Je vais commencer par mon plus gros problème avec ce livre : la traduction. Je ne comprend pas comment sur un livre avec un tel travail esthétique (la couverture et le jaspage sont vraiment magnifiques) la ME a pu laisser passer un tel contenu. C'est maladroit au mieux et vraiment insensé au pire. J'aurais pu mettre le livre en J'ai Lu ou peut-être en Bronze si ce n'était qu'à chaque fois que je réussissais à rentrer dans l'histoire et m'amuser un peu, j'en étais aussitôt sortie de force à cause de passages horriblement traduits.
Je mets juste deux petits exemples pour illustrer, mais il y en a un peu tout du long :
"I miss the internet" (Internet me manque) devient "J'ai raté l'internet"
"Il [...] se mettait généralement en chemin" au lieu de "il se mettait au travers de leur chemin" ou "il leur gênait le passage"
L'air de rien ça perturbe beaucoup, et plusieurs fois j'ai dû m'arrêter, songer à la traduction mot à mot en anglais pour retrouver le sens qui avait été perdu. Ce n'est clairement pas ce que j'ai envie de faire quand je lis un livre.
Bon, maintenant que j'ai fini de râler sur le travail de traduction, au niveau du contenu, j'avoue que je ne suis pas une grande fan du genre isekai en général, mais au moins ce monde nouveau, sombre et dangereux paraissait bien fun, tout comme les stéréotypes des personnages avec lesquels l'autrice s'est beaucoup amusé, on le sent ! J'avoue, je me suis sentie interpelée quand elle a qualifié de courageux.ses les personnes fan de personnages comme Marius et prêt.es à lui grimper dessus, oups.
Mais malheureusement, l'humour était parfois un peu trop surfait et lourd à mon goût, ce qui est somme toute très personnel. Trop de références aux courbes de la méchante et à sa poitrine plus que généreuses, trop de scènes too much aussi.
Le passage comédie musicale m'a totalement paumée, tout comme le crowd surfing dans un moment autrement plein de tension et assez déterminant pour la suite.
Dommage parce que j'ai quand même réussi à m'attacher aux personnages, que ce soit Le Cobra, Emer, Marius, Lia et même Rae !