Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma troisième fête de l'été :
Image

OBON

Temps de repos, et d'apaisement, cette fête se veut avant tout un moyen de se rassembler en famille, et de sortir la nuit, pour déposer des lanternes sur l'eau en hommage aux esprits des ancêtres. Avant de vous mêler à la foule paisible qui se promène dans les rues pour en admirer les lueurs tremblotantes, vous trouvez le moyen de :
❖ Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage.
Les Yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men
Justificatif
Il y a une dédicace au début du livre : "À Pierrick, Milla, Axel et Arthur".

Image
Mon avis
J'ai apprécié le cadre apaisant et familier de la Bretagne mais j'ai été déçue de ne pas lire un roman médical. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à autre chose qu'une lecture fleur bleue... Les scènes se déroulant à l'hôpital sont courtes et vite décrites par rapport aux sentiments un peu simplets qui animent le personnage principal. Et, même si certaines répliques font sourire, le tout reste beaucoup trop en surface et donc, sans intérêt particulier pour moi.
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le lun. 25 août, 2025 6:55 am, modifié 1 fois.
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Message par NenetteSaitLire »

Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 01 juil., 2025 2:41 pm
NenetteSaitLire a écrit : mar. 01 juil., 2025 1:21 pm Bonjour à tous,

Je m'inscris pour la première a ce challenge et je remercie Nyx d'en avoir parlé dans le discord je ne connaissais pas !

C'est partie pour
Un air de fête

Vous devez visiter 6 fêtes différentes par saison : mais vous ne devrez remplir qu'une consigne sur les deux pour en valider une.
= 6 consignes par saison = 24 livres en tout dans l'année
Vous avez droit à 1 livre cumul par saison = validation de 2 consignes avec 1 livres

0/6 consignes validés
🌞
Récap

PS: quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment insérer les jolie photos été automne hiver, dans le poste? Merci d'avance ! (Ex: J'aimerais placer l'image été juste avant "consignes validés "
Bonjour,

Pour insérer une image dans ton post, fais un clique droit sur l'image et clique sur "copier le lien de l'image". Ensuite, dans ton post, fais un clique droit et colle le lien entre deux balises image.

Exemple pour insérer l'image de l'été au centre :

Code : Tout sélectionner

[mid][img]https://i.postimg.cc/h45gZhwZ/Fichier-3-t.png[/img][/mid]

Bonne journée ! 😎
Hello!

Je te remercie énormément pour l'explication :) Pas très douée haha!
Belle journée
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Après m'être bien amusée avec mon post de récap je viens valider une première Fête!

👼 La Saint-Jean 👼
Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).

J'ai choisi Blue belle tome 1: les larmes empoisonnées d'Océane Ghanem car c'est une fantasy centrée justement sur la religion je dirais que ça se rapproche de la religion chrétienne avec l'enfer/ le Paradis, les anges, les Archanges, démons et toutes les autres bêtes, vous l'aurez compris il y en a à foisons sans oublié "Dieu". De ce fait les Nephilim que nous suivons sont croyant et veulent sauver la terre et ses mondes. Je pense que ce livre coche clairement toutes les cases.

Mon avis

Récap
Dernière modification par NenetteSaitLire le jeu. 03 juil., 2025 3:18 pm, modifié 1 fois.
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je m'inscris pour une nouvelle année, j'ai hâte de participer à cette nouvelle édition et de fêter chaque saison ! :D

Je choisis le palier AU COEUR DE LA CELEBRATION

ce post me servira de récap'

ETE

🌿 Litha 🌿

Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
:arrow: The summer I turned pretty de Jenny HAN (lecture en VO)
Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc.

:arrow: Agatha Raisin tome 27 : Les pissenlits par la racine de M.C BEATON

👼 La Saint-Jean 👼

Lire un livre d'un auteur ayant un prénom/ nom composé.
:arrow: Agatha Raisin tome 27 : Les pissenlits par la racine de M.C BEATON
Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).

:arrow: Les Dames de Marlow enquêtent, Tome 1 : Mort compte triple de Robert THOROGOOD

☀️ Capac Inti Raymi ☀️

Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture.
:arrow: Onyx Storm de Rebecca YARROS
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.

:arrow: La femme de ménage de freida McFADDEN

💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧

Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
:arrow: le Pumpkin Spice Café de Laurie GILMORE
Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc.

:arrow: Les Dames de Marlow enquêtent, Tome 1 : Mort compte triple de Robert THOROGOOD

⚪ Alban Heifin ⚪

Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture.
Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus.

🏛️ Summanus 🏛️

Lire un livre avec une couverture noire (80%).
:arrow: Dracula de Bram STOKER
Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.

:arrow: The Sword of Kaigen de M.L WANG

🏮 Obon 🏮

Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire.
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...

SAISON VALIDEE !

AUTOMNE

⛺ Souccot ⛺

Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
:arrow: Plus grand que le ciel de Virginie GRIMALDI
Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.

:arrow: La bibliothèque de Noël de Jenny COLGAN

🪿 Saint-Michel 🪿

(Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.)
→ je remplace par la consigne JOKER : Lisez un livre dont le nom/prénom de l'auteur commence par un S.
:arrow: Alchemised de SenLinYu
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.

:arrow: Noël à la charmante librairie de Jenny COLGAN

💃 Chuseok 💃

Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
:arrow: La Bibliothèque secrète de Noël de Jenny COLGAN
Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé.

:arrow: Cosy Christmas Mystery de Carine PITOCCHI

🥮 Zhongqiu 🥮

Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne.
:arrow: Noël à Silver Bells de Eliza EVANS
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.

:arrow: Dream Harbor, Tome 3: La Ferme des sapins de Noël

🐗 Mabon 🐗

Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.
Lire un livre avec une scène de chasse.

🦃 Thanksgiving 🦃

Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.
:arrow: Alchemised de SenLinYu
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.

:arrow: Quicksilver de Callie HART

💕 Mehrgan 💕

Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.

SAISON VALIDEE ! :D

HIVER

🎁 Yule 🎁

Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.

🎅 Noël 🎅

Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.
:arrow: Un automne pour te pardonner de Morgane MONCOMBLE
Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.

:arrow: Agatha Raisin tome 29 : Sonnent les cloches ! de M.C BEATON

🥟 Dongzhi 🥟

Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires.
:arrow: La Boulangerie de minuit de Noriko ONUMA

Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.

:arrow: Les chroniques des BRIDGERTON tome 4 : Colin de Julia QUINN

🕯️ Hanoucca 🕯️

Lire un livre dont le titre contient un lieu réel.
Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire.

🌾 Les Saturnales 🌾

Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
:arrow: J'ai commencé par mourir de Gilles LEGARDINIER

Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.

:arrow: Blood of Hercules de Jasmine MAS

🍉 Shab-e Yalda 🍉

Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée.

🌧️ Soyal 🌧️

Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.
Lire un livre dont un des personnages est parent
Dernière modification par only-book le dim. 03 mai, 2026 9:56 pm, modifié 18 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je poursuis les consignes de l'été en célébrant 🏮 Obon 🏮

Je valide la consigne : Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc... avec le livre "Rose à la rescousse" de Isabel Wolff.
Justificatif
20250702_081627.jpg
Avis:
J’avais envie d’une lecture légère, et de ce point de vue, le roman a fait le job.
Il se lit sans difficulté, mais… qu’est-ce qu’il est long pour ce que c’est au final: une romance ultra-prévisible.
Pourtant les sujets intéressants ne manquent pas : l’adoption, le goût du travestissement chez l’un des personnages, le handicap chez un autre… Côté émotions, il y avait clairement matière à creuser… Mais non : on a surtout des cris, des emballements, des petites crises façon « pétage de câble », là où j'aurais préféré des réactions plus subtiles, plus humaines, plus intimes.
Bref, ça se lit bien sous un soleil écrasant, avec le cerveau en mode économie d’énergie.

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le mer. 30 juil., 2025 3:16 pm, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Avec ces livres :

ImageImageImageImageImage

Je valide :

Litha 🌿
Spoiler
Sur le résumé du livre de Carène Ponte il est écrit "le temps d'un été" puis au fil du récit "le 28 juin, en ce début Juillet et deux mois avant fin septembre"
Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc.
:arrow: "Flowers for Seri" de Tomu Ohmi

🏮 Obon 🏮
Spoiler
Nos deux héros sont épaulés et conseillés par les esprits de la famille (dans les 4 tomes)
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...
:arrow: "Et que quelqu'un vous tende la main" de Carène Ponte
Spoiler
« Pour Marie-Laure, parce que tu es une warrior de la vie et que tu as toute mon admiration »
Mon avis : https://booknode.com/et_que_quelquun_vo ... s/24815692

Mon avis : "Flowers For Seri" est une série que j'ai beaucoup aimé tant à travers des personnages, de l'intrigue que des dessins. Les émotions sont justes, les personnages sont attachants et l'intrigue tient en haleine.

Mon récap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je viens valider une deuxième fête :
⚪ Alban Heifin ⚪

• Spy X Family de Tatsuya Endo Tome 1 à 4. Couverture du tome 3

York porte une robe sur la couverture du tome 3:
Spoiler
Image
Mon avis

Récap
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 🌞,

👼 La Saint-Jean 👼

Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling me permet de valider la consigne Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.
📆 Lecture terminée le : 30/06/2025
ℹ️
Joanne Kathleen Rowling
✏️ AVIS : ICI

MON CARNET DE VOYAGE
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider ma première fête de l'été :
⚪ Alban Heifin ⚪
Une cérémonie qui transcende le temps, et qui s'inscrit dans la roue sacrée de l'année. Une occasion unique de clarifier son esprit, s'ouvrir au changement, et communier avec la nature. Le cycle sacré du temps et des saisons vous enveloppe, et vous décidez de respecter son esprit en adoptant ses codes :
:arrow: Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Mon Avis

Justificatif :
Image

:arrow: Ministère égyptien de l'alchimie, des enchantements et des entités surnaturelles, Tome 1 : Les tambours du dieu noir de P. Djèli Clark
Mon Avis

Justificatif : P. Djèli Clark est né en 1971, il a donc 54 ans.

Mon récapitulatif est à jour
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 27 juil., 2025 9:49 am, modifié 1 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je commence une quatrième fête d'été en validant la consigne suivante :
Image

ALBAN HEIFIN

Une cérémonie qui transcende le temps, et qui s'inscrit dans la roue sacrée de l'année. Une occasion unique de clarifier son esprit, s'ouvrir au changement, et communier avec la nature. Le cycle sacré du temps et des saisons vous enveloppe, et vous décidez de respecter son esprit en adoptant ses codes :
❖ Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus.
Stardust de Léonora Miano
Justificatif
Léonora Miano est née en 1973 et a donc 52 ans.
Mon avis
Un roman combattif et incisif où Léonora Miano nous confie un événement tragique de sa vie : son accueil dans un CHRS avec sa fille âgée de moins d'un an, en 1996.

Malgré la force de ce témoignage, j'ai eu du mal avec le style distancé de l'auteure et le rythme des phrases courtes conduisant à un tempo de lecture assez asphyxiant.
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le lun. 25 août, 2025 6:56 am, modifié 1 fois.
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à ce challenge pour cette nouvelle édition en mode "Un air de fête". Le post suivant sera mon récap'

Merci à vous.
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Image

Vous commencez par Le solstice d'été, qui est un peu la réserve d'énergie de toute l'année. À cette période, les humains fauchent les prés, récoltent les fruits, font sécher la pitance des bêtes... Et se réjouissent de la lumière solaire et des ciels d'été, qui laissent entrevoir toute la brillance et la froideur des étoiles.

🌿 Litha 🌿
LA fête païenne de l'été par excellence, de celle que vous pouvez pratiquer même sans y connaître grand-chose... Sous le ciel d'azur, l'air respire la chaleur, et vous décidez d'intégrer la foule de ses adeptes pour la soirée. Mais avant, vous préférez prendre la température :
--> Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
--> Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc.

👼 La Saint-Jean 👼
Fête chrétienne, qui porte le nom du Saint qui en incarne l'essence : la joie, l'allégresse et la réjouissance par ses paroles prédicatrices. Des valeurs universelles qui vous touche, même si vous n'adhérez pas à ce modèle de croyance. Rien de tel que d'y participer, et de vous renseigner avant le grand feu de joie qui clôt la nuit :
--> Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.
--> Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Gloire au dieu Soleil, Inti, qui se révèle dans toute sa gloire au solstice d’été ! Chez les Incas, les vagues de chaleurs s'écrasent sur l'esplanade cérémonielle, et aussi haut dans les montagnes, le toucher brûlant de l'astre vous fait d'autant plus croire à cette divinité implacable. Pour lui rendre hommage et éviter sa colère, vous choisissez de :
--> Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture.
--> Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.

Au sein de cet événement, les peuples slaves et germaniques mettent à l'honneur les liens entre individus, l’amour qui les unit… Par des rituels liés à l'eau, et la recherche de plantes pour tresser des couronnes… Le côté sauvage de la fête, ses ambiances lourdes et fraîches, entre chien et loup, vous inspirent assez pour :
--> Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
--> Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc.

⚪ Alban Heifin ⚪
--> Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture.
--> Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus.

🏛️ Summanus 🏛️
Le jour le plus long de l'année, dédié au dieu Summanus, qui symbolise le sommet de l'année par son patronage pendant le jour le plus long. Les rites y étaient tout particulièrement généreux : le sacrifice de deux moutons noirs, ainsi que l'offrande de gâteaux en formes de roues à sa statue. Vous souhaitez perpétuer, à votre façon, ces deux traditions en choisissant de :
--> Lire un livre avec une couverture noire (80%).
--> Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.

🏮 Obon 🏮
Temps de repos, et d'apaisement, cette fête se veut avant tout un moyen de se rassembler en famille, et de sortir la nuit, pour déposer des lanternes sur l'eau en hommage aux esprits des ancêtres. Avant de vous mêler à la foule paisible qui se promène dans les rues pour en admirer les lueurs tremblotantes, vous trouvez le moyen de :
--> Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire.
--> Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...

Image

Vous poursuivez par L'équinoxe d'automne, le moment de vérité, celui où il est vital de savoir si les récoltes de l'été seront suffisantes pour préparer la saison pauvre. À cette période, les vignerons pressent le raisin, les foyers préparent les salaisons et les saumures, les paysans plantent les céréales, les jardiniers taillent leurs arbres… Et tout ce beau monde se prépare aux lumières chaudes, et aux soirs de plus en plus frais, aux nuits de plus en plus longues.

⛺ Souccot ⛺
Une fête surnommée... La fête des tentes ! À travers ce nom étonnant, vous découvrez en effet un hommage vibrant de la religion juive aux pèlerins de l'Exode, qui auraient traversé le désert en logeant dans des tentes. Un bon moyen de communier avec humilité, et qui vous donne envie de :
--> Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
--> Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.

🪿 Saint-Michel 🪿
De nouveau, les voies de l’équinoxe d’automne vous emportent. Vous vous attablez avec plaisir au banquet traditionnel en l'honneur de l’archange Michel, chargé de protéger les cieux et de maintenir la frontière entre le Bien et le Mal. Vous vous sentez en sécurité sous son patronage, et décidez de lui faire une fleur :
--> Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.
--> Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.

💃 Chuseok 💃
Cette fête coréenne célèbre les récoltes de fin d'été, et correspond à l'occasion parfaite de se réunir entre proches pour en partager les recettes. Une famille vous invite à déguster des songpyeon et vous profitez du spectacle des femmes qui interprètent la fameuse danse Ganggangsullae. Après quoi, au lit, pour :
--> Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
--> Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé.

🥮 Zhongqiu 🥮
Un événement entier tourné autour de l'astre lunaire ? Et non, vous ne rêvez pas : même les gâteaux dégustés lors de ce festival chinois en portent le nom. Chaussez vos souliers, car il vous faudra vous rendre chez vos proches pour les leur offrir ! Afin de vous donner du cœur à l'ouvrage, vous décidez de :
--> Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne.
--> Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.

🐗 Mabon 🐗
La cérémonie druidique de l’équinoxe d’automne par excellence : il est temps de penser aux jours gris et pluvieux à venir, et de faire des réserves. Pour vous aider, rien de mieux que l'homme à l'origine du nom de ces festivités, Mabon ap Modron, le dieu chasseur, qui vous donne un coup de main à condition de :
--> Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.
--> Lire un livre avec une scène de chasse.

🦃 Thanksgiving 🦃
La moisson a été bonne : le repas que vous partagez en plein air avec les familles du coin vous réconforte... à l'exception des tartes à la citrouille, qui vous rebutent, et vous restent sur l'estomac. Vous faites une pause pour partir exorciser cette mauvaise humeur en optant pour :
--> Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.
--> Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.

💕 Mehrgan 💕
Un moment de convivialité et de résonance sociale matérialisé par le dressage d'une table rituelle, que l'on drape de violet. Vous apportez pour la famille qui vous héberge des bâtons d'encens. Et pour incarner l'amitié, la connexion profonde que vous entretenez avec la lecture, vous devez :
--> Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.
--> Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.

Image

Le cœur de votre voyage, Le solstice d'hiver, ou la domination de l'ombre sur la lumière… À cette période, les vents portent le froid, la maladie, l'obscurité. Mais aussi l'apaisement de la nature en dormance, n'attendant que son heure pour se réveiller. Et les plus grandes joies se déroulent à l'ombre des arbres nus, et des pierres qui craquèlent, autour des feux ronflants et des lumières vives érigées en bouclier par des personnes bien décidées à faire de l'hiver une fête à part entière…

🎁 Yule 🎁
Décidément, on sait s'amuser partout ! Vous naviguez entre les groupes du festival, les stands, où vous discutez autour de feux de joie, décorez des arbres avec les enfants, participez à un concours de lancer de haches… Bref, vous vous amuserez d'autant plus de cette ambiance festive en souhaitant :
--> Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
--> Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.

🎅 Noël 🎅
Vous assistez à la Messe de Minuit avec émerveillement. La crèche géante reconstituée dans le cœur vous émeut, les bougies confèrent à la scène une atmosphère pure et apaisée. Vous vous laisser porter par le destin de cet enfant miraculeux, assez pour envisager de :
--> Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.
--> Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.

🥟 Dongzhi 🥟
Festival du solstice, cette célébration incarne le retour de la lumière, le Yang, et le recul des ténèbres, le Yin. Cette dualité marque à ce point les esprits, que les repas familiaux s'enchaînent, au cours desquels vous goûtez aux traditionnels tangyuan, des boulettes de riz gluant dont vous feriez bien les éloges avant de :
--> Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires.
--> Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.

🕯️ Hanoucca 🕯️
Symbolisant le miracle et la résilience, le nom de cette fête juive appelle au souvenir de l'événement qu'elle commémore : à savoir le retour du Judaïsme dans le Second Temple de Jérusalem. Cet appel à la résurgence de la foi vous donne suffisamment de curiosité pour envisager de faire preuve de solidarité et de :
--> Lire un livre dont le titre contient un lieu réel.
--> Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire.

🌾 Les Saturnales 🌾
Autour des ruines de la villa romaine, les champs s'étalent à perte de vue… Décidément, Saturne savait tromper son monde. La campagne prospère ne trahit en rien le caractère transgressif du carnaval des Saturnales… que les fresques des ruines vous étalent sous les yeux. Au point de vous donner envie de vous déguiser aussi, et pourquoi pas :
--> Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
--> Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.

🍉 Shab-e Yalda 🍉
En hommage à la naissance de Mithra, le dieu zoroastrien du feu et du soleil, les familles et amis veillent ensemble toute la nuit : lectures de poèmes, dégustations de grenade, de pastèque, et de noix, dont les parfums vous enivrent. Vous vous sentez en effet renaître, et décidez pour fêter la vie, l'amour, la chaleur, de :
--> Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
--> Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée.

🌧️ Soyal 🌧️
Accolé à la chaîne de la Sierra Nevada, le peuple Hopi célèbre les Kachinas, leurs esprits gardiens, pour que ces derniers descendent des montagnes ramener le soleil au monde. C'est l'occasion unique pour vous d'assister aux danses, aux chants, et aux prières rituelles de ce peuple si difficile à trouver, auquel vous rendez hommage :
--> Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.
--> Lire un livre dont un des personnages est parent.

Image

Pour terminer, voici L'équinoxe de printemps, le moment de renouveau : celui des bêtes et de leurs nouveau-nés, que la lumière fragile des matins pluvieux illuminent d'un vert tendre. La nature sort de son carcan glacé, se déploie, les couleurs fleurissent dans le jour encore si incertain. La victoire de la vie sur la mort… Et l'on se prépare aux crues, aux allergies, au gel, avant de pouvoir profiter du soleil.

🐇 Ostara 🐇
Tirant son nom de la déesse du printemps Eostre, cette fête druidique appelle au renouveau de la nature, et honore la fertilité. Très sensible à la biodiversité, vous aimez apercevoir les poussins, canetons et lapereaux qui gambadent gaiement dans l'espace des festivités. Pour entrer en phase avec l'atmosphère, vous n'hésitez pas à :
--> Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie.
--> Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.

🔔 Pâques 🔔
Pâques évoque la suprématie chrétienne : la non moins célèbre résurrection de Jésus Christ. Mais aussi des rituels vieux comme le monde, qu'il vous est impossible d'ignorer en entendant les cloches sonner : la chasse aux œufs ! Mais votre trop grand âge vous la fait bouder, et vous lui préférer l'activité suivante :
--> Lire un livre avec un monument sur la couverture.
--> Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.

🥻 Holi 🥻
Fêtée principalement au nord de l'Inde, Holi célèbre la couleur, la joie, la victoire de la lumière sur le Mal : une occasion unique pour vous de descendre dans les rues, afin d'arborer avec fierté vos habits (ou vos livres) les plus colorés ! Pour manifester votre joie à vous, et participer au ton chamarré, rien de mieux en effet que de :
--> Lire un livre dont le titre contient une couleur.
--> Lire un livre d'un auteur asiatique.

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Particulièrement longues, les festivités de cette tradition iranienne vous entraînent pour treize jours de danse, de musique, et de festin ! Vous assistez d'ailleurs au rituel des « Haft Sîn », la disposition sur une table de sept objets qui commencent par la lettre S. Vous décidez d'y contribuer à votre façon, avec le choix de :
--> Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
--> Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc.

🪦 Shunbun no Hi 🪦
L'heure est à la fête, mais surtout, au souvenir des ancêtres. Avec vos proches, vous partez nettoyer les sépultures des disparus, puis partager leurs souvenirs d'eux. L'occasion finalement d'exorciser les tracas, les tristesses, et de renouveler sa vision de la vie. Vous préférez pourtant vous retirer très vite dans votre bulle et :
--> Lire un livre dont le titre contient un lien familial.
--> Lire un livre d'un auteur décédé.

🐊 Sham Ennessim 🐊
Constituée d'actes d'offrandes de nourriture aux dieux, cette fête nous vient des premiers Égyptiens. La laitue, le poisson salé, les œufs, considérés comme des richesses en cette période de crue du Nil, symbolisent la fertilité, et l'espoir. Pour vous immerger dans la société égyptienne, et comprendre ces rituels, rien de tel que de :
--> Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture.
--> Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.

⚔️ Dísablót ⚔️
Les sacrifices, très peu pour vous… Mais pour ne pas fâcher les dísir et les Walkyries dont c'est l'hommage, vous assistez en silence au rituel mené par les femmes de ce peuple scandinave. Vous ne restez pas longtemps, la foire qui se tient à deux pas vous attire bien plus, et vous vous mettez à :
--> Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée.
--> Lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc.

Nombres de lectures/Saisons validés (/)
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour !

Merci pour ce challenge, je souhaite m'inscrire pour le palier ✨Danse avec les étoiles✨.
Ce post me servira de récapitulatif.

⋆ 。˚ ☁︎ ˚🌑。⋆🌒。˚🌓⋆˚🌔⋆。🌕☼ ˚🌖☁︎🌗 。⋆🌘 🌕☁︎˚。⋆

✨ Saisons validées : 4/4 ✨

Consignes validées : 56/56

Jokers utilisés : 3/8

Cumuls utilisés : 3/12

Image
Spoiler
Joker(s) pour cette saison : 0/2
Cumul(s) pour cette saison : 0/4

🌿 Litha 🌿 👼 La Saint-Jean 👼 ☀️ Capac Inti Raymi ☀️ 💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧 ⚪ Alban Heifin ⚪ 🏛️ Summanus 🏛️ 🏮 Obon 🏮

Image
Spoiler
Joker(s) pour cette saison : 0/2

⛺ Souccot ⛺ 🪿 Saint-Michel 🪿 💃 Chuseok 💃 🥮 Zhongqiu 🥮 🐗 Mabon 🐗 🦃 Thanksgiving 🦃 💕 Mehrgan 💕

Image
Spoiler
Joker(s) pour cette saison : 1/2

🎁 Yule 🎁 🎅 Noël 🎅 🥟 Dongzhi 🥟 🕯️ Hanoucca 🕯️ 🌾 Les Saturnales 🌾 🍉 Shab-e Yalda 🍉 🌧️ Soyal 🌧️

Image
Spoiler
Joker(s) pour cette saison : 2/2
Cumul(s) pour cette saison : 3/4

🐇 Ostara 🐇 🔔 Pâques 🔔 🥻 Holi 🥻 7️⃣ Nowruz 7️⃣ (CUMUL)
  • Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
    Et
  • Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc.
    Indécente initiation - S. T. Gibson
    Post de validation
🪦 Shunbun no Hi 🪦 (CUMUL) 🐊 Sham Ennessim 🐊 ⚔️ Dísablót ⚔️ (CUMUL)
Dernière modification par NachtHexe le mar. 28 avr., 2026 10:45 am, modifié 61 fois.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour !

Aujourd'hui, je célèbre ma première fête de l'été : ⚪ Alban Heifin ⚪
Image
🌙 Mon récap
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Helloooo!
Voilà mon avancée pour cette saison :)

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Fourth Wing, de Rebecca Yarros
Spoiler
J'ai la version reliée et la couverture est brillante sur le doré :)
Mon avis

Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
L'Héritage, Tome 1 : Eragon, de Christopher Paolini
Mon avis

Mon recap ☀️
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Hello ! petite question concernant la consigne :

J'aimerais lire Metro 2033 et je possède l'édition avec cette couverture.

J'ai besoin de votre avis : y-a-t'il selon vous assez de noir sur la couverture pour valider la consigne ?
Merci d'avance ! :)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

lilipuces a écrit : mer. 02 juil., 2025 5:58 pm Bonjour,

Avec ces livres :

ImageImageImageImageImage

Je valide :

Litha 🌿
Spoiler
Sur le résumé du livre de Carène Ponte il est écrit "le temps d'un été" puis au fil du récit "le 28 juin, en ce début Juillet et deux mois avant fin septembre"

🏮 Obon 🏮
Spoiler
Nos deux héros sont épaulés et conseillés par les esprits de la famille (dans les 4 tomes)
:arrow: "Et que quelqu'un vous tende la main" de Carène Ponte
Spoiler
« Pour Marie-Laure, parce que tu es une warrior de la vie et que tu as toute mon admiration »
Mon avis : https://booknode.com/et_que_quelquun_vo ... s/24815692

Mon avis : "Flowers For Seri" est une série que j'ai beaucoup aimé tant à travers des personnages, de l'intrigue que des dessins. Les émotions sont justes, les personnages sont attachants et l'intrigue tient en haleine.

Bonjour, tu es inscrite avec le palier Danse avec les étoiles.
À ce titre, tu dois remplir les fêtes les unes après les autres.
Tu dois donc terminer Litha avant de passer à une autre fête.

Petit mémo ici :arrow: Ordre de Validation

Bonne journée ☀️
Fells

Profil sur Booknode

Recap Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Fells »

Comme je suis maso, ou franchement optimiste, je m'inscris aussi ! :lol:

Un air de fête ⋆ ⋆ 24 consignes
Saison en cours : Printemps ⋆ ⋆ total consignes : 24 / 24

Image

🎶 ÉTÉ TERMINÉ 🌞 — 6 / 6
🌿 Litha 🌿
LA fête païenne de l'été par excellence, de celle que vous pouvez pratiquer même sans y connaître grand-chose... Sous le ciel d'azur, l'air respire la chaleur, et vous décidez d'intégrer la foule de ses adeptes pour la soirée. Mais avant, vous préférez prendre la température :
✅ Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
:arrow: Je déteste les comédies romantiques — Ciara Smyth

👼 La Saint-Jean 👼
Fête chrétienne, qui porte le nom du Saint qui en incarne l'essence : la joie, l'allégresse et la réjouissance par ses paroles prédicatrices. Des valeurs universelles qui vous touche, même si vous n'adhérez pas à ce modèle de croyance. Rien de tel que d'y participer, et de vous renseigner avant le grand feu de joie qui clôt la nuit :
✅ Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).
:arrow: Un océan, deux mers, trois continents — Wilfried N'Sondé

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Gloire au dieu Soleil, Inti, qui se révèle dans toute sa gloire au solstice d’été ! Chez les Incas, les vagues de chaleurs s'écrasent sur l'esplanade cérémonielle, et aussi haut dans les montagnes, le toucher brûlant de l'astre vous fait d'autant plus croire à cette divinité implacable. Pour lui rendre hommage et éviter sa colère, vous choisissez de :
✅ Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
:arrow: Code Ardant — Marge Nantel

Au sein de cet événement, les peuples slaves et germaniques mettent à l'honneur les liens entre individus, l’amour qui les unit… Par des rituels liés à l'eau, et la recherche de plantes pour tresser des couronnes… Le côté sauvage de la fête, ses ambiances lourdes et fraîches, entre chien et loup, vous inspirent assez pour :
✅ Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
:arrow: Moineau, peseur d'âmes — Alex Wyck

🏛️ Summanus 🏛️
Le jour le plus long de l'année, dédié au dieu Summanus, qui symbolise le sommet de l'année par son patronage pendant le jour le plus long. Les rites y étaient tout particulièrement généreux : le sacrifice de deux moutons noirs, ainsi que l'offrande de gâteaux en formes de roues à sa statue. Vous souhaitez perpétuer, à votre façon, ces deux traditions en choisissant de :
✅ Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.
:arrow: In These Words, T.2 + T.3 + T.4 — Jun Togai & Narcissus

🏮 Obon 🏮
✅ Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire.
:arrow: Hante voltige — Nelly Chadour

FÊTE NON VISITÉE
⚪ Alban Heifin ⚪
◻️Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture.
◻️Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus.
JOKERS — 0
Rappel :
> Pas deux fois le même joker sur l'année.
> Obligation de mentionner son utilisation dans le post de validation ainsi que la consigne qu'il remplace.

Bottes de Sept Lieues
Pour vous sauter le pas n'est pas qu'une expression ! Enfilez vos souliers magiques :
Lisez un conte, ou un conte revisité.

VT.E.T
Comme E.T et Eliott, vous décidez de jeter aux orties tout obstacle qui se dresse devant vous au point d'en faire un vol plané :
Lisez un livre dont le nom/prénom de l'auteur commence par un S.

Le Hollandais Volant
Davy Jones vous traque pour avoir pour avoir boudé les festivités, pour le distancer :
Lisez un livre qui contient une scène de navigation (à bord d'un bateau, et sur l'eau).

Le Nautilus
Vous plongez dans les profondeurs abyssales de Booknode, à ce titre :
Lisez un livre qui n'a été lu que par 50 Booknautes ou moins.

Le Grand Condor
Vous décidez de parcourir le ciel vers un avenir plus radieux :
Lisez un livre avec un titre écrit en doré / jaune.

Le Faucon Millenium
L'Empire vous traque, et vous passez enfin à la vitesse lumière pour les distancer :
Lisez un livre manichéen, c'est-à-dire dans lequel on trouve le concept de Bien opposé au Mal.

Christine
Attention à la peinture, et aux phares ! Christine est très susceptible, et vous n'êtes pas à l'abri d'un incident fâcheux :
Lisez un livre dont le titre contient un prénom mais pas de nom de famille.

Petit Tonnerre
Vous vous hissez sur son dos, et vous transformez pour un temps en petit bambin justicier de la nature :
Lisez un livre avec des traces de pattes d'animaux / des traces de pas humaines sur la couverture.

Le Poudlard Express
Retournez sur le quai 9 ¾, et gardez bien votre crapaud sous surveillance (des fois que...) :
Lisez un livre jeunesse (à destination des -18 ans).

Smaug
Si vous parvenez à chevaucher celui-ci, vous méritez le titre de Héros Timbré et Sans Instinct de Conservation :
Lisez un livre avec un personnage surpuissant.

Image

🎶 AUTOMNE TERMINÉ 🎃 — 6 / 6
🪿 Saint-Michel 🪿
De nouveau, les voies de l’équinoxe d’automne vous emportent. Vous vous attablez avec plaisir au banquet traditionnel en l'honneur de l’archange Michel, chargé de protéger les cieux et de maintenir la frontière entre le Bien et le Mal. Vous vous sentez en sécurité sous son patronage, et décidez de lui faire une fleur :
✅ Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.
:arrow: Rainbow Apocalypse — Tristan Valroff

💃 Chuseok 💃
Cette fête coréenne célèbre les récoltes de fin d'été, et correspond à l'occasion parfaite de se réunir entre proches pour en partager les recettes. Une famille vous invite à déguster des songpyeon et vous profitez du spectacle des femmes qui interprètent la fameuse danse Ganggangsullae. Après quoi, au lit, pour :
✅ Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
:arrow: Quand tu écouteras cette chanson — Lola Lafon

🥮 Zhongqiu 🥮
Un événement entier tourné autour de l'astre lunaire ? Et non, vous ne rêvez pas : même les gâteaux dégustés lors de ce festival chinois en portent le nom. Chaussez vos souliers, car il vous faudra vous rendre chez vos proches pour les leur offrir ! Afin de vous donner du cœur à l'ouvrage, vous décidez de :
✅ Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.
:arrow: Graveyard Shift — M. L. Rio

🐗 Mabon 🐗
La cérémonie druidique de l’équinoxe d’automne par excellence : il est temps de penser aux jours gris et pluvieux à venir, et de faire des réserves. Pour vous aider, rien de mieux que l'homme à l'origine du nom de ces festivités, Mabon ap Modron, le dieu chasseur, qui vous donne un coup de main à condition de :
✅ Lire un livre avec une scène de chasse.
:arrow: D'or et d'oreillers (BD) — Mayalen Goust & Flore Vesco

🦃 Thanksgiving 🦃
La moisson a été bonne : le repas que vous partagez en plein air avec les familles du coin vous réconforte... à l'exception des tartes à la citrouille, qui vous rebutent, et vous restent sur l'estomac. Vous faites une pause pour partir exorciser cette mauvaise humeur en optant pour :
✅ Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.
:arrow: Contes des royaumes oubliés, Tome 6 : Le Prince et le Chasseur — Isabelle Lesteplume

💕 Mehrgan 💕
Un moment de convivialité et de résonance sociale matérialisé par le dressage d'une table rituelle, que l'on drape de violet. Vous apportez pour la famille qui vous héberge des bâtons d'encens. Et pour incarner l'amitié, la connexion profonde que vous entretenez avec la lecture, vous devez :
✅ Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.
:arrow: Middlewest, Tome 2 : Fear — Skottie Young, Jorge Corona & Jean-François Beaulieu

FÊTE NON VALIDÉE
⛺ Souccot ⛺
Une fête surnommée... La fête des tentes ! À travers ce nom étonnant, vous découvrez en effet un hommage vibrant de la religion juive aux pèlerins de l'Exode, qui auraient traversé le désert en logeant dans des tentes. Un bon moyen de communier avec humilité, et qui vous donne envie de :
Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.
JOKERS — 0
Rappel :
> Obligation de mentionner son utilisation dans le post de validation ainsi que la consigne qu'il remplace.

Bottes de Sept Lieues
Pour vous sauter le pas n'est pas qu'une expression ! Enfilez vos souliers magiques :

VT.E.T
Comme E.T et Eliott, vous décidez de jeter aux orties tout obstacle qui se dresse devant vous au point d'en faire un vol plané :

Le Hollandais Volant
Davy Jones vous traque pour avoir pour avoir boudé les festivités, pour le distancer :
Lisez un livre qui contient une scène de navigation (à bord d'un bateau, et sur l'eau).

Le Nautilus

Le Grand Condor

Le Faucon Millenium
L'Empire vous traque, et vous passez enfin à la vitesse lumière pour les distancer :
Lisez un livre manichéen, c'est-à-dire dans lequel on trouve le concept de Bien opposé au Mal.

Christine
Attention à la peinture, et aux phares ! Christine est très susceptible, et vous n'êtes pas à l'abri d'un incident fâcheux :

Petit Tonnerre
Vous vous hissez sur son dos, et vous transformez pour un temps en petit bambin justicier de la nature :
Lisez un livre avec des traces de pattes d'animaux / des traces de pas humaines sur la couverture.

Le Poudlard Express
Retournez sur le quai 9 ¾, et gardez bien votre crapaud sous surveillance (des fois que...) :

Smaug
Si vous parvenez à chevaucher celui-ci, vous méritez le titre de Héros Timbré et Sans Instinct de Conservation :

Image

🎶 HIVER TERMINÉ ☃️ — 6 / 6
🎁 Yule 🎁
Décidément, on sait s'amuser partout ! Vous naviguez entre les groupes du festival, les stands, où vous discutez autour de feux de joie, décorez des arbres avec les enfants, participez à un concours de lancer de haches… Bref, vous vous amuserez d'autant plus de cette ambiance festive en souhaitant :
✅ Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
:arrow: Cygnis — Vincent Gessler

🎅 Noël 🎅
Vous assistez à la Messe de Minuit avec émerveillement. La crèche géante reconstituée dans le cœur vous émeut, les bougies confèrent à la scène une atmosphère pure et apaisée. Vous vous laisser porter par le destin de cet enfant miraculeux, assez pour envisager de :
✅ Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.
:arrow: Coda — Simon Spurrier & Matías Bergara

🥟 Dongzhi 🥟
Festival du solstice, cette célébration incarne le retour de la lumière, le Yang, et le recul des ténèbres, le Yin. Cette dualité marque à ce point les esprits, que les repas familiaux s'enchaînent, au cours desquels vous goûtez aux traditionnels tangyuan, des boulettes de riz gluant dont vous feriez bien les éloges avant de :
✅ Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.
:arrow: Quelque part de l'autre côté de la mer — T. J. Klune

🌾 Les Saturnales 🌾
Autour des ruines de la villa romaine, les champs s'étalent à perte de vue… Décidément, Saturne savait tromper son monde. La campagne prospère ne trahit en rien le caractère transgressif du carnaval des Saturnales… que les fresques des ruines vous étalent sous les yeux. Au point de vous donner envie de vous déguiser aussi, et pourquoi pas :
✅ Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
:arrow: We Live, Tome 1 — Inaki Miranda, Roy Miranda & Eva De La Cruz

🍉 Shab-e Yalda 🍉
En hommage à la naissance de Mithra, le dieu zoroastrien du feu et du soleil, les familles et amis veillent ensemble toute la nuit : lectures de poèmes, dégustations de grenade, de pastèque, et de noix, dont les parfums vous enivrent. Vous vous sentez en effet renaître, et décidez pour fêter la vie, l'amour, la chaleur, de :
✅ Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
:arrow: Les Péchés gravés dans leurs os — Laura R. Samotin

🌧️ Soyal 🌧️
Accolé à la chaîne de la Sierra Nevada, le peuple Hopi célèbre les Kachinas, leurs esprits gardiens, pour que ces derniers descendent des montagnes ramener le soleil au monde. C'est l'occasion unique pour vous d'assister aux danses, aux chants, et aux prières rituelles de ce peuple si difficile à trouver, auquel vous rendez hommage :
✅ Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.
:arrow: La Voie du consort — Emmie Jean
Fête non choisie
🕯️ Hanoucca 🕯️
Symbolisant le miracle et la résilience, le nom de cette fête juive appelle au souvenir de l'événement qu'elle commémore : à savoir le retour du Judaïsme dans le Second Temple de Jérusalem. Cet appel à la résurgence de la foi vous donne suffisamment de curiosité pour envisager de faire preuve de solidarité et de :
JOKERS VALABLES POUR TOUTES LES SAISONS
Rappel :

Bottes de Sept Lieues

VT.E.T

Le Hollandais Volant

Le Nautilus

Le Grand Condor

Le Faucon Millenium

Christine

Petit Tonnerre

Le Poudlard Express

Smaug

Image

🎶 PRINTEMPS TERMINÉ 🐣 — 6 / 6
🔔 Pâques 🔔
Pâques évoque la suprématie chrétienne : la non moins célèbre résurrection de Jésus Christ. Mais aussi des rituels vieux comme le monde, qu'il vous est impossible d'ignorer en entendant les cloches sonner : la chasse aux œufs ! Mais votre trop grand âge vous la fait bouder, et vous lui préférer l'activité suivante :
✅ Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.
:arrow: W ou le souvenir d'enfance — Georges Perec

🥻 Holi 🥻
Fêtée principalement au nord de l'Inde, Holi célèbre la couleur, la joie, la victoire de la lumière sur le Mal : une occasion unique pour vous de descendre dans les rues, afin d'arborer avec fierté vos habits (ou vos livres) les plus colorés ! Pour manifester votre joie à vous, et participer au ton chamarré, rien de mieux en effet que de :
✅ Lire un livre dont le titre contient une couleur.
:arrow: Le Livre jaune — Michael Roch

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Particulièrement longues, les festivités de cette tradition iranienne vous entraînent pour treize jours de danse, de musique, et de festin ! Vous assistez d'ailleurs au rituel des « Haft Sîn », la disposition sur une table de sept objets qui commencent par la lettre S. Vous décidez d'y contribuer à votre façon, avec le choix de :
✅ Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc.
:arrow: Ceux qui brûlent — Nicolas Dehghani

🪦 Shunbun no Hi 🪦
L'heure est à la fête, mais surtout, au souvenir des ancêtres. Avec vos proches, vous partez nettoyer les sépultures des disparus, puis partager leurs souvenirs d'eux. L'occasion finalement d'exorciser les tracas, les tristesses, et de renouveler sa vision de la vie. Vous préférez pourtant vous retirer très vite dans votre bulle et :
✅ Lire un livre d'un auteur décédé.
:arrow: Ferragus — Honoré de Balzac

🐊 Sham Ennessim 🐊
Constituée d'actes d'offrandes de nourriture aux dieux, cette fête nous vient des premiers Égyptiens. La laitue, le poisson salé, les œufs, considérés comme des richesses en cette période de crue du Nil, symbolisent la fertilité, et l'espoir. Pour vous immerger dans la société égyptienne, et comprendre ces rituels, rien de tel que de :
✅ Lire un livre avec un personnage thérianthrope.
:arrow: À pas de loup — Noémie Dargaud

⚔️ Dísablót ⚔️
Les sacrifices, très peu pour vous… Mais pour ne pas fâcher les dísir et les Walkyries dont c'est l'hommage, vous assistez en silence au rituel mené par les femmes de ce peuple scandinave. Vous ne restez pas longtemps, la foire qui se tient à deux pas vous attire bien plus, et vous vous mettez à :
✅ Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée.
Le Templier aveugle — Claude Neix

Consigne non remplie
🐇 Ostara 🐇
Tirant son nom de la déesse du printemps Eostre, cette fête druidique appelle au renouveau de la nature, et honore la fertilité. Très sensible à la biodiversité, vous aimez apercevoir les poussins, canetons et lapereaux qui gambadent gaiement dans l'espace des festivités. Pour entrer en phase avec l'atmosphère, vous n'hésitez pas à :
Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie.
Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.
JOKERS VALABLES POUR TOUTES LES SAISONS
Rappel :

Bottes de Sept Lieues

VT.E.T

Le Hollandais Volant

Le Nautilus

Le Grand Condor

Le Faucon Millenium

Christine

Petit Tonnerre

Le Poudlard Express

Smaug

Épilogue
Ce tour du monde, et du temps, au cœur des célébrations vous a particulièrement charmé.e. Des découvertes à n'en plus finir, des spécialités culinaires toutes plus différentes les unes que les autres. Vous en redemanderiez presque si vous n'étiez pas aussi épuisé.e ! Heureusement, vous avez tout rapporté dans votre carnet, pour en garder les meilleurs souvenirs possibles...
Dernière modification par Fells le ven. 29 mai, 2026 7:32 am, modifié 16 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

NachtHexe a écrit : mer. 09 juil., 2025 1:36 pm Hello ! petite question concernant la consigne :

J'ai besoin de votre avis : y-a-t'il selon vous assez de noir sur la couverture pour valider la consigne ?
Après délibération, c'est ok, bonne lecture 👌
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Fells a écrit : mer. 09 juil., 2025 5:39 pm
NachtHexe a écrit : mer. 09 juil., 2025 1:36 pm Hello ! petite question concernant la consigne :

Après délibération, c'est ok, bonne lecture 👌
Trop cool, merci beaucoup ! :D
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma quatrième fête de l'été :
Image

ALBAN HEIFIN

❖ Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture.
Mon mari de Maud Ventura
Couverture
Image
Mon avis
Une narratrice un brin toquée et paranoïaque (pour ne pas dire complétement dépendante affective de "son mari" !) nous entraîne dans son quotidien le temps d'une semaine haute en couleurs !

L'écriture est originale, drôle et addictive malgré un essoufflement ressenti au milieu du livre. Je me suis demandé quand le point de rupture allait arriver et, c'est là la force de ce premier roman, il faut attendre l'épilogue pour savourer le "happy end" à la sauce thriller... Personnellement, j'adore ce genre de fin !
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le lun. 25 août, 2025 6:57 am, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide une troisième fête: La Saint-Jean

Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.
:arrow: "Les affres du temps de Elodie Vallee Wielgosz

Mon avis : https://booknode.com/les_irradies_degav ... s/24823262

:arrow: Gallica, Tome 3 : "Les enfants de la veuve" de Henri Lœvenbruck
Spoiler
Dans ce livre le christianisme est mis en avant à travers les personnages des deux rois, donc d'une partie du peuple, de l'armée "la milice du Christ", le Pape, etc... la mythologie celte est également défendue à travers les druides, les bonhommes ont également leur culte qui défend le fait que Jésus n'était pas un homme de chair, mais un esprit, un symbole, une représentation
Mon avis : https://booknode.com/gallica_tome_3_les ... s/24819165

Je commence aussi Alban Heifin

Image
Mon avis : https://booknode.com/les_irradies_degav ... s/24823262

Ma prochaine lecture validera la seconde consigne de cette fête

Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Ce soir, je valide l'avant-dernier élément de ma future carte - soit 5/6
4-Animation principale
choix 2 - Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau

j'ai choisi : La disparue de la cabine n°10 de Ruth Ware - lu le 12/07
L'histoire se déroule sur un bateau de croisière
La-disparue-de-la-cabine-n-10.jpg
Ce thriller aurait pu être super à la lecture de la 4ème de couverture mais cela s'arrête là.
Ce huis-clos était énigmatique mais sans plus mais le personnage de Laura est assez terme, peu sympathique et peu crédible
Il n'y a donc pas vraiment d'enquête, pas ce petit plus qui vous pousse vous attire bref je me suis assez ennuyée et donc je l'ai vite terminée
soit 5 élément / 6 validé
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! ☀️

Un petit post aujourd'hui pour célébrer 🏛️ Summanus Heifin 🏛️ !
🌙 Mon récap
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je termine la fête 🏮 Obon 🏮 en validant la consigne : Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire..

Justificatif
L’histoire s’articule autour de Lasher, un esprit qui gagne en présence tout au long du récit

Avis:
Une lecture parfois fastidieuse, qui pourtant m’a captivée. Certains passages, très denses et descriptifs, peuvent alourdir le rythme, mais c’est sans doute cette richesse qui permet de s’immerger pleinement dans l’atmosphère moite et envoûtante de la Nouvelle-Orléans, au cœur d’une famille tentaculaire et énigmatique.
J’avoue que le personnage de Rowan ne m’a pas immédiatement convaincue : trop parfaite, trop lisse dans sa réussite amoureuse et professionnelle. Pourtant, à mesure que l’intrigue avance, et surtout dans les dernières pages du premier tome, on sent poindre une complexité plus sombre, plus fascinante, qui donne envie de la suivre encore.
Un roman dense, parfois exigeant, mais porté par un univers unique, où l’étrange, le mystique et l’histoire familiale s’entrelacent avec talent.

Récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je commence une cinquième fête d'été en validant la consigne suivante :
Image

LA SAINT-JEAN

Fête chrétienne, qui porte le nom du Saint qui en incarne l'essence : la joie, l'allégresse et la réjouissance par ses paroles prédicatrices. Des valeurs universelles qui vous touchent, même si vous n'adhérez pas à ce modèle de croyance. Rien de tel que d'y participer, et de vous renseigner avant le grand feu de joie qui clôt la nuit :
❖ Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.
Les mots des riches, les mots des pauvres de Jean-Louis Fournier
Mon avis
Un petit livre caricatural sur les classes sociales où tout le monde en prend pour son grade : les riches, les nouveaux-riches, les pauvres. J'ai aimé l'humour noir, grinçant voire cynique dont use l'auteur mais à force, la répétition du procédé m'a un peu lassée.
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le lun. 25 août, 2025 6:57 am, modifié 1 fois.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Tsuky17 a écrit : sam. 12 juil., 2025 11:20 pm Bonsoir

Ce soir, je valide l'avant-dernier élément de ma future carte - soit 5/6
4-Animation principale
choix 2 - Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau

j'ai choisi : La disparue de la cabine n°10 de Ruth Ware - lu le 12/07
L'histoire se déroule sur un bateau de croisière

La-disparue-de-la-cabine-n-10.jpg
Ce thriller aurait pu être super à la lecture de la 4ème de couverture mais cela s'arrête là.
Ce huis-clos était énigmatique mais sans plus mais le personnage de Laura est assez terme, peu sympathique et peu crédible
Il n'y a donc pas vraiment d'enquête, pas ce petit plus qui vous pousse vous attire bref je me suis assez ennuyée et donc je l'ai vite terminée
soit 5 élément / 6 validé
Bonjour, je crois que tu t'es trompé de challenge, nous ne faisons pas de carte :lol:
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour, je viens valider mes premières consignes de l'été (mode un air de fête) :

Image

👼 La Saint-Jean 👼
:arrow: Atalante, Tome 1 : La Naissance d'une guerrière de Cassandre Lambert
Spoiler
J'ai adoré redécouvrir le mythe d'Atalante sous la plume de Cassandre Lambert. Cette héroïne, souvent mise au second plan, méritait depuis longtemps une véritable histoire. Cassandre a réussi à la rendre forte et avec une vraie volonté, dans ce monde dominé par les hommes. Le désire de liberté d'Atalante nous emporte et nous passons un bon moment à suivre ses aventures.
🏛️ Summanus 🏛️
:arrow: Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle
Spoiler
Après avoir parcouru plusieurs aventures de Sherlock Holmes dans le désordre, c'est un plaisir d'assister à leur rencontre avec Watson et de découvrir leur première enquête commune. On en apprend plus également sur les méthodes de travail de Sherlock, et ce tome est vraiment intéressant. On sent vraiment qu'il pose les bases pour tous les autres tomes, et j'ai encore plus hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Image
Mes fêtes 💃
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris au challenge avec plaisir et je tente le tout pour le tout : Danse avec les étoiles ;)
Je ferais mon récap ici au fur et à mesure :)

Image

Danse avec les étoiles

Vous devez visiter 7 fêtes par saison : et vous devrez remplir les deux consignes d'une fête pour la valider.
= 14 consignes par saisons = 56 livres en tout dans l'année.
Vous avez droit à 4 livres cumul par saison = validation de 8 consignes avec 4 livres différents.

Image

🌿 Litha 🌿
Filles des éléments Tome 1 Le Pouvoir de l'eau
Lu le 4 Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/filles_des_element ... s/24833775

Le Melting Pot Café Tome 4 Gui, meurtre et chaos
Lu le 1er Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/le_melting_pot_caf ... s/24833782

👼 La Saint-Jean 👼
Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.

☀️ Capac Inti Raymi ☀️

Dina Demille Tome 4 Sur le fil de la lame
Lu le 28 Juillet 2025
https://booknode.com/dina_demille_tome_ ... s/24851561

Mystic University Tome 1 Sous ton charme
Lu le 8 Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/mystic_university_ ... s/24833788

Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc.
Verity Long Tome 4 La Famille maudite
Lu le 24 Juillet 2025 : première lecture
https/://booknode.com/verity_long_tome_4_la_famille_maudite_02456273/commentaires/24841737

⚪ Alban Heifin ⚪
Wicked Good Mystery Tome 1 Destiny's A Witch
Lu le 26 Juin 2025 : première lecture
https://booknode.com/wicked_good_myster ... s/24812336

Amber Farrell Tome 1 La Morsure du serpent
Lu le 17 Juillet 2025 : relecture
https://booknode.com/amber_farrell_tome ... s/24598219

🏛️ Summanus 🏛️

Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.

🏮 Obon 🏮
Verity Long Tome 2 Un Squelette dans le Placard
Lu le 13 Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/verity_long_tome_2 ... s/24833820

Échos des étoiles Tome 1 Des problèmes à la pelle
Lu le 10 Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/echos_des_etoiles_ ... s/24833837

Image

⛺ Souccot ⛺

🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.

💃 Chuseok 💃
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé.

🥮 Zhongqiu 🥮
Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne.
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.

🐗 Mabon 🐗
Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.
Lire un livre avec une scène de chasse.

🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.

💕 Mehrgan 💕
Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.

Image

🎁 Yule 🎁
Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.

🎅 Noël 🎅
Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.
Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.

🥟 Dongzhi 🥟
Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires.
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.

🕯️ Hanoucca 🕯️

🌾 Les Saturnales 🌾
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.

🍉 Shab-e Yalda 🍉
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée.

🌧️ Soyal 🌧️
Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.
Lire un livre dont un des personnages est parent.

Image

🐇 Ostara 🐇
Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie.
Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre avec un monument sur la couverture.
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.

🥻 Holi 🥻
Lire un livre dont le titre contient une couleur.
Lire un livre d'un auteur asiatique.

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc.

🪦 Shunbun no Hi 🪦
Lire un livre dont le titre contient un lien familial.
Lire un livre d'un auteur décédé.

🐊 Sham Ennessim 🐊
Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture.
Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.

⚔️ Dísablót ⚔️
Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée.
Lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc.

Bonne lecture à tous :)

Dernière modification par Lucille-20 le mer. 30 juil., 2025 8:30 pm, modifié 3 fois.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Voici ma première grosse mise à jour :

🌿 Litha 🌿

Filles des éléments Tome 1 Le Pouvoir de l'eau
Lu le 4 Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/filles_des_element ... s/24833775

Le Melting Pot Café Tome 4 Gui, meurtre et chaos
Lu le 1er Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/le_melting_pot_caf ... s/24833782

Mystic University Tome 1 Sous ton charme
Lu le 8 Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/mystic_university_ ... s/24833788

⚪ Alban Heifin ⚪

Wicked Good Mystery Tome 1 Destiny's A Witch
Lu le 26 Juin 2025 : première lecture
https://booknode.com/wicked_good_myster ... s/24812336

Amber Farrell Tome 1 La Morsure du serpent
Lu le 17 Juillet 2025 : relecture
https://booknode.com/amber_farrell_tome ... s/24598219

🏮 Obon 🏮

Verity Long Tome 2 Un Squelette dans le Placard
Lu le 13 Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/verity_long_tome_2 ... s/24833820

Échos des étoiles Tome 1 Des problèmes à la pelle
Lu le 10 Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/echos_des_etoiles_ ... s/24833837

Mon post récap : viewtopic.php?p=21856943#p21856943

Bonne lecture à tous :)
Dernière modification par Lucille-20 le sam. 19 juil., 2025 1:19 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »