[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec La Dame en blanc de Wilkie Collins, je valide la préparation du Gâteau au citron de Rose
➺ Lire un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (Janvier)
📕 Lecture terminée le 12/10/2024
AVIS
Un superbe roman, une plume merveilleuse (l'auteur est tout de même considéré comme le "l'inventeur " du thriller, rien que ça...). Le style et l'écriture sont impeccables, c'était un réel plaisir de reprendre ma lecture après mes occupations et le langage est soutenu, soigné (l'intringue se déroule en Angleterre, à l'époque victorienne). À aucun moment on ressent de lassitude, au contraire, c'est fluide, addictif et ce concept de donner voix aux différents protagonistes (donc différents points de vue) à chaque chapitre est entraînant.
Je ne m'y attendais pas, mais c'est une belle découverte (écrit au milieu du 19e, d'où mon étonnement car je craignais un peu que ce soit "fade" 🫣). J'ai beaucoup aimé. Liste diamant 💎

MON RÉCAPITULATIF DE GASTRONOME LITTÉRAIRE
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens de déguster une nouvelle gourmandise Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse avec Harry Potter and the chamber of secrets de J.K. Rowling

Ce deuxième tome m'a autant plu que le premier ! Je redécouvre la saga quelques années après ma première lecture et si je ne suis pas friande en général de la fantasy, j'aime beaucoup l'univers et les personnages créés par J K Rowling.

Récap ici !
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante :

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
"Le Royaume de Pierre d'Angle, Tome 1 : L'Art du naufrage" de Pascale Quiviger

Mon avis : J'ai découvert ce roman dans une box Kube, pour mon anniversaire, celui-ci faisait partie de la sélection Imaginaire faite par des libraires. Et je ne suis pas déçue !

J'ai mis le temps pour me lancer, et j'avoue être agréablement surprise. Les personnages sont attachants, même s'il y en a beaucoup (il y a même une liste des personnages au début, ça peut faire peur mais c'est assez utile, bien que l'histoire nous montre bien qui est qui), le monde créé par l'autrice est cohérent, et c'est impossible de se douter de la suite du scénario ! Le secret mentionné dans le résumé est assez énorme en effet, c'est d'ailleurs ce qui va guider l'histoire du tome suivant, que j'ai bien envie de lire aussi !

J'ai bien aimé le passage avec Bruno Morvan, qui "parle" aux animaux, ça ressemble énormément à la communication animale, que j'affectionne particulièrement.

Pour les friands d'aventure, je vous le recommande !

À partir de la seconde partie du roman, l'équipage débarque sur l'île de Pierre d'Angle, et l'intrigue s'y déroule jusqu'à la fin, ce qui valide ma consigne !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21819755#p21819755
kerila

Profil sur Booknode

Message par kerila »

Bonjour, je valide :

Quatrième choix - La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
:arrow: Un détective de mauvais poil, de Béatrice Nicodème
Avis
Une petite histoire sympa à lire.
Récapitulatif
kerila

Profil sur Booknode

Message par kerila »

Je valide maintenant :

Cinquième choix - Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
:arrow: Broken Glass, de Sally Grindley
L'histoire se déroule en Inde.
Avis
Une histoire émouvante et marquante.
Récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 🌟,

Avec Les Petites Reines de Clémentine Beauvais, je valide la préparation de loukoums d'Edmund Pevensie
➺ Lire un roman de littérature jeunesse
📕 Lecture terminée le 10/11/2024
AVIS
Mon avis d'adulte sur un roman jeunesse qui met en scène trois adolescentes : une pépite 😍
J'ai adoré, les personnages, l'écriture, le déroulement du récit. Un excellent moment de lecture pour ce week-end. L'auteure arrive à nous faire rire sur des sujets difficiles, sensibles : invalidisme, grossophobie, harcèlement moral ou physique, humiliation en milieu scolaire et sur les réseaux sociaux... Une bonne idée lecture pour les ados (mais pas que... 😁)

dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
"Emily de New Moon", Lucy Maud Montgomery

Mon avis : J'ai mis le temps pour le lire celui-ci, on peut dire que je l'ai savouré. Ce premier tome est littéralement plein de poésie, d'enchantement, on se replonge dans un état d'esprit de l'enfance, un peu différent de ce qu'on peut ressentir en lisant les aventures d'Anne... et ça fait du bien ! Emily est un personnage très différent d'Anne, elle a un caractère bien trempé, et elle sait ce qu'elle veut dans la vie, tout en gardant sa grande sensibilité. Son amour pour l'écriture est viscéral, et la vision de ce qui l'entoure est vraiment belle. Lucy Maud Montgomery a un style bien à elle que j'aime particulièrement. Ce fut une très belle lecture !

Cette consigne est validée car Emily a 12 ans dans ce premier tome !

PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 👋,

Avec James et la grosse pêche de Roald Dahl, je valide la préparation de chocolats de Willy Wonka
➺ Lire un roman avec un aliment dans le titre
📕 Lecture terminée le 10/12/2024
AVIS
Un sympathique roman jeunesse qui n'égale pas Matilda, du même auteur, mais reste tout de même agréable à lire. 
Ce qui est sûr, c'est que Roald Dahl était un conteur hors pair et qu'il avait vraiment beaucoup d'imagination. 
Le roman est court, l'écriture fluide et facilement accessible.

PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec Boule de Suif de Guy de Maupassant, je valide la préparation de soupe à la choucroute de Montaigne
➺ Lire un roman de littérature classique
📕 Lecture terminée le 29/11/2024
AVIS
Un récit comme il sied à son époque, avec son style particulier et son riche vocabulaire. Je ne lis que rarement des auteurs du XIXe (un trauma de mes "années collèges" ??! 🫣 Ou peut-être finit-on par s'accommoder de la littérature de piètre qualité, sans prise de tête, qui sait ! ...🤷🏼‍♀️ ).
En tout cas, j'ai énormément aimé cette nouvelle de Maupassant (comme j'ai beaucoup apprécié La Parure). Le personnage d'Élisabeth Rousset (alias "Boule de Suif") est attachant, et plus "les honnêtes gens autorisés qui ont de la Religion et des Principes" se montraient insistants, manipulateurs, condescendants, méprisants envers elle, plus elle en était touchante. L'hypocrisie de la société est très bien dépeinte dans ce récit, à travers ses divers personnages. Liste Diamant 💎

rouge

Profil sur Booknode

Message par rouge »

Bonsoir à tous :D

Je viens valider un plat.
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Avec Jamais sans mes soeurs de Kristina Jones, Celeste Jones et Juliana Buhring. La majorité de leur récit se déroulent dans des pays où il fait chaud.

Mon avis : Ce récit témoignage est à la fois percutant et tétanisant. En suivant les enfances de ces trois sœurs on se plonge dans l'univers des sectes et c'est avec effroi que l'on découvre comment une doctrine malveillante peut détruire physiquement, psychologiquement et émotionnellement autant de vies. Ce livre est imposant déjà par sa taille, près de 500 pages ; par son sujet, âmes sensibles prenez garde ; et par ses répétitions, chaque abus est non seulement vécu par les trois sœurs, mais également observé auprès de tous les autres enfants, et répété encore et encore : l'horreur finit de s'ancrer dans l’institutionnalisation.

Mon récap
Dernière modification par rouge le lun. 30 déc., 2024 5:57 pm, modifié 1 fois.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello, hello !

C'est parti pour la méga validation car j'avoue je me suis inscrite sans grandes convictions, mais finalement j'ai bien avancé !
  • Premier choix :
    • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
      :arrow: Briar Université, Tome 4 : The Dare d'Elle Kennedy
      Mon avis
      Après avoir dévoré tous les Off-Campus et Briar Université d'affilé, ça va être difficile de tous les quitter ! Mais ce tome conclu en beauté la série. Les deux personnages sont très bien travaillés, avec des personnalités et des histoires propres. Chacun a ses failles, et c'est ce qui fait qu'on s'attache à eux.

J'ai adoré Conor, qui est hilarant et sûrement un peu fou sur les bords ! Je trouve qu'avec Taylor ils se complètent bien. Chacun évolue et mûri au court de la lecture, ce qui fait crée un suspense car on veut savoir jusqu'où ils vont évoluer.

Et tout ça sans oublier de traiter de vrais sujets de fond et de société, comme dans chacun des tomes de cette série. De vrais bons moments lectures.

Taylor vie dans une maison de sonorité, c'est donc la fête tous les soirs, et encore plus quand le bal de promo arrive!
    • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
      :arrow: Frères d'exil de Kochka et Tom Haugomat
      Mon avis
      Un petit livre jeunesse très poétique et bienveillant. Les sujets de l'émigration et de l'écologie y sont abordés, ainsi que de partage et d'humanité. Le style d'écriture est chantant, les illustrations très belles et j'ai passé un bon moment lecture.

Tout le début de l'histoire se passe sur l'île de Nani, qui s'inonde peu à peu.
    • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
      :arrow: L'Amie prodigieuse, Tome 1 d'Elena Ferrante
      Mon avis
      Ici l'autrice raconte l'enfance de ses personnages, mais raconté par la narratrice aujourd'hui agée.

Ce livre se lit très facilement. On est plongé dans le Naples des années 1960 et sa vie de quartier. L'auteur a une plume vraiment immersive et on se voit évoluer dans ce monde, au milieu de toutes ses familles, même si j'avoue qu'au début on se perd un peu.

L'histoire est coupée en deux parties pour moi. La première c'est l'enfance, et la rencontre entre Lila et Helena, et la création de ce lien fort entre elle. On y voit les bêtises de l'enfance, et les jalousies de gamines, mais surtout les rires et la candeur.

Mais la deuxième partie est plus dure, et on y sent la séparation, la lutte des classes et l'envie. Ce passage à l'adolescence n'est pas simple, et on peut facilement s'identifier à Helena, à travers ses états d'âmes.

Les chemins des deux filles divergent. L'une forte à l'école grâce à son sérieux poursuit ses études, alors que l'autre, véritable génie est obligée d'arrêter pour soucis financier. Ces deux parcours de vie, ou chacune essaie de se raccrocher à l'autre sont prenant et on ne se lasse pas de voir évoluer les filles.

Sans parler de cette fin sadique, qui fait que même si je ne pensais pas continuer cette série au début, je vais aller chercher le tome 2 !
  • Deuxième choix :
    • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
      :arrow: La Passeuse de mots, Tome 1 d'Alric et Jennifer Twice
      Mon avis
      Une lecture mitigée pour ma part.

L'histoire est prenante, et il y a de très bonnes idées, mais on sent qu'elles sont parfois menées maladroitement, surtout au début de l'histoire. Elle a du mal à se mettre en place, puis tout s'enchaîne, trop vite, sans nous laisser le temps de digérer, suivi de gros temps morts.

J'ai eu du mal avec le personnage d'Arya. Sous couvert d'hyper sensibilité elle en devient "schizophrène", tout comme Killian, qui ne sait pas sur quel pied danser.

Mais on découvre un univers très riche, que nous n'avons pas fini d'explorer.
    • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
      :arrow: Waterbacks de Charles Mazarguil
      Mon avis
      Je ne sais pas trop que penser de cette lecture. Elle a été agréable, mais sans plus. Le sujet est bon, mais on reste trop en surface de l'univers et des personnages pour moi, ce qui nous empêche de nous attacher. Le livre est plein d'aventures et de rebondissements, mais ne nous laisse pas le temps de respirer, pour comprendre les avancées et les sentiments de chacun.

J'ai beaucoup aimé cependant les petites coupures de journaux entre les chapitres qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur ce monde.

Ici la chaleur a envahi le monde, et il fait tout le temps chaud.
    • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
      :arrow: La Faiseuse de rois, Tome 1 : Promesse de feu d'Amanda Bouchet
      Mon avis
      Une lecture qui me laisse mitigée.

Bien que la plume soit addictive, les nombreuses références à la mythologie m'ont un peu perturbé au début, tout comme l'arrivée brutale dans un monde qui ne nous est pas présenté en amont qui nous perd un peu.

J'ai également eu un peu de mal aussi avec le personnage principal, Cat, qui m'a donné une impression de toute puissance qui m'a dérangé.

Sans parler de la romance, qui est vraiment le sujet principal de ce livre, souvent au détriment de l'histoire et de l'action... Elle contient un côté syndrome de Stockholm + forceur +++ quand elle a déjà dit non 5 fois + en fait j'ai eu un coup de foudre dès le début mais je ne me l'avoue pas donc la romance traîne sur 300 pages... J'avoue que ça n'est plus pour moi ce genre de lecture.

Par contre point positif, l'escouade Beta que j'ai adoré, ils m'ont bien fait rire et je déplore que l'histoire soit tant centrée sur Cat et Griffin car j'aurais voulu découvrir plus les autres.

Pareil pour la famille de Griffin, qui casse les codes et c'est rafraîchissant.

Finalement, on reste quand même intrigué par le personnage de Cat et on a envie de connaître la suite de son histoire, ainsi que cette mystérieuse prophétie !

Pour conclure, est-ce que je vais lire la suite ? Bien sûr, j'ai déjà commencé !

La grande majorité de l'histoire se passe sur les routes, car l'équipe cherche à rejoindre la capitale.
  • Troisième choix :
    • La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
      :arrow: Le Petit Prince d'Antoine De Saint-Exupéry
      Mon avis
      Un petit livre, facile à lire. On suit les aventures du Petit Prince et chaque chapitre apporte un nouvel enseignement. Mais en le découvrant pour la première fois à 25 ans, il ne me touche pas vraiment je l'avoue. Peut-être ai-je déjà trop entendu ses maximes ?
  • Quatrième choix :
    • Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
      :arrow: Mémoires de la forêt, Tome 4 : La Saison des Adieux de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
      Mon avis
      On se retrouve 25 ans après le dernier tome, pour de nouvelles aventures à Bellécorce ! Et quelles aventures, on n'en ait pas déçu. Ernest nous embarque dans son périple et on prend énormément de plaisir à découvrir tous ces nouveaux animaux, et ce que sont devenus tous les anciens. Encore une fois ce livre nous touche au cœur, et nous fait passer par pleins d'émotions. Comme dans les autres tomes, sous couvert de légèreté de vrais sujets sont abordés et très bien traités. Une belle façon de se dire "au revoir" !
    • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
      :arrow: Bride Stories, Tome 13 de Kaoru Mori
      Mon avis
      Quel bonheur de retrouver Amir et Karluk dans ce tome, mais aussi Azher, surtout pour assister à des mariages ! Un tome un peu plus léger, qui fait du bien.
  • Cinquième choix :
    • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
      :arrow: La Passeuse de mots, Tome 2 : L'Œil de vérité d'Alric et Jennifer Twice
      Mon avis
      J'ai bien plus accroché à ce deuxième tome qu'au premier. Bien que le début comporte encore beaucoup de répétitions et transpire l'hésitation constante d'Arya, ça se gomme au fur et à mesure que l'histoire avance.

Nous rencontrons pleins de nouvelles personnes auxquelles on s'attache et qui font grandir l'histoire. Et que de révélation dans ce tome qui nous fait passer par toutes les émotions ! Déjà on en apprend plus sur Killian qui devient un peu plus humain, Arya devient enfin une vraie passeuse de mot et on ne parlera pas de cette fin qui m'a brisée le cœur et définitivement lancée dans cette saga. Je vais vite créer de la place dans ma PAL pour me lancer dans la suite !
  • Sixième choix :
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
      :arrow: Briar Université, Tome 3 : The Play d'Elle Kennedy
      Mon avis
      Un tome plus doux que les autres et qu'on prend plaisir à dévorer. On rentre vraiment dans l'intimité des personnages et on s'attache à eux. J'ai adoré la complicité de Demi et d'Hunter, être amis avant lovers ajoute de l'alchimie au couple, et c'était très drôle de voir Hunter essayer de résister. La psychologie de Demi ouvre aussi de nouveaux points de vue qui sont agréable à lire.

Demi et Hunter sont amis, de vrais amis, pendant une grande partie du livre.
    • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
      :arrow: Briar Université, Tome 2 : The Risk d'Elle Kennedy
      Mon avis
      Un second tome meilleur que le premier.

J'aime le caractère de Brenna, audacieuse et sûre d'elle, qui sait ce qu'elle veut. De femme dur, elle s'ouvre au fur et à mesure du roman et c'est plaisant à voir. Quant à Jake, il est un peu pareil, avec ses contradictions. Mais on prend le temps de voir la relation évoluer, les sentiments et la confiance s'installer, ce qui manquait un peu dans les Off-Campus.

J'ai mangé tous les tomes d'Elle Kennedy, en très très peu de temps, et impossible de m'arrêter !
    • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
      :arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 6 : Francesca de Julia Quinn
      Mon avis
      Francesca doit se relever de la mort de son mari, ce qui fait qu'on attaque ce livre avec un personnage féminin déjà moins innocent que dans les autres tomes et ça fait du bien. J'ai bien accroché à son côté plus calme que les autres Bridgerton, ainsi qu'au personnage de Michael qui est attachant. Alors l'intrigue traine toujours en longueur, mais les pages se tournent très facilement.

Julia Quinn est née en octobre, comme moi !
  • Boissons :
    • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
      :arrow: La Société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna
      Mon avis
      C'est avec un sourire placardé sur le visage que j'ai fait toute cette lecture. Elle est toute douce, très facile à lire et on s'attache à tous les personnages. Mika a un caractère super facile à vivre et elle a la capacité de révéler le meilleur en chacun. J'adore le Jamie bougon et les enfants tous différents, sans oublier Ian, Lucie et Ken, qui contribuent à la magie de ce livre.
    • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
      :arrow: Le palais des deux collines de Karim Kattan
      Mon avis
      Un livre qui m'a longtemps perdu. On ne sait jamais à qui le personnage s'adresse, personnages imaginaires ou réels, qui même parle, ni la temporalité, avec de nombreux retours discontinus entre présent et passé. Tous ça fait que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman. Mais je me suis accrochée, grâce à la plume de l'auteur qui est très poétique. Et heureusement car tous les éléments finissent par se mettre en place à la fin du récit pour nous offrir une jolie toile, cruelle et poétique.

Je regrette de ne pas avoir plus parcourus la Palestine cependant, ne pas avoir quitté ce palais entre les deux collines, pour découvrir le reste et d'autres personnes.
  • Gourmandises :
    • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
      :arrow: Nevernight, Tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff
      Mon avis
      Un livre qui se lit très facilement. L'humour noir est présent et j'adore ça ! On suit Mia dans sa formation pour devenir assassin et ses histoires sont passionnantes. Mais j'ai loupé le coup de cœur pour plusieurs raison :

1. L'histoire est beaucoup trop similaire à La guilde des ombres pour moi, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer.

2. Je pense que le point de vue du narrateur est le bon. Il se place comme personnage extérieur et on a l'impression de suivre une histoire. Ce qui n'est pas gênant en soit, mais qui m'a empêché de vraiment m'attacher à Mia et ses compagnons d'aventures. J'ai l'impression d'être très détachée en lisant ce roman, ce qui est un peu bizarre.

3. Les ombres dévorants les sentiments de Mia la rende un peu trop "inhumaine" pour moi. Trop forte si elle le veut, sans peur etc. Dur de s'attacher à quelqu'un de si parfait.

Mais ça reste une bonne lecture, avec pas mal de potentiel. Et mention spéciale pour les notes de chapitres. Je vais bien évidemment lire la suite. Bien que j'avais deviné la trahison de fin depuis le début du livre !
    • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
      :arrow: Percy Jackson, Tome 6 : Le Calice des dieux de Rick Riordan
      Mon avis
      Quel plaisir de retrouver Percy, Annabeth et Grover pour une dernière aventure. Des années après, on rit toujours de l'esprit sarcastique de Percy, de ses bêtises et de son imagination. L'univers nous retransporte très facilement surtout que le livre contient pleins de références aux autres tomes. J'espère qu'il y aura une suite, pour bien avoir les trois lettres de recommandations de Percy (tous prétexte est bon pour mettre notre héros dans la sauce).

Et voici, je retourne me coucher maintenant :lol:

Mes menus
Dernière modification par ureli le mar. 31 déc., 2024 9:45 am, modifié 2 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Je pensais avoir indiqué ma dernière lecture en 2023 qui me permettait de valider ce challenge et je m'aperçois que je ne l'ai pas fait. La voici :

Le gâteau au citron de Rose avec

"Hors de T1 - Hors de portée" de Georgia Caldera

Une romance avec 2 personnages que j’ai adoré. Un brin d’humour, un zeste d’érotisme et une adorable histoire d’amour. Scarlett et Aidan m’ont transporté dans leur univers et je suis conquise.
Va falloir trouver du temps pour lire la suite.

Cette auteure est née le 25 avril et je suis née le 16 avril.

Voici mon menu
rouge

Profil sur Booknode

Message par rouge »

Bien le bonjour à tous et toutes :D

Je viens valider une entrée, un plat et deux gourmandises.

La chaudrée de palourdes d'Ishmael : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Avec Les enfants du large de Virginia Tangvald.

Mon avis : Ce récit nous emmène à la poursuite d'une quête. Une quête de vie, une quête de morts, une quête de famille, mais surtout une quête de liberté qu'importe la forme qu'on donne à celle-ci. L'autrice raconte avec beaucoup de simplicité comment chaque membre de sa famille s'est retrouvé tout à la fois grandit et écrasé par des chemins de vie exceptionnels. Entre le naturel de l'écriture et l'extraordinaire des évènements, cette lecture semble nous embarquer dans un conte moderne.

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Youpogon : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Avec Le pacte des MarchOmbres T1 de Pierre Bottero.

Mon avis : C'est un très bon roman de fantasy jeunesse qui rend une fois de plus hommage à la plume de Bottero. Je dois avouer avoir eu quelques difficultés à rentrer initialement dans l'histoire car cela me semblait trop jeunesse, mais j'ai été passionnée par les MarchOmbres, j'ai hâte d'en découvrir plus sur cette guilde et ses membres.

Les loukoums d'Edmund Pevensie : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Avec Le chien qui a vu Dieu de Dino Buzzati.

Mon avis : Un très court récit qui prend plaisir à tourner en ridicule les faux dévots.

Les chocolats de Willy Wonka : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Avec Tant que le café est encore chaud T1 de Toshikazu Kawaguchi.

Mon avis : Ce livre nous présente quatre histoires, quatre souvenirs, quatre regrets. Si la dynamique de chacune d'entre elle respecte la même structure, la seconde va toujours un peu plus loin que la précédente, pour au dénouement s'entremêler dans une douce moralité. Ce sont des histoires très tendres, des histoires d'amour et de maladie, de famille et de séparation. Une seule ombre m'a un peu extraite de l'histoire
Spoiler
: c'est l'absence de verbalisation des personnages allant dans le sens de préserver la vie de la mère au détriment de celui du fœtus
Mon récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

En cette nouvelle année 2025, je me lance dans ce challenge original ! 👩🏻‍🍳
Merci aux organisateurs, quelle imagination ! 🙏

Ce post tiendra lieu de récapitulatif.

Image

✅ Consignes validées : 23/23

🍽️ Menus validés : 6/6

🍹 Boissons validées : 2/2

🍬 Gourmandises validées : 3/3

MENU 1

Les blinis de Babette : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Se taire à jamais de Malin Stehn

Le cari de poulet de Mallarmé : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Dix petits nègres d’Agatha Christie

La madeleine de Proust : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen

MENU 2

La chaudrée de palourdes d'Ishmael : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Prisonniers du paradis d'Arto Paasilinna

La tarte aux pommes de Sal Paradise : Lisez un road trip.
La neige ne tombe pas en hiver de Bruno Combes

MENU 3

La soupe à la choucroute de Montaigne : Lisez un roman de littérature classique.
La peste d’Albert Camus

Le steak tartare de Marco Polo : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

Les tartelettes amandines de Ragueneau : Lisez une pièce de théâtre.
La Leçon d’Eugène Ionesco

MENU 4

Le gruau d'Oliver Twist : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Le passeur de Lois Lowry

La blanquette de veau de Maigret : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Serre-moi fort de Claire Favan

Les dorayakis de Tokue : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Bullet Train de Kōtarō Isaka

MENU 5

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif : Lisez un recueil de nouvelles.
Regarder le noir : 11 nouvelles publiées sous la direction d'Yvan Fauth

Le Biryani de Priti : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
La Chienne de Pilar Quintana (pays : Colombie)

Le pain d'épices d'Hansel et Gretel : Lisez un conte.
La petite sirène de Hans Christian Andersen, illustré par Benjamin Lacombe

MENU 6

Les beignets de tomates vertes d'Idgi : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Les Petites Reines de Clémentine Beauvais

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous est particulièrement addictif.
La Psy de Freida McFadden

Le gâteau au citron de Rose : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Acide sulfurique d’Amélie Nothomb (auteure née en juillet)

BOISSONS

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic

Le thé du Chapelier Fou : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Le bal des folles de Victoria Mas

GOURMANDISES

Le lembas elfique de Sam Gamegie : Lisez un roman de fantasy médiévale.
L’homme qui savait la langue des serpents d’Andrus Kivirähk

Les loukoums d'Edmund Pevensie : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Les chocolats de Willy Wonka : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Tant que le café est encore chaud, Tome 1 de Toshikazu Kawaguchi
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le dim. 17 août, 2025 5:48 pm, modifié 24 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 5

Le pain d'épices d'Hansel et Gretel : Lisez un conte.
La petite sirène de Hans Christian Andersen, illustré par Benjamin Lacombe
Mon avis
Benjamin Lacombe réinterprète le conte de la Petite Sirène avec modernité et sublimité.

Par ses recherches avancées, l'auteur établit un parallèle entre la Petite Sirène, volontairement dessinée non genrée, et Andersen dont il est prouvé qu'il ressentait un élan amoureux pour l'un de ses amis.

Les illustrations sont magnifiquement travaillées avec une palette oscillant entre le bleu et le rose fluo. Bleu pour les abysses et le fond marin et rose fluo pour les fleurs aquatiques et leur phosphorescence... Mais aussi bleu et rose pour la différence des genres, et violet, mélange des deux couleurs, pour l'ambivalence et la fluidité des genres...

Une grande réussite qui m'a fait redécouvrir ce conte finalement très personnel et sensible d'Andersen !
➡️ Mon récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je prends enfin le temps de valider mes premières consignes depuis mon inscription début août.

Premier choix :
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.[/list]
Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornelius Renard de Mickaël Brun-Arnaud
Un excellent second tome que j'ai même préféré au premier. J'ai retrouvé avec plaisir cette librairie à Bellécorce. Des secrets de famille bien enfouis font partie à l'aventure Archie et son neveu, un jeune féru de littérature intrépide. Une lecture que je recommande encore une fois pour petits et grands ! Tout le monde y trouvera son compte.

Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Les Petites Reines, de Clémentine Beauvais
Ce livre a été une véritable bouffée d'air frais ! Je l'ai dévoré. Je me suis prise d'amitié pour ces 3 adolescentes, élues boudins de l'année par leurs camarades. Elles prennent une belle revanche en trouvant un point commun à vouloir s'incruster à la gardent party de l'Elysée lors du 14 juillet. Elle montent donc sur Paris... À vélo, en finançant leur voyage en vendant des boudins sous la supervision du frère handicapé de l'une d'elles. Les thèmes abordés sont géniaux surtout avec l'humour apporté par la narration de Mireille ! Une très belle réussite.
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.[/list]
Spy×Family, Tome 11, de Tatsuya Endō
J'ai vraiment apprécié ce tome avec en fil conducteur principal cette prise d'otages. Anya a fait preuve de beaucoup de courage grâce à ses pouvoirs. Les premiers chapitres n'avaient aucun lien et ne me font toujours pas apprécier le frère de Yor.

Cinquième choix :
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique[/list]
Soif, de Amélie Nothomb
Un petit livre étrange où Amélie Nothomb prend la voix de Jésus dans des derniers instants. Un monologue qui nous suit de son procès par Ponce Pilate jusqu'à sa mort et sa résurrection.
Je ne m'attendais pas à cela mais ce livre fait réfléchir à certaines paroles retranscrites dans la Bible.

Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
L'Amie prodigieuse, Tome 1 de Elena Ferrante
Ce livre se lit relativement bien alors qu'il n'y a pas tant d'actions que cela.. nous suivons la vie quotidienne de 2 enfants d'un quartier pauvre de Naples. Leur enfance, école, leurs jeux et leurs amis. Puis leur adolescence, le collège et le lycée pour l'une, le travail familial pour l'autre. Sur la deuxième moitié, les 2 amies s'éloignent surtout au cours des années scolaires et se retrouvent l'été. La dernière partie concerne principalement la préparation du mariage de Lila.
Le cadre est intéressant. Je ne connaissais pas du tout l'Italie à cette époque.
Le rythme est similaire tout au long du livre et le livre se finit vraiment brutalement... L'autrice nous impose d'aller acheter le tome 2.
Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je n'ai pas eu beaucoup d'émotions. Il s'agit de la description de la vie quotidienne des filles. Divers thèmes sont abordés, les études dans un quartier pauvre, les différences de classe, la politique... Mais rien ne m'a transcendé. Pour autant, je suis heureuse de l'avoir découvert et je vais très certainement lire les prochains tomes.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.[/list]
Rebecca Kean, Tome 7 : Amberath, de Cassandra O'Donnell
Encore un excellent tome même si les relations de Rebecca ne s'améliorent pas vraiment. Nous y trouvons le retour de Bruce (qui ne m'avait pas manqué personnellement car j'ai vraiment du mal avec leur relation...). J'ai vraiment apprécié dans ce tome la relation des Vikaris entre elles. Naelle semble très sympathique et efficace ! Les autres clans sont bien plus effacés. J'attends de voir ce que la suite nous réservera.

Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 1 : Le Chant de Pasiphaé, de Liv Stone
Encore un excellent tome tout comme la première trilogie. J'adore ce mélange de sorcières et de dieux olympiens et ici même avec un retour dans le passé lors de la guerre de Troie. La plume de l'auteure est addictive, on y retourne facilement. Pour autant le dénouement m'a déstabilisée. Évidemment que je continuerai cette saga avec plaisir !
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.[/list]
Ça raconte Sarah, de Pauline Delabroy-Allard
Je ne savais pas à quoi m'attendre en débutant ce livre (ceux qui me connaissent savent que je déteste lire les résumés). Pour autant, j'avais du voir passer des avis positifs qui recommandaient ce livre pour qu'il atterrisse dans la liste d'envies.
La narration avec cette narratrice sans nom est très entraînante mais ce livre est un enchaînement de description d'actions de la vie quotidienne (tourbillonnante de Sarah) avec le début de cette passion. Cette passion est justement le coeur de cette première partie, passion débutante, belle passion amoureuse, passion déchirante et qui détruit.
La deuxième partie est beaucoup plus contemplative et j'ai vraiment eu du mal à comprendre cette femme. Je n'ai pas trouvé la ville plus entraînante que cela.
Je ne suis vraiment pas sûre de retenir cette lecture plus de quelques mois.

Gourmandises :
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse[/list]
Mille battements de cœur, de Kiera Cass
J'ai apprécié cette lecture mais je pense que je l'aurais encore plus apprécié plus jeune. L'histoire est très clairement prévisible. L'histoire d'amour commence à plus de 60% du roman alors qu'elle est mentionnée dans le résumé (je déteste cela). Mais pour autant, je l'aurais tout de même attendu car nous alternons le point de vue entre Lennox et Annika alors que chacun vit sa vie jusqu'à temps que leurs histoires se croisent après le premier quart du roman.
Mais j'ai vraiment apprécié les personnages qui sont vraiment bien pensés et réfléchis. Annika a un vrai bon fond de souveraine altruiste et l'évolution de Lennox est très belle.
J'ai globalement passé un bon moment de lecture avec ce livre entre les mains.

Récap’ :
Consignes validées : 9/12(23)
Menus dégustés : 0/3
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 6

Le gâteau au citron de Rose : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Acide sulfurique d’Amélie Nothomb (Auteure née en juillet)
Mon avis
"Acide sulfurique" est le premier roman d'Amélie Nothomb que je lis et je ne pense pas que je reviendrai vers cette auteure.

Le style d'écriture est minimaliste, les personnages manquent de profondeur, le scénario m'a donné l'impression d'être expédié. C'est dommage car je pense que l'idée de départ était bonne, bien que peu crédible. On est quand même loin de l'expérience de Milgram...

J'aurais aimé connaître les raisons d'une telle émission, le point de vue des spectateurs et le ressenti des proches des prisonniers qui, d'ailleurs, ne sont jamais évoqués. Les émotions des personnages sont tellement effleurées qu'on ne ressent aucune empathie. Tout est caricaturé et attendu...

Bref, "Acide sulfurique" ne m'a pas du tout interrogée et c'est très décevant pour un roman d'anticipation.
➡️ Mon récapitulatif
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
"L'impossible retour", d'Amélie Nothomb

Mon avis :
Ce nouveau roman autobiographique m'a beaucoup plu, comme pour les autres, j'ai l'impression de retrouver une amie qui me raconte ses aventures, et celles-ci s'étant passées au Japon, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! Entre carnet de voyage et réflexions personnelles, j'ai passé un excellent moment et j'ai eu l'impression de voyager avec elle.

J'adore Amélie Nothomb depuis le collège, à la découverte de "Stupeurs et tremblements", un vrai coup de cœur littéraire ! J'ai lu tous ses romans, et bien que ce soit parfois des histoires bizarres, qui terminent aux antipodes de ce qu'on a imaginé, je me sens bien quand je lis ses livres, c'est toujours un grand plaisir de la lire.

dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
"Charlie et le grand ascenseur de verre", Roald Dahl

Mon avis : J'avoue que je ne m'attendais pas à cette histoire ! On connaît tous l'histoire de la chocolaterie, mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire la suite, car c'est bien de ça qu'il s'agit. Ce livre débute juste après la fin du précédent. Et ça part dans tous les sens !

La première partie se focalise sur une virée inattendue dans l'espace, et la deuxième sur les grands-parents de Charlie qui ont abusé sur des pilules leur permettant de rajeunir...

C'était un peu trop sans queue ni tête pour moi, j'ai préféré le premier livre.

Cela valide cette consigne car je suis née le 26 septembre, et Roald Dahl est née le 13 septembre 1916 !

Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

BOISSONS

Le thé du Chapelier Fou : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Le bal des folles de Victoria Mas
Mon avis
Un roman qui marque les esprits, qui révolte et... que j'ai adoré ! Victoria Mas rend hommage à toutes ces femmes internées à la Salpêtrière, traumatisées par la vie et/ou par les hommes.

Le bal des folles ou la parade des fous ? Tel est le fil rouge de cette histoire qui, sur fond historique et fantastique, dénonce les traditions patriarcales et les croyances établies.
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 3

La soupe à la choucroute de Montaigne : Lisez un roman de littérature classique.
La peste d’Albert Camus
Mon avis
Ce livre aurait été parfait sans toutes ses longueurs dues à d'interminables descriptions. J'ai perdu le fil de temps en temps, c'était difficile à suivre. J'aurais aimé que les passages philosophiques soient plus synthétiques au profit de davantage d'action. Ainsi, je ne me serais pas lassée de cette lecture.

Pour autant, certains passages sont simplement beaux, comme la confidence de Tarrou à Rieux à la fin du livre par exemple. Et l'étude de la condition humaine face à la souffrance et l'absurdité est poussée et pertinente. À moindre dose, ce serait mieux passé pour ma part...
➡️ Mon récapitulatif
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
"The Enchanted Lake - Classic Irish Fairy Stories" de Sinéad de Valera

Mon avis : Voilà plusieurs années que ce livre prenait la poussière après mon voyage en Irlande où je l'ai acheté, je suis bien contente de l'avoir enfin lu ! Ce sont plusieurs petits contes irlandais, qui se déroulent bien entendu en Irlande, et bien que les manières soient un peu archaïques, et les fins prévisibles, ça reste agréable à lire !

Dans chaque conte il est question de sorcellerie, d'où mon choix pour cette consigne. Il y a soit une sorcière, soit un objet magique.

Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 4

La blanquette de veau de Maigret : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Serre-moi fort de Claire Favan
Mon avis
Encore un succès de Claire Favan avec ce thriller-policier ! Une tension psychologique et macabre qui monte, qui monte... un peu, beaucoup, à la folie comme les titres des trois parties du roman.

"Serre-moi fort", c'est un titre à double-sens pour les personnages principaux. Et, je vois là aussi un sens caché pour le lecteur, une sorte d'avertissement. Par le retournement de situation à la fin de la première partie, la violence extrême de la deuxième partie et la torture psychologique du derniers tiers, le lecteur est comme prisonnier de l'étau de Claire Favan qui, de façon inexorable, se resserre de plus en plus. On aura été prévenus !
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 1

La madeleine de Proust : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen
Mon avis
À l'occasion de la venue du cirque dans sa ville, Jacob Jankowsky, pensionnaire nonagénaire d'une maison de retraite, se souvient de sa jeunesse dans les années 30. Embauché à l'époque dans un cirque, ses souvenirs le hantent et le poursuivent jusqu'à aujourd'hui.

Malgré la traduction française plutôt moyenne, je me suis laissée porter par l'histoire de l'Histoire, tantôt cruelle, tantôt humaine.
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 5

Le Biryani de Priti : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
La Chienne de Pilar Quintana (pays : Colombie)
Mon avis
Par la relation entre une femme, Damaris, et une chienne, Chirli, ce court roman explore sans tabou et avec justesse les conséquences d'un désir de maternité non comblé.

Damaris et Chirli évoluent auprès d'autres villageois sur la côte pacifique colombienne, à la frontière de la jungle menaçante et de l'océan déchaîné : un environnement hostile en miroir aux tourments psychologiques de Damaris.
➡️ Mon récapitulatif
Valerieb19

Profil sur Booknode

Message par Valerieb19 »

La gourmande que je suis ne résiste pas à ce challenge !! :roll:
Ceci sera mon récapitulatif.

✅ Consignes validées : 8/23

🍽️ Menus validés : 0/6

🍹 Boissons validées : 1/2

🍬 Gourmandises validées : 1/3

MàJ : 23/04/2026

• Premier choix :
    • ✅ Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... ➺ Dream Harbor, Tome 3 : La Ferme des sapins de Noël - Laurie Gilmore - 18 janvier 2026
    • ✅ Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île. ➺ Éruption - Michael Crichton & James Patterson - 29 mars 2025 - Justification : se déroule à Hawaï
    • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
  • Deuxième choix :
    • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
    • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
    • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
  • Troisième choix :
    • ✅ La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.➺ Orgueil et préjugés - Jane Austen - 3 mai 2025
    • ✅ Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...). ➺ L'ultime secret de la glace bleue - James Rollins - 3 mars 2026 - Justification = "Sous la glace de l'Antarctique, au cœur de la Terre".
    • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
  • Quatrième choix :
    • ✅ Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans). ➺ Un conte de fæs moderne, Tome 2 : La Valeureuse - Holly Black - 8 septembre 2025
    • La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
    • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
  • Cinquième choix :
    • ✅ La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles. ➺ Le pire des noel - 15 septembre 2025.
    • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
    • Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
  • Sixième choix :
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
    • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
    • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
  • Boissons :
    • ✅ La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie. ➺ La prisonnière du diable - Mireille Calmel - 01 avril 2025
    • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
  • Gourmandises :
    • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
    • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
    • ✅ Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre. ➺ Les Enquêtes archéologiques de Chris, Tome 1: Thé à la menthe et sueurs froides - Mary Lisbeth - 16 février 2026
Dernière modification par Valerieb19 le jeu. 23 avr., 2026 10:49 pm, modifié 1 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Petite mise à jour de mes lectures...

👩‍🍳 Avec Fleur du désert de Waris Dirie & Cathleen Miller, je valide la préparation de Chiles en nogada
➺ Lire un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud
📕 Lecture terminée le 31/01/2025
ℹ️
Le récit se déroule majoritairement en Somalie 🇸🇴
AVIS
Magnifique 😍 Quel destin ! ! ! Quelle femme forte ! ! ! Ce témoignage m'a totalement accaparé, mais vraiment de la première à la dernière phrase… J'ai aimé sa façon de raconter son enfance en Somalie, son attachement pour son pays et la culture africaine (mis à part les mutilations génitales féminines, qu'elle dénonce et contre lesquelles elle lutte depuis plus de deux décennies à présent). Son refus, à treize ans, d'un mariage arrangé par son père sera l'élément moteur de cette ascension et fera d'elle la femme admirable et militante (pour la dignité et le droit des femmes) qu'elle est aujourd'hui. En la lisant, on s'aperçoit que c'est une femme très intelligente et attachante.
Concernant l'écriture, c'est fluide, accessible à tous, agréable à lire, avec des mots justes sans tomber dans le tragique. D'ailleurs, l'auteure ne se considère pas "victime" et le dit précisément dans son témoignage…
💎 Liste Diamant…. sans hésitation 😍

👩‍🍳 Avec Dire Babylon de Safiya Sinclair, je valide la préparation de Biryani de Priti
➺ Lire un roman qui se déroule dans un pays exotique
📕 Lecture terminée le 18/11/2024
ℹ️
Le récit se déroule en Jamaïque 🇯🇲
AVIS
L'auteure, née de parents adeptes du mouvement Rastafari, en Jamaïque, retrace l'histoire de son enfance sous l'emprise de son père. Après une légère appréhension dès les premières pages qui contiennent des passages en vers (que je n'affectionne pas vraiment), je me suis laissée totalement entraîner par le récit. L'écriture est vraiment sublime. Certains passages sont d'une violence inimaginable nous sommes très loin du cliché exotique de la Jamaïque. Ce sentiment d'absence de lumière "au bout du tunnel" est angoissant, on a vraiment l'impression que l'auteure et sa famille ne pourront se défaire de cet emprise, c'est bouleversant. Et pourtant, ils y parviendront du moins physiquement, car psychologiquement chacun se reconstruira à sa façon.
C'était un livre nécessaire pour l'auteure, une sorte d'exutoire, un de ces livres que je pense ne pas oublier de sitôt. Liste Diamant 💎

👩‍🍳 Avec Tous les silences ne font pas le même bruit de Baptiste Beaulieu, je valide la préparation de Poulet fermier sauce "aller-retour"
➺ Lire un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs
📕 Lecture terminée le 18/01/2025
ℹ️
Addicte de récits biographiques et/ou autobiographiques
AVIS
À travers ce très beau récit, Baptiste Beaulieu ne relate pas mais dialogue avec nous. J'ai adoré le style (narration à la 2e personne du singulier), le ton employé, les mots... Un sentiment d'entendre une confidence. J'apprécie autant ses livres que ses interventions sur les ondes... Cet homme est une somme d'amour, de douleurs, de colère, d'humanité et de tendresse, ce qui a forgé la personne remarquable qu'il est aujourd'hui ❤️. Je ne m'étendrai pas sur le sujet du livre (la 4ᵉ de couverture le fait très bien ☺️) car je vous invite/incite juste à le lire, son contenu mérite d'être diffusé surtout auprès des jeunes qui se questionnent et qui, pour certains, malheureusement, souffrent en silence 😔
Bref, ce livre est une énième réussite de son auteur et un magnifique présent pour ses lecteurs ❤️
Liste Diamant 💎

PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec Croisière Mortelle de Gabriel Renard, je valide la préparation de chaudrée de palourdes d'Ishmael
➺ Lire un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer
📕 Lecture terminée le 18/02/2025

✒️ AVIS = ICI

Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je viens valider :

- Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... Mon calendrier de l’amour, de Emma Berthet qui se déroule en décembre puis à Noël.

J'ai apprécié cette romance de Noël. Comme Alyson j'ai doute de l'identité de Christmas jusqu'à ce que l'élément déclencheur se produise. Concernant l'univers, cela m'a donné envie de pousser les portes de sa boutique pour aller manger un muffin avec un chocolat chaud et flanner pour acheter une guirlande pour mon sapin. L'univers est cosy à souhait.

- La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français : La jeune fille et la nuit, de Guillaume Musso.

Il s'agit du premier Musso que je lis et j'ai été embarquée dans l'histoire de Thomas très rapidement. Ma lecture a été assez addictive (étalée sur plusieurs semaines par manque de temps). J'ai vu venir un ou deux rebondissements mais impossible de tous les voir tellement l'histoire est bien ficelée. Il est fort probable que j'en lise d'autres.

Récap’ :
Consignes validées : 11/12(23)
Menus dégustés : 1/3
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 6

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous est particulièrement addictif.
La Psy de Freida McFadden
Mon avis
Freida McFadden a vraiment l'art de nous retourner le cerveau ! Déjà, j'avais salué son coup de maître avec "La Femme de ménage"... Et de nouveau, avec "La Psy", l'auteure m'a menée par le bout du nez avec des fausses pistes et des rebondissements incroyables ! J'ai lu le livre d'une traite tellement l'écriture était fluide et l'intrigue haletante. Un véritable accrolivre !
➡️ Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »