[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Julma

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Julma »

Julma a écrit : ven. 07 mars, 2025 7:25 pm Je m'inscris à la consigne 50-a (titre en rapport avec l'air) avec l'intégrale De vent et de colères, de Jean-Laurent Del Socorro.
Image
Lecture terminée !

Après la fermeture des éditions Actu SF (RIP :'(), Jean-Laurent del Socorro publie une intégrale de ses textes se déroulant dans l'univers de Royaume de vent et de colères chez Argyll (à l'exception de Peine de mots perdus, une histoire inédite parue quelques mois plus tôt chez le même éditeur)
Le livre permet donc de s'immerger profondément dans l'univers et l'histoire racontée. J'ai bien aimé le fait qu'on ait accès à la back story de la plupart des personnages, ça leur donne de la profondeur. Ce n'est quasiment que ça d'ailleurs ; des extraits de bouts de vie de chacun qui forment un tout enrichi. Très intéressant comme approche et pas du tout linéaire du coup. J'ai été un peu perdue à cause de ça au début, la chronologie n'est pas évidente à suivre, malgré le fait que toutes les histoires (voire chapitres) soient précisément datées. Avec un peu de réflexion on peut facilement remettre tous les morceaux dans l'ordre, mais j'ai vite eu la flemme de faire cet effort et je me suis laissée emporter par les différentes histoires.
J'ai sans aucune hésitation préféré l'histoire de Silas et Rufaida à celle d'Axelle, bien que ce soit elle le personnage principal.
Le contexte de toutes ces aventures est les guerres de religion qui déchirent la France (et l'Europe de manière générale) au XVIe siècle. On apprécie que le tout soit très bien documenté (trop ?) pour exposer clairement les enjeux politiques défendus par les différents partis. Avec des mercenaires qui se baladent allègrement d'un camp à l'autre, en fonction de qui paie le mieux ^^.
Les deux dernières histoires paraissent plus anecdotiques, moins essentielles dans la fresque générale.
Une bonne manière de découvrir une œuvre et un auteur.

Je m'inscris à la consigne 33-c (titre qui contient une nuance de vert) avec Les Ailes d'émeraude, d'Alexiane de Lys. Je confirme qu'on parle bien de la couleur dans le livre, et non de la pierre.
Si ça ne fonctionne pas, on peut mettre le livre sur la consigne 13-f (autrice avec un nom à particule).

Image
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

cloune a écrit : dim. 09 mars, 2025 5:54 pm Je m'inscris à la consigne : 29- Lire un livre dont le titre contient un sentiment ou une émotion
Avec Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoire de Holly Black
Livre terminé ! Mon avis

Je m'inscris à la consigne
148- Lire un livre des les meilleures séries Booknode : a) top 1 à 100

Avec Bride de Ali Hazelwood

Image

Récapitulatif
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mer. 12 mars, 2025 9:31 am
Je m'inscris à la consigne 28B avec "Le Voyage d'Ours-Lune" de Ho. (lecture graphique).
Livre terminé !
Mon avis : Un beau roman graphique sur le voyage d'un ours accompagné d'une corneille. C'est un double voyage fait de somptueux paysages mais aussi un voyage intérieur. J'ai aimé le dessin qui était très beau, Ours-Lune était souvent trop mignon. J'ai aimé également le message transmis par ce livre. Un joli moment de lecture.

Je m'inscris à la consigne 103 avec "Bienvenue dans l'anthropocène" de John Green.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 148- Lire un livre des meilleures séries Booknode : d) top 501 à 1000 avec La Fortune des Rougon de Émile Zola.
ℹ️
Top série Booknode : #856 (au moment de ma lecture)
consigne 148d.jpg
consigne 148d.jpg (243.97 Kio) Consulté 3507 fois

Merci 🌼
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 42d avec "D'ici là, porte-toi bien" de Carène Ponte.

Merci ;)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 15 mars, 2025 8:37 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne :
50a - Lire un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément air
Blizzard de Marie Vingtras

Merci et bonne soirée !
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
50a - Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément air
Blizzard de Marie Vingtras
Mon avis
Difficile d'accrocher à l'histoire tant le début est flou...

Suite à la disparition d'un petit garçon en pleine tempête de neige, Bess, Cole et Benedict partent à sa recherche. Freeman est la quatrième voix de ce roman choral et on se demande pendant au moins les deux tiers du livre ce qu'il apporte à l'intrigue...

À travers leur voix et leurs souvenirs, on reconstitue lentement les liens qui les unissent sans jamais comprendre pourquoi le petit a disparu. C'est b(l)izzare, alambiqué et malheureusement, cette lecture ne me laissera pas un souvenir mémorable...
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le dim. 16 mars, 2025 4:12 pm, modifié 2 fois.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Bonjour, je m'inscris sur la consigne 18a avec D’âmes et d’écailles d’Adeline Dias, née en RP selon biographie Booknode
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
143- Lire un livre avec marque-page inclus :
A - ruban

:arrow: "Bride" de Ali Hazelwood
Spoiler
20250316_153848.jpg
20250316_153848.jpg (389.56 Kio) Consulté 3476 fois
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne :
54 - Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français)
Dix petits nègres d'Agatha Christie

"Dix petits nègres" d'Agatha Christie a été rebaptisé "Ils étaient dix" en 2020.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : mer. 12 mars, 2025 9:57 am Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 97a avec :

-- Au petit bonheur la chance" de Aurélie Valogne
Spoiler
Jean a 6 ans
A bientôt
Lecture terminée !

Mon avis : https://booknode.com/au_petit_bonheur_l ... s/24687345
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 148d avec :

:arrow: "Vous êtes cordialement invités" tome 2 de Alex Sol

"Distinctions de ce livre Top Série Booknode : #873"

A bientôt
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

elise_in_wonderland a écrit : lun. 03 mars, 2025 6:28 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 96a - Lire un livre avec une intrigue médicale avec Je te laisse dormir d'Edith Bruck. L'autrice y raconte entre autre la manière dont elle a accompagné son mari, atteint de la maladie d'Alzheimer dans les derniers instants de sa vie.
Lecture terminée !

Mon avis : Très dur d'écrire une critique sur un livre aussi intime et personnel. Tout au long de la lecture, on se sent très proche d'Édith qui doit s'occuper de son mari malade. Plusieurs passages sont déchirants et extrêmement "badants" ce qui m'a fait abandonner ma lecture à plusieurs reprises. On peut tous et toutes s'identifier à cette situation qui est susceptible d'arriver à tout un chacun. La plume est particulièrement agréable à lire. Néanmoins, j'ai parfois trouvé le roman un peu "fouillis" notamment vers la fin où les réflexions sur l'amour se mêle à des réflexions plus politiques. Mais, est-ce qu'on peut vraiment lui reprocher cela ?

Je m'inscris maintenant à la consigne 27c - Lire un livre dont le titre contient un lieu : lieu-dit (région, rue...) avec La Louisiane de Julia Malye.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 133- Lire un livre auto-édité avec The Property of Hate, tome 3 de Sarah Jolley. C’est un comics.
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

cloune a écrit : dim. 09 mars, 2025 5:54 pm Je m'inscris à la consigne
148- Lire un livre des les meilleures séries Booknode : a) top 1 à 100

Avec Bride de Ali Hazelwood

Image
Et hop terminé ! Mon avis

Je m'inscris à la consigne
145- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre : b) impair

Avec le livre Trouble maker tome 2 par Laura Swan dont la dernière page numérotée est la 605

Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 16 mars, 2025 3:39 pm Je m'inscris à la
143- Lire un livre avec marque-page inclus :
A - ruban

:arrow: "Bride" de Ali Hazelwood
Spoiler
20250316_153848.jpg
20250316_153848.jpg (389.56 Kio) Consulté 3454 fois
Lu
relecture
Un Milady réussi !
Que ce soit un Ali Hazelwood ne gâche rien. ^^ Et l'autrice a su me convaincre dans ce nouveau registre fantastique !
Une héroïne intelligente et résiliente, de l'humour mordant (:P), une réapropriation du mythe vampirique et lupin...que demander de plus quand on est friande du genre ?!
Un peu trop de olé à mon goût certes (baiser, branler c'est vilain comme choix de langage)...et une grosse incompréhension concernant le nœud (mot qui m'a choqué question orthographe dans la dédicace...puis prend son sens plus tard). Et d'ailleurs pudiquement je préfère ne pas m'attarder sur cet élément étrange.
Pour les interactions elles sont top. Pour l'amitié d'une loyauté sans faille : Misery et Serena sont exemplaires !
Pour les personnages secondaires : on les apprécie. Tous ont de la présence, une profondeur, quelque-chose qui nous attirent ou nous attisent.
Il y a une trahison que j'avais entrevu tristement depuis le début, une autre qui n'a aucune raison de surprendre.
Je me suis fais la réflexion en cours de lecture que cet univers pourrait être développé en plusieurs volumes sans difficulté. (Et que j'y replongerais avec plaisir malgré le caliente.) La toute fin me laisse cet espoir.^^
À voir donc. :D
Et depuis c'est bien le cas !! Une suite existe ! Donc je l'attends. :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
15- Lire le dernier livre publié par un auteur
Manga
:arrow: 🎨 "Ça reste entre nous, Tome 3" de Haru Aoi
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 16 mars, 2025 5:12 pm Je m'inscris à la
15- Lire le dernier livre publié par un auteur
Manga
:arrow: 🎨 "Ça reste entre nous, Tome 3" de Haru Aoi
Lu
Relecture
Mignon jusqu'au bout.

J'ignore si je suis contente ou déçue de n'avoir point aperçu le passé de Fuku (qui bien qu'évoqué dans le tome 2 n'a au final servi à rien du tout ! XD )
Qu'à la place on plonge dans l'enfance de l'héroïne est bien plus sympathique. C'est attendrissant et on se retrouve avec un joli tableau mère/fille.

La romance bien que sans grande originalité nous donne la douceur qu'on en attend.
Pari réussi donc. ;)
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : sam. 15 mars, 2025 8:54 pm hello
je m'inscris à la consigne suivante :
34- Lire un livre dont le titre contient un végétal (plante, arbre, fleur...)
:arrow: Don't Tell, Tome 5 : Le Lys rouge - Karen Rose
Je valide

mon commentaire : [Relecture] Allons droit au but : "Le lys rouge" est encore un bon moment de lecture qui vous tiendra en haleine, jusqu’au dénouement. Karen Rose a créé un thriller psychologique qui vous saisit dès la première page et refuse de vous lâcher.
Le postulat de départ est à lui seul glaçant : les patients de la psychiatre Tess Ciccotelli meurent, et tous les signes l'accusent. Le détective Aidan Reagan, initialement motivé par des préjugés et un désir ardent de justice, est prêt à accuser Tess. Mais Karen Rose dévoile magistralement les couches, révélant une toile complexe de tromperie et une force sinistre ciblant Tess.
Tess est brillante, mais vulnérable. L’auteure plonge dans la psyché de Tess, révélant sa force intérieure et sa capacité de compassion. Son extérieur réservé masque une âme passionnée, et son voyage de découverte de soi est à la fois captivant et pertinent.
Quant à Aidan c’est encore un mâle alpha complexe, imparfait. Son antagonisme initial envers Tess ajoute une couche de tension à leur relation, rendant leur connexion finale d'autant plus satisfaisante. L’auteure dépeint habilement sa transformation d'un homme guidé par les préjugés à un protecteur guidé par l'amour.
Le talent de Karen Rose pour créer des personnages mémorables transparaît dans le vaste ensemble de personnages secondaires. Des détectives chevronnés aux journalistes ambitieux, chaque personnage est méticuleusement conçu, ajoutant profondeur et complexité au récit. L'interconnexion de leurs vies crée un monde riche et immersif.
Au-delà de l'intrigue, l’auteure explore les recoins sombres de l'esprit humain, se plongeant dans les thèmes de l'obsession, de la vengeance et de la fragilité de la raison. Le livre est chargé d'émotion, avec des moments de vulnérabilité intense et de passion palpitante. La capacité de Karen Rose à tisser ensemble plusieurs intrigues et à maintenir le suspense est vraiment remarquable. Elle maintient le lecteur dans l'expectative jusqu'à la toute fin, offrant une résolution satisfaisante et inattendue.
Ce n'est pas seulement un "Qui l’a fait"; c'est un "Pourquoi ?". Le suspense est palpable à mesure que le nombre de cadavres augmente, et la question de savoir qui orchestre ce jeu tordu devient une obsession désespérée. Karen Rose manipule habilement les soupçons du lecteur, nous entraînant dans des impasses et plantant des fausses pistes avec une précision experte. La révélation ? Un choc pur et dur.
Mais "Le lys rouge" ne se limite pas au suspense. Il s'agit de la chimie brute et indéniable entre Tess et Aidan. Leur romance est une montée en puissance lente, alimentée par la tension et le respect mutuel. Tess, une femme hantée par son passé et accablée par ses responsabilités, trouve du réconfort dans le soutien indéfectible d'Aidan. Aidan, initialement aveuglé par ses propres préjugés, est forcé de les affronter et de reconnaître la profondeur du caractère de Tess. Leur connexion est électrique, témoignant de la capacité de l’auteure à tisser harmonieusement la romance dans un thriller à enjeux élevés.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 16 mars, 2025 11:17 am Bonjour,

Je m'inscris à la 42d avec "D'ici là, porte-toi bien" de Carène Ponte.

Merci ;)
Ce livre est sympa à lire, c'est un vrai feel good qui fait du bien au moral. Ces 6 femmes ont chacune leurs problèmes personnel. Leur rencontre va changer le cours de leur vie.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
A - commencent par la même lettre

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise" de Cathy Cassidy
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : ven. 14 mars, 2025 3:17 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 97c avec « Les belles apparences » de Vi Keeland. Rachel a 25 ans.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une jolie romance ! Rachel est une jeune femme pleine de caractère et Caine a une réputation exécrable. Bien que leur première rencontre soit explosive, l'alchimie est indéniable. Ils se dévoilent l'un à l'autre et finissent par partager leurs secrets mais est-ce vraiment une bonne idée ?
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 43a avec « Felicity Atcock, Tome 3 : Les anges sont de mauvais poil » de Sophie Jomain.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : jeu. 13 mars, 2025 11:40 pm Bonsoir 🙂

Je m'inscris maintenant à la consigne 110- c : Lire un livres comportant des chapitres : titrés et numérotés

Avec Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées - Naomi Novik

Justification:
Spoiler
Screenshot_2025-03-13-23-35-43-42_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Bonne soirée 🙂
Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonsoir 😁

Je valide cette consigne.

Mon avis ici :

https://booknode.com/scholomance_tome_3 ... s/24691762

Bonne soirée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonsoir 🙂

Je m'inscris maintenant à la consigne 58- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture

Avec La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Justification :
Spoiler
Le titre de la série et du tome sont en bleu métallique brillant
IMG_20250316_214904.jpg
IMG_20250316_214904.jpg (910.14 Kio) Consulté 3395 fois
Bonne soirée 🙂
Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 16 mars, 2025 8:38 pm Je m'inscris à la
12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
A - commencent par la même lettre

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise" de Cathy Cassidy
Lu

Écriture simple qui rend accessible des thèmes qui ne le sont pas tant que ça : simples.
Mythomanie, colère, abandon, et deuil se mêlent à la nouvelle vie de Cherry.
Cette famille recomposée qui l'accueille va être sa chance de tout recommencer...mais avec une Honey réfractaire et un Shay un peu trop solaire... le côté bienvenue joue aux montagnes russes. Heureusement que Charlotte, Skype, Summer et Coco sont bienveillantes.
Tristesse, reconstruction, désamour, rancœur, espoir, résilience...le cœur de notre héroïne bat la chamade au milieu du capharnaüm d'un bed&breakfast reconnu et du projet de fabrique de chocolat de son formidable papa Paddy.
Un bon roman jeunesse qui nous rappeler qu'au delà de la mélancolie il y a le bonheur.
Et que la gourmandise est un bon remède au vague à l'âme. ^^
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : ven. 21 févr., 2025 1:06 pm 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
b. mars ou avril
Avec Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott
Bonsoir 🕯️

Je valide cette consigne ✅

Mon avis;
Connaissant les oeuvres cinématographiques de ce livre, j’avais déjà un certain regard sur l’histoire. Je suis contente d’avoir enfin découverte l’œuvre derrière tout ça.
Bien qu’il m’ait fallu un petit temps pour rentrer dans l’histoire, on fini malgré tout par s’attacher aux sœurs, toutes différentes les unes des autres.
Une livre qui se veut parfois moralisateur.
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

aurore-1192 a écrit : jeu. 13 mars, 2025 6:50 pm
Pour ma prochaine lecture, je choisi la consigne 61h. Lire un livre dont le titre est de couleur blanche avec Playing the Witch Card de K. J. Dell'Antonia
Lecture terminée, mon avis ici

Pour mon prochain livre, je choisi la consigne 65b. Lire un livre avec sur la couverture un trio avec Cemetery Boys d'Aiden Thomas

Mon recap
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 15 mars, 2025 12:32 pm Je poursuis sur la 101 avec Au bord de la terre glacée de Eowyn Ivey
Ce sont les extraits du journal d'Allen Forrester lors de son expédition en Alaska, ainsi que celui de sa femme Sophie restée à Vancouver et celui du lieutenant Pruitt, entrecoupés des lettres de l'arrière petit-neveu d'Allen qui a retrouvés les journaux, et du conservateur du musée d'Alpine à qui il les envoie.
Je valide
Mon avis :
Très belle découverte. Et pourtant, je ne m'attendais pas forcément à aimer ^^ (les récits de voyage, ce n'est pas ma tasse de thé ...). Le début a été un peu long à se mettre en place, mais on s'attache vite au colonel et à son expédition, et à partir des premières difficultés, on n'a qu'une hâte : c'est savoir comment ils vont s'en sortir. Paradoxalement, presque au moment où j'accrochais à l'histoire du colonel, j'ai commencé à me détacher de celle de Sophie, pour qui j'ai beaucoup aimé le début mais pour qui, à partir du moment où elle commence à bien s'installer dans sa passion de photographe, arrive à un plateau concernant l'attraction du lecteur (en tout cas, c'est l'effet que ça m'a fait). J'ai donc eu un peu moins d'entrain à suivre les excursions de Sophie pour photographier les oiseaux que je n'en ai eu à suivre les pérégrinations de son mari à travers cette magnifique contrée sauvage qu'est l'Alaska.
Le récit est en grand partie fictionnel donc je ne sais pas dans quelle mesure les rencontres avec les Midnouskis ont été transcrites comme raconté ici mais j'ai trouvé moins de préjugés que ce à quoi je m'attendais dans la manière dont l'expédition du colonel interagit avec les Indiens. C'était extrêmement intéressant comme toujours de voir leurs us et coutumes et je devine que ça a dû demander un gros lot de recherches à l'auteur pour retrouver tout ça, du fait de l'absence de transmission écrite de ces traditions (et du travail de sape des missionnaires blancs arrivés ensuite ...).
Il y a effectivement une touche de surnaturel dans cette histoire, au départ plutôt de la superstition et qui devient quand même vite assez intriguant.
Spoiler
Le bébé
notamment, et bien sûr la traversée du col pour laquelle j'ai étonnamment moins de mal à imaginer
Spoiler
un passage entre le monde des morts et celui des vivants ^^
. Quant au Kulgadzi, j'ai eu l'impression de lire du Jules Verne !
Un dernier mot sur le format de ce récit, qui fait beaucoup dans l'attractivité de ce roman. L'expédition est relatée au travers des journaux du colonel et ceux de Sophie, qui sont retranscrits par le conservateur du musée d'Alpine (Josh), qui échange sur cette retranscription avec le petit-neveu du colonel (Walt) qui lui a envoyé ces journaux. Il y a également quelques photos par-ci par-là (et franchement, c'est magnifique, même en noir et blanc ! ça donne tellement envie d'y aller ^^). Au milieu de cette retranscription sont parfois présentes les divagations de Pruitt ou des articles que Josh a retrouvé et envoie à Walt sur tel ou tel point indiqué dans les journaux du colonel. Les différentes parties du livre sont aussi symbolisées par la description d'un objet de l'expédition du colonel que Walt a envoyé à Josh. Le tout rend donc le récit extrêmement dynamique, rythmé majoritairement par les dates du journal du colonel et surtout entrecoupés des lettres entre Josh et Walt. J'ai beaucoup accroché à Josh, qui est en partie l'héritier de cette culture décrite dans les journaux du colonel. On sent quand même une certaine émotion (et une fébrilité certaine également) de sa lecture des journaux du colonel. J'ai beaucoup aimé le développement de l'amitié entre Josh et Walt au fur et à mesure de leurs échanges, et j'ai adoré apprendre la suite de l'histoire : ce qu'a fait Moses Picea, ce qu'on raconte encore sur le Kulgadzi, ce qui est arrivé à tel ou tel personnage rencontré par le colonel.
C'est ce qui m'a un peu manqué à la fin du livre. J'aurais aimé assister
Spoiler
aux retrouvailles entre le colonel et Sophie, ainsi qu'à la rencontre entre Walt et Josh. J'avoue que pour ça, le billet d'avion m'a quand même beaucoup plu !
Paradoxalement, j'ai trouvé un peu long l'article sur la carrière de Sophie ... J'aurais aussi aimé savoir ce qu'il advient de
Spoiler
Nat'aaggi, de qui on en sait finalement trop peu et pour qui j'espérais une fin heureuse avec Tillman
et aussi de Pruitt malgré tout. Même si ce personnage m'a laissé indifférente tout du long et très honnêtement, je n'ai pas vraiment vu ce qu'il apportait au récit ...
Par contre,
Spoiler
la fin de Tillman
m'a bouleversée ! J'ai adoré ce personnage, profondément gentil, bon et loyal, et j'ai été bouleversée une première fois avec la description de la tunique qui arrive bien en amont mais ça n'enlève rien à la colère que j'ai ressenti de ce qu'il advient ensuite ! Quel gâchis ...
Bref, un récit d'expédition, d'exploration, qui a réussi son pari de me faire voyager aux confins du monde réel ! J'ai adoré la façon dont ce récit est construit, j'ai aimé la petite touche de surnaturel, j'ai aimé ses personnages. Une très belle découverte qui gagnerait à être mieux connue et une très chouette surprise pour moi !
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : ven. 14 mars, 2025 9:25 pm Bonsoir,

Je m'inscris pour 14ème consigne.
50- Lire un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : d. Eau avec "Quand le ciel pleut d'indifférence" de Shiga Izumi.

Merci.
Bonne soirée et excellent week-end.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
On suit, dans ce récit, un homme âgé de la quarantaine s'occupant seul de sa mère alitée et mourante dans un village abandonné après la catastrophe de Fukushima. Les différents thèmes abordés sont intéressants, l'écriture est fluide et l'auteur a réussi à créer une ambiance toute particulière dans ce roman. C'est pour moi un joli petit roman.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 15ème consigne.

1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : d. D'Afrique.

Avec "Les impatientes" de Djaïli Amadou Amal, auteure camerounaise.

Merci.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »