Hell(o) ! Désolé j’ai mis un sacré temps à venir publier mon premier récap’ de mes lectures depuis l’inscription, enfin me voilà pour quelques points à Gryffondor
- Épée de Gryffondor : Lire un livre avec une épée ou une autre arme sur la couverture ➔
-
Ice Planet Barbarians, Tome 1 : Ice Planet Barbarians de Ruby Dixon, lu le 26 mars
Georgie tient une lance sur la couverture
Eh bien, eh bien.. De base c’était une blague avec ma compagne, cette lecture et un peu un challenge et je me suis fait happée, je me suis clairement bien marrée si on enlève l’évocation et la visualisation des violences sexuelles et des problèmes de consentements.
L’histoire est simple, avec vraiment du smut à profusion, c’est un sacré livre érotique dans un univers de science fiction, avec des extraterrestres très similaire au film Avatar, de géants bleus.
La protagoniste de ce tome essaye de sauver ses camarades en partant à la découverte de la planète, où elle finit attraper par un géant bleu et .. je vous laisse découvrir comment elle se réveille, apparemment elle a kiffé (même si pour moi, je suis mitigée par le consentement, m’enfin c’est pas vraiment dans l’histoire). En tout cas si vous avez pas froid aux yeux pour lire des scènes où certaines parties du corps sont décrites et avec un gros soupçon d’alien, on rigole bien et sans aucune prise de tête pour la lecture, on finit par être intéressé par la planète et l’univers derrière les différentes scènes X.
-
Ice Planet Barbarians, Tome 2 : Barbarian Alien de Ruby Dixon, lu le 27 mars
Liz tient un arc sur la couverture
Puis j’ai été prise par le jeu, après la lecture du premier tome c’était tellement simple et facile à lire que j’ai enchainé, jusqu’au tome 3 je voulais voir la suite des kidnappeurs à tête de ballons de baskets et les verts..
Bon le scénario est assez similaire au tome 1, juste les protagonistes ne sont pas les mêmes et les caractères différents changeant un peu les dialogues mais pas les scènes de jambes en l’air, ça le scénario est le même voir copier/coller.
Mais bon, j’ai lu quand même et on en apprend un petit peu sur la planète, après ça vole pas très haut, je l’avoue mais on lit pas ce genre littéraire pour la prose.
- Journal de Jedusor : Lire un livre dont au moins l’une des initiales de l’auteur est également l’une de vos initiales ➔
-
Un pont sur la brume de Kij Johnson, lu le 22 mai 2025
Kij Jonhson, K et J sont mes initiales : Johanna Kernavy
Je n’suis pas la bonne lectrice, mais c’est un bon livre. L’univers et le quotidien des personnages, de la société et de son fonctionnement, des mœurs de chacun. Je l’ai lu pour valider le thème de mon club de lecture, j’ai lu et c’est pas ma préférence mais c’est vraiment un bon livre. Peu de dialogues, beaucoup de descriptions sur les lieux, les gens des différents lieux que Kit rencontre lors de ses missions, comment chaque société fonctionne, comment le personnage évolue face aux différents négatifs comme positifs de sa vie, de ses rencontres et de ses amitiés, amours.. Dans un univers sf où la brume cache bon nombres de créatures mystérieuses.
- Coupe d'Helga Poufsouffle : Lire avec un mammifère sur la couverture ➔
-
King Kong de Delos W. Lovelace, lu le 6 mars
Il y a un gorille géant sur la couverture
Comme ça l’a été mentionné dans un commentaire, le roman n’a pas été écrit avant le film, c’est une novella inspiré du l’œuvre cinématographique. C’est le scénario, et ça se sent dans l’écriture.
La lecture est fluide, et on peut la qualifier de clichés, c’est un nanar, presque parce que c’est vendable et c’est rigolo à lire surtout en 2025. Les enjeux dans l’histoire sont gros, les méchants sont des dinosaures et un gorille, c’est tordant et on ajoute à ça, non pas une pincée, mais une poignet de romance, avec un semblant de Monster Romance avec Kong pour nous faire une urban fantasy avec des attaques de mitraillettes et un jeu d’acteur (oui, même en lisant) gros et surfait. Magique, franchement ça se lit et on se marre, un petit classique américain.
-
Bride, Tome 1 de Ali Hazelwood, lu le 17 mai 2025
Il y a un loup sur la couverture
J’adore la bit-lit, et quel plaisir d’en retrouver après avoir vu la montée de la Romantasy. Donc c’était une chouette histoire mais il y a beaucoup de bémol.
Premièrement, l’éditeur. Milady, ça n’allait déjà plus depuis longtemps mais alors les fautes là c’est chaud ! Il y a des erreurs partout, et c’est pas que des coquilles : « tour » au lieu de « autour », des mots manquants et des lettres, des mauvais placement. Non sérieusement là, j’ai pourtant une belle collection de l’ancien Milady et c’était pas aussi flagrant.
Deuxièmement, la traduction. Là aussi, j’accuse la ME. Je pense qu’on a plus de vocabulaire pour dire « branler », après c’est la première fois que je lis Ali Hazelwood, je connais pas sa plume, je vais en lire une deuxième voir une troisième parce que j’aime bien la bit lit donc forcément je vais lire le tome 2, donc je pense qu’il faut que je lise une romance de Ali Hazelwood pour voir si c’est sa plume qui est comme ça et peut être que je suis pas une grande fan.
Troisièmement, c’est la plume voilà, ce que j’ai dit précédemment, je ne peux juger d’un seul livre et ça se trouve que toutes ces romances sont rapides et ça match bien pour certains, j’aime bien quand c’est un peu plus cohérent plus de développement de personnages. Là j’ai pas eu l’impression que notre vampire est évoluée du tout, qu’elle s’est affirmée et qu’elle est pris confiance en elle. Le moment où elle trouve le croquis de son portrait et qu’elle croit que c’est Serena, c’est chelou ça ! A quel moment ?
Quatrièmement, je ne connaissais pas l’omegaverse, écoutez je ne dormirais pas bête ce soir. Alors je ne sais pas si on peut qualifier Bride d’omégaverse mais on a quelques détails/caractéristiques similaire : Le noeud, j’en rigole encore. (Finalement je suis une petite vanille avec mes anciennes lectures bit lit, aha) Le marquage, et le comportement de l’Alpha.
En tout cas, ça se lit, on peut s’amuser sans aucune prise de tête, l’univers est sympa, j’ajoute de gros bons points sur comment se développe la création des vampires et des loups garous, une mutation génétique. J’ai trouvé ça super intéressant, le sang qui est différent et la politique des espèces. Et je finirais que le beurre de cacahuète c’est la vie.
- Diadème de Rowena Serdaigle : Lire un livre historique ➔
-
Miss Percy Guide, Tome 1 : Le Petit Guide de Miss Percy, ou comment élever un dragon britannique de Quenby Olson, lu 14 avril
C’est une cosy fantasy historique par le vocabulaire employé, les tenues et les lieux ainsi que les expressions et les manières : « Si l'expression " rester sur le cul" avait existé dans l'Angleterre de1816, Mildred l'aurait non seulement trouvée amusante, mais elle aurait été tout près de l'illustrer en cet instant. »
Waaaa.. C’était une belle cosy fantasy ! J’ai mis un temps incroyable à le lire mais je n’avais pas le bon mood et sûrement pas cette patience qu’à la protagoniste et cette lenteur britannique ! En tout cas nous sommes combler par l’univers British, par ce cosy où l’émancipation de notre protagoniste se fait tout au long des chapitres jusqu’à la fin. Vraiment c’est un très bon livre, avec un univers historique et une pointe de fantasy avec le dragon, lui on a hâte de le voir grandir et d’en apprendre beaucoup plus mais ce tome c’est sur Miss Percy. Miss Percy qui devient la femme de ses rêves ! Un bon roman de développement finalement, avec sa petite touche historique et son humour British !
- Nagini : Lire un livre de plus de 500 pages ➔
-
Ces Dieux monstrueux, Tome 1 : To Cage a God de Elizabeth May, lu le 17 mars
600 pages
Méfiez vous des apparences, ici même, il est dit « tome 1 », fort possible qu’il n’y est pas de suite, selon les dire de l’autrice.
Mon erreur ? Avoir des attentes. Simple, efficace. Juste en avoir et ça c’est terminé avec de nombreux soupirs.
Ici nous avons une très grosse Romantasy, axée sur la romance en particulier. Deux romances, une FF et une MF, dans un univers en pleine révolte contre une monarchie tyrannique, cruelle.. Le cliché basique. Mais il y a un petit plus ! L’univers fantasy : des zmei (dragons) lié par un vieux processus (tortionnaire) peut-être à de l’alchimiste (une encre métallique et beaucoup de plantes, plus une grande poignée de souffrances) qui a emprisonné les zmei dans les corps d’humains, nommé alureas, depuis plusieurs générations il n’y a plus besoin de faire cette pratique car les rites ont été incrustés dans la ligne. Roulement de tambours ! Les lignées des richoux, et plus on est riche plus on est d’horrible personne, basique. Bref ça ! Cette liaison avec les dragons, ça là, c’était un bon truc. Une nouveauté dans la romantasy voir la fantasy.. Est-ce que ça a été exploité ? Pas du tout.. Tristesse.
Vraiment c’est la romance, le focus. Mais.. oui, désolé mais fallait que ça soit bien. Beaucoup trop de schéma narratif similaire pour les romances. En plus on passait d’un couple à un autre avec les mêmes situations, les mêmes réflexions. Et puis tout se passe tranquillement, un peu à la Acotar il y a pas de nuances de gris entre les personnages, pas de profondeurs. Si il y en a qui doit être méchant, il sera un méchant horrible sans aucune once de sympathie (en plus ici on aurait pu exploité le passé de l’Impératrice et les zmei) et les gentils (même si certains sont des raclures, selon les dire de l’autrice) iels le seront jusqu’à la fin, sans plus, sans rien. Beaucoup trop de répétitions, au niveau de l’écriture et des scénarios, ce qui a grandement dégommé la lecture. Qui, je vous l’annonce est une romantasy adult, mais pardon ? Pour quelles raisons ? Juste parce que ça fait bang bang ? Sincèrement il y a des young adult beaucoup plus vénères que ça.. Enfin, ça ne joue pas en faveur de l’organisation des idées dans le roman. Je préviens, je répète : il y a énormément de répétitions, trop, exemple du personnage Vitaly.. alors lui, j’ai compris qu’il était un voleur sans scrupule, ego centré mais que Sera était la lumière de sa vie. Et tellement d’incompréhension entre les romances.. Exemple,à part si c’est à cause des zmei mais la romances FF elle est sortie de nulle part, oh si ! D’un chapeau de magicien, tada ! Les personnages sont plats et iels n’ont pas sauvé le roman de mon appréciation finale.
C’était une lecture commune à trois, dont deux en anglais. Il y a eu comparaison et je peux vous annoncer que la traduction française a été bancal surtout dans le lexique pour zmei/zmeya. J’étais prête à mettre ma lecture en j’ai lu par amour pour mes comparses, une des premières lectures communes, mais à partir du chapitre 50 j’en pouvais plus.
Après, je peux dire que l’univers slave, c’est cool ça change des lectures gréco-romaine, ça a fait du bien mais ça rattrape pas tout.
En tout cas, à retenir, si vous voulez lire une romance sans aucune prise de têtes, sans vraiment d’enjeux ou si mais mal exploité, foncé.es ! La lecture est rapide, pas complexe.
-
The Bone Season, Tome 1 : Saison d’Os de Samantha Shannon, lu le 26 avril
669 pages
En lecture commune avec Mertesger, un plaisir de découvrir l’autrice avec ce premier tome, j’irai plus tard combler ça avec Le prieuré de l’oranger.
J’ai hésité longtemps en « J’ai lu » et « Bronze », l’univers m’a fait trancher. Oui l’univers est cool, je dirais même que c’est la nouvelle à la fin qui m’a fait penché la balance avec la pègre. Le premier chapitre je l’ai adoré avec cet univers de fantasy urbaine, j’avais hate de découvrir Londres du futur mais .. on évite plonger dans une sorte de dystopie, un kidnapping des anormaux et je me suis perdue.. Parce que ce monde là c’était pas très intéressants, on en apprend pas temps que ça, après c’est pas le but. Le but c’est de survivre et de s’évader et de créer une révolte.
Le monde des clairvoyants, ça j’ai apprécié, l’univers dessus est bien ficelé avec Jaxon et ces catégories qui petit à petit .. n’est pas aussi complet que ça.
Les réphaims, interessants mais il manque des informations, on reste un peu sur notre fin, et c’est ça qui est dommage. J’ai envie de lire le tome 2 car la fin et la nouvelle me laisse penser qu’il y a une suite intéressante, mais à la fin du tome 1 on peut en rester là. Happy end, ok.
La plume de l’autrice ne m’a pas transcendé, je l’ai pas trouvé ou ressenti et au niveau du rythme j’ai pas eu le truc, je crois que j’ai du mal avec la lecture à la première personne.
Après sur le worldbuilding, ça m’a l’air vraiment bien fun, j’ai envie de voir jusuqu’où Paige va prendre son indépendance.
Paige, Paige si jeune.. je lui laisse le bénéfice de ses 19 ans mais les dialogues « non, oui », une fois deux fois.. mais à chaque fois, bof bof !
La méchante .. bah la reine de sang on s’est juste qu’elle est une sorte d’impératrice du mal qui veut gouverner le monde, voilà hein pas plus en profondeur ce qui est dommage, parce que là on a quelqu’un qui veut faire un esclavage mondiale.
Le gouverneur, j’aime bien ce personnage, il est intéressant à voir pour la suite et de connaître un peu plus sur son passé - surtout sa rébellion - mais alors cette romance, non .. pas ça après avec le cordon dorée on s’en doutait .. Un autre perso bien intéressant : David, oh là là lui très intéressant pour la suite, son rôle : est ce un espion, un égoïste, un manipulateur, un double jeu ? Intriguant.
Les flash back de Paige sur la pègre sont cool et les personnages secondaires comme Lyss et Seb sont touchant, après ne pas trop s’y attacher on est servi niveau violence. Petit bémol sur une scène flash back avec Paige qui souhaite oublier Nick dans un bar avec un inconnu, où ce vieux mec fait une phrase merdique sur la virginité, les gars.. pourquoi ?
- Lord Voldemort : Lire un livre qui se déroule en grande partie dans un lieu sombre ou mystérieux (manoir, forêt hantée, donjon, asile, prison, …) ➔
-
La Maison hantée de Shirley Jackson, lu le 6 mai 2025
Lieu du roman: la maison hantée Hill House
Alors .. comment dire ? J’en attendais beaucoup, trop. J’ai adoré la série, vraiment mais la moitié du livre a failli me donner une panne de lecture. Après un point pour le livre, on ne peut clairement pas lire en diagonale car on comprend rien, vraiment trop d’indices se perdent. Donc j’ai rebroussé chemin et je l’ai lu mot à mot, ligne par ligne.. Donc après la moitié du livre, là il y a un truc. Là la maison elle devient très intéressante. C’est la maison qui nous tient, Éléanore malgré son personnage incompréhensible qui nous aide à découvrir cet endroit, cette folie. Il m’a été difficile de tout suivre, car les dialogues passent du coqà l’âne, mais n’est-ce pas là tout le plaisir de la maison ? Tout le concept de la folie ? De passer d’un amour à une haine, d’une ambiance sombre et où la pression se joue par les choix des mots et le rythme. Est-ce que je me suis fait un peu peur ? Peut-être vers les 80% du livre, tard la nuit en regardant par la fenêtre. Mais bon il faut tenir le coup, il faut continuer à lire et des fois ne rien comprendre pour qu’après peut-être qu’on accuse juste à Hill House, les méli-mélos des paragraphes, des dialogues et des relations..
-
Witch and God, Tome 2 : L'Enlèvement de Circé de Liv Stone, lu le 16 mai 2025
Circé est bloqué dans les Enfers
Voilà un second tome très intéressant ! Le premier tome a créé le ton de l’univers de Liv Stone et ce second tome est beaucoup plus dynamique et ancré sur la politique des divinités. Ici nous découvrons l’univers des enfers, ces divinité.es perdu.es dans un monde de deuils, d’espoirs et un peu sombre. Circé, sorcière et future guide va développer son personnage, s’affirmer elle même et de son amour pour Hermès. Plus à savoir, ce tome est quand même plus spicy que le tome précédent. L’intrigue avance sur les divinités féminines qui essayent de combattre zeus, le plus grand red flag de tout les temps ! Circé va s’affirmer enfer, conquérir le cœur de plusieurs divinités et apprendre à faire confiance. C’est une romance spicy, sans complication avec un happy end !
- Harry : Lire un livre destiné à un public jeune ➔
-
De délicieux enfants de Flore Vesco, lu 16 avril
Flore Vesco est une autrice jeunesse
J’ai adoré ! J’ai été comblé du début à la fin, j’adore la plume de Flore Vesco, il m’en faut peu et pourtant à chaque fois elle comble plus que mes attentes, elle me surprend.
Ici on est sur une réécriture du petit poucet et le travail des mots, des secrets et le féministe derrière .. Flore Vesco, merci !
Nous découvrons une famille essayant de se subvenir à eux seul.es, de s’entre d’aider et d’évoluer puis vient la rencontre, la découverte du ailleurs et des « règles patriarcat »
Plus que le petit poucet, on a aussi un petit clin d’œil sur le conte d’Hansel et Gretel .. un moment fort, instructif.
Bref, allez y, les yeux fermés.
-
L'Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco, lu 23 mars
Ah, le retour de Flore Vesco dans ma PAL. C’est toujours plaisant de la découvrir et de la lire. Elle utilise les mots, la syntaxe et les sonorités pour nous conter une réécriture d’un conte bien morbide où, ici elle ajoute son petit grain de Vesco avec une protagoniste qui touche à la sorcellerie, un petit point levé à toutes ces femmes, force !
Les mots sont magnés, joué comme un orchestre symphonique.
L’œuvre est très belle, bien adapté à un public ado.
On découvre le moyen age dans les yeux de différents protagonistes mais le plus souvent dans les yeux d’une jeune fille sans famille qui essaye d’être assez forte pour se maintenir en vie et rester dans ses convictions. Un champ lexical moyenâgeux nous transportant facilement dans le Bourg où les rats font là loi.
Une histoire mystique avec l’arrivée d’un représentant de la mort, une douce romance, morbide et peu conventionnel voir pas très saine du côté du masculin qui se donne des airs de « je revendique », mais l’époque veut que.. les redflags soient à chaque coin de rues. Malgré un univers sombre et malaisant pour notre protagoniste, elle se crée, se découvre, devient une reine au grand coeur pour les « âmes qui le méritent » selon ses envies.
Tel un orchestre symphonique, la lecture est douce et un peu lente puis vient les grands moments tonitruants et le grand final qui nous laisse sur le cul.
-
De Cape et de mots de Flore Vesco, lu le 9 mai 2025
Après avoir lu d’Or et d’oreillers, d’en apprécier la plume, je suis tombée sur l’Estrange Malaventure de Mirella où la puissance des vers m’a totalement séduite et j’ai finalement craqué pour la plume avec De Délicieux enfants et donc me voilà .. après cette aventure à la Flore Vesco, je lis ces débuts.. que de plaisir, la plume n’est pas à son apogée mais on la sent dans l’humour et le choix des mots, les situations où chaque lettre a son importance et où la femme est puissante et prend son développement, son orientation et sa destinée à bras le corps !
Notre héroïne à la langue bien pendue et au tempérament chaud n’est autre que Séverine plus qu’une femme, elle manie les mots et les rôles pour sauver bon nombre de personnes aimantes et touchantes.