Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Marioun

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par Marioun »

Bonjour !

Je valide le Panthéon MÉSOPOTAMIEN !

☑️⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc

"La guérisseuse et le roi" de Barbara WOOD

https://booknode.com/la_guerisseuse_et_ ... s/24608152

Merci
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonsoir,

Je valide les trois dernières consignes de la mythologie Slaves

✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.

:arrow: "Regard d'acier" tome 2 partie 2 de Léa Novels

Image

Mon avis : https://booknode.com/regard_dacier_tome ... s/24607687

✳ Zorya Polunochnaya ✳ incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.

:arrow: "Les ailes ténébreuses" de Nicki Pau Preto
Spoiler
Dans ce livre il y a beaucoup de magie. Lors d'un rituel magique Ignix transmet ses pouvoirs à Veronika, elle choisit Tristan comme second et prend la tête de tous les phénix. Il y a également le rituel de résurrection c'est la magie qui permet la renaissance ou la disparition du phénix. Lors d'un rituel magique Veronika est blessée par Val. Etc
Mon avis : https://booknode.com/soeurs_de_sang_tom ... s/24595429

✳ Devana ✳déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
Perso — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.

:arrow: "La saison des adieux" de Mickaël Brun-Arnaud

Image
Spoiler
Dans ce livre les animaux sont humanisés
Mon avis : https://booknode.com/memoires_de_la_for ... x_03579577

Mon récap : viewtopic.php?p=21833660#p21833660
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

Bonjour :) ! Je valide la consigne suivante
  • ⚙ Inanna : déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre - Lire un livre écrit par une femme.
avec Juste à temps pour Noël de Izia Soley

Mon avis : Je suis assez déçue. Je voulais lire une romance de noël (style assez léger et avec une ambiance de noël et tout ce qui va avec). Mais c'était plutôt de la romance tout court, et rien de léger.
Ce n'était pas mauvais non plus. Il y a eu un gros plot twist, auquel je ne m'attendais pas et qui a ravivé mon intérêt. Mais ça n'a pas suffit. J'ai trouvé le ton très dramatique et grandiloquent. Parfois cringe même...
Après ce n'est pas une mauvaise histoire d'amour non plus, ça se lit bien et les personnages sont attachants. Mais je ne m'attendais pas à lire ça et je pense que c'est ça qui m'a freinée.

:arrow: Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Après moultes hésitations, je pars à la conquête du deuxième panthéon : Mésopotamiens

Image

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
[Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc.
Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et Nécromancie de Georgia Caldera

Mon avis :
Je crois que j'ai passé l'âge.
Honnêtement, Andraste est un personnage insupportable. Et comme c'est l'héroïne ça tue un peu le livre. Elle est bête (et non naïve serait trop gentil). Et elle manque de constance.
Quand à Thadeus, on essaie de nous vendre un produit...
Bref, comme on pourrait avoir une histoire avec un univers sympathique mais que finalement c'est une romance pas vraiment réussie. Et bien l'histoire est succincte finalement.
Ah oui, est j'oubliais
Spoiler
la scène de sexe en début de livre. Ben oui, vierge et tout, et elle s'envoie en l'air avec un inconnu pour l'empêcher de se suicider
. Bref ça c'est vraiment n'importe quoi.

Donc, merci mais non merci pour la suite. Je ne suis clairement pas le public visé par ce livre.

Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme.
Scar and Romance, tome 2 à 4 de Rin Mikimoto

Mon avis :
tome 2
Pas de grande surprise et de grande révélation dans ce tome.
Mais il reste plaisant à lire.
Les questions en suspens au tome précédent sont toujours là.
Quelques nouveaux personnages pour étoffer l'histoire.
C'est toujours agréable à lire.

Tome 3
C'est toujours mignon et sympathique.
Bon, le retour de la différence d'âge sur une période où ça compte. Et clairement, les attentes ne sont pas les mêmes. Sumire est quand même super naïve.
On en apprend un peu plus sur les raisons du comportement du père.
C'est pas mal. A suivre !

Tome 4
Après la grande révélation du tome 3, on trouve dans ce tome une évolution douce de la relation de nos protagonistes.
C'est mignon même si ça progresse lentement.
A suivre (et à attendre)

Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.
La communauté du sud, tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris
justification
7102 lecteus sur Booknode
Mon avis :
Je me suis laissée rapidement prendre par l'histoire de Sookie. L'ensemble est plutôt bien amené et on est curieux de savoir ce qu'il va lui arriver. Et de découvrir qui est le méchant.
Cependant, je crois que définitivement les histoires de vampire, c'est pas mon truc. Donc pas sûre que je lirai la suite.

Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.
L'échappée belle : Notre voyage autour du monde, tome 1 à 3 de Sorei Mone

Mon avis :
Tome 1 :
Un premier temps plutôt sympathique pour un tour du monde avec nos deux protagonistes plutôt différents dans leur approche.
Des rencontres, des lieux. Ça donne envie de voyager.
Tome 2 :
J'avais bien aimé le premier tome, mais ce deuxième tome est meilleurs.
Le voyage autour du monde se poursuit avec son lot de découvertes, de rencontres et d'imprévus !
Ça donnerait envie de voyager.
J'avoue que certains passages m'ont rappelé mes voyages.
C'est toujours très tendre et c'est une jolie histoire jusqu'ici.
Tome 3 :
C'est toujours agréable de suivre nos deux héros dans leur pérégrination.
Quelques nouveaux lieu et pays. Toujours de nouvelles rencontres.
C'est toujours tout tranquille. Et toujours mignon.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'attaque maintenant aux Mesopotamiens!

Avec the Cheat Sheet de Sarah Adams je bats ma 1ere divinité de ce Pantheon:
⚙ Inanna ⚙ déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre: Lire un livre écrit par une femme.

Mon avis :c'est une lecture sans prise de tête, sans drame, qui peut faire rire parfois
Spoiler
je pense notamment à la scène où Nathan et ses coéquipiers mettent en place la cheat sheet quand Bree débarque, les mettant tous en panique !
. Bref, oui c'est une lecture qui fait du bien.
Mais! Parce que oui, il y a un mais. Mon dieu que c'est long. Franchement le livre aurait pu être torché en 100 pages max. Et puis les personnages sont bien trop lisses. Sérieux, ils n'ont aucun défaut ! Et moi, perso, la perfection je trouve ça chiant ! Bree est tellement parfaite que le monde entier l'adore. Littéralement !
Spoiler
Après une bourde qui est mise en ligne sur les réseaux sociaux, elle devient la coqueluche des États-Unis, et l'auteur nous dit texto que tout le monde l'aime .
Bon là j'avoue, ça a eu l'effet inverse sur moi et lentement mais sûrement, Bree a commencé à me sortir par les yeux. Personne n'est aussi genial. Même sœur Theresa avait des défauts hein !!!
Donc, histoire sympathique mais personnages sans aucune profondeur. Dommage.

récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je termine ma visite dans le Panthéon Maya :)
Camazotzc - Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc.
avec Jane Jameson, Tome 1 : Les gentilles filles n'ont pas de crocs de Molly Harper
Une lecture sympathique : j'ai apprécié l'héroïne et son côté poissard mais l'intrigue est un peu faible et se perd au milieu du reste. On va dire que c'est le tome d'introduction ^^ je laisserai sa chance à la suite ;)

Et je démarre l'exploration du Panthéon Mésopotamien en utilisant un cumul :
Inanna— Lire un livre écrit par une femme et Enki— Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue avec Les chroniques de St Mary, tome 11 : Préparez-vous au pire de Jodi Taylor
Retour à St Mary ! Et encore une fois Jodi Taylor nous annonce la couleur avec le titre ... Préparez-vous au pire !
Au fil des tomes les aventures des historiens de St Mary perdent le côté" comique" des premiers tomes même si on a encore quelques passages qui font sourire. En revanche on est gâtés niveau catastrophes : rien de moins qu'une rencontre avec des vikings perdus, une enquête sur un meurtre, un passage par la Tour de Londres et les derniers jours de la civilisation minoenne et de ses taureaux. Rien que ça ! le tout saupoudré d'une trahison et de quelques surprises. Et si j'avoue que je me perds un peu entre les différentes lignes temporelles des personnages, je ne boude pas mon plaisir pour autant :)

RECAP
Dernière modification par Shamandali3 le mer. 08 janv., 2025 12:01 pm, modifié 1 fois.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je viens valider l'avant-dernière consigne de mon panthéon Mésopotamien ;) :

⚙ Enki ⚙ dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous : Pôle position, tome 1 de Luna Joice

Spoiler
Justification : Luna Joice est une autrice française
Mon avis : Dès que j'ai commencé ce roman, je savais qu'il allait être un coup de coeur phénoménal et cela n'a pas manqué, tout est parfait dans ce livre, du début à la fin.

L'intrigue change de ce que l'on voit d'habitude dans les romances liées à la formule 1, une trope enemies to lovers parfaitement maîtrisée avec de la tension, de la provocation et de la vengeance. Le monde de la formule 1 est exactement celui que je cherchais depuis longtemps en lisant ce genre, parfaitement expliqué pour ceux qui ne connaîtraient pas cet univers et très présent pour ceux qui s'y connaissent.

Je suis heureuse d'avoir découvert la plume de l'autrice au travers de ce premier tome, cette dernière est simple à comprendre, les pages se tournent toute seule et on sent toute la passion que cette dernière y a mis. Les retournements de situation sont très bien menés tout comme la romance qui est une vraie enemies to lovers et un slow burn de qualité. L'autrice maîtrise tout de A à Z dans ce bouquin pour notre plus grand plaisir.

Parlons des personnages, nous rencontrons des personnages secondaires qui auront une importance dans les deux autres tomes et contrairement à beaucoup j'ai adoré Riccardo, il est froid et calculateur mais il a ce petit côté sensible à certain moment qui me donne hâte de lire son tome. Gabriela et son côté déjanté m'ont beaucoup plus aussi tout comme Lorenzo et son humour et enfin Momo et sa gentillesse.
Au niveau de notre couple principal, Emy ne se laisse clairement pas marcher sur les pieds par personne et ce trait de caractère est suffisamment dosé pour ne pas la rendre désagréable. Elle a de nombreuses failles aussi comme celle de ne pas être à la hauteur et cela la rend plus touchante tout comme le fait qu'elle ferait tout pour sa famille et ses proches. J'ai apprécié le fait qu'elle ne tombe pas dans les bras de Clay tout de suite et qu'elle lui mette des bâtons dans les roues, avec ses provocations et sa maladresse qui subliment le tout.
Clay est un pilote sûr de lui, prêt à tout pour gagner le championnat du monde peu importe ce que cela lui coûtera pour rendre fière ses proches qui ont tout sacrifié pour lui, on voit en lui le pilote type en formule 1 mais qui montre aussi ses sentiments sans pudeur, il n'hésite pas à tout faire pour séduire Emy grâce à sa détermination et ses attentions. Il a ce côté provocateur qui fait tourner les têtes et amuse ses amis, ce qui ajoute une dose d'humour appréciable au roman.

En somme, le tome 1 de cette saga est une petite pépite auto-éditée. Alors si vous êtes fan de romance dans le monde de la Formule 1 qu'est-ce que vous faîtes encore là au lieu d'aller l'ajouter à votre panier ?
Je vais maintenant m'attaquer à Mégara & Hadès pour compléter mon panthéon et rattraper la boulette que j'ai faites avec Harry Potter :lol:

Mon récapitulatif
Dernière modification par wendy_bouquine le jeu. 16 janv., 2025 7:16 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je viens valider quelques consignes !
Je m'attaque au Panthéon slave et je viens valider mes livres lus depuis mon inscription. Promis les prochaines je ferai un max au fur et à mesure ^^

✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
Le Vent des Cimes, Christian Perrissin et Eric Buche
Justification
BD 184 pages.
Image
Avis
Mon avis :

Je ne m'attendais pas à ça en l'empruntant à la bibliothèque, et j'ai pourtant adoré ! Une histoire d'amour belle, émouvante, triste.

C'est l'histoire d'une femme et d'un homme qui s'aiment, vraiment. Malheureusement, il a un accident d'avion et il est porté disparu. Elle va donc faire ce qu'elle peut pour le retrouver.

Jusqu'au bout, on se demande s'il va s'en sortir... On a des souvenirs de leur rencontre, de leur amour, et franchement c'est beau. En même temps, on a le côté survie (même si ça reste assez soft).

J'ai vraiment adoré cette lecture, avec des dessins vraiment beaux ! Je ne m'attendais clairement pas à cette fin, par contre.
Spoiler
Et ça rend ce roman graphique encore plus beau, même si c'est super triste !
Div — Lire un livre avec une jaquette.
The Heroic Legend of Arslân, Tome 1 à 3, Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa
Spoiler
3 tomes de mangas, ils ont une jaquette.
Avis
The Heroic Legend of Arslân, Tome 1, Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa

Mon avis :

Un premier tome très prometteur ! J'ai adoré la couverture, donc j'ai voulu en voir plus, et je ne regrette pas. Ce n'est qu'après que j'ai vu que l'un des auteurs était celui de FMA, ce qui explique la qualité du manga.

On est vraiment sur un tome où l'histoire se met en place, avec une bataille assez sanglante au milieu, des personnages plus ou moins impliqués.

J'ai adoré Arslan, qui semble trop doux pour ce monde, mais je suis certaine qu'il saura se faire respecter par la suite !
Quant à Daryun, c'est aussi un personnage auquel on s'attache facile grâce à son sens du devoir et sa loyauté.

J'ai hâte de lire la suite.

The Heroic Legend of Arslân, Tome 2, Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa

Mon avis :

Un tome assez difficile au niveau des images… car ce sont des batailles et certains détails ne sont pas épargnés. Ca reste dans le ton du manga, mais pas à mettre dans toutes les mains !

Quant à Arslan et Daryun, ils continuent de leur côté, avec de nouveaux alliés. J'aime toujours autant ces deux personnages ! Narsus semble suivre ses principes, alors avec son apprenti Elam ils font une sacrée équipe ! Je sens qu'on va bien s'amuser avec eux.

Ghib, le troubadour est un électron libre et j'ai hâte de voir quel rôle il va jouer. Pour le moment, je trouve le personnage plutôt intéressant, et j'ai plutôt aimé !

L'histoire avance bien, maintenant que le gros de la bataille a été fait (ou du carnage), à voir comment ils vont faire pour renverser la situation.

The Heroic Legend of Arslân, Tome 3, Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa

Mon avis :

Un tome dans lequel l'histoire avance, les intrigues aussi. C'est plus calme niveau combat (ou en tout cas, pas autant que les tomes précédents), avec plus de tactique de la part d'Arslan et ses compagnons. Deux nouvelles personnes font leur apparition dans cette bande, et j'aime beaucoup !
Bon, on se méfie pas mal de Ghib… A voir comment il va évoluer lui. Faranghis est une excellente guerrière, mais n'a pas beaucoup d'intérêt à mes yeux pour le moment, on verra si ça change.

Etoile refait son apparition, sans reconnaître Arslan, ce qui n'est pas étonnant. J'ai hâte de voir ce que ça va donner quand ça sera le cas !

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.
✳ Zorya Polunochnaya ✳ incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.

Coloc forcée à Noël, Mary Ann P. Mikael
Justification
Image
Avis
Je dois dire que je suis agréablement surprise ! J'avais lu deux livres de cette autrice et je n'avais pas du tout accroché, donc je m'étais dit que je n'en lirai plus… Sauf que voilà, le résumé m'a tentée, avec l'abonnement Kindle, j'ai essayé ! Et finalement j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si le style a évolué ou quoi… Mais en tout cas, ça a fonctionné !

C'est une romance de Noël toute douce, sans prise de tête. Les personnages sont attachants et c'est tellement agréable de voir qu'ils n'ont pas 50 millions de problèmes derrières eux qui entrave la romance.

Le style d'écriture est agréable, la plume fluide ! Il y a de la romance, de l'humour (j'ai beaucoup aimé les références à Harry Potter notamment).
Bref, c'était vraiment sympa, donc je suis contente d'avoir tenté le coup.
Sacrées sorcières, Roald Dahl
Justification
Le personnage principal se retrouve à une conférence de sorcières dans lequel la sorcière principale montre à toutes les sorcières présentes un rituel avec comment effectuer une potion pour transformer les enfants et donc les éliminer.
Justification
Je ne suis clairement pas le public visé, mais j'ai tenté quand même ! Alors c'est un roman très jeunesse, et en même temps, connaissant mes filles, je ne suis pas certaine que je leur ferai lire de suite.
J'ai trouvé ça agréablement surprenant qu'on ne reste pas dans des clichés tous mielleux des sorcières. Elles sont quand même assez terrifiantes (du moins, pour un enfant !), et leurs actions aussi. Elles ne se contentent pas de lancer des sorts, mais leur but est de tuer les enfants.
L'histoire est sympa, même si c'est basique.

J'ai adoré la relation entre le petit fils et la grand-mère, c'est très beau. Et je ne m'attendais pas à ce que ça évolue comme ça.
Spoiler
Je pensais sincèrement que le garçon redeviendrait garçon...
Quant à la fin, c'est prometteur, mais c'est comme s'il manquait une petite partie de l'histoire à mes yeux !
✳ Morana ✳ déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.

Erased, Tome 1 à 3, Kei Sanbe
Justification
Né le 5 mars 1979
Avis
Erased, Tome 1, Kei Sanbe

Mon avis :

J'ai lu ce manga en cherchant de quoi remplir une consigne pour un challenge et je ne regrette vraiment pas !
J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome. L'histoire est géniale. J'adore le principe : Satoru est capable de retourner dans le temps avant un accident pour en changer l'issue. Il doit comprendre ce qui cloche… Jusqu'à ce qu'il se retrouve à repenser à son passé qu'il avait oublié.
Satoru est un personnage plutôt original. Il est assez effacé et pas à l'aise avec le contact des autres, sans être non plus dans l'extrême. Ca change des personnages habituels.
Pour l'instant, je n'ai pas été hyper emballée par la lycéenne qui travaille avec lui… Et j'attends de voir pour sa mère, car au final on a raté pas mal de choses dans leur histoire !

C'est un tome d'introduction, mais la fin nous donne vraiment envie de lire la suite et annonce de sacrés changements.

Erased, Tome 2, Kei Sanbe

Mon avis :

Un tome 2 toujours aussi addictif que le premier ! J'ai vraiment un coup de cœur pour ce manga.
Dans ce tome, Satoru est retourné très loin dans le passé… En 18 ans plus tôt ! Il se retrouve avant les meurtres des enfants qui ont lieu dans son village, et avant que son ami ne soit donc inculpé (et condamné à mort) pour ça !
Malheureusement, il n'a pas d'idées sur qui est le coupable, donc c'et difficile d'empêcher les évènements d'arriver. J'ai personnellement de forts soupçons, à voir s'ils s'avèrent être bons !
Spoiler
L'instituteur ne m'inspire pas confiance !
L'amitié entre les enfants est vraiment mignonne à voir, même si c'est bizarre de savoir que Satoru est "adulte". Comment peut-il vraiment se comporter comme un enfant ?

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !

Erased, Tome 3, Kei Sanbe

Mon avis :

Il y a toujours énormément de suspens dans ce troisième tome, c'est même de pire en pire ! L'histoire est de mieux en mieux, on doute, les certitudes s'en vont… Du coup, je ne suis plus aussi sûre de ma supposition du tome précédent, mais en même temps puisque ce tome se passe principalement dans le présent, c'est difficile !
L'amitié, la confiance sont aussi au centre du manga. Et j'ai vraiment hâte de voir comment ça va évoluer.
Est-ce qu'il va réussir à sauver les enfants (et sa mère ?) dans le passé, ou est-ce qu'il va juste résoudre les meurtres dans le présent.

Bon, "l'effet papillon" ici n'est pas très bien représenté. Sans que ça soit à l'excès, j'aurai bien voulu qu'il y ait des changements flagrants au niveau de l'histoire, ça aurait eu du sens. Mais bon !

C'est vraiment très addictif comme lecture et j'adore.
Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
Rosario + Vampire - Saison 1, Tome 1 à 3, Akihisa Ikeda
Justification
Moka est une vampire
Avis
Rosario + Vampire - Saison 1, Tome 1, Akihisa Ikeda

Mon avis :

Encore un manga que je lis pour un challenge ! J'ai franchement passé un moment agréable de lecture, même si clairement je ne suis pas le public cible, notamment au niveau de l'âge. Malgré les dessins assez clichés qui datent un peu (notamment sur le physique féminin), je pense que le public de ce manga reste assez jeune.
Je ne suis pas une grande fan de vampires de base, mais ici on n'est pas dans les clichés de romances de vampire, donc ça me va !

On est immédiatement plongés dans l'ambiance, pas vraiment de chapitre introductif, Tsukuné se retrouve directement dans cette école pour monstre. Il rencontre Moka dès le départ et l'histoire commence.

J'adore Moka, elle est assez badass quand elle se transforme ! Sous son autre forme, elle reste mignonne, mais un peu moins intéressante. Bon, elle est surtout assez drôle !

Tsukuné est banal, et c'est un gros cliché (la plus belle fille qui s'accroche au mec le plus banal), mais en même temps, ça fait du bien d'avoir un personnage banal au milieu de tous ces monstres.
L'arrivée de Kurumu rajoute un peu de piment, même si je ne suis pas hyper fan de ce genre de péripéties.

J'ai adoré le fait qu'à chaque chapitre, on retrouve un nouveau monstre à "combattre" (bon, c'est un bien grand mot, car au final c'est assez expéditif).

A voir pour la suite si c'est toujours aussi prenant.

Rosario + Vampire - Saison 1, Tome 2, Akihisa Ikeda

Mon avis :

Encore un deuxième tome bien sympathique, j'accroche plutôt bien avec cette série !
Bon déjà, point positif dans ce tome : l'arrivée de Yukari. Encore un personne que j'apprécie, même si au début ce n'est pas sympa. Le personne reste hyper mignon et j'adore l'évolution de ses relations avec les autres.
Le fait qu'ils finissent par former une bandes d'amis qui s'aiment plus ou moins (ça dépend qui !), c'était plutôt marrant.
On est toujours sur le même schéma : un chapitre = un monstre.
C'est assez amusant d'essayer de deviner quels monstres ils sont d'ailleurs ! Pour la prof de dessin, j'avais deviné. Idem pour la fille du comité de sécurité de l'école.
La fin promet des rebondissements ! Donc, à voir pour la suite !

Rosario + Vampire - Saison 1, Tome 3, Akihisa Ikeda

Mon avis :

Les choses se gâtent pour Tsukuné ! Une bonne partie de ce tome est consacrée au chef du comité de sécurité, et à leur combat.

On ne sait plus qui sait vraiment que Tsukuné est un humain, mais bon dans tous les cas, l'amitié prend le dessus ! Même Gin s'en mêle (je ne m'y attendais pas, je ne pensais vraiment pas qu'il les considérait comme ses amis ou quoi que ce soit). C'est toujours aussi sympa de suivre cette bande qui s'agrandit et se rapproche au fur et à mesure des tomes.

Moka et Tsukuné se rapprochent aussi (dommage pour Kurumu, mais en même temps, tant mieux pour nous !) même s'il n'y a toujours rien de franc de ce côté.

Quant à ce dont Moka est capable de faire pour Tsukuné, c'est plutôt inattendu.
Spoiler
C'est clairement inattendu qu'il puisse devenir un vampire juste temporairement… Et en même temps, est-ce que c'est vraiment temporaire ?
Bref, la suite dans les prochains tomes !
✳ Mokoch ✳ déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.

Un mariage, mon ex et des emmerdes en Laponie, Stef Albuisson
Justification
Les chapitres alternent entre le POV de Léandre et Soren.
Avis
Une romance de Noël toute douce et tellement agréable à lire en cette période.
J'ai beaucoup aimé ce séjour en Laponie. On ressent bien l'ambiance, même si à la base, ce n'est pas pour Noël mais pour un mariage.

Les deux personnages principaux sont attachants. Léandre et Soren sont vraiment des personnes douces et gentilles et ça fait du bien ! Céleste est un petit rayon de soleil. C'est assez rare que j'apprécie les enfants dans ce type de livre, car ils sont souvent très éloignés de la réalité. Bon, parfois je n'ai pas trouvé que l'enfant faisait ses 9 ans, mais globalement, j'ai trouvé que c'était assez bien dosé dans sa façon d'être ! Ni trop bébé, ni trop en avance pour son âge. Elle apporte un vrai plus à cette histoire.
J'ai adoré la relation que tisse Léandre avec elle très rapidement. Sa tante aussi, même si elle est moins présente est un personnage vraiment sympa.

Quant aux autres… Sans commentaire ? La famille de Léandre est vraiment odieuse. Franchement. La pire, c'est la mère qui n'en a rien à faire de son fils (ou même de ses enfants, vu sa réaction en plein mariage). Leur bonheur ne compte pas, ce qui compte c'est l'apparence. Je déteste tellement ce genre de personnages.
Avec le mot de l'auteur au début du livre, j'ai bien l'impression que c'est inspiré de la réalité (ou de ce que l'auteur pense qu'il se passerait s'il avouait son homosexualité ?), ça me donne encore plus envie de la détester, et j'espère de tout cœur que ça ne se passera pas comme ça pour l'auteur ! (Sinon, il vaut mieux s'éloigner, ça s'appelle des personnes toxiques… D'ailleurs, dans le livre, ça finit par arriver, merci).

Quant au personnage qui est censé un peu sauver les meubles de la famille : Adèle, je n'ai pas du tout accroché non plus. Je l'ai trouvé très très égoïste. Dès le début du roman, elle n'est pas agréable avec les gens, sauf avec Léandre… Puis finalement, elle le trahit alors qu'ils sont censés être fusionnels. Ca n'a aucun sens. Elle aussi ne pense qu'à elle, qu'à son mariage. Et puis, que ça soit elle ou le reste de sa famille, ils occultent totalement le fait que Léandre est malheureux.
Spoiler
Par exemple lors de la fête de Noël quand Léandre n'est plus avec Soren…
Alors oui, elle a beau lui sortir un discours comme quoi Léandre doit s'accepter, être lui-même, blabla… Au final, ce sont des mots (tant mieux si ça fonctionne dans l'histoire). Dans la réalité, ses actes ne valent guère mieux que ceux du reste de sa famille !

Je dois remercier l'auteur pour cet épilogue qui enlève toute la frustration qu'on peut avoir à la fin d'une romance : il est parfait. Tellement romantique, et plein d'amour. J'adore !
✳ Devana ✳ déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.

Du pudding pour le désert de Louis Zaatar
Justification
Ellie fait un voeu et ses parents disparaissent. Elle part donc à leur recherche et pour les trouver, il faut qu'elle trouve le père-noël.
Avis
J’ai lu ce livre pour un challenge et j’avoue que je ne l’aurai pas fait sinon.
Je suis très mitigée sur cette lecture… on est sur un livre de noël avec un fond de conte de noël qui est plutôt original.
Le père noël à été délocalisé au Qatar, donc l’ambiance neige classique n’est pas du tout présente. Certains aspects sont plutôt sympas, avec les créatures, la façon dont Ellie arrive à résoudre le conflit à la fin… et puis leur aventure pour sauver le père noël aussi, c’était plutôt marrant.

Cependant, j’ai eu beaucoup de difficulté à rentrer dans l’histoire et surtout à la lire (pourtant c’est assez court !). Il y a bien trop d’informations inutiles continuellement. Au milieu de ce conte, on se retrouve avec des problèmes économiques, politiques et ça casse vraiment la rythme du récit.

Idem pour les pensées, Ellie n’a que 10 ans elle a une façon de penser / parler qui s’approche de celle d’un adulte. Son âge n’est pas du tout crédible.

Globalement, ça part tellement dans tous les sens qu’on ne sait plus où donner de la tête avec ce livre. C’est dommage car y’a eu potentiel mais c’est comme si chaque page devait être amputée de la moitié des infos pour que ça soit réellement intéressant….
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Shamandali3 a écrit : mar. 07 janv., 2025 6:14 pm Bonjour
[...]
Inanna— Lire un livre écrit par une femme et Enki— Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue avec Les chroniques de St Mary, tome 11 : Préparez-vous au pire de Jodi Taylor
Coucou ! N'oublie pas d'insérer la couverture histoire de justifier la 2e consigne. ;)

Melaina a écrit : mar. 07 janv., 2025 9:52 pm Coucou,

Je viens valider quelques consignes !
Je m'attaque au Panthéon slave et je viens valider mes livres lus depuis mon inscription. Promis les prochaines je ferai un max au fur et à mesure ^^

Le Vent des Cimes, Christian Perrissin et Eric Buche
Justification
BD 184 pages.
[img]Le Vent des Cimes, Christian Perrissin et Eric Buche[/color]
Pareil, j'ai rien contre les grosses validations, (Enki m'est témoin, je fais de même pour mes propres posts) mais vérifie bien la validité des images :lol:

Un heureux combat à vous, continuez sur votre lancée ! 💥
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

4e étape de mon voyage :twisted:

Je bats
Mokoch
Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.

Avec

Un éclat dans la brume — Aarwen Ordan

Justification
alternance avec système de "partie", entre le pdv de Mik et celui de Ethan.
Avis : Argent
J'ai craqué pour la couverture et le résumé, et je ne regrette définitivement pas.

Ce n'est certes pas un roman très original dans ses thématiques, mais ces dernières - le deuil, le suicide, la dépression, l'acceptation de soi - sont pour moi parfaitement maîtrisées, et explorées à leur juste valeur. J'ai absolument adoré Mik, il est impossible de ne pas ressentir quelque chose quand on lit ses peurs, ses doutes, ce qui a changé dans son quotidien, et l'absence de contrôle qu'il exerce sur son corps. En tout cas ce travail sur la maladie m'a semblé très documenté, réaliste par certains côtés, et ça ne tombe pas dans le pathos. J'y ai trouvé une vibe très respectueuse, et donc un travail de pédagogie indéniable.

Peut-être que la romance se précipite un peu vers la fin, mais ce doivent être les ellipses qui me donnent cette sensation.
Sinon, j'ai beaucoup apprécié cette incursion islandaise. C'est une idée qui permet d'animer et enrichir les personnages et les scènes d'une belle façon.

En conclusion, ce n'est pas forcément un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce livre, et je le recommande sans hésitation.

⚓ Mon odyssée livresque
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Image

Inanna, déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre
❖ Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.
Purgatoire des innocents de Karine Giebel (1556 lecteurs au 08/01/2025)
Mon avis
"Purgatoire des innocents" est un huit clos très sombre, oppressant et machiavélique...

Le style d'écriture est vif, avec beaucoup de dialogues. Les scènes violentes sont nombreuses mais sans être décrites à outrance. C'est davantage ce qui est suggéré qui vous glace le sang. Et heureusement, car je n'aurais pas fini le livre sinon...

Les soupçons que j'ai eus dès les premières pages se sont tous confirmés, comme ceux que j'ai eus par la suite d'ailleurs. Pour moi, il n'y a pas eu de rebondissements et c'est le gros bémol de ce roman. Pour autant, la lecture a été tellement addictive que les pages se sont tournées à une vitesse folle. Et ça, c'est assez fort, quand même !
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Et je valide aussi la consigne suivante :
Image

Aya, déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage
❖ Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu (BD de 208 pages)
Couverture
Image
Mon avis
À vouloir à tout prix ressembler à tout le monde et rentrer dans le moule, on se perd soi-même...

Voilà le message profond de cette BD en apparence légère et drôle. Bien que l'histoire soit agréable à lire, le sujet aurait mérité d'être approfondi d'un point de vue un peu plus philosophique...
➡️ Mon récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Fells a écrit : mer. 08 janv., 2025 8:53 am
Shamandali3 a écrit : mar. 07 janv., 2025 6:14 pm Bonjour
[...]
Coucou ! N'oublie pas d'insérer la couverture histoire de justifier la 2e consigne. ;)
OUPS :oops:
je l'ai rajouté dans ma validation ;)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 👋

MÉSOPOTAMIENS
Erra

Avec Le cas Zéro de Sarah Barukh, je valide la consigne Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.
ℹ️
▶️ Les principaux protagonistes, médecins, font face à leur premier malade du VIH (LAV), en France, au début des années 80.
📜 Extraits :
– Non… C’est très grave. J’ai jamais vu ça.
Laurent décrivit les symptômes, l’extrême maigreur, le zona, l’atteinte oculaire, les rectorragies, les ganglions et le Kaposi. Rien n’allait ensemble, tout était possible, mais ce pauvre homme ne pouvait tout de même pas souffrir de tous les maux de la terre en même temps !
[...]
– Je crois surtout que tu as peur de le diagnostiquer, reprit-il.
[...]
Au fond de lui, c’était vrai, l’idée s’insinuait petit à petit, mais il refusait de la nommer, parce qu’après tout serait différent. Pourtant la maladie se dessinait, claire, menaçante.
– Dis-le, fils.
Laurent hésita :
– Un LAV ?
– Je crois bien… Cette saloperie est donc arrivée en France.
Un lourd silence enveloppa la pièce.
Laurent n’avait aucune preuve, aucun moyen de vérifier que c’était ça, mais il en était convaincu. Chaque jour aux infos, on comptait de nouveaux cas dans le monde, on décrivait l’état des malades, cette difficulté à les diagnostiquer… Tout concordait. Sitôt cette conviction énoncée, les questions s’insinuèrent dans son esprit : comment Ali Benyoussef l’avait-il attrapé ? Était-il le seul en France ? La maladie s’était-elle déjà propagée ? Pourquoi Willot avait-il renvoyé ce patient chez lui alors ? Pourquoi le cacher aux autres ? Il fallait au contraire lancer l’alerte !
Ne voyait-elle pas à quoi ils étaient confrontés ? C’était pourtant clair !
– Un LAV ? hésita-t-elle.
Laurent ferma les yeux en signe d’assentiment.
Camille était déboussolée. Être face au premier cas français d’une telle épidémie faisait peur. [...]
– Et qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
– On lance l’alerte.
Il prenait conscience du manque de professionnalisme de l’hôpital, alors que cette maladie se répandait à une vitesse ahurissante dans les autres pays du globe.
[...]
– Je pense qu’il faut le mettre en quarantaine et attendre les instructions.
[...]
– On pourrait essayer de soulager le patient d’abord…
– Et tu fais quoi s’il contamine tous les autres ?
Laurent n’avait rien à lui opposer. Personne ne savait comment le LAV se transmettait. Dans l’air comme la grippe ? Par le sang ? La salive ? Combien de temps le virus vivait-il en dehors du corps ? Leur ignorance était un trou sans fond.
AVIS
Plutôt satisfaite de cette lecture, dont l'intrigue se déroule en milieu hospitalier, avec les premiers cas de patients atteints du VIH, début des années 80, en France. Ce que je trouve vraiment dommage, c'est que, plus on avance dans l'histoire, plus il y a des situations improbables, alors que les sujets de fond, qui donnent du poids à ce roman (VIH, le quotidien du personnel médical, la discrimination envers les homosexuels, les préjugés, le racisme), finissent dilués dans un amas d'événements invraisemblables.
Spoiler
Les passages sur les tentatives d'intimidation et d'assassinat contre ces médecins "qu'il faut faire taire" étaient assez peu crédibles (un coup de théâtre plutôt exagéré même). Donc l'effet escompté tombe à l'eau, à mon avis 🤔, c'est ridicule et gâche l'essentiel de ce récit. Un autre exemple probant : soustraire un patient mourant (et déclaré mort) d'un hôpital pour le transférer dans un autre, afin qu'il se fasse opérer en catimini par – je cite – un épicier et un interniste qui avait fait trois stages de chirurgie dans sa vie, via une ambulance dérobée, dont la roue se trouvera bloquée dans une crevasse…… tout ça, tout ça, en pleine tempête de neige (évidemment, sinon ça s'rait pas cool😵‍💫) .... Bref, un p'tit peu tiré par les ch'veux tout ça 😕... Une nette impression de visionner un nanar

Mis à part ça☝️… C'est l'intrigue en milieu médical qui, à elle seule, est vraiment saisissante (et qui aurait été largement suffisante). Les protagonistes sont tous intéressants dans ce récit. L'écriture est fluide, ce qui rend la lecture agréable, on ne voit pas le temps passer.
RÉCAPITULATIF
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante de ce challenge.

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
:arrow: Rouge sang et mort dorée de Garance Pommeroy

Justificatif:
Image

Mon avis

Mon poste récapitulatif est à jour.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine mon Panthéon Mésopotamien :

⚙ Erra ⚙ dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D avec 3 tomes de la série de BD SODA des maisons Dupuis
Code Apocalypse
Résurrection
Le Pasteur sanglant

David Solomon, flic new yorkais de son état mais pasteur pour sa mère, a sa façon bien à lui (et plutôt sanglante) de régler différentes affaires de drogue, corruption ou de crimes.
J'aime beaucoup l'ambiance de cette série et son humour noir, même s'il est moins présent dans le tome résurrection qui traite de l'après 11/09.

Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'attaque maintenant au panthéon Mayas

𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc. avec Le chant mortel du violon de Agnès Massion
La fille de Liette, violoniste de l'orchestre d'Eugene, a disparu en même temps que 14 autres enfants handicapés sur le chemin de leur école. Très vite, une chasse à l'homme s'organise pour retrouver le chauffeur du bus, déjà responsable de la disparition d'autres enfants.
J'ai beaucoup aimé ce thriller au suspense haletant qui aborde le sujet de l'autisme avec beaucoup de délicatesse. Une seule petite chose m'a vraiment dérangée : pourquoi appeler systématiquement Suzy la "Noire" ou la "Black" ??

Image
𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent avec Wedding cake murder de Joann Fluke
Hannah résoud les enquêtes avec l'aide de ses soeurs et de sa maman Delores
Dans ce tome, Hannah participe à un concours de pâtisserie télévisé avec sa soeur Michelle. C'est cette dernière qui va retrouver un membre du jury, détesté par tous, assassiné dans la chambre froide. Hannah va tout faire pour retrouver le meurtrier tout en participant au concours et en préparant son mariage !

J'ai trouvé ce tome très agréable à lire, j'ai toujours autant plaisir à suivre cette série, d'autant qu'Hannah a enfin fait son choix parmi ses prétendants ! On va enfin pouvoir passer à autre chose, ses indécisions devenaient vraiment lassantes.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 27 janv., 2025 10:03 am, modifié 1 fois.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! De retour pour ratatiner des divinités, avec affection !

Image

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Per — Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux porte des gants : Un palais d'épines et de roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines, lu le 29 décembre 2024
Jutification

- « Mais Elain mettait un chapeau, des gants et s’agenouillait par terre pour désherber. » page 117
- « J’avais eu la nausée quand j’avais vu Cassian et Azriel tapoter les siphons sur leurs gants. » page 348
- « Les Illyriens atterrirent au côté des soldats de Keir. Cassian, Azriel et Rhys se répartirent sur la première ligne, armés comme leurs hommes d’un bouclier dans la main gauche, d’une épée illyrienne dans la droite, d’un assortiment de poignards, et coiffés de casques, seul signe de leur identité. Les plaques protégeant leurs joues avaient la forme d’ailes de corbeau, des ailes acérées aux extrémités relevées sur les côtés, juste au-dessus des oreilles. Je dus reconnaître que l’effet était terrifiant, complété par les deux épées entrecroisées sur leurs dos, les gantelets et les sept siphons flamboyant sur les armures noires de Cassian et d’Azriel. » page 497
Avis
Bon .. c’est pas glorieux.
Pourquoi c’est aussi long ? Il y a environ 300 pages de rien du tout, de vie quotidienne qui ne font pas vraiment avancer les personnages, la dynamique est très lente voir on s’ennuie énormément ce qui entraîne une difficulté à lire. Me direz vous, pourquoi est-ce que tu continues ? Premièrement, c’est par amitié. J’ai commencé la série pour en discuter avec une amie qui l’a adoré, rip my friend tu sais que je t’aime mais là.. malheureusement l’engouement n’est pas dans ma lecture. Feyre n’est pas un personnage que je comprends, elle est cheatée. C’est ça même si on essaye de nous faire renverser avec l’action du miroir Ouroboros, rien n’y fait.. Déjà quel drame ! Une lecture si longue avec des passages rallongés inutilement et pourtant des moments très forts raccourcis voir non expliqué. Le Miroir Ouroboros aurait pu être tellement écrit, expliqué, mis en avant .. alors que là on a rien, juste quelques brides et des dialogues « je ne peux lui en parler », super merci mais nous les lecteurs.rices ? Ca c’est un gros point négatifs beaucoup de moments forts ont été balayés par manque de quoi ? Dommage.
Deuxièmement, il faut un peu de tout dans la critique, une bonne et une mauvaise, hein. C’est devenu une petite habitude de lire Acotar et de me dire « non toujours pas un coup de coeur » et si vous saviez à quel point je suis déçue de pas l’être parce que bon .. vous êtes une communauté énooooooorme. Enfin bref, continuons sur ce roman. Pour les personnages, on a jamais de gris. Iels sont soi blanc soi noir, iels ne peuvent pas être un mélange de bien et de mal, la preuve Tamlin (merci d’avoir mis un peu de piments/poivres dans cette réunion, plombante) était un personnage du côté obscur et pourtant au milieu du bouquin on est encore subjugué par la méprise, et qu’en fait c’est un gentil. Même à la fin j’ai eu envie du trope de l’amie traite, finale, qu’on lui est proposé mieux que cette amitié.. mais quenini, rien même pas.. Bref c’est un long fleuve lent très lent où chaque obstacles n’était qu’un moustique pour terminer la happy end..
Il y a quand même des petits points positifs les sœurs de Feyre, hate de savoir ce qu’elles deviennent, surtout la petite alchimie de Cassian et Nesta, j’ai lu le bouquin pour vous, vendez moi du rêve au tome 4.
ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes : Bergères guerrières, Tome 1 : La Relève , lu le 11 décembre 2024, Bergères guerrières, Tome 2 : La Menace , lu le 3 janvier 2025 et Bergères guerrières, Tome 3 : Le Périple , lu le 3 janvier 2025
Justification
Image Les Guerrières de la série chevauchent des boucs, comme on peut le constater sur la couverture du premier tome.
Avis
J’adore ! Des élèves me l’avaient conseillé, et je me suis éclatée en le lisant une seconde fois, les dessins sont très sympas, la dynamique des conversations, le fluide, le choix des couleurs et l’univers, pépites ! Nous continuons l’aventure, après un qui nous laisse sur une future bataille contre une bête géante, un loup des plus maléfique, nous débutons le tome par un moment du passé comment Molly et son bouc se sont choisi, puis la bataille commence, les peurs de certaines sont à combattre autant qu’envers le monstre. Puis dans la continuité du tome nous découvrons l’univers magique, des Huluberlu.es où on en apprend d’avantage sur la magie noire.. Un nouveau combat termine le tome. L’aventure se poursuit, après avoir vaincu la soi disante méchante, Molly et Liam se retrouve confronter à une infection leur octroyant des visions du passé surtout pour Molly, il est temps pour eux de partir du village pour découvrir les autres terres et guérir, des mystères seront dévoilés dans ce tome!
🥁 *roulements de tambours* 🥁

Panthéon celtes d’Irlande : ✅

Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour, je viens pour 3 nouvelles validations:

Je pénètre dans le mystérieux Panthéon des ÉTRUSQUES

༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
☑️"The Spiderwick Chronicles, The Field guide" de Tomy DITERLIZZI et Holly BLACK

https://booknode.com/les_chroniques_de_ ... s/24613924

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants
☑️"Thérèse Raquin" d Émile ZOLA

Le fantôme de Camille

https://booknode.com/therese_raquin_088 ... s/24590450

AVEC LE CUMUL ->

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Div — Lire un livre en langue originale (non traduit).
☑️ "The Spiderwick Chronicles, The Field guide" de Tomy DITERLIZZI et Holly BLACK

Livre lu en anglais version originale

https://booknode.com/les_chroniques_de_ ... s/24613924

Merci beaucoup !
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Bonjour à tous !

Image

Alors que je m'éloignais, triomphante, du panthéon maya, Acat (Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage.), dans un dernier sursaut de vie, se relève et m'assène un bon coup derrière la tête. Pas de problème, j'ai de quoi lui régler définitivement son compte ! Me voilà qui dégaine Seul sur Mars, d'Andy Weir, pour buter définitivement le récalcitrant. Non mais oh !

Image

Une excellente lecture !
C'est totalement addictif, uns fois lancée je ne pouvais plus m'arrêter de lire.
À l'issue d'une mission qui tourne mal, Mark Watney est laissé pour mort alors que ses coéquipiers quittent Mars en catastrophe pour sauver leur vie. Il organise alors sa survie pour espérer rester en vie jusqu'à la prochaine mission martienne plus 4 ans plus tard et être secouru. Mission impossible, disons-le.
J'ai beaucoup aimé me laisser embarquer par tous les calculs minutieux de Watney pour régler les problèmes qui se posent à lui les uns après les autres. Je n'ai pas du tout l'esprit scientifique et je n'ai pas la moindre idée de si tout ce qu'il met en place est plausible mais ça paraît tellement logique !
C'est un peu répétitif à la longue mais j'ai vraiment passé un très bon moment.

Image

Cela étant fait, je me dirige d'un pas décidé vers le panthéon mésopotamien et flanque une première baffe à Inanna (Aut — Lire un livre écrit par une femme) grâce à Âge tendre, de Clémentine Beauvais.

Image

Comme d'habitude avec Clémentine Beauvais, j'adore la fraîcheur.
Ici, on est dans le cadre d'un service civique obligatoire d'une durèe de un an que les jeunes doivent réaliser entre le collège et le lycée. Valentin, originaire du Sud--Ouest, se retrouve parachuté dans une maison de retraite des Hauts-de-France.
Le roman étant écrit sous la forme d'un rapport de stage, le style m'a un peu gêné au début, il y a énormément de répétitions, d'hésitations et de phrases alambiquées, comme pourrait écrire un gamin de 15 ans dans un devoir.
J'ai vraiment aimé le personnage principal, que je trouve particulièrement attendrissant. J'aime sa logique implacable qui nous embarque dans son sens, même pour les idées les plus farfelues on a juste envie de dire "mais oui enfin, c'est la meilleure chose à faire c'est évident !". C'est très drôle ^^
Quelques longueurs à des moments malgré tout, j'ai trouvé que l'histoire de la maîtresse de stage n'avait pas un grand intérêt.

Mon récap !
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider une consigne du panthéon SLAVES :

✳ Mokoch ✳ déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.

:arrow: "Black butler" tomes 13 à 15 de Yana Toboso

Image

Mon avis tome 13 :
J'ai encore une fois adoré ce tome. Il y a beaucoup d'action, de combat et de rebondissements. C'est très rythmé, on arrive rapidement à la fin et on en veux encore.
On découvre enfin la vraie identité et nature de l'Undertaker. C'est une véritable surprise, je ne m'attendais pas à cette révélation. Il est un peu fou ce personnage quand même.
On découvre également la rencontre de Sebastian et de Ciel. Comment était le début de leur cohabitation. C'est très intéressant.

Mon avis tome 14 :
C'est la première fois que l'on voit Sebastian en mauvaise posture. Apparemment
Spoiler
les shinigami peuvent lui faire très mal, voir le renvoyer en Enfer ?
Ce serait intéressant de le découvrir ou de l'apprendre et de voir d'autres confrontations entre eux à l'avenir. Mais je ne doute pas qu'il y en aura.
C'était sympa de les voir s'amuser et se détendre
Spoiler
à la chasse aux œufs de Pâques.
Lizzy a eu une bonne idée, ils en avaient bien besoin.
En fait, Ciel a beaucoup d'amis et de personnes qui tiennent à lui. C'est touchant.
La nouvelle intrigue n'a pas l'air si intéressante que les précédentes. On va voir...

Mon avis tome 15 :
Ce tome m'a un peu moins plu que les précédents. Comme je le pensais, l'intrigue m'intéresse beaucoup moins. Il y a trop de personnages et c'est un peu long à se mettre en place...
Il y a un clin d'œil au manga "Hana Yori Dango"
Spoiler
avec le collège, les F4 et leur arrogance. Le fait que les gens se plient en quatre pour eux et satisfassent leurs exigences.

Il y a quand même du suspense et je me demande bien ce que va nous réserver cette histoire. Des loups-garous peut-être ? Vu le mot "Wolf" dans le titre du pensionnat ?
Ca reste toujours aussi original.

Nombre de Dieux / Déesses vaincus : 04/05
Nombre de joker utilisé : 00

Nombre de panthéons validés : 00/04

Mon récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour!

Petite question : est ce que la couverture suivante pourrait valider la consigne 𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec une couverture qui contient un gros plan de la peau d'un personnage?

Merci !!
Image
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hello par ici ! Je passe enfin le cap et rejoins @Iludhara et @Gandalfoux et m'inscris à ce challenge 🔥
Merci d'avoir relancé ce challenge cette année, c'est chouette ! Donc, ce post sera mon récapitulatif. Je posterais à la suite ce que j'ai validé depuis décembre (nous sommes le 10 janvier à ce jour, donc je crois que je peux mettre toutes les lecture mois de décembre ? 🤔) et mettrais à jour ce sujet ✨

Ensuite, je m'inscris en mode :
Image

Panthéons visités : 5/5
Epreuves réussies : 50/50
Joker : 2

Image

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture.
👉 La Horde du Contrevent, de Alain Damasio (lu le 26 août)
Per — Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux porte des gants.
👉 L'Agent des ombres, Tome 1 : L'Ange du Chaos, de Michel Robert (lu le 12 août)

ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.
👉 La Trilogie des talents, Tome 1 : Monstres ordinaires, de J. M. Miro (lu le 10 juillet)
The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
👉 Le Cycle de Fondation, Tome 3 : La Seconde Fondation, d’Isaac Asimov (lu le 29 juillet)

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Per — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.
👉 Peau d’Âme, de Aude Zieglemeyer (lu le 4 septembre)
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
👉 Les Aventuriers de la mer, Tome 9 : Les Marches du trône, de Robin Hobb (lu le 13 juillet)

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e.
👉 Le Cycle de Fondation, Tome 2 : Fondation et Empire, d’Isaac Asimov (lu le 25 juillet)
Div — Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.
👉 Neuromancien, de William Gibson (lu le 9 juin 2025)

ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
Tit — Lire un livre avec un titre entièrement écrit en bleu : soit le nom du tome / soit le nom de la saga.
👉 Hard Mary, de Sofia Samatar, (lu le 21 juin 2025)
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.
👉 La Maison hantée, de Shirley Jackson (lu le 17 août)
ꕥ Joker ꕥ
ꕥ Fomoire ꕥ
Un représentant de ce peuple borgne et manchot vous prends à partie, et vous offre de vous conduire en lieu sûr, à condition que vous :
Cov — Lisez un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture
pour le lui offrir.
Image

Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture.
👉 Fairy tail, tome 10, 11, 12, de Hiro Mashima (lu le 20 août)
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
👉 Les Salauds Gentilshommes, Tome 3 : La République des voleurs, de Scott Lynch (lu le 2 octobre)

༄ Fufluns ༄dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.

༄ JOKER Culsu ༄ : Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Tit — Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur etc.
👉 A Trop Jouer avec le Feu, de Lina Bengtsdotter (lu le 6 octobre)
Per — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
👉 Silver Nitrate, de Silvia Moreno-Garcia (lu le 5 mai 2025)

Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
👉 Les Aventuriers de la mer, Tome 8 : Ombres et flammes, de Robin Hobb, (lu le 29 juin)
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance.
👉 L'Alchimiste, de Paulo Coelho, (lu le 2 juillet 2025)

Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants.
👉 Testament, Tome 3 : Humaines, trop humaines, de Jeanne-A. Debats (lu le 24 juin)
Per — Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
👉 Histoires de moine et de robot, Tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages, de Becky Chambers (lu le 2 juillet)

Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
👉 Star Wars : La Haute République (tome 1, 2, 3) de Cavan Scott (Scénariste), Ario Anindito (Dessinateur), Georges Jeanty (Dessinateur) (lu le 6 avril 2025)
Div — Lire un livre en langue originale (non traduit).
👉 Hammajang Luck, de Makana Yamamoto (lu le 27 avril 2025)

Image

𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.
👉 Le Pianiste, de Wladyslaw Szpilman (lu le 21 juin 2025)
Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.
Joker :
𖤓 Tecumbalam 𖤓 Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen
Per — Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler et vous en inspirer pour le suivre dare dare !
👉 Fairy Tail, The 100 year quest, Tome 4, 5, 6 de Hiro Mashima (lu le 9 août)

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
👉 Un psaume pour les recyclés sauvages , deBecky Chambers (lu le 2 juillet)
The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.
👉 Drowned World, Tome 2 : Tideborn, de Eliza Chan (lu le 17 juin 2025)

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
The — Lire un livre où une action principale / scène importante prend place sur l'eau ou dans l'eau.
👉 Circé, de Madeline Miller (lu le 22 mai 2025)
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.
👉 The Echo Archives, Tome 1 : The Last Hour Between Worlds, de Melissa Caruso (lu le 8 mai 2025)

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec une couverture qui contient un gros plan de la peau d'un personnage.
👉 Qui a peur de la mort ?, de Nnedi Okorafor (lu le 15 mai 2025)
Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, de vraies illustrations.
👉 Les Soeurs Hiver, de Tristan Gion (lu le 23 janvier 2025)

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc. ou le nom d'un animal volant.
👉 Fairy Tail, The 100 year quest, Tome 1, 2, 3 de Hiro Mashima (lu les 24 et 25 juin)
Aut — Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
👉 Water Moon, de Samantha Sotto Yambao (lu le 1er août)

Image

Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
👉 Apprendre, si par bonheur, de Becky Chambers. (lu le 9 février)
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres
👉 Elantris, de Brandon Sanderson, lu le 27 mai 2025.

Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme.
👉 These Monstrous Gods, Tome 1 : To Cage a God de Elizabeth May. (lu le 13 mars)
Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.
👉 The Bone Season, Tome 1 : Saison d’Os, de Samantha Shannon (lu le 23 avril 2025.)

Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue : +50% de la surface.
👉 Les Salauds Gentilshommes, Tome 2 : Des horizons rouge sang de Scott Lynch. (lu le 8 mars)
Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
👉 Absolu, Tome 3 : Les Eveillés de Margot Dessenne. (lu le 25 mars 2025.)

Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.
👉 Éternité, Tome 2 : De Sable et de Sang, de Magali Ségura, lu le 2 juin 2025.
Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.
👉 Cabinet de curiosités, de Juliette Cazes (lu le 9 avril 2025.)

Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.
👉 Dungeon Crawler Carl, Tome 1 de Matt Dinniman. (lu le 21 mars)
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
👉 Demos, Tome 1 : La Bénie de Césaré, de Lys Krysler (lu le 25 avril 2025.)
⚙ Joker ⚙
Pazuzu
Ce démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver (brutal, mais efficace). Pour le remercier :
The — Lisez un livre qui se déroule dans une région désertique, chaude ou froide.
Image

Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
👉 After the forest de Kell Woods. (lu le 10 décembre 2024)
👉 The Familiar de Leigh Bardugo. (lu le 9 mars 2025)

Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
👉 Les Miracles du bazar Nimyia de Keigo Higashino. (lu le 9 janvier 2025)
👉 Les Fils enchevêtrés des marionnettes de Adam-Troy Castro. (lu le 11 décembre 2024)

Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
👉 Aquaman, intégrale 2 de Geoff Johns, Paul Pelletier, Jeff Parker, Charles Soule. (lu le 4 décembre 2024)
Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
👉 The Licanius Trilogy, Tome 2 : An Echo of Things to Come de James Islington. (lu le 8 février 2025)

Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
👉 Shining de Stephen King. (lu le 2 décembre 2024)
Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.
👉 Saga, Tome 6, 7, 8 de Brian K. Vaughan (Scénariste) & Fiona Staples (Dessinatrice). (lu les 10 et 11 février 2025)

Devana déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
👉 Saga tome1, 2, 3 de Brian K. Vaughan (Scénariste) & Fiona Staples (Dessinatrice). (lu les 21, 28 et 29 décembre 2024)
Per — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
👉 Beastars, Tome 1, 2 et 3 de Paru Itagaki. (lu le 14 mars 2025)

✳ Joker ✳
Lechi
Cet esprit de la forêt est malicieux, et tentera de vous piéger en vous laissant choisir le chemin pour fuir la divinité que vous avez dédaignée. Choisissez le sentier le plus long :
Div — Lisez un livre qui fait partie d’une saga qui comporte entre 10 et 20 tomes.
Dernière modification par Mertesger le mar. 07 oct., 2025 7:23 pm, modifié 23 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Mertesger a écrit : ven. 10 janv., 2025 12:38 pm Hello par ici ! Je passe enfin le cap et rejoins @Iludhara et @Gandalfoux et m'inscris à ce challenge 🔥
Merci d'avoir relancé ce challenge cette année, c'est chouette ! Donc, ce post sera mon récapitulatif. Je posterais à la suite ce que j'ai validé depuis décembre (nous sommes le 10 janvier à ce jour, donc je crois que je peux mettre toutes les lecture mois de décembre ? 🤔) et mettrais à jour ce sujet ✨

Ensuite, je m'inscris en mode :
Image
Absolument, tu peux encore utiliser tes lectures de décembre !

D'ailleurs, tes comparses ont déjà bien entamé leur périple : @Gandalfoux vient même de terminer son premier panthéon ! Bonne course au succès, et bienvenue au Mythologic Park ! 👍
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) hell(o), que vois je ? @Mertesger est enfin là, bienvenue my best friend, bienvenue ! Bon comme @Fells l’a mentionné, mais quelle joie d’avoir exterminé.es ces divinité.es, je vais de ce pas passer à un nouveau panthéon :

Image

Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange : ?
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc.. : ?

Aut — Lire un livre écrit par une femme : Married to Magic, Tome 2 : Une danse avec le prince faé, lu le 2 janvier 2025
Jutification
Autrice : Elise Kova, utilise le pronom « She »
Avis
Dans ce second tome, nous découvrons l’univers des Faes, malheureusement moins prononcé que dans le précédent tome, la nature et l’univers sont mis de côté pour travailler sur les traumas de chaque personnage. Oui, dans ce tome le but c’est d’apprendre à s’élever, se respecter et s’aimer. Les deux protagonistes sont touchants, moins que le tome 1, mais attachant, on les voit doucement comprendre ce qu’iels méritent même si il y a beaucoup beaucoup de répétitions (normal vu le public visé)

Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes : Accords corrompus, Tome 1 : Rêves de glace, lu le 8 janvier 2025
Jutification
IMG_1284.jpeg
IMG_1284.jpeg (644.82 Kio) Consulté 1300 fois
Avis
Un premier tome introductif. C’est qu’à la fin où je me suis dit « aaaah pourquoi pas lire la suite » ce petit revirement de situation pour notre protagoniste : princesse un jour, combattante de rue maintenant. Intéressant.
C’est juste très longuet et à la fois on en apprend tellement… Olina apprend à avoir des relations amicales, positives, c’est super mais inintéressant vu comment c’est écrit, c’est pas assez « pimenté ». Je précise, il y a pas assez d’émotions, ça semble trop simple.
Après que le personnage amoureux dead aussi rapidement, m’a rendu du triste je m’attendais continuellement à une résurrection.. j’ai un peu « peur » pour la suite de qui va tomber sous le charme de qui (please par un trope avec le grand frère, eurk)..
Pour le grand enjeu du bouquin, c’est le visage d’Olina.. c’est là que j’ai peu d’affection pour elle, pourquoi autant de temps ? Je peux envisager le traumatisme que sa mère lui a infligé ça c’est ok, mais c’est émotionnellement pas assez amené sur ce sentiment là. Surtout qu’à côté on a une femme puissante et forte qui dégomme tout le monde sur son passage alors attendre les 10 dernières pages pour qu’elle sache enfin ce qui cloche chez elle (par contre nous on le voit venir de loin mais bon .. ), c’est dommage.
Un tome un peu trop introductif, un peu trop longuet mais à la fois assez rapide sur des passages et qui se termine bien, avec l’envie d’en savoir plus, à voir par la suite. Merci à my friend, Nyrann pour le cadeau et la découverte de cette œuvre ✨
Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue : +50% de la surface : La louve boréale, lu le 11 décembre 2024
Jutification
Image
Avis
J’avais beaucoup apprécié ma lecture de Géante, ici on retrouve le même coup de crayon ce qui est plaisant, un très beau choix de couleurs mais hélas l’histoire est très « carré », très « les hommes sont mauvais » point, et vraiment point. Après c’est sûrement voulu, mais donc je le trouve dure par rapport à mon ancienne lecture. En dehors de ce coté « noir » ou « blanc » nous avons cette compassion pour une louve à trois pattes, ainsi qu’avec les femmes autour de notre protagoniste.
Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous. : La Diagonale des reines, lu le 6 janvier 2025
Jutification
Auteur : Bernard Werber est né en 1961 à Toulouse, nationalité française.
Avis
Intriguant, va être le mot idée de cette lecture. Le scénario, les personnages.. l’œuvre est intriguant au début et finalement perd de sa saveur car prévisible. J’irai même citer le commentaire d’un internaute sur Babelio “ Puis arrive moment ou j’ai l’impression d’avoir déjà lu le roman. […] l’auteur reprend quasi l’intégralité de ses idées déjà exposées avant. “
N’ayant lu aucun livre de Werber avant, je mène l’enquête et je comprends que les moments “définition” du livre sont des anecdotes d’autres livres, si encore il n’y en avait pas autant, ça aurait été peut être un beau petit clin d’œil mais je peux comprendre que la hype n’est plus quand on lit plus d’une seule œuvre de Werber.
Le thème des échecs est intéressant, c’est pas mal en vrai, il y a un scénario derrière, une idée. L’esthétique des parties avec les couleurs des pions pour savoir qui commence, le jeu entre les personnages qui sont deux filles qui deviennent femmes.
Elles sont intrigantes, oui c’est le mot. Au début je me suis dit “ce sont des psychopathes/sociopathes”. RIP Mao, ça a planté le décor et Monica avec ses relations humaines, comme je les ai lu, Nicole et Monica je ne souhaite pas vous côtoyer, trop de risque. Malheureusement les deux protagonistes ont perdu de leur “attraits” vers la 200eme page, car si prévisible..
Pour le choix historique autour de l’œuvre est ce pour lui donner un goût d’authentique, de réel ? C’est particulier, et un peu longuet surtout quand les deux protagonistes commencent à lister les grands moments qui se sont déroulés. Après c’est très impactant, au vue de ce qui se passe toujours en 2025. Hélas certaines tragédies contemporaines sont sensibles et ici instrumentalisé pour assouvir la “vengeance” personnelle des protagoniste. Il aurait été peut être important de mettre des TW, certains faits historiques sont sensibles et très récents.
Pendant la lecture de la partie 4, c’est devenu difficile de suivre. Les deux protagonistes sont les exactes opposées, leurs vengeances sont à la limite de l’immaturité, et vraiment “gros”.. sur joué. Le petit moment où elles deviennent espionnes / terroristes c’est un peu too mutch ! Voilà c’est too mutch. Pourquoi elles finissent toujours au lit avec les personnes qu’elles rencontrent ?
C’est quand même intéressant, je trouve leur bataille à l’une et l’autre sur un échiquier “réel” non fictif, intriguant mais on ne touche que la surface.
Le schéma narratif répétitif est difficile à suivre sur un roman si long.
Je suis un peu triste que le futur ne soit qu’à la fin du roman, finalement est ce qu’on peut le qualifier de sf ? Comme me l’a confirmé ma compagne : bof. Dommage vraiment pour moi, j’étais intriguée par ces années futuristes.
La fin.. franchement j’avais hâte de les voir vieilles, de leur retrouvailles pacifistes, de deux vieilles dames se parlant de leur passé commun à s’entretuer, au début j’ai trouvé ça chou, puis je me suis dit on termine le livre en beauté avec une partie de jeu, mais la c’est le drame déjà le coup de poison et enfin .. n’est ce pas triché ? Dommage pour leur relation, mais je peux visualiser le pourquoi du comment du choix “collectif”
Bon après cette lecture, je peux dire : c’est pas du tout mon délire, personnellement. Après ce n’est qu’un simple avis et il y avait quand même une bonne dynamique et un petit truc sympa avec le jeu des échecs, et la relation de Monica et Nicole très “haineuse” clairement un ennemies to ennemies !

Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie : ?
Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.. : Ce royaume tissé, Tome 3 : Ces gloires entrelacées, lu le 11 décembre 2024
Jutification
Maison d’édition : De Saxus
Avis
C’est compliqué.. Le troisième tome n’est pas le meilleur des trois, je dirais le plus bof, il fait tâche. Pourtant j’aime beaucoup les personnages dont Cyrus, Huda aussi même si l’autrice arrive à nous la rendre agaçante aussi par sa manière de passer du coq à l’âne.
L’univers n’est pas assez poussé, déjà dans le tome 2 c’était flagrant, mais ici pour un troisième tome on est pauvre en tout.. Le deuxième tome et le troisième aurait pu être combiné, n’en faire qu’un.
Pour les personnages, à part Cyrus, qui garde encore beaucoup de mystères, et qu’on essaye d’avoir de la compassion pour lui alors que bon c’est quand même horrible ce qu’il a fait au nom d’Ibless pour sûrement sauver son père, et où est son frère ?
Les trois copains de Alizeh, bah à part Huda qui évolue les autres stagnes, et on sait pas trop ce qu’iels font là, la petite touche d’humour ? Bof. Huda réhausse le tout avec sa relation avec Karman. Parlons de lui, eh bah mon gars t’es plus du tout le même que dans le tome 1, grosse évolution, déjà très égocentré, là tu bats des records. Au moins tu te caches pas sur des faux semblants. Hazan, un mystère aussi lui, mais il a pas assez de place dans le livre, qui ne se focalise que sur le triangle amoureux, pas si amoureux et ni trianguleux..
Alizeh, bof.. je comprends pas son évolution et ses choix, en fait c’est pas assez poussée, on a pas sa réflexion, ni le pourquoi du comment de ses choix pour gouverner. Exemple, j’ai toujours pas compris pourquoi elle accepte le serment de sang, sachant que tuer Cyrus bof pour son affection avec lui.. Non c’est grotesque.
Au niveau des scènes smusts, est-ce que c’est obligatoire ? Vraiment, c’est très mal amené. On aurait pu s’en passer.. Ca m’a laissé une sensation de lapins en chaleur, pas romantique du tout.
On frôle des sujets importants pour faire avancer plus vite l’histoire, qui finalement n’avance pas tant que ça.. après vu le nombre de tome de l’autre saga de l’autrice, est-ce étonnant ?
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.. : ?
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.. : ?
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Voilà le post justificatif de mes lectures pour le panthéon slave ! 😎
Fells a écrit : ven. 10 janv., 2025 12:57 pmAbsolument, tu peux encore utiliser tes lectures de décembre !

D'ailleurs, tes comparses ont déjà bien entamé leur périple : @Gandalfoux vient même de terminer son premier panthéon ! Bonne course au succès, et bienvenue au Mythologic Park ! 👍
Merci beaucoup @Fells pour ta réponse, ton message de bienvenue, ainsi que l'organisation ce challenge ! ✨😎

Sans plus attendre, voici mes lectures :

Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Justificatif
Je suis abonnée à la box Illumicrate, leurs livres et donc celui-ci a toujours une jaquette. Je peux ajouter une photo s'il le faut.
La photo en question
Image
Mon commentaire
(LU EN VO) After the Forest est un bon retelling du conte de Hansel et Gretel, se déroulant une bonne grosse décennie après que le frère et la sœur se soient sauvés de la sorcière. C'est une histoire qui, je trouve, il faut lire avec une ambiance, donc j'ai eu raison d'attendre qu'on soit en automne pour la lire, je n'aurais pas autant apprécié sinon, je pense.

J'ai beaucoup apprécié tout ce qui touche à la plume de l'autrice et la narration globale de l'histoire. Je n'ai rien à redire, j'ai trouvé ça très fluide et beau, voire un peu poétique par moment. Le folklore est plus que présent et les superstitions aussi sont bien décrites et ancrées chez les personnages, après tout, on se retrouve au XVIIè siècle, en pleine chasse aux sorcières. Brûler des femmes vives, c'est plutôt habituel, surtout quand elles osent ne pas rentrer dans le moule de ce qu'on attend d'une "vraie" femme. Greta est tout ce qu'elle ne doit pas être, de même que son frère, mais lui, c'est un homme, c'est pas pareil. Bref, je m'égare.

J'ai beaucoup aimé tout ce qui se rapporte à la magie et notamment cette dichotomie entre "greenmagic" et "tattermagic". La forêt également était fascinante et j'ai adoré les moments passés en son sein. Le lore autour des changeformes était hyper intéressant et je veux un livre sur elleux et tout ce qui les entoure, ainsi que sur Mira. Cependant, quant à cette dernière, je regrette son manque de parole à l'égard de Greta, ça me paraît trop facile de dire "tu ne sais pas tout" pour ne rien finalement. Cela fait partie des facilités narratives que je reproche à l'histoire. Tout ce que touche au livre aussi, m'a paru là comme très pratique et "facile" et pas toujours très pertinent.

Les extraits en début de chaque chapitre étaient très intéressant et on devine plus ou moins vite à quoi ils font références. Quant à la romance, Matthias est touchant, on devine très vite ce qui le concerne, mais punaise, c'est très très fleur bleue, surtout cette fin. J'ai été un peu déçue de voir que Greta perdait toutes capacités de réflexion quand il était concerné. Bon, j'exagère un petit peu quand même, mais avec cette fin qui m'a paru trop précipité, je reste un petit peu sur ma faim.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une bonne réécriture, durant laquelle j'ai passé un très bon moment.
Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
👉 Les Miracles du bazar Nimyia de Keigo Higashino. (lu le 9 janvier 2025)
Justificatif
On voit un ciel de nuit étoilée sur la couverture :
Image
Mon commentaire
Dès le début, on rentre dans le vif du sujet et s’ouvrir le bazar via le prisme d’adolescent était plutôt original, surtout face à une personne plus âgée qu’eux et ayant donc une problématique qui les dépassait. Cela a rendu cette partie du livre assez touchante et drôle en même temps. Les différentes histoires et les personnages s'entremêlent durant la lecture et c’est appréciable. Plume simple et directe : facile à lire, les pages défilent

Le passage sur le vieux Namiya était vraiment très touchant. On apprend la raison qui l’a poussé à lancer le concept de « boîte à soucis ».

Il n’y a vraiment rien qui est laissé au hasard, le passé et le présent se mêlent selon le souhait d’un vieux monsieur voulant aider les autres, ainsi que celui
Spoiler
d’une femme qui a dédié sa vie aux autres, d’une façon différente et liant ainsi le bazar au foyer.
Une toile dans le temps qui est bien tissé, en somme.

Les Miracles du bazar Namiya est un roman bourré d’humanité et est très émouvant à lire. C’est une belle histoire, saupoudrée de morales sans pour autant que cela dérange.
Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
👉 Aquaman, intégrale 2 deGeoff Johns, Paul Pelletier, Jeff Parker, Charles Soule. (lu le 4 décembre 2024)
Justificatif
Paul Pelletier, un des auteurs, est né le 18 février.
Mon commentaire
J'aime toujours autant le graphisme et les couleurs. Les pages sont parfois si colorées, cela donne presque l'impression d'avoir des peintures devant soi.
Quant à l'histoire, on suit Aquaman qui doit faire face à divers problèmes, autant en dehors de l'eau qu'en tant que roi de l'Atlantide, car toustes ne l'acceptent pas.

J'ai bien aimé les moments où on découvre d'autres civilisations ainsi que ceux où l'on a des personnages de la Ligue des Justiciers, même si ça a été bref. On en découvre également un peu plus sur Mera, qui est un personnage que j'aime beaucoup. Petit bémol, j'aurai bien aimé voir un peu plus Orm, mais tant pis ! C'était, de façon générale, un bon moment à passer !
Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
👉 Shining de Stephen King. (lu le 2 décembre 2024)
Justificatif
Durant le récit, on va avoir des chapitres qui sont du point de vue de Jack, mais aussi de Danny et parfois d'autres personnages.
Mon commentaire
Voilà un classique de chez Stephen King, peut-être l'un des meilleurs, tant les plus récents de ses livres sont décevants. J'ai beaucoup apprécié suivre l'aventure de cette petite famille, pleine d'amour les uns pour les autres, mais aussi de rancœur. Pourtant, tout semble bien se profiler quand iels se rendent à l'hôtel que Jack doit garder. Mais cette paix n'est qu'illusoire.

L'influence de l'Overlook sur Jack est insidieuse, il en a conscience que trop tard. Wendy, quant à elle, se rend compte qu'il se passe des choses étranges et si elle veut tout d'abord rationaliser le tout, elle décide de croire son fils et cela fait partie d'une de ses plus grandes forces. Le film ne lui a pas du tout fait honneur, d'ailleurs. Danny est aussi très bien écrit. On sent l'ambiance de l'hôtel devenir de plus en plus mauvaise à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Après, j'ai mon lot de problème avec la façon dont King écrit ses personnages, surtout les femmes, mais ça n'est pas nouveau et je dois le mentionner dans la plupart de mes avis sur ses bouquins. Il y a quelques choses de plutôt malsain à chaque fois, à se demander s'il connaît vraiment les femmes qui l'entourent. À un moment faudrait consulter monsieur. Ugh, ça me fatigue. J'vais mettre l'accent sur l'ambiance générale, la manière dont la narration est globalement bien gérée, le rythme aussi, même si je comprends qu'on puisse trouver ça un peu trop lent par moment. C'est du King après tout, il s'étale sur des détails qui n'apportent absolument rien à l'histoire.

Bref, un classique du genre plutôt appréciable et je suis curieuse de voir ce que Doctor Sleep donnera et qu'on verra plus le fameux Don en action !
Devana déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
👉 Saga tomes 1, 2, 3 de Brian K. Vaughan (Scénariste) & Fiona Staples (Dessinatrice). (lu les 21, 28 et 29 décembre 2024)
Justificatif
Le couple et leur nouveau-née est poursuivi par le prince robot IV, mais également le Testament.
Mes commentaires
Tome 1 : Un premier tome qui lance le ton pour le reste ! On ne perd pas une seconde pour nous laisser respirer, entre la naissance de la petite et de la course poursuite. On découvre un monde complexe (ou plutôt des mondes), où la guerre fait rage entre deux civilisations qui considèrent l'autre comme des sauvages. Cependant, au lieu de s'acharner à s'entretuer sur leurs propres planètes, c'est sur celles des autres qu'iels s'affrontent, tuant, pillant, violant, emprisonnant les autochtones de celles-ci.

Notre duo principal est très intéressant, tous les deux avec un caractère qui leur est propre, de même pour les autres personnages que le croise alors qu'on avance dans l'histoire. Je pense que ce tome place toutes les bases pour le reste.

Niveau graphisme, j'ai beaucoup aimé le style et j'ai hâte de parcourir les autres tomes pour le retrouver. La narration est également très plaisante et je me demande à quel moment cela changera.

Un premier tome très prometteur pour la suite et je ne regrette pas d'avoir patienté aussi longtemps en attendant la réservation de la bibliothèque !

Tome 2 : Un deuxième tome nous faisant rencontrer les parents de Marko ! On en apprend ainsi plus sur sa culture, ainsi que le passé qu’il partage avec Alana.

Du côté de Testament, il est toujours au leur recherche, bien qu’il ai aussi ses propres morales qui le retarde parfois.

Enfin, le Prince me rend plutôt perplexe, mais à voir ce que la suite lui réserve.

Tome 3 : La petite famille apprend à faire connaissance avec grand-maman, tout en poursuivant sa quête de survie. J’ai bien aimé cet aparté plutôt calme pour Alana, Marko, Hazel et compagnie. Découvrir le docteur Heist était aussi intéressant, surtout avec les propos qu’il a.

Je suis curieuse de voir combien de temps la poursuite de celleux qui veulent tuer notre couple va durer et surtout, à quel moment ça se passera car la narration étant faite par Hazel, on dirait bien qu’il est arrivé un malheur.

J’aime toujours autant le patte graphique de l’illustratrice !
Et du coup, je valide rien du tout, mais j'suis bien lancée 🙈
Image

(J'te rattrape pas, @Gandalfoux mdrr 😘)

oopsie : Voici le récap !
Dernière modification par Mertesger le sam. 11 janv., 2025 12:59 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Mertesger a écrit : ven. 10 janv., 2025 6:12 pm Voilà le post justificatif de mes lectures pour le panthéon slave ! 😎

Sans plus attendre, voici mes lectures :

Justificatif
Je suis abonnée à la box Illumicrate, leurs livres et donc celui-ci a toujours une jaquette. Je peux ajouter une photo s'il le faut.

Oui, photo s'il te plait ! ;)

Mertesger a écrit : ven. 10 janv., 2025 6:12 pm Et du coup, si je ne dis pas de bêtise, on dirait bien que je valide mon premier panthéon !
Image

(J'te rattrape, @Gandalfoux, c'est fou ça ! 😘)

oopsie : Voici le récap !

Je suis au regret de t'annoncer que, si. Malheureusement, tu vas vite en besogne :lol: Je te laisse consulter cette partie de la FAQ :
viewtopic.php?p=21833617#p21833617:~:te ... 3%A9%20%3A
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

readcookandsew a écrit : ven. 10 janv., 2025 11:14 am Bonjour!

Petite question : est ce que la couverture suivante pourrait valider la consigne 𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec une couverture qui contient un gros plan de la peau d'un personnage?

Merci !!
Image
Bonjour, oui ça fonctionne 👍
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir,

Je viens affronter Acat des Mayas (Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage.) avec le livre Le lion de Joseph Kessel, dont la couverture nous offre un gros plan sur King, le lion qui occupe une place centrale dans le roman (et qui est un personnage à part entière).

Un très beau roman sur la vie sauvage et l'amitié qui a les plaines et savanes du Kilimandjaro pour toile de fond. Si l'on pressent rapidement la fin, l'histoire reste touchante et bien menée, en plus d'être accessible à toustes.

Récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,
la visite se poursuit et les challenges entre Dieux CELTES IRLANDE aussi
ce soir c'est avec
Manannan : dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité
perso = Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réicarné

mon arme de combat : Maudit Karma de David Safier
Maudit karma1.jpg
Maudit karma1.jpg (18.78 Kio) Consulté 1257 fois

Si on veut rire c'est le roman à lire et passez un bon moment avec Kim, une vedette de la télé et ses diverses réincarnations (fourmi, cochon d'inde,chien..)
L'histoire est à prendre comme elle est et s'en trop posée de questions car c'est un peu déjanté ubuesque mais drôle.
Au delà de l'histoire,il en découle une morale -un peu comme une fable - recherche de la bonté, la bienveillance à l'égard d'autrui
Peut-être un mode d'emploi pour atteindre son propre karma qui sait ?
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »