Ploudillon a écrit : mer. 29 janv., 2025 4:53 pm Je m'inscris maintenant à la 121- Lire un livre dont le texte contient des éléments graphiques , avec Contes des Royaumes, Tome 3 : Beauté, de Sarah Pinborough
Spoiler
20250129_163756-min.jpg
20250129_163832-min.jpg
Avec du mal, lecture terminée.
Une lecture qui n'est pas complètement dénuée d'intérêt, mais qui perd assez rapidement le peu d'attrait qu'elle avait et qui a été assez fastidieuse à terminer.
Si l'idée de mêler plusieurs contes semble plutôt plaisante de prime abord, elle n'est ici pas assez bien exécutée pour nous emporter dans le récit. Au bout d'une cinquantaine de pages, alors que tous les contes concernés par ce livre n'avaient même pas encore été introduits, j'avais déjà une sensation de « fourre-tout », d'histoires entremêlées de façon complètement bordélique, un peu comme si l'autrice s'était dit « Ah tiens, je n'ai pas encore parlé de celui-ci, ni de celui-là... Allez hop, on va tous les mettre ! ». Difficile de se sentir concerné par ce qu'on lit lorsqu'on est déjà lassé dès les premiers chapitres. Alors certes à la fin des liens se révèlent pour nous faire comprendre pourquoi on a rencontré tel personnage, et comment ce dernier est lié à tel autre ; mais j'avais un tel sentiment de lassitude à la fin de ma lecture que je n'en avais vraiment plus grand chose à faire et que ces révélations ont perdu tout leur intérêt.
Les personnages sont creux, aucun ne parvient à être attachants ; à part peut-être Petra qui est un peu plus intéressante que les autres membres du groupe, mais elle est tellement peu développée que l'on a pas vraiment le temps de l'apprécier. Et si les personnages féminins ont tous le droit d'avoir un prénom, ce n'est pas le cas des protagonistes masculins, qui ne sont nommés que par leur titre pour la majorité d'entre eux, y compris le chasseur et le prince, qui font pourtant partie des héros du récit, comme s'ils n'avaient aucune autre caractérisation que ce titre. Ce qui, à vrai dire, est plutôt le cas : les personnages, principaux comme secondaires, sont vraiment peu développés et ne nous offrent pas grand chose de leurs personnalités, si ce n'est un gros trait dominant, et pas plus.
En même temps, en à peine plus de 200 pages (216 pour mon édition), et en voulant aborder autant de sujets, ce n'est pas très étonnant que rien ne soit exploité à fond et qu'autant d'idées soient à peine effleurées. L'autrice aurait pu nous offrir un contenu un peu plus dense et intéressant si elle avait pris la peine d'étoffer son texte et d'enrichir ses personnages et leurs péripéties.
Finalement, on a entre les mains une intrigue avec une base sympathique mais un fond creux et très fouillis.
Pour ce qui est du côté « sombre » annoncé par la quatrième de couverture, je le résumerais ainsi : « PFFFFF »...
La facette « bestiale » d'une certaine protagoniste dont je tairai le nom était une idée relativement intéressante, mais vraiment mal exécutée, avec finalement aucune finalité. L'autrice n'a vraiment pas su me captiver avec cette sous-intrigue qui a fait un gros flop. Les scènes en question sont tout bonnement lassantes, avec notamment un lourd moment de s*xe à outrance histoire de dire « Hey vous avez vu ? Il est là le c*l ! », ainsi qu'un passage sanglant que j'ai simplement trouvé ridicule.
Une des citations sous le résumé annonce un récit « diablement sexy » ; euh, non. Certes il y a plus tard une scène de rapprochement amoureux plus douce et qui n'a pas besoin d'être explicite (et donc plus agréable à lire), mais sinon il faut se contenter du tableau lourdingue que je viens d'évoquer ci-dessus, à savoir une grosse orgie décrite sous un prisme de voyeurisme assez dérangeant. Alors, oui, ayant lu les deux premiers tomes je m'attendais bien sûr à tomber sur quelques moments olé-olé, sans que ça me pose problème. Toutefois je n'avais pas besoin d'une telle scène de si mauvais goût et de savoir qui rentrait dans qui et par quel côté.
Et puis il y a LA scène qui m'a fait totalement décrocher du récit et continuer sans plus aucune motivation : celle du flashback du premier « jour sombre »... Autant l'orgie, le sang, les meurtres... me gavaient seulement, autant cette scène-ci m'a vraiment fait mal... Ça m'a réellement énervée qu'il n'y ait pas d'avertissement en début de livre ou sur la quatrième de couverture pour énoncer les sujets sensibles et prévenir les lecteurs/lectrices qui pourraient être dérangés par ces derniers (pour ce dont je parle il s'agit de la torture animale, mais cela vaut bien sûr également pour les meurtres, le s*xe explicite, la torture humaine...).
Je pensais réussir à trouver un peu plus de positif à dire, mais non, finalement les mauvais points ont vraiment pris le dessus sur mon ressenti.
Lecture majoritairement négative donc, le bon point est que maintenant que j'ai terminé la trilogie je vais enfin pouvoir la vendre pour me faire de la place dans ma bibliothèque...



