Je prends enfin le temps de valider mes premières consignes depuis mon inscription début août.
Premier choix :
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.[/list]
Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornelius Renard de Mickaël Brun-Arnaud
Un excellent second tome que j'ai même préféré au premier. J'ai retrouvé avec plaisir cette librairie à Bellécorce. Des secrets de famille bien enfouis font partie à l'aventure Archie et son neveu, un jeune féru de littérature intrépide. Une lecture que je recommande encore une fois pour petits et grands ! Tout le monde y trouvera son compte.
Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Les Petites Reines, de Clémentine Beauvais
Ce livre a été une véritable bouffée d'air frais ! Je l'ai dévoré. Je me suis prise d'amitié pour ces 3 adolescentes, élues boudins de l'année par leurs camarades. Elles prennent une belle revanche en trouvant un point commun à vouloir s'incruster à la gardent party de l'Elysée lors du 14 juillet. Elle montent donc sur Paris... À vélo, en finançant leur voyage en vendant des boudins sous la supervision du frère handicapé de l'une d'elles. Les thèmes abordés sont géniaux surtout avec l'humour apporté par la narration de Mireille ! Une très belle réussite.
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.[/list]
Spy×Family, Tome 11, de Tatsuya Endō
J'ai vraiment apprécié ce tome avec en fil conducteur principal cette prise d'otages. Anya a fait preuve de beaucoup de courage grâce à ses pouvoirs. Les premiers chapitres n'avaient aucun lien et ne me font toujours pas apprécier le frère de Yor.
Cinquième choix :
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique[/list]
Soif, de Amélie Nothomb
Un petit livre étrange où Amélie Nothomb prend la voix de Jésus dans des derniers instants. Un monologue qui nous suit de son procès par Ponce Pilate jusqu'à sa mort et sa résurrection.
Je ne m'attendais pas à cela mais ce livre fait réfléchir à certaines paroles retranscrites dans la Bible.
Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
L'Amie prodigieuse, Tome 1 de Elena Ferrante
Ce livre se lit relativement bien alors qu'il n'y a pas tant d'actions que cela.. nous suivons la vie quotidienne de 2 enfants d'un quartier pauvre de Naples. Leur enfance, école, leurs jeux et leurs amis. Puis leur adolescence, le collège et le lycée pour l'une, le travail familial pour l'autre. Sur la deuxième moitié, les 2 amies s'éloignent surtout au cours des années scolaires et se retrouvent l'été. La dernière partie concerne principalement la préparation du mariage de Lila.
Le cadre est intéressant. Je ne connaissais pas du tout l'Italie à cette époque.
Le rythme est similaire tout au long du livre et le livre se finit vraiment brutalement... L'autrice nous impose d'aller acheter le tome 2.
Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je n'ai pas eu beaucoup d'émotions. Il s'agit de la description de la vie quotidienne des filles. Divers thèmes sont abordés, les études dans un quartier pauvre, les différences de classe, la politique... Mais rien ne m'a transcendé. Pour autant, je suis heureuse de l'avoir découvert et je vais très certainement lire les prochains tomes.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.[/list]
Rebecca Kean, Tome 7 : Amberath, de Cassandra O'Donnell
Encore un excellent tome même si les relations de Rebecca ne s'améliorent pas vraiment. Nous y trouvons le retour de Bruce (qui ne m'avait pas manqué personnellement car j'ai vraiment du mal avec leur relation...). J'ai vraiment apprécié dans ce tome la relation des Vikaris entre elles. Naelle semble très sympathique et efficace ! Les autres clans sont bien plus effacés. J'attends de voir ce que la suite nous réservera.
Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 1 : Le Chant de Pasiphaé, de Liv Stone
Encore un excellent tome tout comme la première trilogie. J'adore ce mélange de sorcières et de dieux olympiens et ici même avec un retour dans le passé lors de la guerre de Troie. La plume de l'auteure est addictive, on y retourne facilement. Pour autant le dénouement m'a déstabilisée. Évidemment que je continuerai cette saga avec plaisir !
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.[/list]
Ça raconte Sarah, de Pauline Delabroy-Allard
Je ne savais pas à quoi m'attendre en débutant ce livre (ceux qui me connaissent savent que je déteste lire les résumés). Pour autant, j'avais du voir passer des avis positifs qui recommandaient ce livre pour qu'il atterrisse dans la liste d'envies.
La narration avec cette narratrice sans nom est très entraînante mais ce livre est un enchaînement de description d'actions de la vie quotidienne (tourbillonnante de Sarah) avec le début de cette passion. Cette passion est justement le coeur de cette première partie, passion débutante, belle passion amoureuse, passion déchirante et qui détruit.
La deuxième partie est beaucoup plus contemplative et j'ai vraiment eu du mal à comprendre cette femme. Je n'ai pas trouvé la ville plus entraînante que cela.
Je ne suis vraiment pas sûre de retenir cette lecture plus de quelques mois.
Gourmandises :
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse[/list]
Mille battements de cœur, de Kiera Cass
J'ai apprécié cette lecture mais je pense que je l'aurais encore plus apprécié plus jeune. L'histoire est très clairement prévisible. L'histoire d'amour commence à plus de 60% du roman alors qu'elle est mentionnée dans le résumé (je déteste cela). Mais pour autant, je l'aurais tout de même attendu car nous alternons le point de vue entre Lennox et Annika alors que chacun vit sa vie jusqu'à temps que leurs histoires se croisent après le premier quart du roman.
Mais j'ai vraiment apprécié les personnages qui sont vraiment bien pensés et réfléchis. Annika a un vrai bon fond de souveraine altruiste et l'évolution de Lennox est très belle.
J'ai globalement passé un bon moment de lecture avec ce livre entre les mains.
Récap’ :
Consignes validées : 9/12(23)
Menus dégustés : 0/3