Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Pendergast

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Pendergast »

Ritamira a écrit : lun. 07 juil., 2025 8:05 am
Case n° 11 : crevasse: Vous apercevez de la lumière à travers une anfractuosité de la paroi, suffisamment large pour que vous vous y faufilez. Bien joué ! Vous voilà en case n°17 

Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Vous pouvez même choisir un livre se passant dans le même endroit que votre voyage ! (mer, montagne, désert, jungle..)
Bonjour !
Case n° 22 : Grotte : vous découvrez un raccourci caché par les broussailles, ça tombe bien, vous commencez à être fatigué! Vous ressortez en case n° 31
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)

Bonne lecture et bonne journée ☔
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Pendergast a écrit : sam. 05 juil., 2025 9:32 am
Case n° 32 : Lisez un livre traitant d'un thème de société

Bonne lecture et bonne journée
Bonjour,
Je valide cette consigne avec Le rouge et le noir de Stendhal.

Justificatif : Le livre traite des valeurs morales du XIXè ainsi que des ambitions dévorantes à tout prix.
Mon Avis
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

lucie-1456 a écrit : sam. 12 juil., 2025 4:05 pm
Case n° 32 : Lisez un livre traitant d'un thème de société
Bonsoir ! J'accepte ta lecture même si elle ne correspond pas exactement à la consigne, c'est pour l'effort fourni à terminer ce roman!

Case n° 40 : Lisez un livre où la lecture ou les livres sont important

Bonne lecture et bonne soirée
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Pendergast a écrit : sam. 12 juil., 2025 11:15 pm Bonsoir ! J'accepte ta lecture même si elle ne correspond pas exactement à la consigne, c'est pour l'effort fourni à terminer ce roman!

Bonjour, désolée je pensais que le livre correspondait à la consigne.
En effet ce fut un calvaire de lire ce livre 😣

Je viens donc valider cette nouvelle consigne avec Libraire jusqu'à l'os, Tome 1 de Honda.

Justificatif : Cette série se situe dans une librairie et traite du monde des manga, de ses fan ainsi que les catégories en faisant partie. On y suit la libraire tenter de répondre à tous les lecteurs qui lui demande des conseils, sans parfois pouvoir les orienter de par la barrière de la langue (elle ne parle pas vraiment anglais) mais aussi car elle ne connait par tous les styles.
Mon Avis

Mon récapitulatif est à jour.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Pendergast a écrit : sam. 28 juin, 2025 1:18 pm
Case n° 22 : Grotte : vous découvrez un raccourci caché par les broussailles, ça tombe bien, vous commencez à être fatigué! Vous ressortez en case n° 31

Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)

Bonjour :)

Je valide la 2ème étape de ma randonnée avec : La Guerre des ombres, Tome 1 : Le Chant de la reine corbeau de Isabelle Lozach .

Les murailles magiques qui maintiennent les ombres malfaisantes en dehors du royaume d'emeryte s'effondrent car le sortilège perd de sa puissance. Cela entraîne des réactions en chaîne avec l'apparition de créatures et d'ombres qui ravagent les villages du royaume cela provoque également une guerre de pouvoir entre les maisons qui composent le royaume et tentent d'accaparer le trône.

Un roman de fantasy original et plaisant. J'ai apprecié ma lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. L'écriture un peu trop ''orale'' parfois m'a un peu perturbé. J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux protagonistes on est sur un slow burn bien slow j'aurais aimé en avoir plus, j'imagine que ça arrivera dans le tome 2.

Cette lecture me permet donc de continuer ma randonnée

Merci

Bonne journée 😊

Mon récap ici :

viewtopic.php?p=21839523#p21839523
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

lucie-1456 a écrit : dim. 13 juil., 2025 4:32 pm
Bonjour !

Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse

Bonne lecture et bonne journée 🎆
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Ritamira a écrit : dim. 13 juil., 2025 10:47 pm
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)
Bonjour !

Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire

Bonne lecture et bonne journée ✨
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Pendergast a écrit : mer. 10 janv., 2024 9:19 am
Tify a écrit : mar. 09 janv., 2024 9:59 pm Bonsoir, je crois que je suis perdue depuis un petit moment dans la forêt amazonienne, peut-être faudra-t-il songer à envoyer les secours ? Mais comme je suis très tentée par cette nouvelle aventure on va dire que j'ai un super pouvoir et que je suis capable de me dédoubler. Je vais donc partir du côté de l'Afrique ! Qui sait, peut-être que je tomberai sur Timon et Pumba pour me guider ? :lol:

Image

Safari photos en Afrique du Nord

L'Afrique, ses mystères et ses merveilles, vous passionnent? Vous aimez la photo ? Alors ce voyage est pour vous ! Vous emprunterez différents moyens de transport, selon la région traversée : 4x4 pour les routes carrossables, chameau dans le désert, à pied s'il le faut ou en félouque sur le Nil majestueux. Vous logerez soit chez l'habitant, soit dans des hôtels, parfois en tente ou en cabine lors de la croisière en Egypte. Prévoyez des vêtements légers, mais bien couvrants, le sable s'infiltre partout et les autochtones sont plutôt sourcilleux! N'oubliez pas la crème solaire, vos lunettes de soleil et surtout votre appareil photo!

Vous partirez de Rabat au Maroc, puis découvrirez Alger, Tunis, Tripoli en Libye, le Caire, Khartoum au Soudan, pour terminer au cratère du Ngorongoro en Tanzanie, point d'orgue de ce voyage dépaysant. Vous allez en prendre plein les yeux!
Bonjour Tify et bienvenue ! Les secours sont bien venus, mais n'ont retrouvé qu'un sac à dos !🤯

Te voilà enfin à Rabat, pour ce voyage que tu attends avec tant d'impatience ! Tu commences par sillonner la ville en tout sens, à la recherche des derniers effets qu'ils te manquent pour compléter ton sac à dos. Il faut dire que tu es partie de façon précipitée, tu revenais juste d'Amazonie quand ton boss t'a dit de repartir illico pour l'Afrique du Nord en reportage photos🥴Heureusement que tu aimes l'aventure, c'est mieux pour un grand reporter !

Tu retrouves Souleiman ton guide, qui t'attend devant le jardin zoologique (que tu n'as malheureusement pas eu le temps de visiter) au volant d'un 4x4, humpf, qui comment dire ne t'inspire guère confiance ! Et c'est parti ! Souleiman fonce comme un bolide au mépris du code de la route, zigzaguant entre les charettes croulant sous les marchandises et les motos où s'entassent plusieurs personnes 😱Tu te cramponnes à la portière en fermant les yeux. Ton guide rit comme un dément en se collant derrière un 4x4 tout aussi euh, avec du vécu, en klaxonnant et en faisant des appels de phare. "Mais ça va pas la tête !!" " C'est mon pote Ahmed, lui aussi guide quelqu'un comme toi ! On a fait un pari, le premier arrivé paie 10000 Dirhams à l'autre !"

Les dés sont à fond dans la compétition, ils donnent tout ce qu'ils ont et

Case n° 06 : Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation) ou adapté au/du cinéma

(Les séries télés fonctionnent aussi)

Match nul pour le moment !
Bonne lecture et bonne journée !

Bonjour bonjour, je crois que mon guide nous a perdu dans le désert mais me voilà de retour à la civilisation et c'est Hunger Games Tome 0,5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins qui va me permettre d'avancer dans mon reportage photos.
C’est avec plaisir que je me suis replongée dans cet univers. Cette fois-ci nous suivons Haymitch Abernathy que nous connaissons bien lors des jeux de l’expiation. Pour lui être tiré au sort annonce la fin, il pense qu'il va quitter ce monde mais il ne sait pas ce que nous savons, qu’il va les gagner ces jeux. J'ai trouvé le début un peu lent, et il m'a fallu plusieurs chapitres pour vraiment rentrer dans l'histoire (j’avais aussi eu ce sentiment en début de lecture avec La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur). Ces 2 tomes sont d’ailleurs complémentaires, avec les coveys, les allusions du président Snow qui laissent d’ailleurs Haymitch perplexe. Une fois à Panem avec le début de l'entrainement, j'ai de suite plus accroché. Au fur et à mesure des pages j'ai également apprécié de plus en plus Wyatt et Maysilee et cette alliance carrières/nouveaux inattendue et comment ne pas s’attacher au petit Ampert ? J’ai également bien aimé retrouvé d’anciens gagnants déjà présent avec Katniss. J'ai également bien aimé la mise en place d'une stratégie pour tenter d'empêcher le prochain lever de soleil sur la moisson et je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec L'Embrasement. Cette arène justement parlons-en, elle qui à première vue à tout d'un petit coin de paradis, cependant même en connaissant l'issue du jeu je n'ai pas pu m'empêcher de stresser pour les personnages, savoir comment les choses aller se passer, comment Haymitch aller réussir à gagner, allaient-ils réussir à mettre un terme à tout ça ? Et le retour d'Haymitch dans le district 12 m'a fait de la peine, j'avais envie de pouvoir lui faire un calin et que les choses se passent autrement mais ces différents évènements nous permettent aussi de comprendre comment il en est arrivé à être alcoolique, seul, à repousser ses amis, finir seul et la suite de l'histoire on l'a connait... Pour finir j'ai bien aimé le clin d'oeil de l'épilogue et cette lecture m'a donné envie de tous les relire (même si oui je connais l'histoire presque par coeur)
Est-ce que je pourrais avoir un nouveau lancé de dés ? :D

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Tify a écrit : dim. 27 juil., 2025 5:09 pm
Case n° 06 : Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation) ou adapté au/du cinéma

(Les séries télés fonctionnent aussi)
Bonjour ! Quelle chance, je passais justement dans le coin, un message d'alerte m'annonçant qu'il y avait encore des survivants en Afrique du Nord!🤣

Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)

Bonne lecture et bon dimanche
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Pendergast a écrit : dim. 27 juil., 2025 5:22 pm Bonjour ! Quelle chance, je passais justement dans le coin, un message d'alerte m'annonçant qu'il y avait encore des survivants en Afrique du Nord!🤣

Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)

Bonne lecture et bon dimanche
Quelle chance également pour moi d'avoir eu cette nouvelle mission rapidement et courte à effectuer. Sans minimum de photos (de pages) à fournir, j'ai pu aller faire un tour du côté des Femmes en blanc Tome 4 : Les jeunes filles opèrent de Raoul Cauvin et Philippe Bercovici.
Toujours sympa de retrouver les femmes en blancs, une BD qui se lit très bien et fait sourire bien qu'elle dénonce certains stéréotypes.
Merci et bonne fin de dimanche à toi également !

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Tify a écrit : dim. 27 juil., 2025 6:37 pm
Rebonjour, afin d'éviter que tu te perdes à nouveau, voici exceptionnellement un nouveau tirage

Case n° 22 : Grotte : un autochtone avec qui vous avez sympathisé possède un petit avion, il est prêt à vous emmener à votre prochaine étape. Malgré votre appréhension, vous acceptez. Vous voilà en case n°31

Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)

Bonne soirée
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Pendergast a écrit : dim. 27 juil., 2025 7:57 pm
Tify a écrit : dim. 27 juil., 2025 6:37 pm
Rebonjour, afin d'éviter que tu te perdes à nouveau, voici exceptionnellement un nouveau tirage

Case n° 22 : Grotte : un autochtone avec qui vous avez sympathisé possède un petit avion, il est prêt à vous emmener à votre prochaine étape. Malgré votre appréhension, vous acceptez. Vous voilà en case n°31

Bonne soirée
Merci pour l'exception ! :D (angel)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Pendergast a écrit : lun. 14 juil., 2025 7:32 am Bonjour !

Bonne lecture et bonne journée 🎆
Bonsoir,
Je valide cette consigne avec Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald Dahl

Justificatif : Roald Dahl est un grand écrivain de lecture jeunesse et ce livre est la suite directe de Charlie et la chocolaterie.
Mon Avis

Hâte de découvrir ma prochaine étape de voyage.

Mon récapitulatif est à jour
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

lucie-1456 a écrit : dim. 27 juil., 2025 9:50 pm
Bonjour !

Case n° 57 : Lisez un livre mettant en scène le quotidien

Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Pendergast a écrit : jeu. 26 juin, 2025 8:15 pm
Bonsoir !

Au lieu de me répondre, Monica arbore un sourire radieux, ses yeux pétillent en contemplant, contemplant...

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

Innsbruck ! Enfin après toutes ces péripéties !...

Félicitations pour ton brillant parcours !👌🥳

téléchargement.jpeg

Bonne soirée 😎
Hell(o) ! Merci beaucoup pour cette partie de jeu livresque, je réitérais l’expérience prochainement !

Mes coups de coeur récents, je pense !

Carcoma, peu connu sur le booknode, lu récemment : mood horrifique dans une maison particulière avec des femmes se vengeant de leurs oppresseur.es. Une ambiance à t’en faire frissonner !
Enchantment of Ravens, replonger dans un univers fae aux notes similaires de Holly Black avec un lien particulier pour la peinture. Une douce cosy fantasy young adult.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Pendergast a écrit : lun. 14 juil., 2025 7:34 am [

Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire
Bonjour je valide la 3eme étape de ma randonnée avec Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins.

J'avais adoré la trilogie lorsque j'étais ado. J'avais aimé l'adaptation cinématographique donc j'avais beaucoup d'attente pour ce tome.

J'ai adoré découvrir l'histoire d'Haymitch. J'ai aimé trambler avec lui alors que l'on sait tous comment cela finit pour lui. J'ai aimé me replonger dans l'univers.

Un seul bémol , au niveau de l'ecriture des répétitions trop nombreuses pour moi.

Merci 🙂
Bon dimanche
Mon recap
viewtopic.php?p=21839523#p21839523
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Ritamira a écrit : dim. 10 août, 2025 2:09 pm
Bonjour !

Case n° 51 : Lisez un livre où un art est important ou un "beau livre" de part sa couverture ou son contenu

Bonne lecture et bon dimanche 😎
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Pendergast a écrit : lun. 28 juil., 2025 7:08 am

Bonjour,
Je viens (enfin) valider cette consigne avec Les Deux Nigauds de la Comtesse de Ségur.
Mon Avis

Justificatif : Il y est raconté le quotidien de 2 enfants débarquant de la province à Paris et qui se font des désillusions.
Il y est fait mention de la pension pour garçons où est inscrit Innocent ainsi que la vie que mène Simplicie chez sa tante.

Mon récapitulatif est à jour
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

lucie-1456 a écrit : lun. 18 août, 2025 5:58 pm
Bonsoir,

Case n° 65 : Lisez un livre où il y a des monstres

lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Pendergast a écrit : lun. 18 août, 2025 8:15 pm

Bonjour,
Je viens valider cette consigne avec Frankenstein de Mary Shelley.

Justificatif : Victor Frankenstein crée un monstre qui le poursuivra et tuera ses proches pendant tout le livre.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

lucie-1456 a écrit : jeu. 28 août, 2025 7:18 am

Bonjour !

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

Te voilà revenue à ton point de départ! Félicitations pour ton brillant parcours 🥳🎊🎉

téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (6.27 Kio) Consulté 2644 fois

Bonne journée 😎
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Pendergast a écrit : mar. 05 nov., 2024 4:19 pm Au moins les plages ensoleillées, cela change de la grisaille quotidienne!🌫
Et pourquoi ne pas encore en profiter en
Case n° 40 : Lisez un livre où la lecture ou les livres sont importants
Bonjour bonjour :)

Décidément ce voyage je le fais carrément à pieds !
Je valide cette consigne avec mon grand grand grand coup de coeur de cette année : L'homme qui lisait des livres de Rachid Benzine, un livre magnifique que je vous conseille chaleureusement mon avis

Je suis prête à reprendre le voyage ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Manue_ a écrit : ven. 07 nov., 2025 10:31 am
Pendergast a écrit : mar. 05 nov., 2024 4:19 pm Au moins les plages ensoleillées, cela change de la grisaille quotidienne!🌫
Et pourquoi ne pas encore en profiter en
Case n° 40 : Lisez un livre où la lecture ou les livres sont importants
Bonjour bonjour :)

Décidément ce voyage je le fais carrément à pieds !
Je valide cette consigne avec mon grand grand grand coup de coeur de cette année : L'homme qui lisait des livres de Rachid Benzine, un livre magnifique que je vous conseille chaleureusement mon avis

Je suis prête à reprendre le voyage ;)
Bonjour !

Incroyable, un survivant ! 🤯 Certes, en piteux état, les chaussures usées par les milliers de kilomètres, mais vivant ! Alors que nous avons tous succombé à l'appel des Sirènes des autres challenges, leurs charmes envoûtants, leurs habits chatoyants, quelqu'un a quand même partiellement survécu !🤣🤣
Comme récompense pour ces efforts, un tirage

Bonne lecture et bonne journée 😎
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bonjouuur, je me suis rappelée l'existence de ce challenge (et son joli badge (a)), alors si c'est encore faisable (auquel j'éditerai ce post hein, c'est pas un souci !) et je rejoins les copines Gandalfoux & Iludhara qui ont déjà terminé, oopsie ! 🙈
Donc ce post sera le récap et je m'inscris enfin pour :

Découverte ethnologique de la jungle amérindienne !

Image

• 🌿Case n° 19 : Lisez un livre où il est question d'un trésor, de quelque chose très convoité
    👉 Ici n’est plus ici, de Tommy Orange
  • 🌿Case n° 28 : Lisez un livre avec un moyen de transport sur la couverture
    👉 Roadmaster, de Stephen King
  • 🌿Case n° 38 (appel à un ami) Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)
    👉 Spectregraph, de James Tynion IV
  • 🌿Case n° 51 : Lisez un livre où un art est important ou un "beau livre" de part sa couverture ou son contenu
    👉 Overgrowth, de Mira Grant
  • 🌿Case n° 61 : Lisez un thriller. Si possible en rapport avec votre voyage (mer, montagne, désert, jungle)
    👉 La Dernière Tentation de Judas, de Philippe Battaglia
  • 🌿Case n° 75 : Arrivée à bon port !! 🎉 Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

Terminé le 18/03/26
Dernière modification par Mertesger le mer. 18 mars, 2026 10:55 pm, modifié 10 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Mertesger a écrit : ven. 21 nov., 2025 1:05 pm Bonjouuur, je me suis rappelée l'existence de ce challenge (et son joli badge (a)), alors si c'est encore faisable (auquel j'éditerai ce post hein, c'est pas un souci !) et je rejoins les copines Gandalfoux & Iludhara qui ont déjà terminé, oopsie ! 🙈
Donc ce post sera le récap et je m'inscris enfin pour :

Découverte ethnologique de la jungle amérindienne !

Image

• toudoum
Bonjour ! Tout est possible ! Donc bienvenue dans ce challenge qui te permettra effectivement de décrocher un badge !🍃

Tu t'es enfin décidée à partir ! Il faut dire que les photos de tes amies Gandalfoux et Ilhudara font plutôt rêver et le récit de leurs aventures t'ont convaincu que toi aussi, tu peux vivre une nouvelle vie, loin du train train quotidien..

Te voilà donc à Manaus, porte de l'Amazonie, et tu viens de retrouver ton guide, Paulo, un vieil indien qui sourit tout le temps et raconte des blagues incompréhensibles qui ne font rire que lui...

Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour

Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bonsoiiir, et trop bien merci ! J'ai un peu de retard, mais voici donc :
Pendergast a écrit : ven. 21 nov., 2025 4:04 pm Bonjour ! Tout est possible ! Donc bienvenue dans ce challenge qui te permettra effectivement de décrocher un badge !🍃

Tu t'es enfin décidée à partir ! Il faut dire que les photos de tes amies Gandalfoux et Ilhudara font plutôt rêver et le récit de leurs aventures t'ont convaincu que toi aussi, tu peux vivre une nouvelle vie, loin du train train quotidien..

Te voilà donc à Manaus, porte de l'Amazonie, et tu viens de retrouver ton guide, Paulo, un vieil indien qui sourit tout le temps et raconte des blagues incompréhensibles qui ne font rire que lui...

🌿Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour
👉 L'Art de la guerre, Tome 1 : L'Art de la prophétie, de Wesley Chu
Justification
Il y a beaucoup d'humour dans le livre, très sarcastique, pince-sans-rire, voire même de l'humour noir, et j'avoue que ça m'a beaucoup plus
Mon avis
(LU EN VO) Mais donnez-moi de la fantasy comme ça plus souvent s’il vous plaît ? Fantasy asiatique qui plus est, s’inspirant des wuxia. Et on peut dire que l’auteur brille par sa façon de décrire chaque combat. Il y a tant de différentes armes, de façon de combattre, qu’on ne s’essouffle jamais.

L’intrigue, quant à elle, change un peu des codes de fantasy et du concept d’Élu et prophétie, car ici, celle-ci se révèle fausse. Notre élu tombe donc bien haut de son piédestal. Ce piédestal étant un énorme problème d’ailleurs et j’ai a d o r é le début où Taishi comprend que l’éducation de l’élu n’est que poudre aux yeux. Peut-on réellement en vouloir à Jiang ? Il n’est que le fruit de ce qu’on lui a enseigné. Il va devoir désapprendre nombre de choses – et apprendre l’humilité un peu. Donc, j’ai d’abord eu un coup de cœur pour Taishi, une guerrière à qui il manque un bras, redoutée et redoutable, capable de tenir en respect une viperstrike et shadowkill, qui sont à deux contre elle. Pour autant, elle a bien conscience de ne plus être dans la fleur de l’âge, ce qui la rend d’autant plus respectable – et respectée. Sali, ensuite, qui est sur une mission pour retrouver le Khan (même si c’est sa sœur qu’elle recherche d’abord), mais j’aime trop ce qui se dégage d’elle. Bref, elle est géniale, son honneur durant les combats, du moins avec celleux qui le mérite, est plutôt beau, malgré sa mission de tuer l’élu – peut-on le lui reprocher quand la survie de son peuple et empereur immortel est lié à ce dernier ? Enfin, Qisami, elle est tellement dérangée, je l’adore ! Après, on voit qu’il y a plus de nuance à son personnage, mais elle prend son pied à assassiner des gens, you go girl i guess ? Et ce pouvoir de
Spoiler
se déplacer dans les ombres, j’aime trop
. Évidemment, l’évolution de Jian est top, et j’ai beaucoup aimé son passage à l’école et surtout Xinde, pardon, mais niveau personnage intéressant, le gars se pose là. Beaucoup de personnages secondaires sont vraiment bien écrit et j’ai hâte de les retrouver dans le tome suivant !

Voilà qui rend le roman génial, on a les différents points de vue des personnages auquel on s’attache et on comprend les motivations. Et j’ai trouvé que l’auteur maniait très bien sa plume pour chaque personnage ait sa propre voix.

Je m’interroge cependant sur
Spoiler
l’Oracle de Tiandi et l’Éternel Khan, car les deux semblent avoir une façon de « vivre » similaire : l’oracle renait, puis reprend sa forme première, le Khan est d’abord une personne qui a son essence (si j’ai bien compris) et cette personne finie par le devenir entièrement. Les parallèles sont là.
La suite, viiiite !
Hâte de la suite en tout cas, et bonne soirée !

🌿Mon parcours🌿
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Mertesger a écrit : mar. 09 déc., 2025 5:58 pm
Bonsoir !

Case n° 12 : Lisez un livre d'aventure

Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Helloooo, un passage plus rapide que précédemment, après un bon lancé ! Je croise les doigts pour le prochain 😎
Pendergast a écrit : mar. 09 déc., 2025 9:02 pmBonsoir !
👉 Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien, de C. S. Lewis
Justification
Polly et Digory partent à l’aventure en jouant dans le grenier et marchant sur les poutres des maisons pour passer d’une habitation à l’autre et de là, leurs aventures se font que commencer. Et on trouve le thème également dans les thèmes du livre, si jamais.
Mon avis
Retour en enfance, avec une relecture du Neveu du Magicien et c'est aussi bien que dans mes souvenirs !
Avant-dernier livre de la saga de publié, il présente une introduction à Narnia, ou, pour être plus correcte, sa création, ainsi que la façon dont Jadis est arrivée là-bas. Le premier couple de Roi et Reine, qui ne sont pas des nobles de base. Et l'origine de "Fils d'Adam et Fille d'Eve" – pas besoin de réfléchir beaucoup pour voir d'où on tire ces thèmes-là, hein. De même pour Aslan qui sait tout/voit tout.

On en apprend d'ailleurs un peu plus sur la Sorcière, mais également sur la manière dont le monde a été façonné par Aslan. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le champ lexical utilisé pour qualifier les différentes notes du chant du Lion en fonction de ce qu'il a créé.

Bref, je comprends encore pourquoi j'avais vraiment apprécié plus jeune. Alors d'accord, ça a un peu vieilli certes, mais la plume reste très agréable à lire et je trouve ça vraiment bien pour les enfants, qu'on ne prend pas pour des idiots illettrés comme ça semble être le cas ces temps-ci.
Hâte de la suite en tout cas, et bonne journée !

🌿Mon parcours🌿
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Mertesger a écrit : jeu. 11 déc., 2025 1:59 pm
Bonjour ! On va espérer que ce lancer t'inspire autant!

Case n° 19 : Lisez un livre où il est question d'un trésor, de quelque chose très convoité

Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bonsoiiir, je tente de valider cette consigne !
Pendergast a écrit : jeu. 11 déc., 2025 3:42 pm
Case n° 19 : Lisez un livre où il est question d'un trésor, de quelque chose très convoité
Justification
Il est question de trouver son identité en tant que descendant.es des Premières Nations, et savoir qui l’on est, d’où l’on vient, son histoire et son passé et où ça influe sur son présent et son futur, c’est quelque chose que l’on convoite. Cela dit, j’entends si cette justification ne convient pas pour cette case.
Mon avis
Voilà un livre qui est important à lire et dont le prologue coupe déjà le souffle : il démontre combien il est important de connaître l'histoire de son pays et des atrocités commises dans le passé, car elles ont forcément un impact sur le présent – et le futur.

On suit plusieurs personnages, dont les destins sont liés d'une façon ou d'une autre, ce que l'on découvre au fur et à mesure, et on voit combien chacun.e d'entre elleux n'a pas une vie simple, à cause de plusieurs facteurs. En les suivant, on découvre donc ce qu'est que de faire partir des descendants des Premières Nations, et combien l'importance de l'identité est présente, pour se rattacher à des racines qu'on a tenté de faire disparaître.

Ces personnages, on s'y attache et c'est dur parfois. Souvent, même. L'alcoolisme, la drogue, la violence, les abus... aucun n'a vraiment été épargné et ce qui est terrible, c'est que tout cela est un cycle qui ne paraît pas avoir de fin.
Comme je dis dans la justification, je comprends si ce n'est pas accepté !
Bonne soirée en tout cas !

🌿Mon parcours🌿
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »