pas trouver le coupable avant Poirot... En fait... je ne l'ai même pas trouvé ! C'était une belle découverte.

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés
:arrow: Charley Davidson, Tome 13 : Treize tombes de malheur de Darynda Jones

Finalement, ce tome convient pour les deux consignes mais je choisis le deuxième où il y a plusieurs sacrifices. J'ai bien aimé ce dernier tome même si j'en eu un sentiment de trop peu. J'avais envie de voir la bataille contre Satan... mais ça sera pour une suite.. enfin, j'espère. L'auteure arrive encore à me surprendre sur la nature de certains personnages ! Franchement, je ne l'ai pas vu venir ! J'ai aussi bien aimé de revoir tous les personnages secondaires de la série... même si pour certains c'étaient la dernière fois... Dernier tome, mais l'histoire m'a bien fait rire pour certains passages mais les larmes étaient également de la partie.

Le reste sera pour plus tard :)

Mon récap : viewtopic.php?t=317777
AnG_L

Profil sur Booknode

Message par AnG_L »

Bonjour,

Je viens valider deux consignes :

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo. (A)
Je ne suis pas un ange, Tome 3, de Ai Yazawa

Mon avis :
Ce tome est un peu plus triste que les précédents. Midori et Akira se sont séparés. Beaucoup de mauvaises communications sont à l'origine de leurs problèmes qui ont aboutis à leur séparation. Les personnages sont forts et touchants : j'ai ri et pleuré avec eux. Une belle lecture.

Je ne suis pas un ange, Tome 4, de Ai Yazawa

Mon avis :
Un bon final pour cette série. Midori retrouve Akira et son sourire, Takigawa-man et Mamirin sont enfin ensembles et tout se résoud. Il y a eu des rebondissements pas toujours attendus mais nécessaires à l'histoire et les dessins sont superbes. Une des meilleures séries de Ai Yazawa.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Bonjour ! Je viens valider deux nouvelles consignes
28. Terminer une série que vous avez entamée. avec Au-delà, Tome 3 : Elegy de Tara Hudson .

Un dernier tome qui conclut en beauté cette trilogie. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les divers plans mis en œuvres pour échapper aux démons. J'ai trouvé Amélia plus mature et réfléchi dans ce tome.
J'ai vraiment passé un très bon moment.
L'anglais n'est pas difficile et se lit très bien pour ceux qui se demandent ou qui n'osent pas se lancer.

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés. avec Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

Une relecture (en anglais) qui m'a encore transportée. J'adore l'univers complètement loufoque inventé par l'auteur.
Les dialogues sans sens et les jeux de mots me font sourire et participe au plaisir de cette lecture.

Mon récap
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,

Je complète la consigne 16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt avec Être un chêne de Laurent Tillon. Le narrateur est passionné par le vivant sous toutes ses formes, et je crois bien que c'est aussi mon cas, avec en plus une tendresse toute particulière pour la botanique :)

Être un chêne est un très bel ouvrage qui nous rappelle que la forêt n'est pas que celle qu'on croit, qu'elle est infiniment plus complexe que les arbres qui la composent. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur découpe son livre en plusieurs dizaines de chapitres, qui nous invitent chacun à découvrir une nouvelle composante des écosystèmes forestiers. Oiseaux, reptiles, champignons, tempête, insectes... le panorama est large et nous invite au voyage.

Pour les amateurices de vulgarisation forestière empreinte de poésie, n'hésitez plus...

Mon récap : viewtopic.php?p=21824190#p21824190
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la consigne 24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu. avec Mindhunter dans la tête d'un profileur de John Douglas et Mark Olshaker

Mon avis :Pour moi, mindhunter c'est d'abord une excellente série (que je vous conseille) produite par l'excellent David Fincher. Puis j'ai découvert le livre et j'ai tout naturellement eu envie de le lire.

Alors que la série met un peu plus l'accent sur les interviews avec de célèbres tueurs en série, je trouve que le livre survole cette partie et se concentre particulièrement sur les explications concernant les résolutions des crimes. S'y trouve pêle-mêle et sans logique chronologique les histoires du Fils de Sam, de Charles Manson et de bien d'autres encore. J'avoue que ce manque de temporalité clair m'a parfois perdu dans ma lecture, même si elle suit une certaine logique par rapport au profil des différents tueurs.

Bien que c'était très intéressant et fascinant de suivre la logique qui a permis à l'auteur de dresser les profils de ces hommes (allant même jusqu'à deviner la couleur de leurs voitures !!), c'était parfois un peu redondant et ça manquait d'explications sur le comment il y parvenait. En fait j'ai eu l'impression de lire une compilation, un "Best of" des meilleures enquêtes, passant quasiment sous silence les échecs du FBI (l'auteur fait rapidement mention d'un ou deux échecs à la toute fin).

Si j'ai globalement apprécié cette lecture qui fait froid dans le dos, j'ai pour une fois largement préféré la série TV.

récap
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Allez je me lance pour ma première validation de consignes.
n’hésitez à me contacter pour toutes erreurs ( je suis assez doué pour ça😁)

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
J’ai trouvé Brian Michael Bendis grand auteur de Comics qui est né au mois d’Août, tout comme moi.
Biographie B.M.Bendis
Comme c’est un auteur de Comics, je mets le lien des deux titres que j’ai lu:
Dark Reign, Tome 1 : Le Règne du mal + Commentaire
Dark Reign, Tome 2 : Seul contre tous + Commentaire

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
J’ai choisis Didier Tarquin, auteur de BD, pour sa nationalité française, tout comme moi.
Biographie Didier Tarquin
Les deux titres :
U.C.C. Dolorès, Tome 1 : La Trace des nouveaux pionniers + Commentaire
U.C.C. Dolorès, Tome 2 : Les Orphelins de Fort Messaoud + Commentaire

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
Jules Verne contre Némo de Céline Ghys
J’ai rencontré l’autrice lors du séance de dédicace. Je n’avais jamais lu aucun de ces anciens romans (3), et malgré la qualité de ce roman, je ne la connaissais pas.
Page du livre
Commentaire

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
J’utilise un cumul de consignes pour cette validation : 1/4
Je prends le même livre que la consigne 14 : Jules Verne contre Némo de Céline Ghys
J’ai été à cette seance de dédicace au mois de juillet de cette année 2024.

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »