Spoiler
La vague, Todd Strasser
Mon avis:
Spoiler
Il est préférable de le lire avant de voir l'adaptation celle-ci étant tout de même plus poussée, elle va plus loin et est plus choquante. Le livre reste plus sobre mais d'un côté il est plus juste.
Ce que je trouve dommage c'est le manque d'approfondissement du sujet et des personnages.
C'est un livre que l'on devrait proposer à lire aux collégiens et/ou lycéens !
* 17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
On ne dit pas sayonara, Antonio Carmona
Spoiler
Quelle belle lecture !
C'est superbement écrit, les émotions du deuil sont bien transmis, on découvre quelques meurs japonaises par la même occasion.
Le parallèle avec les animés apporte une touche humoristique très plaisante.
Le roman est très juste dans son approche surtout qu'il est destiné aux jeunes. C'est un excellent moyen d'aborder la mort et la peine du deuil.
* 20 juillet : Journée mondiale du jeu d’échecs → Lire un livre avec une couverture noire et blanche.
Histoires naturelles, T3: Mission mammouth, Xavier-Laurent Petit
La couverture :
Spoiler

Spoiler
J'ai été très surprise je ne m'attendais absolument pas à cela. Le récit est splendide, c'est raconté avec douceur tout en ayant des propos très juste.
J'ai adoré découvrir la vie de cette famille dans cette contrée si reculée.
* 22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.
Rendez-vous en septembre, Anne Vantal
-> Les protagonistes partent chacun en vacances
Mon avis:
Spoiler
Sans être mauvais il est selon moi juste dénué d'intérêt.
Le découpage par personnage pourrait bien fonctionner sur ce type de roman mais les chapitres sont beaucoup trop courts, on ne prend pas le temps de découvrir chaque personnage. Par conséquent le chapitre de fin laisse un goût très amer, il est même de trop car finalement on n'a que peu d'interaction entre le groupe d'ami qui ne semble pas spécialement ami même au début du roman.
Bref une lecture que j'aurais oublié d'ici deux jours et c'est dommage car certains sujets sont intéressants et l'histoire avec un peu plus de développement aurait été vraiment sympa.
Spoiler
Lettre à moi qui t'aimes, Julia Thévenot
La couverture:
Spoiler

Spoiler
Je l'ai emprunté à la médiathèque pour sa couverture qui était parfaite pour un challenge mais alors je ne m'attendais pas du tout à ça.
Je pensais m'ennuyer à mourir en lisant une histoire à l'eau de rose pour adolescente mais pas du tout !
L'écriture est tout simplement superbe ! C'est poétique et très rythmé, on a pas le temps de s'ennuyer et le ton est toujours très juste dans la manière d'aborder les sentiments de chacun.
J'ai adoré !
* 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre dont l'auteur a un prénom ou un nom composé.
La maison aux secrets, Sophie Rigal-Goulard
Mon avis:
Spoiler
Toutefois ce sera une bonne lecture pour approcher ce type de contenu, le message derrière le récit est chouette mais peu profond, le côté débrouillard des protagonistes est appréciable.
* 20 août : Journée mondiale du moustique → Lire un livre avec un personnage qui est énervant.
Lucas et les machines extraordinaires, Lissa Evans
-> Les triplées sont relativement insupportables, j'ai eu envie de les gifler tout du long.
Mon avis:
Spoiler
L'histoire est sympa, le suspense est présent avec une écriture agréable à lire et le dénouement donne envie de découvrir la suite.
* 28 août : Journée mondiale du nœud papillon → Lire un livre dont le titre contient un vêtement.
Quatre filles et un jean, Ann Brashares
La couverture :
Spoiler

Spoiler
Je me souviens avoir bien aimé à la première lecture lorsque j'étais jeune ado.
Cette relecture des années après m'a un peu déçue non pas que l'écriture soit désagréable mais il y a quelque chose de peu intéressant à la lecture, cela manque un peu de peps.
Spoiler
Un printemps, Marie Le cuziat
-> Angèle, notre protagoniste est âgée de 13ans.
Mon avis:
Spoiler
J'ai été émue à la fin de ma lecture ! Le format permet une lecture originale, fluide et simple pour un sujet dur.
* 17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.
Emma et Bao, Tome 2 : Le Jour où j'ai voulu sauver la forêt, Laura Dasnes
-> Les jeunes vont se battre afin de protéger leur forêt
Mon avis:
Spoiler
Outre l'écologie et le problème du réchauffement climatique qui est bien décrit dans la BD on aborde les problématiques de la communication, de l'instauration d'une organisation et de ses déboires (on peut voir rapidement comment un membre souhaite "prendre le pouvoir" au détriment de l'avis de ses camarades).
C'est toutefois dommage que les choses se déroulent extrêmement vite alors que la réalité est quand même bien différente.
* 19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.
River, Claire Castillon
Mon avis:
Spoiler
Je m'attendais à une histoire poignante, il n'en est rien alors que le roman est quand même très court je le suis quand même ennuyée.
* 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre qui se passe dans un autre monde que le nôtre.
Mon avis: