[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shamandali3

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 01 févr., 2025 10:28 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 157- Lire un roman graphique avec The Bridge de Peter J. Tomasi & Sara Duvall
Au premier abord un livre qui n'avait pas beaucoup de chances pour m'attirer. Contrairement à l'auteur, je ne suis pas particulièrement intéressée par les ponts mais finalement je me suis laissée prendre par l'histoire de la famille Roebling et sa lutte pour parvenir à relier les villes de Brookling et NewYork avec ce gigantesque monument. Et c'est avec un sentiment de trop peu que je termine ma lecture, les évènements ont inévitablement été condensés et j'aurai aimé avoir plus de détails techniques. :D
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Re bonjour 😊

Je m'inscris maintenant à la consigne 48-B : Lire un livre dont le titre contient une partie du corps : externe :

Avec : Peau d'homme d'Hubert et Zanzim qui est une lecture graphique 🎨

Merci
Bonne lecture !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 28 janv., 2025 9:39 pm Je m'inscris à la consigne 155.B - Lire 3 mangas seinen avec Gloutons et Dragons, tome 12 à 14 de Ryoko Kui.
Tome 12
Un tome intense que celui-ci, voir même angoissant par moment ! Tous les 11 premiers tomes culminent en celui-ci, aucun détail n’est oublié, chaque petit moment compte et la fin s’annonce terrible !

Tome 13
Un tome plein d’action, je l’ai lu à une vitesse folle ! Le dessin est toujours aussi superbe, et malgré l’intensité de la tragédie à éviter, l’autrice réussit toujours à glisser de l’humour bien appréciable.
Je me demande ce que nous réserve le dernier tome !

Tome 14
On a un final qui prends son temps, pour mon plus grand plaisir.
Donc pour moi, cette série est tout simplement génial de bout en bout. On une histoire prenante, qui monte en tension petit à petit, dévoile au compte goutte les infos nécessaire pour au final aboutir sur un chef d’œuvre. Et je pèse mes mots : je pense très sincèrement que c'est d'un meilleur manga que j'ai jamais lu, ou autant celui qui maîtrise le plus son écriture. On est loin des infos qu'on nous lâche pour rien n'en faire pendant vingt tomes, non là tout est pensé, réfléchi, pour faire un tout magistral plutôt que réfléchir arc par arc voir chapitre par chapitre. Un défaut de la publication mensuelle/hebdomadaire, mais que ce manga a su éviter cet écueil et faire son bonhomme de chemin. Et la fin, qui pêche souvent aussi dans de nombreux manga, est ici pleinement satisfaisante. Elle prend son temps, au lieu de se terminer trois pages après la défaite du méchant. Non là, les personnages réfléchissent à la suite, au changements qu'ils ont provoqués et aux conséquences de leurs actions.
Vraiment l'un des meilleurs mangas que j'ai lu.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je m’inscris à la consigne 150b Lire un livre d’une lecture commune du mois de : (peu importe l’année de la lecture commune) avril mai ou juin avec James et la grosse pêche de Roal Dahl (LC mai 2019)
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : ven. 31 janv., 2025 7:08 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 147d- Lire un livre classé dans le top Booknode de 501 à 1000 avec Mon Crush est une Célébrité de Maloria Cassis => Top 1000 Booknode : #610
Je valide donc la consigne 147d- Lire un livre classé dans le top Booknode de 501 à 1000 : "Stella, 22 ans, va enfin réaliser son rêve de partir loin et découvrir une autre culture. Être fille au pair lui a paru être la meilleure alternative pour s’envoler vers l’inconnu tout en ayant un job. C’est comme cela que notre française quitte sa mère et ses six sœurs pour passer un an à Sydney s’occuper d’une petite fille de 10 ans. Elle a bien compris qu’il lui était demandé d’être discrète et en creusant un peu, elle a découvert qu’elle allait travailler pour Liam Kelly, la star du foot australien. Liam a la garde exclusive de sa fille Olivia et a décidé de recruter une fille au pair. Il est ravi de découvrir que Stella est une jeune femme solaire, discrète, authentique, douce, à l’écoute de sa fille mais plus il la connait plus il est sous le charme… Une romance tendre et pétillante qui nous fait passer un bon moment sans prise de tête."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 70a- Lire un livre avec sur la couverture une arme à feu avec H.E.R.O, Tome 7 : Mission accomplie de Victoria Sue => https://booknode.com/hero_tome_7_missio ... e_03566990
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re-bonjour !

Je m'inscris à la consigne 88.D - Lire un livre se déroulant majoritairement en Asie avec After the Dragons de Cynthia Zhang. Le livre se passe à Beijing (ou Pékin ? Je sais pas trop le terme officiel de nos jours).
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 29 janv., 2025 4:58 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 25b avec "Betty" de Tiffany McDaniel.

Merci ;)

C'est un beau livre mais le rythme est assez lent. Certains moments sont assez durs et d'autres très émouvants. Betty et son père sont des personnages très attachants mais que de malheur autour d'eux.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la 11d avec "Lightfall, Tome 2 : L'Ombre de l'oiseau" de Tim Probert.

C'est une BD.

Merci ;)
Dernière modification par mistinguette60 le sam. 01 févr., 2025 9:54 pm, modifié 1 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : mer. 29 janv., 2025 9:41 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
171a - Lire un livre adapté en film
De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen

Le film "De l'eau pour les éléphants", réalisé par Francis Lawrence, est sorti en 2011.

Bonsoir,

Je valide la consigne :
171a - Lire un livre adapté en film
De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen
Mon avis
À l'occasion de la venue du cirque dans sa ville, Jacob Jankowsky, pensionnaire nonagénaire d'une maison de retraite, se souvient de sa jeunesse dans les années 30. Embauché à l'époque dans un cirque, ses souvenirs le hantent et le poursuivent jusqu'à aujourd'hui.

Malgré la traduction française plutôt moyenne, je me suis laissée porter par l'histoire de l'Histoire, tantôt cruelle, tantôt humaine.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 31 janv., 2025 10:24 pm Je viens m'inscrire à la 10a avec 🎨 Le Jardin des Fées, Tome 3 : Le Trésor des reines de Audrey Alwett et Nora Moretti
Je valide
Mon avis :
Un bon tome encore une fois. La pauvre Lucie galère pour subvenir à ses besoins et ceux de la ruchée. Quant à Marigold, son caractère crée des tensions, à la fois avec sa Bergère et avec les siens. Deux rencontres avec des supposés alliés, qui sont plutôt franchement profiteurs de la vulnérabilité et l'ignorance de Lucie et Marigold, vont venir créer des rebondissements. Du côté d'Achille, il se réfugie sous la coupe d'un personnage bien trop méprisable pour avoir une fille aussi gentille. Si j'ai quand même bien aimé ce tome, parce que j'aime beaucoup l'univers (et que j'adoore les dessins et les couleurs), j'ai trouvé une petite baisse de régime. Il y a plusieurs ouvertures, et notamment celle du fameux Trésor des Reines, mais je trouve qu'on se réfugie un peu trop dans un squelette plutôt classique de déroulé de scénario. A voir la suite.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : sam. 01 févr., 2025 1:21 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 1.g- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Europe (hors France) avec Une aventure de Eddie Chase et Nina Wilde, Tome 1 : À la poursuite de l'Atlantide d'Andy McDermott né à Halifax, Royaume-Uni

Bonne lecture
Bonsoir,

lecture terminée.
Je ne regrette pas d'avoir pris ce roman dans une boite à livre. C'est un bon roman d'aventure avec ce qu'il faut d'action ou cascades et une intrigue qui réussi à nous garder en alerte jusqu'au bout. Je lirai, si je trouve les autres tomes, la suite des aventures de Nina et Eddie. Agréable moment de lecture.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Je m'inscris à la consigne 12.b- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur, commencent par une consonne avec Le Fleuve des Brumes de Valerio Varesi
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 01 févr., 2025 11:57 am Je m'inscris à la
55- Lire un livre avec au moins un livre sur la couverture
Manga (oui il existe en Bd couleur...moi je l'ai en Manga noir et blanc ^^...et les planches sont organisées différemment !)
:arrow: 🎨 "Isaline, tome 1 : Sorcellerie culinaire" de Maxe L'Hermenier et Yllya
Spoiler
Image
Lu

Sympathique, sans plus.
Ce que j'ai préféré c'est le chat...et le fait qu'il s'appelle Paillette !
Sinon Isaline est bien gentille mais...l'histoire est trop enfantine voir bébête.
Et pour le coup je pense que c'est mieux en Bd couleurs que dans la version manga noir et blanc que j'ai lu !
Mignonnet donc mais très bof.
Je n'en garderais aucun souvenir impérissable. ^^'
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : sam. 01 févr., 2025 5:24 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 11d avec "Lightfall, Tome 2 : L'Ombre de l'oiseau" de Tim Probert.

Merci ;)
On retrouve Béa et Cad dans leur lutte pour sauver les lumières d'Irpa.
L'aventure continue sans temps mort. C'est toujours aussi sympa à lire. Le tome se finit d'une façon plutôt inquiétante.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour je m'inscris à la 23-e
(Mot "vie" dans le titre)
Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Re
Je viens m'inscrire à la 71b avec 🎨 Un Capitaine de quinze ans, Tome 1 de Frédéric Brrémaud et Christophe Picaud
Couverture
Image
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : sam. 01 févr., 2025 10:27 am Bonjour,

Je participe pour la première année à ce challenge.

Je m'inscris pour la consigne 38.c - Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 100 à 999 avec le livre Le crime de la chambre 705 de Prudence Emery et Ron Base
Lecture terminée ce soir.

Une très agréable lecture. On se plonge dans l’univers de Londres des années 60 et plus particulièrement à l’hôtel Savoy.
Pauvre Priscilla qui joue de malchance et qui doit supporter un patron et des collègues machistes et tellement désagréables !
Heureusement elle peut compter sur le soutien de son assistance et d’un journaliste pas si énervant dans le fond.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
A - au passé

Bd
:arrow: 🎨 "Sorceline, Tome 2 : La fille qui aimait les animonstres" de Sylvia Douyé et Paola Antista
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 01 févr., 2025 10:51 pm Je viens m'inscrire à la 71b avec 🎨 Un Capitaine de quinze ans, Tome 1 de Frédéric Brrémaud et Christophe Picaud
Je valide
Mon avis :
Je ne connais pas du tout le livre originel de Jules Verne mais on retrouve bien tout ce qui fait le roman d'aventure par excellence : un voyage, un drame, un petit groupe hétéroclite isolé loin d'une aide extérieure. Ma curiosité a été piquée par l'intrigue globale, j'ai hâte de lire la suite pour savoir comment l'histoire va se dérouler. J'aime beaucoup les personnages, je les trouve intéressants et complémentaires (enfin, à part le cousin Bénédict, qui est plus un boulet qu'autre chose ...). Le pauvre Dick a bien des responsabilités sur ses épaules : à lui de faire ses preuves face à ses détracteurs. Les couleurs sont claires, les traits sans fioritures et les bulles peu chargées : visuellement, c'est très ouvert et facile à lire.

Demain, je poursuivrai avec la suite, 🎨 Un Capitaine de quinze ans, Tome 2 de Frédéric Brrémaud et Christophe Picaud, pour la 38b
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 01 févr., 2025 10:14 pm Bonjour je m'inscris à la 23-e
(Mot "vie" dans le titre)
Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre
Lu !

J'avais peur aimé Cadres noirs, j'avais donc quelques réticences vis a vis de ce livre. Notamment pour l'histoire du chien dès le résumé. Et au final cette histoire s'est révélée "succulente" du début à la fin. Honnêtement assez surpris et agréablement donc par le style narratif donc je tenterai à nouveau l'expérience avec Alex.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : sam. 01 févr., 2025 8:58 pm Je m'inscris à la consigne 12.b- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur, commencent par une consonne avec Le Fleuve des Brumes de Valerio Varesi
Lecture terminée.
Commentaire : Découverte de l'auteur avec un roman qui se lit bien mais que j'ai trouvé un peu lent malgré un début qui m'avait facilement fait entrer dans l'histoire. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Je m'inscris maintenant à la 40-c
(Titre au futur)
J'attraperai ta mort - Hervé Commère
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 01 févr., 2025 11:16 pm Je m'inscris à la
40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
A - au passé

Bd
:arrow: 🎨 "Sorceline, Tome 2 : La fille qui aimait les animonstres" de Sylvia Douyé et Paola Antista
Lu

Je ne sais que penser.
Je n'ai pas le tome 1, et ce n'est apparemment pas dramatique (vu que l'on sait ce qui s'y est passé puisque c'est évoqué dans le tome 2).
Mais concernant ce-dit tome...les dessins et la mise en couleurs sont tops mais le scénario ne m'a pas séduite.
Pourtant il y a de la magie, du mystère, des créatures fantasmagoriques...mais non je me suis globalement ennuyée durant ma lecture.
Certainement parce que je ne suis pas le lectorat ciblé. ^^
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je m'inscrits à la consigne 9.b - Lire un livre d'un auteur mort au mois de mars ou avril avec Le voyageur de noël d'Anne Perry (décédée le 10 Avril 2023)
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : lun. 27 janv., 2025 7:09 am
Je m'inscris à la consigne 39 avec "Tartarin de Tarascon" d'Alphonse Daudet.
Livre terminé !
Mon avis : Classique de la littérature, Tartarin de Tarascon est un roman humoristique narrant les "exploits" d'un anti-héros qui accumule bourde sur bourde. Alphonse Daudet fait de belles descriptions de la Provence et de l'Algérie, son style est beau. Mais la bêtise de son anti-héros finit par devenir lassante. Heureusement que c'est assez court.

Je m'inscris à la consigne 65A avec "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
132- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition
:arrow: 🎨 "L'enfant des sables" de Nadja
(C'est un livre pour enfants donc principalement illustré)
Spoiler
20250202_095241.jpg
20250202_095241.jpg (372.6 Kio) Consulté 4709 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 02 févr., 2025 9:54 am Je m'inscris à la
132- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition
:arrow: 🎨 "L'enfant des sables" de Nadja
(C'est un livre pour enfants donc principalement illustré)
Spoiler
20250202_095241.jpg
20250202_095241.jpg (372.6 Kio) Consulté 4705 fois
Lu

Un livre que l'on m'a offert enfant, qui m'a marqué, et me touche toujours autant (d'autant que la personne à l'origine de ce cadeau n'est plus).
Le travail d'illustration est original (est-ce de la peinture, est-ce de la craie grasse ?). L'histoire de même (surtout quand l'on est gamine !) et elle nous parle autant de magie, de croyance que de loyauté (Lisa n'a qu'une parole et s'y tient).
C'est doux, mélancolique, et positif.
Un ouvrage qui n'est pas prêt de quitter ma bibliothèque. ^^
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : sam. 01 févr., 2025 11:00 am Et re-coucou 👋,

Je m'inscris à la consigne 46- Lire un livre dont le titre contient plus de 4 mots, sans verbe avec Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin.

ℹ️ 5 mots (sans verbe) 🤓

Merci 💐

Bonjour 👋

✅ Lecture terminée le 02/02/2025
AVIS
Une courte fiction pour ados, un tantinet angoissante mais triste aussi (ce n'est pas vraiment le "happy end" auquel je m'attendais 😢). C'est bien écrit, l'histoire addictive et le petit Marcus (atteint de TOC) est le plus attachant des personnages. J'ai choisi ce livre pour son titre qui me permet de valider une consigne du CHALLENGE MYTHOLOGIC PARK en cours et c'est sans regret.... J'ai bien apprécié 👍🏻
MON POST RÉCAPITULATIF
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 5.a- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de moins de 30 ans, avec L'Empire des femmes, Tome 2 : Teneros de Cassandre Lambert, née en 2000
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »