[Challenge] Journées spéciales 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Linavy

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par Linavy »

Voilà mes validations en retard, je termine juillet et août, il me manque une lecture pour septembre. Mon recap est à jour.

Image
Spoiler
* 5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage.
La vague
, Todd Strasser
Mon avis:
Spoiler
oman assez court et écrit de manière simple; il est par conséquent accessible à tous. Il amène une vraie réflexion sur notre nature humaine, sur la société et l'effet de masse ainsi que la domination du groupe que l'individualité.

Il est préférable de le lire avant de voir l'adaptation celle-ci étant tout de même plus poussée, elle va plus loin et est plus choquante. Le livre reste plus sobre mais d'un côté il est plus juste.

Ce que je trouve dommage c'est le manque d'approfondissement du sujet et des personnages.

C'est un livre que l'on devrait proposer à lire aux collégiens et/ou lycéens !

* 17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
On ne dit pas sayonara, Antonio Carmona
Spoiler
Mon avis:
Quelle belle lecture !

C'est superbement écrit, les émotions du deuil sont bien transmis, on découvre quelques meurs japonaises par la même occasion.

Le parallèle avec les animés apporte une touche humoristique très plaisante.

Le roman est très juste dans son approche surtout qu'il est destiné aux jeunes. C'est un excellent moyen d'aborder la mort et la peine du deuil.

* 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche.
Histoires naturelles, T3: Mission mammouth, Xavier-Laurent Petit
La couverture :
Spoiler
Image
Mon avis:
Spoiler
Quelle agréable lecture !

J'ai été très surprise je ne m'attendais absolument pas à cela. Le récit est splendide, c'est raconté avec douceur tout en ayant des propos très juste.

J'ai adoré découvrir la vie de cette famille dans cette contrée si reculée.

* 22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.
Rendez-vous en septembre, Anne Vantal
-> Les protagonistes partent chacun en vacances
Mon avis:
Spoiler
Livre qui se lit très rapidement car très court avec une écriture plutôt fluide.

Sans être mauvais il est selon moi juste dénué d'intérêt.

Le découpage par personnage pourrait bien fonctionner sur ce type de roman mais les chapitres sont beaucoup trop courts, on ne prend pas le temps de découvrir chaque personnage. Par conséquent le chapitre de fin laisse un goût très amer, il est même de trop car finalement on n'a que peu d'interaction entre le groupe d'ami qui ne semble pas spécialement ami même au début du roman.

Bref une lecture que j'aurais oublié d'ici deux jours et c'est dommage car certains sujets sont intéressants et l'histoire avec un peu plus de développement aurait été vraiment sympa.

Image
Spoiler
* 14 août : Journée internationale du rosé → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
Lettre à moi qui t'aimes
, Julia Thévenot
La couverture:
Spoiler
Image
Mon avis:
Spoiler
Une claque clairement !

Je l'ai emprunté à la médiathèque pour sa couverture qui était parfaite pour un challenge mais alors je ne m'attendais pas du tout à ça.

Je pensais m'ennuyer à mourir en lisant une histoire à l'eau de rose pour adolescente mais pas du tout !

L'écriture est tout simplement superbe ! C'est poétique et très rythmé, on a pas le temps de s'ennuyer et le ton est toujours très juste dans la manière d'aborder les sentiments de chacun.

J'ai adoré !

* 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé.
La maison aux secrets, Sophie Rigal-Goulard
Mon avis:
Spoiler
Je suis un peu déçue de ma lecture, je n'y ai pas trouvé un grand intérêt. Je m'attendais à une histoire plus effrayante ou au moins une ambiance plus travaillée.

Toutefois ce sera une bonne lecture pour approcher ce type de contenu, le message derrière le récit est chouette mais peu profond, le côté débrouillard des protagonistes est appréciable.

* 20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.
Lucas et les machines extraordinaires, Lissa Evans
-> Les triplées sont relativement insupportables, j'ai eu envie de les gifler tout du long.
Mon avis:
Spoiler
Très chouette roman jeunesse ! On est embarqué avec Lucas dans une sacrée aventure à la découverte du passé de sa famille. On prend part à une enquête menée par Lucas et sa petite voisine Violette.

L'histoire est sympa, le suspense est présent avec une écriture agréable à lire et le dénouement donne envie de découvrir la suite.

* 28 août : Journée mondiale du nœud papillon → Lire un livre dont le titre contient un vêtement.
Quatre filles et un jean, Ann Brashares
La couverture :
Spoiler
Image
Mon avis:
Spoiler
Un bon livre pour les jeunes filles mais qui toutefois cible un public relativement jeune.

Je me souviens avoir bien aimé à la première lecture lorsque j'étais jeune ado.

Cette relecture des années après m'a un peu déçue non pas que l'écriture soit désagréable mais il y a quelque chose de peu intéressant à la lecture, cela manque un peu de peps.

Image
Spoiler
* 9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
Un printemps, Marie Le cuziat
-> Angèle, notre protagoniste est âgée de 13ans.
Mon avis:
Spoiler
Très belle histoire racontée sous la forme d'un journal intime; l'auteur nous raconte avec justesse la perte d'un être cher, la reconstruction autour de cette perte et la force de volonté qu'il faut afin de se remettre d'une tragédie.

J'ai été émue à la fin de ma lecture ! Le format permet une lecture originale, fluide et simple pour un sujet dur.

* 17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.
Emma et Bao, Tome 2 : Le Jour où j'ai voulu sauver la forêt, Laura Dasnes
-> Les jeunes vont se battre afin de protéger leur forêt
Mon avis:
Spoiler
Une chouette BD sur des thèmes d'actualités mais aussi sur le relationnel.

Outre l'écologie et le problème du réchauffement climatique qui est bien décrit dans la BD on aborde les problématiques de la communication, de l'instauration d'une organisation et de ses déboires (on peut voir rapidement comment un membre souhaite "prendre le pouvoir" au détriment de l'avis de ses camarades).

C'est toutefois dommage que les choses se déroulent extrêmement vite alors que la réalité est quand même bien différente.

* 19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.
River, Claire Castillon
Mon avis:
Spoiler
J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ma lecture ; les personnages sont peu attrayants et pas vraiment développés, l'écriture n'aide pas à vouloir finir le roman alors que toute l'originalité du livre tient dans la narration.

Je m'attendais à une histoire poignante, il n'en est rien alors que le roman est quand même très court je le suis quand même ennuyée.

* 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.
Mon avis:
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes 2 consignes pour Octobre :

1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire.
:arrow: "La lignée" de Guillermo Del Torro (né au Mexique)

Mon avis : https://booknode.com/la_lignee_tome_1_l ... s/24504604

12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)

Image

Mon avis : https://booknode.com/ne_sous_une_bonne_ ... s/24515400

Mon récap : viewtopic.php?p=21801884#p21801884
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider le 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre avec Harry Potter and the chamber of secrets de J.K. Rowling
Ce deuxième tome m'a autant plu que le premier ! Je redécouvre la saga quelques années après ma première lecture et si je ne suis pas friande en général de la fantasy, j'aime beaucoup l'univers et les personnages créés par J K Rowling.

Récap ici !
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

Je valide ma 23eme consigne !

4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
:arrow: La résilience des fleurs sauvages

La connotation positive réside dans le mot "résilience"😇

Mon avis :
J'ai commencé par ce livre pour essayer de sortir de ma panne de lecture et ça a super bien fonctionné.
Je l'ai lu en une soirée tellement il est bien écrit. L'histoire est merveilleuse, forte, poignante et tragique. Impossible de se douter de ce qu'il va arriver.
Ce livre provoque tellement d'émotions, je l'ai fermé plusieurs fois pour fangirler, j'ai relu certains passages pour être sûre de bien avoir compris.
Ce livre va rester gravé en moi.
J'ai hâte de lire la suite !
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je valide 18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire avec Je voulais juste vivre de Yeonmi Park

Mon avis
Une autobiographie qui fait froid dans le dos.
Yeonmi est née en Corée du Nord, Elle nous raconte sa vie et celle de sa famille. Son exil vers un monde meilleur …
Elle décrit du coup la vie réservée à son peuple, sous l'emprise d'une dictature que l'on peut difficile imaginer nous occidentaux…
Une histoire qui fait réfléchir et se questionner sur nos propres tracas, dérisoire à côté d’eux..

Récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je viens valider ma dernière consigne avant ma validation du challenge :)

12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux → Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux avec La soeur de la tempête de Lucinda Riley. Ally, l'héroïne de ce tome, est rousse.

Sans prise de tête et facile à lire, ce deuxième tome s'inscrit dans la lignée du premier entre présent et passé. J'apprécie beaucoup la façon dont l'autrice articule les destins, même si certaines révélations sont trop évidentes et que les personnages manquent globalement de profondeur.

Même si j'ai atteint mon palier de 36 consignes validées, j'essaierai de poursuivre mes validations, alors à bientôt !

Mon récap : viewtopic.php?p=21819986#p21819986
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

MAJ de Septembre (en retard comme d'habitude ^^)

Image
Yesterday Crumb, Tome 1 : La Fille-Renard et la merveilleuse boutique-sur-pattes de Andy Sagar

9 septembre : Journée mondiale de la peluche Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.

Le personnage principal est une petite fille de 12 ans.
Mon avis
Un titre aussi enchanteur que son contenu.
Le début était un chouia compliqué. Comme dirait Mlle Dumpling, il fallait laisser au thé le temps de bouillir. Il faut dire que Félicity est tout ce dont l'accuse le non-corbeau Madrigal : égoïste, imprudente et vaniteuse.
Cela ne fait que rendre le développement de son personnage au cours du récit que plus impressionnant encore. Au fil des erreurs et des rencontres, Faye apprend la confiance en soi, l'empathie, le courage et l'acceptation.

Cette idée de célébrer les différences se retrouve dans la narration qui déborde d'êtres et de créatures en tous genres ainsi que dans les facéties du décor.
Le nombre de références aux mythologies et aux bestiaire féérique est impressionnant.

Nous suivons donc la quête de Faye, de théières volantes en marché ambulant, toujours à l'affût d'un élément de décor "improbable".
Le seul défaut notable - si on peut le qualifier de défaut puisqu'il s'agit de littérature jeunesse - est le scénario qu'on voit venir comme un ciel d'orage. J'en étais à me lamenter de ne pas voir notre petite héroïne interagir plus souvent avec les clients du salon de thé plutôt que de s'attarder sur des révélations que j'avais déjà devinées.

En bref, il s'agit d'une histoire fantastiquement loufoque dans le meilleur sens du terme.
☆☆.。.:*・゚*:.。.☆☆
Image
Ulysse Moore, Tome 1 : Les Clefs du temps de Pierdomenico Baccalario

17 septembre : Journée mondiale des Héros Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.

Deux scènes me reviennent à l'esprit : tout d'abord le sauvetage de Jason, déséquilibré par les vagues et projeté sur une falaise. Sans céder à la panique, Rick parvient à le remonter et lui sauve la vie. Puis vient le "saut de la foi" de Jason qui peut être interprété comme un acte d'héroïsme ou de pur bêtise... au choix.
Mon avis
J'étais très curieuse de découvrir l'histoire d'Ulysse Moore, personnage dont il est fait mention dans la série "sœur" "La boutique Vif-Argent", mais le mystère n'a fait que s'épaissir.

Tout d'abord les illustrations, encore une fois signées Iacopo Bruno, sont très réalistes. Les imaginations fertiles n'auront aucun mal à s'en servir pour plonger plus avant dans le récit.
D'autant plus que l'auteur - oups, je voulais dire son alter ego, le rapporteur - en ajoute une couche avec son email et les photos de son investigation.
Il en va de même pour l'avertissement de l'éditeur et l'étrange absence du nom de l'auteur sur la couverture ou les pages de garde - sauf mentions légales, bien entendu.

Cela avait donc parfaitement commencé mais je me suis vite aperçue qu'Ulysse Moore n'est autre qu'une figure de proue dans cette aventure, un semeur de miettes de pain en chef nous menant vers une destination inconnue. Nos trois protagonistes n'ont rien à voir avec lui mais se retrouvent entraînés, à leurs risques et périls, à sa suite.

Dans un sens, j'ai trouvé pas mal de similitudes entre les deux séries : le concept des clés pour commencer, les énigmes à déchiffrer, une certaine notion de la destinée (pour l'autre il s'agit surtout d'une boucle temporelle mais ici nous avons droit à un jeu de piste méticuleusement orchestré) et des protagonistes avec quelques fulgurances mais pas vraiment attachants.
Oh ! N'oublions pas les adultes qui sont toujours ignorants de la situation, malveillants purement et simplement ou alors dans le secret mais criminellement négligents.

Une différence notable, à mon sens, est que le personnages de la commençante raisonnable et érudite ainsi que celui du grand frère débrouillard et pragmatique sont réunis chez une seule et même personne : j'ai nommé le bien brave Rick. Sans Rick, ne récupérez pas le trésor, allez directement à la mort ! C'en était même parfois un peu trop.
Connaître les légendes et le fonctionnement du village, ce n'est pas étonnant quand on y a passé toute sa vie. Posséder des connaissances poussées sur les bateaux - même égyptiens - ça se comprend quand on a eu un père marin-pêcheur. D'ailleurs, j'ai été touchée de voir comment il honore la mémoire de ce dernier à travers une mentalité et des actes qui n'importent parfois qu'à lui.
Mais par moment son savoir encyclopédique sur les animaux me faisait lever les yeux au ciel. C'était vraiment le personnage de la facilité...

Les jumeaux et leur nouvel ami passent donc les épreuves - ou plutôt surmontent les obstacles - les unes à la suite des autres en un temps record et pourtant (!) le livre se termine sur un cliffhanger abominable.
Alors certes, on peut inférer pas mal de choses à partir des informations distillées au gré du scénario et des éléments graphiques mais conclure ainsi sans confirmation aucune, c'est rude. Rien que d'imaginer ne pas avoir accès au tome 2, il y a de quoi penser avoir perdu son temps.

En bref, de très beaux dessins mais un avis mitigé sur cette série.
Image
Cleopatra Fox, Book 1 : Murder at the Mayfair Hotel de C. J. Archer

19 septembre : Journée mondiale du parler pirate Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.

Le titre et le texte sont en anglais.
Mon avis
Je ne saurais dire s'il s'agit de la narration ou du manque d'intérêt pour les personnages mais j'ai mis énormément de temps à terminer cette histoire.

Les personnages secondaires sont plutôt stéréotypés et notre fouineuse de Cléo n'est pas la plus captivante des détectives amateurs.
C'est peut-être parce qu'il s'agit d'un premier tome d'introduction mais j'ai trouvé que Cléo s'éparpillait, partagée entre sa curiosité, le personnel de l'hôtel et sa nouvelle situation familiale.

Côté investigation, on aura beau essayer de multiplier les fausses pistes, il suffit de camper sur sa première impression pour résoudre l'enquête.

En bref, un avis mitigé qu'il faudra trancher au tome 2... mais pas dans l'immédiat.
Image
Fourth Wing, Tome 1 de Rebecca Yarros

25 septembre : Journée mondiale du rêve Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.

L'intrigue se déroule sur l'île de Navarre qui semble faire partie d'un archipel mais n'est assimilé à aucun endroit sur notre Terre.
Mon avis
J'étais d'humeur à entamer ce pavé et je ne l'ai pas lâché !

Déjà, j'ai passé un bon moment à conjecturer avec ma sœur et un livre que je peux conjecturer avec elle est un livre dont l'intrigue mérite d'être racontée.
Le gouvernement de la Navarre, très axé sur sa branche militaire et sur ses Archives fleure bon la corruption à plein nez. J'adore !

Vient ensuite un scénario bien rythmé, jalonné d'épreuves de la mort subite, qui incite toujours à connaître la prochaine étape.
Les installations-paiements sont parfois très évidents mais c'est toujours très satisfaisant de voir les éléments d'intrigue pleinement utilisés. Je peux ajouter dans cette même catégorie des éléments non superflus les citations d'introduction des chapitres qui viennent donner corps aux traditions et à la culture navarraise. De même, la façon très pratique qu'à Violet de réciter des manuels de connaissance basique pour se concentrer est un moyen d'instruire le lecteur, peu subtil certes, mais qui est plus naturel que des blocs d'exposition.

J'en arrive donc à notre héroïne, Violet, petite fleur pleine de courage, de persévérance, de droiture... et de violence à peine contenue. Je l'ai par moment trouvée trop clémente - eut égard au péril omniprésent au sein de l'école et à l'hostilité des autres cavaliers envers elle - mais la progression de son personnage s'effectue à un rythme satisfaisant, ponctuée d'échanges tordants avec son dragon.

Du côté des personnages secondaires, pas de demie mesure : on finit par les adorer ou on attend avec impatience leur chute.
Pareil chez les "love interest" : on adore s'indigner ou on tombe sous le charme du mystère et des subtiles marques d'affection.

En bref, une lecture bien dosée, bien rythmée et dont le mystère s'épaissit au fur et à mesure.

Mon calendrier ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Bonjour !

Petite question : est-ce que cette couverture pourrait convenir pour la consigne de la journée de l'œuf, à savoir une couverture jaune et blanche ?

Image

Merci d'avance !
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

AnjaW a écrit : mer. 09 oct., 2024 11:54 am Et c'est avec ces dernières consignes que je valide mon challenge des Journées Spéciales ! Merci beaucoup aux admins pour l'avoir organisé ~ Est-ce qu'il faut faire quelque chose après ? C'est mon premier challenge terminée sur le forum ! Merci par avance :)
Félicitations !

Lorsque tu as terminé un challenge tu peux te rendre sur ce sujet : viewtopic.php?t=197423
Tu y indiques le challenge auquel tu as participé en ajoutant le lien vers ton récap à jour
Si tout est en ordre et que le challenge est concerné par le système de badge tu en recevras un dans la section "Insignes" de ton profil booknode
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

readcookandsew a écrit : mer. 09 oct., 2024 4:57 pm Bonjour,

Si la couverture convient (il y a un peu de bleu :? ), je valide la journée du 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs (Lire un livre avec une couverture noire et blanche) avec Dernier concert à Vannes de Hervé Huguen, premier tome de la série Commissaire Nazer Baron.
Un premier tome enlevé au dénouement surprenant (sauf l'épilogue sans surprise). La double narration sur une temporalité différente donne du rythme à l'enquête. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur le commissaire Baron dont on sait seulement qu'il est arrivé à Vannes pour un remplacement. Dans les prochains tomes peut être!

Image

Récap ici !
Bonjour,

Effectivement je dirais que la photo sur la moitié inférieure de la couverture est majoritairement bleue allant jusqu'au très foncé plutôt que noire. Pour moi il y a donc trop de bleu pour convenir à cette consigne
A titre indicatif pour aider ta recherche nous avons accepté pour cette consigne les couvertures noire et blanche avec un titre ou un nom d'auteur en couleur (bon sauf s'il prend tout l'espace de la couverture) ou avec des nuances de gris dans les dégradés
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

lilipuces a écrit : mer. 16 oct., 2024 11:07 am Bonjour,

Je valide mes 2 consignes pour Octobre :

1 octobre : Journée mondiale du café → Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire.
:arrow: "La lignée" de Guillermo Del Torro (né au Mexique)

Mon avis : https://booknode.com/la_lignee_tome_1_l ... s/24504604
Bonjour

Je ne peux pas te compter cette lecture, le Mexique est considéré comme appartenant à l'Amérique du Nord
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Mava-chan a écrit : lun. 21 oct., 2024 3:48 am Bonjour !

Petite question : est-ce que cette couverture pourrait convenir pour la consigne de la journée de l'œuf, à savoir une couverture jaune et blanche ?

Image

Merci d'avance !
Bonjour,

C'est bon !
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je viens valider mes consignes de Septembre

9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
Avec : Sacrées sorcières
Justif : Le personnage principal est un petit garçon de 8 ans
Avis : Un livre pour enfant, plutôt sympathique à lire en cette période d'Halloween. Le thème des sorcières est abordée de manière assez original et ludique.

17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.
Avec : Mercy Thompson tome 1 : L'appel de la lune
Justif : Mercy se met de nombreuse fois en danger pour sauver la vie d'Adam, Jess et Mac.
Avis : Apparemment j'avais déjà lu ce livre puisqu'il était dans ma bibliothèque mais je n'en avais vraiment AUCUN souvenir. Pourtant à la relecture j'ai passé un très agréable moment. Le rythme est entrainant, les personnages très attachants et l'intrigue plutôt bien ficelée. Finalement que des points que je recherche dans mes lectures. Les points négatifs sont la longueur de la série et le fait qu'il y aura un triangle amoureux pendant encore quelques tomes. Mais je lirai surement le tome 2.

19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.
Avec : The Hurricane Wars tome 1 : The hurricane wars
Justif : Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. J'ai bien aimé l'univers (qui était assez technique), l'esthétique et la dimension politique mais le reste ne m'a pas convaincu.
L'histoire commence en nous précipitant directement dans l'action, la guerre fait rage entre la Sardovie et l'Empire de la nuit et Talasyn nous emmène directement sur le champ de bataille où elle fait rapidement face à Alaric. Ainsi sont posées les bases de la relation "ennemies to lovers" qui va lier nos deux personnages principaux. A la lecture du résumé et de ces premiers chapitres je pensais que l'histoire allait suivre à peu près cette même dynamique jusqu'à la fin mais au bout 1/4 du livre à ce rythme effréné l'intrigue prend un virage à 90° que je n'attendais pas et qui ne m'a pas vraiment plu. En effet fini la guerre il est maintenant question de mariage forcé. Or c'est un sujet qui m'hérisse fortement le poil la plupart du temps et comme j'ai vraiment du mal avec Alaric cette fois ci n'a pas échappé à la règle.
En tout cas l'autrice joue vraiment le jeu des "ennemies" le problème viens lorsque l'on aborde le "to lovers". Alaric m'est absolument antipathique et l'autrice n'a pas réussi à rendre crédible l'évolution de leur relation à mes yeux, à aucun moment je me dis "ok c'est normal qu'ils commencent à se rapprocher et à avoir des sentiments". A chaque fois qu'Alaric fait un pas dans la bonne direction il enchaine 3 red flag par la suite...
Pour ce qui est des personnages secondaires il n'y a rien a dire tout simplement parce qu'ils n'ont aucune matière et ne servent à presque rien. Dès que l'intrigue s'oriente vers le mariage arrangé il n'est plus question que de la relation Alaric/Talasyn. J'ajouterai même qu'il ne se passe plus grand chose de manière générale.

25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.
Avec : One Piece tome 66 à 68
Avis : Toujours aussi plaisant. On débute l'aventure Punk Hazard avec notamment l'entrée de Trafalgar Law dans l'équation, Luffy et lui me font trop rire quand ils sont ensemble. J'aime bien cet arc qui marque l'arrivée de l'équipage du chapeau de paille dans le nouveau monde et donc dans les choses sérieuses.

Consignes validées : 36/48
Mon récap
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens valider 2 nouvelles journées grâce au livre Faerie Tale Romances, Tome 1 : The Rose Gate d'Hanna Sandvig :
  • 28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre présent depuis longtemps dans votre PAL.
  • 19 décembre : Journée mondiale du sapin → Lire un livre avec une couverture majoritairement verte.
Couverture
Image
Avis
Cette réécriture du conte de la Belle et la Bête est très bien écrite et sans prise de tête.
L'univers est intéressant et, même si l'intrigue est connue d'avance, elle est agréable à lire. Les personnages sont attachants et la romance est très bien développée. J'ai un peu été surprise du fait que l'héroïne semble tout accepter sans broncher : la dimension parallèle de Tír na nÓg, les Faës et la magie, l'apparence du héros. Elle ne se demande pas non plus si sa famille s'inquiète de sa disparition.
C'est une lecture parfaite entre deux sagas plus complexes, et je lirai certainement les autres tomes à l'avenir.

Mon récap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Jenna a écrit : jeu. 10 oct., 2024 10:43 am
Ensuite, je termine la consigne : 1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
avec deux lectures graphiques :
:arrow: Winx Club (BD), Tome 1 : Le Château

C'est ma première lecture de bande dessinée depuis une éternité et après une phase manga, ça fait du bien de voir un peu de couleur ! Le premier tome retrace le deuxième épisode de la saison 1 de la série Winx. Franchement, ça fait du bien de retomber dans cet univers de magie et d'aventure. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les dessins.

:arrow: Winx Club (BD), Tome 2 : Le Secret d'Alféa
Dans ce deuxième tome, nous suivons Bloom dans les souterrains d'Alféa. L'histoire est chouette, j'adore l'astuce de Bloom pour sortir du labyrinthe. J'adore toujours autant les dessins, surtout les robes des winx pour le bal !

Je crois qu'avec cela, je termine le challenge :D

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21824006#p21824006
Bonjour,

Tu as déjà validé une consigne avec un manga pour le mois d'avril donc il faut que tu lises 3 tomes d'une même série pour pouvoir valider une seconde consigne d'avril avec des lectures graphiques
Ce serait ok si tu rajoutais le tome 3 de "Winx Club" par exemple
readcookandsew

Profil sur Booknode

Jewels_arianne a écrit : jeu. 24 oct., 2024 12:41 am
readcookandsew a écrit : mer. 09 oct., 2024 4:57 pm Bonjour,

Si la couverture convient (il y a un peu de bleu :? ), je valide la journée du 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs (Lire un livre avec une couverture noire et blanche) avec Dernier concert à Vannes de Hervé Huguen, premier tome de la série Commissaire Nazer Baron.
Un premier tome enlevé au dénouement surprenant (sauf l'épilogue sans surprise). La double narration sur une temporalité différente donne du rythme à l'enquête. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur le commissaire Baron dont on sait seulement qu'il est arrivé à Vannes pour un remplacement. Dans les prochains tomes peut être!

Image

Récap ici !
Bonjour,

Effectivement je dirais que la photo sur la moitié inférieure de la couverture est majoritairement bleue allant jusqu'au très foncé plutôt que noire. Pour moi il y a donc trop de bleu pour convenir à cette consigne
A titre indicatif pour aider ta recherche nous avons accepté pour cette consigne les couvertures noire et blanche avec un titre ou un nom d'auteur en couleur (bon sauf s'il prend tout l'espace de la couverture) ou avec des nuances de gris dans les dégradés
Pas de soucis ! je vais bien en trouver un autre
Merci de ta réponse !
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 10 février : Journée mondiale du parapluie → Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil) avec Glen Affric de Karine Giebel - Nuages sur la couverture

Image

Mon avis
Dès le début on suit la vie de trois personnes.
Léonard, jeune garçon de 16 ans avec "un p'tit truc en plus" comme dirai Arthus. Harcelé à l'école, mal dans sa peau, Il est élevé par sa mère Mona qui la recueilli à l'âge de 5 ans.
Jorge, jeune homme qui purge une peine de 22 ans de prison pour un double meurtre qu'il n'a pas commis. La vie en prison et très dur, il doit se battre pour survivre,
Angélique, jeune fille qui vit chez son oncle suite son oncle depuis le décès de ses parents. Elle devient la bonne et l'objet de son oncle et vie un calvaire.
On voyage entre les 3 personnes, l’auteure nous fait découvrir leurs univers, leurs souffrances et leurs rêves. Léonard rêve de rejoindre son frère, qu’il n’a jamais vu, à Glen Affric.
Une histoire incroyable, très prenante et addictive. 760 pages à dévorer, sans temps mort.

Récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Jewels_arianne a écrit : jeu. 24 oct., 2024 1:25 am
Mava-chan a écrit : lun. 21 oct., 2024 3:48 am Bonjour !
Image
Merci d'avance !
Bonjour,
C'est bon !
Merci de la réponse. Ce n'est pas que je veux enquiquiner mais j'ai fait un petit tour à la médiathèque et je suis tombée sur celui-ci... Est-ce qu'il pourrait également correspondre ?

Image
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Mava-chan a écrit : ven. 25 oct., 2024 8:21 pm
C'est ok aussi :)
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon récapitulatif.

Consignes validées :

Aller simple de Carlos Salem terminé le 20/10/2024

Commentaire : j'ai découvert l'auteur originaire d'Argentine. C'est un bon polar qui se lit rapidement. bon moment de lecture.

12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)
Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre terminé le 18/10/2024
Image
Commentaire : Bon roman, bien écrit. L'histoire, même si le coupable est connu des les premières pages, est intéressante. agréable moment de lecture.
15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900.
La vengeance des dieux, tome 1 : Chasse à l'homme de Christian Jacq terminé le 02/10/2024
Commentaire : Cela faisait un moment que je voulais lire une roman de cet auteur, c'est maintenant chose faite et je lirai d'autres ouvrages.
J'ai apprécié ma lecture, l'histoire est bien écrite et aussi bien l'intrigue que les personnages sont intéressant à suivre. Très agréable moment de lecture.

Consignes validées : 3/3
Milka2B

Profil sur Booknode

Message par Milka2B »

Bonjour

Image

2 février : Journée de la marmotte
→ Lire un livre avec un animal dans le titre.
:arrow: Le clan des loups T1 de la série “La légende des quatre” - Cassandra O’Donnell => Mon avis

10 février : Journée mondiale du parapluie
→ Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture (sauf soleil). => Flocons de neige
Image
:arrow: Frappuccino Avalanche & plus si affinités - charly Farrow => Mon avis

21 février : Journée mondiale des guides touristiques
→ Lire un livre dans lequel le personnage principal se rend dans un autre pays => Anglaise qui part en voyage en Irlande
:arrow: Wedding affair - Mills Coleman => Mon avis

Image

4 octobre : Journée mondiale du sourire
→ Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.
:arrow: L’amour par petite annonce - Debbie Macomber => Mon avis

Mon récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne du 9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Mon avis
Anna, maman solo, se démène comme elle peut pour ses filles, cumulant deux emplois et malgré tout, la vie est compliquée
Chloé, lycéenne de 17 ans en veut à la terre entière, mal dans sa peau, HP, elle se sent différente et tente tout pour plaire
Lily, 12 ans, dit ce qu'elle pense, comme ça vient… avec la fâcheuse manie de transformer les expressions françaises qui me fait franchement rire
Alors qu'Anna vient de perdre son travail elle décide de partir en Road trip avec ses 2 filles parce qu'elle voit bien qu'elles ne vont pas bien
Elles vont alors partir vers l'inconnu, juste une destination finale. Elles font faire des rencontres inattendues et se découvrir
J'ai adoré le style de l'auteure, facile à lire mais prenant, léger et en même temps tellement réaliste par rapport notre société
Une lecture ou l'on rit, pleure, se questionne sur notre propre parcours, sur les choses les plus importantes de la vie, une vraie pépite.

Récapitulatif
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens ajouter 2 nouvelles consignes ce qui me permet d'atteindre mon objectif "Inconditionnelle des soirées disco chez Boris" avec 24 journées validées :
16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé.
:arrow: Un palais d'épines et de roses, Tome 1 de Sarah J. Maas.
16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
:arrow: Un palais d'épines et de roses, Tome 3,5 : Un palais de glace et de lumière de Sarah J. Maas.
Avis
J'ai relu cette saga qui fait partie de mes préférées dans l'optique de me plonger prochainement dans le livre centré sur Nesta.
C'est toujours un plaisir de redécouvrir cette histoire. L'univers est très complet et superbement bien construit et la romance entre Feyre et Rhysand est réellement l'une des plus belles que je n'ai jamais lu.
Mon récap
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

✅ 11 novembre : Journée internationale des célibataires[/b] → Lire un livre dont le titre est composé d'un seul mot (saga ou tome).
🗓️ 10.11.24
👉🏻 Dôme*, par Stephen King
Spoiler
Des années après avoir vu la série TV je m'y met, et que dire, j'ai adoré ce premier tome. On s'intéresse finalement bien plus à la psychologie des habitants de Chester's Mill qu'à l'origine du Dôme, passionnant !
19 consignes
11 mois
0 joker
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

MAJ d'Octobre(en retard comme d'habitude ^^)

Image
La bouche qui mange ne parle pas de Janis Otsiemi

1 octobre : Journée mondiale du café Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud ou en Afrique ou dont l'auteur en est originaire.

L'auteur est gabonais et l'intrigue se déroule à Libreville, Gabon.
Mon avis
Le titre est on ne peut plus clair, préparez-vous à vous immerger à Libreville, capitale surpeuplée où politiciens, policiers, gendarmes et criminels représentent, plus que jamais, la même face d'une même médaille.

C'est encore une fois un récit que l'on dévore très vite, balancé entre les magouilles des enquêteurs et celles des petits voyous. Une corruption à tous les niveaux qui prête parfois à rire comme pour mieux digérer l'injustice de la situation et notre propre impuissance.

En bref, un polar divertissant couplé à une satire politique et sociale d'une grande justesse.
Image
Le sofa et les rêves de Victor Tatou de Lygia Bojunga

4 octobre : Journée mondiale du sourire Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.

J'ai choisi le mot "rêve" pour incarner ma connotation positive, par opposition au cauchemar.
Mon avis
Je ne connaissais rien de Lygia Bojunga en choisissant ce livre mais je comprends que ses écrits aient séduit les enfants et piqué l'intérêt des adultes.

La forêt, la ville, les objets, le mobilier et les vêtements sont décrits avec beaucoup de poésie ; sous sa plume, un simple mouchoir devient un symbole et une valise usée transporte avec elle tout l'amour d'une grand-mère.
Un art des mots qui vient mettre en scène des évènements qui laissent rêveur comme une classe d'animaux ou des hippopotames gérants d'entreprises tout en y distillant la réalité pas toujours très belle de la vie.

Durant notre voyage auprès de Victor, ce dernier devra concilier avec son anxiété, apprendre à vivre avec son deuil et sa peine de cœur, et composer avec les attentes de sa famille jusqu'à trouver sa voix ainsi que sa vocation.
Quant au lecteur, au travers des destins croisés des divers personnages, c'est face à la pollution, à la déforestation, au trafic d'animaux, aux effets pervers de la technologie et du capitalisme, et à l'addiction qu'il se retrouve, toujours dans cet entre-deux entre rêve et réalité.

En bref, des sujets d'ampleur enrobés d'une charmante couche d'onirisme et qui parlent aux petits comme aux grands.
Image
20, allée de la Danse, Tome 6 : Petit rat, malgré tout de Elizabeth Barféty

12 octobre : Journée mondiale de l’œuf Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)
Mon avis
Je n'avais pas particulièrement apprécié le premier tome que j'avais lu de cette série mais c'était plutôt dû au caractère de la petite et espiègle Zoé qu'autre chose et puisque les personnages principaux alternent au sein de la bande, pourquoi ne pas retenter l'expérience ?

À l'inverse de Zoé, Bilal a des préoccupations qui touchent : seul arabe au sein de l'École, seul externe au sein de la petite bande, seul danseur classique de son quartier...
Il est presque plus facile de résumer Bilal à ses différences alors que son amour pour la danse est tout aussi fort que celui des autres. Sa passion et cette joie de vivre qu'il s'efforce d'afficher en permanence font plaisir à lire et j'ai trouvé sublime que ses amis lui retourne l'ascenseur.

En bref, une belle histoire de famille et un pied de nez à ceux qui pensent que la danse, ce n'est pas du sport.
Image
Chez les Tibétains de Isabella L. Bird

15 octobre : Journée internationale des fossiles Lire un livre qui se passe avant les années 1900.

Ceci est le récit d'un voyage effectué au Tibet en 1889.
Mon avis
J'ai cédé à la curiosité d'en apprendre plus sur cette extraordinaire voyageuse. Malheureusement, ma médiathèque n'a pas de copie de son expédition au Japon, mon choix s'est donc arrêté sur celle au Tibet et, dès la préface, les choses se sont gâtées.

Lorsque l'on m'annonce les qualités et surtout les défauts d'une œuvre, j'ai tendance à me focaliser dessus plutôt qu'à me laisser porter, sans préjugés, par mes premières impressions. J'aurais préféré effectuer ce travail d'analyse après lecture mais bon...

Dans les points positifs, il y a les descriptions très fleuries d'Isabella, qui manifestement connaît sa flore sur le bout des doigts. La végétation, les fruits, la géologie et les espèces d'ongulés sont dépeints avec vivacité et poésie. Le climat, de temps à autre violent, létal ou doux, a lui aussi la part belle.

On ne peut pas en dire autant des gens et de leur culture. Isabella est une citoyenne de son temps et pour avoir l'honneur d'être nommé dans son récit de voyage, il faut être anglais, morave ou alors être un bon chrétien sachant parler anglais.
Les autres, peu importe l'importance de leur comité d'accueil, sont référés par leur seule fonction administrative. De même, en bonne chrétienne, la condescendance d'Isabella transparaît au travers de ses descriptions du physique des autochtones - qui à ses yeux sont moches, sic -, des pratiques bouddhistes, du caractère des différentes ethnies rencontrées ou encore de l'alimentation et des boissons.
On ne peut pas lui reprocher de mettre en avant les anglais et d'exagérer (?) ses prouesses physiques mais cela confère un côté grinçant à la lecture. L'impression qui s'en dégage est plus celle d'un compte-rendu à destination des autorités politiques et religieuses qu'une invitation à l'exotisme, un rapport épuré et condensé de l'état des routes et des tensions avec l'administration en vigueur qui reflète difficilement un an et demi (si mes calculs sont exacts) de voyage.

En bref, il y a des passages très intéressants sur les dangers de la traversée ainsi que sur certaines coutumes mais j'ai eu du mal à retrouver "la personne", certes très croyante mais très ouverte d'esprit, dépeinte au travers de l'adaptation manga de son périple au Japon.

Mon calendrier ici !
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver un livre avec que du jaune et du blanc...pour la journée de l'œuf du mois d'octobre... est-ce je peux utilisé un joker ?

A moins que le livre : les personnificateurs tome 2 la collision (avec le noir en plus) fonctionne... voir le tome 1 la brisure (lu en octobre)... ou encore les tribulations paranormales de Mia Kane tome 1 Sorcière de pacotille (si le violet ne gêne pas)...

En attendant un retour...
Bonne lecture à tous 📚🤗
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,
Je retente ma chance pour la validation de la journée du 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche avec la relique du chaos, 3ème tome de la saga du soleil noir de E. Giacometti et J. Ravenne
Image

On part cette fois ci en Russie à la recherche de la 4ème et dernière swatiska, ancienne propriété du tsar Nicolas II.

Une nouvelle fois, les aventures de Tristan et Laure nous tiennent en haleine, et on traverse les horreurs de la 2ème guerre mondiale aux côtés de ses acteurs principaux.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mer. 04 déc., 2024 4:15 pm, modifié 1 fois.
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

✅ 28 novembre : Journée mondiale du pain perdu[/b] → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.
🗓️ 14.11.24
👉🏻 Death Note tome 10 ; ce livre d'occasion traîne depuis maintenant plus d'un an dans ma bibliothèque 😰
Spoiler
Que de rebondissements, on sent que la fin est proche !
Dans ce tome, le monde est officiellement à la botte de Kira, et ses poursuivants mis en échec. A suivre donc, après que light ait révélé son identité à Mikami (nouveau possesseur du 2nd Death Note) et Takada (son ex petite amie, nouvelle porte parole de Kira).
20 consignes, 11 mois, 0 jokers
Récap à jour
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Lucille-20 a écrit : lun. 11 nov., 2024 11:18 pm Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver un livre avec que du jaune et du blanc...pour la journée de l'œuf du mois d'octobre... est-ce je peux utilisé un joker ?

A moins que le livre : les personnificateurs tome 2 la collision (avec le noir en plus) fonctionne... voir le tome 1 la brisure (lu en octobre)... ou encore les tribulations paranormales de Mia Kane tome 1 Sorcière de pacotille (si le violet ne gêne pas)...

En attendant un retour...
Bonne lecture à tous 📚🤗
Bonjour,

Pour cette consigne "Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement." on veut dire que le jaune et le blanc doivent être majoritaires sur la couverture mais s'il y a d'autres couleurs en plus petite quantité ça marche quand même.
Mais pour les livres que tu indiques ça ne va pas marcher, pour "Les personnificateurs" il y a plus de marron/noir que de jaune et blanc et pour "les tribulations paranormales de Mia Kane" pareil il y a trop de violet/Marron/Beige etc.

Oui tu peux utiliser un joker :)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Ja valide la consigne du 2 mars : Journée mondiale des vieux objets → Lire un livre publié avant les années 1990 avec La mystérieuse affaire de Styles d'Agatha Christie publié en 1917

Mon avis
Agatha Christie avec ce premier roman nous fait découvrir le célèbre Hercule Poirot.
Connaissant déjà le personnage par le biais des séries télé, j'ai retrouvé les traits du personnage et ses méthodes d'enquête

Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »