Maintenant que le récap est posté, voici les livres qui m'aident à valider et que j'ai lu depuis le 15 août !
Le post va être un peu long, je m'en excuse...
Charmant : lire un livre avec un triangle amoureux.
Livre : The Phoenix Keeper de S.A. Maclean lu le 23 août 2024
Justification :
Entre Connor et Lucianna, pas évident pour notre héroïne de suivre son coeur...
Mon avis :
The Phoenix Keeper n'est pas un livre parfait, loin s'en faut avec un rythme très lent, inégal, et des rebondissements très prévisibles. Et pourtant, la magie opère.
J'ai été transportée par cet enthousiasme et cet amour des animaux qui débordent des pages. Toutes les interactions avec les différentes créatures qu'on rencontre au détour du quotidien de ces gardien.nes de zoo sont criantes de vérité et de candeur, ainsi que tout ce qui touche à l'anxiété sociale de notre héroïne. On sent la sincérité de l'autrice.
Alors même si l'arc trop prévisible autour de Connor m'a déçue, j'ai souri pendant ma lecture, je retient de ce livre un grand amour pour les animaux, avec une mention spéciale pour Archi, une folle envie d'aller faire un tour au zoo, et une possibilité de le relire quand j'aurais besoin d'un petit bonheur tout doux, ce qui est au final tout ce que je demande d'un bon roman de cosy fantasy.
Blanche-Neige : lire un livre avec un titre blanc.
Livre : Tarot, Tome 2 : Le Pendu de K. D. Edwards lu le 25 août 2024
Justification :
Mon avis :
De même que pour le tome précédent, on a de gros avertissements de contenu qui mériteraient d'être mentionnés quelque part dans le livre, espérons qu'un jour les maison d'édition adopte cette marque de prévenance pour celleux qui ne veulent pas se retrouver confronté.es à certains thèmes ! Je mets donc ici ceux qui me restent en tête après lecture :
pédophilie, viol, torture, massacre, gore, idéation suicidaire, mutilation, cannibalisme et possiblement d'autres qui m'échappent.
Malgré toute cette noirceur qui se fait encore plus omniprésente que dans le tome précédent, j'ai passé un moment de lecture très agréable ! La plume simple et rapide nous entraîne, (malgré que j'aurais aimé m'attarder sur quelques personnages secondaires ou descriptions qui auraient gagné à prendre un peu plus de profondeur) les évènement se suivent dans cette enquête macabre et les enjeux sont diablement personnels maintenant que Max est un membre à part de la petite famille !
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette façon de construire petit à petit une vraie identité de groupe autour de nos misfits du premier tome et tous les ajouts de personnage par la suite m'ont séduite, surtout Anna que j'adore plus que tout. Si beaucoup semblent gagner en complexité et nuances, à l'image de Max, Mayan et même la Tour, je reste peu séduite par Addam, mais je ne peux pas aimer tout le monde malheureusement...
Un effort notable a été fait sur les personnages féminins qui sont un peu plus nombreux ce tome-ci, et moins stéréotypées que dans le tome précédent, mais si elles restent toutes très secondaires à l'intrigue.
Autre amélioration par rapport à mes goûts personnels, mais on a moins de ces scènes d'action que je trouvais assez répétitives dans le premier tome et plus d'intrigues politiques !
Une dernière note moins positive qui m'attriste un peu, mais la traduction n'est pas parfaite, loin s'en faut. On retrouve des coquilles, des tournures de phrases étranges voire maladroites, et, de ce que j'ai vu d'extraits en vo plus haut, des choix pour la version française qui enlèvent à la symbolique parfois présente en anglais. Dommage.
Le Chasseur : lire un livre avec un combat.
Livre : La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero lu le 27 août 2024
Justification :
Différentes scènes de combats dans lesquelles s'illustrent les compagnons de voyage d'Ewilan
Mon avis :
Il s'agit pour moi d'une relecture d'une série que j'avais adoré enfant !
Si malheureusement la magie n'opère plus (manque de profondeur, personnages trop parfait.es, etc), il n'empêche qu'Ewilan a longtemps nourri et nourrira toujours mon propre imaginaire.
Ruby : lire un livre sur l’acceptation de soi.
Livre : My Absolute Darling de Gabriel Tallent lu le 2 septembre 2024
Justification :
Pour sortir de sa situation désespérée, Turtle va devoir faire face aux mensonges qu'elle se répète et dont elle fait sa réalité pour supporter ce qui se passe autour d'elle. Petit à petit, elle va devoir accepter ce qu'elle a appris à masquer et s'affirmer en se détachant de celle que son père voudrait qu'elle soit...
Mon avis :
Un livre froid, dur, descriptif et à l'ambiance pesante, étouffante, qui nous met face au pire et le couvre de ce voile d'admiration et de fausses excuses et de culpabilité.
On voit Martin à travers les yeux de sa fille, Turtle, sa victime qui refuse de se définir comme telle. Isolée, conditionnée à renfort de misogynie et de rhétorique survivaliste, c'est elleux deux contre tout le reste du monde. Et qui pourrait se douter de l'ampleur des dégâts ? Si les signes du mal sont nombreux et n'échappent pas à celleux qui s'intéressent un tant soit peu à Turtle, il est inconcevable de voir jusqu'où les racines de ce mal s'insinuent. Plus que mettre Turtle face à l'horreur et au manque de sens et d'amour de sa (sur)vie, l'auteur nous met face au dysfonctionnement d'un système de protection des mineurs tellement bancal qu'il est inenvisageable d'y faire appel.
Tout au long du livre, il nous faut lire entre les lignes, mettre à mal la parole de Turtle pour savoir quand elle (se) ment, quand elle manque de mots pour exprimer l'ambivalence de ses sentiments et quand elle tente à tout prix de masquer ses prises de consciences par une répétition des qualités de Martin et du vide qu'elle ressent à l'intérieur d'elle-même. J'ai beaucoup admiré la plume de l'auteur quand il nous narre tous les différents échappatoires que trouve Turtle, notamment ces escapades en forêt ou sa façon méticuleuse de prendre soin des affaires autour d'elle, ou quand il utilise répétitions et mimétismes pour mettre face à face Turtle et Martin et ainsi les comparer sans avoir l'air.
En revanche, le rythme était très hasardeux pour moi. La première partie plus dépendante du Papy de Turtle et de son existence à l'école s'efface comme un rêve. L'aventure en mer de Turtle et Jacob sort de nulle part et me laisse encore perplexe...
Bref, My Absolute Darling est une expérience de lecture très difficile et plutôt inclassable en ce qui me concerne.
REGINA VAINCUE
Donc si je comprend bien (ce qui n'est pas gagné), je peux maintenant valider les consignes dans l'ordre que je veux grâce au mode Henry !
La Fée bleue : lire un livre où un personnage a un souhait fort.
Livre : Génial, ma mère est morte ! de Jennette Murdy lu le 3 septembre 2024
Justification :
La mère de Jennette rêve de devenir actrice, ne peut pas réaliser son rêve, le reporte sur Jennette et cette ambition devient le seul moteur de toute la famille.
Mon avis :
Peu habituée à lire des mémoires, je dois dire que je ne savais pas dans quoi je me lançais en entamant ce livre.
Désarmante, honnête, ironique et touchante, la plume nous emporte et transmet une sincérité qui ne peut qu'interpeler, surtout autour de thèmes et d'expériences vécues si dures à imaginer. Jennette donne l'impression de se libérer en refusant de maquiller quoi que ce soit plus longtemps. Les faits ne sont pas présentables pour le grand public, il faudrait mieux les taire pour conserver son image lisse de star pour enfants et adolescents ? Rien à faire, elle n'a jamais voulu de tout ça et la vérité permet de balayer toutes les idées préconçues qui existent à son sujet.
Dans ce livre, Jennette nous présente l'enfant qu'elle a été, la personne qu'elle voulait devenir, celle que sa mère a façonné et, au final, qui elle est aujourd'hui. coincée par son amour et son adoration d'une mère narcissique et charismatique qui a contrôlé tout son univers, elle a fait sa place dans les studios de la télé américaine, joué un jeu qu'elle n'a jamais compris ni aimé, s'est exposé à des dangers qui l'ont empêché d'avoir une enfance, a récolté des troubles anxieux et alimentaires et remonte la pente, pas après pas, pour s'en sortir, déconstruire la vision tronquée du monde qui l'a aidée à survivre jusque là et enfin aller à sa propre rencontre.
ça a vraiment été une lecture dure et pourtant drôle qui restera longtemps avec moi. Je ne peux que souhaiter et espérer que Jennette ait l'occasion de poursuivre son rêve d'écrivaine, que ce soit de romans, de poèmes ou de scripts, car j'ai vraiment envie de découvrir où elle peut nous emmener maintenant...
Aurore : Lire un des livres les plus gros de ta PAL (minimum 600 pages)
Livre : Les Os émeraudes, Tome 2 : La Guerre du jade de Fonda Lee lu le 9 septembre 2024
Justification :
768 pages pour le relié de De Saxus, on parle d'un beau bébé
Mon avis :
Un commentaire très tardif pour un livre que j'ai adoré et une série qui fait partie de mes préférées à ce jour !
Quel plaisir que de se replonger dans la politique violente et sans scrupule de Kekon Island ! J'ai toujours apprécié les fantasy qui mettaient en avant l'aspect géo-politique, la stratégie, les jeux d'alliance... ici on est servi en beauté !
Dans ce tome, le monde s'ouvre, on voyage, on en apprend aussi plus sur ce qui se passe en dehors de ce pays qu'on a appris à connaître dans le tome précédent. Mal du pays, discrimination, racisme, mais aussi questionnements sur la façon de fonctionner qu'on avait prise pour acquise jusque là sont le lot d'Anden, notamment, qui a beaucoup brillé dans ce tome.
Les rebondissements tombent, malgré un rythme délibérément lent, beaucoup d'éclipse dans le temps pour garder un côté réaliste très abouti et nous offrir une vraie progression dans les différents personnages.
Vraiment, c'est un livre avec beaucoup à se mettre sous la dent, mais qui demande aussi une bonne dose de concentration pour saisir et se rappeler de tous les ressorts et les enjeux !
Pinocchio : lire un livre qui tourne autour d’un mensonge.
Livre : Oraisons, Tome 1 : La Langue du silence de Samantha Bailly lu le 14 septembre 2024
Justification :
Le silence cache les mensonges aussi bien au niveau du gouvernement, de la religion et de la famille. Le plus gros mensonge reste le passé de la mère des héroïnes qui vont devoir lutter pour percevoir la vérité.
Mon avis :
Premier tome d'une duologie, La Langue du silence nous introduit à un monde où la guerre a fait des ravages et où un royaume domine sur ses voisins. Nous suivons des soeurs issues de ce royaume et qui apprennent petit à petit, par la force des événements, à remettre en question leur éducation et tout ce qu'elles pensaient connaître pour voir au travers des mystères religieux, économiques et politiques de leur contré d'origine.
Si j'ai apprécié l'imagination de l'autrice, je ne peux malheureusement pas en dire autant de sa plume que je trouve à la fois trop descriptive (on nous dit ce qui se passe et ce qu'on doit en déduire au lieu de simplement nous laisser assister aux scènes) et trop expéditive. certains points auraient mérité qu'on leur consacre plus de temps afin de les mettre en valeurs et de les creuser plus en profondeur.
Le Criquet : lire un livre avec un personnage qui est là pour conseiller et remettre le héros sur le droit chemin.
Livre : Goddess of the River de Vaishnavi Patel lu le 19 septembre 2024
Justification :
Ganga peut profiter des conseils de d'un autre dieu, même quand elle ne le veut pas ou n'est pas en accord avec, et il la maintient littéralement sur le droit chemin
Mon avis :
Il me faut admettre en avant propos de ce commentaire que je ne connais pas la mythologie hindou et que j'ai découvert au fil des pages les noms des uns et des autres, leurs attributs, leurs rôles... L'arbre généalogique m'a été très utile, même s'il ne faut pas trop s'y attarder en début de lecture et plutôt le consulter régulièrement quand un nouveau personnage fait son apparition. Le texte offre beaucoup de contextualisation qui permet tout de même de s'y retrouver.
En ce qui concerne l'histoire en soi, je ne peux donc pas juger de sa réussite sur la réécriture du mythe ou même de l'exploration des thèmes liés à nos deux personnages principaux, Ganga et son fils Bhishma.
Tout ceci étant dit, ma curiosité a été piquée dès le départ, même si la première centaine de page a été difficile pour moi. J'ai beau trouver l'écriture très fluide et belle, j'ai beau m'attacher à Ganga, je m'ennuie un peu... Heureusement, l'arrivée du point de vue de Bhishma dynamise le reste du livre et je suis vite prise dans cette tragédie familiale et dans la souffrance de celleux qui s'évertuent de faire de leur mieux. Il y a beaucoup à décortiquer autour du devoir, de la moralité, des offenses pardonnables ou non, mais aussi des traumas générationnels transmis aux descendant.es. Plus que tout, j'ai apprécié la nuance avec laquelle chaque personnage est traité. Au final j'ai passé un très bon moment et je recommande vivement ce livre !
Anna : lire un livre avec un personnage roux.
Livre : Starling House de Alix E. Harrow lu le 25 septembre 2024
Justification :
Opale, notre héroïne, est rousse.
Mon avis :
Une belle surprise pour moi que cette lecture à l'ambiance toute automnale : une ville sombre bâtie sur de boyaux de mines, un mystérieux brouillard qui annonce le malheur et la malchance, des histoires qu'on partage à contrecœur, entre la légende urbaine et la vieille hantise de famille, une orpheline qui se démène entre un job terriblement ennuyeux et des responsabilités qui lui pèsent mais lui permettent de continuer à avancer... Tous ses éléments, en plus de la Maison qui est pour moi la pépite de ce livre, m'ont fait passer un super moment et ont participé à une immersion facile. Pas vraiment de l'horreur, jouant plus sur les codes de la littérature gothique, on en vient à s'attacher aux lieux décrits, que ce soit l'inquiétante Maison ou la chambre de Motel d'Opal et Jasper, et ceux-ci finissent presque par nous hanter, tellement ils semblent familier dès le milieu du livre.
Bref, je pense que Starling House restera pour un moi un livre dans lequel je me ferai un plaisir de me plonger à cette période de l'année où la pluie bat les fenêtres et les feuilles commencent à tomber.
Will Scarlett : lire un livre où un personnage subit une peine de cœur.
Livre : Le café des brumes de François Bernas lu le 26 septembre 2024
Justification :
Beaucoup, beaucoup de personnages éconduits.
Mon avis :
Un roman polar au coeur des Monts d'Arrée qui se laisse lire et découvrir en toute simplicité. Un trope classique de "jeune femme trop belle pour son propre bien" qui m'a un peu agacée de par la répétition et le manque d'autres informations personnelles sur Lise (on sait quoi ? qu'elle est belle, étudiante en histoire, donc on suppose intelligente et... qu'elle est vraiment très belle). Mais même comme ça, j'aurais surement mis en Lu Aussi et conseillé pour des vacances en Finistère, pour la description des paysages et l'attachement profond qu'on sent pour cette région.
Seulement, il y a eu d'autres éléments, minimes à chaque fois, mais qui se sont accumulés et m'ont laissé un mauvais goût dans la bouche : une vision du masculin qui fait que le rose est plutôt proscrit niveau vestimentaire, des personnages féminins très stéréotypés : les deux belles Lise qui font tourner des têtes, les épouses assommantes et trop autoritaires, la commère du village, l'amoureuse éconduite et jalouse, etc, et un petit commentaire gratuit un tantinet grossophobe sur le fait qu'un personnage tertiaire aime un peu trop bien manger.
Dorothy : Lire un livre où le personnage atterrit dans un autre monde
Livre : La Trilogie de la bibliothèque, Tome 1 : Le Livre qui refusait de brûler de Mark Lawrence lu le 6 octobre 2024
Justification :
On explore des portails vers d'autres mondes.
Mon avis :
J'ai adoré ma lecture, alors j'avoue ne pas être la personne la plus objective au monde.
J'ai aimé la complexité du monde qu'on découvre, tous les enjeux et petites luttes politiques si caractéristiques de l'existence humaine alors qu'une menace toujours plus grande se profile à l'horizon... J'ai aimé cette impression de temps qui passe, d'une civilisation qui s'accroche à son quotidien, malgré une situation qui empire toujours un peu plus, parce que bien sur que la prochaine goutte ne sera pas celle qui fera déborder le vase, on en a vu d'autres.
J'ai aussi adorer la bibliothèque, toute sa complexité, son mystère, ses allées sans fin et ses salles interdites, presque mystiques. Les références littéraires étaient d'ailleurs bien drôles à voir, bien qu'avec un humour franchement décalé par rapport au reste du ton du livre.
Niveau personnage, je n'ai pas été transporté par la romance, où par le point de vue de Evar, mais j'ai tout de même eu de quoi me mettre beaucoup de choses sous la dent : Malar restera mon coup de coeur du bouquin, parce que chaque scène dans laquelle il est, je souriais de le retrouver, Yute est aussi un personnage complexe et attachant, Arpix est le meilleur ami dont on veut toustes et Livira est une héroïne caractérielle, intelligente et très débrouillarde.
Le vrai bémol que j'ai à émettre concerne deux ou trois passages et descriptions à la limite de la grossophobie qui m'ont fait tiquer. Vraiment, à notre époque, on s'en passerait à plaisir.
Robin des bois : lire un livre avec un personnage pauvre.
Livre : Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison de Leigh Bardugo lu le 13 octobre 2024
Justification :
Alex ne vient pas du même milieu social que le reste des étudiants et ça se sent ! Elle a traversé de grands moments de pauvreté et doit s'accrocher de toutes ses forces à la bourse qui lui a été accordée pour se forger un meilleur avenir.
Mon avis :
Attention, beaucoup d'avertissements de contenus ou TW dans cette lecture :
mort, sang, description de blessures, agression physique, agression sexuelle, scatophilie, humiliation
N'ayant lu que le premier tome de l'univers Grisha, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais avec ce tome de Dark Academia pour adultes. Là où j'ai trouvé sa fantasy ya un peu trop prévisible et avec des personnages trop plats à mes yeux, j'ai accroché assez vite à l'univers sombre de La Neuvième Maison. On essaie de se raccrocher à Alex alors qu'elle navigue sa première année à Yale, entre opportunité de changer sa vie sur les bancs de cours et obligation envers le surnaturel qui la poursuit malgré elle.
Si j'ai adoré bon nombre de personnages secondaires (Darlington, bien sur, mais aussi Dawes, Turner, Mercy et même North), j'ai vraiment pris plaisir à découvrir Alex dans toutes ses nuances et la voir grandir petit à petit, s'ouvrir aux autres et changer les règles du jeux au lieu de s'y plier.
Un autre point que j'ai apprécié, c'est la juxtaposition de ces jeunes privilégié.es et la réalité brute que leurs actes ont des conséquences, conséquences dont iels n'ont pas grand besoin de se soucier au demeurant. Malgré tout le savoir dont iels se targuent, Darlington y compris, iels ont, de par leur milieux social, moins d'expérience et de connaissance brute de la réalité qu'une fille comme Alex. D'autres Dark Academia que j'ai lu se concentre trop sur le côté scolaire de l'intrigue pour moi, sans le mettre en relation avec le monde au sens large. Bardugo a réussi à tenir un vrai propos de fond en fil rouge tout au long du livre, bravo et merci à elle pour ça.
Regina : lire un livre avec une couverture sombre (noir, marron, gris foncé)
Livre : L'hypothèse du lézard de Alan Moore lu le 13 octobre 2024
Justification :
Mon avis :
Avertissement de contenu :
prostitution, trafic d'enfants, mention de pédophilie, mention de nécrophilie, lobotomie, viol, suicide, relation toxique
J'ai sorti le livre des rayons de la bibliothèque par attrait pour les très belles illustrations. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Habillé de fantasy, on se retrouve avec un drame sordide quoique assez ordinaire pour nous rappeler la réalité. Pire, les quelques éléments de fantasy sont utilisés pour rajouter une touche de noirceur affreuse, une couche de souffrance en plus, somme toute assez gratuite quand elle se rapporte à notre personnage principale au background de laquelle on s'attache dans le premier tiers de la nouvelle sans que rien de tout ça ne joue un rôle dans le fil narratif principal...
Les garçons perdus : lire un livre où le destin du monde est entre les mains d’un adolescent (de plus de 15 ans).
Livre : Au plus profond de la forêt de Holly Black lu le 17 octobre 2024
Justification :
Notre héroïne de 17 ans va devoir s'employer à contrer une menace pour l'humanité...
Mon avis :
Pour ma première lecture de la plume de cette autrice, je suis très bien trouvée !
Déjà, il y a de vrais thèmes abordés tout au long de l'histoire, que ce soit avec Hazel qui se réfugie dans sa quête de féerie pour échapper à un quotidien bien moins magique qu'elle ne cesse d'ailleurs d'édulcorer, ou avec la relation frère-soeur touchante à souhait, ou même sur la nécessité d'ouvrir les yeux sur qui on est, qualités comme défauts, pour avancer.
Les personnages sont attachants, que ce soit Hazel, Ben ou Jack. Séverin a moins le temps de briller, ce qui est peut-être le seul bémol... En revanche Fleurs a été un petit coup de coeur auquel je ne m'attendais pas !
Et enfin, ce qui a le plus fait opérer la magie chez moi : l'ambiance. cette petite ville où tout le monde se connait, ses légendes locales, ses habitudes hors du commun, mais si bien ancrées chez chaque habitant... J'ai adoré cet aspect là, qui donne l'impression d'un conte oral qu'on partagerait au coin de la cheminée.
Philippe : lire un livre avec une quête
Livres : L'Eden des sorcières, Tome 1, 2 et 3 de Yumeji lus les 16 et 17 octobre 2024
Justification :
Pilly est partie avec pour quête de trouver l'Eden des sorcières
Mon avis :
Tome 1 : Dans un monde aride, où les animaux et les plantes ont été victimes de l'humanité avant de se retirer complètement de leur existence, vivent les sorcières, des femmes capables de communiquer avec les plantes et qui veillent sur elles dans des petites oasis secrètes et avidement convoitées.
Le thème de l'écologie est évidemment au centre de ce roman, mais aussi des réactions diablement humaines quand on est confronté à une pauvreté et une insécurité extrême. Au milieu de tout ça, on suit Pilly, une toute jeune sorcière au don timide et imprévisible. cette héroïne n'est pas une grande curieuse ou une fille naturellement douée dans un domaine particulier d'expertise. Elle a grandi à l'abris, ignorante de beaucoup de chose de ce monde, ce qui explique une certaine naïveté. c'est touchant de se mettre sur les routes avec elle et tout découvrir à ses côtés, en plus d'apporter une touche très personnelle avec ce manque de confiance en elle-même qui la caractérise et dont elle va devoir se dépatouiller... Un bon premier tome qui donne envie de poursuivre l'aventure !
Tome 2 : Un deuxième tome qui confirme sans mal tout l'attrait poétique de cet univers et des quelques poches de verdure qui y perdurent. Pilly, notre héroïne, a grand besoin de s'endurcir et d'acquérir de nouvelles compétences pour survivre à son périple. J'ai apprécié qu'on prenne le temps de développer cet aspect, de parler aussi des bienfaits des rencontres au hasard et de l'importance d'échanger et d'apprendre des personnes autour de nous. cela correspond bien aux thèmes écologique et de communauté soulevé par l'oeuvre.
côté intrigue, malgré une lenteur voulue, on introduit un peu plus de complexité au personnage de Oak et une mystérieuse nouvelle menace..
Tome 3 : Pilly s'affirme de plus en plus dans ses décisions et les valeurs qu'elle ne compromettra pas, même dans la quête d'Eden.
On parle aussi un peu plus de deuil, avec le rôle maternel de Toura mis en avant au détour de quelques vignettes... D'une certaine manière ce tome traite beaucoup de la solitude, destin auquel les sorcières semblent vouées dans ce monde.
Sinon on étoffe beaucoup l'univers et on garde le mystère sur Oak et ses motivations, ce qui nous aiguillonne pour lire la suite !
La mère d’Elsa et Anna : lire un livre avec un voyage.
Livres : Les Ombres de Hippolyte et Vincent Zabus, Céleste, Tome 1 : "Bien sûr monsieur Proust" de Chloé Cruchadet & Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki lus les 13, 16 et 17 octobre 2024
Justification :
Les Ombres nous présente le parcours d'émigrés, dans "Bien sûr monsieur Proust" on voyage à la mer à la recherche d'inspiration et Le Voyage de Shuna nous fait découvrir le monde du héro qu'il parcourt pour accomplir sa quête.
Mon avis :
Les Ombres : Une histoire très touchante d’autant qu’on peut sans mal l’imaginer se répéter à l’infini, en marge de nos mondes douillets que bien des gens voudraient cadenasser encore plus… Les Ombres, toustes celleux qui sont tu.es et gardé.es dans les mémoires sans jamais revoir le jour méritent pourtant la parole.
"Bien sûr monsieur Proust" : Une très belle oeuvre graphique dans laquelle on est transporté tant par les traits que la palette de couleurs choisie. On retrouve là une ambiance presque poétique de ce Paris du début 20ème siècle qui nous permet de comprendre l'attrait que Proust représente pour céleste, malgré un côté sournois, opportuniste et moqueur que l'on entrevoit par moments chez lui. Quant à céleste, ses réparties et son caractère bien marqué sont un plaisir à découvrir. Maintenant qu'elle s'est affirmée une première fois, on a hâte de mettre la main sur la deuxième partie pour voir comment cette relation si particulière évolue
Le Voyage de Shuna : C’est un peu un voyage dans le temps que de découvrir cette oeuvre en français 40 ans après sa sortie au Japon.
On y retrouve l’esthétique soignée et oh combien poétique qui caractérise l’ensemble de la carrière de Miyazaki, mais aussi les thèmes qu’il développera dans pleins d’autres projets : écologie, importance du lien homme-nature, dénonciation du capitalisme et de la globalisation, changement climatique et transformation sociétale.
Le tout est concentré dans un récit qui ré interprète un conte tibétain, simple et accessible, un petit plaisir à déguster bien installé !
Je salue aussi la postface qui remet tout l’ouvrage dans son contexte et nous permet de l’appréhender plus facilement.
Alice : Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle (comme Alice)
Livre : Rose House de Arkady Martine lu le 19 octobre 2024
Justification :
Arkady
Mon avis :
Une histoire courte qui joue sur la tension créée par cette Intelligence Artificielle qui est la maison, qui entoure et isole nos protagonistes, qui pèse sur leurs gestes et leurs décisions...
J'aurais aimé voir cela poussé plus loin car c'est cet aspect qui m'a séduite dans le résumé. Malheureusement, la magie n'opère pas plus que ça pour moi, car d'une part nous ne sommes pas vraiment dans un huis clos total et, d'autre part, on se perd avec plein d'autres éléments et pistes de réflexion qui, s'ils sont intéressants (notamment la question de ce qu'est être une personne), auraient mérités plus de pages pour être traités correctement.
Cendrillon : lire un livre avec une jeune maman ou une femme enceinte
Livre : Les Archives des Collines-Chantantes, Tome 1 : L'Impératrice du sel et de la fortune de Nghi Vo lu le 22 octobre 2024
Justification :
Lapin a porté à terme sa grossesse
Mon avis :
Une lecture qui nous berce au gré des découvertes faites dans l'ancienne résidence d'exil d'une impératrice. Ici, Lapin nous guide, nous compte les diverses anecdotes qui se rapportent aux objets d'apparence si ordinaires, mais qui sont les témoins d'un grand destin et les détenteurs de ses secrets.
Petit à petit, presque à tâtons, on fait d'abord la connaissance d'une jeune Lapin et de la nouvelle femme de l'empereur, In-Yo. On assiste à leurs drames, mais aussi à la profonde solidarité qui se lie entre les deux et, entre les lignes, en plissant bien les yeux, on voit l'impératrice tisser son plan, patiemment, toujours en donnant le change.
Au final, Lapin finira par livrer son plus grand secret, passant par là le devoir de mémoire à un.e autre.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance contemplative de ce livre et encore plus tous les sentiments exprimés avec autant de retenu et de parcimonie. Nul doute que je lirai le reste des Archives des collines-chantantes.
Pinocchio : lire un livre avec une trahison
Livre : Dot de sang de S. T. Gibson lu le 24 octobre 2024
Justification :
L'héroïne trahit Dracula pour se libérer de son emprise.
Mon avis :
Difficile de résumer tout ce que je pense de ce livre, mais je vais essayer, parce que malgré une certaine déception, il y a vraiment beaucoup à aimer dedans.
Tout d'abord, le centre et le propos de l'histoire est d'illustrer une relation toxique, les cercles qui s'y répètent et l'emprise qu'une personne peut exercer sur une autre. Je trouve que la figure du vampire se prête d'ailleurs très bien au propos, tout comme cette ambiance gothique dans laquelle on est immergé dès le début. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié tout ce travail sur cet aspect, j'ai trouvé au livre beaucoup de ressemblances au Portrait de Dorian Gray.
Par rapport à la relation toxique en elle-même, l'autrice nous a très bien mis tout ce mélange d'amour et de crainte qui se tisse. On assiste au love bombing des premières phases, à la dépendance peu à peu ensuite, matérielle, affectueuse et financière, ensuite à la privation des objectifs personnels, puis aux remarques qui attaquent l'estime de soi... La violence physique, au final, est utilisée avec une grande parcimonie dans ce livre, comme ça peut souvent être le cas dans la vraie vie.
D'ailleurs, il y a aussi tout un aspect de la condition de la femme qui a été traitée en filigrane : seul Alexi défie ouvertement et dès le début son créateur, revendique sa liberté et son indépendance. Je ne trouve pas anodin que le plus rapide à s'insurger des limites posées soit le seul autre homme dans cette configuration.
En revanche, j'aurais aimé en savoir plus. Que ce soit sur constanta, sa vie avant sa transformation et les choses auxquelles elle a renoncé ou sur la lente séduction de Magdalena et Alexi, lesquel.les ont eu le droit à milles promesses et marques d'estime qu'on ne voit pas détaillées et qui auraient été intéressantes à développer pour montrer le début d'une telle relation. De même, je pense que le côté lettres/journal n'est parfois pas adapté. cela aurait bien plus impactant de "voir en direct" un geste ou une parole d'abord utilisé tendrement puis prenant dans une autre situation la valeur d'avertissement que de nous l'avoir relaté.
Belle : lire un livre avec une couverture rouge
Livre : La Forêt Pourpre de Algernon Blackwood lu le 31 octobre 2024
Justification :
Mon avis :
Avec une plume efficace, des descriptions vivides de l'immensité de la nature, et toujours cette solitude, tantôt douce et savourée, tantôt étouffante et malsaine, l'écrivain nous entraîne loin de la civilisation, sur le terrain de chasse de créatures de légendes ou des propres démons que l'on porte déjà en nous...
Je recommande ces nouvelles pour de bonnes soirées de camping, au coin du feu, avec les arbres autour de vous pour frissonner avant que le sommeil ne vienne vous cueillir.
RUMPLE VAINCU
Éric : lire un livre où ce n’est pas le héros qui sauve sa dulcinée, mais où l’héroïne sauve son bien-aimé.
Livre : D'or et d'oreillers de Flore Vesco lu le 1 novembre 2024
Justification :
Sadima aide Adrian à s'émanciper et à s'échapper du château qui le tenait prisonnier.
Mon avis :
Une réécriture de contes osée et impertinente ! Dans le château de Blenkisop se trament de sombres choses... La météo n'en fait qu'à son gré, les tapis louvoient et les murs ont des oreilles.
Au milieu de tout ça, on retrouve de jeunes gens aux prises avec des découvertes de leur âge, entre expérimentations, tabous, sensualité et prise d'indépendance. On joue avec le langage aussi bien qu'avec les sens pour un roman caractériel, plein d'humour et qui rappelle à celleux qui veulent bien s'en souvenir tous les chamboulement que provoque la puberté. A la recette déjà bien gourmande, Flore Vesco rajoute une pointe de dénonciation des systèmes d'oppression (patriarcat et classisme) qui n'offrent pas les mêmes opportunités et libertés aux un.es et aux autres et qui, même chez les femmes fortunées par exemple, referment beaucoup le champ des possibles.
Blanche-Neige : lire une romance
Livres : Orange, Tome 1, 2 et 3 de Takana Ichigo lus les 23 octobre et 5 novembre 2024
Justification :
Orange nous conte l'histoire d'amour de Naho et Kakeru de façon touchante, dramatique et bien particulière
Mon avis :
Tome 1 : Un manga qui aborde avec beaucoup de douceur les sujets d'amitié, de regrets et d'actes manqués. Naho est une fille réservée qui fait passer le bien-être et les envies des autres avant elle et peine à exprimer ses sentiments. Petit à petit, en lisant les lettre du Elle du Futur, elle découvre à quel point ces non-dits et ces actes abandonnés par peur de gêner les autres auraient eu/ont au contraire le pouvoir de la rapprocher de ses proches. commence le long apprentissage pour être plus honnête et ouverte afin de permettre aux autres de la connaître et de savoir vraiment ce qu'elle pense/ressent...
Tome 2 : Je suis un peu plus mitigée sur ce deuxième volume.
D'abord les bonnes choses : Naho commence à s'affirmer et à faire les choses dont elle a envie, à dire ce qui la dérange ou non, bref, à s'ouvrir aux autres. Et qu'est-ce qu'elle est bien entourée, notre héroïne ! J'ai vraiment un gros coup de coeur pour ce groupe d'ami.es qui s'encouragent les un.es les autres, on sent vraiment l'amour qu'iels se portent au travers des pages, ça fait chaud au coeur.
Malheureusement, j'accroche un peu moins à la façon dont le thème du suicide est abordé... Dans ce tome, Naho se sent une obligation morale, un devoir de "sauver" quelqu'un. Il est vrai que quand on a conscience d'un mal-être, il vaut toujours mieux parler à la personne que de regretter les non-dits, mais on ne peut pas non plus prendre toute la responsabilité d'une autre vie sur nos épaules. Bref, je suis partagée, car je comprend le message que veut faire passer l'autrice, mais le trouve un peu simpliste dans ce tome. J'ai pourtant bon espoir qu'elle apporte plus de nuances à la conversation dans les tomes suivants !
En revanche, je n'accroche pas du tout à l'histoire présentée dans les bonus. Un peu trop clichés et presque sexiste sur les bords.
Tome 3 : Plus les choses changent et plus Kakeru sourit. Mais plus les choses changent et plus ses ami.es ont du pal à suivre le rythme, les indications des lettres se faisant de plus en plus distance de leur quotidien… On se prend à espérer que tout ça leur apprendre à être plus sincères et à communiquer plus ouvertement les un.es avec les autres afin qu’iels puissent faire face aux écueils qui les attendront surement plus loin !
Elsa : lire un livre où il fait froid.
Livre : La Chose de John W. Campbell lu le 7 novembre 2024
Justification :
L'histoire se déroule en Antarctique.
Mon avis :
N'ayant jamais vu les film tirés de cette histoire courte, je découvre avec plaisir le contenu !
Si niveau personnages on ne creuse pas très loin et on ne s'attache pas vraiment à nos protagonistes, ça ne m'a étrangement pas dérangé : pour un récit aussi court et axé sur l'ambiance de cet huis-clos, je n'ai pas eu l'impression de louper grand chose.
Il faut dire que je me suis vraiment prise au jeu, imaginée coupée de tout hormis mes trente camarades, au milieu de la glace, sans intimité mais sans sécurité, à essayer de deviner le danger qui rôde à chaque instant... vérité ou simple paranoïa ?
Mulan : lire un livre avec une épée sur la couverture.
Livre : Star Wars : Le Dernier Jedi de Mihael Reaves et Maya Kaathryn Bohnhoff lu le 6 novembre 2024
Justification :
Mon avis :
Si j'ai apprécié retrouver un Dark Vador menaçant et impitoyable et que j'ai plutôt beaucoup aimé les personnages de Yimmon et Tope-là, ce tome reste un ouvrage assez oubliable pour moi, malheureusement. Les aspects que j'ai préférés (les différents groupes des résistance, l'interrogation sur Tope-là et la Force, l'infiltration en territoire ennemi) ont été trop peu développés et sont passés si rapidement qu'ils n'ont pas suffi à meubler le reste du récit. N'ayant pas d'attachement à Jax et ne le trouvant pas forcément très bien développé en tant que personnage principal, j'ai même dû un peu m'accrocher pour aller jusqu'au bout...
MALEFIQUE VAINCUE
Kristoff : lire un livre avec un mariage ou une demande en mariage.
Livre : Tarot, Tome 3 : Le Trône de sablier de K. D. Edwards lu le 11 novembre 2024
Justification :
Rune réussit tant bien que mal à demander Addam en mariage pour lui offrir une place indiscutable au sein de sa cours.
Mon avis :
On garde tous les bons côtés des tomes précédents et on approfondit le reste pour gagner en qualité !
Retrouver les personnages qu'on a appris à tant aimer (mention spéciale à La Tour, Brand et Max pour moi dans ce volume) est un véritable plaisir, autant que de suivre leur installation dans le domaine ancestral de Rune. Les voir trouver leurs marques, gérer au mieux les nouveautés et essayer de créer une dynamique familiale tout en contrant les menaces immenses qui pèsent sur la paix en Nouvelle Atlantide revient à regarder un beau numéro de jonglage ! Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Des fois certains aspects me paraissent pourtant peu crédibles, par exemple la façon dont d'autres personnages surpuissants s'attachent à Rune et lui viennent en aide envers et malgré tout sans qu'on discerne forcément d'autres motivations que leur amitié envers notre héro est pour le moins questionnable vu ce que l'on sait de la société Atlante.
Malgré ça et une personnalité et des motivations que j'aurais aimé plus développée pour notre antagoniste, on se prend très facilement au jeu et on retire un très agréable moment de lecture !
LA REINE DES NEIGES VAINCUE
Avec tout ça, j'ai donc battu 4 méchants ! Je poursuis le challenge dans le but de valider toutes les consignes parce que c'est vraiment fun ce que vous avez fait et j'ai envie d'en profiter jusqu'au bout pour me challenger !
Total de méchants battus : 4/7
Total de personnages validés : 23/28
Total des consignes validées : 25/58
MON RECAP