[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
-Bulle-

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide la consigne 17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée avec le livre Les Arcanes du mal de Sacha Morage où on voit du rouge

Image

Mon avis
Mon post récap
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

Et voilà les 2/3 de ce challenge sont bouclés ce jour.

23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.
✅ Le magicien
🗓️ 03.09.25
👉🏻
Spoiler
Un avis très mitigé.
J'attend depuis un bon moment de lire ce livre et finalement pas emballé, ça traine en longueur, l'histoire est simplète, très prévisible. Les personnages pas spécialement attachants..
Little_orchi

Profil sur Booknode

Message par Little_orchi »

Bonjour à tous !

Ravie que ce challenge soit proposé en illimité, je profite donc de ces temps de rentrée et de bonnes intentions (dont celle d'epuiser ma PAL :lol: ) pour m'y inscrire à compter d'aujourd'hui. Ce post sera mon récap.

Consignes

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo. => Lettre L

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. => Lettre L

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la 1ère lettre de votre prénom. => je prends la 2ème lettre pour changer des consignes précédentes => lettre A pour Laura

4. Lire un livre dont le titre commence par la 1ère lettre de votre prénom.=> je prends la 2ème lettre pour changer des consignes précédentes => lettre A pour Laura

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance. => 1986

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous. => 1986 ou novembre

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés. => Automne

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous. => 30

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous. => Française

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.

12.
Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

13.
Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.

17.
Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.=> Bleu

18.
Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.

19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés. => Policier/intrigues

21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu. => Fantasy/ fantastique

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.

24.
Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.

27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.

28. Terminer une série que vous avez entamée.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.

30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.

_____________________________________________________________________________________________
Consignes validées : /30
Challenge accompli à 00%
Potikrochet

Profil sur Booknode

Message par Potikrochet »

Bonjour tout le monde !
Ca fait longtemps que j'avais envie de me lancer dans un défi Booknode, et je commence sans trop de pression avec ce défi illimité :) Je m'inscrit donc à compter d'aujourd'hui, et ce post sera mon recap !

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo. -> P -> Validé avec Glow of the Everflame de Penn Cole
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. -> P pour moi et Validé avec People we meet on vacation de Emily Henry
3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom. -> Je prends la deuxième lettre car la première est la même que mon pseudo, donc E -> Validé avec L’Echange de Eugenia Almeida
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom. -> Idem, E -> Validé avec Une Etude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis. -> Validé avec Le chuchoteur de Donato Carrisi
6. Lire un livre publié l’année de votre naissance. -> 1991 -> Validé avec Recherche jeune femme aimant danser de Mary Higgins Clarke
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous. -> Avril ou 1991 -> Validé avec Funny story de Emily Henry
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés. -> Printemps -> Validé avec Personne ne doit savoir de Claire McGowan
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous. -> Trentaine -> Validé avec Funny story de Emily Henry
10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous. -> Français -> Je valide avec Fred Vargas - Dans les bois éternels.

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement. -> France/Allemagne/Italie -> Validé avec Complètement cramé de Gilles Legardinier qui se passe en France
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter. -> La Corée, Validé avec Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam-Joo
13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés. -> Validé avec Le Refrain de la Rivière de Rebecca Ross
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant. -> Validé avec Un coeur pour Noël de Sophie Jomain
15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré. -> Un chat, Validé avec La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt. -> La lecture, validé avec Daydream de Hannah Grace
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée. -> Bleu, Validé avec Ice Planet Barbarian de Ruby Dixon
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil. -> Validé avec L’oiseau de feu de Karell Clara
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée. -> 1990 à aujourd’hui. Validée avec Lakestone de Sarah Rivens
20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés. -> Validé avec Bride de Ali Hazelwood
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu. -> Validé avec Le Cri de La Mouette d’Emmanuelle Laborit (autobiographie)
22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment. -> Validé avec Ikigami de Mase Motorô
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps. -> Validé avec Songlight de Moira Buffini
24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu. -> Validé avec Hunger games 1 de Suzanne Collins
25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre. -> Validé avec Spark of the everflame - tome 1 de Penn Cole
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres. -> Validé avec Quand nos os retourneront à la terre de VE Schwab
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre. -> Validé avec Mate de Ali Hazelwood
28. Terminer une série que vous avez entamée. -> Validé avec Fearless de Lauren Roberts
29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire. -> Validé avec L’Enigme de la chambre 622 de Joël Dicker
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode. -> Validé avec Perfect Match de Lyla Mars

Cumul utilisé : 1/4
Consignes ignorées : 0/2
Total : 30/30 :)
Dernière modification par Potikrochet le ven. 27 mars, 2026 4:25 pm, modifié 10 fois.
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour, je viens valider les consignes

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
:arrow: Ça, Tome 2 de Stephen King

mon avis : Dans ce livre nous suivons à nouveau Bill, Eddie, Richie, Mike, Beverly, Ben et Stan qui forment le club des ratés.

Enfants ils ont combattu Ça. Mais 27 ans après Ça est de retour et ils vont devoir se réunir de nouveau pour le vaincre.

Ce livre Alterne entre passé et présent, entre l'enfance et la vie d'adulte.

Les personnages principaux sont attachants. Notamment Richie et Eddie, celui-ci a tous particulièrement mon soutien vis à vis de sa mère un peu insupportable à sous estimer le courage de son fils. Concernant Henry et ses amis, je les trouve écœurants tout particulièrement Patrick qui m'écœure au plus au point
Spoiler
Ce qu'a fait Patrick aux pauvres animaux me fait mal au cœur.
À vrai dire il y a plusieurs éléments que je ne comprends pas vraiment
Spoiler
notamment l'événement qui c'est passé dans le passé entre Beverly et les garçons après avoir vaincu une première fois Ça
Spoiler
mais aussi la tromperie de Bill avec Beverly.
Ces deux éléments m'ont fait voir Beverly et Bill différemment.

Et je n'ai pas l'impression que ces scènes apportent quelque chose en plus.

Mais sinon j'aime vraiment l'histoire.

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
fantastique :arrow: Héros de l'Olympe, Tome 3 : La Marque d'Athena de Rick Riordan

mon avis : Les sept demi-dieu de la prophétie sont enfin réunis.

Dans ce tome nous avons toujours l'alternance des différents points de vue des personnages.

Au fils de l'histoire nous faisons la découverte de nouveaux personnages, que ce soit des demi-dieu, des dieux ou des monstres.

J'aime toujours autant Frank et Léo et je commence à avoir de l'affection pour monsieur Hedge. Cependant je ne ressens pas d'alchimie dans le couple de Piper et de Jason.

Le livre se clos avec une fin brutale.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
:arrow: Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de Joanne Kathleen Rowling

mon avis : Dans ce livre nous retrouvons la plupart des personnages. Mais il y a l'introduction de nouveaux personnages. La tante Marge est insupportable, je ressent envers elle une étrange envie de violence. Mais j'aime beaucoup Rémus et Sirius ainsi que le lien qui unit au fils de l'histoire ces derniers à Harry. A plusieurs reprises j'ai ressenti de la peine envers Hermione qui est délaissé par ses amis. Au contraire parfois Ron me tapait sur les nerfs. Par ailleurs, on en apprend un peu plus sur la jeunesse des maraudeurs
Spoiler
notamment sur leur découverte du secret de Rémus, leur transformation en animagi ainsi qu'une des raisons pour lesquelles Séverus les déteste.
Spoiler
La séparation d’Harry avec Rémus et Sirius m’a fait un petit pincement au cœur.
Ce tome est pour l'instant le meilleur.

mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21826706#p21826706
chau7-1973

Profil sur Booknode

Message par chau7-1973 »

Bonjour, voici mes 2 premières consignes validées :

13. Lire un livre de vos auteurs préférés
Les heures fragiles de Virginie Grimaldi

Justificatif : Virginie Grimaldi fait vraiment partie de mes autrices préférées, j'ai lu tous ses livres (sauf un que j'ai réservé à la bibliothèque) et la plupart je les ai adorés, à tel point que je les ai achetés pour les avoir chez moi.

Mon avis : Ce livre traite d'un sujet grave, la dépression chez les ados, mais l'autrice réussit quand même à nous faire éclater de rire par moments grâce à ses jeux de mots et ses tournures de phrases dont elle a le secret. Et bien évidemment, on verse aussi quelques larmes, même si ce n'est pas le livre qui m'aura fait le plus pleurer...

20. Lire un livre d'un de vos genre littéraires préférés
A contre-sens (double) tomes 3+4

Justificatif : d'après les statistiques Booknode, la romance est mon genre de prédilection :)

Mon avis : J'avais super bien accroché avec le tome 1 (double, donc les tomes standards 1+2) qui était une romance balbutiante tout en douceur, dans ce tome-ci, on passe au niveau supérieur avec beaucoup de scènes plutôt "hot" et pas mal de rebondissements qui font craindre pour leur histoire d'amour. J'ai hâte de lire la suite pour voir comment (ou "si) ils vont s'en dépêtrer...
chau7-1973

Profil sur Booknode

Message par chau7-1973 »

Re-bonjour,

Petite question par rapport à la consigne no. 24 Livre adapté en film/série ou adapté d'un film /série que vous avez vu... Est-ce que dans tous les cas on doit avoir vu le film/la série AVANT de lire le livre ?
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour !

Je valide aujourd'hui la consigne n°2 : Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
Servane29

Profil sur Booknode

Message par Servane29 »

Je valide la consigne:

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant :
:arrow: Les Demoiselles / Anne-Gaëlle Huon

Mon avis:
Un très beau roman qui m'a enchantée par bien des côtés.
La jolie prose de l'autrice, la vie de ces femmes courageuses et avides d'amour.
Que d'émotions dans ce récit, c'est un roman qui m'aura transportée et que je n'oublierai pas.

Mon récapitulatif page 31.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Update

J'ai validé les consignes 1, 2 et 23

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
La Ballade funèbre, Tome 2 : La Ballade fabuleuse de Twyla et Frank de Megan Bannen : Mon pseudo commence par un M et l'autrice se nomme Megan Mon avis
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
Meduse de Jessie Burton : Mon pseudo commence par un M et le livre se nomme Méduse Mon avis
Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë : Ça fait des années que je souhaite lire ce livre... C'est enfin chose faite ! Mon avis

Mon Récap

5/28
Potikrochet

Profil sur Booknode

Message par Potikrochet »

Bonjour !
Je valide aujourd'hui ma toute première consigne:
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée -> Pour moi c'est de nos jours (je n'ai jamais rêvé de vivre dans le passé, sorry ^^", pas assez de droits et d'éducation pour les femmes, et j'aime beaucoup trop lire pour y renoncer), et je le valide avec Lakestone de Sarah Rivens.

Mon avis sans spoil: C'était la 2ème dark romance que je lisais, sous le conseil d'une collègue. L'histoire est plutôt prenante et je l'ai lu rapidement, mais ce n'est vraiment pas pour moi. La plume est tout à fait OK et les personnages plutôt travaillés.
Un peu de spoil quand même, même si modéré:
Spoiler
Une grosse partie du livre consiste à justifier et à chercher à rendre "OK" une relation toxique sous forte emprise. Je ne m'attendais pas à une romance green flag, le genre est explicite, mais chercher à le justifier sans prise de recul du tout inclue dans le roman ça me gêne quand même énormément, alors que la meilleure amie aurait pu jouer ce rôle. Je pense juste que ce genre n'est pas pour moi :)
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :)

Je viens valider la consigne suivante :

J'ai lu La Cordonnière, par Pauline Gill, terminé le 11 septembre 2025.

Justification: depuis toute petite, je suis fan de tout ce qui se déroule à la fin du XIXe siècle, plus précisément au Québec (les bons vieux romans du terroir!). Merci aux Filles de Caleb. :lol:

Mon avis est disponible ici.

Bonne journée !

Récapitulatif
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je viens valider ma dernière consigne : 30. Lire un livre découvert par la suggestion de Booknode.
Avec L'Assassin Royal de Robin Hobb. Découvert en Octobre 2024
Image

Mon avis :
Alors, ce n'est pas une "vraie" découverte. Je crois qu'on peut demander à n'importe qui, tout le monde à au moins entendu une fois "L'Assassin Royal" c'est trop bien. Je rajoute une couche avec mon mari qui me tane depuis deux ans pour que je le lise, parce-qu'il les a écouté en audio et qu'il a adoré. Je lui répétais à chaque fois que ma PaL déborde, et que un jour peut-être mais pas maintenant, mais avec 13 tome, j'ai pas envie de me lancer là dedans... Jusqu'au 6 octobre 2024, où je lui montre ma suggestion : "Ahah ! Tu vois, c'est un signe !!"
Bon, bah me voilà "obligée" de l'acheter :lol: .
J'aurais presque mis 1 an mais ça y est, j'ai commencé !
Pour ce qui est du livre :
Tome 1 bien écrit, l'autrice met énormément de chose en place donc il y a des moments où je n'ai pas tout compris. Beaucoup d'intrigues politiques qui s'entremêlent, des mystères magiques un peu flou où les explications arrivent au fur et à mesure ( un peu) mais on se laisse quand même porter par le récit de Fitz. J'ai quand même hâte de lire la suite, mais peut-être pas tout de suite.

-> Mon récapitulatif
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour je viens valider cinq consignes :

3: Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
:arrow: Hiroshima mon amour de Marguerite Duras
(je m'appelle Marie-Camille)

Je découvre cette auteure avec ce cours texte, écrit sous la forme d'un script cinématographique.
Ce texte est une histoire d'amour passionnée entre un japonais et une française. Ces deux personnages resteront anonymes pendant tout le texte.
Mais cette histoire est aussi plus que cela : ses thèmes étant la Mémoire (historique et personnelle), l'Histoire (Seconde Guerre Mondiale et catastrophique de Hiroshima), la douleur et la perte.
L'écriture n'est pas linéaire, elle est fragmentée en des phrases courtes, des souvenirs fugaces.
Même si j'avoue ne pas avoir tout compris, je pense avoir saisi l'essentiel. Ce texte a été intéressant à découvrir, même s'il est très éloigné de mon style de lecture habituel.

9: Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
:arrow: Les lettres de Rose de Clarisse Sabard
(l'héroïne à 27 ans, j'en ai 29)

Dans Les lettres de Rose, nous suivons l'histoire de Lola, 27 ans, dont la vie va prendre un véritable tournant lorsqu'elle hérite d'une maison familiale de sa grand-mère.
En plus de cette maison, sa grand-mère lui a également laissé des lettres et des journaux intimes retraçant l'histoire de sa famille.
Lola ne découvre pas son adoption avec ces lettres (elle le savait déjà, ses parents adoptifs ne le lui ont jamais caché) mais ces lettres lui permettent de découvrir l'histoire de sa famille.
À travers des décisions malheureuses, des amours puissants mais écourtés, des histoires d'adultères, de mensonges et cachotteries, de pardon, de relations mères-filles compliquées, les secrets de famille sont nombreux.
Ce n'est pas le premier livre de l'auteure que je lis. J'ai préféré La plage de la mariée.
La plume de l'auteure ne me plaît pas totalement mais dans le même genre à savoir des romans ''secrets familiaux'' Je préfère largement l'auteure Françoise Bourdin qui va à l'essentiel dans ses récits.
Ce n'est pas le cas de Clarisse Sabard dont les longues descriptions m'ennuient parfois quelque peu.
J'ai parfois eu dû mal avec l'héroïne principale, Lola, qui a 27 ans, mais qui parle et réfléchit comme si elle en avait 50. Et on en parle de la scène ridicule dans laquelle Lola débarque dans le petit village d'Aubéry et le notaire qui vient l'accueillir en personne à son arrêt de bus pour la guider à son auberge ? Clairement je ne pense pas qu'un notaire ait du temps pour ça, cette scène m'a paru complètement saugrenue...
L'alternance présent et passé de ce récit permet de retracer l'histoire de la famille et de découvrir ses secrets peu à peu.
Les destins de femme de Louise et de sa fille Rose étaient plutôt passionnant à découvrir et le côté historique était assez intéressant également, mais j'aurais simplement préféré que l'histoire aille davantage à l'essentiel.
En bref, j'ai passé un plutôt bon moment mais je trouve le roman un peu trop long pour être véritablement efficace.

11: Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
:arrow: Vivre d'amour et de peinture fraîche de Tamara Balliana
(France)

Ce n'est pas le premier livre que je lis de l'auteure et ce ne sera pas le dernier !
J'avais déjà adoré sa romance Les chagrins d'amour font de belles chansons qui se passait en Italie.
Cette fois-ci, dans sa nouvelle romance, Tamara Balliana nous emmène en Bretagne 💞 !
🏡🙋🏻‍♀️🧒🏻 Coralie, jeune maman célibataire quitte Paris avec Noé, son fils de onze ans, pour s’installer dans un village breton et rénover une vieille maison afin de changer de vie. Elle y rencontre Ewenn, son nouveau voisin, avec qui les débuts sont explosifs à cause de malentendus et de quiproquos. Mais peu à peu, une romance se tisse entre eux, mêlant humour, tendresse et seconde chance, sur fond de paysages bretons et de traditions de la région (notamment ballades en mer en bateau, ballades sur la plage, fest-noz, crêperie) ⛵🌊.
J'ai adoré cette romance tout en simplicité avec un love interest green flag ✅ et surtout un personnage féminin que j'ai trouvé formidable 🙋🏻‍♀️💅.
Coralie est une femme forte, qui malgré son passé pas tout rose a su rebondir et voit la vie toujours du bon côté. C'est un portrait de femme et de maman que j'ai beaucoup aimé suivre. Son côté je-mélange-les-expressions-françaises m'a bien fait rire (je ne mets pas la charrue avant les hippopotames 🦛🦛).
Et puis n'oublions pas de mentionner le lapin Capitaine Chou-fleur🐰, incroyablement moche selon Ewenn 👹.
N'oublions pas non plus de mentionner le personnage de Nawell, la meilleure amie de Coralie, qui est à la fois incroyable, lumineuse et très drôle. Je veux une romance entre elle et le policier maintenant 👮🏻‍♂️🥰.
Une romance à la fois légère, douce et mignonne que je vous recommande pour la saison estivale ☀️.
Je découvrirai avec plaisir d'autres livres de Tamara Balliana 📚.

15: Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
:arrow: Panda Love de Ami Vitale
🐼

Un ouvrage documentaire très intéressant et illustré par de nombreuses photographies.
J'ai appris beaucoup de choses sur le panda, cet animal que j'adore.
Au final, j'étais ignorante de beaucoup d'éléments les concernant.
Le texte par page est très bref et présente la situation actuelle des pandas.
Petit bémol, le propos passe souvent du coq à l'âne et n'est pas approfondi.
Mais il permet d'en apprendre plus sur cet animal et, personnellement, j'ignorais toutes les actions de protection mises en places par l'Homme pour essayer de sauver l'espèce, menacée d'extinction.
Je trouve cela à la fois admirable de protéger une espèce animale, mais je suis également attristée par le fait que les pandas, après une génération en captivité pour leur protection, doivent être rééduqués concernant leurs principaux besoins.
Ils ne sont plus capables de se reproduire seuls, ils ne savent pas trouver leur nourriture seuls, ils n'ont plus peur de leurs prédateurs. Il faut tout leur réapprendre.
Ils sont devenus dépendants de l'Homme qui les soignent avant de les réintroduire dans leur milieu naturel.
À découvrir si vous recherchez un ouvrage documentaire très court et illustré sur les pandas.

29: Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
:arrow: La Reine des lectrices de Alan Bennett 👑
(ma maman m'a conseillé cette lecture)

Un roman qui traite du sujet suivant : que se passerait-il si la Reine Élisabeth II avait eu pour passion la lecture ?
Cela donne parfois quelques situations cocasses comme le fait de saluer la foule depuis son carrosse tout en lisant un roman de manière discrète.
L'humour n'a pas vraiment fonctionné avec moi. Le fonds était drôle mais la forme ne m'a pas convaincue.
Le livre est très court (120 pages), mais j'ai mis plusieurs jours à le lire. D'ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas de chapitres m'a dérangé.
Ce roman tourne pas mal autour de la littérature anglaise et que je n'avais pas toutes les références.
Par contre la fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas. Finalement
Spoiler
après plusieurs année de lecture intensive, la Reine décide de se mettre à l'écriture. Elle décide finalement d'abdiquer pour écrire un ouvrage.
Pour le coup, la fin m'a plu car elle sort complètement de l'ordinaire malgré son côté complètement surréaliste.
Je ne peux pas m'empêcher de me demander comment la Reine Élisabeth II aurait réagi à la lecture de ce roman.
Malgré que ce livre plaisait beaucoup à ma maman, je n'ai personnellement pas été emballée plus que cela.

consignes validées : 20/30
récapitulatif
: viewtopic.php?p=21823556#p21823556
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Update

J'ai validé les consignes 3, 4 et 6

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
Blackwater, Tome 4 : La Guerre de Michael McDowell : Je m'appelle Mélina et l'auteur s'appelle Michael McDowell
Mon avis
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
Blackwater, Tome 3 : La Maison de Michael McDowell : Je m'appelle Mélina et le tome s'appelle la Maison
Mon avis
6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
Sailor V tome 1 / 2 / 3 : Sortie initiale en 1991, mon année de naissance
Mon avis tome 1 / 2 / 3
Spoiler
Image
Mon Récap
8/28
Dernière modification par MeliOmnia le ven. 19 sept., 2025 3:31 pm, modifié 1 fois.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide la consigne 15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré avec le livre Les Marches des Géants de Manon Fargetton où il y a plusieurs passages avec des chats

Mon avis
Mon post récap
chau7-1973

Profil sur Booknode

Message par chau7-1973 »

chau7-1973 a écrit : lun. 08 sept., 2025 12:33 pm Re-bonjour,

Petite question par rapport à la consigne no. 24 Livre adapté en film/série ou adapté d'un film /série que vous avez vu... Est-ce que dans tous les cas on doit avoir vu le film/la série AVANT de lire le livre ?
Je pense que ma question est passée à la trappe ;)
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Update

Je valide les consignes 7 et 13 avec le même livre.

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
Les Racines du chaos, Tome 0.5 : Parmi les fleurs embrasées de Samantha Shannon : Samantha Shannon est née en 1991, comme moi
Mon avis
Spoiler
Image
Les Racines du chaos, Tome 0.5 : Parmi les fleurs embrasées de Samantha Shannon : Samantha Shannon est l'une de mes autrices favorites
Mon avis

Mon Récap

10/28

☽ Joker 1/4 ☾
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Update

Je valide la consigne 24

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
La Servante écarlate de Margaret Atwood : J'avais vu la série The Handmaid's Tale : La Servante écarlate il y a quelques temps, c'était l'occasion de lire le roman !
Mon avis

Mon Récap

11/28

☽ Joker 1/4 ☾
Dernière modification par MeliOmnia le ven. 19 sept., 2025 7:53 pm, modifié 1 fois.
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :)

Je viens valider la consigne suivante :

J'ai lu The Summer I Turned Pretty, par Jenny Han, terminé le 18 septembre 2025.

Justification: j'ai découvert la série télé il y a quelques semaines à peine (parce que je vis sous une roche, oui, je sais :lol: ), et j'ai ensuite appris qu'il s'agissait d'une adaptation de romans.

Mon avis est disponible ici.

Bonne journée !

Récapitulatif
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour !

J'utilise aujourd'hui un petit joker pour valider les deux consignes : n°13 : Lire un livre d’un de vos auteurs préférés. et n°23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Update

Je valide les consignes 18 et 26 avec le même roman.

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part de Sabrina Philippe : Je trouve cette couverture vraiment belle, toute en simplicité avec les dorures et une petite lune qui attirera toujours mon attention puisque c'est mon symbole.
Spoiler
Image
Mon avis

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part de Sabrina Philippe : Le titre le plus long de ma PàL avec 46 lettres
Mon avis

Mon Récap

13/28

☽ Joker 2/4 ☾
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
✅ The Boyfriend
🗓️ 21.09.25
👉🏻 Couverture contenant du rouge 🩸
Spoiler
Image

Comme toujours avec cette auteure, on va de surprise en surprise, si vous pensez avoir deviné la fin au bout de 15 chapitres, vous vous trompez !
Une lecture en VO très addictive, même si la double histoire / double POV ets un peu compliqué à suivre au départ.
Je recommande !
21/30 consignes validées
Récap à jour
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les consignes suivantes :

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo. (L)
📖 HHhH de Laurent Binet
Mon Avis

Justificatif : Laurent / Lucie-1456

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous. (42 ans)
📖 Tamara, Tome 10 de Zidrou
Mon Avis Tome 10 / Mon Avis Tome 11

Justificatif : Dans le tome 10, on apprend que la mère de Tamara, un des personnages principaux de la BD avec Tamara, est âgée de 42 ans, qui est exactement mon âge actuel.

📖 Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de L.C. Tyler
Mon Avis

Justificatif : Ce titre est le plus long de toute ma PAL à ce moment du post.

Mon récapitulatif est à jour.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Est-ce que quelqu'un pourrait choisir une lecture dans ma trèèèèèèèèèèèèèèèèès longue PAL svp (en m'évitant un classique, pas la tête à ça en ce moment).

Merci d'avance !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

lucie-1456 a écrit : dim. 21 sept., 2025 10:21 am Est-ce que quelqu'un pourrait choisir une lecture dans ma trèèèèèèèèèèèèèèèèès longue PAL svp (en m'évitant un classique, pas la tête à ça en ce moment).

Merci d'avance !
Je te propose La maison au milieu de la mer ceruléenne de TJ Klune sans prise de tête garantie 😉
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

seriallectrice a écrit : dim. 21 sept., 2025 11:51 am
lucie-1456 a écrit : dim. 21 sept., 2025 10:21 am Est-ce que quelqu'un pourrait choisir une lecture dans ma trèèèèèèèèèèèèèèèèès longue PAL svp (en m'évitant un classique, pas la tête à ça en ce moment).

Merci d'avance !
Je te propose La maison au milieu de la mer ceruléenne de TJ Klune sans prise de tête garantie 😉
Merci beaucoup !
Superbe coïncidence, je l'avais mis dans ma liste de livres à lire en Octobre 🤩
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour !

J'utilise aujourd'hui un joker pour valider les deux consignes : n°20 : Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés. et n°27 : Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Update

Je valide les consignes 20 et 28.

Blackwater, Tome 5 : La Fortune de Michael McDowell : Le Fantastique est l'un de mes genres littéraires favoris.
Mon avis

28. Terminer une série que vous avez entamée.
Blackwater, Tome 6 : Pluie de Michael McDowell : Le tome 6 est le dernier de la saga Blackwater
Mon avis

Mon Récap

15/28

☽ Joker 2/4 ☾
Cassandra835

Profil sur Booknode

Message par Cassandra835 »

Bonjour ! Je m'inscris à ce challenge ! :D

Total : 7 / 30

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo. -> Céline Musemaux, "SOS, je suis amoureuse !"
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom. -> Jen Calinota, "Un jour ma Princesse viendra"
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter. L'Italie : Primo Levi, "La Trêve"
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant. -> Allison Saft, "Wings of Starlight"
15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée. Le blanc : Daniel Pennac, "L'oeil du Loup"
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu. -> J; K; Rowling, "Harry Potter"
25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
28. Terminer une série que vous avez entamée. -> Freida McFadden, "la femme de ménage se marie"
29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
Dernière modification par Cassandra835 le mer. 08 oct., 2025 10:26 am, modifié 9 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »