[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 15 juin, 2025 10:59 pm Je poursuis sur la suite, 🎨 Un Dragon dans ma cuisine, Tome 3 de Riri Shimada et Furumachi Miyoshi, pour la 135d
Je valide
Mon avis :
Un tome qui décolle. Petit Lézard ne pouvant plus vivre avec Nono, la forêt devient son habitat, mais forcément, on y rencontre beaucoup plus d'humains. J'ai trouvé que ce tome était vraiment celui où l'action décollait : fini la tranche de vie, on s'oriente vers une double intrigue, du monde magique et du monde humain. J'ai beaucoup aimé le personnage de Milan. On le découvrait dans le tome précédent et je craignais ses réactions. J'ai hâte de voir ce que le tome suivant va nous réserver.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : dim. 15 juin, 2025 3:31 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 113d- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur : plus d'un an avec "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia-Marquez, qui comme son tire l'indique, se déroule sur un siècle.
A bientôt !
Un roman unique, caractérisé par une narration décousue mais implacable. J'ai éprouvé un certain plaisir à me perdre dans ces générations de José Arcadio et d'Aureliano se succédant et se ressemblant dans leur tragique et leur absurdité. Le narrateur joue avec le temps et le plie à sa volonté sans s'embarrasser d'aucune contrainte, ce qui contribue à nous plonger sans retour dans l'histoire. Cependant, après avoir suivi l'essor et d'une certaine manière le progrès de Macondo, j'ai eu du mal à assister à la déliquescence qui imprègne tous les derniers chapitres.

Cent ans de solitude est vraiment un roman à part, qui casse les codes habituels et nous emmène tellement loin qu'on ne sait vraiment où ni quand.

Je m'inscris à présent à la consigne 60h- Lire un livre dont la couverture est de couleur blanche avec Secrets d'histoire t1 de Stéphane Bern.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 169-h: Lectures en série lire une intégrale avec Liaisons périlleuses au Costa Rica (Intégrale) de Ena Fitzbel
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 16 juin, 2025 5:29 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 134c avec « La chronique des Bridgerton, Tome 3 : Benedict » de Julia Quinn. Chez les éditions J'ai lu, créées en 1958.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Ce troisième tome est pour l'instant mon préféré. Benedict est bien plus fantasque que son ainé et manie l'humour avec panache. Sophie lui donne la réplique avec aplomb, leurs échanges sont croustillants.
Une bonne lecture, je poursuis !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 90b avec « Crescent City, Tome 3 : Maison de la flamme et de l'ombre » de Sarah J.Maas. Les Faës sont présents dans ce roman mais pas que...
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : lun. 16 juin, 2025 11:44 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
71g - Lire un livre avec sur la couverture un paysage : désert
L'Alchimiste de Paulo Coelho
Couverture
Image
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
71g - Lire un livre avec sur la couverture un paysage : désert
L'Alchimiste de Paulo Coelho
Mon avis
Grande déception pour ce livre dont j'avais beaucoup entendu parler... De mon point de vue, le message porté par Paulo Coelho tend trop vers le mysticisme pour qu'une once de philosophie puisse transparaître. De plus, par un style pompeux et répétitif, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait me convertir à une idéologie sectaire ou religieuse et, en cela, ce livre m'a franchement dérangée.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 10 juin, 2025 11:15 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
i. noir
Avec Une braise sous la cenrde T2 : une torche dans la nuit, de Sabaa Tahir

Image
Bonjour,

C'est terminé
Cette suite ne nous laisse aucun répit. Elle reprend directement après les évènements du tome 1. En revanche elle se déroule sur un laps de temps plus long. On y rencontre de nouveaux personnages, et on continue de s'attacher aux précédents. Il s'y passe beaucoup de choses, dont certaines qui nous brisent le coeur.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
a. rouge
Avec Un employé modèle, de Paul Cleave

Image
seriallectrice

Profil sur Booknode

seriallectrice a écrit : mar. 17 juin, 2025 9:54 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 169-h: Lectures en série lire une intégrale avec Liaisons périlleuses au Costa Rica (Intégrale) de Ena Fitzbel
Consigne validée

Mon avis : je ne sais pas ce que j'ai le plus détesté dans ce livre !
Les personnages sont absolument TOUS insupportables. Diane est de mauvaise foi, vindicative, hypocrite et versatile. Marc est une brute misogyne, irrespectueux, prétentieux et menteur. Et ils sont tous les deux mesquins, ont un mauvais fond et sont bourrés de méchanceté :
Spoiler
quand elle jubile littéralement après avoir licencié son assistante (qui est elle aussi mauvaise comme la gale), lui décide d'introduire un serpent dans la chambre d'hôtel de Diane, qui en a une peur bleue, pour obtenir ce qu'il veut.
En gros, ils sont parfaits l'un pour l'autre !
L'histoire est terrible (et pas dans le bon sens du terme). Les deux personnages se connaissent à peine et ressentent une antipathie réciproque mais couchent ensemble au milieu de la jungle moins de 24h après leur rencontre. Ils se détestent et se font les pires crasses mais se sautent dessus toutes les 2 pages. Les comportements et les réactions de Diane et Marc n'ont ni queue ni tête et sont totalement incompréhensibles.
Quant au message véhiculé ? Catastrophique ! Déjà l'auteure s'assied cordialement sur le consentement tout en essayant de faire croire qu'en fait Diane n'attend que ça
Spoiler
Marc profite d'une représentation chamanique pour faire ingérer à Diane un chocolat chaud "amélioré" aux herbes. Cette dernière perdant tout sens logique et inhibition se jette sur Marc qui couche avec elle. L'auteure essaie bien de faire passer la pilule en argumentant plus loin que cette "potion " n'a fait que révéler ce que Diane souhaitait au plus profond d'elle, moi j'appelle ça un viol!!!
Et ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres...
Et ce livre donne une image des femmes bien piètre : des hystériques nymphomanes qui perdent tout amour propre et tout sens commun devant un bel homme.
En bref, ça faisait longtemps que je n'avais plus lu un livre aussi mauvais.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 14 juin, 2025 8:57 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 79a avec "Macarons, meurtres et malice" de Camille Verdier.
Spoiler
Image
Merci ;)
Je n'ai pas réussi à le finir. J'ai lu une petite moitié avant d'abandonner. C'est trop descriptif et plat à mon goût. Je n'ai pas accroché du tout...
SailorSilver

Profil sur Booknode

Message par SailorSilver »

SailorSilver a écrit : lun. 16 juin, 2025 4:22 am Bonjour,

Je m'incris à la consigne 167- Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française avec :

The Echo Archives, Tome 1 : The Last Hour Between Worlds de Melissa Caruso

Merci ! <3
Fini !

Je n'ai pas l'habitude de lire des enquêtes ou des mystères mais ce livre m'intriguait.
Dans cette fantasy aux mondes parallèles, on a une jeune maman bad-ass qui se retrouve malgré elle dans une intrigue meurtrière qui aura des répercutions sur toutes les couches de sa réalité.
Ce qui m'a plu dans ce livre est d'une part les mondes parallèles qui deviennent de plus en plus dangereux et étranges puis d'autre part la maternité de l'héroine qui n'est pas regelé a informations anecdotique mais qui apporte réellement une nouvelle dimension à l'aventure et au comportement de l'héroïne.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 15 juin, 2025 11:58 pm Je m'inscris à la consigne :
88-f. Lire un livre se déroulant majoritairement : en Europe avec : Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 2 : Le château de Comper de Stéphane Betbeder et Paul Frichet

BD (se déroule en Bretagne)
Coucou,

Je valide.
On change de personnages pour ce tome et c'est assez perturbant, car je m'attendais à les retrouver à un moment ou un autre !
J'ai tout de même beaucoup aimé ce second tome, l'univers, les dessins… Le côté graphique est vraiment sympa, avec des créatures très bien dessinées ! On sent vraiment l'univers féérique dans ce tome.

Concernant les légendes, j'ai parfois entendu parler de certaines (notamment des créatures), mais je n'ai pas vraiment de base de comparaison, donc c'est une découverte pour moi, c'était vraiment sympa !

Je vais lire le tome 3 avec plaisir !
Dernière modification par Melaina le mer. 18 juin, 2025 2:07 pm, modifié 2 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 65- c.Lire un livre avec sur la couverture : un groupe avec : Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 3 : Le jardin aux moines, Nicolas Jarry et Elodie Jacquemoire

BD
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour, bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 80-c: Lire un livre avec une couverture où un personnage porte des tatouages avec Zombie Boy de Morgane Rugraff

Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 16 juin, 2025 8:35 am Je m'inscris à la
135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
C - J, G, A, D, Y

:arrow: "Les Universalistes" de Natasha Brown (Grasset)
Lu

Les Universalistes

Comment dire...tellement décousu que je n'en ai pas saisi l'intérêt. Trop de personnages qui pensent, tous, avoir touché la lumière du doigt et inventé l'eau chaude....alors qu'ils en sont loin. Au lieu de les trouver éclairés, leurs pensées m'ont juste semblé ultra bobos utopistes.
Je cherche encore la volonté du texte derrière tout ce verbiage chaotique autour d'un coup de lingot sur la tête d'un squatteur écolo lors d'une rave illégale. Oo
Une certitude : ma réceptivité est en berne.

Edmonton

Blablabla...que je m'ennuie.
On retrouve Hannah (qui a interrogé tout le petit monde des Universalistes à propos de l'imbroglio de la ferme et du lingot d'or) un an après que son article paru fut un succès. (Article que le lecteur ne lira JAMAIS ! Pratique poyr se faire une impression.) Bon prétexte à renouer des amitiés perdues de vues. Problème : toutes sont toxiques. Une bande de coqs qui, s'auto-gargarisent de l'importance qu'ils se donnent et, m'ont bien gonflé avec leur ego. Tous imbuvables occupés à déblatérer comme s'ils possèdaient le savoir universel. Hannah la pauvrette, la bonne poire, veut à tout prix faire partie de la Team. Pourquoi donc ? Oo
Ils sont infects ! Les rêves de gloire sont sûrement les plus frustrants à vivre. J'imagine que c'est ce qu'elle poursuit. C'est bien triste, elle se fait complètement avoir.
Décidément je passe à côté du récit. Pas ma tasse de thé de suivre tant d'esbrouffe superficielle. ^^'

Weybridge

Je plains Richard mais tellement. Il a merdé dans le privé certes, mais cela ne regardait personne. Ce délire autour de lui suite au fait ridicule du pseudo lingot pousse la populace à le harceler. Forcément comme la journaliste a écrit à sa sauce ce qu'il s'est passé...la diffamation le condamne aux yeux de tous.
J'imagine que le texte nous relate une forme de réalité pour beaucoup.
Souci : je ne me sens pas du tout concernée. ^^'

Cartmel

Lenny s'avère étrangement intéressante. Elle est pourrie, opportuniste, mais surtout très intelligente. Même si je ne capte toujours pas l'enlevée de boutique qu'elle a provoqué autour de Jake (son propre fils !!)...lançant un Buzz qui ne me hype définitivement pas.

Lever de rideau

Blablabla...Martin reste une sacré saleté, donc bien que Lenny soit acide je suis contente qu'elle le mouche. Mais franchement...j'étais surtout soulagée d'en avoir fini avec tous et de tourner ENFIN la dernière page.

Globalement un livre qui ne m'a rien apporté et que je ne relirais jamais vu le creux des sujets abordés.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 17 juin, 2025 7:44 pm Je m'inscris à la consigne : 65- c.Lire un livre avec sur la couverture : un groupe avec : Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 3 : Le jardin aux moines, Nicolas Jarry et Elodie Jacquemoire

BD
Je valide.
Ce tome nous transporte en 1918 à la fin de la première guerre mondiale, ce qui change des périodes d'avant ! (au temps de Merlin, puis en 1400/1500)
On change de style et de registre ! J'ai un peu moins accroché à ce tome, même si j'ai quand même apprécié l'histoire.
C'est plus sombre, et le côté fantastique n'est présent qu'à la fin.
Cependant, on reste dans le côté légende, et c'est toujours agréable ! Le personnage principal est attachant, et c'était plutôt bien raconté.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 71-f Lire un livre avec sur la couverture un paysage : forêt avec : Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 4 : Le tombeau des géants de Stéphane Betbeder, Paul Frichet et Piky Hamilton

BD
Dernière modification par Melaina le mer. 18 juin, 2025 2:10 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 12 juin, 2025 1:00 pm
Avec
Chien du heaume & Mordre le Bouclier
— Justine Niogret —

> roman, Intégrale 380p. <

Je m'inscris à ma 56e consigne
:arrow: 140. Lire une édition collector.
Justification
édition anniversaire des 30 ans de la maison d'édition, tirage limité, hardback (relié couverture rigide)
J'ai le tirage n°1777 sur 2000. Dommage, la presque perfection si j'avais eu uniquement des 7 :lol:

ImageImage

Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
Dernière modification par Fells le mar. 24 juin, 2025 10:57 am, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 16 juin, 2025 6:05 pm Bonsoir !

Je m’inscris à la consigne 112.b - Lire un livre contenant uniquement un épilogue avec Noblesse oblige de Maiwenn Alix.
J’ai été totalement embarquée par ce roman ! Je m’attendais à une romance plutôt classique, bien que plus portée sur la politique et avec une héroïne consciente que l’apparence et l’honneur comptent plus que tout dans ce monde.
Et ce fut plus ou moins le cas… sauf pour le côté romance, parce que si vous lisez ce livre pour une histoire d’amour vous risque fort d’être déçus.
Spoiler
C’est bien la première fois que je vois un love interest mourir aussi rapidement ! Et même si on peut parler de love interest, on ne peut pas non plus dire que c’était une histoire d’amour folle et passionnée, c’était plus une histoire entre deux personnes qui avaient besoin de réconfort et d’amour à ce moment précis.
Oui, la politique est vraiment au cœur de l’intrigue, dans ce monde pailleté où la royauté mène toujours le pays avec une main de fer (vite fait dans un gant de velours), et la société a au final très peu évoluée.
Au programme, mensonges, trahisons, meurtres et mises à mort, le tout au cœur de Versailles… Et le peuple en redemande.
Enfin bon c’est mon plus grand reproche à ce livre : le manque d’évolution de la société. Je veux dire, il reste encore pleins de royautés dans le monde, mais elles ont tout de même évoluée (même si la peine capitale existe encore dans beaucoup de pays), mais le manque d’accessibilité à la technologie pour le bas peuple me laisse un peu dubitative. Mais c’est aussi un moyen de plus d’aborder les inégalités sociales, donc je laisse couler et j’apprécie le récit.
Et la cerise sur le gâteau cents l’écriture et le rythme de l’histoire, qui fait que j’ai avalé le roman en trois bouchées comme un croissant.
Et en entamant ma lecture je ne pensais pas me plonger immédiatement dans le deuxième tome, mais au final je vais bien me laisser tenter à la librairie !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 18 juin, 2025 8:41 am
Livre terminé !
Mon Avis
Avec
Requiem, Chevalier vampire, tome 8 : La Reine des âmes mortes
— Pat Mills & Olivier Ledroit —

> 🎨 bd <

Je m'inscris à ma 57e consigne
:arrow: 63. c. Lire un livre dont la couverture rappelle : le feu.
Couverture
Mon édition, avec les bougies qui illuminent la scène.

Image

Mon récap 📚
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : lun. 16 juin, 2025 10:23 pm
Je m'inscris à présent à la consigne 60h- Lire un livre dont la couverture est de couleur blanche avec Secrets d'histoire t1 de Stéphane Bern.
Un livre très accessible qui aborde différents mystères ou personnages de l'Histoire. J'ai découvert ou re-découvert des choses à chaque page, mais j'ai trouvé que l'écriture faisait parfois un peu trop "presse à scandales", avec toujours cette recherche du sensationnel pour raconter l'Histoire.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : dim. 15 juin, 2025 12:15 pm Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 146-f : Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 151 et 200

Avec Fae & Alchemy, Tome 1 : Quicksilver - Callie Hart

Justification : Il y a a l'heure actuelle 175 lecteurs
Screenshot_20250615_121422_Chrome.jpg

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour,

Je me désinscris temporairement de cette consigne car j'ai presque fini un autre livre , je m'inscris donc à la consigne : 97-b Lire un livre dont le personnage principal est :un adolescent (14 à 17 ans inclus)
Avec Le Chêne et la Foudre de Sam Agaeli

Justification : Elyssandre la personnage principale a 17 ans
Screenshot_20250618_161907_Kindle.jpg
Screenshot_20250618_161907_Kindle.jpg (710.44 Kio) Consulté 1960 fois
Merci
Bonne journée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : mer. 18 juin, 2025 4:22 pm
Ritamira a écrit : dim. 15 juin, 2025 12:15 pm Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 146-f : Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 151 et 200

Justification : Il y a a l'heure actuelle 175 lecteurs
Screenshot_20250615_121422_Chrome.jpg

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour,

Je me désinscris temporairement de cette consigne car j'ai presque fini un autre livre , je m'inscris donc à la consigne : 97-b Lire un livre dont le personnage principal est :un adolescent (14 à 17 ans inclus)
Avec Le Chêne et la Foudre de Sam Agaeli

Justification : Elyssandre la personnage principale a 17 ans Screenshot_20250618_161907_Kindle.jpg

Merci
Bonne journée
Re

Je valide cette consigne mon avis juste ici :

https://booknode.com/le_chene_et_la_fou ... s/24801028

Et je me réinscris donc à la consigne: 146-f : Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 151 et 200

Merci beaucoup
Bonne soirée
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Ré-bonjour !

Je m’inscris à la consigne 28.d - Lire un livre dont le titre contient un astre avec Météorite de Pierre Bottero.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 18 juin, 2025 8:48 am
Avec
Requiem, Chevalier vampire, tome 8 : La Reine des âmes mortes
— Pat Mills & Olivier Ledroit —

> 🎨 bd <

Je m'inscris à ma 57e consigne
:arrow: 63. c. Lire un livre dont la couverture rappelle : le feu.
Couverture
Mon édition, avec les bougies qui illuminent la scène.

Image

Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 160a avec "Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 8 : Les Misérables -1" de Victor Hugo, Daniel Bardet et Bernard Capo.

Merci ;)
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello !
Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : lun. 16 juin, 2025 9:48 am Hello !
Je m'inscris à la consigne 50-b Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : terre
Avec le livre de Panayotis Pascot - La prochaine fois que tu mordras la poussière

Mon avis

Ce livre m'a été offert et conseillé par une amie d'enfance, comme un coup de cœur pour Noël. J'ai mis du temps avant de me lancer. Le style d'écriture est assez particulier, je ne m'y suis pas toujours retrouvée vu que la ponctuation vit apparemment sa propre vie. Pour ce qui est du fond, eh bien j'ai ri à pas mal d'anecdotes, la petite larme pour d'autres. Je trouve que c'est dommage, le côté décousu de l'histoire fait qu'on a du mal à suivre ( on s'y retrouve hein, mais on sent l'écriture presque spontanée). Ça reste une belle lecture dans l'ensemble.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 17 juin, 2025 11:14 pm Je m'inscris à la consigne : 71-f Lire un livre avec sur la couverture un paysage : forêt avec : Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 4 : Le tombeau des géants de Stéphane Betbeder, Paul Frichet et Piky Hamilton

BD
Coucou,

je valide.

Un quatrième tome qui m'a un peu moins convaincue que les précédents.
Le graphisme est moins sympa, moins féérique, ça fait plus "ancien", mais bon ça reste les goûts et les couleurs ! L'histoire des géants est plutôt intéressante, mais j'ai trouvé ça un peu long et je me suis perdue dans l'histoire par moment.
Malgré tout j'ai envie de lire la suite, mais c'est vrai que le changement d'auteurs à chaque tomes se fait ressentir, car je n'aime pas forcément de la même manière chaque tome !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 71-c. Lire un livre avec sur la couverture un paysage : cours d'eau douce avec : Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 5 : Le miroir aux fées de Sylvain Cordurié, Élodie Jacquemoire et François Gomes

BD.

https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 224426.jpg
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello !
Je m'inscris à la consigne 11- e. Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par : des lettres se suivant dans l'alphabet avec L'Empathie de Antoine Renand
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »