Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Ritamira

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Ritamira »

Pendergast a écrit : dim. 20 avr., 2025 4:56 pm

Bonjour !

Case n° 49 : Puits : vous êtes tombé dans un ancien puits caché par les hautes herbes, votre guide est parti chercher les secours.
🎲 2
Lancer de dés: 1à 3. Malheureusement vous êtes obligé de patienter. Lisez 7 livres de votre choix en attendant
Mais il existe une troisième possibilité si les dés sont défavorables, il suffit de trouver et lire un livre où le personnage principal est empêché d'aller de l'avant, soit parce qu'il est malade, en prison, blessé, déprimé et ce, sur plusieurs pages, pas seulement évoqué en passant
Bonne lecture et bonne journée
Bonjour :)

Je valide la 6ème étape de mon périple mouvementé avec Endless Fall de Louise Langlois qui répond à :
Mais il existe une troisième possibilité si les dés sont défavorables, il suffit de trouver et lire un livre où le personnage principal est empêché d'aller de l'avant, soit parce qu'il est malade, en prison, blessé, déprimé et ce, sur plusieurs pages, pas seulement évoqué en passant

Avec Endless Fall - Louise Langlois

La personnage principale est une patineuse de haut vol qui chute au début du roman ce qui lui vaut une longue convalescence et un pronostique assez pessimiste des médecins concernant la possibilité de repatiner, la protagoniste en développe également une peur terrible qui lui provoque de grosses crises d'angoisses qui sont omniprésentes tout le long du livre et qui l'empêche souvent d'avancer dans sa vie personnelles mais aussi dans le patinage
Spoiler
Elle ne retourne sur la glace que pour le tout dernier chapitre et pour l'épilogue
J'ai apprécié les personnages ( même si certains sont un peu caricaturaux chez les personnages secondaires ) et la profondeur de leur relation. Les thèmes abordés dans ce livre m'ont énormément touchée et ont suscité en moi une vive émotion. Le seul bémol, concerne la plume de l'autrice que j'ai parfois trouvée un peu trop orale à mon goût. Cependant, cela n'a en rien entaché le plaisir que j'ai eu à découvrir cette histoire.

Merci ! Bonne journée😊

Mon récap ici :

viewtopic.php?p=21839523#p21839523
Dernière modification par Ritamira le mer. 07 mai, 2025 12:03 pm, modifié 2 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Ritamira a écrit : mer. 30 avr., 2025 12:31 pm
Case n° 49 : Puits : vous êtes tombé dans un ancien puits caché par les hautes herbes, votre guide est parti chercher les secours.
Bonjour !

Case n° 59 : Lisez un livre ne comportant aucune violence.

lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Pendergast a écrit : mer. 23 avr., 2025 6:27 am
Bonjour !

Case n° 55 : Clairière :
Les embûches sur votre chemin s'espacent. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n° 58

Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse

Bonjour,
Je viens valider la consigne avec la bande dessinée L'apocalypse selon Bram et Ben d’Asmus, Festante et Broo

Justificatif : Tout est dans le titre

Mon Avis

Mon post récapitulatif pour ce Trek dans les Alpes est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le sam. 03 mai, 2025 10:00 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

lucie-1456 a écrit : jeu. 01 mai, 2025 6:42 pm
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse
Bonsoir !

Case n° 67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé

Bonne lecture et bonne soirée
Fells

Profil sur Booknode

Re: Challenge de la Jungle 2 le tour du monde en 75 livres

Message par Fells »

Pendergast a écrit : jeu. 03 avr., 2025 4:11 pm
Fells a écrit : jeu. 03 avr., 2025 10:27 am
Case n° 68 : Lisez un livre avec un nom d'aliment dans le titre
Bonjour !

Et tu t'avances vers le chef du village, qui te réserve un accueil chaleureux, car

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

Félicitations !👍🥳

téléchargement.jpeg

Bonne journée
Hello ! Indisponibilité réseau oblige (les antennes relais, ça ne pousse pas comme les fleurs, surtout dans la jungle et parce qu'il fallait que je mette au propre mes notes de terrain ! :mrgreen: ) je viens partager un livre coup de cœur (plus qu'un coup de cœur d'ailleurs). Et ce sous la forme de deux pour le prix d'un ! 😁 J'ai nommé :

Absynthe, Intégrale
— T. J. Klune —

Image
Mon Avis > Diamant
Une fois de plus, j'ai adoré la vision et la plume de T. J. Klune... et de son histoire qui atterrit dans ma catégorie diamant... (pour changer 🙃)... Une histoire qui déploie ici un quatuor de personnages tellement émouvants que j'ai chialé comme pas possible... (encore pour changer)... aussi imparfaits fussent-ils, pour acquérir leur liberté... sur différents leviers, différentes blessures.

J'ai déjà lu Dans la vie des pantins... Qui prend sa source ici... Une étincelle d'idée qui a servi à déployer d'autres histoires, d'autres personnages...Le vrai petit garçon... La fée bleue... Tout ça...

C'était beau comme un nuage amer. Comme un feu douloureux : brûlant et corrosif.

Challenge officiellement terminé !
Merci @Pendergast pour l'animation, ce fut un réel plaisir !

Ma pause précédente

🦜 Mon périple amazone
Dernière modification par Fells le sam. 03 mai, 2025 8:17 pm, modifié 1 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Pendergast a écrit : mar. 29 avr., 2025 5:29 pm
Bonjour !

Case n° 29 : Lisez un livre de votre thème favori

Bonsoir,

Je valide la case n°29 avec La Prof de Freida McFadden.
Justificatif
Ce roman est un thriller psychologique, l'un de mes thèmes préférés.
Mon avis
Après avoir lu "La Femme de ménage" et "La Psy" de Freida McFadden, je m'attendais à un thriller similaire et je dois admettre que "La Prof" était moins exceptionnel que les autres.

L'intrigue ne m'a pas trop emballée et j'avais parfois l'impression de lire un roman "Young Adult", notamment quand Addie, élève en première, était la narratrice. Même s'il y a eu de bons rebondissements, j'avais deviné quelques ficelles et la fin m'a paru bien en-dessous de ce que l'auteure m'avait habituée à lire.
Bonne soirée ! 👋

➡️ Mon récapitulatif
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Pendergast a écrit : lun. 31 mars, 2025 9:08 pm
Mammouth rose à pois vert? Euh non pas vraiment, je ne crois pas, s'exclame un vieil homme à la longue chevelure blanche et aux yeux bleus pétillants de malice en regardant l'assemblée hétéroclite que vous formez 👀
Piccu se dirige vers l'intrus et lui tend la patte fort amicalement. Bon, au moins, ce n'est pas un ennemi, Piccu a le flair pour détecter les méchants! D'ailleurs, il a plutôt l'allure d'un...

Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros

Bonsoir Pendergast,

J'ai un petit livre de 1098 pages à te soumettre pour l'anti-héros: ça te va s'il s'appelle Sherlock Holmes ? Détective qu'on croit bien connaître, lui et son côté asocial, sa cocaïne, son égocentrisme et ses dons absolument incroyables? :lol:
J'ai lu "Les aventures de Sherlock Holmes I" d'Arthur Conan Doyle.

Mon avis :
Ce petit pavé fait 1098 pages, écrit en petit sur du papier fin comme du papier journal, avec sur les pages de gauche l'écrit original en anglais et sur les pages de droite la traduction proposée. Lire ce livre est donc une expérience à bien des niveaux.
C'est bien la première fois que je lis en anglais avec la traduction à côté ! J'avoue que ça m'a un peu perdue, même si j'ai aussi appris du vocabulaire. J'ai fini par m'y habituer (avec plus de 1000 pages, j'avais le temps !!!) et au final, j'ai apprécié. Je trouve que cette façon de faire permet de prendre conscience de ce qu'est le métier de traducteur, les choix qu'il est nécessaire de faire pour adapter au contexte culturel de lecteurs étrangers. La personnalité du traducteur ressort aussi dans ce qu'il choisit ou non de traduire : celui-ci a choisi de ne pas mettre certaines informations médicales révélées par Sherlock Holmes ou le Dr Watson.
Ce tome comprenait les 2 premières aventures des Sherlock Holmes, qui sont plus longues que la myriade de petites autres qui sont proposées ensuite. Il s'agit d' "Une étude en rouge" et " Le signe des quatre". Elles étaient très intéressantes, à la fois parce qu'on découvre comment Watson et Holmes se sont rencontrés, mais aussi parce que tous les éléments "phares" de la saga sont là : les inspecteurs de Scotland Yard, Mary la femme de Watson, les manies de Holmes. On trouve même Irène Adler dans l'une des nouvelles.
Les descriptions de paysages et de personnages sont absolument sublimes : avec une exagération de tout ce qui peut être dramatique et/ou sordide.
Sur l'ensemble des histoires, les enquêtes sont extrêmement diverses, allant du meurtre à la personne disparue, en passant par le vol et l'usurpation d'identité. On a un panel des gens et de motifs incroyables. Parfois on peut comprendre les coupables, parfois c'est tellement dur qu'on y arrive pas.
En tout cas, je conseille cette lecture. Elle permet d'aller aux sources du mythe, de se remettre en tête qui est Sherlock Holmes pour de vrai, en dehors de ce que les médias en ont fait.

Je crois que Piccu s'est vraiment complètement endormie le temps que je finisse le livre. D'ailleurs elle ronfle :lol:
Lorsque je m'arrête pour la regarder la mignonne, elle pousse un livre de la patte vers moi sans ouvrir un oeil. Mais lequel ? :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 03 mai, 2025 7:43 pm
Case n° 29 : Lisez un livre de votre thème favori
Bonjour !

Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s)

Bonne lecture et bon dimanche
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

mielicanela a écrit : sam. 03 mai, 2025 11:56 pm
Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros

Je crois que Piccu s'est vraiment complètement endormie le temps que je finisse le livre. D'ailleurs elle ronfle :lol:
Lorsque je m'arrête pour la regarder la mignonne, elle pousse un livre de la patte vers moi sans ouvrir un oeil. Mais lequel ? :D
Bonjour ! Je salue ta persévérance et ton sens du devoir!

....non pas vers un livre, mais vers l'intrus, qui s'avère être votre contact, que vous avez eu tant de mal à retrouver! Il vous demande de le suivre vers...

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

Félicitations pour ton brillant parcours!👍🥳

images.jpeg
images.jpeg (5.73 Kio) Consulté 2122 fois
Bon dimanche!
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Pendergast a écrit : lun. 10 mars, 2025 9:17 pm Bonsoir !

Le couloir semble sans fin et miroite comme une route un jour de canicule. Après un temps démesuré, tu finis par ouvrir une porte, noire comme la nuit la plus obscure. Alors que tu t'apprêtes à franchir le seuil, une poigne tout en griffes te broie l'épaule et te tire en arrière.
Tu trébuches et tombe en arrière, te cognant la tête sur, sur un... caillou. Un caillou, dans un couloir ??🧐😳
Cela suffit à te faire ouvrir les yeux et te rendre compte que ce n'était qu'un affreux cauchemar, tu t'étais endormie tout en continuant à marcher ! La poigne était à Monica,qui t'a empêchée de tomber...dans le vide!🤯
Sous tes yeux horrifiés, un gouffre sans fond est prêt à accueillir l'imprudent qui s'approche trop prêt, de quoi
Case n° 37 : Lisez un livre qui a de quoi effrayer
Hell(o), hell(o) ! En espérant que tout se passe pour le mieux pour toi, et me voilà pour valider la case n°37 !

Case n° 37 : Lisez un livre qui a de quoi effrayer : La maison hantée de Shirley Jackson, lu le 6 mai 2025
Justification
C’est sur la maison Hill House, une maison particulièrement hantée qui rend les locataires fous.
Avis
Alors .. comment dire ? J’en attendais beaucoup, trop. J’ai adoré la série, vraiment mais la moitié du livre a failli me donner une panne de lecture. Après un point pour le livre, on ne peut clairement pas lire en diagonale car on comprend rien, vraiment trop d’indices se perdent. Donc j’ai rebroussé chemin et je l’ai lu mot à mot, ligne par ligne.. Donc après la moitié du livre, là il y a un truc. Là la maison elle devient très intéressante. C’est la maison qui nous tient, Éléanore malgré son personnage incompréhensible qui nous aide à découvrir cet endroit, cette folie. Il m’a été difficile de tout suivre, car les dialogues passent du coqà l’âne, mais n’est-ce pas là tout le plaisir de la maison ? Tout le concept de la folie ? De passer d’un amour à une haine, d’une ambiance sombre et où la pression se joue par les choix des mots et le rythme. Est-ce que je me suis fait un peu peur ? Peut-être vers les 80% du livre, tard la nuit en regardant par la fenêtre. Mais bon il faut tenir le coup, il faut continuer à lire et des fois ne rien comprendre pour qu’après peut-être qu’on accuse juste à Hill House, les méli-mélos des paragraphes, des dialogues et des relations..

Image
Mais quelle maladresse.. A ça d’en crever pour un manque de sommeil. Je regarde Monica, les yeux exorbités et bafouille des remerciements. Inquiète, elle décide de ne pas trop attendre avant de monter le camp pour nous reposer assez pour les jours à venir. Elle me montre au loin la prochaine montée et annonce qu’au milieu de la descente se trouve un refuge pour les aventuriers.ères comme nous. J’ajuste mon sac, prend des fruits secs et c’est reparti. Ne pouvant laisser le silence entre nous, je lui confie le rêve troublant que j’ai fait. Monica fronce les sourcils. Mais qu’a -t-elle ?
Alice_Huxley

Profil sur Booknode

Message par Alice_Huxley »

Bonjour :) J’aimerais me lancer dans une croisière autour du monde si c’est encore possible ? :)
Dernière modification par Alice_Huxley le mer. 07 mai, 2025 11:23 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Gandalfoux a écrit : mar. 06 mai, 2025 5:52 pm

Ne pouvant laisser le silence entre nous, je lui confie le rêve troublant que j’ai fait. Monica fronce les sourcils. Mais qu’a -t-elle ?
Bonjour ! Je suis en vacances, donc ça va !😎

Monica semble toujours contrariée. Elle finit par lâcher le morceau, en avouant faire le même cauchemar, sauf que ce n'est pas un couloir, mais un manoir aux pièces immenses dont les portes changent sans arrêt...Elle n'en dit pas plus et se hâte vers le refuge. Tu regardes nerveusement autour de toi, guère rassurée, la nuit n'est plus très loin, il faut faire vite...En marchant, ta guide ajoute que dans son rêve, il y avait...

Case n° 45 : Lisez un livre où le personnage principal est un homme

Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Pendergast a écrit : mer. 07 mai, 2025 7:36 am
Bonjour ! Je suis en vacances, donc ça va !😎

Monica semble toujours contrariée. Elle finit par lâcher le morceau, en avouant faire le même cauchemar, sauf que ce n'est pas un couloir, mais un manoir aux pièces immenses dont les portes changent sans arrêt...Elle n'en dit pas plus et se hâte vers le refuge. Tu regardes nerveusement autour de toi, guère rassurée, la nuit n'est plus très loin, il faut faire vite...En marchant, ta guide ajoute que dans son rêve, il y avait...

Hell(o), hell(o) ! Eh bien tres belles vacances à toi, alors, profites bien ✨

Case n° 45 : Lisez un livre où le personnage principal est un homme : Dracula de James Tynion IV et Martin Simmonds, lu le 7 mai 2025
Justification
L’oeuvre graphique alterne différentes protagonistes masculins mais celui qui prend le plus de place est R.M. Renfield, fidèle de Dracula
Avis
Depuis quelques comics, je prends goût aux illustrations et scénario de James Tyrion IV, alors avec Dracula ? Combo gagnant. Oui l’œuvre graphiquement est incroyable, et très chaotique ! Il est difficile de tout suivre, et de comprendre mais n’est ce pas voulu ?Au lieu de donner une essence physique à Dracula, ce scénario lui donne un autre concept : “ le Comte Dracula, en tant qu’idée, dégage une puissance”. Voilà l’idée d’une puissance, d’une folie.. J’ajouterai que l’œuvre m’a donné une impression, une similitude à la Penny Dreadful.
Image
Un bruit strident, puis un hurlement et un second .. à nous en glacer le sang. Monica ne termine pas sa phrase et nous attendons la fin du chant terrifiant. Les minutes passent, les sons s’essoufflent, nous ne bougeons plus et nos yeux ne se lâchent pas. Analysant le moindre clignement, tressaillement qui annonceraient une crise. Puis le silence .. le vent, et le ciel s’assombrissant avec rapidité. Pas de crise, et Monica fermant les yeux prend une grande respiration.

- Des hurlements et du rouge partout.

La bombe est lâchée, la fin de sa phrase ajoute une pincée de sel à ce début de soirée déjà bien flippant.

- Ok, euh .. comme là, mais ..
- Ouais mais sans rouge..
- Le refuge maintenant ?

Elle me tend sa main. Oh notre second rapprochement de la journée, toujours peu romantique, va se passer pendant une petite course ? Je vous le confirme. J’accepte sa main, et nous nous mettons à courir en direction de cet endroit soi-disant protecteur.
Alice_Huxley

Profil sur Booknode

Message par Alice_Huxley »

Alice_Huxley a écrit : mer. 07 mai, 2025 12:14 am Bonjour :) J’aimerais me lancer dans une croisière autour du monde si c’est encore possible ? :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Gandalfoux a écrit : mer. 07 mai, 2025 11:01 pm

Elle me tend sa main. Oh notre second rapprochement de la journée, toujours peu romantique, va se passer pendant une petite course ? Je vous le confirme. J’accepte sa main, et nous nous mettons à courir en direction de cet endroit soi-disant protecteur.
Bonsoir !

Les hurlements reprennent plus près, juste derrière vous. La terreur vous fait courir plus vite que jamais, vous volez littéralement sur le sentier! Le refuge apparaît soudain devant vos yeux, mais, comme dans un cauchemar, il semble s'éloigner à mesure que vous avancez. Plus vite, toujours plus vite...Enfin, vous atteignez la porte que vous ouvrez à la volée et claquez tous aussi brutalement aux nez, ou plutôt museaux de vos poursuivants, qui poussent des jappements de dépit...
Ouf, enfin à l'abri. Tu te rends compte que tu tiens toujours aussi fermement la main de Monica. Gênées, vous vous lâchez et regardez d'un air contrit. Pour donner le change, tu regardes autour de toi. Oh une bibliothèque et tiens, un...

Case n° 56 : Lisez un livre d'un auteur de même nationalité que le pays où vous voyagez

(France)

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Alice_Huxley a écrit : jeu. 08 mai, 2025 2:59 pm
Alice_Huxley a écrit : mer. 07 mai, 2025 12:14 am Bonjour :) J’aimerais me lancer dans une croisière autour du monde si c’est encore possible ? :)
Bonsoir ! C'est tout à fait possible ! Bienvenue à bord!

Le mois de mai est enfin là et tu décides de profiter du retour des beaux jours pour faire une pause de plusieurs mois afin de faire le tour du monde. Tant de pays à visiter, tant de découvertes à faire !
Tu embarques à Saint-Malo à bord de l'Arkham, magnifique voilier, qui sera ta nouvelle maison pour ces prochaines semaines. Tu décides en attendant le départ, de découvrir la bibliothèque de bord. Tiens, intéressant ce livre...

Case n° 06 : Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation) ou adapté au/du cinéma

Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Pendergast a écrit : jeu. 08 mai, 2025 9:51 pm Bonsoir !

Les hurlements reprennent plus près, juste derrière vous. La terreur vous fait courir plus vite que jamais, vous volez littéralement sur le sentier! Le refuge apparaît soudain devant vos yeux, mais, comme dans un cauchemar, il semble s'éloigner à mesure que vous avancez. Plus vite, toujours plus vite...Enfin, vous atteignez la porte que vous ouvrez à la volée et claquez tous aussi brutalement aux nez, ou plutôt museaux de vos poursuivants, qui poussent des jappements de dépit...
Ouf, enfin à l'abri. Tu te rends compte que tu tiens toujours aussi fermement la main de Monica. Gênées, vous vous lâchez et regardez d'un air contrit. Pour donner le change, tu regardes autour de toi. Oh une bibliothèque et tiens, un...

Case n° 56 : Lisez un livre d'un auteur de même nationalité que le pays où vous voyagez

(France)

Hell(o) ! Que de coïncidence je termine à l’instant un roman de Flore Vesco !

: De Cape et de Mots de Flore Vesco, lu le 9 mai 2025
Justification
Flore Vesco est née à Paris en 1981
Avis
Après avoir lu d’Or et d’oreillers, d’en apprécier la plume, je suis tombée sur l’Estrange Malaventure de Mirella où la puissance des vers m’a totalement séduite et j’ai finalement craqué pour la plume avec De Délicieux enfants et donc me voilà .. après cette aventure à la Flore Vesco, je lis ces débuts.. que de plaisir, la plume n’est pas à son apogée mais on la sent dans l’humour et le choix des mots, les situations où chaque lettre a son importance et où la femme est puissante et prend son développement, son orientation et sa destinée à bras le corps !
Notre héroïne à la langue bien pendue et au tempérament chaud n’est autre que Séverine plus qu’une femme, elle manie les mots et les rôles pour sauver bon nombre de personnes aimantes et touchantes.
Image

Un rat.
Voilà entre deux bouquins, il y a un rongeur. Tétanisée, je ne bouge que les yeux qui découvrent .. d’autres rats. D’une petite voie j’appelle ma compagne de randonnée, espérant une réaction autre que la panique.
- Oui ?
Ah .. c’était pas du tout silencieux ça. Des petits yeux rouges se focalisent sur nous. Ok, fini la discrétion même si elle a jamais pu avoir lieu.
- Monica c’est envahi ici !
Oh non.. Monica n’avait pas encore vu. Elle se met à hurler et à sautiller sur place. Les rats s’emportent et d’un même mouvement s’élancent vers nous, traversant nos jambes pour échapper aux cris stridents. Prise de panique, Monica me saute dessus, je la rattrape..

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Gandalfoux a écrit : ven. 09 mai, 2025 10:51 pm

.Prise de panique, Monica me saute dessus, je la rattrape..
Bonjour !

...tu la rattrapes et vous tombez brutalement au sol, emmêlées,....emmêlées ....dans vos sacs de couchage...Complètement ahuries et désorientées, vous mettez plusieurs minutes à reprendre vos esprits. Et constatez l'absence totale de rats🐀🐀🐀Pourtant tout est là: la cabane, la bibliothèque, les livres...Le soleil coule à flots par les fenêtres, donnant un air douillet et paisible à votre sanctuaire. Tout est calme et tranquille...Pourtant, vous avez fait le même cauchemar, les hurlements, les rats, tout semblait tellement réel ! Est-ce...

Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots

lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Pendergast a écrit : jeu. 01 mai, 2025 8:56 pm
Bonsoir !

Bonjour !
Je valide cette consigne avec Le Siècle, Tome 2 : L'Hiver du monde de Ken Follett.

Justificatif : Roosevelt, Mosley, Churchill et Staline apparaissent (en personne) dans ce livre suivants plusieurs famille de 1933 à 1948.

Mon Avis

Hâte de savoir si j'atteins la fin de mon voyage passionnant !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Pendergast a écrit : dim. 04 mai, 2025 7:18 am
Bonjour !

Bonjour,

Je valide la case n°39 avec le conte Pinocchio de Carlo Collodi, illustré par Jérémie Almanza.
Justificatif
Comme pour tous les contes, la plupart des personnages sont imaginaires : Pinocchio, le pantin vivant, la Fée, d'abord sœur puis maman de substitution de Pinocchio, et bon nombre d'animaux parlants comme le Chat et le Renard par exemple.
Mon avis
On retrouve, dans ce roman illustré, l'intégralité du conte de Carlo Collodi : un texte sombre, moralisateur et violent censé faire peur aux enfants pas sages. Que c'est cruel et diabolique d'effrayer ainsi les enfants (hihi !) mais que c'est drôle à lire pour les adultes ! Je me suis régalée...

Les illustrations de Jérémie Almanza m'ont fait penser à l'univers fantastique, humoristique et étrange de Tim Burton et collent parfaitement au texte de Carlo Collodi.
Bonne journée et à bientôt ! 😎

➡️ Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

lucie-1456 a écrit : sam. 10 mai, 2025 9:07 am
Bonjour ! On va voir si la chance est avec toi! Et...

Arrivée à bon port ! Félicitations !🥳

images.jpeg
images.jpeg (6.8 Kio) Consulté 1819 fois

Bon dimanche
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 10 mai, 2025 10:08 am
Bonjour !

Case n° 49 : Puits : vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins

Lancer de dés: 1à 3. Malheureusement vous êtes obligé de patienter. Lisez 7 livres de votre choix en attendant.
Lancer de dés: 3 à 6. Vous réussissez rapidement à être tiré d'affaire. Le maître de jeu relance les dés pour vous faire avancer

🎲 1

lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Pendergast a écrit : dim. 11 mai, 2025 7:51 am
lucie-1456 a écrit : sam. 10 mai, 2025 9:07 am
Bonjour ! On va voir si la chance est avec toi! Et...

Arrivée à bon port ! Félicitations !🥳

images.jpeg

Bon dimanche
Merci beaucoup ! J'ai tellement aimé ce challenge que je rempile avec la Croisière autour du monde.
Encore merci d'animer ce challenge

Pour ma lecture coup de coeur, je choisis le 2ème tome de la trilogie du siècle de Ken Follett, l'hiver du monde, que j'ai particulièrement aimé
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

lucie-1456 a écrit : dim. 11 mai, 2025 9:01 am
Merci beaucoup ! J'ai tellement aimé ce challenge que je rempile avec la Croisière autour du monde.
Encore merci d'animer ce challenge

Pour ma lecture coup de coeur, je choisis le 2ème tome de la trilogie du siècle de Ken Follett, l'hiver du monde, que j'ai particulièrement aimé
Bonjour ! Merci pour cette enthousiasme et c'est donc reparti pour une croisière autour du monde!😎

Le trek dans les Alpes t'a donné envie de reprendre la route, mais cette fois- ci, tu n'as plus envie de crapahuter sur les sentiers par tous les temps. Et donc une croisière est le moyen idéal de voir le monde sans trop d'efforts!
Tu embarques à Saint-Malo sur l'Arkham, fier trois-mâts.
En attendant le départ, tu décides de visiter la bibliothèque de bord et quoi de mieux pour se mettre dans l'ambiance qu'un...

Case n° 09 : Lisez un livre se passant: sur l'eau (rivière, lac, mer, même piscine !) 

Bonne lecture et bon dimanche 😎
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Pendergast a écrit : mar. 15 avr., 2025 8:00 pm
Case n° 70 : Lisez un livre avec du voyage, un road-trip
Bonjour,

Le voyage s'est fait aisément, la carte dérobée nous ayant guidé à bon port sans encombre et avec même de jolies vues pittoresques sur le chemin.

Mais il faut croire qu'on arrive même... trop tôt ? Le port est bloqué, une fête se prépare de toute évidence, petites embarcations colorées et décorées, stands de nourriture et musique sont au rendez-vous ! C'en est presque douloureux de se dire qu'on rate tout ça et qu'il n'y a pas moyen d'en profiter pour nous aussi. Tant pis, on sera patient et on organise même une soirée sympathique sur le bateau pour danser, chanter et manger ensemble !

Je valide cette étape avec Words of Radiance, Part 1 de Brandon Sanderson, tome dans lequel Shallan voyage jusqu'aux Plaines Brisées, avec un nombre de péripéties dangereuses sur le trajet !
Mon avis
Ce tome-ci est clairement un tome de transition qui a pour but de rassembler nos personnages principaux dans la Plaine Brisée et on sent quelques longueurs, choses déjà présentes dans les tomes précédents mais qui m'avait alors moins gêné dans ma lecture...

Cependant ça reste un plaisir de retourner à Roshar, de passer le diner avec un bol de ragout en écoutant les bravades du Pont Quatre en compagnie de Kaladin, Syl, Lopen, Rock et tous les autres ! Le monde développé est hyper bien construit et on comprend assez vite les points de vue de tout le monde.

Malheureusement pour moi, Shallan est au centre de l'histoire et si son personnage est tout aussi bien développé que les autres, elle est loin d'être ma préférée, surement parce qu'elle a encore tant à apprendre sur ses propres biais...

On passe un peu plus de temps avec Adolin et Rennarin, ce qui est toujours un plaisir, mais on a aussi des points de vue intéressants, que ce soit avec Saedas ou Eshonnai qui nous éclairent sur tous les camps de cette guerre qui dure et dure et dure.

Bref une très bonne suite, quoiqu'un peu longue sur les aventures hyper secondaires à l'intrigue, et j'ai hâte de dévorer la suite !
Bonnes lectures à tout le monde !

Mon carnet de voyage !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Iludhara a écrit : mar. 13 mai, 2025 11:43 am
Case n° 70 : Lisez un livre avec du voyage, un road-trip

Bonjour !

La fête au port se prolonge au-delà du raisonnable, pas moyen de débarquer ! Qu'importe, vous en faites autant à bord, animations diverses, danses et musiques et surtout...

Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Pendergast a écrit : mar. 13 mai, 2025 6:02 pm

Bonjour !

Il faut croire qu'on sait faire la fête dans ce coin du monde ! Les festivités durent et on peut parfois saisir les échos de la musique portés par les vagues et le vent. Cette ambiance est un peu douce-amère alors qu'on profite du moment pour faire durer la croisière tout en sachant que la fin est proche...

Je valide cette étape avec Amande de Won-Pyung Sohn !
Mon avis
Un livre terriblement humain qui essaie de retracer la complexité des relations, des émotions et des habitudes qui nous façonnent jour après jour.

La distance émotionnelle du protagoniste, son ton détaché ainsi que ses observations laissent beaucoup de place pour se projeter. Pour couvrir des zones de vide et se poser des questions sur son propre rapport au monde.

Les personnages secondaires qui gravitent autour de lui apparaissent avec autant plus de luminosité et de couleurs par comparaison ! Nous, nous avons les codes, nous voyons ce qui peut possiblement échapper à Yunjae et en tirer une autre vision des choses.

Nous voyons aussi le vide terrible que la tragédie a laissé dans sa vie, qu'il le ressente pleinement ou non, qu'il ait les mots pour l'exprimer ou non. J'ai beaucoup aimer cette façon de vivre le deuil, sans larmes, sans tristesse, certes, mais avec une perte de repère et un silence autour de lui assez terrible. Un "comment je vais faire", certes froid, mais qu'on se pose toustes une fois confronté.e à un tel chamboulement de notre quotidien.

Bref, j'ai trouvé ce roman à la fois très accessible de par son rythme et son écriture et super intéressant pour la richesse émotionnelle qu'il propose malgré son postulat de départ !
Bonnes lectures à tout le monde !

Mon carnet de voyage !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Iludhara a écrit : sam. 17 mai, 2025 8:09 pm
Bonsoir !

Le calme est enfin revenu, il est temps de

Félicitations pour ton brillant parcours !👍🥳

images.jpeg
images.jpeg (7.52 Kio) Consulté 1596 fois

Bonne soirée
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Pendergast a écrit : sam. 10 mai, 2025 6:55 am

Bonjour !

...tu la rattrapes et vous tombez brutalement au sol, emmêlées,....emmêlées ....dans vos sacs de couchage...Complètement ahuries et désorientées, vous mettez plusieurs minutes à reprendre vos esprits. Et constatez l'absence totale de rats🐀🐀🐀Pourtant tout est là: la cabane, la bibliothèque, les livres...Le soleil coule à flots par les fenêtres, donnant un air douillet et paisible à votre sanctuaire. Tout est calme et tranquille...Pourtant, vous avez fait le même cauchemar, les hurlements, les rats, tout semblait tellement réel ! Est-ce...

Hell(o), hell(o) ! Et me voilà pour valider cette nouvelle case !

: Assistant to Villain, tome 1 de Hannah Nicole Maehrer, lu le 14 mai (sorry j’ai mis du temps à venir écrire mon commentaire sur le livre et avoir l’envie d’écrire sur le forum)
Justification
Ici il y a une grosse intrigue sur qui est l’espion, un gros complot pour atteindre et détrôné le pouvoir au roi
Avis
J’ai adoré mais j’ai eu le coup de foudre.. et ça m’a un peu frustré parce que dès le début j’étais là « un diamant, sur ! » et quand je suis arrivée vers la fin, vers le dénouement et j’ai terminé la dernière phrase de l’histoire j’ai pas eu le « waaaa, amazing ! »
On embarque dans un univers à la « il était une fois il y a fort fort lointain » avec le générique de Shrek en fond, et c’était bien. L’univers allèrent incroyable mais tellement pas assez utiliser, mis de côté et pourtant il y a une carte qui n’a pas été exploité ! La grotte aux ours là ? Après je l’adore la carte, elle est fun ! Nos protagonistes principaux.ales sont Evie et le Villain. L’une est une sunshine, l’autre un grumpy dans l’âme .. enfin c’est un petit nounours à la happy tree friends qui finalement n’est pas si méchant que ça.. l’orgueil et la vengeance, tout en ayant un attachement profond pour ses employés qui sont un peu plus que ça.
Une ambiance found family.
Evie, elle est drôle et très maladroite. Elle recherche un travail et accepte d’être assistante personnelle du Grand Méchant de cet univers. L’idée est vraiment sympa, de découvrir le monde du travail dans un lieu féérique.
On est dans une cosy fantasy, où les protagonistes enquêtent à la recherche d’un espion, avec les aléas de la vie quotidienne du travail, des autres personnages. Petit clin d’œil à Nounours, ça c’est un humour si doux.
Je trouve dommage que notre petit sunshine, Evie, n’est pas un si grand développement à devenir « méchant », et pareil pour notre grumpy qui n’est pas un si villain que ça.
Leur relation, slow burn est plaisante, elle est douce, et pour une fois elle va se tenir sur plusieurs tomes le temps de se créer et de se découvrir.
L’espion est intéressant, j’ai cherché et je m’y attendais qu’à moitié. Ça a été une belle surprise.

Image
« Est-ce normal ?
- Monica .. t’as vu des petits rongeurs..
- .. dans mes rêves, apparemment, finit-elle la phrase.
Je la regarde, perdue.
- Tu as fait le même rêve, non ?
- Oui, affirme-je, plissant les yeux je la questionne du regard. Elle rougie mais ce n’est pas de plaisir, plus de gêne. Ses yeux papillonnent et ne se posent pas vers moi, essayant de trouver un autre point intéressant dans l’auberge.
- Monica ?
Finalement, elle ferme les yeux pinçant l’arrête de son nez et soufflant.
- C’est… c’est cet endroit, avoue-t-elle en la montrant des bras.
- Comment ça ?
- Cet endroit est maudit, c’est la légende en tout cas. »

Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Pendergast a écrit : sam. 17 mai, 2025 9:35 pm Bonsoir !

Le calme est enfin revenu, il est temps de

Félicitations pour ton brillant parcours !👍🥳

Bonne soirée
Oh j'ai même droit à un joli chat roux à l'arrivée, que je suis gâtée !

Merci à toi d'avoir animé cette charmante croisière, ça a été très fun de voyager au fil des lectures ✨⛵

Je termine en vous recommandant chaudement Emily Wilde, Tome 1 : L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde de Heather Fawcett qui a été un véritable plaisir à lire !

Encore merci pour le bon moment passé par ici, je reviendrai surement pour une autre aventure prochainement 😎 Bonnes lectures à tout le monde 💕
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »