[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Helikopter

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par Helikopter »

Bonjour, je valide la consigne 8, lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés (automne).
:arrow: Avec le livre Le rêve d'un homme ridicule
:arrow: Mon commentaire
:arrow: Mon récap
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

Je valide 2 consignes grâce à l'utilisation du bonus :

🟣 Consigne 3: Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
✅ Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson ©️ Suzanne Collins ©️ 🔸🔸
➡️ Sonia

+

🟣 Consigne 28: Terminer une série que vous avez entamée.
✅ Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson ©️ Suzanne Collins ©️ 🔸🔸

Mon récapitulatif ici
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

Je valide 1 consigne :

🟣 Consigne 13: Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
✅ Les Contes De Beedle Le Barde ©️ J. K. Rowling ©️

Mon récapitulatif ici

✅ Consignes validées : 5/30
❎ Consignes ignorées : 1/2
✳️ 1 livre = 🔸🔸 2 consignes : 1/4
Jwlie

Profil sur Booknode

Message par Jwlie »

Coucou, Je souhaiterais m'inscrire à ce challenge, ce post me servira de récapitulatif ;)

1. Lire un livre dont le prénom de l'auteur correspond à la première lettre de votre pseudo.

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.

3. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la première lettre de votre prénom.

4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.

19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.

21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.

23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.

27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.

28. Terminer une série que vous avez entamée.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.

30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.

Cumuls utilisés : 0/4

Consignes ignorées : 0/2

Consignes validées : 0/30
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Eh bah il semblerait que par hasard, j'ai validé ma dernière consigne (une que j'avais skip)

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

Lettres d'enchantement, Tome 0 : Féroce déférence de Rebecca Ross
Mon avis
Justification
L'un des 2 protagonistes du roman s'appelle Vincent (comme un ami à moi du coup)
Matilda est peut être plus mise en avant mais nous avons le point de vue de Vincent à de nombreuses très reprises et il est tout aussi important. Ce livre raconte leur histoire.

Je laisse la 4ème de couverture où l'on voit les 2 noms des protagonistes apparaitre.
Image
Mon challenge est donc officiellement fini, je suis ravie d'être allée jusqu'au bout !

Mon Recap
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : ven. 01 nov., 2024 5:52 pm Hell(o) !

Un plaisir de partager un nouveau challenge avec @Mertesger et @Iludhara ! Et .. n’oublions pas le badge, qu’il est beauuuuu !
Je m’inscris, vous remercie pour la création de challenge et passons un bon moment avec vous toustes !
Hell(o), hell(o) ! Me voilà inscrite depuis si longtemps, 1er novembre 2024, et boucler ce challenge en 2 post ✨

Image

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo : La Forme de l'eau, lu le 11 novembre 2024
Justification
Guillermo / Gandalfoux
Avis
Ayant vu le film d’abord, j’ai trouvé cette lecture très douce et noire, on ressent la touche, la prose de G. Del Toro. Une poésie sombre. Plusieurs pov, le livre est plus poussé sur certains prota que le film comme Elaine ou Giles, rien que pour Elaine, le livre est vraiment bien, voir cette femme se rechercher dans une période où le rôle de la femme est entre deux mouvements : femme au foyer et femme indépendante. L’écriture est assez lente, à cause de tout les pov, mais sympa car la prose change, le ton et le choix des mots est différents pour chaque prota.
Très belle lecture.
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo : H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique, lu le 24 février 2025
Justification
(Le) Guide du voyageur galactique / Gandalfoux
Avis
J’ai plongée dans l’univers avec une facilité que si je n’avais pas eu la « vie familiale » et le besoin de dormir je l’aurai terminer en une journée, 24h. Hélas, je ne suis qu’une simple humaine avec des besoins vitales.. pas un robot, comme Marvin et heureusement, il a besoin d’une réelle thérapie, de faire des activités, et j’dirais même de manger du chocolat ! Nous plongeons dans un univers galactique où la terre explose pour une raison bureaucratique, les félons.. Et nous embarquons avec Arthur, un petit gars British qui ne comprend pas tout et a besoin de beaucoup de thés mais n’en trouvera plus au moment où il sera sauver par son ami Ford, un extraterrestre. Ils embarquent pour l’espace en stop, faisant un petit tour dans l’univers pour découvrir la réponse, l’unique à la question existentielle de la vie, de l’univers et du reste. Un humour loufoque, et une écriture agréable, l’univers est simple sans pression, même tout les calculs d’improbabilités ne nous perd pas !.

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom : Les Sœurs Hiver, lu le 20 janvier 2025
Justification
Jolan C. / Johanna
Avis
Un coup de coeur ! Voilà on pose le décor.
Nous découvrons l’univers de Jolan C. Bertrand ayant vagabondé dans des nombreuses contrées hivernales, glaciales où il a découvert les mythes et légendes nordique. Il nous plonge dans cet univers où un petit garçon tente de sauver son oncle d’un enlèvement et d’une tempête de neige créer par la divinité Grande triste et en colère d’avoir perdu sa sœur, Petite. Nous plongeons dans le monde d’Alfred, un petit garçon de dix ans adorant faire des blagues en faveur du dieu Loki.. Alfred ne voulant perdre la personne a qui il tient le plus va essayer de le sauver en le suivant dans sa quête des trolls. Petits êtres très adorables, avec une empathie incroyable ! Une aventure se lance quand Alfred découvre la Petite, perdu dans le temps par une mauvaise farce d’un dieu n’aimant pas la solitude…
Une aventure d’amitié trempé dans de la mythologie.
Un dernier mot ? Les illustrations sont très belles avec de belles couleurs et un trait simpliste, cohérent pour la tranche d’âge du public souhaité, tout en détails !
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom : Journal d'un AssaSynth, Tome 2 : Schémas artificiels, lu le 7 septembre 2025
Justification
Journal d'un AssaSynth / Johanna
Avis
Une belle suite, moins spectaculaire que le premier tome car la nouveauté n’est plus, mais c’est vraiment bien. L’écriture, notre Assassynth toujours là, toujours présente avec ses séries et cette nouvelle aventure, une “amitié” robotique le temps d’un tome, le temps d’apprendre à se faire confiance pour une plus grande aventure. La découverte du vaisseau Eve, de leur relation.. Et à la suite une nouvelle quête, un complot - clin d’oeil au tome 1- entraînant une nouvelle rencontre robotique, un besoin d’émancipation.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis : Peau d'âme, Tome 1 : Les Lilas du roi, lu le 3 septembre 2025
Justification
Margot, amie et Isabelle, belle mère
Avis
Si j’avais pu le lire en une journée je l’aurai fait, j’ai adoré, j’ai été conquise, c’est bon je suis une fan.
La plume m’a conquise dès le début, et je reviens de loin d’apprécier un.e auteurice français.e, et là enfin la malédiction n’est plus dès les premières pages. L’univers sombre est incroyable, on est conquis, on est dedans, on s’imagine dans ce chateau, avec la marraine, avoir faim. En plus gros point positif, Blanche par ses choix, ses paroles, ses débats intérieurs, son amour parentale, son impatiente, sa rancune .. nous rappelle son jeune âge, elle n’est pas une adolescente trop vieille, elle est à la hargne d’une femme en devenir qui voit enfin les fissures au delà des paillettes de son enfance. Les relations entre les personnages féminins, dont Blanche et Margot, Margot gros coup de cœur ! L’émancipation, le pouvoir aux femmes, la liberté, adieu le patriarcat !
Au niveau de l’écriture, j’ai adoré aussi le changement de voix entre chaque protagoniste. Roland où les dialogues sont plus bourrus, moins aristocrates. Le Fou, aka Cendré, son évolution est incroyable, aussi folle que celle de Blanche à la Bête.
Cette réécriture est magique, j’ai hâte de m’y plonger très vite dans le tome 2.
6. Lire un livre publié l’année de votre naissance : L'Assassin royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin, lu le 24 juin 2025
Justification
Édition anglaise 1995
Avis
Eh bien, j’avais peur de ne pas réussir à suivre cette lecture, de ne pas apprécier la lenteur et la description et pourtant Robin Hobb tu as une plume, waaaah ! Il va être difficile de repartir dans mes romantasy où les descriptions sont énumérées comme sur Wikipédia, sans l’appréciation et le sentiment du protagoniste. Nous découvrons la jeunesse de Fitz, enfant non légitime de Chevalerie. Nous allons le suivre de son enfance jusqu’à ses quatorze, seize ans. Un parcours des plus atypiques pour ce petit garçon qui devra devenir un homme plus vite que les autres, qui apprendra à gérer ses nouvelles relations, et apprécier les gens et lui même. Un sacré gros travail pour lui. L’univers est super, on y est plongé rapidement avec beaucoup de mystères pour nous tenir en haleine (vu le nombre de tomes..)
Émotionnellement c’est quand même une lecture triste, facilement les larmes sont présentes, l’attachement des personnages.. Et les complots ! Robin Hobb arrive à nous surprendre et à nous plonger dans cet univers !
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous : La Reine en jaune, lu le 24 septembre 2025
Justification
Anders Favre est né en mars
Avis
Eh bien.. j’ai pas tout compris. Intéressant et gênant, voir malaisant. Cinq nouvelles qui se lient grâce aux “fragments” entre elles. On est plongé directement dans une ambiance très sombre, type snuff movie, avec des sujets pouvant heurter la sensibilité de certains. L’écriture “rentre dedans” m’a fait penser un peu à Virginie Despentes, surtout dans Baise moi et Bye-bye Blondie. La première nouvelle nous plonge dans l’univers de la personnage “principale” que nous retrouverons dans une autre nouvelle, et mentionnée dans les fragments. My, un personnage haute en couleur, dans son propre univers, le besoin de se montrer et d’être puissante, je vous laisse en tirer vos conclusions lors de vos lectures. La deuxième nouvelle est toujours à prendre avec des TW, assez “fun” elle se passe dans un Ehpad où les fêtes pour honorer des divinités se déroulent tout les jours avant le soir.. Et après trois autres nouvelles, plus descriptives jusqu’à celle du nom de lu livre où nous retrouvons My après, une My qui se transforme, une My où le jaune est primordial.
Bref garder en tête qu’il y a des nombreux TW.
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés : Un palais d'épines et de roses, Tome 1, lu le 23 septembre 2025
Justification
29 mars = printemps, le livre se passe dans la Cour du Printemps une grande partie de l’histoire
Avis
C’est un livre assez emblématique dans la « Romantasy », des fois considérer comm un pilier. Eh, c’est un 5/10 parce que j’ai de l’affection pour mon amie qui me l’a conseillé, et kiffé ! Moi par contre.. c’est pas fou. Je m’attendais sûrement à « kiffer grave » même si l’autrice est problématique, c’est bof bof.
Au début , c’était vraiment sympa. Une protagoniste semblant badass malgré son petit âge, survivant et essayant de sauver sa famille de la famine er de la pauvreté. Le worldbuilding se met doucement en place pour qu’on puisse s’immerger.
Une chasse, un meurtre « haineux », nécessaire et tout dérape. La rencontre avec Tamlin marque la fin. L’histoire ne se concentre plus que sur leur relation, sur leur amour naissant.. on ne sait comment, moi tu me dragues pas comme ça, aha. Adieu Feyre, avec ces « devoirs » envers sa famille, et puis s’il vous plait .. elle a 19 ans, c’est toujours problématique l’âge, mais c’est peut-être parce que je ne suis pas le lectorat recherché. A 19 ans, elle se sexualise comme une personne très très confiante, un peu de réalisme.
On perd le worldbuiling, mis de côté. L’univers est mentionné lors de discussions, rien de fabuleux, de « glamour » comme on l’espère dans la magie des Faes.
La relation entre Feyre et Tamlin est une réécriture du conte de la Belle et la Bête, une relation assez plate. Rhysand, attention, « le plus belle homme » que Feyre est vu , waaaah… J’ai eu l’impression de lire une fanfiction.
Oui, c’est une lecture fluide, on se prend pas la tête, mais il y a trop de répétitions et de comparaisons « futiles », exemple « or rouge »..
Un premier tome plat et ennuyeux, après on m’a conseillé de continuer, je vais le faire avec beaucoup moins d’attente aussi.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous : La Société très secrète des sorcières extraordinaires, lu le 22 mai 2025
Justification
La trentaine ✨
Avis
Un petit plaisir de tomber dans cet univers si doux et magique, une cosy fantasy touchante avec des beaux discours grandissants.
Ici nous suivons la belle aventure de Mika, une sorcière d’une trentaine d’année qui essaye de vivre en dehors des règles conservatoires de ses matriarches et de faire évoluer son monde de magie. Par un heureux hasard, elle va accepter une proposition de travail des plus surprenantes et rencontrer sa famille de coeur. Une belle found family où les enjeux sont présents et aident nos différents héro.ines à évoluer.
Nous avons le plaisir d’avoir des personnages lgbtqia+, de différents âges et cultures !
Lors de cette aventure livresque, il y aura des péripéties incroyablement rocambolesques, ça vous fera sourire et rigoler. On aurait pu penser que le livre était pour la jeunesse mais quenini, une tension amoureuse et torride se laisse doucement conquérir dans les pages.
10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous : L'Estrange Malaventure de Mirella, lu le 23 mars 2025
Justification
Flore Vesco est française
Avis
Ah, le retour de Flore Vesco dans ma PAL. C’est toujours plaisant de la découvrir et de la lire. Elle utilise les mots, la syntaxe et les sonorités pour nous conter une réécriture d’un conte bien morbide où, ici elle ajoute son petit grain de Vesco avec une protagoniste qui touche à la sorcellerie, un petit point levé à toutes ces femmes, force !
Les mots sont magnés, joué comme un orchestre symphonique.
L’œuvre est très belle, bien adapté à un public ado.
On découvre le moyen age dans les yeux de différents protagonistes mais le plus souvent dans les yeux d’une jeune fille sans famille qui essaye d’être assez forte pour se maintenir en vie et rester dans ses convictions. Un champ lexical moyenâgeux nous transportant facilement dans le Bourg où les rats font là loi.
Une histoire mystique avec l’arrivée d’un représentant de la mort, une douce romance, morbide et peu conventionnel voir pas très saine du côté du masculin qui se donne des airs de « je revendique », mais l’époque veut que.. les redflags soient à chaque coin de rues. Malgré un univers sombre et malaisant pour notre protagoniste, elle se crée, se découvre, devient une reine au grand coeur pour les « âmes qui le méritent » selon ses envies.
Tel un orchestre symphonique, la lecture est douce et un peu lente puis vient les grands moments tonitruants et le grand final qui nous laisse sur le cul.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement : De cape et de mots, lu le 9 mai 2025
Justification
Flore Vesco vit en France
Avis
Après avoir lu d’Or et d’oreillers, d’en apprécier la plume, je suis tombée sur l’Estrange Malaventure de Mirella où la puissance des vers m’a totalement séduite et j’ai finalement craqué pour la plume avec De Délicieux enfants et donc me voilà .. après cette aventure à la Flore Vesco, je lis ces débuts.. que de plaisir, la plume n’est pas à son apogée mais on la sent dans l’humour et le choix des mots, les situations où chaque lettre a son importance et où la femme est puissante et prend son développement, son orientation et sa destinée à bras le corps !
Notre héroïne à la langue bien pendue et au tempérament chaud n’est autre que Séverine plus qu’une femme, elle manie les mots et les rôles pour sauver bon nombre de personnes aimantes et touchantes.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter : Les fôrets de Dracula, lu le 30 mai 2025
Justification
Roumanie
Avis
C’est un triller d’une centaine de pages, assez sympa! A la fin de la fiction, je trouvais qu’il y avait un manque “écologique” et le dossier qui explique les sources de l’oeuvre permet d’ajouter de gros points à la lecture, de comprendre et d’avoir ce côté révolte écologique! L’histoire est cohérente et vraiment on se laisse porter dans l’histoire, bien ficelé ! Interessante, intrigante même ! L’écriture et les rebondissements donnent un bon rythme de lecture, le livre se dévore en quelques heures.
13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés : De délicieux enfants, lu le 16 avril 2025
Justification
Flore Vesco est une de mes autrices préférées
Avis
J’ai adoré ! J’ai été comblé du début à la fin, j’adore la plume de Flore Vesco, il m’en faut peu et pourtant à chaque fois elle comble plus que mes attentes, elle me surprend.
Ici on est sur une réécriture du petit poucet et le travail des mots, des secrets et le féministe derrière .. Flore Vesco, merci !
Nous découvrons une famille essayant de se subvenir à eux seul.es, de s’entre d’aider et d’évoluer puis vient la rencontre, la découverte du ailleurs et des « règles patriarcat »
Plus que le petit poucet, on a aussi un petit clin d’œil sur le conte d’Hansel et Gretel .. un moment fort, instructif.
Bref, allez y, les yeux fermés.
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant : Un pont sur la brume, lu le 22 mai 2025
Justification
Première lecture de cette autrice
Avis
Je n’suis pas la bonne lectrice, mais c’est un bon livre. L’univers et le quotidien des personnages, de la société et de son fonctionnement, des mœurs de chacun. Je l’ai lu pour valider le thème de mon club de lecture, j’ai lu et c’est pas ma préférence mais c’est vraiment un bon livre. Peu de dialogues, beaucoup de descriptions sur les lieux, les gens des différents lieux que Kit rencontre lors de ses missions, comment chaque société fonctionne, comment le personnage évolue face aux différents négatifs comme positifs de sa vie, de ses rencontres et de ses amitiés, amours.. Dans un univers sf où la brume cache bon nombres de créatures mystérieuses.
15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré : Ce royaume tissé, Tome 2 : Ces fils infinis, lu le 26 novembre 2024
Justification
DRAGONS 🐉
Avis
Alors Cyrus, je crois que c’est le personnage qui me le laisse dans le top 3, en bronze, dans ma bibliothèque. Cyrus est un personnage envoûtant, charmant detestable, on adore. J’ai un peu du mal avec Alizeh qui craque dès qu’un homme la touche, ‘fin c’est chelou cette emprise qu’ils ont sur elle. Kamran, c’est toujours un peu bof, il évolue pas trop dans ce tome. Merci Cyrus d’exister, hein. Hazan, heureusement que tu es là pour sauver Kamran de notre ennui, les personnages secondaires dans les chapitres de notre futur roi font tout le travail et l’enjeu du livre. Du côté de Alizeh c’est Cyrus qui nous envoûte avec ses enjeux, ses énigmes et son mystère.
Je trouve que pour un tome 2 c’est assez bof, c’est très peu de nouveauté, en vrai si je calcule bien entre la fin du tome 1 et du tome 2 il s’est passé qu’un nuit et une journée ? Et j’ai pas appris grand chose sur l’univers, sur Ibblees, enfin un peu de sérieux on a pas du tout assez de drames, de problématiques, d’actions.. On a juste frôler de nouveautés sans aller en profondeur.
Allez une dernière fois, merci Cyrus, keurkeur sur toi
Second post
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o) ! Me revoilà, hier j’avais écrit la suite mais un bug m’a supprimé mon message, mécontente j’ai attendu le lendemain, en croisant les doigts pour que ça fonctionne !

Image

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt : Enchantment of Ravens, lu le 31 juillet 2025
Justification
Artiste peintre
Avis
Un plaisir !
Je l’ai adoré, je l’ai dévoré, ça m’a conquis !
Margaret Roberson, votre plume est magique.
Un plaisir de retrouver un monde « fae » correct avec vraiment sa malice, son incompréhension des émotions humaines et du temps, après ce nombre incalculable de reinterpretation.
L’art, cette description des techniques de peintures et de création, c’était plaisant à lire et pas nouveau. J’ai adoré la recherche des pigments, la puissance de création quand on se sent pris par notre créativité, notre réflexion à ce qui nous entoure, à ce qui est beau à nos yeux.
Mon petit mauvais point, c’est l’âge de la protagoniste très jeune, mais le roman est pour ce type de public et je trouve que les réactions de la protagoniste est équivalente à son âge sur la romance.
J’aurais apprécié une autre fin, plus sad end mais logique que la fin rapide en happy end.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée : D'or et d'oreillers, lu le 1er mars 2025
Justification
Nuance de verts
Avis
Un petit plaisir de lecture, et en plus français ! C’est assez rare que j’apprécie l’écriture francophone, j’ai toujours l’impression que c’est plat sans saveur surtout en fantasy mais bon là c’est une réécriture du conte de la Princesses au p’tit pois mais très nuancé, adieu le p’tit pois et bienvenu aux p’tits morceaux du corps. Ici nous avons une histoire d’amour très slow burn, une histoire sensualisée.. Des préliminaires tout le long de l’histoire où deux jeunes gens apprennent à connaître leurs corps, à s’apprécier, à se découvrir tout en essayant de combattre une relation maternelle pas très saine.. La morale ? Ne pas utiliser la magie noire, s’il vous plait. Bref, j’ai pu entendre certaines critiques que pourtant cette lecture et douce, elle libère la fille/femme de cette image « douçâtre » créer de toute pièce par le genre masculin. On a une Sadima au caractère enflammée qui se bat contre les différents codes de la société aristocratique masculine pour devenir la femme qu’elle veut être. Nous avons Adrian, un homme perdu, dans un manoir maudit par sa mère, essayant de se trouver de la bonne compagnie et découvrant une femme indépendante et très curieuse se démarquant des mœurs sociétales. La mère de Sadima mérite une acclamation, une mère comme ça s’il vous plait ! Une pépite. Le manoir est très intriguant, très bien décrit.. une terreur ! Bon, que dire ? Lisez le, c’est une belle réécriture.
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil : Married to Magic, Tome 1 : Un pacte avec le roi elfe, lu le 30 décembre 2024
Justification
Avis
Une lecture si agréable simple, assez prévisible mais après le pavé d’Acotar tome 3 un réel plaisir !
Ici la lecture est fluide, nous rentrons dans un univers féerique où les lieux sont coupés par différents clans (Elfes, Faés, Vampires, Sirènes et Lycans), le schéma narratif est un mariage « forcé » et une découverte de l’amour par nos deux protagonistes.
Ici on se concentre sur les devoirs, les devoirs envers l’autrui.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée : Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 1 : Le Chant de Pasiphaé, lu le 20 juin 2025
Justification
Avis
Quelle évolution ! Par rapport à la saga précédente sur le scénario, la création des personnages et leur relation. Nous retrouvons Pasiphaé dans son grand tourment amoureux et Phobos, dieu de la peur ne pouvant gérer cette sorcière aux émotions si tourmentées. Le groupe de sorcières de Pasiphaé a franchi une limite qui l’a amené à voyager dans le temps et de découvrir les vestiges d’un passé fort intéressant et un Phobos dès plus téméraire ! Le petit bémol que j’peux formuler c’est la simplicité du retour dans le présent, j’aime bien que les personnages galèrent ! Et après que de rebondissements ! La fin m’a laissé sur deux sentiments : positif et négatif. Il est rare d’avoir une héroïne qui n’évolue pas, voir elle nous fait une sorte d’Anakin, petite crise avant de tomber dans le côté obscure, dommage et pourtant j’ai bien aimé et même surprise par l’autrice de ne pas avoir mon petit happy end plaisant, bravo!
20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés : Assistant to the Villain, Tome 1, lu le 14 mai 2025
Justification
Romantasy, Cosy, Grumpy x Sunhsine
Avis
J’ai adoré mais j’ai eu le coup de foudre.. et ça m’a un peu frustré parce que dès le début j’étais là « un diamant, sur ! » et quand je suis arrivée vers la fin, vers le dénouement et j’ai terminé la dernière phrase de l’histoire j’ai pas eu le « waaaa, amazing ! »
On embarque dans un univers à la « il était une fois il y a fort fort lointain » avec le générique de Shrek en fond, et c’était bien. L’univers allèrent incroyable mais tellement pas assez utiliser, mis de côté et pourtant il y a une carte qui n’a pas été exploité ! La grotte aux ours là ? Après je l’adore la carte, elle est fun ! Nos protagonistes principaux.ales sont Evie et le Villain. L’une est une sunshine, l’autre un grumpy dans l’âme .. enfin c’est un petit nounours à la happy tree friends qui finalement n’est pas si méchant que ça.. l’orgueil et la vengeance, tout en ayant un attachement profond pour ses employés qui sont un peu plus que ça.
Une ambiance found family.
Evie, elle est drôle et très maladroite. Elle recherche un travail et accepte d’être assistante personnelle du Grand Méchant de cet univers. L’idée est vraiment sympa, de découvrir le monde du travail dans un lieu féérique.
On est dans une cosy fantasy, où les protagonistes enquêtent à la recherche d’un espion, avec les aléas de la vie quotidienne du travail, des autres personnages. Petit clin d’œil à Nounours, ça c’est un humour si doux.
Je trouve dommage que notre petit sunshine, Evie, n’est pas un si grand développement à devenir « méchant », et pareil pour notre grumpy qui n’est pas un si villain que ça.
Leur relation, slow burn est plaisante, elle est douce, et pour une fois elle va se tenir sur plusieurs tomes le temps de se créer et de se découvrir.
L’espion est intéressant, j’ai cherché et je m’y attendais qu’à moitié. Ça a été une belle surprise.
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu : L'Ensoleillé, lu le 1er novembre 2024
Justification
Science fiction pure avec un world building complexe
Avis
Mea culpa à tout les fans.. je n’ai lu que les romans secrets et ce dernier, bah .. j’ai rien compris.
Alors le Worldbuilding est spectaculaire. Rienà dire là dessus, à part on s’incline devant B. Sanderson. Ne rien comprendre ne m’a pas empêché de continuer et de finir ma lecture, juste maintenant j’ai comme projet de commencer les Archives de Roshar, et j’en passe de lui. J’ai beaucoup apprécié, c’est juste pas facile de continuer une lecture en loupant la base de l’univers, les notions, le vocabulaire, le contexte..
Ce que je peux en dire ? très bonne lecture SF, très fun et on y plonge aisément !
22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment : Le lièvre d'Amérique, lu le 19 septembre 2025
Justification
Découvert pour un challenge littéraire où je devais trouver un livre avec un lièvre ou lapin sur la couverture
Avis
C’était une lecture intéressante, ne sachant pas trop où ça allait nous mener, une spatio-temporalité mystérieuse. On se pose des questions sur ce que la protagoniste a fait, supposant entre un choix irl ou une sf. Les chapitres sans ponctuation étaient particulièrement intriguant ! Et la fin, nous permet de tout lier, et comprendre les interrogations et voir la conception de l’ouvrage.
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps : Ce royaume tissé, Tome 1, lu le 5 novembre 2024
Avis
Une très belle aventure commence, pour l’instant en argent mais peut-être que l’or l’attend..
L’univers oriental et là, une première dans mes lectures fantasy et j’ai adoré. La prota féminine et le petit voleur, iels sont supers. Le prota masculin.. moins apprécié quand il est avec ses problèmes familiaux sinon la relation entre les deux « ennemies to lovers » pépite. La conception des Djins et des Argiles, cette légende est très bien poussée. La petite luciole, alors là le coeur se fond de mignonnerie. Puis la fin.. elle est mémorable. Juste voilà il y a un dragon et une demande en mariage assez inattendu
Worldbuilding pépite !
24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu : La Maison hantée, lu le 6 mai 2025
Justification
Haunting of Hill House sur Netflix
Avis
Alors .. comment dire ? J’en attendais beaucoup, trop. J’ai adoré la série, vraiment mais la moitié du livre a failli me donner une panne de lecture. Après un point pour le livre, on ne peut clairement pas lire en diagonale car on comprend rien, vraiment trop d’indices se perdent. Donc j’ai rebroussé chemin et je l’ai lu mot à mot, ligne par ligne.. Donc après la moitié du livre, là il y a un truc. Là la maison elle devient très intéressante. C’est la maison qui nous tient, Éléanore malgré son personnage incompréhensible qui nous aide à découvrir cet endroit, cette folie. Il m’a été difficile de tout suivre, car les dialogues passent du coqà l’âne, mais n’est-ce pas là tout le plaisir de la maison ? Tout le concept de la folie ? De passer d’un amour à une haine, d’une ambiance sombre et où la pression se joue par les choix des mots et le rythme. Est-ce que je me suis fait un peu peur ? Peut-être vers les 80% du livre, tard la nuit en regardant par la fenêtre. Mais bon il faut tenir le coup, il faut continuer à lire et des fois ne rien comprendre pour qu’après peut-être qu’on accuse juste à Hill House, les méli-mélos des paragraphes, des dialogues et des relations..
25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre : Married to Magic, Tome 3 : Un duel avec le seigneur vampire, lu le 18 septembre 2025
Justification
Choisi au hasard par @Iludhara et @Mesterger
Avis
différence de certains lecteurices, j’ai été moins conquis car c’est une saga que je considère “simple”, “facile à lire” et “sans pression” mais là ça change ! On voit qu’Elise Kova évolue dans sa saga, c’est clairement mieux et plus intéressant sur l’univers et les relations, à part une trop trop trop (oui trois fois) répétitions ! C’était très difficile de suivre le cheminement de pensée de Floriane, on comprends son mélodrame, mais un peu chiant cette redondance constante. A voir si c’est une mauvaise traduction ou édition. Bref en tout cas, nous sommes dans un ennemies to lovers assez bien ficelé, dans un univers très sombre. Limite dommage de ne pas avoir continuer dedans parce que ça c’était innovant, j’avais l’impression d’être un peu dans le film “28 jours plus tard” avec le fameux virus qui rend l’espèce humaine zombie/vampire. La romance est arrivée trop de nulle part, vraiment. D’une page à l’autre, elle le détestait et puis d’un coup pouf l’attirance, basique dans cette saga mais beaucoup trop flagrant ici. En tout cas, l’univers sombre était sympa !.
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres : La Ballade funèbre, Tome 1 : La Ballade funèbre de Hart et Mercy, lu le 24 janvier 2025
Avis
Un coup de cœur, mais pas un coup un coup de foudre parce que c’était une belle danse, lancinante, douce et qu’on nous fait tomber doucement amoureux.se des protagonistes. Un slow avec une belle couche d’humour dans un univers mythologique et imaginaire, aux couleurs vives et fulgurantes !
Nous plongeons dans un cosy pleines de romances avec de l’humour et de l’autodérision et ça touche de fantasy.
Pourquoi pas un diamant ? Je me le demande.. Je crois que c’est le manque sur l’univers, parce qu’il a l’air dingue et époustouflant.
Les relations amicales, amoureuses et familiales sont si touchant, ça me fait fondre mon petit coeur, rien que de me souvenir d’eux, je replongerais volontiers dans le roman.
Ce qu’y est bien avec la cosy, c’est qu’après le tome 1 tu peux t’arrêter là et être combler ou/et continuer pour profiter de la narration de Megan Bannen, est-ce qu’on sentirait pas une petite sensibilité bibliothécaire dans son écriture ?
On s’amuse beaucoup à découvrir et voir l’avancer des relations, les dialogues sont expressifs et l’univers de notre protagoniste féminine qui se démarque dans un métier souvent trop considéré masculin, un plaisir !
Touchant, à boire avec sa petite infusion à la camomille, hein Hart ?
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre : Sirem et l'oiseau maudit, lu le 15 janvier 2025
Justification
Prêt de la bibliothèque de @Mesterger
Avis
J’ai plongé facilement dans cet univers teinté des légendes arabes, cet un “univers” très beau où les couleurs éclatantes s’entremêlent dans des lieux désertiques. Très intéressant le choix de la police, une aide pour la dyslexie ? Agréable à lire.
Le début est géniale, on rentre dans une fantasy dystopique, hélas ce sont les personnages qui n’alimentent pas l’attraction du roman. Tout va très vite, après c’est le principe d’un standalone, pas de suite - tout doit se jouer dans ces moins de 400 pages, et après la moitié du livre la cadence des épreuves sont “on claque les doigts et c’est trouvé”, quel dommage. Les personnages ne m’ont pas conquis, ni la protagoniste et ni Tanit, princesse du royaume. Celle ci, n’était pas facile à vivre, ne grandissant jamais et se confrontant de la même manière aux épreuves qui lui ont valu sa malediction.
Le cote poétique de la narration rattrape, mais c’est assez plat.
C’est le dernier, petit mécaniste, est plus charmant voir intéressant mais on en apprendra pas plus.
C’était une belle histoire touchante réservée à un public assez jeune.
28. Terminer une série que vous avez entamée : Witch and God, Tome 3 : Insoumise Méroé, lu le 11 juin 2025
Justification
Dernier tome de cette saga
Avis
Et voilà le final de cette première saga sur cet univers. J’ai trouvé ce troisième opus mieux que les deux autres, la relation est plus poussé, et plus intéressantes.. Nous somes sur une romance maudite d’un grumpy sunshine où la protagoniste se fait enlever et emprisonner. Par ces malheurs elle découvrira l’amour, et sa mission pour sauver son peuple, ses sœurs et réussir à sauver l’Olympe. C’est une lecture simple.. sans prise de tête avec quelques moment TW sur les propos et les comportements de Zeus qui peuvent choquer et gêner.
29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire : Journal d'un AssaSynth, Tome 1 : Défaillances systèmes, lu le 13 novembre 2024
Justification
Recommandée par @Iludhara
Avis
Court roman, facile à lire, très bon rythme.
Iel, AssaSynth dans le privé de la confession, est vraiment très cool, j’adore son mood « flemme », « asociable » et « on ne me donne pas d’ordre ».
Vous voulez passer un bon moment sur une planète dans l’univers Star Wars avec des rebondissements assez sanguinolents et des dialogues si .. percutants. Let’s go, vous êtes dans la bonne lecture !
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode : La Chasseuse et l'Alchimiste, lu le 14 octobre 2025
Justification
Image
Avis
J’avais hâte de lire, puis j’ai un peu anticipé avec les avis de lenteur et finalement j’l’ai proposé en lecture commune pour me motiver et je comprends certain.es et c’est aussi quand même un très bon livre avec un univers intéressant même si beaucoup de clin d’œil sur les guerres des religions entre la chrétienté, catholique vs prostestant, et le judaisme, pendant la période historique de l’arrivée des irlandais en Angleterre.
Le début du livre est trop bien, la découverte de l’univers et des personnages et de la magie alchimique dans un petit village où une divinité est là pour détruire et s’amuser avec sa nourriture. C’était super intéressant. Le début de la relation des deux protagonistes et de leur évolution individuel, et de leur problématique familiale.
Malheureusement, je trouve que la romance arrive comme ça et prend une énorme place passant le livre de fantasy à romantasy car l’avancée du roman et la finalité ne se fait que grâce à la romance. On perd finalement l’attrait du début’ de l’univers et de la divinité pour développer les deux protagonistes, qui finalement développent un peu leurs problématiques mais pas autant qu’on peut s’y attendre après c’est un standalone.
Le lisant en parallèle avec ma compagne, elle mentionne aussi qu’il y’a un fossé entre ce qu’on autorise un homme ou une femme à faire, exemple de l’arme a feu pointé sur son compagnon ou encore que lui rentre bourrer. Enfin elle vous l’expliquera sûrement mieux que moi.
Enfin c’est quand meme une très bonne lecture, juste je comprends la déception de certain.es. Le synopsis de quatrième de couverture est trompeur, on s’attend à ce que la chasse soit importante, et présente plus rapidement. Finalement elle n’est la qu’à la fin, le roman dans son entier est là pour amener nos deux protagonistes à se découvrir et s’entraider.
Dernière modification par Gandalfoux le ven. 05 déc., 2025 4:50 pm, modifié 5 fois.
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

Je valide 1 consigne :

🟣 Consigne 14: Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
✅ Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince Cruel ©️ Holly Black ©️

Mon récapitulatif ici

✅ Consignes validées : 6/30
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

Consigne 26/30 validée ce jour, récap à jour.

✅ Snowy Little Lies
🗓️ 06.12.25
👉🏻
Spoiler
Une comédie / romance de Noël très sympa !
L'histoire est assez originale pour le coup, pleine de rebondissements et d'émotions, tout en étant courte et simple, on a le temps de s'attacher aux personnages sans que ce soit trop prise de tête.
Une très bonne lecture, à prendre pour ce qu'elle est !
Certainement ma dernière contribution de l'année, alors joyeuses fêtes à tous ceux qui me liront !
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour !

Je valide aujourd'hui mes deux dernières consignes pour valider mon challenge !

La consigne n°5 : Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
  • Avec Le Parfum - Patrick Süskind
  • Justificatif : Une de mes cousine s'appellent Laure, comme la jeune femme à la fin du livre,
    Spoiler
    qui fait tout l'objet du livre avec son odeur, et sera la victime de l'horrible Jean-Baptiste Grenouille dans les dernières pages de cette incroyable œuvre
  • Mon avis
Et enfin la consigne n°24 : Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Validation d'une nouvelle consigne ! ♡

Beyond Speed, de Romy Lacombe (=> Je ne connaissais pas cette femme devenue jeune autrice. C'est son premier livre alors évidemment que je ne la connaissais pas !)

Total : 9/30

Post récapitulatif
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je valide la consigne 18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil grâce au livre L'Effet boule de neige de Clara Héraut

Justificatif:
Des flocons de neige, une écriture cursive, du violet, du jaune, mon œil a été automatique attiré par cette couverture 😍

Image
Mon commentaire:
Iris a toujours eu un faible pour son meilleur ami Charles mais lorsqu'il rentre des Etats Unis avec une fille à son bras, tout s'écroule. Elle peut tout de même compter sur Alex, le grand frère de Charles, pour lui servir de faux petit ami et tenter de le reconquérir en le rendant jaloux.
Le problème avec les fakedating c'est qu'on sait tout de suite comment ça va se terminer. L'avantage c'est que celui-ci est totalement réconfortant et doudou. On n'y croit pas un seul instant qu'Alex est je m'en foutiste. Autre choses que j'adore dans les romans de Clara Héraut ce sont les références explicites au consentement. Pour des livres à destination d'un jeune public je trouve ça très pédagogue.
J'ai adoré les références aux bookboyfriends!

Mon récap (8/26) est à jour
Dernière modification par Poufsoufflette le jeu. 18 déc., 2025 10:48 am, modifié 1 fois.
Potikrochet

Profil sur Booknode

Message par Potikrochet »

Bonsoir à tous !

Je viens ici valider quelques consignes:
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom. -> Je prends la deuxième lettre car mon pseudo et mon prénom commencent pareil. C’est donc la lettre E et je valide avec Une Étude en rouge - une aventure de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. Je l’ai écouté en livre audio et en VO, une fois n’est pas coutume.

Mon avis: C’est toujours dur de lire un livre dont on a une idée en tête et de se rendre compte qu’il est très différent. Ca a été le cas pour celui là, et ça a rendu ma lecture un peu compliquée - j’étais un peu déçue et j’ai stoppé ma lecture quelques temps. Mais finalement il m’a quand même bien plu, malgré le fait qu’une bonne partie de l’histoire ne se passe pas du tout avec Sherlock et Watson. L’histoire derrière l’enquête était très émouvante et prenante.

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous. -> Je suis née en avril 1991

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous. -> Trentaine
Je valide ces deux consignes d’un coup avec Funny Story de Emily Henry. L’autrice est née en 1991 comme moi et le personnage principal de cette histoire est une femme de 33 ans (mentionné dans le texte au début du chapitre 15) et j’en ai 34.

Mon avis: Une petite romance qui commence avec des coeurs brisés et qui nous réchauffe le coeur tout en les réparant. Pas mal d’humour, même si ce n’est pas le plus drôle que j’ai lu. En bref: pas inoubliable mais j’ai passé un excellent moment à le lire

En bilan, je passe à un total de 19/30, et j’ai utilisé 1/4 cumuls. Je vais de ce pas mettre à jour mon post de recap.

Bonne lecture à tous !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Voilà deux nouvelles consignes :

Pékin, années folles, tome 1 et 2 de Natsuki Sumeragi

Mon avis
Tome 1
Un tome assez intéressant qui nous plonge dans l'univers de l'opéra de Pékin dans les années 20 (1920).
Toutes les histoires tournent autour de Yang Luo-Xian, comédien de rôle féminin...
Que ce soit à travers les groupies, les rivaux, ... on découvre une ambiance ou des ambiances : celle du milieu mais également celle des années 20 avec de lent changement en perspective.

Un manga agréable à lire.

Tome 2
Un deuxième tome qui s'éloigne de l'opéra de Pékin et parle plutôt de la situation des femmes au début du XXe siècle.

Il est question de mariage arrangé, de concubines mais également de choix d'amour qui ne se passe pas toujours bien.

C'est toujours intéressant de voir que la société commençait à bouger... mais pas encore pleinement.

C'est en tout cas un deuxième tome très intéressant.

La lettre à Lila Réponse d'un philosophe à la quête de sens de Vincent Cueff

=> 47 lettres

Mon avis
C'est prétentieux pour un joli flop.

Finalement, en dehors de ressortir des phrases en latin, c'est creux. L'écriture est super basique.

A l'issue de cette lecture, il ne me reste rien.
Donc un quatrième de couverture prometteur pour finalement avoir un sentiment d'avoir perdu mon temps.

Mon récap très perso !
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

Je valide cette consigne :

🟣 Consigne 16: Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
✅ Archives du Monde des Sorciers ©️ J. K. Rowling ©️
➡️ Ce livre est centré sur le Monde des Sorciers, la magie, et le World Building détaillé. Ces sujets sont exactement mes plus grands centres d'intérêt et ma passion en lecture, comme l'attestent mon amour pour la Fantasy et l'univers d'Harry Potter. Lire cet ouvrage, c'est explorer ma passion de manière approfondie.

Mon récapitulatif ici

✅ Consignes validées : 7/30
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonjour 💎!

Je viens valider les différentes consignes suivantes :

Dark Prince Road, Tome 3 : My dark Prince, Parker S. Huntington & L.J. Shen
📲 Le lien vers mon commentaire : https://booknode.com/dark_prince_road_t ... s/24992529
3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom (P).
L’une des autrices s'appelle Parker et je m'appelle Pauline. Enchantée !

&

House of Marionne, Tome 2 : Shadows of Perl J. Elle
📲 Lien commentaire : https://booknode.com/house_of_marionne_ ... s/25004548
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
Dans le tome 1, nous apprenons qu’une saison (disons l'équivalent d'une période scolaire si on peut dire) se termine vers juin. Or, depuis la fin de l'apprentissage de Quell nous savons qu'il s'est écoulé environ deux mois. La majorité du tome 2 se passe donc en été, dans la période de mon anniversaire.

&

Le Pont des tempêtes, Tome 5 : Le Trône tourmenté, Danielle L. Jensen
📲 Lien commentaire : https://booknode.com/le_pont_des_tempet ... s/24991515
Ma couleur préférée est le vert très foncé. La couverture de mon édition collector de ce livre est majoritairement verte.

&

L’effet Boule de neige, Clara Héraut
📲 Lien commentaire : https://booknode.com/leffet_boule_de_ne ... s/24993500
C’est ArcadiaBooks66 qui a choisi pour moi. Merci encore !

&

House of Marionne, J. Elle
C’est une relecture 🔄
📲 Lien commentaire : https://booknode.com/house_of_marionne_ ... s/24383060
C'est suite à une discussion avec des lectrices sur Instagram qu'on m'avait conseillé cette lecture.

+5
🎖 Nouveau total : 22/30🎖

📃 Ici, mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21866927#p21866927
Dernière modification par Marquessa le lun. 15 déc., 2025 3:57 pm, modifié 2 fois.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
Je viens valider quelques consignes qui se sont accumulées depuis !

J'ai lu Ici n'est plus ici de Tommy Orange !
Mon avis
Dès le prologue, le propos du livre est clair : essayer de rendre compte de ce que peut être l'expérience de celleux appartenant aux Premières Nation. On s'y prend au compte goutte, en se penchant sur beaucoup de personnages différent.es, avec des circonstances qui leur sont propres et des rapports à leur héritage qui le sont aussi. Les idées se coupent, se recoupent, les aspirations pour le futur aussi et, tout le temps, cette question de leur identité.

On s'attache à ces gens, et on se prend à espérer pour une fin meilleure, malgré la menace qui couve et gronde crescendo. Les dernières pages sont saisissantes, je ne cache pas que j'ai versé quelques larmes, prise que j'étais dans ces destins croisés et la toile de cette violence qui tient au corps et se répète cycle après cycle, tant que le système repose sur elle.

J'ai lu Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale de Brandon Sanderson !
Mon avis
Sanderson présente ses romans secrets comme des écrits qu'il a fait pour/avec sa femme, pour elleux et pour s'amuser. C'est le deuxième que je lis, après Yumi et le peintre de cauchemars, et je trouve qu'on ressent vraiment cette vibe créative douce et fun ! Moins sérieux, moins codifiés et moins "construits" que ses univers classiques (je pense à Fils des Brumes et Les Archives de Roshar), on découvre, on s'amuse et on se prend à espérer avoir l'occasion de grandir et de devenir une meilleure personne malgré des défauts qu'on essaie de fuir ou d'étouffer depuis longtemps...

Une lecture vraiment sympa !

J'ai pu découvrir pas mal de lectures graphiques dont je vous partage deux jolis exemples avec Malgré tout de Jordi Lafebre et Le Prince et la Couturière de jen Wang !
Mon avis, Malgré tout
Une très belle histoire d'amour, mais aussi des deux personnes qui se sont pleinement réalisées avant de se retrouver. J'apprécie ce focus sur des personnes plus âgées qui permet d'aborder des questions d'expériences de vie et, surtout, de mettre en avant que, parfois, malgré tout l'amour et la complicité qu'il peut y avoir entre deux personnes, les circonstances font qu'il n'est pas possible de suivre son coeur sans sacrifier d'autres parts primordiales de soi-même...

J'ai beaucoup aimé les différents aspects de la personnalité d'Ana et tout l'humour que les deux ont toujours eu qu'on retrouve dans les traits du dessin.

Seul bémol pour moi, j'aurais apprécié que Giussepe prenne un peu plus de place dans le récit, qu'on en sache plus sur les sentiments d'Ana à son sujet...
Mon avis, Le Prince et la Couturière
Une très bonne lecture jeunesse qui permet d'aborder beaucoup de questions. Est-ce nécessaire de genrer des vêtements ? Peut-on facilement porter des vêtements d'un autre genre que le notre ? Notre genre est-il fixe ou fluide ? C'est d'ailleurs une des rares lectures sur laquelle je suis tombée qui représente tout doucement un personnage genderfluid et c'était très bien fait. J'ai apprécié que ses peurs se focalisent plus sur la réaction de son entourage et de la société plutôt que sur sa propre identité qui semble déjà bien affirmée !

Du côté de notre héroïne, une très belle façon de montrer que c'est aussi important de se protéger soi-même, de mettre des barrières, que des fois on se retrouve entre devoir choisir entre ses rêves et la réalité matérielle et financière, etc.

Bien sur, pour un lectorat adulte on peut rester un peu sur sa faim, espérant des discussions un peu plus poussées sur ces sujets, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un livre à destination des plus jeunes et qui doit leur parler à elleux ! Je le trouve personnellement très réussi.

Mon récap = 29/30 consignes validées
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonjour 💎!

Grâce au bonus, je choisis d'ignorer la consigne suivante ⛔️ :

Et je viens valider ces consignes :

À ceux qui n'ont pas pu parler, Arthur Hoarau
📲 Le lien vers mon commentaire : https://booknode.com/a_ceux_qui_nont_pa ... s/25010121
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous (1998).
Je suis, comme l'auteur, née l'année 1998.

&

Noblesse oblige, Maïwenn Alix
📲 Lien commentaire : https://booknode.com/noblesse_oblige_03 ... s/25009416
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
J'ai vécu en France métropolitaine de ma naissance à mes 12 ans puis à La Réunion – qui est française aussi – jusqu'à aujourd'hui. L'histoire se déroule en France.

+3
🎖 Nouveau total : 25/30🎖

📃 Ici, mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21866927#p21866927
Dernière modification par Marquessa le sam. 27 déc., 2025 8:56 pm, modifié 6 fois.
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

🟣 Consigne 2: Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
✅ Le Peuple de l'air, Tome 2 : (Le) Roi maléfique ©️ Holly Black ©️
➡️ Riday

Mon récapitulatif ici

✅ Consignes validées : 7/30
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

✅ Mille baisers pour un garçon
🗓️ 16.12.25
👉🏻 24 lettres
Spoiler
Magnifique
Sans voie
Ce texte court m'a mis les larmes aux yeux, alors que dieu sait que c'est difficile.
On s'attache aux personnages, à leur histoire, leurs relations...
En conclusion, profitez de la vie
27/30 consignes validées
Recap à jour
franzetteee

Profil sur Booknode

Message par franzetteee »

Bonjour !

Je viens valider la consigne suivante :

:arrow: The Locked Tomb 1, Gideon the Ninth, de Tamsyn Muir
Justification : Je lis très peu (voire jamais) de SF, et encore moins de fantasy-SF.

Mon avis
Mon récap
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je valide la consigne 11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement grâce au livre L'Amour s'invite à noël dont les histoires se déroulent en France où je réside actuellement.

Mon commentaire:
Lecture rapide et sans prise de tête sur le thème de l'amour et de Noël. Le titre tient donc ses promesses :D J'étais contente de ne pas y trouver trop de clichés de romances de Noël. Les nouvelles sont globalement toutes sympas. Ma préférence va toutefois pour la dernière

Mon récap (9/26) est à jour
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

🟣 Consigne 12: Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
✅ Angelfall, Tome 2 : Le Règne des anges ©️ Susan Ee ©️
➡️ Ce tome se passe principalement à San Francisco et sur l'île d'Alcatraz. Hormis la prison que j'aimerais bien visiter et le Golden Gate Bridge, à San Francisco y'a surtout le manoir de Charmed 🤩

Image

Image

Mon récapitulatif ici

✅ Consignes validées : 8/30
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour, je valide trois consignes :

✔️ 16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
:arrow: La Fille aux Mains Magiques, Nnedi Okorafor et Zariel. Mon avis
Justification : la peinture et le dessin sont mes centres d'intérêt principaux en dehors de la lecture (voir ma page ArtStation). Le livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui se voit offrir un pouvoir créatif intense. Elle consacre alors sa vie à la peinture et au dessin, et développe son talent. (voir le résumé du livre et cet extrait)

✔️ 21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
:arrow: Dix Petits Nègres, Agatha Christie. Mon avis
Justification : Il s'agit d'un roman policier (un des meilleurs du monde !), et je lis très peu de polars.

✔️ 24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
:arrow: Podium, Yann Moix. Mon avis
Justification : Podium a été adapté au cinéma en 2004 (voir fiche Allociné). Je suis une très grande fan de ce film, c'est pourquoi j'ai voulu découvrir le livre qui en est à l'origine.

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21840582#p21840582

Ancien solde : 8/30
Nouveau solde : 11/30

Merci et bonnes fêtes de fin d'année 🎅🎄🎁🌟
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Hello hello 🎅
Je viens valider quelques nouvelles consignes !
  • 9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous
📖 Les Chroniques saxonnes, Tome 2 : Le Quatrième cavalier, de Bernard Cornwell
Uthred, le protagoniste de la saga, est âgé de 21 ans dans ce second tome (et j'en ai 24).
:arrow: Mon avis sur le livre
  • 14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
📖 Jusqu'au plus profond des astres, d'Alric et Jennifer Twice
Je ne connaissais pas du tout ces deux auteurs, et j'ai beaucoup aimé plonger dans leur univers. J'ai apprécié leur plume imagée et poétique - même si parfois un peu trop descriptive. Les personnages étaient attachants, et je me suis retrouvée dans les traits de plusieurs d'entre eux (notamment Lucia, du fait qu'elle est chercheuse dans un milieu très masculin et doit sans arrêt prouver qu'elle mérite sa place). Vu que c'est une duologie, je lirais la suite avec plaisir.
  • 16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
🎶 Le chant (que je pratique dans un groupe de compos punk-rock & une chorale universitaire classique)
📖 The River Has Roots, de Amal El-Mohtar
Les deux soeurs Hawthorn aiment à chanter pour les saules plantés sur la berge de l'étrange rivière Liss.

« De même que les apiculteurs relatent toutes leurs nouvelles à leurs ruches en remerciement de leur miel, les Hawthorn chantaient pour leurs arbres en remerciement de leurs traductions. »
« Quand on dit qu'une voix court dans une famille, on parle d'héritage – d'un trait spécial qui se transforme au fil des générations, comme la courbe d'un nez ou la forme d'une mâchoire. Mais Esther et Ysabel Hawthorn avaient des voix qui couraient ensemble comme confluent des gouttes de pluie sur un carreau de fenêtre. »

Vu que c'est un petit livre, je rajoute une BD (;
📖 Soli Deo Gloria, de Jean-Christophe Deveney et Edouard Cour
J'étais obligée l'inclure étant donné que cette BD est mon plus gros coup de cœur de l'année 2025. L'histoire est bouleversante, tour à tour lumineuse puis tragique, et questionne notre rapport à la création artistique, la postérité, et la famille. Le tout est magnifiquement porté par l'aspect visuel de la BD, avec une ambiance sombre et oppressante toute en noir et en dorures, grâce au trait précis et élégant d'Edouard Cour.
Et donc, forcément, ça parle de musique. Le titre, Soli Deo Gloria ("A Dieu Seul la Gloire") était un apostille utilisé entre autres par Jean-Sébastien Bach et Haendel pour signer leurs compositions. Les deux personnages principaux, des jumeaux du nom d'Hans et Helma, arrivent à s'extraire de la pauvreté qui les a vu naître et traversent le XVIIIe siècle grâce à leur talent pour la composition (Hans) et le chant (Helma).

:arrow: Un avis plus détaillé ici
  • 20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
📖 Le Hobbit, de J.R.R. Tolkien
En littérature, il y a deux genres que j'apprécie particulièrement : la fantasy et les romans d'aventure. Ça tombe bien puisque que Le Hobbit réunit les deux ! Ça faisait un moment que je souhaitais me replonger dans l'univers du Seigneur des Anneaux, mais je n'avais pas trop la tête à m'attaquer à la trilogie de suite. Or il se trouve qu'une jolie édition illustrée du Hobbit traînait dans ma bibliothèque... En tous cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce classique.
  • 22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
📖 Le Voleur de la reine, Tome 1 : Le Voleur, de Megan Whalen Turner
Apparemment cette saga des années 90-2000 est très populaire outre-Atlantique - le premier tome s'est vu décerner un prix littéraire renommé (la médaille John Newbery, qui est considéré comme le prix le plus prestigieux en littérature jeunesse aux US), et plusieurs auteurs et autrices connu·e·s la revendiquent comme source d'inspiration. Elle n'avait cependant pas encore été traduite en français, jusqu'à ce que paraisse début octobre les 2 premiers tomes grâce aux éditions Monsieur Toussaint Louverture.
Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que je tombe dessus par hasard dans mon café librairie favori ! Et vu que je suis fan de cet éditeur, que le résumé avait l'air sympa, et le livre pas trop long, je l'ai acheté puis lu dans la foulée.

Total : 10 / 30
📚 Mon récapitulatif 📚

Et bonnes fêtes de fin d'année 🎁🎄
NymeriaSand

Profil sur Booknode

Message par NymeriaSand »

Bonjour à tous,

Je m’inscris à ce challenge et ceci sera mon post récapitulatif :

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
=>
=>
3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
=> Steam Sailors, t1 : l’Héliotrope, de Ellie S. Green
=>
=>
=>
=>
=>
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
=> Le Sang et la Cendre, tome 2 : Un Royaume de Chair et de Feu, de Jennifer L. Armentrout
10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
=> Autre Monde, tome 3 : Le Coeur de la Terre, de Maxime Chattam
=> La Vie Invisible d'Addie Larue, de V. E. Schwab
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
=> Assoiffés, tome 2 : Foudroyés, de Tracy Wolff
13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
=>
=> Le Meilleur des Mondes, d’Aldous Huxley
=> Nevernight, tome 2 : Les Grands Jeux, de Jay Kristoff
=>
=>
=> La saga Lightlark, tome 1 : Lightlark, d'Alex Aster
=> Le Baron perché, d’Italo Calvino
=> Powerless, tome 2 : Reckless, de Lauren Roberts
=> La Promesse de l’aube, de Romain Gary
=> Three Dark Crowns, de Kendare Blake
=> The Prison Healer, tome 1, de Lynette Noni
=>
=>
=>
=>
=>
=>
=>

Consignes réalisées : 13/30
Dernière modification par NymeriaSand le dim. 18 janv., 2026 5:45 pm, modifié 14 fois.
Eclipsea

Profil sur Booknode

Message par Eclipsea »

Coucou !

Je m'inscris et ce message sera mon post récapitulatif.

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
·
✔️ 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
· Endless Fall de Louise Langlois
-> Eclipsea (mon pseudo)

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
·
·
✔️ 5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
· Un Chant avec le Duc Sirène d'Élise Kova
-> Elisabeth (ma grand-mère)

·
·
·
·

✔️ 10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
· Jamais 203 de Kentin Jarno
-> il est français
·
·

✔️ 13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
· Un Chant avec le Duc Sirène d'Élise Kova
-> Élise Kova
✔️ 14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
· Le Cercle des géographes d'Ina Siel
-> Ina Siel

·
·
✔️ 17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
· Ces prières que je fais dans le noir de Nine Gorman et Marie Alhinho
-> vert
✔️ 18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
· Les Lilas du Roi d'Aude Ziegelmeyer
·

✔️ 20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
· A Touch of Poison de Clare Sager
-> romantasy
·

·
✔️ 23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.
· Les Braises de la Reine d'Aude Ziegelmeyer

·

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PAL au hasard par un autre membre.
·
✔️ 26. Lire le livre venant de votre PAL dont le titre contient le plus de lettres.
· Le Bébé plus que parfait d'une accro à Noël de Laura S. Wilde
-> 34 lettres
✔️ 27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
· Acharnel de Rose Valder
-> trouvé dans la bibliothèque de @ArcadiaBooks66
✔️ 28. Terminer une série que vous avez entamée.
· The Fate of Magic de Sara Raasch et Beth Revis
-> fin de la série Witch and Hunter

·
·

Cumuls utilisés : 1/4
Consignes ignorées : 0/2
Consignes réalisées : 12/30
Dernière modification par Eclipsea le mer. 25 févr., 2026 2:33 pm, modifié 19 fois.
NymeriaSand

Profil sur Booknode

Bonjour !

Je valide la consigne 14 : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
=> J’ai lu Le Meilleur des Mondes, d’Aldous Huxley, un auteur dont j’ai beaucoup entendu parler. Le Meilleur des Mondes est le premier livre que je lis de lui, et j’ai beaucoup apprécié. L’auteur nous propose une société dystopique dans lequel la vie de chacun est prédéterminée génétiquement. Le livre incite à la réflexion et c'était une lecture très intéressante.

Nombre de consignes réalisées : 1/30
NymeriaSand

Profil sur Booknode

Bonjour à tous,

Je viens valider la consigne 21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
=> j’ai lu La Promesse de l’aube, de Romain Gary. C'est un roman autobiographique, genre qui ne m’attirait pas plus que ça, cependant j’ai beaucoup apprécié ma lecture, sans doute grâce à la plume fluide de Romain Gary.

Nombre de consignes réalisées : 2/30
Eclipsea

Profil sur Booknode

Message par Eclipsea »

Coucou,

Je valide la consigne 26. Lire le livre venant de votre PAL dont le titre contient le plus de lettres
J'ai lu Le Bébé plus que parfait d'une accro à Noël de Laura S. Wilde qui contient 34 lettres dans son titre

Total : 1/30
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »