[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 28 oct., 2024 11:58 pm Et maintenant, je m'inscris à la consigne : 168- Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire avec : Fullmetal Alchemist, Tome 11 de Hiromu Arakawa

(comme pour la 172b En 2003, il reçoit le prix prix Shōgakukan : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Sh%C5%8Dgakukan )
Coucou,

Je valide.

Le père d'Edward fait son retour, et il est franchement lunaire. Malgré la situation pas vraiment heureuse puisqu'il les a abandonné, les passages entre eux font sourire. Edward perd tout son sang froid et Hohenheim est complètement à l'ouest quand il interagit avec son fils. Par contre, il semble cacher pas mal de choses sur ses activités (et sûrement pourquoi il a abandonné sa femme et ses enfants) car il en sait beaucoup sur l'état du pays… A voir dans les prochains tomes !

On voit que Roy Mustang cache vraiment sa personnalité derrière ses airs un peu grincheux, mais finalement il fait tout pour les gens auxquels il tient.

Alphonse se dévoile un peu. Il est émouvant et c'est un peu triste. On comprend aussi pourquoi Edward veut à tout prix récupérer un corps pour son frère. Il culpabilise et les révélations sur leur transmutation humain n'aident pas.

Edward comprend de nouvelles choses concernant la transmutation, donc on a toujours un espoir pour Alphonse !

Une fin qui relance l'action et nous laisse dans le suspens ! Je lire le prochain tome rapidement.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 28 oct., 2024 9:20 pm Je m'inscris à la
12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
D - finissent par la même lettre

:arrow: "Contes des royaumes oubliés, Tome 4 :
Le Beau et la BêtE" de IsabellE LesteplumE
Lu

Quand on s'attaque à mon conte favori mieux vaut en respecter les clefs...j'attendais donc beaucoup d'Isabelle Lesteplume (même si ces écrits précédemment lus m'avaient conquise). ;P

Verdict ?
Tous les éléments du conte originel sont là.
La rage provoquée par une rose, l'aspect horrifique cachant un pourtant fort doux tempérament, la solitude qui ronge les êtres isolés.

Pour la pointe venant de Disney il y a les zones sinistrées du palais avec tableaux et miroirs émiettés, la magie qui règne partout et Gaston le rougeoyant (>_<).

S'il y a des mystères, certains sont levés très tôt par le lecteur...qui regarde donc les personnages batailler pour rassembler les indices et en issoudre la vérité. (Ce qui ne fait pas sans douleur. :'( ... )

On s'attache d'entrée à Silas le bonimenteur (qui bien que chasseur de talents a des valeurs chevillées au corps). Sa sagacité est un bonheur, tout autant que la candeur de Damien. Ce dernier est un petit chou de gentillesse aux doigts de fée, ayant la corpulence d'un Hagrid noueux et sans barbe. ^^
Bien qu'il ne soit pas fier et sans reproches voir Silas s'émouvoir face à tant de douceur est touchant. Son but premier (et inavouable) va se modifier au contact de tant de pureté. (J'ai adoré les leçons de lecture/engrenages.)
Tension amoureuse et humour (pas toujours latent) seront au rendez-vous rassurez-vous. ;)

Le rythme, lui, est bien plus lent que dans les autre contes de l'autrice. Mais la construction d'un lien de confiance dans un espace clos, en faisant fi des préjugés, se doit de prendre son temps (même si ledit lieu clos est un gigantesque château en ruines !).

Mais ne vous y trompez pas...l'action ne manque pas ! Si Pièges et Chimères vont rendre la vie de Lianne, Akim et Damien asez mouvementée...ce n'est rien en comparaison de Silas le bavard qui veut tout explorer et tout comprendre, et va les sortir d'une stagnation (voir marasme) qui s'éternisait jusqu'à son arrivée !
(Et puis même s'ils y a des découvertes douloureuses, c'est palpitant d'explorer le fief du Roi Cruel. :O)

Objectivement pas mon favori de la série ("Neverland" !!!! <3) mais une vraiment charmante réussite avec phrasé, personnages, décors, rebondissements, moralité et romance parfaitement ciselés. :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
K - Gris

:arrow: "De si jolies choses..." de Sarra Manning
Spoiler
Image

Malgré l'éclairage électrique pourri...oui le livre est full Gris, tranche comprise. :roll:
20241029_173733.jpg
20241029_173733.jpg (335.67 Kio) Consulté 1970 fois
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 27 oct., 2024 9:42 am Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 9.h - Lire un livre d'un auteur décédé au mois d'août avec La Fille aux yeux d'or d'Honoré de Balzac, mort le 18 août 1850.
Un livre d'époque dirons nous... Je peux admirer ce roman dans le contexte dans le quel il a été créé, je peux voir les raisons pour lesquelles il est plaisant à lire - la passion, la sensualité qui se dégage du récit - mais bordel qu'est ce que c'est chiant. On a un livre de 100 pages environ, qui commence par trente-cinq pages de descriptions des moult différentes espèces d'habitants de paris. C'est joli, c'est bien écrit, certes, mais on pourrait ne pas les lire que ça ne changerait rien à l'histoire. Enfin les personnages sont peu appréciables, tellement ils sont pétris de sexisme, racisme et orientalisme. J'imagine que ça retranscris très bien l'époque, mais actuellement j'ai envie de trucider tout les personnages.
Ensuite la fin est tellement alambiquée et sous-entendue qu'il a fallu que j'aille lire le résumé Wikipédia pour être sûre que j'avais bien compris. Ce qui était le cas, mais ce ne fut quand même pas une expérience de lecture très agréable.
Je doute que l'histoire me reste longtemps en tête.

Et je m'inscris ensuite à la consigne 72.B - Lire un livre avec sur la couverture une pleine mer sur la couverture (pas de côte) avec The Mermaid, the Witch and the Sea de Maggie Tokuda-Hall.

Image
Dernière modification par Loumiel le mar. 29 oct., 2024 6:57 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 28 oct., 2024 2:36 pm Je m'inscris donc à la consigne 28a- Lire un livre dont le titre contient le mot étoile avec Poussière d'étoile de Linda Da Silva.
J'ai passé un bon moment de lecture avec Suzanne, Lise et Agnes. J'ai plus accroché avec l'histoire de Suzanne avec les codes de l'époque et le personnel de la maison.
J'ai eu, à l'inverse, un peu du mal avec Agnes au début, mais ça a vite changé une fois qu'elle plonge elle aussi dans l'intrigue.
Je ne m'attendais pas à une intrigue policière si présente.

Je me réinscris à la consgine 28d- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : autres avec Zombie Story, Tome 3 : Zombie Planet de David Wellington.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 🌃,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : c) commencent par des lettres qui se suivent dans l’alphabet avec Bas les voiles ! de Chahdortt Djavann.
📕 Lecture terminée le 29/10/2024
AVIS
Rien de nouveau... Il s'agit d'une relecture, mais ça reste toujours aussi profitable. L'auteure nous expose SA relation au voile (imposé) et sa conviction quant au fait qu'il ne représente qu'un outil d'aliénation, de domination. Elle nous décrit très brièvement son enfance sous la théocratie instaurée dans son pays d'origine (Iran) et dénonce la condition des femmes et les violences morale, psychologique et physique qu'elles subissent (et que le voile, donc, en est un outil).
Et qui donc est (sont) le(s) mieux placé(s) pour en parler si ce n'est (ne sont) la (les) principale(s) intéressée(s)? Et bien, Chahdortt Djavann sais de quoi elle parle, pour l'avoir vécu.
Un pamphlet assez court qui se lit vite. Un sujet toujours d'actualité d'ailleurs....

Mon post récapitulatif
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Je_sappelle_Groot a écrit : mar. 22 oct., 2024 8:29 pm Je m'inscris à la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : d. avril
:arrow: Le Cycle de Fondation - tome 1 "Fondation", de Isaac Asimov (mort le 6 avril 1992)

Je valide cette consigne.
C'est effectivement un roman de science-fiction très abouti, mais il manque d'addictivité. Les personnages sont parmi les moins évolués que j'aie jamais vus. Ce qui n'enlève rien à la qualité du monde qu'il a créé.

Pour ma prochaine lecture, j'hésite entre la consigne 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : b.de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire) → la Charente Maritime, c'est l'ouest ou le nord du Sud ?
Et la consigne 67- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : c. activité manuelle. Un des personnages tient un pinceau, dont il se sert pour détourner des publicités. Mais est-ce suffisant ?
:arrow: Le Gang des vieux Schnocks

mon récap
Dernière modification par Je_sappelle_Groot le sam. 30 nov., 2024 2:00 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je_sappelle_Groot a écrit : mar. 29 oct., 2024 8:33 pm Pour ma prochaine lecture, j'hésite entre la consigne 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : b.de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire) → la Charente Maritime, c'est l'ouest ou le nord du Sud ?
Et la consigne 67- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : c. activité manuelle. Un des personnages tient un pinceau, dont il se sert pour détourner des publicités. Mais est-ce suffisant ?
Administrativement, la Charente-Maritime, c'est la Nouvelle-Aquitaine (donc bien le nord du Sud ...), donc ça ne marche pas pour la 18b désolée :?
Pour la couverture, j'en ai trouvé une où un des personnages a l'air de tenir une bombe de peinture et d'être en train de taguer un mur. Tu en as une autre ?
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite poursuivre avec la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : g) juillet avec Je voulais juste que ça s'arrête de Jacqueline Sauvage.
✅ Jacqueline Sauvage est décédée le 23 juillet 2020
:arrow: Source : ICI

Merci 🌠
snoukette74

Profil sur Booknode

Moridiin a écrit : mar. 29 oct., 2024 8:50 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : mar. 29 oct., 2024 8:33 pm Pour ma prochaine lecture, j'hésite entre la consigne 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : b.de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire) → la Charente Maritime, c'est l'ouest ou le nord du Sud ?
Administrativement, la Charente-Maritime, c'est la Nouvelle-Aquitaine (donc bien le nord du Sud ...), donc ça ne marche pas pour la 18b désolée :?
Pour la couverture, j'en ai trouvé une où un des personnages a l'air de tenir une bombe de peinture et d'être en train de taguer un mur. Tu en as une autre ?
Après pour la 67c, même si c'est une bombe et pas un pinceau ça marche :D
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Nanou_ a écrit : mar. 29 oct., 2024 12:47 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 72h- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : route
avec Pas de loi - Emilie Courts
Spoiler
Image
Bonjour,

Consigne validée
Mon avis

Le livre se lit facilement.

J'ai lu certains commentaires et je ne suis pas déçue par le fin. Ce n'est pas une fin ouverte non plus selon moi. Dès l'instant où on a compris toute l'affaire, l'autrice a fini son récit. La suite importe peu.

Je me suis posée quelques questions au début
Spoiler
sur la temporalité, la chronologie du récit et sur le fait qu'on n'ait pas le nom de toutes les victimes
mais je me suis vite laissée porter par le récit avant de me rendre compte que ces questions étaient importantes.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : jeu. 10 oct., 2024 6:19 pm
Je m'inscris à la consigne 142A avec "Les Travaux d'Apollon, Tome 2 : La Prophétie des ténèbres" de Rick Riordan.
Livre terminé !
Mon avis : Encore un bon tome de cette série de Rick Riordan où nous suivons les aventures d'Apollon, toujours racontées avec humour, rebondissements et beaucoup de mythologie. Comme toujours c'est très plaisant et l'on croise avec plaisir des personnages des deux pentalogies précédentes (ici particulièrement Léo Valdez et Thalia Grace). Un vrai bon moment même si j'ai eu un peu plus de mal à me mettre dedans que d'habitude.

Je m'inscris à la consigne 178A avec "Famille de menteurs" de E. Lockhart (préquel de "Nous les menteurs").
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : lun. 28 oct., 2024 11:10 am
Nouvelle inscription
89b - Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique du Sud ou Centrale
avec Le sofa et les rêves de Victor Tatou de Lygia Bojunga
Image
(L'intrigue se déroule au Brésil.)
Je valide avec le commentaire suivant :

Je ne connaissais rien de Lygia Bojunga en choisissant ce livre mais je comprends que ses écrits aient séduit les enfants et piqué l'intérêt des adultes.

La forêt, la ville, les objets, le mobilier et les vêtements sont décrits avec beaucoup de poésie ; sous sa plume, un simple mouchoir devient un symbole et une valise usée transporte avec elle tout l'amour d'une grand-mère.
Un art des mots qui vient mettre en scène des évènements qui laissent rêveur comme une classe d'animaux ou des hippopotames gérants d'entreprises tout en y distillant la réalité pas toujours très belle de la vie.

Durant notre voyage auprès de Victor, ce dernier devra concilier avec son anxiété, apprendre à vivre avec son deuil et sa peine de cœur, et composer avec les attentes de sa famille jusqu'à trouver sa voix ainsi que sa vocation.
Quant au lecteur, au travers des destins croisés des divers personnages, c'est face à la pollution, à la déforestation, au trafic d'animaux, aux effets pervers de la technologie et du capitalisme, et à l'addiction qu'il se retrouve, toujours dans cet entre-deux entre rêve et réalité.

En bref, des sujets d'ampleur enrobés d'une charmante couche d'onirisme et qui parlent aux petits comme aux grands.

Nouvelle inscription
173b - Lire une œuvre écrite au XIXe siècle
avec Superstitions en Transylvanie de Emily Gerard
Image
(Il s'agit d'extraits choisis parmi les publications d'Emily Gerard sur son séjour en Transylvanie. Les articles dont il est question ont été originellement publiés en 1885 et 1888.)
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour;

Je m'inscris à la consigne 109- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers
avec C'est l'instant où je t'ai aimé - Isabel Komorebi
L'autrice décrit son œuvre comme étant une "romance poétique"
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 28 oct., 2024 9:39 am Je passe à la consigne 9-J avec Le sang du vampire de Florence Marryat, morte le 27 octobre 1899.
Je valide cette consigne !

Je n'avais jamais entendu parler de cette œuvre avant de la trouver dans une anthologie d'écrits vampiriques de la Pléiade. Je l'ai donc abordée avec une grande curiosité.
Ma plus grande surprise a sans doute été de comprendre que le vampire de cette histoire n'est pas tout à fait constitué comme les autres : contrairement à un Dracula, le vampire de Florence Marryat absorbe l'énergie vitale des personnes qui l'entourent au lieu de leur sucer le sang - une sorte de vampirisme psychologique et émotionnel, finalement. Peu de surnaturel et d'horreur ici, donc, mais beaucoup de scènes de la vie quotidienne et de dialogues à rallonge. Ce qui a rapidement provoqué une certaine lassitude en ce qui me concerne.
Cela dit, j'ai également été surpris par le fait que l'héroïne, Harriet, soit métisse. En termes de narration, une telle particularité a ouvert la porte à un discours colonial mêlant le danger représenté par des origines étrangères à celui du vampirisme, faisant de Harriet un personnage condamné à être doublement destructeur pour la société.
En somme, c'est une manifestation plutôt originale du mythe vampirique mais dont la forme est peut-être trop dense.
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Je passe à la consigne 98-B avec Le Moine de Matthew Lewis. Ce roman met en scène la déchéance d’un moine autrefois exemplaire, entraîné par les tentations charnelles, les pratiques occultes, les transgressions morales...

Bonne semaine !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 29 oct., 2024 5:42 pm Je m'inscris à la
134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
K - Gris

:arrow: "De si jolies choses..." de Sarra Manning
Spoiler
Image

Malgré l'éclairage électrique pourri...oui le livre est full Gris, tranche comprise. :roll:
20241029_173733.jpg
20241029_173733.jpg (335.67 Kio) Consulté 1846 fois
Lu

Premières pages tournées...plusieurs "red flags" direct.
Charlie infecte avec Lucy à l'oral comme dans sa tête (sa critique perpétuelle de sa "meilleure amie" est violente !). Il est méchant !
Mère de Lucy infecte avec sa fille (à qui elle crée des troubles alimentaires) et qui demande très sérieuse à Charlie quand il va cesser ses bêtises = cesser d'être gay !
Et Lucy pareil qui souhaite à Charlie qu'il ne soit pas homo, pour elle...euh...comment dire ! Oo
Malgré ses complexes et la maltraitance qu'elle subit sa cruchitude auto-centrée ne déclenche pas notre empathie. Et pourtant vu comme Charlie la traite on devrait vouloir la sauver de lui...mais vu son homophobie latente à elle...bin finalement on constate juste objectivement que leur relation est hyper toxique, pleine de dépendance malsaine et qu'ils sont bons à fuir. ^^'

Résultat les deux qui m'ont intéressé sont Walker qui est un connard (mais pas tant) sincère et attachiant, et Daisy la Valkyrie (qui, elle, par la suite m'a énormément déçue) !

Dans les trucs gonflants : les deux mecs de service considèrent que la colère des nanas ne peut être légitime. Non, non, l'explication est forcément "qu'il s'agit de leur mauvaise période du mois". Lol ! (Non les gars vous méritez juste d'être empafés !)

Au final...les hétérosexuels restent hétéros tandis que les homosexuels s'interrogent et changent quasi de bord...euh...
Très perplexe !!

Au final Lucy qui m'agaçait est le personnage qui a connu la plus belle évolution : gain d'assurance et de maturité, fini d'être le tapis larmoyant ! Bonjour Catarina !

Et Daiy qui me plaisait bien avec son engagement m'a carrément révolté !! Elle veut le lait, le beurre, l'argent des deux, le cul de la crémière et du crémier !!
Elle mérite bien moins de patience amoureuse de Walker (dont je ne comprends pas le surnom de "Cascadeur"...Casanova aurait plus de sens.)
Il restera, lui, le personnage le plus gentil, bienveillant et ouvert d'esprit (le seul qui considère que le sexe de l'autre n'est pas primordial quand l'amour est là), parmi cette team improbable et peu réjouissante.

La mignonette couverture ne correspond à rien, et le titre...je me demande encore ce que sont les "choses" et en quoi il y a quoi que ce soit de joli dans ce récit !

Bye bye !
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 23 oct., 2024 1:58 pm Je me réinscris à la consgine 28d- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : autres avec Zombie Story, Tome 3 : Zombie Planet de David Wellington.
Un dernier tome que j’ai dévoré. Je l’ai moins aimé que le tome 2 qui reste mon préféré. Je me suis plus attachée à Nilla qu’à Sarah (même si je l’ai beaucoup aimé).
Ce tome plonge plus dans le fantastique avec des pouvoirs que dans l’horreur des zombies (même si par moments ça reste très gore).
Le dénouement est un peu simple et fait suite à de trop nombreux retournements de situations.
J’ai été happé tout le long du livre. L’action est très présente et les explications n’arrivent qu’à la fin.
Spoiler
Ayane passe trop facilement de l’autre côté. Elle était même prête à tuer Sarah et tue son père…
Je m’inscris maintenant à la consigne 126- Lire un livre disponible uniquement en numérique avec Brighter than the sun de Darynda Jones. Une nouvelle de l’univers de Charley Davidson dispo qu’en ebook (en anglais)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
88- Lire un livre LGBT+ :
C - T+

:arrow: "Felix Ever After" de Kacen Callender
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Nanou_ a écrit : mer. 30 oct., 2024 12:01 pm Bonjour;

Je m'inscris à la consigne 109- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers
avec C'est l'instant où je t'ai aimé - Isabel Komorebi
L'autrice décrit son œuvre comme étant une "romance poétique"
Coucou,

Si tu as commencé ta lecture ça serait peut-être plus simple pour nous dire, mais je n'ai pas l'impression que ça soit des poèmes ou un roman en vers ? Mais juste un style "poétique" avec de belles phrases ?
Si oui, ça ne correspond pas vraiment pas à la consigne désolée :?

Est-ce que ton livre pourrait rentrer dans une autre consigne ? On a vu que le bord était rose, est-ce que le côté l'est bien ? Ca pourrait être ok pour la 134g par exemple :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je m'inscris à la consigne : 134-j. Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur : marron avec la BD : Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

(Le dos est de la même couleur que le côté gauche : https://booknode.com/les_carnets_de_cer ... ie_0738433 )
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : lun. 28 oct., 2024 9:49 am Je m'inscris sur la consigne 65a avec Carnage, Tome 1 de Shay K. Carrot
Je trouve que les masques de squelettes me font penser à Halloween
Malheureusement je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. Les personnages, dont l'héroïne, me sont totalement antipathiques, et paraissent caricaturaux. Next !
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 72j (hameau) avec Les Loups du X-Clan, Tome 3 : Le Trône de l'Alpha de Lexi C. Foss
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 30 oct., 2024 7:01 pm Coucou,

Je m'inscris à la consigne : 134-j. Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur : marron avec la BD : Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

(Le dos est de la même couleur que le côté gauche : https://booknode.com/les_carnets_de_cer ... ie_0738433 )
Je valide.

J'ai acheté cette BD d'occasion (et les autres tomes) à ma fille il y a quelques mois. J'avais trouvé la couverture magnifique et l'histoire me plaisait bien.
Elle l'a ressorti et en la voyant lire, j'ai eu vraiment envie de le lire.

C'est une BD jeunesse qui est visuellement magnifique. Franchement, les dessins sont vraiment beaux. L'histoire aussi est très belle. On suit Cerise, une jeune fille qui aime raconter des histoires, découvrir ce que les gens cachent. Cerise est accompagnée de ses deux meilleures amies qui la suivent dans ses enquêtes.

Cette fois, ils découvrent Michel, un vieil homme recouvert de peinture qui sort de la forêt et veulent découvrir ce qu'il cache.

Au-delà de l'histoire, on parle de rencontres, de faire revivre le passé, d'aider les gens et de les rendre heureux, de ne pas baisser les bras.

J'ai vraiment adoré !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 21- Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre avec : Les Carnets de Cerise, Tome 2 : Le Livre d'Hector de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 🌃,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : g) juillet avec Je voulais juste que ça s'arrête de Jacqueline Sauvage.
📕 Lecture terminée le 30/10/2024
AVIS
L'enfer... Voilà le 1er mot qui me vient en tête pour commencer. C'est insoutenable ce que cette femme et ses enfants ont enduré toutes ses années. J'ai été touchée par son histoire (très médiatisée) il y a plus de 10 ans et attristée d'apprendre sa mort. Mais aussi sidérée en découvrant le comportement que je qualifie d'abjecte de la part de la Cour et son scepticisme face aux divers témoignages. Un récit révoltant , poignant, qui interpelle une fois de plus sur les mécanismes d'emprise au sein du couple, la négligence des "autorités" face aux violences intrafamiliales et le silence de "ceux qui savent".
Une lecture boulversante 😥

Mon post récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : mer. 16 oct., 2024 10:40 pm Bonsoir !
Je m'inscris à la consigne 117c- Lire un livre dont le récit est raconté à la première et troisième personnes avec Les Sept Soeurs : La soeur de la tempête de Lucinda Riley.

A bientôt ;)
Bonsoir,
Je viens de réaliser que j'avais totalement oublié de valider la consigne ! C'est donc chose faite maintenant.
Sans prise de tête et facile à lire, ce deuxième tome s'inscrit dans la lignée du premier entre présent et passé. J'apprécie beaucoup la façon dont l'autrice articule les destins, même si certaines révélations sont trop évidentes et que les personnages manquent globalement de profondeur.

J'en profite pour m'inscrire à la consigne 13f "Lire un livre dont l'autrice à un nom à particule" avec Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir.

A bientôt !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 30 oct., 2024 8:07 pm Je m'inscris à la consigne : 21- Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre avec : Les Carnets de Cerise, Tome 2 : Le Livre d'Hector de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Je valide.

Un deuxième tome tout aussi bon que le premier ! C'est vraiment une super série, avec des personnages très touchants.
Cerise est toujours aussi agréable. J'adore sa façon d'être et de tenter de résoudre les mystères. Le fait que ça part d'une observation est vraiment sympa. J'avoue que j'ai aussi tendance à le faire parfois, d'essayer de devenir ce que sont les gens, leur métier, etc. Alors, je m'y retrouve un peu !
Cependant, elle s'isole aussi en faisant ça, car au final, ses amies n'ont pas forcément les mêmes envies.

J'ai trouvé les réactions de ses amies (surtout Erica) étaient un peu abusées. Le tome tourne notamment au fait de penser aux autres et de ne pas oublier ceux qu'on aime, mais j'ai trouvé que la réciproque était vraie. Ses amies ne pensent pas à ce qui rend heureuse Cerise. J'ai donc trouvé un peu exagéré cette partie !

Cependant, la partie concernant Elisabeth est vraiment adorable. Le mystère reste assez basique, mais on est sur une BD jeunesse, et ça suffit à mon sens !

En bref, j'ai encore une fois adoré !

Du coup je me réinscris à la consigne : 113-e. Lire un livres comportant des chapitres : introduits par une date avec : L’Épreuve, Tome 0.5 : Avant le labyrinthe : La Braise de James Dashner
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »