Hanayu a écrit : lun. 16 juin, 2025 8:35 am
Je m'inscris à la
135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
C - J, G, A, D, Y

"Les Universalistes" de Natasha Brown (Grasset)
Lu
Les Universalistes
Comment dire...tellement décousu que je n'en ai pas saisi l'intérêt. Trop de personnages qui pensent, tous, avoir touché la lumière du doigt et inventé l'eau chaude....alors qu'ils en sont loin. Au lieu de les trouver éclairés, leurs pensées m'ont juste semblé ultra bobos utopistes.
Je cherche encore la volonté du texte derrière tout ce verbiage chaotique autour d'un coup de lingot sur la tête d'un squatteur écolo lors d'une rave illégale. Oo
Une certitude : ma réceptivité est en berne.
Edmonton
Blablabla...que je m'ennuie.
On retrouve Hannah (qui a interrogé tout le petit monde des Universalistes à propos de l'imbroglio de la ferme et du lingot d'or) un an après que son article paru fut un succès. (Article que le lecteur ne lira JAMAIS ! Pratique poyr se faire une impression.) Bon prétexte à renouer des amitiés perdues de vues. Problème : toutes sont toxiques. Une bande de coqs qui, s'auto-gargarisent de l'importance qu'ils se donnent et, m'ont bien gonflé avec leur ego. Tous imbuvables occupés à déblatérer comme s'ils possèdaient le savoir universel. Hannah la pauvrette, la bonne poire, veut à tout prix faire partie de la Team. Pourquoi donc ? Oo
Ils sont infects ! Les rêves de gloire sont sûrement les plus frustrants à vivre. J'imagine que c'est ce qu'elle poursuit. C'est bien triste, elle se fait complètement avoir.
Décidément je passe à côté du récit. Pas ma tasse de thé de suivre tant d'esbrouffe superficielle. ^^'
Weybridge
Je plains Richard mais tellement. Il a merdé dans le privé certes, mais cela ne regardait personne. Ce délire autour de lui suite au fait ridicule du pseudo lingot pousse la populace à le harceler. Forcément comme la journaliste a écrit à sa sauce ce qu'il s'est passé...la diffamation le condamne aux yeux de tous.
J'imagine que le texte nous relate une forme de réalité pour beaucoup.
Souci : je ne me sens pas du tout concernée. ^^'
Cartmel
Lenny s'avère étrangement intéressante. Elle est pourrie, opportuniste, mais surtout très intelligente. Même si je ne capte toujours pas l'enlevée de boutique qu'elle a provoqué autour de Jake (son propre fils !!)...lançant un Buzz qui ne me hype définitivement pas.
Lever de rideau
Blablabla...Martin reste une sacré saleté, donc bien que Lenny soit acide je suis contente qu'elle le mouche. Mais franchement...j'étais surtout soulagée d'en avoir fini avec tous et de tourner ENFIN la dernière page.
Globalement un livre qui ne m'a rien apporté et que je ne relirais jamais vu le creux des sujets abordés.