[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
magaliB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par magaliB »

snoukette74 a écrit : sam. 03 janv., 2026 10:24 pm Et si quelqu'un passe par là je serais très heureuse qu'il me choisisse un livre dans ma PaL pour la consigne 25 ;)
Coucou :)

Je passe par là moi aussi, je te propose "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin. J'avais adoré ma lecture.

Bonne soirée
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

Je viens valider une consigne :

🟣 Consigne 20: Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
✅ Angelfall, Tome 3 : L'ultime espoir ©️ Susan Ee ©️
➡️ Thème : fantastique

Mon récapitulatif ici

✅ Consignes validées : 12 / 30
❎ Consignes ignorées : 1/2
✳️ 1 livre = 🔸🔸 2 consignes : 2 / 4

Bonne journée
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Bonjour, j'aimerais bien qu'un participant choisisse un livre de ma PAL pour la consigne suivante :

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.

Merci !

=> VOIR MA BIBLIOTHÈQUE
Dernière modification par ArcadiaLDaemon le dim. 10 mai, 2026 11:41 am, modifié 1 fois.
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

ArcadiaBooks66 a écrit : dim. 04 janv., 2026 1:13 pm Bonjour, j'aimerais bien qu'un participant choisisse un livre de ma PAL pour la consigne suivante :

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.

Merci !

=> VOIR MA BIBLIOTHÈQUE
Salut 🌹 Arkadia 🌹

Je te choisi Six of Crows, Tome 1 ©️ Leigh Bardugo 🌼
Il est dans ma PAL aussi 😄

Bonne lecture
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

magaliB a écrit : sam. 03 janv., 2026 10:57 pm
snoukette74 a écrit : sam. 03 janv., 2026 10:24 pm Et si quelqu'un passe par là je serais très heureuse qu'il me choisisse un livre dans ma PaL pour la consigne 25 ;)
Coucou :)

Je passe par là moi aussi, je te propose "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin. J'avais adoré ma lecture.

Bonne soirée
Gandalfoux a écrit : sam. 03 janv., 2026 10:33 pm
Hell(o) ! Je te laisse te plonger dans l’univers Le Paris des merveilles, Tome 1, l’ayant terminé aujourd’hui et voyant ta Pal, je me suis dit que c’était un petit peu destinée ✨
Merci à vous deux :D
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

riday a écrit : dim. 04 janv., 2026 2:01 pm
ArcadiaBooks66 a écrit : dim. 04 janv., 2026 1:13 pm Bonjour, j'aimerais bien qu'un participant choisisse un livre de ma PAL pour la consigne suivante :

Merci !

=> VOIR MA BIBLIOTHÈQUE
Salut 🌹 Arkadia 🌹

Bonne lecture
Ça tombe bien, je prévoyais de le lire prochainement !
Merci riday !
NymeriaSand

Profil sur Booknode

Message par NymeriaSand »

Bonjour,

Je valide la consigne 11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
=> J’ai lu La Vie Invisible d'Addie Larue, de V. E. Schwab. Si une (petite) majorité de l’histoire se déroule à New York, tout une partie, notamment du passé d’Addie, se déroule en France dans des villes telles que Le Mans ou Paris (surtout Paris).

Nombre de consignes validées : 11/30

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21875541#p21875541
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

ArcadiaBooks66 a écrit : dim. 04 janv., 2026 2:39 pm

Merci !

=> VOIR MA BIBLIOTHÈQUE
Salut 🌹 Arkadia 🌹

Bonne lecture
Merci riday !
Tu veux bien m'en choisir un aussi pour la consigne 25 stp Arkadia ?

voir ma bibliothèque
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

riday a écrit : dim. 04 janv., 2026 8:56 pm
ArcadiaBooks66 a écrit : dim. 04 janv., 2026 2:39 pm

Salut 🌹 Arkadia 🌹

Bonne lecture
Merci riday !
Tu veux bien m'en choisir un aussi pour la consigne 25 stp Arkadia ?

voir ma bibliothèque
Je te propose Powerless de Lauren Roberts. Je l'ai fini il y a peu et j'ai adoré. Je commence le tome 3 ce soir, d'ailleurs ! :lol:
À toi de découvrir. ;)
Amicalement, ArcadiaBooks66. 🌹❄️
Miniiidou

Profil sur Booknode

Message par Miniiidou »

Bonsoir, je découvre le site et je viens de voir ce challenge, est-ce qu'il possible d'y participé même si on est en 2026?
Je trouve que ce début d'année est une belle opportunité pour débuté un challenge, étant novice, vous pouvez me croire c'est énorme pour moi, mais j'ai trop envie de me lancé

J'espère que je dérange pas avec ma question ici et si c'est pas le bon endroit , dîtes moi et je supprime
Merci pour vos réponse et même si il n'est plus possible de le faire, peut-être que je ferais moi-même en postant sur mon Instagram
Belle soirée à vous et bonne lecture
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je profite des messages précédents pour, moi aussi, demander à un Booknaude de choisir un livre dans ma PAL.

Merci beaucoup !
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

missmoimeme a écrit : lun. 05 janv., 2026 2:22 pm Bonjour,

Je profite des messages précédents pour, moi aussi, demander à un Booknaude de choisir un livre dans ma PAL.

Merci beaucoup !
Hell(o), hell(o) ❄️
Par ce temps enneigé je te propose de plonger dans La Saga des sans-destin, Tome 1 : Un destin encré dans le sang 🩸
missmoimeme

Profil sur Booknode

Gandalfoux a écrit : lun. 05 janv., 2026 2:26 pm
missmoimeme a écrit : lun. 05 janv., 2026 2:22 pm Bonjour,

Merci beaucoup !
Hell(o), hell(o) ❄️
Par ce temps enneigé je te propose de plonger dans La Saga des sans-destin, Tome 1 : Un destin encré dans le sang 🩸
Merci, je vais m'y plonger de ce pas :)
NymeriaSand

Profil sur Booknode

Message par NymeriaSand »

Bonjour,

Je valide la consigne 19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.
=> J’ai lu Le Baron perché, d’Italo Calvino. Le livre se déroule durant le XVIIIe siècle, une période historique que j’affectionne tout particulièrement.

Mon commentaire : https://booknode.com/le_baron_perche_03 ... s/25029255

Nombre de consignes réalisées : 12/30

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21875541#p21875541
Potikrochet

Profil sur Booknode

Message par Potikrochet »

Bien le bonjour et bonne année à tous !

Je viens valider beaucoup de consignes d’un coup car ça fait un moment que j’ai posté et les vacances de fin d’année ont été plutôt prolifiques en terme de lecture :)

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance. -> Donc 1991, et pour valider cette consigne j’ai lu Recherche jeune femme aimant danser de Mary Higgins Clarke. La quête pour trouver un livre édité en 1991 dans la bibliothèque de mes parents était amusante !

Mon avis: Je n’avais jamais lu de MHC, c’était une excellente occasion de me lancer ! L’intrigue est vraiment bien menée. Il y a pas mal de personnages, ce qui nous mène avec l’agent du FBI et Darcy à réellement mener l’enquête pour trouver le coupable, alors que les suspects sont nombreux à pouvoir correspondre au profil. Si j’ai eu un tout petit peu de mal à me mettre dedans avec une plume plus froide au tout début par rapport à mes lectures habituelles, le scénario m’a vraiment accrochée - et surtout le tout s’est grandement réchauffé plus tard. J’ai beaucoup aimé le dénouement, mais je n’en dirais pas plus, le plaisir est vraiment dans la recherche et le process dans cette histoire.

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés. -> Je valide avec Personne ne doit savoir de Claire McGowan. Je suis née au printemps, et le livre se déroule début juin, donc techniquement au printemps + la couverture est toute fleurie

Mon avis: J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, je ne suis pas fan de la plume, trop répétitive et brouillonne à mon goût. J’ai été pas mal gênée je pense par les personnages souvent misogynes, et toujours détestables. C’est en partie ce que le livre dénonce je le comprends bien, mais ça n’en était pas moins pénible à lire. On parle d’un groupe d’amis qui ne sont honnêtement pas de bons amis, je les ai trouvés détestables, particulièrement le personnage principal et ça a impacté mon plaisir à lire cette histoire.

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo. -> Je valide avec Glow of the Everflame de Penn Cole (C’est le tome 2 qui suit Spark of the everflame)

Mon avis : cette série se lit super bien, les situations s’enchainent et je ne peux pas nier que je me suis laissée happer par l’histoire, bien qu’un peu plus lente dans ce deuxième tome. J’avoue avoir été passablement agacée par le déni qui constitue la quasi totalité de la personnalité de l’héroïne, mais malgré cela, je lirai pour sûr le troisième et dernier tome car je suis super curieuse de la conclusion.

30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode. -> Je valide avec Perfect Match de Lyla Mars (apparu en deuxième résultat dans la section « Suggestion » de mon espace personnel)

Mon avis: Je n’attendais pas énormément de cette romance sur fond de dystopie, où une jeune femme amoureuse se retrouve « matchée » et mariée dans la foulée au frère de son copain. En réalité, certains points sur le système de matching me chiffonnaient énormément, mais ils sont adressés progressivement dans l’histoire, à un niveau que je n’attendais pas. L’histoire est prenante, avec pas mal de rebondissements. La vision de « l’amour » proposée par l’autrice m’a beaucoup intriguée et j’ai hâte de lire le second tome pour avoir la finalité de l’histoire !

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous. -> Français -> Je valide avec l’excellente Fred Vargas - Dans les bois éternels.

Mon avis: J’ai adoré ce tome des aventures du commissaire Adamsberg. C’est un personnage atypique que j’aime vraiment beaucoup. Ces enquêtes sont souvent pleines de rebondissements et pavées de coïncidence qui n’en sont presque jamais. Celle-ci ne fait pas exception et je crois que c’est l’une de mes préférées de la série pour le moment !

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant. -> Je valide avec Un coeur pour Noël de Sophie Jomain - Une romance de l’avant

Mon avis: J’ai acheté ce livre surtout pour le système avec 1 chapitre par jour comme un calendrier de l’avant. Le fonctionnement était sympa et rigolo. Par contre la plume ne me correspondait pas du tout, notamment sur l’écriture des dialogues. Je n’ai pas été vraiment happée par l’histoire ni les personnages et j’ai été déçue par le final. Malheureusement pas une révélation pour moi.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu. -> Validé avec Hunger games 1 de Suzanne Collins. C’était une relecture, je l’avais lu il y a une dizaine d’année et j’ai eu envie de remettre le nez dedans après avoir justement revu le film. Je vais en profiter pour relire la sage et découvrir les deux tomes additionnels qui sont sortis depuis.

Mon avis: J’avais adoré à l’époque et je retrouve aujourd’hui pourquoi: l’histoire est vraiment très prenante. J’aime beaucoup l’héroïne qui donne envie de s’identifier à elle, loin d’être parfaite mais qui tente de faire de son mieux et trouve toujours de l’énergie pour se battre. Pour ce qui est de la comparaison livre/film, j’en profite pour en dire un mot vu le thème: je trouve le film très complet. Il y a très peu d’omissions et les ajouts avec toutes les scènes sans Katniss (car le roman la suit intégralement) sont très pertinentes et ajoutent une vision plus macro qu’on retrouve dans la suite de livres si ma mémoire est bonne. Le seul point pour moi qui est vraiment mieux traité dans le livre est la relation entre Peeta et Katniss: on comprend vraiment mieux leur dynamique et ce qu’il se passe dans sa tête à elle, et je trouve leur comportement très juste et cohérent.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire. -> Je valide avec L’Enigme de la chambre 622 de Joël Dicker

Mon avis: L’histoire est astucieuse et facile à lire mais je n’ai pas vraiment été conquise. On a 4 lignes de temps différentes: c’est beaucoup et on s’y perd parfois. En plus de cela, je n’ai pas vraiment apprécié le style de l’enquête où le fait que l’auteur dissimule des informations est évident: on se sent ballotés explicitement, je trouve que ça manque de subtilité - mais c’est un choix assumé qui peut aussi beaucoup plaire !

En bilan, je passe à un total de 27/30, et j’ai utilisé 1/4 cumuls. Je vais de ce pas mettre à jour mon post de recap.
Bonne journée et bonne lecture !
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Treizième validation ! ♡

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano (=> Clairement le plus long titre que j'ai jamais vu ! 52 lettres ! :shock:)

Total : 13/30

Post récapitulatif
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonsoir,

Je viens valider une consigne :

📌 Post de validation 📌

🟣 Consigne 18: Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
✅ Doll Bones : La Poupée d'os ©️ Holly Black ©️
Spoiler
Image
Mon récapitulatif ici

✅ Consignes validées : 13 / 30

Bonne soirée
Coriakin

Profil sur Booknode

Message par Coriakin »

Bonjour !

Je viens de découvrir ce challenge, qui m'a l'air très sympa et me fera découvrir des nouvelles pépites je pense !
Je m'inscris, ce post sera mon récap (:

Consignes validées : 5/30

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
Le défi de Jérusalem (Éric-Emmanuel Schmitt)
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
Running man (Stephen King)
10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
Futu.Re (Dmitry Glukhovsky)
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.
20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
La servante écarlate (Margaret Atwood)
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.
24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
Silo t.2 (Hugh Howey)
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
28. Terminer une série que vous avez entamée.
29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
Dernière modification par Coriakin le mer. 11 févr., 2026 8:32 am, modifié 8 fois.
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonsoir

Je valide cette consigne :

📌 Post de validation 📌

🟣 Consigne 21: Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
✅ Le Petit Prince ©️ Antoine de Saint-Exupéry ©️
➡️ Conte philosophique. Je l'ai lu pour un challenge (la magie de Disney 2025/2026)

Mon récapitulatif ici

✅ Consignes validées : 14 / 30

Bonne soirée
Coriakin

Profil sur Booknode

Message par Coriakin »

Salut !

Je viens de finir Futu.Re de Dmitry Glukhovksy, qui valide la consigne 18 pour m'avoir accorché à la bibliothèque avec sa couverture hypnotisante !

Mon récap ici
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à ce challenge. Ce post me servira de récapitulatif.
Merci 💐.

14/30

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo. "Les femmes n'ont pas d'histoire" de Amy Jo Burns. ✅️
Mon avis : https://booknode.com/les_femmes_nont_pa ... s/25053903

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. "Abandonner un chat" de Haruki Murakami ✅️
Mon avis : https://booknode.com/abandonner_un_chat ... s/25055021

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom. "La haine de la famille" de Catherine Cusset. Je m'appelle Cassandre. ✅️
Mon avis : https://booknode.com/la_haine_de_la_fam ... s/25064463

4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom. "Curiosités et anomalies du corps humain" d'Augustin Cabanès. ✅️
Mon avis : https://booknode.com/curiosites_et_anom ... s/25074711

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis. "La belle vie" de Jay McInerney. Le personnage principal féminin, s'appelle Corrine comme ma mère. ✅️
Mon avis : https://booknode.com/la_belle_vie_07976 ... s/25154105

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous. "Une prière pour Owen" de John Irving. L'auteur est né le 2 mars 1942 et je suis née le 11 mars 1991. ✅️
Mon avis : https://booknode.com/une_priere_pour_ow ... s/25100247

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés. " Contes de Noël" de Charles Dickens. Étant née le 11 mars, je suis donc apparu à la fin de l'hiver. ✅️
Mon avis : https://booknode.com/le_conte_de_noel_0 ... s/25137695

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous."Le livre du voyage" de Bernard Werber. L'auteur est français tout comme moi. ✅️
Mon avis : https://booknode.com/le_livre_du_voyage ... s/25139810

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement. "Spirales" de Tatiana de Rosnay. L'intrigue du livre se déroule en France (Paris), pays que j'habite. ✅️
Mon avis : https://booknode.com/spirales_01886/com ... s/25102191

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter. "Ne jamais trembler" de Stephen King. Le livre se déroule au États-Unis pays que j'aimerais un jour visiter. ✅️
Mon avis : https://booknode.com/ne_jamais_trembler ... s/25129853

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés. "La ballade de l'impossible" de Haruki Murakami

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant. "Le pouvoir" de Naomi Alderman ✅️
Mon avis : https://booknode.com/le_pouvoir_0246587 ... s/25173034

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés. "Le Dahlia noir" de James Ellroy". Les thrillers et polars font partie entre autres de mes genres littéraires préférés. ✅️
Mon avis : https://booknode.com/le_quatuor_de_los_ ... s/25116277

21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
"Panorama" de Lilia Hassaine. ✅️
Mon avis : https://booknode.com/panorama_03521055/ ... s/25175829

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu. "La guerre des mondes" de H.G. Wells. Le livre a été adapté en film que jai d'ailleurs vue. ✅️
Mon avis : https://booknode.com/la_guerre_des_mond ... s/25047567

27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
Dernière modification par Axanthic le mer. 20 mai, 2026 8:01 pm, modifié 43 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Miniiidou a écrit : dim. 04 janv., 2026 10:27 pm Bonsoir, je découvre le site et je viens de voir ce challenge, est-ce qu'il possible d'y participé même si on est en 2026?
Je trouve que ce début d'année est une belle opportunité pour débuté un challenge, étant novice, vous pouvez me croire c'est énorme pour moi, mais j'ai trop envie de me lancé

J'espère que je dérange pas avec ma question ici et si c'est pas le bon endroit , dîtes moi et je supprime
Merci pour vos réponse et même si il n'est plus possible de le faire, peut-être que je ferais moi-même en postant sur mon Instagram
Salut ! C’est un challenge sans limite donc tu peux le commencer quand tu veux 😊
Bienvenue à toi dans la communauté des challenges de Booknode, tu verras, une fois commencé on devient accro 😉
Lantana83

Profil sur Booknode

Message par Lantana83 »

Bonjour à tous,
Je m'inscris à ce challenge! Je pense mettre un petit moment avant le finir mais ce n'est pas grave, on va dire que je prends le temps de le savourer! :lol: (Je ne prendrai pas de cumul ni de consignes ignorées.)
Ce post sera mon récapitulatif.
Consignes validées : 21/30

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo. : Delirium T1 de Lauren Oliver, mon commentaire.
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo (Lantana83) : Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, mon commentaire.
3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom (A). : À l'ouest les vagues de Brittainy C. Cherry, mon avis.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille (mon oncle s’appelle Mikael) : Better than the movies de Lynn Painter, mon commentaire.
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison (printemps) pendant laquelle vous êtes nés. : Mille baiser pour un garçon de Tillie Cole, mon commentaire.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous. : Nous les menteurs d'E. Lockhart, mon commentaire.
10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité (française) que vous. : Veux-tu être mon +1? de Tamara Balliana, mon avis.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement (se déroule à Paris, je vis en France) : Virus L.I.V. 3 ou la Mort des livres de Christian Grenier, mon commentaire.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays (Italie) que vous aimeriez visiter : Seasons T4 Un été pour te retrouver de Morgane Moncomble, mon commentaire.
13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant. : Le Sang et la Cendre T1 de Jennifer L. Armentrout, mon commentaire (Bronze).
15. Lire un livre dans lequel apparaît votre animal préféré (les chats) : Seasons T3 Un printemps pour te succomber de Morgane Moncomble, mon commentaire :
justification
Camille a un chat qui devient très vite très proche de la petite de deux ans, et ils jouent tout le temps ensemble 😍
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil : Brutal Prince de Sophie Lark, mon commentaire.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée (pas très original mais le présent pour moi 😂) : The Boy Next Room (Intégrale) d'Emma Green, mon commentaire.
20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés (romance) : Stay with Me, Tome 1 de Nicole Fiorina, mon commentaire.
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu : Animal Farm de George Orwell, mon commentaire.
22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment : Il était une fois un coeur brisé de Stéphanie Garber, mon commentaire.
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps : The coincidence of Callie & Kayden de Jessica Sorensen, mon commentaire.
24. Lire un livre adapté en série que vous avez vu. : Off-Campus T3 The Score d’Elle Kennedy, mon commentaire.
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre : Mad Majesty T1 de Delinda Dane, mon commentaire.
29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute (lulull) vous a conseillé : Red Queen T1 de Victoria Aveyard, mon commentaire.
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode (mardi 8 juillet 2025). : Caraval T1 de Stéphanie Garber, mon avis.

Bonne lecture à tous,
Lantana83

PS : Mes messages de confirmation sur le forum.
Dernière modification par Lantana83 le lun. 25 mai, 2026 2:50 pm, modifié 15 fois.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles consignes de mon challenge personnel :

:arrow: La Perle Cachée de Mary Balogh
Avis
En commençant ce roman, je n'imaginais pas que son histoire serait bien différente des intrigues fleurs bleues des romances historiques habituelles.
Je pensais découvrir une réécriture classique de la belle et la bête, avec une héroïne, Fleur, qui ne se fit pas aux préjugés et un héros, Adam, défiguré amer et renfermé, qui tombent amoureux l'un de l'autre.
Cependant, l'héroïne est une femme désabusée, en fuite, et prête à tout pour survivre. Le héros est un homme coincé dans un mariage sans amour et dont le seul bonheur est sa fille.
Leur histoire commence sur une mauvaise base, car elle décide de vendre son corps pour manger et lui se sert de cette rencontre pour évacuer sa colère et son dégout de lui-même. Si l'originalité de cette rencontre ne m'a pas bloquée dans ma lecture, j'ai trouvé qu'elle aurait pu être moins crue et moins violente car elle pèse ensuite énormément sur les personnages, leur relation et la romance qu'ils développent.
Je n'ai d'ailleurs pas été totalement convaincue par cette romance pour plusieurs raisons. Déjà, je trouve qu'il y a beaucoup de distance entre les personnages et le lecteur, car on a pas totalement accès à leurs pensées et sentiments. Ensuite, le couple n'a pas de conversation honnête sur ce qu'il s'est passé à Londres, qui leur permettrait de remettre les choses à plat et de comprendre pourquoi ils ont agi de la manière dont ils ont agi. Par exemple, Adam pense que Fleur est dégoutée par ses cicatrices et on ne sait jamais réellement si c'est le cas, ou si c'est juste la façon dont elle les a découvertes qui l'a traumatisée. Enfin, il y a la façon dont leurs secrets et leurs honneurs respectifs les empêchent d'exprimer leurs sentiments : Fleur est prise dans les accusations et les manipulations de son cousin, et Adam dans son mariage et sa responsabilité envers sa fille.
Tout au long du roman, on cherche, comme les héros, la faille ou la lueur d'espoir qui rendrait possible et acceptable leur liaison, mais elle arrive bien trop tard à mon goût, et n'est pas pleinement satisfaisante.

:arrow: La Saga des sans-destin de Danielle L. Jensen proposé par Gandalfoux.
Avis
Je ressors mitigée de cette lecture. Si l'univers et l'intrigue sont incroyables à suivre, j'ai nettement moins accroché aux personnages, à leurs décisions et à l'écriture en général.
Cette saga se base sur la mythologie nordique et sur le mode de vie des Vikings, ce que j'ai adoré. J'ai cependant regretté que l'auteure ne présente pas le Panthéon, ou n'ait pas ajouté pas un lexique en début de livre, car j'ai été perdue sur plusieurs termes et noms.
Certains points d'intrigue du premier tome sont assez prévisibles (Freya "fille de deux sang", le lien entre Bjorn et Harald ou encore l'acharnement inutile contre Ylva pour détourner l'attention des véritables traîtres), mais dans le deuxième tome, ils sont nettement plus surprenants et plaisants à découvrir.
En ce qui concerne l'écriture, si j'ai trouvé le début et la fin de saga intéressants, le milieu, selon moi, manque de rythme et était assez laborieux à lire, notamment dans la première partie du deuxième tome.
Les personnages m'ont laissé sur ma faim.
Dans le premier tome, j'ai trouvé Freya immature, naïve et plaintive. Elle prend tout ce qu'on lui dit pour argent comptant, ne remets rien en question et réfléchit rarement par elle-même. Elle se sent prise au piège, mais ne tente rien pour se sortir de sa situation, alors qu'elle est plus traitée comme une arme que comme un être humain. Même si cela est compréhensible, car elle est propulsée dans des jeux de pouvoirs qui la dépassent et avec une capacité qu'elle a occulté toute sa vie, cela n'en reste pas moins frustrant. J'ai aussi doucement ri quand elle se révèle être une bonne guerrière après quelques cours avec son père dans son enfance et deux entraînements avec des soldats confirmés. Dans le deuxième tome, j'ai nettement plus accroché à son caractère et j'ai adoré découvrir ses pensées.
Bjorn ne m'a jamais convaincue, je l'ai trouvé mou, lâche et égoïste. Il se rebelle 2/3 fois au profit de l'héroïne, mais laisse vite tomber pour tenter de la convaincre de s'enfuir avec lui, quitte à oublier ses promesses et laisser tomber les peuples dans lesquels il a vécu. Dans le premier tome, il ment à Freya et dans le deuxième, décide à sa place de ce qui est le mieux pour elle. Il lui promet de ne jamais se servir du serment qu'elle a donné pour la forcer à faire quoi que ce soit, même quand c'est elle qui en fait la demande. Au final, cela empire les choses et il se résout à utiliser ce serment pour lui faire faire l'unique chose qu'elle redoute.
En bref, cette saga avait, selon moi, un potentiel incroyable, mais l'écriture et les personnages n'ont pas été à la hauteur.
Mon récap
Miniiidou

Profil sur Booknode

Message par Miniiidou »

snoukette74 a écrit : sam. 10 janv., 2026 11:45 pm
Miniiidou a écrit : dim. 04 janv., 2026 10:27 pm Bonsoir, je découvre le site et je viens de voir ce challenge, est-ce qu'il possible d'y participé même si on est en 2026?

Salut ! C’est un challenge sans limite donc tu peux le commencer quand tu veux 😊
Bienvenue à toi dans la communauté des challenges de Booknode, tu verras, une fois commencé on devient accro 😉
Coucou, je viens juste de voir que je recevais des notifications sur le site, du coup excuse moi je viens juste de voir ta réponse à mon message. Oui je découvre encore le site et j'y passe mes soirées et j'avoue qu'on deviens vite accro
Merci beaucoup pour ta réponse, mais j'en ai pris un autre plus petit, parce que je pense que pour une reprise j'ai vraiment vu gros ^^
Peut-être mon prochain challenge en tout cas, si j'arrive à me tenir au premier
Belle soirée à toi
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :)

Je viens valider la consigne suivante :

J'ai lu Y a juste les folles qui changent pas d'idée, par Joanie Mailhot Poissant, terminé le 10 janvier 2026.

Justification: Arielle est libraire et adore les livres. À défaut d'être libraire, j'adore les livres aussi. :lol:

Mon avis est disponible ici.

Bonne journée !

Récapitulatif
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Encore une nouvelle validation ! ♡

Phèdre de Jean Racine (=> C'est un classique que je veux lire depuis plusieurs années. Au moins 2 ans.)

Total : 14/30

Post récapitulatif
Je_bouquine

Profil sur Booknode

Message par Je_bouquine »

Bonjour à tous !
Je valide la troisième consigne :

Avec le roman Autre Monde, tome 1 : L'Alliance des Trois de Maxime Chattam, mon prénom étant Maëlle.

Mon récapitulatif mis à jour :
viewtopic.php?p=21877235#p21877235

Bonne fin de journée ! ☺️
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je valide la consigne 9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous grâce au livre Les sept soeurs, Tome 1: Maïa dont le personnage principal Maïa a 33 ans (j'en ai 37). L'âge de Maïa n'est pas explicitement cité dans le livre mais on apprend qu'elle a vécu un évènement il y a 14 ans alors qu'elle en avais 19.

Mon commentaire:
A la mort de leur père adoptif, Maia, ainsi que ses 5 autres sœurs, reçoivent une lettre du défunt. Celle de Maia la mènera au Brésil sur les traces de son passé.
Le récit dans le monde contemporain m’a semblé assez peu plausible entre ce richissime homme tant adopté autant d’enfants mais toujours parti aux quatre coins du monde, des sœurs qui se parlent à peine, un brésilien qui donne tout dès le début. Heureusement le récit situé dans les années 30 est venu mettre un peu de piment et de réalisme dans ma lecture.
Malgré cela et le mystère qui plane toujours autour de ces 6 sœurs et de la raison de leur adoption, je ne me lancerai pas dans les tomes suivants.

Je valide la consigne 4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom grâce au livre Les Alchimistes d'Ellie S. Green. Mon prénom, Amélie, commence par la même lettre.

Mon commentaire:
Une nouvelle quête pour les pirates de l’Heliotrope dans ce deuxième tome que j’ai tout autant pris plaisir à lire.
On retrouve cet équipage attachant et découvrons un autre pan de l’histoire de ce monde. Hâte de lire le 3e et dernier tome!

Mon récap (11/26) est à jour
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante :

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
"Du thé pour les fantômes", Chris Vuklisevic

Mon avis : Voilà un roman bien original.
J'avais lu Derniers jours d'un monde oublié, de la même autrice, et j'avais adoré. Cette fois encore, elle nous embarque dans une autre histoire, qui mêle fantastique et histoires de famille. Elle nous balade tranquillement tout le roman en révélant petit à petit les secrets familiaux qui aideront les jumelles à retrouver une certaine paix, après tant d'années sans se voir ni se parler.
Mes passages préférés sont les passages poétiques, mi prose, mi vers, quand les jumelles communiquent sans parler, ou quand le fantôme de la fin s'exprime. C'est joliment dit et ça touche en plein cœur !
Certains passages m'ont un peu perdue, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ma lecture, que j'ai eu du mal à lâcher.
J'ai très hâte de découvrir Porcelaine sous les ruines, de la même autrice !

Le titre commence par un D, comme mon pseudo, cela justifie la consigne ;)

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21823092#p21823092
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »