Bien le bonjour et bonne année à tous !
Je viens valider beaucoup de consignes d’un coup car ça fait un moment que j’ai posté et les vacances de fin d’année ont été plutôt prolifiques en terme de lecture
6. Lire un livre publié l’année de votre naissance. -> Donc 1991, et pour valider cette consigne j’ai lu
Recherche jeune femme aimant danser de Mary Higgins Clarke. La quête pour trouver un livre édité en 1991 dans la bibliothèque de mes parents était amusante !
Mon avis: Je n’avais jamais lu de MHC, c’était une excellente occasion de me lancer ! L’intrigue est vraiment bien menée. Il y a pas mal de personnages, ce qui nous mène avec l’agent du FBI et Darcy à réellement mener l’enquête pour trouver le coupable, alors que les suspects sont nombreux à pouvoir correspondre au profil. Si j’ai eu un tout petit peu de mal à me mettre dedans avec une plume plus froide au tout début par rapport à mes lectures habituelles, le scénario m’a vraiment accrochée - et surtout le tout s’est grandement réchauffé plus tard. J’ai beaucoup aimé le dénouement, mais je n’en dirais pas plus, le plaisir est vraiment dans la recherche et le process dans cette histoire.
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés. -> Je valide avec
Personne ne doit savoir de Claire McGowan. Je suis née au printemps, et le livre se déroule début juin, donc techniquement au printemps + la couverture est toute fleurie
Mon avis: J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, je ne suis pas fan de la plume, trop répétitive et brouillonne à mon goût. J’ai été pas mal gênée je pense par les personnages souvent misogynes, et toujours détestables. C’est en partie ce que le livre dénonce je le comprends bien, mais ça n’en était pas moins pénible à lire. On parle d’un groupe d’amis qui ne sont honnêtement pas de bons amis, je les ai trouvés détestables, particulièrement le personnage principal et ça a impacté mon plaisir à lire cette histoire.
1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo. -> Je valide avec
Glow of the Everflame de Penn Cole (C’est le tome 2 qui suit Spark of the everflame)
Mon avis : cette série se lit super bien, les situations s’enchainent et je ne peux pas nier que je me suis laissée happer par l’histoire, bien qu’un peu plus lente dans ce deuxième tome. J’avoue avoir été passablement agacée par le déni qui constitue la quasi totalité de la personnalité de l’héroïne, mais malgré cela, je lirai pour sûr le troisième et dernier tome car je suis super curieuse de la conclusion.
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode. -> Je valide avec
Perfect Match de Lyla Mars (apparu en deuxième résultat dans la section « Suggestion » de mon espace personnel)
Mon avis: Je n’attendais pas énormément de cette romance sur fond de dystopie, où une jeune femme amoureuse se retrouve « matchée » et mariée dans la foulée au frère de son copain. En réalité, certains points sur le système de matching me chiffonnaient énormément, mais ils sont adressés progressivement dans l’histoire, à un niveau que je n’attendais pas. L’histoire est prenante, avec pas mal de rebondissements. La vision de « l’amour » proposée par l’autrice m’a beaucoup intriguée et j’ai hâte de lire le second tome pour avoir la finalité de l’histoire !
10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous. -> Français -> Je valide avec l’excellente
Fred Vargas - Dans les bois éternels.
Mon avis: J’ai adoré ce tome des aventures du commissaire Adamsberg. C’est un personnage atypique que j’aime vraiment beaucoup. Ces enquêtes sont souvent pleines de rebondissements et pavées de coïncidence qui n’en sont presque jamais. Celle-ci ne fait pas exception et je crois que c’est l’une de mes préférées de la série pour le moment !
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant. -> Je valide avec
Un coeur pour Noël de Sophie Jomain - Une romance de l’avant
Mon avis: J’ai acheté ce livre surtout pour le système avec 1 chapitre par jour comme un calendrier de l’avant. Le fonctionnement était sympa et rigolo. Par contre la plume ne me correspondait pas du tout, notamment sur l’écriture des dialogues. Je n’ai pas été vraiment happée par l’histoire ni les personnages et j’ai été déçue par le final. Malheureusement pas une révélation pour moi.
24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu. -> Validé avec
Hunger games 1 de Suzanne Collins. C’était une relecture, je l’avais lu il y a une dizaine d’année et j’ai eu envie de remettre le nez dedans après avoir justement revu le film. Je vais en profiter pour relire la sage et découvrir les deux tomes additionnels qui sont sortis depuis.
Mon avis: J’avais adoré à l’époque et je retrouve aujourd’hui pourquoi: l’histoire est vraiment très prenante. J’aime beaucoup l’héroïne qui donne envie de s’identifier à elle, loin d’être parfaite mais qui tente de faire de son mieux et trouve toujours de l’énergie pour se battre. Pour ce qui est de la comparaison livre/film, j’en profite pour en dire un mot vu le thème: je trouve le film très complet. Il y a très peu d’omissions et les ajouts avec toutes les scènes sans Katniss (car le roman la suit intégralement) sont très pertinentes et ajoutent une vision plus macro qu’on retrouve dans la suite de livres si ma mémoire est bonne. Le seul point pour moi qui est vraiment mieux traité dans le livre est la relation entre Peeta et Katniss: on comprend vraiment mieux leur dynamique et ce qu’il se passe dans sa tête à elle, et je trouve leur comportement très juste et cohérent.
29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire. -> Je valide avec
L’Enigme de la chambre 622 de Joël Dicker
Mon avis: L’histoire est astucieuse et facile à lire mais je n’ai pas vraiment été conquise. On a 4 lignes de temps différentes: c’est beaucoup et on s’y perd parfois. En plus de cela, je n’ai pas vraiment apprécié le style de l’enquête où le fait que l’auteur dissimule des informations est évident: on se sent ballotés explicitement, je trouve que ça manque de subtilité - mais c’est un choix assumé qui peut aussi beaucoup plaire !
En bilan, je passe à un total de 27/30, et j’ai utilisé 1/4 cumuls. Je vais de ce pas mettre à jour mon post de recap.
Bonne journée et bonne lecture !