Lecture terminée !Julma a écrit : ven. 07 mars, 2025 7:25 pm Je m'inscris à la consigne 50-a (titre en rapport avec l'air) avec l'intégrale De vent et de colères, de Jean-Laurent Del Socorro.
Après la fermeture des éditions Actu SF (RIP :'(), Jean-Laurent del Socorro publie une intégrale de ses textes se déroulant dans l'univers de Royaume de vent et de colères chez Argyll (à l'exception de Peine de mots perdus, une histoire inédite parue quelques mois plus tôt chez le même éditeur)
Le livre permet donc de s'immerger profondément dans l'univers et l'histoire racontée. J'ai bien aimé le fait qu'on ait accès à la back story de la plupart des personnages, ça leur donne de la profondeur. Ce n'est quasiment que ça d'ailleurs ; des extraits de bouts de vie de chacun qui forment un tout enrichi. Très intéressant comme approche et pas du tout linéaire du coup. J'ai été un peu perdue à cause de ça au début, la chronologie n'est pas évidente à suivre, malgré le fait que toutes les histoires (voire chapitres) soient précisément datées. Avec un peu de réflexion on peut facilement remettre tous les morceaux dans l'ordre, mais j'ai vite eu la flemme de faire cet effort et je me suis laissée emporter par les différentes histoires.
J'ai sans aucune hésitation préféré l'histoire de Silas et Rufaida à celle d'Axelle, bien que ce soit elle le personnage principal.
Le contexte de toutes ces aventures est les guerres de religion qui déchirent la France (et l'Europe de manière générale) au XVIe siècle. On apprécie que le tout soit très bien documenté (trop ?) pour exposer clairement les enjeux politiques défendus par les différents partis. Avec des mercenaires qui se baladent allègrement d'un camp à l'autre, en fonction de qui paie le mieux ^^.
Les deux dernières histoires paraissent plus anecdotiques, moins essentielles dans la fresque générale.
Une bonne manière de découvrir une œuvre et un auteur.
Je m'inscris à la consigne 33-c (titre qui contient une nuance de vert) avec Les Ailes d'émeraude, d'Alexiane de Lys. Je confirme qu'on parle bien de la couleur dans le livre, et non de la pierre.
Si ça ne fonctionne pas, on peut mettre le livre sur la consigne 13-f (autrice avec un nom à particule).