[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, septième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, septième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Je valide plusieurs consigne :

Je valide la consigne 🐍Lire un livre de Fantasy avec :
:arrow: Le Cycle des secrets - tome 1 "Les marches des géants"
Une intrigue intéressante sur le papier, mais qui est, à mon avis, mal appliquée. L'histoire manque de suspens, il ne se passe finalement pas grand chose dans ce premier tome. J'ai eu un peu de mal à m'accrocher aux personnages.

Je valide la consigne 💍Lire le premier ou le dernier tome d’une série (de trois livres minimum). avec :
:arrow: La Passeuse de mots
Une très bonne surprise. L'écriture est plus évoluée que ce à quoi je m'attendais. L'univers est original, et les mots occupent une place réelle dans l'histoire. Les personnages, bien qu'un peu clichés, sont agréables. J'attends avec impatience la suite.

Je valide la consigne 💍Lire le premier ou le dernier tome d’une série (de trois livres minimum). avec :
:arrow: Sorceleur - tome 1 "Le Dernier Voeu"
Une lecture qui m'a surprise. Je m'attendais à un heroic fantasy banal, mais ce livre va plus loin. On suit effectivement un personnage guerrier à travers ses voyages, mais celui-ci ne ressemble pas aux personnages habituels du genre. Exerçant son métier depuis longtemps, il n'a rien à prouver. L'humour rend la lecture plus légère, sans que le vocabulaire ne soit pour autant négligé. J'ai particulièrement apprécié l'aspect "conte" donné au récit. On parle de princes, de princesses et de malédictions, mais d'une panière plus sérieuse et crédible. L'auteur a réécrit certains contes tels que Blanche-Neige, la Belle et la Bête ou la Reine des neiges, mais en les adaptant à son univers, pour un résultat.

Je valide la consigne 🗡️Lire un livre avec un animal volant sur la couverture. avec :
:arrow: Sorceleur - tome 2 "L'Épée de la Providence
On approfondit plus le personnage du sorceleur, et on en rencontre de nouveaux. J'ai hâte de voir le rôle que Ciri va jouer plus tard.

:arrow: Sorceleur - tome 8 "La Saison des orages"
Un tome à part, qui manque de rebondissement. Il est long et n'a que peu d'intérêt. Je préfère largement les autres livres. Il est cependant toujours intéressant de suivre le sorceleur dans son périple.

Je valide la consigne 🐲Lire un livre écrit il y a 20 ans ou plus. avec :
:arrow: Sorceleur - tome 3 "Le Sang des elfes" (publié en 1994)
Ciri prend enfin de d'importance. Le personnage de Yennifer évolue, on voit une autre facette de sa personnalité. Ce tome permet également d'explorer plus en avant l'a formation des sorceleurs et des magiciens.

Je valide la consigne 🍷Lire un livre dont le personnage principal sait se battre. avec :
:arrow: Sorceleur - tome 4 "Le temps du mépris"
L'histoire s'accélère. Ciri devient indépendante. On voit que Geralt s'est réellement pris d'affection pour Ciri, qu'il s'implique émotionnellement. Le tome se termine avec beaucoup de suspens, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.

consignes validées : 10/10
voir les 76 livres
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

2 points supplémentaires pour Poufsouffle :

🔸Lire un livre se passant au Moyen âge ou dans un monde médiéval avec :

Les Mystères de Druon de Brévaux, tome 2 : Lacrimae de Andrea H. Japp.
📕 Lecture terminée le 17/05/2025
ℹ️
Suite du Tome 1, donc toujours en 1306
🪄 AVIS : ICI

🔸Lire un livre avec un personnage principal enfant ou adolescent avec :

Julia, fille de César de Viviane Koenig.
📕 Lecture terminée le 18/05/2025
ℹ️
Julia a presque 10 ans lorsqu'elle débute son "journal intime" (un papyrus que lui a offert sa grand mère 📜)

MON RÉCAPITULATIF
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serdaigle

🦅🦡Lire un livre écrit à la première personne du singulier remplace
Spoiler
Lire un livre écrit il y a 20 ans ou plus.
- Hawthorne Université, Tome 2 : Confiance détruite de Eva Ashwood
Mon commentaire
Mieux que le 1er tome car l'auteur s'intéresse enfin au passé de l'héroïne.

Total 79 livres
Récap viewtopic.php?p=21827200#p21827200
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre d’enquête avec Jackson et Leland 5 - Comment profiter de ses biens mal acquis quand on est un tueur à gages d'Alice Winters => Ils enquêtent pour savoir qui a tué les 5 personnes
Commentaire : "Lorsqu’il accepte d’aider Waylon, un ado de 15 ans, venu lui demander de l’aide pour prouver que son frère, en prison pour le meurtre de cinq personnes, est innocent, Leland ne pensait pas devoir se replonger dans son passé. Heureusement que Jackson, Henry, Cassel et les autres sont là pour l’aider et lui rappeler qui il est… Encore une fois un tome excellent qui fait du bien. Je ne me lasse pas de Leland, cet homme déjanté mais si attachant et de son mari attentionné. A lire sans modération."

Récap des 50 points : Harry 7ème année
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

1 petit point pour Poufsouffle :

Les Mystères de Druon de Brévaux, tome 3 : Templa Mentis de Andrea H. Japp.
📕 Lecture terminée le 21/05/2025
ℹ️
Suite du Tome 2, donc toujours en 1306
🪄 AVIS
Troisième tome de cette série et c'est toujours aussi enrichissant et entraînant avec moult rebondissements.
Le seul et unique "point négatif" (un p'tit peu lourd 🙄) : des répétitions par rapport aux tomes 1 et 2, notamment dans la description des lieux, des vêtements ou des préparations culinaires. Idem concernant les renvois aux notes de bas de page.
Un résumé des deux premiers tomes en début de lecture permet de reprendre le fil de l'histoire, ce qui est plutôt intéressant, surtout si on ne les lit pas dans l'ordre. C'est avec enthousiasme que je poursuis avec le 4ᵉ et dernier tomes de la série...
MON RÉCAPITULATIF
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serdaigle

Spoiler
- Hawthorne Université, Tome 3 : Amour pécheur de Eva Ashwood
Mon commentaire
Le meilleur des trois tomes.
Il y a plein de rebondissements et le passé de Sophie est enfin révélé.

Total 80 livres
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Bonjour !

Je valide la consigne 🧙🏻Lire un livre d’enquête. avec :
:arrow: Inheritance games - tome 1
Ce n'est pas un coup de cœur, mais le scénario est pas mal. Les personnages sont un peu clichés, mais restent réalistes. Il n'y a heureusement pas beaucoup de romance. La chasse au trésor réveille mon âme d'enfant ^^. Une bonne lecture.

Je valide la consigne 🦹🏻‍♂️Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc). avec :
:arrow: Le Soleil et l'étoile
L'écriture est sympathique, le scénario aussi, mais le tout reste dans le style jeunesse. On se fait plaisir en retrouvant des personnages un peu mis de côtés, mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

:arrow: Red queen - tome 1 (1er d'une série de 7 tomes)
Une dystopie de castes sympathiques mais déjà vue. Les pouvoirs sont un plus, mais j'ai par exemple préféré Red Rising (d'ailleurs, pourquoi toujours des rouges ?).

voir les 79 livres
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serdaigle

Spoiler
- The King of Angels de Audrey Rigaut
Mon commentaire
Dans le même univers que "the witch's Destiny" puisque cette fois-ci l'histoire se tourne vers Shawn le roi des anges.
J'ai bien aimé ce tome.

Total 81 livres
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire le premier ou le dernier tome d’une série avec Sniper 4 - Shark de Khéméia B => dernier tome
Commentaire : "Lexie Banks, célèbre reporter de guerre tout juste revenue d’une mission, se fait kidnapper chez elle. Elle se retrouve dans une cellule avec un sénateur du Texas, un riche industriel californien et une diva de pop-rock. Shark regarde peu de choses à la télé à part les infos et les reportages de Lexie. Alors quand il apprend la nouvelle de son kidnapping, sa curiosité est piquée et va chercher qui aurait intérêt à kidnapper ces quatre personnes influentes, mais complètement différentes. L’équipe Alpha doit écourter ses congés pour se rendre en Colombie libérer les otages, détenus au milieu de la forêt amazonienne mais il va y avoir des complications et chacun va devoir survivre dans ce milieu hostile… Un excellent moment passé en compagnie de cette équipe attachante mais surtout avec Shark, ce seal énigmatique et intriguant depuis le début, qui nous charme et nous bouleverse. Une lecture encore une fois palpitante avec de l’action, du suspense et des émotions. Série à lire sans modération. "

Récap des 51 points : Harry 7ème année
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

4 points supplémentaires pour Poufsouffle :

J'ai fui l'Allemagne nazie de Yaël Hassan.
📕 Lecture terminée le 24/05/2025
ℹ️
Ilse a 13 ans lorsqu'elle tient son journal intime 1938-1939
🪄 AVIS
C'est le récit d'Ilse, allemande, juive de 13 ans qui embarque avec sa famille sur un paquebot en direction de Cuba pour fuir le régime nazi. Mais rien ne se passera comme prévu 😢. Un pan de l'histoire de l'Allemagne nazi que j'ignorais totalement. Bouleversant
Dans Paris occupé de Paule Du Bouchet.
📕 Lecture terminée le 25/05/2025
ℹ️
Hélène a 11 ans, en juin 1940, lorsqu'elle débute son journal intime
🪄 AVIS
Le second roman jeunesse de cette auteure de la collection Mon Histoire que je lis et c'est une fois de plus une petite merveille ❤️
Très riche en détails tout en étant d'un style simple, accessible.
Le personnage d'Hélène est attachant et son témoignage émouvant.
Un plaisir à lire,une fois de plus...
🔸Lire un livre écrit par un auteur africain ou se passant en Afrique avec :

Au vent mauvais de Kaouther Adimi.
📕 Lecture terminée le 24/05/2025
ℹ️
L'auteure est algérienne 🇩🇿
🪄 AVIS
Ce roman est juste magnifique 😍
Une fois commencé, difficile de s'arrêter, résultat : je l'ai dévoré dans la journée !!
Très belle plume, on est emporté par le récit très facilement. Mon premier livre de cette auteure que je lis et c'est une belle découverte littéraire. Liste diamant 💎

Marco Polo, la grande aventure de Viviane Koenig.
📕 Lecture terminée le 27/05/2025
ℹ️
Le récit se déroule au XIIIe siècle (1269-1275)

MON RÉCAPITULATIF
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serdaigle

Spoiler
- Plonge avec moi, Tome 1 : Souffle contre souffle de Oly TL
Mon commentaire
Bof...
Habituée à la Dark Romance, je n'ai pas été emballée par celle ci.
J'ai trouvé l'histoire longue à démarrer, l'action n'attaque que vers la fin.

- Plonge avec moi, Tome 2 : Peau contre peau de Oly TL
Mon commentaire
Idem que pour le tome 1, je n'ai pas été emballée par l'histoire.
C'est difficile à m'expliquer sans spoiler, mais le côté psychologique des personnages est mal abordé, je n'ai pas réussi à les apprécier et à comprendre leurs réactions.

Total 83 livres
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire le premier ou le dernier tome d’une série avec Les Règles du hockey 1 - Règle n°1 : Ne jamais épouser son coéquipier par accident de Portia Blake => 1er tome d'une série de 5 livres à ce jour
Commentaire : "Noah est fou de joie, lui qui joue en HAL a été appelé pour jouer en NHL chez les Boston Blizzards, l’une des meilleures équipes sur la glace, et surtout où joue son idole, Finn Carrington, qu’il suit sur les réseaux sociaux depuis 4 ans. Les débuts de Noah sont loin d’être brillants et pour couronner le tout, il se retrouve marier à Finn après une soirée bien arrosée à Vegas. Finn et Noah, hétéros, décident de jouer le jeu afin de sauver leurs carrières. Les deux hommes vont petit à petit se rapprocher… J’ai passé un bon moment en compagnie de ce couple attachant et de leurs coéquipiers. Je lirai la suite avec plaisir."

Récap des 52 points : Harry 7ème année
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serdaigle

🦅Lire un livre dont le personnage principal sait se battre.
- Frost et Nectar, Tome 1 : Frost de C. N. Crawford
Mon commentaire
Pas mal pour un premier tome, à voir avec la suite où cela nous mène.

Total 84 livres
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

2 points pour Poufsouffle :

La demoiselle sans visage de Brigitte Coppin.
📕 Lecture terminée le 28/05/2025
ℹ️
consigne Moyen Âge.jpg
consigne Moyen Âge.jpg (536.29 Kio) Consulté 1954 fois
🪄 AVIS
Un court roman jeunesse qui se laisse lire, sans plus... Une écriture simple, quelques illustrations, un récit assez plat à mon goût...Pas mauvais pour autant.

Anne, fiancée de Louis XIII de Isabelle Duquesnoy.
📕 Lecture terminée le 30/05/2025
ℹ️
Anne a 14 ans lorsqu'elle débute son journal
🪄 AVIS
Isabelle Duquesnoy est une plume hors pair, j'ai adoré ses trois romans historiques (liste Diamant) (L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard, La Pâqueline et La Chambre des diablesses) et une fois encore elle me comble avec ce roman jeunesse.
IMPECCABLE 👌: le récit, l'écriture, le rythme, les caractéristiques de chaque personnage...
Pas d'ennui, pas de longueurs, pas de chichi... Une excellente lecture 🩵
MON RÉCAPITULATIF
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Voici mon récap de mai

Lord Voldemort
Lire un livre avec une couverture sans couleur.
:arrow: Gris secret de Laurie Faria Stolarz
Mon commentaireFranchement, une saga comme ça devrait être proposée à des jeunes pour commencer la lecture. C'est une lecture jeunesse qui est très agréable. J'ai beaucoup aimé même si j'avais deviné la fin. Même si le schéma est toujours le même entre les livres, c'est toujours agréable comme lecture.
Cette fin nous laisse présager un tome fort intéressant. Je regrette juste de pas avoir continué cette saga lorsque j'étais plus jeune.

Bague des Gaunt
Lire avec un personnage principal marié.
:arrow: Liberté oblige de Maiwenn Alix
Mon commentaireLe premier tome avait été mon coup de cœur de l'année 2024. J'avais donc hâte de découvrir la suite de Noblesse Oblige.
D'abord, je suis toujours aussi fan du travail éditorial. Le livre est magnifique, et jaspage est à tomber.
Je vais commencer par les points positifs. Le style d'écriture est toujours incroyable. C'est fluide, c'est agréable. On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches pour adapter les coutumes de 1789 à nos jours. Ce qui est fou, c'est que même si l'histoire a été changée, on a l'impression de voir les mêmes manigances qu'aujourd'hui.
J'ai aussi un gros coup de cœur pour Gabrielle. Même si elle ne fait pas toujours les bons choix, j'ai aimé sa façon de toujours se battre, ne jamais abandonner. Une femme moderne qui se bat pour la liberté.
Il y a cependant un gros point négatif qui m'a parfois perdu dans ma lecture. Ici, on est loin du premier tome et du côté réalité. Parfois, il y a trop de manigances, trop de débat politiques. Je me suis parfois perdue dans les descriptions politiques. Une ou deux fois ça va, mais parfois, ce sont tous les chapitres, et ça ralentit le récit.
Cependant, ce livre est à lire par tous. Car même si c'est une uchronie, la ressemblance entre notre monde et celui du livre est très proche. Surtout, il y a de très beaux messages de libertés, de féminisme et de rébellion.
Une magnifique lecture.

Diadème de Rowena Serdaigle
Faire une lecture commune avec un élève de Serdaigle.
Lire un livre écrit à la première personne du singulier.
:arrow: Rouge souvenir de Laurie Faria Stolarz
Mon commentaireUne saga que j'ai commencé adolescente, en la voyant à la médiathèque, j'ai eu envie de la terminer, et c'était une réussite.
Vraiment, cette saga jeunesse est le genre qu'on doit mettre entre les mains de tous les jeunes qui veulent commencer la lecture.
Il y a tout des histoires de coeurs, de l'amitié, une bonne intrigue et un brin de magie qui donne envie de connaître la fin.
J'ai adoré le personnage de Lucy, son caractère, sa petite folie et dans ce tome ses faiblesses. C'était une très très bonne lecture.

Médaillon de Salazar Serpentard
Lire un livre se déroulant sur une île.
:arrow: Riposte de Louisa Reid
Mon commentaireCe livre est une belle découverte, même si j'ai encore du mal avec les livres en vers libre. Les sujets amenés comme le harcèlement, l'acceptation de soi, les premiers amours... sont important. Un jolie livre.

Harry Potter
Lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe.
:arrow: Absolu, Tome 1 : Les Mobilisés de Margot Dessenne
Mon commentaireFan de Dystopie. Ayant entendu de très bons avis. Je me suis lancée mais pour le coup je suis un peu dessus.
Déjà, le résumé et ce qui se passe réellement dans le livre m'ont déstabilisé. Je m'attendais à quelque chose d'autre. Du coup, j ai eu beaucoup de mal à rentrer réellement dans l'histoire. Le deuxième point noir selon moi, c'est le nombre de personnage et de point de vue différent. J'en oubliais parfois qui parlait tellement il y en avait.
J'ai cependant beaucoup aimé les thèmes du handicap, de la trahison et du deuil (omg je m attendais pas à ça)
Un lecture assez mitigé même si pour un premier livre de l'auteur c'est vraiment très très bien.

Crochet de Basilic
Lire un livre de fantasy.
:arrow: Psi-Changeling, Tome 20 : La Dernière Garde de Nalini Singh
Mon commentaireBon, je me retrouve toujours avec le même problème. Dès qu'on a un tome avec deux Psy, je décroche.
Ici, on découvre les Ancres et le gros problème, c'est qu'on passe le 3/4 du livres avec les Ancres, les réunions, les réparations. Il n'y a même pas d'intrigue à côté. C'était un tome vraiment très ennuyeux. En plus, on a deux psy donc niveau sentiment et niveau romance, on passe très très vite.
Le seul point positif selon moi, c'est le personnage de Canto et la super famille Mercant que j'ai été ravi de retrouver.
Pour moi, on sent qu'on est dans les tomes de trop. Que la saga s'essouffle. Dommage.

Harry Potter
Lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe.
:arrow: Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Mon commentaireAvec Virginie Grimaldi, soit on aime, soit ça nous laisse ni chaud ni froid. Je pense que cela vient du sujet. Elle a le don de prendre un thème du quotidien, d'y mettre une bonne douche de sentiments et d'humour.
Ici, c'est le deuil, et la reconstruction. Elle pose des mots avec humour, sur ce qu'on ressent à la mort d'un proche. Chacun réagit au deuil différemment. A besoin de plus ou moins de temps. J'ai beaucoup aimé qu'elle montre qu'on a tous besoin un jour ou l'autre de quelqu'un à qui parler, même un psy.
Une jolie histoire qui a su toucher mon coeur.

Épée de Gryffondor
Lire un livre dont le personnage principal est un voleur (ou hors-la-loi).
:arrow: Go Fast, Fall Hard de Virginia Bax
Mon commentaireJ'ai commencé ce livre sans rien attendre. Je me suis dit une petite romance, rien de plus. Et pourtant, c'est lorsqu'on attend rien d'un livre qu'il nous surprend le plus.
Ici, j'ai aimé qu'on casse les codes. Pas un mec fan de vitesse. Pas une groupie qui tombe in love du conducteur. Même si il y a beaucoup de clichés, et que parfois l'histoire va trop vite, je me suis attachée aux personnages. Il faut dire que le style d'écriture fluide et entraînant nous donne envie de connaître la fin.
Une histoire qui m'a surprise et que j'ai beaucoup aimé. Ce roman c'est la pause douceur et vitesse que j'avais besoin.

Les points pour Serpentard 37/10
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre avec un personnage sur la couverture avec Les Règles du hockey 2 - Règle n°2 : Ne jamais faire une télé-réalité de Noël de Portia Blake => https://booknode.com/les_regles_du_hock ... l_03604575
Commentaire : "Célibataire, Luke adore passer ses soirées à regarder « À la recherche de Monsieur Parfait », une émission de téléréalité permettant de rencontrer l’amour. C’est pour cela que ses coéquipiers l’inscrivent en secret pour l’édition de Noël qui se passera à Boston. Luke est tout excité puisque le nouveau Mr. Parfait va être annoncé. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre que c’est lui. Il se retrouve donc face au célèbre Sebastian Archer, l’animateur de cette émission, qui est loin d’être enchanté. En effet, Sebastien a changé de nom pour fuir sa ville natale où il a eu une jeunesse compliquée, notamment à cause de Bryce, le frère de Luke qui le harcelait… Un bon moment de lecture avec un couple attendrissant. Je lirai la suite avec Dmitri avec plaisir."

Récap des 53 points : Harry 7ème année
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

2 points pour Poufsouffle :

🔸Lire un livre avec un aliment ou un ustensile de cuisine sur la couverture avec :

Le coup de théâtre d'Hortense de Nathalie Brunal.
📕 Lecture terminée le 01/06/2025
ℹ️
cover_.jpg
cover_.jpg (285.29 Kio) Consulté 1914 fois

Les Mystères de Druon de Brévaux, tome 4 : In anima vili de Andrea H. Japp.
📕 Lecture terminée le 01/06/2025
ℹ️
4e tome de la série Les Mystères de Druon de Brévaux, donc nous restons au début du XIVe siècle. Pour celui-ci, toute l'intrigue se déroule sur le seul mois de décembre 1306
🪄 AVIS
Voilà ma lecture du 4ᵉ tome achevée, et une fois de plus, c'était vraiment entraînant et très bien écrit. Comme dans les précédents tomes, beaucoup de répétitions (notes de bas de pages, descriptions vestimentaires, culinaires, définitions de certaines expressions usitées au Moyen Âge,...) même si l'intrigue policière change et que de nouveaux personnages apparaissent. Ça reste une lecture enrichissante et très agréable (même si l'épaisseur des tomes était rebutante).
🤔❔
La fin laisserait-elle entrevoir une suite ? Curieuse de savoir ce que deviendront notre jeune mire Druon de Brévaux/Héluise fauvel, le petit Huguelin et Louis d'Avre, grand bailli d'épée du Perche.
MON RÉCAPITULATIF
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour
je valide la consigne 7-diadème de Rowena Serdaigle
faire une lecture commune avec un élève de Serdaigle
remplacer par la consigne lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)(Serdaigle)
avec Héros de l'Olympe, Tome 1 : Le Héros perdu de Rick Riordan

mon avis : Dans cette nouvelle saga qui fait suite à la saga de Percy Jackson nous suivons de nouveaux héros qui vont devoir faire face à une nouvelle menace.

Ce tome alterne entre trois points de vues celui de Jason, de Piper et de Léo mais ces points de vues sont écrient à la troisième personne du singulier.

Dans ce livre, Percy Jackson est absent, ce qui se fait ressentir tout au long de la lecture. Après cinq tomes à le suivre et à s’y attacher, son absence crée un vrai manque. L’indifférence que j’ai ressentie envers Jason et Piper n’a rien arrangé : malgré leur rôle central dans l’histoire, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. En revanche, j’ai beaucoup aimé le personnage de Léo, que j’ai trouvé plus attachant et intéressant.

10-Harry Potter
lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe
avec Love Deception, Tome 1 : The Spanish Love Deception de Elena Armas

mon avis : Dans ce livre, nous suivons Catalina Martin et Aaron Blackford, contraints de faire semblant d’être en couple à l’occasion du mariage de la sœur de Catalina, où seront présents son ex et sa nouvelle fiancée. Leur objectif : convaincre sa famille qu’elle a tourné la page et qu’elle est heureuse.

Personnellement, je n’ai pas vraiment ressenti le côté « ennemis » dans ce « enemies to lovers », mais j’ai tout de même beaucoup aimé ce livre — et surtout le personnage d’Aaron.

Mille baisers pour un garçon, Tome 1 de Tillie Cole

mon avis : Dans ce livre, nous suivons Poppy et Rune, qui étaient meilleurs amis durant leur enfance et qui, peu à peu, sont devenus un couple. Mais lorsque Rune quitte la Géorgie pour retourner dans sa Norvège natale, tout contact entre eux se coupe. À son retour en Géorgie, Rune découvre enfin la vérité sur Poppy.

Une belle histoire, aussi déchirante qu’émouvante, mais dont la fin parvient à redonner un peu d’espoir et à remonter le moral.

4-bague des Gaunt
lire un livre avec un personnage principal marié
avec Bride, Tome 1 de Ali Hazelwood

mon avis : Dans ce livre nous suivons Misery Lark la fille du conseiller vampyre et Lowe Moreland qui vont devoir cohabiter ensemble.

Ce livre est très différent par rapport à ce que Ali Hazelwood à l’habitude d’écrire mais j’ai beaucoup aimée tout comme ces autres livres.

mon récapitulatif :viewtopic.php?p=21832687#p21832687
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

2 points supplémentaires pour Poufsouffle :

Parias de Beyrouk.
📕 Lecture terminée le 02/06/2025
ℹ️
Beyrouk (Mbarek Ould Beyrouk) est mauritanien
:arrow: Source : ICI
🪄 AVIS
Choisi pour mon challenge Des livres autour du monde, car l'auteur est mauritanien 🇲🇷
Un récit à deux voix, un père et son fils. Chacun des deux récits qui s'alternent est bien défini par son style : poétique et soutenu pour le père, plus familier, spontané pour le fils.
C'est le récit d'une famille détruite par un drame (un uxoricide, plus exactement) dans lequel père et fils expriment leur douleur et leurs regrets. L'écriture est admirable, c'était un plaisir à lire même avec un thème aussi triste..
C'est une plume remarquable, une belle découverte littéraire. Sans être un coup de cœur, ce roman m'a beaucoup touché. J'ai énormément apprécié ❤️

Sa Majesté des mouches de William Golding.
📕 Lecture terminée le 03/06/2025
ℹ️
Des enfants qui se retrouvent livrés à eux-mêmes sur une île
🪄 AVIS
Lu pour valider une consigne du Grand Challenge Britannique, j'ai donc choisi ce roman de William Golding, car il est le plus connu et les commentaires sont majoritairement positifs, alors pourquoi pas ?
Eh bien, c'était "moyen-moyen" 🫤.... pas vraiment ce à quoi je m'attendais.
Très peu d'actions (ça s'anime plus vers la fin, en fait) et beaucoup trop de descriptions. Une impression de passer à côté de ce récit (et moi, je n'aime pas ça...)
C'est bien écrit, pas trop long, mais ça se laisse lire sans plus... Je n'en garderai pas un souvenir durable, c'est certain.
MON RÉCAPITULATIF
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Voici mes dernières lectures pour Gryffondor

Bague des Gaunt : Lire le premier tome ou le dernier tome (série de 3 livres mini) :

:arrow: "Soeurs sorcières" tome 3 de Jessica Spotwood
Mon avis : https://booknode.com/soeurs_sorcieres_t ... s/24763308

:arrow: "Les yeux de Leilan" tome 3 de la série Leilan de Magali Segura
Mon avis : https://booknode.com/leilan_tome_3_une_ ... s/24765858

Diadème de Rowena Serdaigle : Lire un livre historique.

:arrow: "Le bureau des affaires occultes" tome 2 de E.Fouassier
Mon avis : https://booknode.com/le_bureau_des_affa ... s/24749364

Nagini : Lire un livre de plus de 500 pages.

:arrow: "Angor" de Thilliez F (640p)
Mon avis : https://booknode.com/franck_sharko_et_l ... s/24759856

Lord Voldemort : Lire un livre qui se déroule en grande partie dans un lieu sombre ou mystérieux (manoir, forêt hantée, donjon, asile, prison, …).

:arrow: "Vous êtes cordialement invités" tome 3 de Alex Sol
Mon avis : https://booknode.com/vous_etes_cordiale ... s/24775901

Mon récap : viewtopic.php?p=21827232#p21827232
sigerno

Profil sur Booknode

Message par sigerno »

Bonjour,

Je valide pour Sepentard :

1- Épée de Gryffondor : Lire un livre dont le personnage principal est un voleur (ou hors-la-loi).

La Petite Boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst

Un livre sans réel conflit qui se déguste comme une pâtisserie avec un thé...
On y découvre une jeune bibliothécaire qui s'enfuit et protège ce qui nous est à tous précieux, à savoir des livres.
Une histoire sur le don de soi dans une communauté.

5-Médaillon de Salazar Serpentard : Lire un livre se déroulant sur une île.

- Le Royaume de Pierre d'Angle, Tome 4 : Courage de Pascale Quiviger

Il s'agit la de la conclusion d'un conte dépoussiéré. L'autrice nous laisse exsangues à la fin du tome 3 et fini le cycle avec brio de sa belle plume. J'ai trouvé quelques longueurs de mon point de vue mais cela s'explique je pense par le style de roman.

Mail récap : 4ème et 5ème livres lus
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre avec un animal volant sur la couverture avec Charming Cove 1 - Guide de magie pour sorcière moderne de Linsey Hall => papillons https://booknode.com/charming_cove_tome ... e_03520395
Commentaire : "Cela fait huit ans qu’Aria a fui Charming Cove, sa ville natale, pour aller à Londres où elle a du mal à garder un travail. Sa vie va être chamboulée quand sa grand-mère vient la chercher et lui demande de sauver le magasin familial puisque le propriétaire du Jardin des enchantements, qui fournit la plupart des ingrédients nécessaires à la concoction des produits magiques que sa grand-mère propose dans sa boutique, veut prendre sa retraite. Il a décidé d’organiser un concours pour trouver la personne digne d’être son successeur. Non seulement Aria ne maitrise pas sa magie mais en plus elle sera en compétition contre Callan Hawthorne, un mage puissant qu’elle déteste… Un bon moment avec une histoire originale, des personnages attachants et un familier amusant."

Récap des 54 points : Harry 7ème année
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonjour, je viens apporter des points pour Serpentard (avec beaucoup de retard) ! 🐍

1. Épée de Gryffondor : Lire un livre dont le personnage principal est un voleur (ou hors-la-loi).
:arrow: Chasseur de fantômes, l'urbex est illégal et le livre parle d'urbex. Mon avis

2. Crochet de Basilic : Lire un livre de fantasy.
:arrow: Un passé englouti tome 1. Mon avis
:arrow: Un baiser d'amour maudit. Mon avis
:arrow: Le roi berger tome 1. Mon avis
:arrow: Enchantment of Ravens. Mon avis
:arrow: La bibliothèque des ombres. Mon avis
:arrow: Ombres, Tome 1 : Chant d'ombres et de cendres. Mon avis
:arrow: Lettres d'enchantement tome 1 divines rivalités. Mon avis

6. Coupe d'Helga Poufsouffle : Lire un livre dans lequel la musique a une importance.
:arrow: Campus in the snow. Mon avis. La protagoniste veut devenir chanteuse et tout le long du livre elle prépare un spectacle de chant.

7. Diadème de Rowena Serdaigle : Faire une lecture commune avec un élève de Serdaigle.
:arrow: Maxton hall tome 1, lu avec Lacrystal et Lexale. Mon avis

8. Lire un livre avec un reptile ou animal rampant sur la couverture (serpent, lézard, insectes rampant, …)
:arrow: Girl, Serpent, Thorn. Mon avis. La couverture

9. Lord Voldemort : Lire un livre avec une couverture sans couleur..
:arrow: Maudit cupidon tome 1. Mon avis, la couverture

10. Harry Potter : Lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe.
:arrow: Comment santa a brisé ma poisse. Mon avis
:arrow: Tu finiras par aimer Noël. Mon avis

Pour trouver les reliques :
- La couverture est majoritairement noire :arrow: Métamorphes tome 1 la Mémoire du loup. Mon avis, la couverture

Total de points : 14

Mon recap
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :)

Crochet de Basilic
Lire un livre de fantasy.
:arrow: Le prieuré de l'oranger, tome 1 - partie 1 de Samantha Shannon
Mon avis:
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de roman de Fantasy pur.
Cette disparition du genre de la Fantasy a donc eu comme conséquence que les habitudes se sont un peu perdues; le prieuré de l'oranger possède un univers riche, dense et complexe, ce qui rend la lecture un peu difficile durant les cents premières pages du récit. Après avoir repris mes marques, la lecture est devenue très fluide et addictive.
On suit ici quatre narrateurs principaux, tous disséminer aux quatre coins du monde, avec des enjeux différents. Certains de ces narrateurs se connaissent entre eux, d'autres absolument pas mais leurs destins sont pourtant étroitement liés au destin de leur univers.
J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Ead et de Loth, qui ont une certaine dignité et un sens de l'honneur qui m'a beaucoup plu. les personnages de Niclays et de Tané sont intéressants également mais leur histoire semble avoir moins d'enjeux majeurs après lecture de cette première partie.
La fin du roman s'arrête au moment où l'on veut en savoir plus, il sera donc prochainement temps de découvrir la fin du Prieuré de l'oranger ainsi que le destin de ces quatre protagonistes.

Livres lu: 25, 25 points
Récap: viewtopic.php?p=21827517#p21827517
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serdaigle

🦅Lire un livre dont le personnage principal sait se battre.
- La Guilde des ombres, Tome 3 : La Guerre céleste, Partie 1 de Anna Triss
Mon commentaire
Oh punaise... cette saga est vraiment addictive.
La guerre céleste a débuté de chaque côté. Les sentiments entre Beladyn et Panama son poignants. Les doutes et le caractère buté de Panama et Aube sont parfois agaçants mais compréhensibles. On suit également les destins de Jill mais également de Bella.
Bref un excellent tome.

Spoiler
- La Femme de ménage de Freida McFadden
Mon commentaire
J'ai attaqué ce livre après les recommandations de plusieurs personnes.
Avec la première partie je me suis dit: "mais pourquoi ce livre fait-il autant le buzz?", puis il y a eu l'élément déclencheur et j'ai dévoré ce tome.
L'histoire est surprenante et bien ficelée.
A lire ++

Total 86 livres
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

3 p'tits points pour Poufsouffle :

Sa seule épouse de Peace Adzo Medie.
📕 Lecture terminée le 04/06/2025
ℹ️
L'auteure est Ghanéenne 🇬🇭
:arrow: Source : ICI

🔸Lire un livre avec un aliment ou un ustensile de cuisine sur la couverture avec :

Un père Idéal de Paul Cleave.
📕 Lecture terminée le 07/06/2025
ℹ️
un-pere-ideal-223840.jpg
un-pere-ideal-223840.jpg (117.31 Kio) Consulté 1406 fois

Comment enterrer son mari en toute discrétion de Alexia Casale.
📕 Lecture terminée le 09/06/2025
ℹ️
couverture.jpg
couverture.jpg (75.08 Kio) Consulté 1405 fois

MON RÉCAPITULATIF
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre d’enquête avec Enquête à Nordhill 1 - Un Meurtrier trop sexy ? de Taylor F. Sinclair => Harris enquête sur un meurtre
Commentaire : "L’inspecteur Harris Salomon est appelé sur une scène de crime : la très mondaine Gigi Labruta a été assassinée chez elle. Le suspect idéal se trouve être son neveu et héritier qui vit avec elle mais qui n’a rien entendu. Harris découvre qu’il s’agit de James Wolf, ancien sportif, médaillé d'or en athlétisme mais tous ses titres lui ont été retirés suite à un scandale de dopage. Si tout désigne James, Harris n’est pas convaincu de sa culpabilité… Mouais, ça se lit mais sans plus."

Récap des 55 points : Harry 7ème année
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Bonjour !

Beaucoup de validations...

:arrow: Blood Song - T2 "Le Seigneur de la Tour"
J'ai préféré ce tome au précédent, pas seulement pour le scénario, mais aussi pour la plume. Le premier était certes très intéressant, mais était plus convenu : j'y ai retrouvé l'intrigue propre aux heroic fantasy, c'est à dire l'histoire d'un héros, de sa formation à son entrée dans la légende. Le deuxième tome m'a vraiment transportée dans l'univers. L'alternance entre les personnages (parfois complexe au vu des prénoms assez ressemblants) apporte rythme et suspens à l'histoire. Les personnages sont tous originaux et se taillent une placent eux-mêmes dans la légende.

Je valide la consigne 🍷Lire un livre dont le personnage principal sait se battre. avec :
:arrow: Le Trône de fer - intégrale 1
J'avais évidemment entendu parler de cette série, et j'ai enfin pu en commencer la lecture. C'est un bon livre de fantasy, mêlant des intrigues politiques à un univers recherché. La plume de la version française est étrange, mais convient bien à l'univers. Ce n'est cependant pas le livre de ce genre que j'ai le plus apprécié : les personnages sont plus banals, et les intrigues politiques ne sont pas mes parties préférées.

:arrow: Les Travaux d'Apollon - T5 "La Dernière Épreuve"
C'est la deuxième fois que je le relis pour un challenge. Le serpent sur la couverture est décidément très pratique. ^^

:arrow: L'anti-magicien - T2 "L'ombre au noir"
Toujours une très bonne série, bien que ce ne soit pas mon tome préféré.

:arrow: La Passe-miroir - T1 "Les Fiancés de l'hiver"
Je viens de recevoir les tomes 3 et 4 de la série, j'en profite donc pour la relire. ^^
J'admire toujours autant la plume de l'auteure, et je m'émerveille devant l'univers quelle a créé comme si c'était la première fois je je le découvrais. Cela reste une de mes série préférées.

:arrow: La trilogie des Illumières - T1 "L'Éternéant"
Une relecture qui m'a permis de mieux me plonger dans l'univers, maintenant que j'en connais les propriétés (et qui me permet aussi de valider une consigne d'un challenge ^^). L'auteur a comme à son habitude beaucoup travaillé son univers, surtout sur les points techniques.

Je valide la consigne 🧙🏻Lire un livre d’enquête. avec :
:arrow: La Passe-miroir - T2 "Les disparus du Clairdelune"
Spoiler
Ophélie est chargée de retrouver certaines personnes (mentionnées dans le titre)
Sans doute mon tome préféré : il y a plus d'action, on aborde l'intrigue centrale de la série, on en apprend plus sur les personnages...

Je valide la consigne 📖Lire un livre avec un personnage sur la couverture. avec :
:arrow: Twisted Tales - T10 "Un joyeux non-anniversaire"
Une autre relecture sympathique. C'est une bonne réécriture qui m'a un peu réconciliée avec le conte original, que je trouvais trop absurde.
Image

:arrow: Le jardin des épitaphes - T1 "Celui qui est resté debout"
Le personnage utilise de surprenantes capacités de combat, sans savoir où il les a acquises.
Un très bon livre post-apocalyptique. Alors que d'autres mettent en scène des combats contre les zombies à tout bout de champs, celui-ci se concentre plus sur la survie. Les personnages luttent pour ne pas se laisser décourager. Leur jeune âge diffère également des critères habituels du genre, et apporte de la fraicheur à la lecture. C'est un plaisir de les suivre le long de leur voyage rythmé par la musique. Les révélations se font peu à peu et apportent de l'épaisseur à l'univers.

:arrow:La Passe-miroir - T3 "La mémoire de Babel"
Dans ce tome, on en apprend beaucoup plus sur Dieu. Ophélie est plus impliquée dans les recherches. L'autrice a une fois de plus élaboré un univers très complet, et vraiment beau. D'autres personnages font leur entrée, eux aussi originaux et développés.

voir les 89 livres
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 3 livres pour Serdaigle

Spoiler
- L'Étoile et l'Ombre, Tome 1 : Un royaume d'étoiles et d'ombres de Holly Renee
Mon commentaire
J'ai aimé cette histoire grâce à l'écriture fluide de l'auteur.
Seul bémol : l'auteur a mis beaucoup trop de scènes explicites et n'a pas assez développé l'univers de ce livre.

- L'Étoile et l'Ombre, Tome 2 : Un royaume de sang et de trahison de Holly Renee
Mon commentaire
Une suite plaisante à lire même si mes critiques sont les mêmes que pour le premier tome, c'est-à-dire trop de scènes érotiques et un univers pas assez développé.
Je rajouterai pour ce tome 2 que Adara était souvent très agaçante.

- L'Étoile et l'Ombre, Tome 3 : Un royaume de poison et de serments de Holly Renee
Mon commentaire
Comme pour les toles précédents, ce livre manque cruellement d'équilibre.
Il y a trop de scènes érotiques et peu d'éléments sur l'univers, l'intrigue et les personnages.
C'est vraiment dommage.

Total 89 livres
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! Désolé j’ai mis un sacré temps à venir publier mon premier récap’ de mes lectures depuis l’inscription, enfin me voilà pour quelques points à Gryffondor ✨

Image
  • Épée de Gryffondor : Lire un livre avec une épée ou une autre arme sur la couverture ➔
- Ice Planet Barbarians, Tome 1 : Ice Planet Barbarians de Ruby Dixon, lu le 26 mars
Justification
Georgie tient une lance sur la couverture
Avis
Eh bien, eh bien.. De base c’était une blague avec ma compagne, cette lecture et un peu un challenge et je me suis fait happée, je me suis clairement bien marrée si on enlève l’évocation et la visualisation des violences sexuelles et des problèmes de consentements.
L’histoire est simple, avec vraiment du smut à profusion, c’est un sacré livre érotique dans un univers de science fiction, avec des extraterrestres très similaire au film Avatar, de géants bleus.
La protagoniste de ce tome essaye de sauver ses camarades en partant à la découverte de la planète, où elle finit attraper par un géant bleu et .. je vous laisse découvrir comment elle se réveille, apparemment elle a kiffé (même si pour moi, je suis mitigée par le consentement, m’enfin c’est pas vraiment dans l’histoire). En tout cas si vous avez pas froid aux yeux pour lire des scènes où certaines parties du corps sont décrites et avec un gros soupçon d’alien, on rigole bien et sans aucune prise de tête pour la lecture, on finit par être intéressé par la planète et l’univers derrière les différentes scènes X.
- Ice Planet Barbarians, Tome 2 : Barbarian Alien de Ruby Dixon, lu le 27 mars
Justification
Liz tient un arc sur la couverture
avis
Puis j’ai été prise par le jeu, après la lecture du premier tome c’était tellement simple et facile à lire que j’ai enchainé, jusqu’au tome 3 je voulais voir la suite des kidnappeurs à tête de ballons de baskets et les verts..
Bon le scénario est assez similaire au tome 1, juste les protagonistes ne sont pas les mêmes et les caractères différents changeant un peu les dialogues mais pas les scènes de jambes en l’air, ça le scénario est le même voir copier/coller.
Mais bon, j’ai lu quand même et on en apprend un petit peu sur la planète, après ça vole pas très haut, je l’avoue mais on lit pas ce genre littéraire pour la prose.
  • Journal de Jedusor : Lire un livre dont au moins l’une des initiales de l’auteur est également l’une de vos initiales ➔
- Un pont sur la brume de Kij Johnson, lu le 22 mai 2025
Justification
Kij Jonhson, K et J sont mes initiales : Johanna Kernavy
Avis
Je n’suis pas la bonne lectrice, mais c’est un bon livre. L’univers et le quotidien des personnages, de la société et de son fonctionnement, des mœurs de chacun. Je l’ai lu pour valider le thème de mon club de lecture, j’ai lu et c’est pas ma préférence mais c’est vraiment un bon livre. Peu de dialogues, beaucoup de descriptions sur les lieux, les gens des différents lieux que Kit rencontre lors de ses missions, comment chaque société fonctionne, comment le personnage évolue face aux différents négatifs comme positifs de sa vie, de ses rencontres et de ses amitiés, amours.. Dans un univers sf où la brume cache bon nombres de créatures mystérieuses.
  • Coupe d'Helga Poufsouffle : Lire avec un mammifère sur la couverture ➔
- King Kong de Delos W. Lovelace, lu le 6 mars
Justification
Il y a un gorille géant sur la couverture
Avis
Comme ça l’a été mentionné dans un commentaire, le roman n’a pas été écrit avant le film, c’est une novella inspiré du l’œuvre cinématographique. C’est le scénario, et ça se sent dans l’écriture.
La lecture est fluide, et on peut la qualifier de clichés, c’est un nanar, presque parce que c’est vendable et c’est rigolo à lire surtout en 2025. Les enjeux dans l’histoire sont gros, les méchants sont des dinosaures et un gorille, c’est tordant et on ajoute à ça, non pas une pincée, mais une poignet de romance, avec un semblant de Monster Romance avec Kong pour nous faire une urban fantasy avec des attaques de mitraillettes et un jeu d’acteur (oui, même en lisant) gros et surfait. Magique, franchement ça se lit et on se marre, un petit classique américain.
- Bride, Tome 1 de Ali Hazelwood, lu le 17 mai 2025
Justification
Il y a un loup sur la couverture
Avis
J’adore la bit-lit, et quel plaisir d’en retrouver après avoir vu la montée de la Romantasy. Donc c’était une chouette histoire mais il y a beaucoup de bémol.
Premièrement, l’éditeur. Milady, ça n’allait déjà plus depuis longtemps mais alors les fautes là c’est chaud ! Il y a des erreurs partout, et c’est pas que des coquilles : « tour » au lieu de « autour », des mots manquants et des lettres, des mauvais placement. Non sérieusement là, j’ai pourtant une belle collection de l’ancien Milady et c’était pas aussi flagrant.
Deuxièmement, la traduction. Là aussi, j’accuse la ME. Je pense qu’on a plus de vocabulaire pour dire « branler », après c’est la première fois que je lis Ali Hazelwood, je connais pas sa plume, je vais en lire une deuxième voir une troisième parce que j’aime bien la bit lit donc forcément je vais lire le tome 2, donc je pense qu’il faut que je lise une romance de Ali Hazelwood pour voir si c’est sa plume qui est comme ça et peut être que je suis pas une grande fan.
Troisièmement, c’est la plume voilà, ce que j’ai dit précédemment, je ne peux juger d’un seul livre et ça se trouve que toutes ces romances sont rapides et ça match bien pour certains, j’aime bien quand c’est un peu plus cohérent plus de développement de personnages. Là j’ai pas eu l’impression que notre vampire est évoluée du tout, qu’elle s’est affirmée et qu’elle est pris confiance en elle. Le moment où elle trouve le croquis de son portrait et qu’elle croit que c’est Serena, c’est chelou ça ! A quel moment ?
Quatrièmement, je ne connaissais pas l’omegaverse, écoutez je ne dormirais pas bête ce soir. Alors je ne sais pas si on peut qualifier Bride d’omégaverse mais on a quelques détails/caractéristiques similaire : Le noeud, j’en rigole encore. (Finalement je suis une petite vanille avec mes anciennes lectures bit lit, aha) Le marquage, et le comportement de l’Alpha.
En tout cas, ça se lit, on peut s’amuser sans aucune prise de tête, l’univers est sympa, j’ajoute de gros bons points sur comment se développe la création des vampires et des loups garous, une mutation génétique. J’ai trouvé ça super intéressant, le sang qui est différent et la politique des espèces. Et je finirais que le beurre de cacahuète c’est la vie.
  • Diadème de Rowena Serdaigle : Lire un livre historique ➔
- Miss Percy Guide, Tome 1 : Le Petit Guide de Miss Percy, ou comment élever un dragon britannique de Quenby Olson, lu 14 avril
Justification
C’est une cosy fantasy historique par le vocabulaire employé, les tenues et les lieux ainsi que les expressions et les manières : «  Si l'expression " rester sur le cul" avait existé dans l'Angleterre de1816, Mildred l'aurait non seulement trouvée amusante, mais elle aurait été tout près de l'illustrer en cet instant. »
avis
Waaaa.. C’était une belle cosy fantasy ! J’ai mis un temps incroyable à le lire mais je n’avais pas le bon mood et sûrement pas cette patience qu’à la protagoniste et cette lenteur britannique ! En tout cas nous sommes combler par l’univers British, par ce cosy où l’émancipation de notre protagoniste se fait tout au long des chapitres jusqu’à la fin. Vraiment c’est un très bon livre, avec un univers historique et une pointe de fantasy avec le dragon, lui on a hâte de le voir grandir et d’en apprendre beaucoup plus mais ce tome c’est sur Miss Percy. Miss Percy qui devient la femme de ses rêves ! Un bon roman de développement finalement, avec sa petite touche historique et son humour British !
  • Nagini : Lire un livre de plus de 500 pages ➔
- Ces Dieux monstrueux, Tome 1 : To Cage a God de Elizabeth May, lu le 17 mars
Justification
600 pages
avis
Méfiez vous des apparences, ici même, il est dit « tome 1 », fort possible qu’il n’y est pas de suite, selon les dire de l’autrice.

Mon erreur ? Avoir des attentes. Simple, efficace. Juste en avoir et ça c’est terminé avec de nombreux soupirs.

Ici nous avons une très grosse Romantasy, axée sur la romance en particulier. Deux romances, une FF et une MF, dans un univers en pleine révolte contre une monarchie tyrannique, cruelle.. Le cliché basique. Mais il y a un petit plus ! L’univers fantasy : des zmei (dragons) lié par un vieux processus (tortionnaire) peut-être à de l’alchimiste (une encre métallique et beaucoup de plantes, plus une grande poignée de souffrances) qui a emprisonné les zmei dans les corps d’humains, nommé alureas, depuis plusieurs générations il n’y a plus besoin de faire cette pratique car les rites ont été incrustés dans la ligne. Roulement de tambours ! Les lignées des richoux, et plus on est riche plus on est d’horrible personne, basique. Bref ça ! Cette liaison avec les dragons, ça là, c’était un bon truc. Une nouveauté dans la romantasy voir la fantasy.. Est-ce que ça a été exploité ? Pas du tout.. Tristesse.

Vraiment c’est la romance, le focus. Mais.. oui, désolé mais fallait que ça soit bien. Beaucoup trop de schéma narratif similaire pour les romances. En plus on passait d’un couple à un autre avec les mêmes situations, les mêmes réflexions. Et puis tout se passe tranquillement, un peu à la Acotar il y a pas de nuances de gris entre les personnages, pas de profondeurs. Si il y en a qui doit être méchant, il sera un méchant horrible sans aucune once de sympathie (en plus ici on aurait pu exploité le passé de l’Impératrice et les zmei) et les gentils (même si certains sont des raclures, selon les dire de l’autrice) iels le seront jusqu’à la fin, sans plus, sans rien. Beaucoup trop de répétitions, au niveau de l’écriture et des scénarios, ce qui a grandement dégommé la lecture. Qui, je vous l’annonce est une romantasy adult, mais pardon ? Pour quelles raisons ? Juste parce que ça fait bang bang ? Sincèrement il y a des young adult beaucoup plus vénères que ça.. Enfin, ça ne joue pas en faveur de l’organisation des idées dans le roman. Je préviens, je répète : il y a énormément de répétitions, trop, exemple du personnage Vitaly.. alors lui, j’ai compris qu’il était un voleur sans scrupule, ego centré mais que Sera était la lumière de sa vie. Et tellement d’incompréhension entre les romances.. Exemple,à part si c’est à cause des zmei mais la romances FF elle est sortie de nulle part, oh si ! D’un chapeau de magicien, tada ! Les personnages sont plats et iels n’ont pas sauvé le roman de mon appréciation finale.

C’était une lecture commune à trois, dont deux en anglais. Il y a eu comparaison et je peux vous annoncer que la traduction française a été bancal surtout dans le lexique pour zmei/zmeya. J’étais prête à mettre ma lecture en j’ai lu par amour pour mes comparses, une des premières lectures communes, mais à partir du chapitre 50 j’en pouvais plus.

Après, je peux dire que l’univers slave, c’est cool ça change des lectures gréco-romaine, ça a fait du bien mais ça rattrape pas tout.

En tout cas, à retenir, si vous voulez lire une romance sans aucune prise de têtes, sans vraiment d’enjeux ou si mais mal exploité, foncé.es ! La lecture est rapide, pas complexe.
- The Bone Season, Tome 1 : Saison d’Os de Samantha Shannon, lu le 26 avril
Justification
669 pages
Avis
En lecture commune avec Mertesger, un plaisir de découvrir l’autrice avec ce premier tome, j’irai plus tard combler ça avec Le prieuré de l’oranger.

J’ai hésité longtemps en « J’ai lu » et « Bronze », l’univers m’a fait trancher. Oui l’univers est cool, je dirais même que c’est la nouvelle à la fin qui m’a fait penché la balance avec la pègre. Le premier chapitre je l’ai adoré avec cet univers de fantasy urbaine, j’avais hate de découvrir Londres du futur mais .. on évite plonger dans une sorte de dystopie, un kidnapping des anormaux et je me suis perdue.. Parce que ce monde là c’était pas très intéressants, on en apprend pas temps que ça, après c’est pas le but. Le but c’est de survivre et de s’évader et de créer une révolte.

Le monde des clairvoyants, ça j’ai apprécié, l’univers dessus est bien ficelé avec Jaxon et ces catégories qui petit à petit .. n’est pas aussi complet que ça.

Les réphaims, interessants mais il manque des informations, on reste un peu sur notre fin, et c’est ça qui est dommage. J’ai envie de lire le tome 2 car la fin et la nouvelle me laisse penser qu’il y a une suite intéressante, mais à la fin du tome 1 on peut en rester là. Happy end, ok.

La plume de l’autrice ne m’a pas transcendé, je l’ai pas trouvé ou ressenti et au niveau du rythme j’ai pas eu le truc, je crois que j’ai du mal avec la lecture à la première personne.

Après sur le worldbuilding, ça m’a l’air vraiment bien fun, j’ai envie de voir jusuqu’où Paige va prendre son indépendance.

Paige, Paige si jeune.. je lui laisse le bénéfice de ses 19 ans mais les dialogues « non, oui », une fois deux fois.. mais à chaque fois, bof bof !
La méchante .. bah la reine de sang on s’est juste qu’elle est une sorte d’impératrice du mal qui veut gouverner le monde, voilà hein pas plus en profondeur ce qui est dommage, parce que là on a quelqu’un qui veut faire un esclavage mondiale.

Le gouverneur, j’aime bien ce personnage, il est intéressant à voir pour la suite et de connaître un peu plus sur son passé - surtout sa rébellion - mais alors cette romance, non .. pas ça après avec le cordon dorée on s’en doutait .. Un autre perso bien intéressant : David, oh là là lui très intéressant pour la suite, son rôle : est ce un espion, un égoïste, un manipulateur, un double jeu ? Intriguant.

Les flash back de Paige sur la pègre sont cool et les personnages secondaires comme Lyss et Seb sont touchant, après ne pas trop s’y attacher on est servi niveau violence. Petit bémol sur une scène flash back avec Paige qui souhaite oublier Nick dans un bar avec un inconnu, où ce vieux mec fait une phrase merdique sur la virginité, les gars.. pourquoi ?
  • Lord Voldemort : Lire un livre qui se déroule en grande partie dans un lieu sombre ou mystérieux (manoir, forêt hantée, donjon, asile, prison, …) ➔
- La Maison hantée de Shirley Jackson, lu le 6 mai 2025
Justification
Lieu du roman: la maison hantée Hill House
Avis
Alors .. comment dire ? J’en attendais beaucoup, trop. J’ai adoré la série, vraiment mais la moitié du livre a failli me donner une panne de lecture. Après un point pour le livre, on ne peut clairement pas lire en diagonale car on comprend rien, vraiment trop d’indices se perdent. Donc j’ai rebroussé chemin et je l’ai lu mot à mot, ligne par ligne.. Donc après la moitié du livre, là il y a un truc. Là la maison elle devient très intéressante. C’est la maison qui nous tient, Éléanore malgré son personnage incompréhensible qui nous aide à découvrir cet endroit, cette folie. Il m’a été difficile de tout suivre, car les dialogues passent du coqà l’âne, mais n’est-ce pas là tout le plaisir de la maison ? Tout le concept de la folie ? De passer d’un amour à une haine, d’une ambiance sombre et où la pression se joue par les choix des mots et le rythme. Est-ce que je me suis fait un peu peur ? Peut-être vers les 80% du livre, tard la nuit en regardant par la fenêtre. Mais bon il faut tenir le coup, il faut continuer à lire et des fois ne rien comprendre pour qu’après peut-être qu’on accuse juste à Hill House, les méli-mélos des paragraphes, des dialogues et des relations..
- Witch and God, Tome 2 : L'Enlèvement de Circé de Liv Stone, lu le 16 mai 2025
Justification
Circé est bloqué dans les Enfers
Avis
Voilà un second tome très intéressant ! Le premier tome a créé le ton de l’univers de Liv Stone et ce second tome est beaucoup plus dynamique et ancré sur la politique des divinités. Ici nous découvrons l’univers des enfers, ces divinité.es perdu.es dans un monde de deuils, d’espoirs et un peu sombre. Circé, sorcière et future guide va développer son personnage, s’affirmer elle même et de son amour pour Hermès. Plus à savoir, ce tome est quand même plus spicy que le tome précédent. L’intrigue avance sur les divinités féminines qui essayent de combattre zeus, le plus grand red flag de tout les temps ! Circé va s’affirmer enfer, conquérir le cœur de plusieurs divinités et apprendre à faire confiance. C’est une romance spicy, sans complication avec un happy end !
  • Harry : Lire un livre destiné à un public jeune ➔
- De délicieux enfants de Flore Vesco, lu 16 avril
Justification
Flore Vesco est une autrice jeunesse
avis
J’ai adoré ! J’ai été comblé du début à la fin, j’adore la plume de Flore Vesco, il m’en faut peu et pourtant à chaque fois elle comble plus que mes attentes, elle me surprend.
Ici on est sur une réécriture du petit poucet et le travail des mots, des secrets et le féministe derrière .. Flore Vesco, merci !
Nous découvrons une famille essayant de se subvenir à eux seul.es, de s’entre d’aider et d’évoluer puis vient la rencontre, la découverte du ailleurs et des « règles patriarcat »
Plus que le petit poucet, on a aussi un petit clin d’œil sur le conte d’Hansel et Gretel .. un moment fort, instructif.
Bref, allez y, les yeux fermés.
- L'Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco, lu 23 mars
Justification
avis
Ah, le retour de Flore Vesco dans ma PAL. C’est toujours plaisant de la découvrir et de la lire. Elle utilise les mots, la syntaxe et les sonorités pour nous conter une réécriture d’un conte bien morbide où, ici elle ajoute son petit grain de Vesco avec une protagoniste qui touche à la sorcellerie, un petit point levé à toutes ces femmes, force !
Les mots sont magnés, joué comme un orchestre symphonique.
L’œuvre est très belle, bien adapté à un public ado.
On découvre le moyen age dans les yeux de différents protagonistes mais le plus souvent dans les yeux d’une jeune fille sans famille qui essaye d’être assez forte pour se maintenir en vie et rester dans ses convictions. Un champ lexical moyenâgeux nous transportant facilement dans le Bourg où les rats font là loi.
Une histoire mystique avec l’arrivée d’un représentant de la mort, une douce romance, morbide et peu conventionnel voir pas très saine du côté du masculin qui se donne des airs de « je revendique », mais l’époque veut que.. les redflags soient à chaque coin de rues. Malgré un univers sombre et malaisant pour notre protagoniste, elle se crée, se découvre, devient une reine au grand coeur pour les « âmes qui le méritent » selon ses envies.
Tel un orchestre symphonique, la lecture est douce et un peu lente puis vient les grands moments tonitruants et le grand final qui nous laisse sur le cul.
- De Cape et de mots de Flore Vesco, lu le 9 mai 2025
Justification
Avis
Après avoir lu d’Or et d’oreillers, d’en apprécier la plume, je suis tombée sur l’Estrange Malaventure de Mirella où la puissance des vers m’a totalement séduite et j’ai finalement craqué pour la plume avec De Délicieux enfants et donc me voilà .. après cette aventure à la Flore Vesco, je lis ces débuts.. que de plaisir, la plume n’est pas à son apogée mais on la sent dans l’humour et le choix des mots, les situations où chaque lettre a son importance et où la femme est puissante et prend son développement, son orientation et sa destinée à bras le corps !
Notre héroïne à la langue bien pendue et au tempérament chaud n’est autre que Séverine plus qu’une femme, elle manie les mots et les rôles pour sauver bon nombre de personnes aimantes et touchantes.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »