Hello Gandalfoux,Gandalfoux a écrit : lun. 06 janv., 2025 12:43 am Hell(o) update ! Je viens tout juste de terminer La Diagonale des Reines, merci pour ta proposition et de la découverte de l’univers et de la plume de Bernard Werber
Pendant cette lecture, je me suis demandée si tu avais lu Les Oiseaux du temps, ce n’est pas un thriller mais un voyage épistolaire dans différents espaces temps avec deux etres et leurs dynamiques m’a un peu fait pensé à Monica et Nicole sans la destruction et l’envie de mort, c’est l’inverseRésumé
Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. De leurs échanges naitra un amour fragile et dangereux qu’il leur faudra préserver envers et contre tous.
Les Oiseaux du temps fait partie de ces romans inoubliables qui nous ressourcent et nous rappellent avec douceur et justesse que l’humanité, l’altérité et l’amour sont les réponses universelles à nos besoins essentiels.Avis La Diagonale des Reines
Intriguant, va être le mot idée de cette lecture. Le scénario, les personnages.. l’œuvre est intriguant au début et finalement perd de sa saveur car prévisible. J’irai même citer le commentaire d’un internaute sur Babelio “ Puis arrive moment ou j’ai l’impression d’avoir déjà lu le roman. […] l’auteur reprend quasi l’intégralité de ses idées déjà exposées avant. “
N’ayant lu aucun livre de Werber avant, je mène l’enquête et je comprends que les moments “définition” du livre sont des anecdotes d’autres livres, si encore il n’y en avait pas autant, ça aurait été peut être un beau petit clin d’œil mais je peux comprendre que la hype n’est plus quand on lit plus d’une seule œuvre de Werber.
Le thème des échecs est intéressant, c’est pas mal en vrai, il y a un scénario derrière, une idée. L’esthétique des parties avec les couleurs des pions pour savoir qui commence, le jeu entre les personnages qui sont deux filles qui deviennent femmes.
Elles sont intrigantes, oui c’est le mot. Au début je me suis dit “ce sont des psychopathes/sociopathes”. RIP Mao, ça a planté le décor et Monica avec ses relations humaines, comme je les ai lu, Nicole et Monica je ne souhaite pas vous côtoyer, trop de risque. Malheureusement les deux protagonistes ont perdu de leur “attraits” vers la 200eme page, car si prévisible..
Pour le choix historique autour de l’œuvre est ce pour lui donner un goût d’authentique, de réel ? C’est particulier, et un peu longuet surtout quand les deux protagonistes commencent à lister les grands moments qui se sont déroulés. Après c’est très impactant, au vue de ce qui se passe toujours en 2025. Hélas certaines tragédies contemporaines sont sensibles et ici instrumentalisé pour assouvir la “vengeance” personnelle des protagoniste. Il aurait été peut être important de mettre des TW, certains faits historiques sont sensibles et très récents.
Pendant la lecture de la partie 4, c’est devenu difficile de suivre. Les deux protagonistes sont les exactes opposées, leurs vengeances sont à la limite de l’immaturité, et vraiment “gros”.. sur joué. Le petit moment où elles deviennent espionnes / terroristes c’est un peu too mutch ! Voilà c’est too mutch. Pourquoi elles finissent toujours au lit avec les personnes qu’elles rencontrent ?
C’est quand même intéressant, je trouve leur bataille à l’une et l’autre sur un échiquier “réel” non fictif, intriguant mais on ne touche que la surface.
Le schéma narratif répétitif est difficile à suivre sur un roman si long.
Je suis un peu triste que le futur ne soit qu’à la fin du roman, finalement est ce qu’on peut le qualifier de sf ? Comme me l’a confirmé ma compagne : bof. Dommage vraiment pour moi, j’étais intriguée par ces années futuristes.
La fin.. franchement j’avais hâte de les voir vieilles, de leur retrouvailles pacifistes, de deux vieilles dames se parlant de leur passé commun à s’entretuer, au début j’ai trouvé ça chou, puis je me suis dit on termine le livre en beauté avec une partie de jeu, mais la c’est le drame déjà le coup de poison et enfin .. n’est ce pas triché ? Dommage pour leur relation, mais je peux visualiser le pourquoi du comment du choix “collectif”
Bon après cette lecture, je peux dire : c’est pas du tout mon délire, personnellement. Après ce n’est qu’un simple avis et il y avait quand même une bonne dynamique et un petit truc sympa avec le jeu des échecs, et la relation de Monica et Nicole très “haineuse” clairement un ennemies to ennemies !
Je suis désolée que tu n'aies pas trop apprécié la lecture. J'espère que ma deuxième proposition de lecture te plaira davantage si tu décides de la suivre.
Je n'ai pas lu Les Oiseaux du temps, mais le résumé m'intrigue. ^^