[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : lun. 19 janv., 2026 9:47 pm Et je me réinscris à la consigne 67b - Lire un livre avec sur la couverture une arme tranchante avec le manga Naruto, Tome 39 de Masashi Kishimoto.
Un tome que j'ai un peu moins apprécié car centré sur Sasuke. J'ai vraiment du mal avec ce personnage.

Je m'inscris à la consigne 10d- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par une consonne avec le manga Naruto, Tome 40 de Masashi Kishimoto.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Paupo66 a écrit : lun. 19 janv., 2026 9:55 pm
Moridiin a écrit : lun. 19 janv., 2026 8:10 pm
Paupo66 a écrit : lun. 19 janv., 2026 5:37 pm Bonjour,
Je m'inscris a la consigne 37b : Titre comporte un seul mot nom commun
Addicted tome 2 : Ricochet ( Krista & Becca Ritchie ) Merci
Hello. Sauf erreur de notre part, on n'a pas vu passé ton commentaire pour "Le Cri" (consigne 102-d) pour lequel tu es inscrit(e) actuellement. Peux-tu le poster stp ? On pourra t'enregistrer ensuite pour une nouvelle consigne. Merci d'avance !
Bonsoir, j'ai validé ma lecture il y a quelques jours.Revenez moi si problème il y a.
Comme demandé, peux-tu nous poster ton avis pour valider la consigne stp ?
ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 31 déc., 2025 9:44 pm
  1. Postez un message pour vous inscrire à une seule consigne avec un livre non terminé. JUSTIFIEZ en quoi le livre correspond à la consigne et précisez s'il s'agit d'une lecture graphique (BD, manga, comic, etc.).
    [Exemple : "Je m'inscris à la consigne 1e avec Death Note, Tome 1 de Takeshi Obata. C'est un manga et l'auteur vient du Japon."]
  2. Terminez votre livre.
  3. Postez un nouveau message pour donner votre avis sur cette lecture (c'est obligatoire !). Félicitations, vous avez validé une consigne !
  4. Vous pouvez maintenant vous inscrire à une autre consigne si vous le souhaitez.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 17 janv., 2026 1:40 pm
Avec
Au cœur de Lexington, Tome 2 : Hunter
— Marilyne Weiss —

> roman 300p <

Je m'inscris à ma 3e consigne
:arrow: 25. b. Lire un livre avec dans le titre : un prénom et aucun nom.
Justification
Hunter est le prénom d'un des 2 personnages principaux.

Livre terminé !
Mon avis
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 20 janv., 2026 7:52 am
Livre terminé !
Mon avis

Avec
The Stable Boy
— Megan Derr —

> nouvelle 30p <

Je m'inscris à ma 4e consigne
:arrow: 169. Lire un livre dans une langue étrangère.
Justification
Image
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : lun. 19 janv., 2026 9:51 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
163- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
j. bande dessinée
Avec
🎨 Sorceline T6 : mystère et boule de gnome !, de Sylvia Douyé et Paola Antista
Bonjour,
C'est validé
Nos jeunes apprentis fantasticologues sont touchants dans leur volonté de bien faire et d'aider les créatures magiques. Ils restent des enfants tout de même et sont un peu maladroits entre eux, ce qui les rend encore plus attachants. Je me demande ce que Sorceline va apprendre de Vorn.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
b. B, G, L, O, V

Avec
🎨 Sorceline T7 : le serment d'Hypocrite, de Sylvia Douyé et Paola Antista, paru chez Vent d'ouest
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

ChallengeCommunautaire a écrit : sam. 17 janv., 2026 8:27 pm
CindySB a écrit : ven. 16 janv., 2026 1:59 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot :
c. autre
Avec Mission nouvelle Terre T1 : glow, de Amy Kathleen Ryan (Glow = briller = verbe)
Coucou,

Pour celle-ci ça semble plutôt correspondre à la 37b. donc on va te basculer.
Glow peut signifier briller, mais également lueur, ce qui correspond plus aux tomes suivants qui vont crescendo (tome 2 : étincelle, tome 3 : flamme)
Bonjour,

Je n'avais pas vu ce message, mais vous avez totalement eu raison de basculer. Vous pouvez le faire n'importe quand sans problème, ça me fait plaisir de participer quelque soit la consigne :)
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 04 janv., 2026 11:29 am
Je m'inscris à la consigne 2 avec "Anne d'Ingleside" de Lucy Maud Montgomery (née sur l'Ile-du-Prince-Edouard, au Canada).
Livre terminé !
Mon avis : Le sixième tome des aventures d'Anne sur l'Ile-du-Prince-Edouard. C'est une lecture agréable, comme les autres : la place est belle à la nature, aux petites anecdotes de la vie... Anne est cependant devenue un personnage secondaire, et c'est un peu dommage.

Je m'inscris à la consigne 4 avec "Aucassin et Nicolette" (anonyme).
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 19 janv., 2026 10:48 pm Je m'inscris à la consigne 10d- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par une consonne avec le manga Naruto, Tome 40 de Masashi Kishimoto.
Ce tome était un peu en dents de scie pour moi. J’ai beaucoup aimé le combat de Sasuke et Deidara mais je me lasse de voir autant Sasuke.
La fin se concentre sur Jiraya et j’ai hâte de voir ce qu’il va découvrir.

Je m’inscris à la consigne 12b - Lire un livre dont le titre (hors articles), le prénom et le nom de l'auteur commencent par une consonne avec le manga Naruto, Tome 41 de Masashi Kishimoto.
cocoetbourriquet

Profil sur Booknode

Message par cocoetbourriquet »

cocoetbourriquet a écrit : lun. 12 janv., 2026 9:37 am Bonjour,
je m'inscris à la consigne 88- Lire un livre avec a) un mariage
pour le livre Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

:arrow: Mariage de Mr Collins avec Charlotte Lucas.
Bonjour,

Je valide la consigne. Je l'ai fini hier soir avec un sourire aux lèvres. Un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Je ne peux être objective, c'est un de mes livres préférés. C'est redoutablement bien écrit, il y a de l'intrigue, de l'humour. Jane Austen n'a pas son pareil pour croquer les mœurs du XIXeme siècle.
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : jeu. 15 janv., 2026 5:46 pm Bonsoir, je m’inscris à la consigne
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
A - janvier ou février

Avec Dune T2 Le Messie de Dune de Frank Herbert, mort le 11 février 1986
Livre terminé :)

J’ai eu du mal à me mettre dedans au début. Beaucoup de nouveaux personnages et le lexique est compliqué. Au fur et à mesure, on est pris dans l’histoire et les complots mais ce tome manque un peu d’action. J’ai préféré le tome 1 pour ça. Je suis quand même contente d’avoir lu la suite avant la sortie du film en fin d’année.
cocoetbourriquet

Profil sur Booknode

Message par cocoetbourriquet »

Je m'inscris à la consigne 101- Lire un livre de développement personnel, de psychologie ou de philosophie, ou un essai avec Premières dames sur le divan : la place singulière des femmes à l’Élysée.

https://booknode.com/premieres_dames_su ... n_03683936
Clara_22

Profil sur Booknode

Message par Clara_22 »

Clara_22 a écrit : ven. 16 janv., 2026 3:23 pm J'enchaine avec la 12a - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre avec Game Changer, tome 2 : Rivalité brûlante de Rachel Reid
Une très bonne lecture. J'ai préféré ce tome à celui d'avant. J'adore les personnages, Shane, qui est vraiment très mignon et Ilya mon chouchou, mon perso préféré de la saga pour le moment. L'histoire est vraiment bien, on voit le début de la relation entre les deux s'installer puis vers le milieu les sentiments qui commencent à apparaitre. Même si je connaissais déjà la fin, ça ne m'as pas du tout gêné dans ma lecture. J'ai adoré découvrir les pensées et les émotions des personnages par rapport à la série où on ne sait pas forcément ce qu'ils ressentent. J'ai adoré la fin, à partir du moment où ils vont dans le chalet de Shane ensemble même si je trouve qu'elle est un peu rapide par rapport au reste.

Je m'inscrit maintenant à la consigne 10e- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres se suivant dans l'alphabet avec Twin Crowns, tome 1 de Catherine Doyle et Katherine Webber. Pour ma part, c'est une relecture pour me rappeler de la saga avant de commencer le troisième tome.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
56- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture
:arrow: "La Belle et la Bête" de Disney
Spoiler
Tout le rose est brillant
20260120_131644.jpg
20260120_131644.jpg (504.2 Kio) Consulté 1293 fois
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : dim. 18 janv., 2026 3:09 pm Hell(o) ! Je m’inscris sur la consigne : 15- Lire le dernier livre publié par un auteur avec Twelfth Knight de Alexene Farol Follmuth. C’est son dernier livre publié à ce jour, aux usa le 28 mai 2024 et en France 2 juillet 2025
Hell(o) ! J’ai fini ma petite lecture et voici mon petit avis dessus : https://booknode.com/twelfth_knight_035 ... s/25046369

Je m’inscris sur la consigne 148 - Lire 3 mangas : shōnen avec les tomes 16, 17 et 18 de D-Gray Man (Petit souvenir de la fin 2025 pour rush les consignes 😉)
Paupo66

Profil sur Booknode

Message par Paupo66 »

Paupo66 a écrit : lun. 12 janv., 2026 8:54 pm Bonsoir,
Je m'inscrit dans la catégorie 102d qui consiste a lire un livre comportant 50 a 74 chapitres.
Le cri de Nicolas Beuglet ( 51 chapitres)

Mon avis :arrow: Lecture très addictive,un vrai page turner. C'était mon premier Beuglet et sûrement pas le dernier !
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonjour, je m’inscris à la consigne
38- Lire un livre dont le titre contient un nombre :
C- cardinal de 100 à 999

Avec L’Énigme de la chambre 622 de Joël Dicker
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

ella74-38 a écrit : mar. 06 janv., 2026 2:35 pm Hello, j'aimerais aussi m'inscrire à la consigne 10b - Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même consonne avec Galatée suivi du Chant d'Achille et de Circé de Madeline Miller.
Hello, livre fini ! Mon avis dessus 📝

J'en profite pour m'inscrire à la consigne 7 : Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle avec Œdipe sur la route, de Henry Bauchau (mort en 2012 à 99 ans)
choupy78

Profil sur Booknode

Message par choupy78 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 103c - Lire un livre comportant des chapitres titrés et numérotés avec Les Mauvaises épouses de Zoe Brisby
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 20 janv., 2026 1:18 pm Je m'inscris à la
56- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture
:arrow: "La Belle et la Bête" de Disney
Spoiler
Tout le rose est brillant
20260120_131644.jpg
20260120_131644.jpg (504.2 Kio) Consulté 1267 fois
Lu

Que fait-on quand Hachette crée un partenariat avec Disney pour éditer les Romans des Contes Inoubliables de leur cru sous un format travaillé carrément grandiose ? Qu'en plus le premier tome est à 1,99€ et qu'il sagit de son chouchou entre tous : "La Belle et la Bête" ?
On craque !! Et avec bonheur !
Couverture cartonnée épaisse violette avec magnifique décor rose brillant, jaspage assorti et contenu qualitatif !
Un vrai roman de 280 pages qui nous partage la trame de base, des croquis (qui sont des inspirations ayant servis pour la réalisation du long-métrage), et des développements (qui rajoutent de l'épaisseur et de l'inédit au scénario que l'on connaît par cœur). On découvre ainsi le passé de plusieurs personnages secondaires...ce qui ne change pas les actions mais creuse leur psychologie plus avant !
Quelle heureuse surprise que la plume au vocabulaire ourlé qui accompagne des descriptions mirifiques et des pensées loin d'être anodine. La moralité se veut pédagogique. La façon de combler les blancs laissés par le dessin animé s'avère revigorante.
Selon mon appréciation je visais ou non l'abonnement...j'avoue que là...la tentation de succomber est très forte !!
Car décidément le procédé employé pourrait bien me réconcilier avec certains animés que j'ai pourtant moins apprécié...tellement il me séduit avec mon favori !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 19 janv., 2026 8:48 pm Bonjour

Je m'inscris à la consigne 151- Lire une œuvre graphique adaptée en anime

Avec 🎨 Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight, Tome 4 de Whale et Milcha

(Disponible sur Crunchyroll https://animotaku.fr/encyclotaku/anime/ ... wynknight/
Lecture terminée
Ce tome est assez différent car on découvre le roi, frère de Noah et c'est un personnage que j'apprécie beaucoup, il est très sournois et Raeliana va le découvrir à ses dépend.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mar. 20 janv., 2026 10:11 am Je m’inscris à la consigne 12b - Lire un livre dont le titre (hors articles), le prénom et le nom de l'auteur commencent par une consonne avec le manga Naruto, Tome 41 de Masashi Kishimoto.
J'aime beaucoup ce tome où l'on voit Jiraya se surpasser et enchainer les techniques qui sont pour le moins originales.

Je m'inscris pour demain à la consigne 68e- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : prairie / champ avec le manga Naruto, Tome 42 de Masashi Kishimoto.

Image

et si ça ne passe pas, ce sera pour la 11c- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par une voyelle ;)
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : mar. 20 janv., 2026 2:11 pm
Je m’inscris sur la consigne 148 - Lire 3 mangas : shōnen avec les tomes 16, 17 et 18 de D-Gray Man (Petit souvenir de la fin 2025 pour rush les consignes 😉)
Et c’est validé, voici mes avis sur les 3 tomes :

16 : https://booknode.com/dgray_man_tome_16_ ... s/25046395
17 : https://booknode.com/dgray_man_tome_17_ ... s/25046461
18 : https://booknode.com/dgray_man_tome_18_ ... s/25046675
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 4 - Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme) avec Les apprentis Jedi, Tome : La Menace surgie du passé de Jude Watson qui est le pseudonyme de Judy Blundell !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 17 janv., 2026 8:31 pm Bonsoir,

Je m'inscris maintenant à la 49a avec "La Saga d'Auren, Tome 5 : Gold" de Raven Kennedy.

Merci ;)

J'ai trouvé que ça manquait d'actions dans ce tome. De plus, le fait qu'Auren et Slade soient séparés n'aident pas à apprécier pleinement la lecture. Limite, j'ai préféré les passages avec Malina et l'assassin.

La fin nous laisse sur notre faim, que va t'il se passer pour Auren et les Oréens?
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 35 avec "La Psy" de Freida McFadden.

Merci ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Salut
Je viens m'inscrire à la 121d avec Jésus Video de Andreas Eschbach, qui fait 600 pages tout rond
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : ven. 09 janv., 2026 11:04 am 88- Lire un livre avec :
d. un concours
Avec Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
Bonsoir 🍫

Je valide cette consigne ✅

Mon avis;
J’ai été bercé par le film toutes mon enfance et encore à l’heure actuel, je me devais de lire le livre au moins une fois dans ma vie. Le film est très représentatif du livre donc tout était assez identique sauf quelque petit détail, j’ai passé un bon moment en parcourant ce livre même si je n’ai pas tant que ça accroche à la manière dont était écrite l’histoire.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Re- 🌙

Je vais maintenant m’inscrire à cette consigne;

127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
b. B, G, L, O, V
Avec Les Nuits Blanches Fedor Dostoïevski

Justification : Mon livre est de la maison d’édition Babel
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris à la consigne
144- Lire un livre dont la série est faite de tomes à l'intrigue indépendante mais autour du même personnage
avec À couper le souffle de Alexis Laipsker qui est le tome 5 du Commissaire Venturi et de Olivia Montalvert, où chaque livre est une enquête différente.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »