Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ureli

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par ureli »

Lucille-20 a écrit : ven. 18 juil., 2025 12:59 am Bonjour,

Je m'inscris au challenge avec plaisir et je tente le tout pour le tout : Danse avec les étoiles ;)
Lucille-20 a écrit : ven. 18 juil., 2025 3:09 pm Bonjour,

Voici ma première grosse mise à jour :

🌿 Litha 🌿

Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
Filles des éléments Tome 1 Le Pouvoir de l'eau
Lu le 4 Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/filles_des_element ... s/24833775

Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc.
Le Melting Pot Café Tome 4 Gui, meurtre et chaos
Lu le 1er Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/le_melting_pot_caf ... s/24833782

👼 La Saint-Jean 👼

Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).
Les Mystères de la sorcière du hibou étoilé Tome 1 L'Étoile de sauge et de terreur
Lu le 29 Juin 2025 : première lecture
https://booknode.com/les_mysteres_de_la ... s/24812334

💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧

Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
Mystic University Tome 1 Sous ton charme
Lu le 8 Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/mystic_university_ ... s/24833788

⚪ Alban Heifin ⚪

Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture.
Wicked Good Mystery Tome 1 Destiny's A Witch
Lu le 26 Juin 2025 : première lecture
https://booknode.com/wicked_good_myster ... s/24812336

Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus.
Amber Farrell Tome 1 La Morsure du serpent
Lu le 17 Juillet 2025 : relecture
https://booknode.com/amber_farrell_tome ... s/24598219

🏛️ Summanus 🏛️

Lire un livre avec une couverture noire (80%).
Akalie O'Lys Tome 2 La Reine des Elfes
Lu le 7 Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/akalie_olys_tome_2 ... s/24820972
=> Si vraiment vous trouvez que ce n'est pas assez noir pas de soucis je changerai ;)

🏮 Obon 🏮

Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire.
Verity Long Tome 2 Un Squelette dans le Placard
Lu le 13 Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/verity_long_tome_2 ... s/24833820

Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...
Échos des étoiles Tome 1 Des problèmes à la pelle
Lu le 10 Juillet 2025 : première lecture
https://booknode.com/echos_des_etoiles_ ... s/24833837

Mon post récap : viewtopic.php?p=21856943#p21856943

Bonne lecture à tous :)
Bonjour,

Bienvenue sur le challenge, j'espère qu'il te plaira :D

Petit rappel, avec le mode "Danse avec les étoiles", tu ne peux valider qu'une seule fête à la fois !
Memento : ICI

Et après délibération (le débat à fait rage !!!) je suis au regret de t'annoncer que nous ne pouvons pas accepter non plus la couverture pour la consigne de Summanus. Elle est trop partagée entre le bleu et le noir alors qu'on attend vraiment un noir largement majoritaire.

Je te valide Litha, Alban Heifin et Obon, pour les autres je te laisse me dire avec quelle fête tu souhaites continuer parmi la Saint-Jean ou Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo et place l'autre en attente ^^

Bonnes lectures !
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Et voici mon premier livre célébrant ☀️ Capac Inti Raymi ☀️

Je valide la consigne : Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture avec le livre "J'ai dû rêver trop fort" de Michel Bussi.
Couverture
Image
Avis:
Je cherchais un bon suspense, j’ai choisi Michel Bussi. Résultat : un avis en demi-teinte.
Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire d’amour prenne autant de place. Et encore moins à n’avoir que le point de vue de Nathy, ce qui rend la relation un peu fade, voire frustrante.
Le suspense, lui, est bien présent… mais il met beaucoup trop de temps à vraiment décoller. Ce n’est qu’à la toute fin que la tension m’a réellement happée.
Un roman qui se lit, mais qui laisse un goût d’inachevé quand on vient chercher du pur thriller.

Récapitulatif
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je ne peux pas citer l'avant dernier message.... mais ok pas de soucis, j'ai trop lu en diagonale les règles :)

J'ai modifié mon récap et je suis en train de valider Kupala Midsommar Ligo.

Merci du retour :)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 🌞,

🏛️ Summanus 🏛️

La Ritournelle de Aurélie Valognes me permet de valider la consigne consigne.
📆 Lecture terminée le : 12/07/2025
ℹ️
Classement au rang 615 lors de la validation
consigne_summanus.jpg
consigne_summanus.jpg (303.89 Kio) Consulté 2484 fois
✏️ AVIS : ICI

MON CARNET DE VOYAGE
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens célébrer ma 1ere fête de l'ETE :D ☀️ Capac Inti Raymi ☀️

Je valide la consigne Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture avec :
→ Onyx Storm de Rebecca YARROS

Image

mon avis :

C'est un roman que j'attendais avec beaucoup d'impatience surtout depuis la sortie en VO, l'attente valait le coup, c'est un plaisir de retrouver Violet et l'univers de la saga de l'Empyrée. Ce roman apporte quelques réponses à toutes ces questions qu'on se pose à la fin du tome 2. Au début l'intrigue se concentre sur la quete de l'espece d'andarna, c'est une partie du roman, un peu plus calme. Mais quand l'expédition prend enfin vie, l'action s'enchaîne à un rythme plus élevé
Spoiler
surtout les découverte des îles et les épreuves impossibles que la troupe doit faire face
et les 10 derniers chapitres sont crescendo niveau suspense et on finit sur un cliffhanger de fou, j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Je valide la consigne : Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode avec :
→ La femme de ménage de Freida McFADDEN

mon avis :

C'est un roman qu'on m'a offert et vivement recommandé à tellement de reprises ! Au départ, je m'attendais à un thriller classique
Spoiler
une femme riche propre en aparence mais qui cache de gros secrets style meurtres au fond du jardin ou magouilles en tout genre mais finalement le roman dans la 2eme partie prend une tournure très inattendue sous fond de violence psychologiques et physiques.
L'autrice aborde des thèmes très importants à dénoncer et délicats en même temps à traiter, on est tenu en haleine du début à la fin sans tomber dans le stéréotype que j'appréhendais ! c'est une belle découvert et ce roman mérite sa renommée

mon récap'
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui :

:arrow: "Les libraires gauchers de Londres" de Garth Nix (l'auteur a 62 ans)

Mon avis : https://booknode.com/les_libraires_gauc ... s/24830588

ET

Au sein de cet événement, les peuples slaves et germaniques mettent à l'honneur les liens entre individus, l’amour qui les unit… Par des rituels liés à l'eau, et la recherche de plantes pour tresser des couronnes… Le côté sauvage de la fête, ses ambiances lourdes et fraîches, entre chien et loup, vous inspirent assez pour :

:arrow: "A silent voice" de Yoshitoki Oima (tome 5, 6, 7)

Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc.
:arrow: "A silent voice" de Yoshitoki Oima (tome 1, 2, 3, 4)
Spoiler
A plusieurs reprises plusieurs personnages se baignent dans la rivière
Image,Image,Image
Image,Image,Image,Image

Mon avis : "A Silent Voice" est une série profondément touchante, qui aborde avec justesse et sensibilité des thèmes forts comme le harcèlement, le handicap, la culpabilité et le pardon. À travers le parcours de Shoya et Shoko, on suit une histoire émouvante de reconstruction personnelle et de quête de rédemption. Les personnages sont humains, imparfaits, mais terriblement attachants. Le style graphique délicat renforce l’émotion présente à chaque page. C’est une lecture bouleversante, pleine de silences qui en disent long, et de moments d’espoir discrets mais puissants. Une œuvre marquante, qui reste longtemps en tête et dans le cœur.

Mon récap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Message par NenetteSaitLire »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne:
☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Gloire au dieu Soleil, Inti, qui se révèle dans toute sa gloire au solstice d’été ! Chez les Incas, les vagues de chaleurs s'écrasent sur l'esplanade cérémonielle, et aussi haut dans les montagnes, le toucher brûlant de l'astre vous fait d'autant plus croire à cette divinité implacable. Pour lui rendre hommage et éviter sa colère, vous choisissez de :

Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture:
  • le roi Berger tome 1: Une fenêtre sur les ténèbres, Rachel Gillig

Image

Mon avis
Récap
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello! :)
Je valide trois nouvelles lectures

Lettre à mon ravisseur, de Lucy Christopher
La couverture
Image
Mon avis

Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc.
L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné, de Christopher Paolini
Explication
Durant son apprentissage avec le Maître (un elfe), Eragon a fait une petite pause en se baignant dans la rivière
Après quoi, en allant à la rivière pour se baigner [...] le garçon entra dans la rivière, s'abandonnant à la caresse du courant froid.
Mon avis

👼 La Saint-Jean 👼
Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).
Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame, de Rebecca Yarros
Explication
Plusieurs dieux sont mentionnés dans cette série. Notamment Malek, Dieu de la Mort, ou encore Dunne, Déesse de la guerre.
Mon avis

Mon récap
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Hello ! J'ai une petite question concernant la consigne : "Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé."

Est-ce qu'un livre d'Ursula K. Le Guin remplirait la condition ? Je ne sais pas si :
- Avoir un deuxième prénom est considéré comme tel
- Peut-on considérer un nom à particule comme un nom composé ?
Ou faut-il qu'il y ait des tirets entre les prénoms/noms ?

Merci d'avance :)
faustine-182541

Profil sur Booknode

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026 - Consignes

Message par faustine-182541 »

Bonjour,
je souhaite m'inscrire, ce serait mon tout premier challenge lecture.
Je voudrais donc m'inscrire dans le palier Un air de fête :D
Post récapitulatif.

Consignes d'été validés : 6/14
🌿 Litha 🌿
LA fête païenne de l'été par excellence, de celle que vous pouvez pratiquer même sans y connaître grand-chose... Sous le ciel d'azur, l'air respire la chaleur, et vous décidez d'intégrer la foule de ses adeptes pour la soirée. Mais avant, vous préférez prendre la température :
Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc.[/b]

Le Prieuré de l'Orange de Samantha Shannon
Justificatif
Nous avons dans le titre le terme de oranger, l'arbre
Mon avis
Je dois admettre avoir eu du mal à me mettre dans la lecture, c'est souvent le cas avec des livres de fantasy. Nous sommes dans un monde inventé dont nous devons faire connaissance, avec des noms de personnages, de lieu que l'on ne connait pas et ne parvenons pas toujours à bien situer et dont on sait qu'ils sont important pour comprandre l'histoire. D'autant que dans ce livre nous suivont le point de vue de plusieurs personnages différent, qui se trouvent dans des lieux bien différent avec des religions, des lois etc. bien différentes entre elles. Mais une fois qu'on s'accroche un peu et qu'on accepte de ne pas tout comprendre au début, la lecture devient bien plus intéressante, l'écriture est très agréable, nous apprenons à connaitre les personnages au fur et à mesure, à en aimer plus que d'autres etc.
Le problème des livre avec plusieurs points de vue c'est que parmis eux nous en trouvons toujours un qu'on finit par ne pas apprécier, et c'est aussi ce qui à sans doute fait tarder la fin de ma lecture, puisque chaque passage d'un personnage qui m'énervait j'avais du mal à avancer. Mais c'est là que selon moi réside la force de ce livre, c'est que nous avons plusieurs points de vue sur les choses qui se passent dans le livre, des point de vue qui différent en fonction de l'éducation, âge, religion etc. du personnage.
Je ne peux que conseiller la lecture de ce livre, l'histoire et les problématiques qui s'offrent à nous au fur et à mesure de l'histoire, vallent largement de se forcer dans les premières pages, si comme moi on a du mal à intégrer et assimiler un nouveau monde

👼 La Saint-Jean 👼
Fête chrétienne, qui porte le nom du Saint qui en incarne l'essence : la joie, l'allégresse et la réjouissance par ses paroles prédicatrices. Des valeurs universelles qui vous touche, même si vous n'adhérez pas à ce modèle de croyance. Rien de tel que d'y participer, et de vous renseigner avant le grand feu de joie qui clôt la nuit :
Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Gloire au dieu Soleil, Inti, qui se révèle dans toute sa gloire au solstice d’été ! Chez les Incas, les vagues de chaleurs s'écrasent sur l'esplanade cérémonielle, et aussi haut dans les montagnes, le toucher brûlant de l'astre vous fait d'autant plus croire à cette divinité implacable. Pour lui rendre hommage et éviter sa colère, vous choisissez de :
Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture.

Le prince cruel de Holly Black
Justificatif
Image
Mon avis
Ca faisait longtemps que je voyais passer ce livre en recommandation, et je ne suis pas déçue. Du début à la fin j'ai adoré lire ce livre. L'écriture permet vraiment une immersion dans l'environnement. J'ai beaucoup apprécié le personnage principal, et j'ai détesté beeaucoup de personnage, et j'ai adoré les détester. Aussi j'avais vraiment l'impression de ressentir les êur du personnage principal, ne pas pouvir faire confiance etc. Bien que la fin soit très bien, je n'ai pas été trop surprise et j'espère être plus prise au dépourvue dans les prochains tomes.

Au sein de cet événement, les peuples slaves et germaniques mettent à l'honneur les liens entre individus, l’amour qui les unit… Par des rituels liés à l'eau, et la recherche de plantes pour tresser des couronnes… Le côté sauvage de la fête, ses ambiances lourdes et fraîches, entre chien et loup, vous inspirent assez pour :

Un palais d’épines et de roses, tome 1 de Sarah J. Maas
Justificatif
Chapitre 18
Le liquide était délicieusement tiède et je m'avançai jusqu'à pouvoir nager un peu. Il était à la fois plus épais et plus lisse que de l'eau, plus pur et plus fin que de l'huile...
Mon avis
Après avoir vue beaucoup de gens parler de cette série, j'ai finalement essayé la lecture du tome 1. J'ai beaucoup apprécié la lecture, elle était simple, fluide, bien que j'ai trouvé le début un peu long, mais une fois le chapitre 18 passé j'ai réellement réussie à rentrer dans le livre et j'ai dévoré le reste des chapitres.

⚪ Alban Heifin ⚪
Une cérémonie qui transcende le temps, et qui s'inscrit dans la roue sacrée de l'année. Une occasion unique de clarifier son esprit, s'ouvrir au changement, et communier avec la nature. Le cycle sacré du temps et des saisons vous enveloppe, et vous décidez de respecter son esprit en adoptant ses codes :

Feu et sang de George R. R. Martin
Justificatif
Auteur né le 20 septembre1948, donc âgé de 76 ans
Mon avis
Cela faisait bien longtemps que le livre attendait dans ma PAL, tout comme la lecture des Trône de Fer j'ai apprécié l'écriture, et la traduction est selon moi vraiment bonne. On retrace l'histoire des Targaryen avec la conquêtes de Westeros par Aegon et ses soeurs. Un véritable plaisir, à lire, on s'attarde là où il est nécessaire de s'attarder. Ce premier tome est génial et j'ai hâte de lire le suivant et de connaître les autres Targaryens qui ont appartenue à l'histoire de Westeros. Il ne me semble n'avoir lus aucun spoil sur la série du Trône de Fer, donc tout à fait possible de lire ce livre avant d'entammer la série principale. J'aime beaucoup l'univers qui bien qu'une fantasy, fait ressentir les enjeux politique, mais aussi religieux, et on constate l'importance que les seigneurs, la religion, le peuple ont dans l'ouvrage et la construction d'un royaume en paix. Je me suis plongé dans ce livre comme s'il s'agissait d'un livre historique, les personnages bien que nombreux sont très approfondis le temps qu'il nous ai nécessaire de les cotoyer.
J'aime les univers vastes et complets, avec un panelle de personnage à la fois attachant et détestable. Les personnages que je n'ai pas aimé avaient toutefois de véritable raison que je ne les apprécie pas, ont connait leur histoire, leur vécu, leur façon de penser et bien qu'on ne les apprécie pas, ont peu les comprendre. Non vraiment un plaisir !
Je ne peux que recommander Feu et Sang (par contre attention comme toujours il y a beaucoup de personnage qui vont se succéder au fil du livre et des problématiques moraux tel que l'inceste etc.)

🏛️ Summanus 🏛️
Le jour le plus long de l'année, dédié au dieu Summanus, qui symbolise le sommet de l'année par son patronage pendant le jour le plus long. Les rites y étaient tout particulièrement généreux : le sacrifice de deux moutons noirs, ainsi que l'offrande de gâteaux en formes de roues à sa statue. Vous souhaitez perpétuer, à votre façon, ces deux traditions en choisissant de :
Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.

Le roi dragon de Lucille Chaponnay
Justificatif
Livre top 99 dans Booknode
Mon avis
Au début je n'étais pas particulièrement convaincue, mais très vite la plume de l'auteurice ainsi que les personnages m'ont énormément plu. Je n'avais vraiment pas l'impression de lire tant la lecture était fluide et l'histoire prenante. Les personnages sont très bien écrits, on les aimes comme on les détestes avec férocité. Il y a toujours des choses qui se passent dans tout les chapitres, l'histoire est très bien construite, avance efficacement sans pour autant aller trop vite. Le fait que le livre soit un One Shot limite certe d'en connaitre d'avantage sur le monde qui entoure l'histoire, mais la lecture nous apporte beaucoup d'informations qui ne sont jamais superflues. De nombreux passages du livre m'ont profondément contrarié tant j'étais impliqué dans l'histoire, j'ai ressentie beaucoup de colère, de joie, de tristesse, de soulagement... Je ne peux que conseiller cette lecture et l'auteurice Lucille Chaponney qui écrit très bien.

🏮 Obon 🏮
Temps de repos, et d'apaisement, cette fête se veut avant tout un moyen de se rassembler en famille, et de sortir la nuit, pour déposer des lanternes sur l'eau en hommage aux esprits des ancêtres. Avant de vous mêler à la foule paisible qui se promène dans les rues pour en admirer les lueurs tremblotantes, vous trouvez le moyen de :
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...

Fourth Wing de Rebecca Yarros
Justificatif
Image
Mon avis
Encore un livre que j'ai finis par lire du fait de sa hype. Je doit admettre que j'ai adoré, j'aime les dialogues entre les personnages, mais encore plus entre Violet et Tairn, il y a des émotions (humour, colère, peur, tristesse etc.). J'aime l'environnement de Basgiath et les épreuves que doit passer le personnage principal, bien que je sois un peu exaspérer qu'elle se fasse toujours mal et qu'elle soit un peu trop surprotégée. La romance en mode ennemies to lovers est je trouve assez bien amené, il y a ce qu'il faut de spicy sans que l'avancé dans l'histoire en soit impacté. Et si je m'attendais aux évènements de la fin... Ca m'a réellement brisé le coeur...

Consignes d'automne validés : 6/14
⛺ Souccot ⛺
Une fête surnommée... La fête des tentes ! À travers ce nom étonnant, vous découvrez en effet un hommage vibrant de la religion juive aux pèlerins de l'Exode, qui auraient traversé le désert en logeant dans des tentes. Un bon moyen de communier avec humilité, et qui vous donne envie de :
Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.

Eragon de Christopher Paolini
Justificatif
Eragon entreprend un voyage pour rejoindre le peuple des Vardens à travers l'Alagaësia au côté de Brom et de sa dragonne Saphira.
Mon avis
Une plume fluide et facile à lire, tout à fait adaptée à de jeunes comme de plus vieux lecteurs.
Des personnages très attachants, entre un jeune Eragon qu’on apprend à connaître et qui évolue tout au long de son voyage, un Brom énigmatique qui cache bien des secrets, une Saphira qui apporte de la légèreté et de la bonne humeur dans ce récit, elle aussi on la voit énormément évoluer.
L’intrigue est claire et nous emporte rapidement dans le récit et son univers, on comprend les enjeux, bien que certaines choses paraissent assez évidentes à deviner.

🪿 Saint-Michel 🪿
De nouveau, les voies de l’équinoxe d’automne vous emportent. Vous vous attablez avec plaisir au banquet traditionnel en l'honneur de l’archange Michel, chargé de protéger les cieux et de maintenir la frontière entre le Bien et le Mal. Vous vous sentez en sécurité sous son patronage, et décidez de lui faire une fleur :
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.

Le Pont des Tempêtes de Danielle L. Jensen
Justificatif
Le violet et le doré / jaune / orange
Image
Mon avis
J'ai beaucoup aimé le monde dans lequel évolue l'histoire. Les descriptions des lieux sont vraiment très efficace, me permettant de les imaginer sans soucis. Les personnages sont très bien écrit, et le personnage de Aren à la différence de beaucoup de personnage masculins de romantasy, n'est vraiment pas problématique, il est gentil, attentionné, donne sa confiance etc. Le personnage de Lara m'a par moment agacé mais parce qu'en tant que lecturices, nous avons connaissance de plus de détails, et avons conscience de plus de chose concernant l'histoire qu'elle qui se retrouve dans l'ignorance de beaucoup de chose. J'ai tout de même eu une petit impression de longueur au milieu du livre, je trouvais que l'histoire n'avancer pas suffisamment vite, mais pour autant les derniers chapitres du livre parviennent à combler cette impression de lenteur. La fin est vraiment incroyable et donne vraiment une ouverture géniale sur la suite de l'histoire ! Aussi cette impression de longueur permet véritablement de comprendre comment fonctionne Aren et son royaume et rend d'autant plus tragique les évènements induits par Lara, volontairement ou non... Je pense que le tome 2 promet d'être très intéressant !

💃 Chuseok 💃
Cette fête coréenne célèbre les récoltes de fin d'été, et correspond à l'occasion parfaite de se réunir entre proches pour en partager les recettes. Une famille vous invite à déguster des songpyeon et vous profitez du spectacle des femmes qui interprètent la fameuse danse Ganggangsullae. Après quoi, au lit, pour :
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.

La Reine Enchaînée de Marine de Cadenet
Justificatif
Le mot Reine
Mon avis
Une lecture que j’ai dévorée avec une rapidité déconcertante. Je ne peux que la recommander, même si je repousse volontairement la lecture du tome 2 tant je n’ai pas envie de quitter cette duologie extrêmement prometteuse !
J’ai adoré Némésis, et encore plus Caleb. De manière générale, les personnages sont très bien écrits et possèdent une vraie profondeur.
C’est une lecture où l’on retrouve le trope female rage, on y est en plein cœur, et c’est un véritable plaisir de voir l’héroïne s’émanciper autant qu’elle le peut et se confronter au patriarcat, un écho percutant à notre propre société.
La fin donne immédiatement envie de commencer la suite

🥮 Zhongqiu 🥮
Un événement entier tourné autour de l'astre lunaire ? Et non, vous ne rêvez pas : même les gâteaux dégustés lors de ce festival chinois en portent le nom. Chaussez vos souliers, car il vous faudra vous rendre chez vos proches pour les leur offrir ! Afin de vous donner du cœur à l'ouvrage, vous décidez de :
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.

Le roi maléfique de Holly Black
Justificatif
L'édition Rageot a été créee en 1941
Mon avis
J'avais adoré le tome 1, et n'ai pas été déçue par le tome 2. L'écriture est toujours aussi agréable à lire, et rend la lecture très facile et rapide (mention spéciale pour la version audio que j'adore aussi tout particulièrement). Jude se retrouve en plein coeur des intrigues politiques et se livre nous offre son lot de nouveaux personnages, de conflit entre Cardan et Jude, de trahisons aussi. Et la fin du livre m'a beaucoup amuser, pauvre Jude.
J'ai aussi énormément apprécier la lecture des passages du livre ou Jude se retrouve dans le royaume des fonds marins, n'ayant pas l'habitude de tel récits / description de lieu.
Je trouve cependant que l'on passe trop vite sur le personnage de Balekin que je trouve intéressant et qui aurait pus avoir plus d'impact sur la fin du livre, il est je trouve un peu trop effacé et oublié, mais sans doute parce que le livre voulait avant tout mettre en avant le peuple des fonds marins. En revanche j'ai apprécier apprendre à connaitre un peu plus Cardan et son enfance, et son comportement sans le tome 2 m'a beaucoup plu et ont constate une véritable émancipation du personnage très appréciable vers la fin du livre.
Vraiment j'ai très hâte de lire le tome 3, et je recommande véritablement de lire cette série qui pour l'instant ne m'a pas déçue !
Je conseil aussi la lecture de la petite nouvelle des Soeurs Perdus qui apportent des informatons sur Taryn et sa relation avec sa soeur et Locke. A lire entre le Prince Cruel et le Roi Maléfique.

🐗 Mabon 🐗
La cérémonie druidique de l’équinoxe d’automne par excellence : il est temps de penser aux jours gris et pluvieux à venir, et de faire des réserves. Pour vous aider, rien de mieux que l'homme à l'origine du nom de ces festivités, Mabon ap Modron, le dieu chasseur, qui vous donne un coup de main à condition de :
Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.

Titre à venir
Justificatif
Justificatif à venir
Mon avis
Avis à venir

🦃 Thanksgiving 🦃
La moisson a été bonne : le repas que vous partagez en plein air avec les familles du coin vous réconforte... à l'exception des tartes à la citrouille, qui vous rebutent, et vous restent sur l'estomac. Vous faites une pause pour partir exorciser cette mauvaise humeur en optant pour :
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.

Un Palais de Colère et de Brume
Justificatif
Le personnage de Tamlin est véritablement le plus con des cons, il est aveuglé par son “amour” pour Feyre sans prendre conscience du mal qu’il lui fait, et s’obstine à faire n’importe quoi pour la récupérer même s’il trahit tous le monde, même elle...
Mon avis
La hype autour de ce tome 2 est amplement justifiée : l’univers s’élargit, se dévoile davantage, et l’on fait la rencontre d’une galerie de nouveaux personnages très bien construits, qu’on les apprécie ou non.
Feyre, qui révélait déjà sa force dans le premier tome, se montre ici encore plus impressionnante. Elle s’affirme pleinement comme une femme forte, indépendante, impossible à mettre dans l’ombre.
On retrouve également des personnages féminins puissants, marqués par leur condition mais qui ont survécu, se sont relevés et reviennent plus déterminés que jamais.
Et cette fin… spectaculaire ! Elle m’a complètement anéantie : un mélange dde colère et de tristesse. La suite s’annonce tout simplement exaltante.

💕 Mehrgan 💕
Un moment de convivialité et de résonance sociale matérialisé par le dressage d'une table rituelle, que l'on drape de violet. Vous apportez pour la famille qui vous héberge des bâtons d'encens. Et pour incarner l'amitié, la connexion profonde que vous entretenez avec la lecture, vous devez :
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.

Un moment de convivialité et de résonance sociale matérialisé par le dressage d'une table rituelle, que l'on drape de violet. Vous apportez pour la famille qui vous héberge des bâtons d'encens. Et pour incarner l'amitié, la connexion profonde que vous entretenez avec la lecture, vous devez :

La Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur
Justificatif
J'ai déjà lu 3 livres de Suzanne Collins (trilogie des Hunger Games)
Mon avis
Ce roman propose une plongée fascinante dans la jeunesse de Coriolanus Snow, entre contradictions, traumatismes de la guerre et lente chute morale vers le personnage froid et calculateur que l’on connaît.
J’ai adoré découvrir un Capitole encore fragile ainsi que les premières versions des Hunger Games, bien plus brutales et chaotiques que dans la trilogie. La dixième édition pose brillamment les bases des Jeux futurs et montre le rôle clé de Snow dans leur évolution.
La relation entre Snow et Lucy Gray, complexe et pleine de faux-semblants, laisse un goût amer, tandis que la fin, intense et parfaitement logique, révèle définitivement le vrai visage de Snow. Une lecture sombre, dérangeante et passionnante, qui offre un point de vue d’antagoniste aussi troublant que captivant, et qui enrichit encore davantage l’univers de Hunger Games.

Consignes d'hiver validés : 6/14
🎁 Yule 🎁
Décidément, on sait s'amuser partout ! Vous naviguez entre les groupes du festival, les stands, où vous discutez autour de feux de joie, décorez des arbres avec les enfants, participez à un concours de lancer de haches… Bref, vous vous amuserez d'autant plus de cette ambiance festive en souhaitant :
Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.

La Passe-Miroir : Les Fiancées de l'Hiver
Justificatif
Le livre a été choisit dans ma PAL par lucie-1446 (merci c'était une lecture incroyable)
Mon avis
J’avais quelques appréhensions avant de commencer La Passe-miroir, tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos, mais ce premier tome a été une véritable coup de coeur. L’univers est riche, fascinant et bien plus sombre qu’il n’y paraît, porté par une plume fluide et immersive.
Ophélie est une héroïne profondément touchante : douce, naïve mais courageuse, dont on ressent chaque émotion. Les relations sont souvent oppressantes, les personnages complexes, et le système de magie original apporte une vraie singularité à l’ensemble.
Une lecture intense, surprenante et bouleversante, avec une fin qui promet une suite passionnante. J’ai déjà terriblement hâte de continuer la saga.

🎅 Noël 🎅
Vous assistez à la Messe de Minuit avec émerveillement. La crèche géante reconstituée dans le cœur vous émeut, les bougies confèrent à la scène une atmosphère pure et apaisée. Vous vous laisser porter par le destin de cet enfant miraculeux, assez pour envisager de :
Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.

Un Palais de Glace et de Lumière de Sarah J. Maas
Justificatif
Sarah J. Maas est né le 05 mars 1986, dernier mois de l'hiver :)
Mon avis
Un tome tout en douceur, qui nous offre une pause bienvenue après l’intensité des trois premiers tomes.
On y suit des personnages qui pansent leurs blessures et tentent de se reconstruire.
J’ai adoré la présence de plusieurs POV, offrant un regard inédit sur certains personnages et servant de transition vers la suite de la saga. Petit bémol toutefois : quelques lenteurs, notamment du côté de la POV de Feyre, qui m’a moins intéressée. En plus vraiment ce livre est parfait pour la fête de Noël justement !

🥟 Dongzhi 🥟
Festival du solstice, cette célébration incarne le retour de la lumière, le Yang, et le recul des ténèbres, le Yin. Cette dualité marque à ce point les esprits, que les repas familiaux s'enchaînent, au cours desquels vous goûtez aux traditionnels tangyuan, des boulettes de riz gluant dont vous feriez bien les éloges avant de :
Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires.
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.

🕯️ Hanoucca 🕯️
Symbolisant le miracle et la résilience, le nom de cette fête juive appelle au souvenir de l'événement qu'elle commémore : à savoir le retour du Judaïsme dans le Second Temple de Jérusalem. Cet appel à la résurgence de la foi vous donne suffisamment de curiosité pour envisager de faire preuve de solidarité et de :
Lire un livre dont le titre contient un lieu réel.
Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire.

🌾 Les Saturnales 🌾
Autour des ruines de la villa romaine, les champs s'étalent à perte de vue… Décidément, Saturne savait tromper son monde. La campagne prospère ne trahit en rien le caractère transgressif du carnaval des Saturnales… que les fresques des ruines vous étalent sous les yeux. Au point de vous donner envie de vous déguiser aussi, et pourquoi pas :
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.

🍉 Shab-e Yalda 🍉
En hommage à la naissance de Mithra, le dieu zoroastrien du feu et du soleil, les familles et amis veillent ensemble toute la nuit : lectures de poèmes, dégustations de grenade, de pastèque, et de noix, dont les parfums vous enivrent. Vous vous sentez en effet renaître, et décidez pour fêter la vie, l'amour, la chaleur, de :
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée.

The Bone Season : La Saison des Os de Samantha Shannon
Justificatif
Nous avons Os dans le titre du livre
Mon avis
Mon tout premier coup de cœur de 2026. L’intrigue est absolument fascinante et le worldbuilding un bijoux. Le roman mêle avec brio plusieurs genres, dystopie, urban fantasy et paranormal.
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde : chaque chapitre apporte son lot d’informations, d’actions ou de révélations. Le récit est extrêmement dynamique et porté par une plume terriblement addictive. L’autrice parvient sans peine à nous happer et à nous immerger pleinement dans son univers.
Les personnages sont un vrai point fort (attention il y en a pas mal). Paige est particulièrement marquante, à la fois forte, complexe et profondément humaine malgré le milieu dont elle vient.

🌧️ Soyal 🌧️
Accolé à la chaîne de la Sierra Nevada, le peuple Hopi célèbre les Kachinas, leurs esprits gardiens, pour que ces derniers descendent des montagnes ramener le soleil au monde. C'est l'occasion unique pour vous d'assister aux danses, aux chants, et aux prières rituelles de ce peuple si difficile à trouver, auquel vous rendez hommage :
Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.

Un Noël à la Cerise de Cynthia Kafka
Justificatif
Mon avis
Une romance de Noël toute douce et réconfortante, pleine d’humour et de found family, avec un léger enemies to lovers.
Les personnages sont très attachants, l’écriture fluide et agréable, et l’univers de la montagne apporte un vrai charme à l’histoire.
Une lecture tranquille, cosy et chaleureuse, idéale pour un moment de douceur, même après Noël

🍉 Hanoucca 🍉
Symbolisant le miracle et la résilience, le nom de cette fête juive appelle au souvenir de l'événement qu'elle commémore : à savoir le retour du Judaïsme dans le Second Temple de Jérusalem. Cet appel à la résurgence de la foi vous donne suffisamment de curiosité pour envisager de faire preuve de solidarité et de :

La Guilde des Ombres de Anna Triss
Justificatif
Tellement de personne m'on conseillé cette autrice, d'abord avec Divine Darkness, puis avec la Guilde des Ombres
Mon avis
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers riche et si sombre (pensez tout de même à vérifier les TW). L’autrice met en place un monde dense, avec un guilde d’assassins au passé tout aussi dense que l’univers.
Les personnages sont nuancés, moralement grey, ce qui les rend d’autant plus intéressants à suivre. Ce premier tome reste très introductif : l’intrigue prend le temps de se construire afin de poser les bases de l’univers et des relations entre les protagonistes.
J’ai particulièrement aimé suivre Panama et observer son évolution au fil de l’histoire. Et cette fin… trop de chose à en dire !
Entre complots, manipulations et révélations, ce premier tome installe des fondations solides pour la suite de la saga. Il est un véritable coup de coeur.

🍉 Dongzhi 🍉
Festival du solstice, cette célébration incarne le retour de la lumière, le Yang, et le recul des ténèbres, le Yin. Cette dualité marque à ce point les esprits, que les repas familiaux s'enchaînent, au cours desquels vous goûtez aux traditionnels tangyuan, des boulettes de riz gluant dont vous feriez bien les éloges avant de :

L'Aîné (Eragon T2) de Christopher Paolini
Justificatif
"Il y avait des potages, des ragoûts garnis de légumes, du gibier rôti, des miches de pain au levain, des gâteaux au miel fourrés à la confiture de framboise. Des filets de truite persillés étaient étendus sur des lits de légumes ; des anguilles garnis de piments contemplaient d’un air affligé une pyramide de formages. Sur chaque table fut dressé un cygne entouré de perdrix, d’oies et de canards."
Mon avis
Le roman démarre très fort, mais l’action retombe vite et l’ensemble devient assez lent, surtout du côté d’Eragon, dont l’évolution m’a frustrée. Heureusement, les POV de Roran et Nasuada apportent du rythme : Roran a un arc intéressant malgré un caractère parfois agaçant, et Nasuada brille par son intelligence et sa détermination.
La fin relève un peu le niveau, même si certaines révélations, notamment sur Murtagh, m’ont déçue.
Au moins, cette série me fait réfléchir et imaginer plein de théories, souvent complètement à côté de la plaque.
Ce tome 2 a pour moi été le seul point noir de la saga . Toutefois, il faut admettre qu’il est essentiel pour la suite, comme il introduit beaucoup d’éléments importants.

Consignes printemps validées : 0/14
🐇 Ostara 🐇
Tirant son nom de la déesse du printemps Eostre, cette fête druidique appelle au renouveau de la nature, et honore la fertilité. Très sensible à la biodiversité, vous aimez apercevoir les poussins, canetons et lapereaux qui gambadent gaiement dans l'espace des festivités. Pour entrer en phase avec l'atmosphère, vous n'hésitez pas à :
Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie.
Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.

🔔 Pâques 🔔
Pâques évoque la suprématie chrétienne : la non moins célèbre résurrection de Jésus Christ. Mais aussi des rituels vieux comme le monde, qu'il vous est impossible d'ignorer en entendant les cloches sonner : la chasse aux œufs ! Mais votre trop grand âge vous la fait bouder, et vous lui préférer l'activité suivante :
Lire un livre avec un monument sur la couverture.
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.

🥻 Holi 🥻
Fêtée principalement au nord de l'Inde, Holi célèbre la couleur, la joie, la victoire de la lumière sur le Mal : une occasion unique pour vous de descendre dans les rues, afin d'arborer avec fierté vos habits (ou vos livres) les plus colorés ! Pour manifester votre joie à vous, et participer au ton chamarré, rien de mieux en effet que de :
Lire un livre dont le titre contient une couleur.
Lire un livre d'un auteur asiatique.

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Particulièrement longues, les festivités de cette tradition iranienne vous entraînent pour treize jours de danse, de musique, et de festin ! Vous assistez d'ailleurs au rituel des « Haft Sîn », la disposition sur une table de sept objets qui commencent par la lettre S. Vous décidez d'y contribuer à votre façon, avec le choix de :
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc.

🪦 Shunbun no Hi 🪦
L'heure est à la fête, mais surtout, au souvenir des ancêtres. Avec vos proches, vous partez nettoyer les sépultures des disparus, puis partager leurs souvenirs d'eux. L'occasion finalement d'exorciser les tracas, les tristesses, et de renouveler sa vision de la vie. Vous préférez pourtant vous retirer très vite dans votre bulle et :
Lire un livre dont le titre contient un lien familial.
Lire un livre d'un auteur décédé.

🐊 Sham Ennessim 🐊
Constituée d'actes d'offrandes de nourriture aux dieux, cette fête nous vient des premiers Égyptiens. La laitue, le poisson salé, les œufs, considérés comme des richesses en cette période de crue du Nil, symbolisent la fertilité, et l'espoir. Pour vous immerger dans la société égyptienne, et comprendre ces rituels, rien de tel que de :
Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture.
Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.

⚔️ Dísablót ⚔️
Les sacrifices, très peu pour vous… Mais pour ne pas fâcher les dísir et les Walkyries dont c'est l'hommage, vous assistez en silence au rituel mené par les femmes de ce peuple scandinave. Vous ne restez pas longtemps, la foire qui se tient à deux pas vous attire bien plus, et vous vous mettez à :
Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée.
Lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc.

Total : 16/24
Dernière modification par faustine-182541 le lun. 13 avr., 2026 10:52 am, modifié 13 fois.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

NachtHexe a écrit : mar. 22 juil., 2025 7:58 pm Hello ! J'ai une petite question concernant la consigne : "Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé."

Est-ce qu'un livre d'Ursula K. Le Guin remplirait la condition ? Je ne sais pas si :

Hello, oui Ursula K. Le Guin pour cette consigne fonctionne, son nom étant bien composé de deux parties c'est tout bon.
Mais comme tu le soulèves très justement simplement avoir un deuxième prénom n'aurait pas pu rempli la consigne.

Bonnes lectures :D
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

ureli a écrit : jeu. 24 juil., 2025 6:14 pm
NachtHexe a écrit : mar. 22 juil., 2025 7:58 pm Hello ! J'ai une petite question concernant la consigne : "Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé."

Hello, oui Ursula K. Le Guin pour cette consigne fonctionne, son nom étant bien composé de deux parties c'est tout bon.
Mais comme tu le soulèves très justement simplement avoir un deuxième prénom n'aurait pas pu rempli la consigne.

Merci beaucoup pour ta réponse ! Trop contente, j'avais envie de le lire depuis hyper longtemps celui-là 🥳
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je m'inscris pour ce challenge en mode Un air de fête
Ce post sera mon récap
☀️Eté☀️6/6
👼 La Saint-Jean 👼
:arrow: Am, Stram, Gram... Ca sera toi qui me plaira de Catherine Rose Barbieri

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
:arrow: L'anomalie d'Hervé Le Tellier

Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive attachée.
:arrow: Nos plus belles années de Clara Héraut

⚪ Alban Heifin ⚪
:arrow: Daphné et le duc de Julia Quinn

🏛️ Summanus 🏛️
:arrow: Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

🏮 Obon 🏮
:arrow: Terremer d'Ursula K. Le Guin
🍂 Automne 🍂6/6

⛺ Souccot ⛺
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
:arrow: Pour l'amour des dieux de Sarah Underwood

🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert
:arrow: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer

💃 Chuseok 💃
:arrow: La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

🥮 Zhongqiu 🥮
:arrow: Liv Maria de Julia Kerninon

🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable
:arrow: L'Ours et le rossignol de Katherine Arden

💕 Mehrgan 💕
:arrow: Déracinée de Naomi Novik
🌨️ Hiver 🌨️ 6/6
🎁 Yule 🎁
:arrow: Sorcery of Thorn de Margaret Rogerson

🎅 Noël 🎅
Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.

:arrow: La Maison au milieu de la mer céruléenne de Travis John Klune

🥟 Dongzhi 🥟
:arrow: La Maison au milieu de la mer céruléenne de Travis John Klune

🕯️ Hanoucca 🕯️
:arrow: L'Héliotrope d'Ellie S. Green

🍉 Shab-e Yalda 🍉
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
:arrow: De Lune et de sang d'Erin Beaty

🌧️ Soyal 🌧️
:arrow: Six Couronnes écarlates d'Elizabeth Lim
💐Printemps 💐6/6
🐇 Ostara 🐇
:arrow: Tobie Lolness, Tome 1: La Vie suspendue de Timothée de Fombelle

🔔 Pâques 🔔
:arrow: Babel de Rebecca F. Kuang

🥻 Holi 🥻
:arrow: Red Queen de Victoria Aveyard

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc.
:arrow: Noblesse Oblige d'Alix Maiwenn

🪦 Shunbun no Hi 🪦
:arrow: Les sept soeurs, Tome 1: Maia de Lucinda Riley

⚔️ Dísablót ⚔️
:arrow: La Chronique des Bridgertone, Tome 4: Colin de Julia Quinn
Dernière modification par Poufsoufflette le lun. 09 mars, 2026 11:57 am, modifié 25 fois.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! ☀️

Un petit post aujourd'hui pour célébrer 🌿 Litha 🌿 !
🌙 Mon récap
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,

Je m'inscris à ce challenge en mode Un air de fête soit 24 consignes.
Ce post sera mon post récapitulatif

⋆ 。˚ ☁︎ ˚🌑。⋆🌒。˚🌓⋆˚🌔⋆。🌕☼ ˚🌖☁︎🌗 。⋆🌘 🌕☁︎˚。⋆

ETE
Spoiler
Litha
Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc.
Mon post de validation
Victor's Rock, Tome 2 : Le Crépuscule de la rose de Jo Colleen
📅23/08/2025

La Saint-Jean
Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie)
Mon post de validation
Le Cycle des secrets, Tome 1 : Les Marches des géants de Manon Fargetton
📅15/09/2025

Capac Inti Raymi
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
Mon post de validation
Steam Sailors, Tome 3 : Le Passeur d'âmes de Ellie S. Green
📅05/08/2025

Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo
Mon post de validation
Chäsgaer, Tome 1 de Serenya Howell
📅20/09/2025

Alban Heifin
Mon post de validation
L'Asservie de Coralie Darcy
📅10/09/2025

Summanus

Obon
Mon post de validation
L'Asservie de Coralie Darcy
📅10/09/2025

Cumul consignes : 1/1
AUTOMNE
Spoiler
Souccot
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
Mon post de validation
La Guerre des sept lunes, Tome 1 : Edhelja et l'odelunier perdu d'Olivier Kenan
📅06/10/2025

Saint-Michel
Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.

Chuseok
Mon post de validation
Les filles de Hazel Witch House de Cécile Guillot et Nora Lake
📅04/10/2025

Zhongqiu
Mon post de validation
La dernière geste, premier chant : Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe
📅22/10/2025

Mabon
Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.Mon post de validation
Des Ailes d'Ambre et de Soie
📅09/11/2025

Thanksgiving
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier
Mon post de validation
La couleur des Ténèbres de Marine Shapan
📅29/09/2025

Mehrgan
Mon post de validation
Les Maudits de FaeryWood T3 d'Amandine Peter
📅05/11/2025

Cumul consignes : 0/1

HIVER
Spoiler
Yule
Mon post de validation
L'Empire des Ouragans T2 : Les Maitres de l'Eyter d'Alexiane de Lys
📅16/11/2025

Noël
Mon post de validation
Alice au pays des Merveilles de Lawis Carroll
📅21/11/2025

Dongzhi
Mon post de validation
Djinn T1 Jean-Louis Fetjaine
📅02/12/2025

Hanoucca
Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire. Aurélie Wellenstein

Les Saturnales
Mon post de validation
Djinn T1 Jean-Louis Fetjaine
📅02/12/2025

Shab-e Yalda
Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun
Mon post de validation
Je brille pour toi d'Amandine Peter
📅10/12/2025

Soyal
Lire un livre dont un des personnages est parent.
Mon post de validation
La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey de Hester Fox
📅12/11/2025

Cumul consignes : 1/1
PRINTEMPS

Spoiler
Ostara
Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.
Mon post de validation
La Guilde des Ombres 2.2 d'Anna Triss
📅04/02/2026

Pâques
Mon post de validation
Richard III de William Shakespeare
📅28/12/2025

Holi
Lire un livre d'un auteur asiatique.1Q84

Nowruz
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique. Vernon Subutex
Mon post de validation
Un Noël qui a du chien d'Elisabeth Jouvin
📅26/12/2025

Shunbun no Hi
Mon post de validation
Richard III de William Shakespeare
📅28/12/2025

Sham Ennessim
Mon post de validation
Résonances T1 de Morgane Rugraff
📅24/03/2026

Dísablót
Lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc.
Mon post de validation
La petite boutique aux poisons de Sarah Penner
📅15/12/2025

Cumul consignes 1/1
⋆ 。˚ ☁︎ ˚🌑。⋆🌒。˚🌓⋆˚🌔⋆。🌕☼ ˚🌖☁︎🌗 。⋆🌘 🌕☁︎˚。⋆

Saisons validées : 4/4
Consignes validées : 24/24
Cumul consignes : 3/4
Dernière modification par -Bulle- le mer. 25 mars, 2026 8:37 pm, modifié 35 fois.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je m'inscris au Challenge avec Un air de fête soit 24 consignes.

Ce post me servira de récapitulatif !

Et un grand merci pour ce Challenge :D

ÉTÉ

~Terminé~

Consignes validées : 6/6

Spoiler
🌿 Litha 🌿
: Non réalisé.

👼 La Saint-Jean 👼

Fête chrétienne, qui porte le nom du Saint qui en incarne l'essence : la joie, l'allégresse et la réjouissance par ses paroles prédicatrices. Des valeurs universelles qui vous touche, même si vous n'adhérez pas à ce modèle de croyance. Rien de tel que d'y participer, et de vous renseigner avant le grand feu de joie qui clôt la nuit :
Validé le 21/08/25 avec Peines de mots perdus de Jean-Laurent Del Socorro
-> Post de validation

☀️ Capac Inti Raymi ☀️

Validé le 27/08/25 avec La Guilde des Ombres T.3 Le Don de Vie de Anna Triss
-> Post de validation

Validé le 01/09/25 avec Et si tout était encore possible ? de Julie Muller Volb
-> Post de validation

⚪ Alban Heifin ⚪

Une cérémonie qui transcende le temps, et qui s'inscrit dans la roue sacrée de l'année. Une occasion unique de clarifier son esprit, s'ouvrir au changement, et communier avec la nature. Le cycle sacré du temps et des saisons vous enveloppe, et vous décidez de respecter son esprit en adoptant ses codes :
Validé le 27/07/25 avec Ne reste que la nuit de Rose Mallai
-> Post de validation

🏛️ Summanus 🏛️

Le jour le plus long de l'année, dédié au dieu Summanus, qui symbolise le sommet de l'année par son patronage pendant le jour le plus long. Les rites y étaient tout particulièrement généreux : le sacrifice de deux moutons noirs, ainsi que l'offrande de gâteaux en formes de roues à sa statue. Vous souhaitez perpétuer, à votre façon, ces deux traditions en choisissant de :
Validé le 31/07/25 avec Serrer les dents de Valérie Péronnet & Marie-Laure Brunel-Dupin
->Post de validation

🏮 Obon 🏮

Temps de repos, et d'apaisement, cette fête se veut avant tout un moyen de se rassembler en famille, et de sortir la nuit, pour déposer des lanternes sur l'eau en hommage aux esprits des ancêtres. Avant de vous mêler à la foule paisible qui se promène dans les rues pour en admirer les lueurs tremblotantes, vous trouvez le moyen de :
Validé le 16/09/25 avec Le Cycle des Secrets Tome 1: Les Marches des Géants de Manon Fargetton
-> Post de validation

AUTOMNE

~Terminé~

Consignes validées: 6/6

Spoiler
⛺ Souccot ⛺

Une fête surnommée... La fête des tentes ! À travers ce nom étonnant, vous découvrez en effet un hommage vibrant de la religion juive aux pèlerins de l'Exode, qui auraient traversé le désert en logeant dans des tentes. Un bon moyen de communier avec humilité, et qui vous donne envie de :
Validé le 30/09/2025 avec Criminal Profiler T.1 : Le Samaritain de Mary Burton
-> Post de validation

🪿 Saint-Michel 🪿

De nouveau, les voies de l’équinoxe d’automne vous emportent. Vous vous attablez avec plaisir au banquet traditionnel en l'honneur de l’archange Michel, chargé de protéger les cieux et de maintenir la frontière entre le Bien et le Mal. Vous vous sentez en sécurité sous son patronage, et décidez de lui faire une fleur :
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.[/b]
Validé le 21/10/25 avec Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton
-> Post de validation

💃 Chuseok 💃

Cette fête coréenne célèbre les récoltes de fin d'été, et correspond à l'occasion parfaite de se réunir entre proches pour en partager les recettes. Une famille vous invite à déguster des songpyeon et vous profitez du spectacle des femmes qui interprètent la fameuse danse Ganggangsullae. Après quoi, au lit, pour :
Validé le 20/09/25 avec Claustrations de Salvatore Minni
-> Post de validation

🥮 Zhongqiu 🥮

Un événement entier tourné autour de l'astre lunaire ? Et non, vous ne rêvez pas : même les gâteaux dégustés lors de ce festival chinois en portent le nom. Chaussez vos souliers, car il vous faudra vous rendre chez vos proches pour les leur offrir ! Afin de vous donner du cœur à l'ouvrage, vous décidez de :

Validé le 07/10/25 avec Le Chant des Géants de David Bry
->Post de validation

🐗 Mabon 🐗 Non réalisé

🦃 Thanksgiving 🦃

La moisson a été bonne : le repas que vous partagez en plein air avec les familles du coin vous réconforte... à l'exception des tartes à la citrouille, qui vous rebutent, et vous restent sur l'estomac. Vous faites une pause pour partir exorciser cette mauvaise humeur en optant pour :
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.[/b]
Validé le 25/09/25 avec Les Chasseurs de Prophéties de Geoffrey Legrand
->Post de validation

💕 Mehrgan 💕

Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.[/b]

Validé le 16/10/25 avec D'entre les morts de Alexis Laipsker
-> Post de validation

HIVER

~ Terminé~

Consignes validées : 6/6

Spoiler
🎁 Yule 🎁

Décidément, on sait s'amuser partout ! Vous naviguez entre les groupes du festival, les stands, où vous discutez autour de feux de joie, décorez des arbres avec les enfants, participez à un concours de lancer de haches… Bref, vous vous amuserez d'autant plus de cette ambiance festive en souhaitant :
Validé le 24/10/2025 avec L'île de Yule de Johana Gustawsson
-> Post de validation

🎅 Noël 🎅

Vous assistez à la Messe de Minuit avec émerveillement. La crèche géante reconstituée dans le cœur vous émeut, les bougies confèrent à la scène une atmosphère pure et apaisée. Vous vous laisser porter par le destin de cet enfant miraculeux, assez pour envisager de :
Validé le 17/11/2025 avec Six ans déjà de Harlan Coben
-> Post de validation

🥟 Dongzhi 🥟

Validé le 31/10/2025 avec Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
-> Post de validation

🕯️ Hanoucca 🕯️
Non réalisé

🌾 Les Saturnales 🌾

Autour des ruines de la villa romaine, les champs s'étalent à perte de vue… Décidément, Saturne savait tromper son monde. La campagne prospère ne trahit en rien le caractère transgressif du carnaval des Saturnales… que les fresques des ruines vous étalent sous les yeux. Au point de vous donner envie de vous déguiser aussi, et pourquoi pas :
Validé le 09/11/2025 avec Arborescentes de Frédéric Dupuy
-> Post de validation

🍉 Shab-e Yalda 🍉

En hommage à la naissance de Mithra, le dieu zoroastrien du feu et du soleil, les familles et amis veillent ensemble toute la nuit : lectures de poèmes, dégustations de grenade, de pastèque, et de noix, dont les parfums vous enivrent. Vous vous sentez en effet renaître, et décidez pour fêter la vie, l'amour, la chaleur, de :
Validé le 29/10/2025 avec De Fièvre et de Sang de Cédric Sire
-> Post de validation

🌧️ Soyal 🌧️

Accolé à la chaîne de la Sierra Nevada, le peuple Hopi célèbre les Kachinas, leurs esprits gardiens, pour que ces derniers descendent des montagnes ramener le soleil au monde. C'est l'occasion unique pour vous d'assister aux danses, aux chants, et aux prières rituelles de ce peuple si difficile à trouver, auquel vous rendez hommage :
Validé le 16/11/2025 avec In Extremis de Anouk Shutterberg
-> Post de validation

PRINTEMPS

Consignes validées 6/6

~Terminé~

Spoiler
🐇 Ostara 🐇

Tirant son nom de la déesse du printemps Eostre, cette fête druidique appelle au renouveau de la nature, et honore la fertilité. Très sensible à la biodiversité, vous aimez apercevoir les poussins, canetons et lapereaux qui gambadent gaiement dans l'espace des festivités. Pour entrer en phase avec l'atmosphère, vous n'hésitez pas à :
Validé le 18/11/2025 avec Faunes de Christiane Vadnais
-> Post de validation

🔔 Pâques 🔔
Pâques évoque la suprématie chrétienne : la non moins célèbre résurrection de Jésus Christ. Mais aussi des rituels vieux comme le monde, qu'il vous est impossible d'ignorer en entendant les cloches sonner : la chasse aux œufs ! Mais votre trop grand âge vous la fait bouder, et vous lui préférer l'activité suivante :

🥻 Holi 🥻

Fêtée principalement au nord de l'Inde, Holi célèbre la couleur, la joie, la victoire de la lumière sur le Mal : une occasion unique pour vous de descendre dans les rues, afin d'arborer avec fierté vos habits (ou vos livres) les plus colorés ! Pour manifester votre joie à vous, et participer au ton chamarré, rien de mieux en effet que de :
Validé le 09/01/2026 avec La Harpiste des Terres Rouges de Aurélie Wellenstein
-> Post de validation

7️⃣ Nowruz 7️⃣

Particulièrement longues, les festivités de cette tradition iranienne vous entraînent pour treize jours de danse, de musique, et de festin ! Vous assistez d'ailleurs au rituel des « Haft Sîn », la disposition sur une table de sept objets qui commencent par la lettre S. Vous décidez d'y contribuer à votre façon, avec le choix de :
Validé le 22/12/2025 avec Un jour, je te rencontrerai de Sophie Cousens
-> Post de validation

🪦 Shunbun no Hi 🪦

L'heure est à la fête, mais surtout, au souvenir des ancêtres. Avec vos proches, vous partez nettoyer les sépultures des disparus, puis partager leurs souvenirs d'eux. L'occasion finalement d'exorciser les tracas, les tristesses, et de renouveler sa vision de la vie. Vous préférez pourtant vous retirer très vite dans votre bulle et :

Validé le 27/12/2025 avec Les Enfants de Húrin de J.R. R. TOLKIEN
-> Post de validation

🐊 Sham Ennessim 🐊

Constituée d'actes d'offrandes de nourriture aux dieux, cette fête nous vient des premiers Égyptiens. La laitue, le poisson salé, les œufs, considérés comme des richesses en cette période de crue du Nil, symbolisent la fertilité, et l'espoir. Pour vous immerger dans la société égyptienne, et comprendre ces rituels, rien de tel que de :
Validé le 23/11/2025 avec 8,2 secondes de Maxime Chattam
-> Post de validation

⚔️ Dísablót ⚔️

Les sacrifices, très peu pour vous… Mais pour ne pas fâcher les dísir et les Walkyries dont c'est l'hommage, vous assistez en silence au rituel mené par les femmes de ce peuple scandinave. Vous ne restez pas longtemps, la foire qui se tient à deux pas vous attire bien plus, et vous vous mettez à :

Validé le 14/12/2025 avec La Petite Boutique aux Poisons de Sarah Penner
-> Post de validation

Consignes validées : 24/24

Challenge terminé le 09/01/2026
Dernière modification par NeoCara le ven. 09 janv., 2026 5:56 pm, modifié 26 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma cinquième fête de l'été :
Image

LA SAINT-JEAN

Fête chrétienne, qui porte le nom du Saint qui en incarne l'essence : la joie, l'allégresse et la réjouissance par ses paroles prédicatrices. Des valeurs universelles qui vous touchent, même si vous n'adhérez pas à ce modèle de croyance. Rien de tel que d'y participer, et de vous renseigner avant le grand feu de joie qui clôt la nuit :
❖ Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).
C'était notre terre de Kathleen Girssom
Justificatif
La narratrice, Crow Mary, fait partie de la tribu des Crows qui, comme toutes les nations amérindiennes, est très croyante.

L'auteure précise en note de fin que :
Les Crows sont un peuple à la très grande spiritualité, toutefois, comme leurs pratiques sont sacrées, j'ai peu évoqué la vie spirituelle de Crow Mary.
Cependant, j'ai pu relever deux extraits qui évoquent les croyances de la narratrice :
Enfin, quand tout fut en place, je récitai les prières que Grand-mère m'avait enseignées tout en faisant brûler du cèdre et de l'herbe aux bisons pour purifier mon tipi. Ces prières et senteurs familières me réconfortèrent, et j'attendis le retour de Lucille et de Jeannie dans un état d'esprit plus apaisé.
Nous étions peu avant le lever du soleil, le moment le plus sacré de la nuit, quand je sortis prier. Je remerciai le Premier Créateur d'avoir exaucé ma prière aussi rapidement et, bien que je ressente encore un poids au-dessus de ma tête, je savais que j'aurais de l'aide en cas de nécessité.
Mon avis
"C'était notre terre" est une grande fresque historique basée sur l'histoire vraie de Va-la-Première, fille du chef de la tribu des Crows qui, par la force des choses, deviendra Crow Mary, une femme forte et héroïque.

Personnellement, j'aime les écrits ou les films qui rendent hommage aux autochtones d'Amérique et ce livre m'a sans surprise beaucoup intéressée. L'écriture est fluide, l'immersion complète et par la véridicité des faits, l'histoire m'a captivée autant que révoltée.
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le lun. 25 août, 2025 6:58 am, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider ma deuxième fête de l'été :
🌿 Litha 🌿
:arrow: Le Club des cinq, Tome 1 : Le Club des cinq et le Trésor de l'île d'Enid Blyton
Mon Avis

Justificatif : L'histoire se passe pendant les vacances d'été, pendant que Mick, Annie et François passent leurs vacances chez leur cousine, Claudine.

:arrow: Le Blé en herbe de Colette
Mon Avis

Justificatif : Le blé en herbe

Mon récapitulatif est à jour
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Bonjour, bonjour, je m'inscris à ce challenge des 4 saisons en mode au coeur de la célébration (en espérant ne pas être trop ambitieuse :lol: )

Ce post sera mon récap. Merci @Fells pour les images ! Et à toutes les 3 d'avoir relancé ce challenge.

Image
Vous commencez par Le solstice d'été, qui est un peu la réserve d'énergie de toute l'année. À cette période, les humains fauchent les prés, récoltent les fruits, font sécher la pitance des bêtes... Et se réjouissent de la lumière solaire et des ciels d'été, qui laissent entrevoir toute la brillance et la froideur des étoiles.

🌿 Litha 🌿
LA fête païenne de l'été par excellence, de celle que vous pouvez pratiquer même sans y connaître grand-chose... Sous le ciel d'azur, l'air respire la chaleur, et vous décidez d'intégrer la foule de ses adeptes pour la soirée. Mais avant, vous préférez prendre la température :

👼 La Saint-Jean 👼

☀️ Capac Inti Raymi ☀️

⚪ Alban Heifin ⚪

🏛️ Summanus 🏛️

🏮 Obon 🏮
JOKERS VALABLES POUR TOUTES LES SAISONS
Rappel :
> Pas deux fois le même joker sur l'année.
> Obligation de mentionner son utilisation dans le post de validation ainsi que la consigne qu'il remplace.

Bottes de Sept Lieues
Pour vous sauter le pas n'est pas qu'une expression ! Enfilez vos souliers magiques :
Lisez un conte, ou un conte revisité.

VT.E.T
Comme E.T et Eliott, vous décidez de jeter aux orties tout obstacle qui se dresse devant vous au point d'en faire un vol plané :
Lisez un livre dont le nom/prénom de l'auteur commence par un S.

Le Hollandais Volant
Davy Jones vous traque pour avoir pour avoir boudé les festivités, pour le distancer :
Lisez un livre qui contient une scène de navigation (à bord d'un bateau, et sur l'eau).

Le Nautilus
Vous plongez dans les profondeurs abyssales de Booknode, à ce titre :
Lisez un livre qui n'a été lu que par 50 Booknautes ou moins.

Le Grand Condor
Vous décidez de parcourir le ciel vers un avenir plus radieux :
Lisez un livre avec un titre écrit en doré / jaune.

Le Faucon Millenium
L'Empire vous traque, et vous passez enfin à la vitesse lumière pour les distancer :
Lisez un livre manichéen, c'est-à-dire dans lequel on trouve le concept de Bien opposé au Mal.

Christine
Attention à la peinture, et aux phares ! Christine est très susceptible, et vous n'êtes pas à l'abri d'un incident fâcheux :
Lisez un livre dont le titre contient un prénom mais pas de nom de famille.

Petit Tonnerre
Vous vous hissez sur son dos, et vous transformez pour un temps en petit bambin justicier de la nature :
Lisez un livre avec des traces de pattes d'animaux / des traces de pas humaines sur la couverture.

Le Poudlard Express
Retournez sur le quai 9 ¾, et gardez bien votre crapaud sous surveillance (des fois que...) :
Lisez un livre jeunesse (à destination des -18 ans).

Smaug
Si vous parvenez à chevaucher celui-ci, vous méritez le titre de Héros Timbré et Sans Instinct de Conservation :
Lisez un livre avec un personnage surpuissant.
Autres saisons
Image
Vous poursuivez par L'équinoxe d'automne, le moment de vérité, celui où il est vital de savoir si les récoltes de l'été seront suffisantes pour préparer la saison pauvre. À cette période, les vignerons pressent le raisin, les foyers préparent les salaisons et les saumures, les paysans plantent les céréales, les jardiniers taillent leurs arbres… Et tout ce beau monde se prépare aux lumières chaudes, et aux soirs de plus en plus frais, aux nuits de plus en plus longues.

⛺ Souccot ⛺
Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.

🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.

💃 Chuseok 💃
Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé.

🥮 Zhongqiu 🥮
Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne.

🐗 Mabon 🐗
La cérémonie druidique de l’équinoxe d’automne par excellence : il est temps de penser aux jours gris et pluvieux à venir, et de faire des réserves. Pour vous aider, rien de mieux que l'homme à l'origine du nom de ces festivités, Mabon ap Modron, le dieu chasseur, qui vous donne un coup de main à condition de :
Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.
Lire un livre avec une scène de chasse.

🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.

💕 Mehrgan 💕
Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.

Rappel :
> Obligation de mentionner son utilisation dans le post de validation ainsi que la consigne qu'il remplace.

Bottes de Sept Lieues
Pour vous sauter le pas n'est pas qu'une expression ! Enfilez vos souliers magiques :

VT.E.T
Comme E.T et Eliott, vous décidez de jeter aux orties tout obstacle qui se dresse devant vous au point d'en faire un vol plané :

Le Hollandais Volant
Davy Jones vous traque pour avoir pour avoir boudé les festivités, pour le distancer :
Lisez un livre qui contient une scène de navigation (à bord d'un bateau, et sur l'eau).

Le Nautilus

Le Grand Condor

Le Faucon Millenium
L'Empire vous traque, et vous passez enfin à la vitesse lumière pour les distancer :
Lisez un livre manichéen, c'est-à-dire dans lequel on trouve le concept de Bien opposé au Mal.

Christine
Attention à la peinture, et aux phares ! Christine est très susceptible, et vous n'êtes pas à l'abri d'un incident fâcheux :

Petit Tonnerre
Vous vous hissez sur son dos, et vous transformez pour un temps en petit bambin justicier de la nature :
Lisez un livre avec des traces de pattes d'animaux / des traces de pas humaines sur la couverture.

Le Poudlard Express
Retournez sur le quai 9 ¾, et gardez bien votre crapaud sous surveillance (des fois que...) :

Smaug
Si vous parvenez à chevaucher celui-ci, vous méritez le titre de Héros Timbré et Sans Instinct de Conservation :

Image
Le cœur de votre voyage, Le solstice d'hiver, ou la domination de l'ombre sur la lumière… À cette période, les vents portent le froid, la maladie, l'obscurité. Mais aussi l'apaisement de la nature en dormance, n'attendant que son heure pour se réveiller. Et les plus grandes joies se déroulent à l'ombre des arbres nus, et des pierres qui craquèlent, autour des feux ronflants et des lumières vives érigées en bouclier par des personnes bien décidées à faire de l'hiver une fête à part entière…

🎁 Yule 🎁
Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.

🎅 Noël 🎅

🥟 Dongzhi 🥟

🕯️ Hanoucca 🕯️

🌾 Les Saturnales 🌾

🍉 Shab-e Yalda 🍉
Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée.

🌧️ Soyal 🌧️

Rappel :

Bottes de Sept Lieues

VT.E.T

Le Hollandais Volant

Le Nautilus

Le Grand Condor

Le Faucon Millenium

Christine

Petit Tonnerre

Le Poudlard Express

Smaug

Image
Pour terminer, voici L'équinoxe de printemps, le moment de renouveau : celui des bêtes et de leurs nouveau-nés, que la lumière fragile des matins pluvieux illuminent d'un vert tendre. La nature sort de son carcan glacé, se déploie, les couleurs fleurissent dans le jour encore si incertain. La victoire de la vie sur la mort… Et l'on se prépare aux crues, aux allergies, au gel, avant de pouvoir profiter du soleil.

🐇 Ostara 🐇

🔔 Pâques 🔔

🥻 Holi 🥻

7️⃣ Nowruz 7️⃣

🪦 Shunbun no Hi 🪦

🐊 Sham Ennessim 🐊
Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.

⚔️ Dísablót ⚔️

Rappel :

Bottes de Sept Lieues

VT.E.T

Le Hollandais Volant

Le Nautilus

Le Grand Condor

Le Faucon Millenium

Christine

Petit Tonnerre

Le Poudlard Express

Smaug

Épilogue
Ce tour du monde, et du temps, au cœur des célébrations vous a particulièrement charmé.e. Des découvertes à n'en plus finir, des spécialités culinaires toutes plus différentes les unes que les autres. Vous en redemanderiez presque si vous n'étiez pas aussi épuisé.e ! Heureusement, vous avez tout rapporté dans votre carnet, pour en garder les meilleurs souvenirs possibles...
Eté : 0/5
Automne : 0/5
Hiver : 0/5
Printemps : 0/5
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello je valide ma première fête d'été

⚪Alban Heifin⚪

consigne -> Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture.

Avec le livre Ne reste que la nuit de Rose Mallai
Image

Mon avis : Je découvre cette autrice par ce livre. L'écriture est sympa, il y a quelques longueur par moment, mais les chapitres relativement courts font que ça se lit bien. Le sujet est difficile, il est question de violences familiales une bonne partie du livre. Niveau suspens, je n'ai pas eu trop de surprise, mais ça n'a pas vraiment gâché le récit.

Mon récapitulatif
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Et petite question pour Litha même si je pense que je connais d'avance la réponse, est-ce que le mot feuilles compte ? Parce que c'est vrai que ce n'est ni un arbre ni une plante ni une fleur, ce n'est pas précisé feuilles donc j'ai des doutes mais ça fait partie de tout ça alors je me disais que peut-être que, sait-on jamais ? Sinon ce n'est pas grave, j'ai un plan B ;)
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Tify a écrit : dim. 27 juil., 2025 7:23 pm Et petite question pour Litha même si je pense que je connais d'avance la réponse, est-ce que le mot feuilles compte ? Parce que c'est vrai que ce n'est ni un arbre ni une plante ni une fleur, ce n'est pas précisé feuilles donc j'ai des doutes mais ça fait partie de tout ça alors je me disais que peut-être que, sait-on jamais ? Sinon ce n'est pas grave, j'ai un plan B ;)

Hello, bienvenue sur le challenge, on espère qu'il te plaira, et merci pour ton gentil mot :D

Oui, on accepte "feuilles" également, tant qu'on reste dans le champs lexical des plantes, c'est tout bon.

Bonnes lectures !
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

ureli a écrit : dim. 27 juil., 2025 9:20 pm
Tify a écrit : dim. 27 juil., 2025 7:23 pm Et petite question pour Litha même si je pense que je connais d'avance la réponse, est-ce que le mot feuilles compte ? Parce que c'est vrai que ce n'est ni un arbre ni une plante ni une fleur, ce n'est pas précisé feuilles donc j'ai des doutes mais ça fait partie de tout ça alors je me disais que peut-être que, sait-on jamais ? Sinon ce n'est pas grave, j'ai un plan B ;)

Hello, bienvenue sur le challenge, on espère qu'il te plaira, et merci pour ton gentil mot :D

Oui, on accepte "feuilles" également, tant qu'on reste dans le champs lexical des plantes, c'est tout bon.

Bonnes lectures !
Aaaah parfait ! Livre offert par mon chéri il y a 1 an déjà, je lui avais dit que je le lirai une fois que j’aurai fini Hunger Games ce qui est chose faite. Et HG pouvait valider une consigne de 2 fêtes différentes alors j’attendais la réponse pour savoir où le mettre et si je pouvais attaquer le nouveau tout de suite ou s’il me fallait un intermédiaire.

Merci, bonnes lectures également :D

P.S : je trouve ce concept des fêtes très original, ça change et les consignes variées ! Même si j’ai lu les fêtes des autres saisons en diagonale pour garder le suspens ;)
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! ☀️

Un petit post aujourd'hui pour célébrer 🏮 Obon 🏮 !
  • Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire..
    Lapin maudit de Bora Chung (Lu le 27/07/25).
    Justificatif : On retrouve des fantômes (sans aucune ambiguïté, il s'agit bien de fantômes) dans plusieurs nouvelles sur les dix dans le livre (je ne veux pas spoiler lesquelles !)
    Mon avis
  • Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...
    Le Temps de l'acier, Tome 1 : Longue vie au mal de Sarah Rees Brennan (Lu le 28/07/25).
    Justificatif : Sarah Rees Brennan fait une dédicace à son frère au tout début du livre.
    À mon frère, Rory Rees Brennan - un véritable héros, plus fort que dans n'importe quel livre.
    Mon avis
🌙 Mon récap
Dernière modification par NachtHexe le mar. 29 juil., 2025 10:42 am, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

👼 La Saint-Jean 👼
:arrow: La femme parfaite est une connasse ! de Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard
Mon Avis

Justificatif : Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard

:arrow: Les Rois maudits, Tome 4 : La Loi des mâles de Maurice Druon
Mon Avis

Justificatif : 1/4 du livre est consacré à l'élection du pape Jean XXII avec la réunion des 24 archevêques. Il y a donc plusieurs personnages croyants dans le livre.

🏮 Obon 🏮
:arrow: Hamlet de William Shakespeare
Mon Avis

Justificatif : Le fantôme du père d'Hamlet apparait à plusieurs reprises mais c'est son apparition au début de la pièce qui déclenchera tous les malheurs qui suivront.

:arrow: Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet
Mon Avis

Justificatif : Il y a une dédicace de l'auteur au début du roman :
« En France, tout le monde est un peu de Tarascon. »
À mon ami GONZAGUE PRIVAT
Mon récapitulatif est à jour
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour,

Je m'inscris au challenge avec : Un air de fête.
J'avoue avoir beaucoup hésité avec la seconde consigne, mais je vais partir sur la plus light :)

Ce post sera mon récapitulatif.

Image

👼 La Saint-Jean 👼
Lettre à un otage de Antoine De Saint-Exupéry
Excellent livre que j'ai trouvé très poétique, philosophique et inspirant. Il est assez court, parle de plusieurs sujets sérieux et transporte plutôt bien dans le passé. Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur pourtant très connu et ça m'a donné envie d'en découvrir plus.

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Grimpow, l'élu des Templiers de Rafael Abalos
Beaucoup de mal à accrocher à ce livre. Je pense que le style et le thème me correspondent tout simplement pas. L'écriture est bonne, on voit que l'intrigue est recherchée, mais trop de blabla et peu de rebondissements. Ca reste je pense un livre à lire pour les personnes qui s'intéressent aux templiers et à la pierre philosophale
Lien couverture : https://booknode.com/grimpow_lelu_des_templiers_018829

L'Art et la manière de conclure en beauté de Lauren Weisberger
Un roman sympathique qu'on soit ou non passionné de tennis. On est transporté dans le quotidien d'une jeune athlète qui souhaite réussir à finir première au moins une fois avant de se retirer. A la fois un peu girly, sportif et médiatique. Le style est limpide, simple. Les personnages sont attachants. Juste un bémol personnel sur la fin[spoiler] où je trouve que virer son coach en ne lui attribuant aucun mérite est un peu mesquin. Ce dernier, malgré son sale caractère, a quand même contribuer à son amélioration de sportive[/spoiler].[/size]
Lien couverture : https://booknode.com/lart_et_la_maniere ... e_02102334

⚪ Alban Heifin ⚪
Etes-vous ultrasensible de Carol PIROTTE
Un livre qui donne une définition que je trouve plutôt juste de l'ultra sensibilité. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il s'adresse surtout à des personnes qui ignorent ce qu'est l'hypersensibilité ou qui la vivent comme un fardeau et non pas pour des personnes qui cherchent juste à affirmer ou confirmer cette facette d'eux. L'auteure part du principe que vous avez un problème avec celle-ci et ne laisse pas d'autres possibilités. C'est intéressant si c'est le cas.
Quelques pages un peu longues de définition au milieu du livre qui m'a laissée perplexe. On a l'impression que ces pages qui n'en finissent pas sont là pour combler un peu le bouquin. J'avoue, j'en ai survolées 2 ou 3. Les exercices auraient pu être sympa si on ne devait pas toujours chercher soi-même les réponses. Cependant, pas mal de passages sont intéressants et le style est fluide et simple.

Lien couverture : https://booknode.com/etes_vous_ultrasensible_03144904

🏛️ Summanus 🏛️
Le Signal de Maxime Chattam
Un roman très sympathique qui se lit particulièrement bien. On est vite dans le fil de l'histoire et on s'attache facilement aux personnages. Le style est très bon, bien écrit. Un peu "violent/gore" par moment, il faut ne pas être sensible aux scènes de ce style. Les moments épouvantes sont bien travaillés et on se projette bien dans l'ambiance. A mon sens, un très bon livre "horreur" :)
Lien couverture : https://booknode.com/le_signal_02665305/covers

🏮 Obon 🏮
Au bonheur des chiens de Remo Forlani
Livre sympathique pour les amoureux des chiens. Le personnage principal est attachant et on a beaucoup de peine pour lui quand il lui arrive malheur ainsi qu'à ses chiens. L'histoire est amusante et la simplicité administrative de lancer son entreprise de cette autre époque nous rappelle que la société a quand même évoluer de ce côté-là (pour le mieux et le pire).
Je recommande cette lecture :)

Image

⛺ Souccot ⛺
Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.[/b]
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
J'ai regardé le film avant de lire le livre. Les éléments de ce dernier sont revenus au fur et à mesure de ma lecture. J'ai trouvé les deux assez similaires, bien que la fin est nettement meilleure dans le roman. Et puis, il y a plus de détails donc on s'imprègne mieux des personnages. Le style est fluide, se lit facilement. On se doute de la fin dans l'ensemble, mais il y a l'intrigue de la jeune jeune qui tient en haleine. Très beau roman dont le nombre de page n'est pas dérangeant et même en ayant regardé le film avant.

🪿 Saint-Michel 🪿
Comment cuire un ours de Mikael Niemi
Livre original et sympathique. On s'attache aux personnages et l'univers est agréable. L'écriture est plaisante et fluide. Je ne m'attendais pas à cet univers en me basant sur la couverture, j'imaginais une époque plus moderne et non pas vers le moyen-âge. L'enquête est assez intéressante et même si on peut deviner certains éléments très facilement, d'autres sont plus dissimulés.

💃 Chuseok 💃
Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé.

La guerre des couleurs de Messinger
L'idée de ce livre est vraiment très intéressante. J'ai adoré le début de l'histoire et ça avait l'air prometteur. Parler de ses émotions de vie et voir une fois dans le royaume des émotions les répercussions sur la vie réelle était sympathique. Néanmoins, j'ai trouvé que peu à peu ça devient fouillis, qu'on se perd dans le fil surtout quand on part dans la guerre. Des passages très, trop, longs. Le sexe un peu trop présent aussi à mon goût notamment une scène que je trouve pas forcément utile. Une fin que j'ai finalement peu comprise.

🥮 Zhongqiu 🥮
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.[/b]
Le ranch de la Pleine Lune, tome 21 : Diamond Charm de Jenny Oldfield
Je pense mon livre préféré de la série. On est vite porté par l'intrigue, on souhaite savoir qui a potentiellement tué la mère de la jeune fille. Bien sûr, ça reste un roman jeunesse et l'histoire est relativement courte donc le mystère n'est pas non plus travaillé comme dans un roman policier. Néanmoins, pour du jeunesse la lecture est intéressante.
Maison édition : Zulma jeunesse fondée en 1991

🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.[/b]
BD :
- Astérix, Tome 19 : Le devin de René Goscinny
Toujours un plaisir de retrouver les aventures d'Astérix. J'avais lu cette BD étant jeune et elle ne perd rien au plaisir de la lire à l'âge adulte. Personnage toujours aussi drôles et attachants.
- Astérix, Tome 25 : Le Grand Fossé de René Goscinny
Une BD sympathique avec la rencontre d'un autre village Gaulois divisé en deux par des villageois qui ne savent pas tomber d'accord. Nos Héros ont été appelés pour résoudre ce problème.
- Astérix et ses Amis : Hommage à Albert Uderzo de Collectif
BD sympathique. Un bel hommage. Je préfère les aventures classiques, mais ça reste plaisant à lire surtout de découvrir nos héros à travers d'autres BD.

💕 Mehrgan 💕
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.[/b]
L'enfant des terres blondes de Christian Signol
Très beau livre de Signol encore une fois. Je ne me lasse pas des écrits de cet auteur qui sait très bien marié nature et émotion. Cette fois-ci, on est plongé en Dordogne il me semble, en tout cas pas loin de Bergerac dans le village de St Martial (St Martial de Nabirat ?). Le personnage principal est attachant, notamment l'amour incommensurable qu'il porte à sa mère pour laquelle il fera tout pour la protéger. Il cherche en même temps à connaître son père. L'intrigue tient en haleine jusqu'au bout.
J'ai déjà lu du même auteur : Là où vivent les hommes - L'école des beaux jours -Sur la terre comme au ciel

Image

🎁 Yule 🎁
Livre pressenti : Devenir son propre psy
J'ai bien apprécié ce livre de psychologie. Tout d'abord, car il est accessible, fluide et touche beaucoup de sujets. Ensuite, car il propose des exercices en fonction du ou des "problèmes" à travailler. Bien sûr, comme tout document qui touche à un ensemble sujet, il reste assez généraliste. De plus, il faut se reporter souvent à telle page en fonction du thème abordé. Personnellement, je ne suis pas retournée aux pages précédentes. L'objectif de cette lecture était pour moi d'en apprendre plus sur les pensées psychologiques et troubles ou traumatismes divers.

🎅 Noël 🎅
Le ranch de la Pleine Lune, tome 22 : Fauvette de Jenny Oldfield
Le dernier tome de la série. J'ai apprécié l'histoire, les personnages mais je reste sur ma fin pour un dernier roman. Peut-être aurais-je imaginer quelque chose qui marque justement la dernière aventure de notre héroïne. Le roman reste agréable, adapté au public jeunesse. Il se lit rapidement et facilement.

🕯️ Hanoucca 🕯️
L'Accro du shopping, Tome 7 : L'Accro du shopping à Hollywood de Sophie Kinsella
Livre sympathique quand on souhaite bouqiner tranquille. L'historie et les personnages sont pleins de rebondissement, d'humour. J'ai trouvé néanmoins la fin un peu vite fini, elle manque d'un peu plus de détails, mais peut-être qu'il existe une suite ?

🌾 Les Saturnales 🌾
Mardi soir 19h de Gilles Legardinier
Un livre que je classe dans lecture tranquille, facile. Je ne savais pas à quoi m'attendre avant de me lancer. J'ai souvent vu cette couverture dans les étales. Je ne pensais pas lire un roman très axé sur les relations amoureuses. Je suppose que le public plus "lambda", qui aime les histoires douces peut y trouver son compte. Personnellement, j'ai eu l'impression qu'être en couple est presque une obligation dans ce livre, comme si la vie ne découle que de ça et c'est très certainement ce qui m'a déplu. La pression du temps pour les femmes, des standards du "il faut obligatoirement trouver chaussure à son pied" dans une société où le nombre de célibataires explose et où le taux de natalité baisse.

Bien sûr, ceci n'enlève rien à l'histoire générale qui reste agréable à lire. Les personnages sont sympathiques et le milieu hospitalier change du registre habituel.

Lien couverture : https://booknode.com/mardi_soir_19h_034 ... #gallery-1

🍉 Shab-e Yalda 🍉
Au secours ! J'ai 40 ans (depuis 4 ans) de Gaëlle Renard
Je dois avouer que ce livre me laisse dubitative. Il faut déjà savoir que ce sont des messages, passages de vie et non pas un roman en soit. Globalement, je ne l'ai pas apprécié, car je ne me retrouve tout simplement pas dans ce personnage qui parle beaucoup de poids, d'apparence et de mecs... Autant de sujets qui me laissent indifférente et que je juge un peu simplets, dénoués de profondeur. J'ignore tout de cet auteure et de sa vie, mais à travers ses lignes, je ne ressens pas de combat ou des valeurs à défendre. Une vie un peu plate en dehors de quelques chapitres qui ravivent un peu la flamme, mais qui s'essoufflent aussi vite qu'ils sont arrivés. Des propos parfois blessants pour certains publics. Peut-être voulu, je ne sais pas, j'ai peut-être loupé le message. Quoi qu'il en soit, ce "roman" ne m'aura pas convaincue.

🌧️ Soyal 🌧️

La promesse des sources de Christian Signol
Pas mon livre préféré de Signol car l'histoire ne pas transportée. Néanmoins, le style est toujours aussi bon, les personnages travaillés et les territoires mis en valeur. La nature est bien présente, notamment avec les rapaces sauvées par un des personnages.

Image

🐇 Ostara 🐇
L'enfant qui ne parlait pas de Torey Hayden
Une vraie pépite. Ce livre transporte très facilement dans le quotidien d'une professeur des écoles spécialisée. Elle suit 4 élèves en difficulté dont une petite fille qui ne parle pas. Petit à petit, la confiance s'installe et les propos de l'enfant laissent planer beaucoup de doutes. D'ailleurs, tout au long de la lecture, nous nous interrogeons nous-même sur ce qui est vrai ou non. Le style est fluide, bien écrit et les personnages attachants.

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre avec un monument sur la couverture et Lire un livre écrit avant le XXIe siècle. (les deux consignes fonctionnent.
L'Autre Moitié de l'homme de Joanna Russ
Un livre qui me laisse un peu perplexe. Il est complexe à comprendre, mais j'ai apprécié quand-même les références aux droits et aux conditions des femmes entre les différentes mondes. Je n'ai néanmoins vraiment pas bien compris l'histoire. Le style de l'auteure est très bon, recherché. Je ne me prononcerai pas plus sur ce roman qui mérite je pense une deuxième lecture pour mieux l'appréhender.
LIEN COUVERTURE : https://booknode.com/lautre_moitie_de_l ... #gallery-1

🥻 Holi 🥻

Le cahier bleu de James A. Levine
Un livre qui touche et qui n'y va pas par quatre chemins pour montrer les envers de l'esclavagisme humain. C'est l'histoire de Batuk, fille de 9 ans qu'on voit évoluer jusqu'à ses 15 ans et qui a été vendue comme esclave sexuelle par sa famille. L'enfant s'adapte et grandit dans cet univers le plus simplement qui soit, trop même. Grâce à son stylo et son cahier, Batuk narre ses journées avec les mots d'une enfant qui évolue dans un monde hostile. Elle transforme les choses les plus difficiles en choses plus agréables à lire avec des métaphores qu'on décode au fur et à mesure. Le style est bon et le suspense tient jusqu'au bout. Le sujet révolte, on aimerait aider cette jeune enfant et tous les autres dans la même situation.
[spoiler] La fin est interprétée comme on veut : dure réalité ou espoir éventuel de sortie. J'ai opté pour la seconde.[/spoiler][/size]
LIEN COUVERTURE : https://booknode.com/le_cahier_bleu_074 ... #gallery-1

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.[/b]
La Sélection, Tome 1 : La Sélection de Kiera Cass
Avec tous ces avis positifs et un synopsis aussi intéressant, je m'attendais à être captivée par ce roman. J'en ressors un peu déçue, je dois dire. Plus particulièrement par le style, que j'ai trouvé assez léger, ainsi que par les dialogues qui, eux aussi, manquent de profondeur.

Néanmoins, la première moitié du livre était agréable. On découvre cet univers, les personnages, et il y a du potentiel. J'avais hâte de poursuivre ma lecture.

Puis, peu à peu, j'ai commencé à m'ennuyer, notamment à cause des dialogues trop creux et du personnage principal, America. Tout semble facile pour elle : peu importe son comportement, tout lui est pardonné. La bonne entente entre les concurrentes m'a également paru peu crédible. Quant à la monarchie, elle semble tellement déconnectée de son peuple qu'elle en vient à ignorer certaines réalités, ce qui ne m'a pas semblé très vraisemblable non plus.

Bref, je dirais que, pour un roman jeunesse, il se lit tout de même facilement et je peux comprendre son succès. En revanche, pour un lectorat plus adulte, il risque de manquer un peu de profondeur.

PASSAGE AVEC LA MUSIQUE : p303 : "elles ont demandé au quatuor de faire taire ses instruments et à toutes les sélectionnées de faire cercle autour de nous. p304: je ferme les yeux, la musique déploie ses ailes et j'oublie Céleste...

🪦 Shunbun no Hi 🪦
Marie et Bronia : Le Pacte des sœurs de Natacha Henry
Roman qui fait découvrir le destin de deux soeurs connues. Je ne suis pas très "histoire", surtout car je mélange les dates et les personnages. Néanmoins, lire un livre inspiré de la vie de personnes célèbres est ce qu'il y a de mieux pour que je retienne les petits détails. Je connaissais Marie Curie de nom sans jamais avoir su ce qu'elle avait fait, aujourd'hui ça sera gravé dans mon cerveau. Le style de l'auteur est fluide et simple. C'est un roman très accessible et captivant.

🐊 Sham Ennessim 🐊
Prisonnière de Danielle Steel
Un livre sympathique. Le style est fluide, facile à lire et l'histoire très claire. Les personnages sont attachants en dehors de l'amant de notre héroine. Je ne suis pas une fan des romances, mais cette derniere est malgré tout bien ficelée et pas trop "culcul" à mon goût. Juste ce qu'il faut sans être non plus un chef d'oeuvre.
LIEN COUVERTURE : https://booknode.com/prisonniere_029131 ... #gallery-1
Dernière modification par Ellaime le mar. 02 juin, 2026 9:07 pm, modifié 9 fois.
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour,

Petite question pour la consigne sur un élément brillant sur la couverture Est-ce qu'il s'agit par exemple d'une caractéristique brillante sur le livre (comme une dorure), ou c'est un objet ou une source de lumière par exemple qui peut représenter quelque chose de brillant ?

ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Ellaime a écrit : mer. 30 juil., 2025 9:34 am Bonjour,

Petite question pour la consigne sur un élément brillant sur la couverture Est-ce qu'il s'agit par exemple d'une caractéristique brillante sur le livre (comme une dorure), ou c'est un objet ou une source de lumière par exemple qui peut représenter quelque chose de brillant ?

Hello, bienvenue sur le challenge !

Pour répondre à ta question, il s'agit bien de ta première définition. Un élément brillant sur le livre, comme une dorure, un pelliculage brillant, pailleté, verni, métallisé etc., et non d'une source de lumière.

faustine-182541

Profil sur Booknode

Message par faustine-182541 »

Bonjour,
je valide les consignes suivantes (je remet celle de mon poste récapitualif si ce post récapitulatif ne faisait pas office de post pour valider une consigne).
Bonne journée :)

Image

☀️ Capac Inti Raymi ☀️

Le prince cruel de Holly Black
Justificatif
Image
Mon avis
Ca faisait longtemps que je voyais passer ce livre en recommandation, et je ne suis pas déçue. Du début à la fin j'ai adoré lire ce livre. L'écriture permet vraiment une immersion dans l'environnement. J'ai beaucoup apprécié le personnage principal, et j'ai détesté beeaucoup de personnage, et j'ai adoré les détester. Aussi j'avais vraiment l'impression de ressentir les êur du personnage principal, ne pas pouvir faire confiance etc. Bien que la fin soit très bien, je n'ai pas été trop surprise et j'espère être plus prise au dépourvue dans les prochains tomes.

Un palais d’épines et de roses, tome 1 de Sarah J. Maas
Justificatif
Chapitre 18
Le liquide était délicieusement tiède et je m'avançai jusqu'à pouvoir nager un peu. Il était à la fois plus épais et plus lisse que de l'eau, plus pur et plus fin que de l'huile...
Mon avis
Après avoir vue beaucoup de gens parler de cette série, j'ai finalement essayé la lecture du tome 1. J'ai beaucoup apprécié la lecture, elle était simple, fluide, bien que j'ai trouvé le début un peu long, mais une fois le chapitre 18 passé j'ai réellement réussie à rentrer dans le livre et j'ai dévoré le reste des chapitres.

🏛️ Summanus 🏛️

Le roi dragon de Lucille Chaponnay
Justificatif
Livre top 99 dans Booknode
Mon avis
Au début je n'étais pas particulièrement convaincue, mais très vite la plume de l'auteurice ainsi que les personnages m'ont énormément plu. Je n'avais vraiment pas l'impression de lire tant la lecture était fluide et l'histoire prenante. Les personnages sont très bien écrits, on les aimes comme on les détestes avec férocité. Il y a toujours des choses qui se passent dans tout les chapitres, l'histoire est très bien construite, avance efficacement sans pour autant aller trop vite. Le fait que le livre soit un One Shot limite certe d'en connaitre d'avantage sur le monde qui entoure l'histoire, mais la lecture nous apporte beaucoup d'informations qui ne sont jamais superflues. De nombreux passages du livre m'ont profondément contrarié tant j'étais impliqué dans l'histoire, j'ai ressentie beaucoup de colère, de joie, de tristesse, de soulagement... Je ne peux que conseiller cette lecture et l'auteurice Lucille Chaponney qui écrit très bien.
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bien le bonjour et merci pour tout ce travail !
Je m'inscris à ce challenge au palier Un air de fête.
Ce post sera mon post récapitulatif.

ÉTÉ
Spoiler
🌿 Litha 🌿
Fleur de Tonner de Jean Teulé
Validée

👼 La Saint-Jean 👼
→ Scarlett Saint Clair - Hadès & Perséphone tome 1
Validée

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
→ Les loups dorés, tome 1 de Roshani Choksni (version hardcover avec des dorures)
Validée

⚪ Alban Heifin ⚪
→ Moi, Lucifer de Glen Duncan (59 ans)
Validée

🏛️ Summanus 🏛️
→ Les terriens de Sayaka Murata
Validée

🏮 Obon 🏮
→ Cemetery Boys de Aiden Thomas
Validée

Total : 6/6
AUTOMNE
Spoiler
⛺ Souccot ⛺
→ La fille du train de Paula Hawkins
Validée

🪿 Saint-Michel 🪿
→ La commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz (rouge et vert)
Validée

💃 Chuseok 💃
→ Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus" de Éric-Emmanuel Schmitt
Validée

🥮 Zhongqiu 🥮
→ In tenebris de Maxime Chattam (Edition Pocket ouverte en 1962)
Validée

💕 Mehrgan 💕
Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.
→ Black Butler de Yana Toboso
Validée

🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.
→ Les dieux déchus, tome 1 : Godkiller
Validée

HIVER
Spoiler
🎁 Yule 🎁
→ Betty Boob
Validée

🎅 Noël 🎅
→ Les dangers de fumer au lit de Mariana Enriquez (née le 06 décembre)
Validée

🌾 Les Saturnales 🌾
→ Hadès & Perséphone tome 2 Scarlett St. Clair
Validée

🍉 Shab-e Yalda 🍉
→ Quand nos os retourneront à la terre
Validée

🥟 Dongzhi 🥟
→ Minuit passé de Gaëlle Geniller
Validée

🌧️ Soyal 🌧️
→ Minuit passé de Gaëlle Geniller
Validée

PRINTEMPS
Spoiler
🐇 Ostara 🐇
→ Thiziri
Validée

🥻 Holi 🥻
→ Blue period
Validée

7️⃣ Nowruz 7️⃣
→ Friends Games tome 16/17/18 de Yamaguchi Mikoto
Validée

🪦 Shunbun no Hi 🪦
Lire un livre dont le titre contient un lien familial
→ Les soeurs Hollow de Krystal Sutherland
Validée

🐊 Sham Ennessim 🐊
→ Deux Femmes (Le Gouëfflec)
Validée

⚔️ Dísablót ⚔️
→ Deux Femmes (Le Gouëfflec)
Validée

Total des livres lus : 24/24
Dernière modification par BlackPoppy le dim. 26 avr., 2026 9:57 am, modifié 34 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »