[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CindySB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 20 janv., 2026 8:58 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
127- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
b. B, G, L, O, V

Avec
🎨 Sorceline T7 : le serment d'Hypocrite, de Sylvia Douyé et Paola Antista, paru chez Vent d'ouest
Bonjour,

C'est terminé
Encore un excellent tome pour cette série ! Il y a eu un moment qui m'a donnée l'impression que nous approchions d'un dénouement de l'histoire, et finalement, il y a encore une grosse révélation à la fin de cet opus qui donne lieu à de futur rebondissements possibles, et une grande impatience de lire la suite.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
63- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
c. activité manuelle
Avec
🎨Au chant des grenouilles T1 : Urania, la sorcière, de Barbara Canepa, Florent Sacré et Anaïs Halard (Il y a un crayon en collier autour du cou de la chouette à droite, un crayon = le dessin)

Image
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 20 janv., 2026 8:01 am
Avec
The Stable Boy
— Megan Derr —

> nouvelle 30p <

Je m'inscris à ma 4e consigne
:arrow: 169. Lire un livre dans une langue étrangère.
Justification
Image
Livre terminé !
Mon avis
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : mar. 20 janv., 2026 8:19 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 4 - Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme) avec Les apprentis Jedi, Tome : La Menace surgie du passé de Jude Watson qui est le pseudonyme de Judy Blundell !
Bonjour,

Je valide ma lecture !
Mon Avis
Obi-Wan continue son chemin, maintenant résigné à ne pas être choisi en tant que Padawan. Pourtant, ça ne l'empêche pas de garder un sixième sens quand il s'agit de fourrer son nez là où il ne le faut pas et de s'attirer des ennuis plus gros que lui... Un vrai aimant à problème depuis son plus jeune âge !

De son côté Qui-Gon doit affronter les démons de son passé sous la forme du redoutable Xanatos. Une confrontation apparemment attendue et orchestrée par le jeune homme que j'ai trouvé très crédible en méchant hypocrite avec plus d'un tour dans son sac. A voir ce qu'il nous réserve pour le futur !
Et j'en profite pour m'inscrire sur la consigne 159- Lire un livre d’une lecture commune du 1e semestre 2026 avec Longue vie au mal de Sarah Rees Brennan qui est une des lectures de ce mois de janvier !
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Rosa-11 a écrit : sam. 17 janv., 2026 10:45 am Je m'inscris a la consigne 68- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : d. montagne avec Un petit goût d'hiver et de toi de Charlie Woodhouse
Spoiler
Image
Lecture terminée
Une romance tendre sur fond de flocon de neige dans un village ou Charlotte et Ji-ho ce sont connue et devenu amis et se sont séparer après la déclaration d'amour de Ji-ho le livre aborde des thématiques tels que l'homophobie, le harcèlement , maladie chronique et handicapante, la culture coréenne.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Je m'inscris a la consigne 81- Lire un livre se déroulant en huis clos avec Silo Tome1 de Hugh Howey
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 20 janv., 2026 7:19 pm Je m'inscris pour demain à la consigne 68e- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : prairie / champ avec le manga Naruto, Tome 42 de Masashi Kishimoto.

Image

et si ça ne passe pas, ce sera pour la 11c- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par une voyelle ;)

J'aime beaucoup ce tome où l'on voit Jiraya se surpasser et enchainer les techniques qui sont pour le moins originales.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 8k - Lire un livre d'un auteur né au mois de novembre avec le manga Naruto, tome 43 de Masashi Kishimoto, né le 8/11/1974.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Bonjour, bonjour, par ici 👋.
Meilleurs voeux 2026 et merci pour ce superbe challenge !
Première année où je tente ma chance et j'espère avoir compris l'entièreté des consignes :lol:.

Je souhaite m'inscrire pour la consigne suivante : 7- Lire un livre dont l'auteur est mort au XXIe siècle
En lisant l'ouvrage suivant : Berserk, tome 26 (manga) de l'auteur Kentarō Miura décédé le 6 mai 2021.
Dernière modification par Warialis le mer. 21 janv., 2026 4:30 pm, modifié 1 fois.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : sam. 10 janv., 2026 2:16 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une 3ème consigne.

1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : g.d'Europe avec "La guerre des Mondes" de H.G. Wells.

L'auteur est britannique.

Merci et bon week-end ✨️

Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Un grand classique de la S.F que j'ai aimé découvrir. L'auteur nous immerge parfaitement dans l'Angleterre du 19ème siècle et de son extraordinaire invasion d'extraterrestres. C'est très bien détaillés et j'ai beaucoup apprécié la description des différents événements. Un petit bémol pour ma part, je n'ai pas adhéré à la plume de l'auteur, trop fade à mon goût...
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 4ème consigne.
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : a. d'Amérique du Nord avec "Les femmes n'ont pas d'histoire" d'Amy Jo Burns. L'auteure est américaine.

Merci et bonne fin de journée.
ChallengeCommunautaire

Profil sur Booknode

Message par ChallengeCommunautaire »

cocoetbourriquet a écrit : mar. 20 janv., 2026 12:25 pm
cocoetbourriquet a écrit : lun. 12 janv., 2026 9:37 am Bonjour,
je m'inscris à la consigne 88- Lire un livre avec a) un mariage
pour le livre Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

:arrow: Mariage de Mr Collins avec Charlotte Lucas.
Bonjour,

Je valide la consigne. Je l'ai fini hier soir avec un sourire aux lèvres. Un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Je ne peux être objective, c'est un de mes livres préférés. C'est redoutablement bien écrit, il y a de l'intrigue, de l'humour. Jane Austen n'a pas son pareil pour croquer les mœurs du XIXeme siècle.
Coucou,

Est-ce que tu peux nous confirmer que dans le livre on assiste bien au mariage (et non qu'il soit juste mentionné) ? Sinon il faut changer de consigne si ce n'est pas le cas :)

Bonne soirée !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mar. 20 janv., 2026 10:21 pm Je viens m'inscrire à la 121d avec Jésus Video de Andreas Eschbach
Je valide
Mon avis :
Bof. Clairement, je pense que si j'avais été plus intéressée par les personnages, je l'aurais été aussi été plus avec l'histoire. Sauf que voilà, il n'y a guère que les personnages secondaires qui m'ont plu. Pour les autres, je les ai trouvé plutôt détestables, à commencer par Stephen, qui se prend pour James Bond, beau, brillant et surtout tombeur, le genre de petit coq égocentrique qui s'imagine qu'un sourire suffit à faire tomber des brassées de filles dans son lit (et qu'elles devraient le remercier de leur avoir témoigner ne serait-ce qu'une once d'intérêt). Judith avait un potentiel de dingue, entre sa famille et son passé, mais, à part la scène au labo, elle est cantonnée dans le rôle de la juvénile gazelle. Bien dommage ... Quant à son frère, c'est probablement le personnage qui m'a le plus plu ! Un peu dans son monde mais plein de connaissances, gentil et affable, j'aurais beaucoup aimé qu'il ait un rôle plus important !
Pour le reste, étant donné la nationalité de l'auteur, je m'attendais à ce que Eisenhardt tienne un rôle plus important mais au final, je n'ai pas compris à quoi ce type servait dans l'histoire : toutes ses idées ont été trouvées à l'avance par Kaun donc à part lui servir de faire-valoir, son utilité a été très limitée dans l'histoire ...
Kaun, justement, bah, c'est le Méchant par excellence, le type riche à millions, qui s'imagine que tout lui est dû et qui écrasera tout et tout le monde pour l'avoir. Pour le coup, il est vraiment détestable comme attendu donc même si je n'ai pas aimé ce personnage, j'ai aimé le détester ! Il coche les bonnes cases du méchant attendu. De même que ses sbires évidemment ...
Shimon Bar-Lev et le père Lucas avaient aussi pour moi le potentiel d'être mieux exploités, mais en vain, malheureusement. A la différence de George, qui n'apporte pas grand chose à l'histoire ...
Difficile donc d'accrocher au devenir de ces personnages ... Quant à l'histoire, je l'ai trouvé un peu trop morne. L'idée avait pourtant du potentiel, mais il faut attendre 200 pages avant que les choses bougent un peu et arrêtent de tourner en rond au fil des changements de points de vue. Les 250 pages suivantes sont celles qui m'ont le plus plu ! Chacun avance ses pions et essaie de prendre l'autre de vitesse (même si le fait que pour Stephen, c'était seulement pour prouver qu'il était le meilleur gâche beaucoup ce moment). Par contre, le block-buster américain qui sert de fin m'a semblé complètement exagéré ! Et j'ai trouvé qu'il gâche complètement la fin. A croire que l'auteur ne savait pas comment s'en sortir autrement.
L'espèce d'épilogue rattrape un peu le coup, même si là encore, c'est surtout un moyen pour Stephen se faire mousser (oui, j'ai détesté Stephen ^^). Et du fait de son caractère, j'ai aussi trouvé sa "métamorphose" complètement saugrenue. Proportionnellement, j'aurais trouvé plus de sens à ce que ça soit Eisenhardt, qui me paraissait être un caractère plus enclin et plus réceptif. Mais non. Et ce point m'a profondément déçu aussi.
Globalement, j'ai eu parfois du mal avec le message véhiculé. Clairement, il y a une grosse critique des méthodes de barbouzes de l'Eglise au travers du personnage de Scarfaro. Mais l'attitude de Stephen sur le sujet, cette espèce de gros doigt d'honneur qu'il fait à l'Eglise constamment et en particulier vers les pages de Mea Shearim et du Wadi Mershamon, m'a gêné, parce qu'on peut croire ou non, mais j'estime qu'on n'a pas à manquer de respect à ceux pour qui c'est important et c'est ce que j'ai ressenti dans ces moments-là.
Pour le reste, il y a quand même du positif : si ce livre n'a pas forcément très bien vieilli, les connaissances, en matière d'histoire et d'archéologie notamment, dispensées ici sont vraiment intéressantes ! J'ai particulièrement apprécié les moments passés au labo avec Yehoshuah, où j'ai appris beaucoup de choses. De même avec les informations sociétales et géopolitiques disséminées au gré des aller-retours des personnages (à Jérusalem en particulier).
Je regrette par contre que le côté "fantastique" du livre, avec le voyageur du temps, n'ai pas été plus creusé. (La fin a un petit chouïa apaisé ma frustration sur ce point). Mais je trouve du coup que vendre ce livre comme un livre de SF est complètement surfait. C'est un thriller religieux et c'est tout.
Globalement, je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai aimé. En la matière, j'ai lu plus original et plus accrocheur. (Mais peut-être qu'il y a 25 ans, au moment de la parution de ce roman, il pouvait se targuer de posséder ces qualités et que je l'ai lu trop tard ?)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je m'inscris à la 99 avec H.E.R.O, Tome 7 : Mission accomplie de Victoria Sue
C'est un recueil de nouvelles concernant les personnages qu'on a suivi pendant les 6 premiers tomes, qui sert à la fois d'épilogue et de bonus en fait
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 21 janv., 2026 11:53 am Je m’inscris à la consigne 8k - Lire un livre d'un auteur né au mois de novembre avec le manga Naruto, tome 43 de Masashi Kishimoto, né le 8/11/1974.
Un tome qui termine parfaitement ce combat et nous amène des réponses sur le massacre de la famille Uchiwa.

Pour demain, je m'inscris à la consigne 64b- Lire un livre avec sur la couverture un animal aquatique avec le manga Naruto, Tome 44 de Masashi Kishimoto. Pour moi les grenouilles sont plutôt considérées comme aquatique :| mais si ça vous va pas je comprends

Image
cocoetbourriquet

Profil sur Booknode

Message par cocoetbourriquet »

ChallengeCommunautaire a écrit : mer. 21 janv., 2026 5:25 pm
cocoetbourriquet a écrit : mar. 20 janv., 2026 12:25 pm
cocoetbourriquet a écrit : lun. 12 janv., 2026 9:37 am Bonjour,
je m'inscris à la consigne 88- Lire un livre avec a) un mariage
pour le livre Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

:arrow: Mariage de Mr Collins avec Charlotte Lucas.
Bonjour,

Je valide la consigne. Je l'ai fini hier soir avec un sourire aux lèvres. Un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Je ne peux être objective, c'est un de mes livres préférés. C'est redoutablement bien écrit, il y a de l'intrigue, de l'humour. Jane Austen n'a pas son pareil pour croquer les mœurs du XIXeme siècle.
Coucou,

Est-ce que tu peux nous confirmer que dans le livre on assiste bien au mariage (et non qu'il soit juste mentionné) ? Sinon il faut changer de consigne si ce n'est pas le cas :)

Bonne soirée !
Hello,

En effet il y a quatre mariages dans ce livre et on assiste à aucun.
Je peux valider la consigne 77 - lire un livre se déroulant d) au XIXe siècle?

Bonne soirée !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 21 janv., 2026 6:42 pm Je m'inscris à la 99 avec H.E.R.O, Tome 7 : Mission accomplie de Victoria Sue
Je valide
Mon avis :
Clap de fin pour cette série. On retrouve toute l'équipe dans ce petit recueil de nouvelles, bien que beaucoup soient centrées sur Finn et Taylor (et c'est tant mieux ^^). Comme tout bonus de romance, on a droit aux moments un peu phares (comme la Saint Valentin ou la demande en mariage). Mais d'autres nouvelles sont beaucoup plus simples et quotidiennes, comme l'anniversaire de Vance, qui m'a bien plu. Avec l'avant-dernière nouvelle, l'auteure a clairement voulu recréer une intrigue un peu plus étoffée : échec cuisant vu qu'elle utilise toujours les mêmes trames binaires dans tous ces romans (ce qui est un des points qui ont fait dégringoler cette série dans mon classement au fur et à mesure des tomes d'ailleurs). Ma nouvelle préférée restera celle consacrée à Anthony, qu'on n'a vu que de loin au fil de ces 6 tomes mais dont on a enfin le point de vue. Comme c'est la dernière nouvelle, ça me permet donc de refermer cet univers sur une note un peu plus positive.
mylovelyread

Profil sur Booknode

Message par mylovelyread »

mylovelyread a écrit : lun. 12 janv., 2026 1:04 am Bonsoir et bonne année à tous
Je m'inscris à la consigne
10e- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres se suivant dans l'alphabet : avec The Rebel and The Rose de Catherine Doyle.
Je valide ✨.
Il s’est passé tellement de choses dans ce deuxième tome, mais une chose est sûre : je suis tellement contente de ne pas être passée à côté de cette série ✨. Si le tome 1 était un coup de cœur, ce tome 2 m’a complètement envoûtée 💙. Quel bonheur de retrouver nos deux protagonistes. Pour le côté univers et plot twists, on s’éloigne un peu de la ville de Phantasma pour découvrir le royaume de Valterre ; la carte au début du livre aide beaucoup. Il y a certains rebondissements qu’on voit venir, mais ça ne dérange absolument pas la lecture. Bref, je ne peux que conseiller et j'ai hâte de lire la suite !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

VALIDATION
Bonjour, je valide la consigne 9 b) avec Alexandre le Grand de Maurice Druon.
Lecture terminée le 22/01/2026
COMMENTAIRE
Enfin terminé ! J'ai choisi cet ouvrage de Maurice Druon pour mon GRAND CHALLENGE HISTORIQUE. Bien que les nombreux éloges que j'ai lus sur sa célèbre fresque historique des Rois maudits m'aient d'abord attirée, je n'avais pas envie de me lancer dans une suite romanesque. Je me suis donc tournée vers Alexandre le Grand et ses quelques 380 pages. 
Ce personnage ne m'a jamais particulièrement fascinée, et les quelques notions que j'en avais proviennent surtout de mes années scolaires, conformément au programme imposé, bien entendu...
J'ai trouvé l'introduction intéressante et prometteuse. Malheureusement, la première partie était juste… assommante
:
devins, oracles, Pythies, "accouplements" avec les dieux, astrologie, haruspicine… (thèmes qui, heureusement, deviendront moins prépondérants par la suite)… Bref, toute cette mystification "à la mords-moi le nœud" autour de ces grands personnages m'a franchement agacée… Ce qui n'est pas surprenant, puisque l'auteur s'est appuyé sur Aristandre de Telmessos, devin officiel du gouvernement de Macédoine, pour bâtir ce récit narratif. Maurice Druon a ainsi cherché à reconstituer les "Mémoires" de ce devin attitré…
Tout prend une tournure plus captivante à partir de la deuxième partie… et là, l'auteur déploie tout son talent de conteur… Le récit est dense et regorge de détails (avec pas mal de longueurs aussi, et il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil). Une lecture globalement instructive sans être particulièrement marquante. Cela reste, en tout cas, un très bon aperçu du style et des œuvres de cet auteur (mais, à ce stade, sans savoir si cela représente le meilleur, le moins réussi ou le pire de ce qu'il a produit…).
Merci.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 21 janv., 2026 9:20 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
63- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
c. activité manuelle
Avec
🎨Au chant des grenouilles T1 : Urania, la sorcière, de Barbara Canepa, Florent Sacré et Anaïs Halard (Il y a un crayon en collier autour du cou de la chouette à droite, un crayon = le dessin)

Image
Bonjour,

C'est validé.
J'ai passé un bon moment avec cette BD. L'illustration m'a paru un peu sombre et étrange, mais j'ai apprécié les personnages et l'histoire. Ces enfants sont attachants.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

62- Lire un livre avec sur la couverture :
d. une famille
Avec
🎨 Le grimoire d'Elfie T6 : le sortilège corse, de Audrey Alwett, Mini Ludwin et Christophe Arleston (sur la couverture, on voit les trois soeurs : Elfie et Magda sur le balai, et leur aînée adossée au bus en arrière-plan. Comme elles n'ont plus leurs parents, la famille est au complet)

Sinon, je peux la mettre en 89a- Lire un livre sur le handicap - visible, avec la jambe amputée de Magda ?

Image
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 21 janv., 2026 10:43 pm
Pour demain, je m'inscris à la consigne 64b- Lire un livre avec sur la couverture un animal aquatique avec le manga Naruto, Tome 44 de Masashi Kishimoto. Pour moi les grenouilles sont plutôt considérées comme aquatique :| mais si ça vous va pas je comprends

Image
J’ai adoré ce tome qui est plein d’émotions. J’aime beaucoup voir les séances d’entraînement de Naruto, c’est toujours amusant à lire.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : mer. 21 janv., 2026 10:24 am Et j'en profite pour m'inscrire sur la consigne 159- Lire un livre d’une lecture commune du 1e semestre 2026 avec Longue vie au mal de Sarah Rees Brennan qui est une des lectures de ce mois de janvier !
Bonjour,

Je valide ma lecture !
Mon Avis
Je vais commencer par mon plus gros problème avec ce livre : la traduction. Je ne comprend pas comment sur un livre avec un tel travail esthétique (la couverture et le jaspage sont vraiment magnifiques) la ME a pu laisser passer un tel contenu. C'est maladroit au mieux et vraiment insensé au pire. J'aurais pu mettre le livre en J'ai Lu ou peut-être en Bronze si ce n'était qu'à chaque fois que je réussissais à rentrer dans l'histoire et m'amuser un peu, j'en étais aussitôt sortie de force à cause de passages horriblement traduits.

Je mets juste deux petits exemples pour illustrer, mais il y en a un peu tout du long :
Spoiler
"I miss the internet" (Internet me manque) devient "J'ai raté l'internet"

"Il [...] se mettait généralement en chemin" au lieu de "il se mettait au travers de leur chemin" ou "il leur gênait le passage"
L'air de rien ça perturbe beaucoup, et plusieurs fois j'ai dû m'arrêter, songer à la traduction mot à mot en anglais pour retrouver le sens qui avait été perdu. Ce n'est clairement pas ce que j'ai envie de faire quand je lis un livre.

Bon, maintenant que j'ai fini de râler sur le travail de traduction, au niveau du contenu, j'avoue que je ne suis pas une grande fan du genre isekai en général, mais au moins ce monde nouveau, sombre et dangereux paraissait bien fun, tout comme les stéréotypes des personnages avec lesquels l'autrice s'est beaucoup amusé, on le sent ! J'avoue, je me suis sentie interpelée quand elle a qualifié de courageux.ses les personnes fan de personnages comme Marius et prêt.es à lui grimper dessus, oups.

Mais malheureusement, l'humour était parfois un peu trop surfait et lourd à mon goût, ce qui est somme toute très personnel. Trop de références aux courbes de la méchante et à sa poitrine plus que généreuses, trop de scènes too much aussi.
Spoiler
Le passage comédie musicale m'a totalement paumée, tout comme le crowd surfing dans un moment autrement plein de tension et assez déterminant pour la suite.
Dommage parce que j'ai quand même réussi à m'attacher aux personnages, que ce soit Le Cobra, Emer, Marius, Lia et même Rae !
Et je m'inscris sur la consigne 9 b - Lire un livre d'un auteur mort au mois de novembre ou décembre avec L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson qui est décédé le 3 décembre 1894.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m’inscris à la consigne 104j - Lire un livre contenant un extrait d'un autre livre (en annexe) ou une pub pour un autre livre (photo ...) avec le manga Naruto, Tome 45 de Masashi Kishimoto.
Spoiler
IMG_5453.jpeg
IMG_5453.jpeg (339.35 Kio) Consulté 1090 fois
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : jeu. 22 janv., 2026 5:43 pm Je m’inscris à la consigne 104j - Lire un livre contenant un extrait d'un autre livre (en annexe) ou une pub pour un autre livre (photo ...) avec le manga Naruto, Tome 45 de Masashi Kishimoto.
Spoiler
IMG_5453.jpeg
Un tome passionnant qui se lit très vite. Entre le combat de Sasuke, l’entraînement de Naruto et l’arrivée de Pain, ce tome ne nous laisse aucun moment de répit.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : jeu. 22 janv., 2026 1:50 pm Et je m'inscris sur la consigne 9 b - Lire un livre d'un auteur mort au mois de novembre ou décembre avec L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson qui est décédé le 3 décembre 1894.
Je reviens valider ma lecture !
Mon Avis
Un plaisir que de découvrir cette nouvelle qui a tant marqué la pop culture jusqu'à nos jours encore !

On se plonge dans un Londres victorien alors contemporain de l'auteur, avec son décor et ses moeurs et ce tableau inquiétant de cet étrange personnage si violemment antipathique à quiconque le rencontre et de ce bon docteur en situation compliquée.

J'ai beaucoup apprécié toute la réflexion autour des injonctions de bienveillance et de sérieux de la société et le poids étouffant de ces responsabilités. Plus encore, j'ai apprécié aussi l'importance des liens d'amitié qui nouent les personnages entre eux, des amitiés qui vont de soi et poussent les gens à affronter risques, dangers et conduites possiblement criminelles.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je m'inscris à la 63a avec 🎨 Le Train des orphelins, Tome 7 : Racines de Xavier Fourquemin et Philippe Charlot
> Le ukulélé
Image
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : lun. 19 janv., 2026 6:11 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 102a- Lire un livre comportant moins de 15 chapitres avec Sorcières et monstres, Tome 1 : Oups ! J'ai invoqué un Lidérc de Régine Abel => 9 chapitres
Spoiler
Image
Je valide donc la consigne 102a- Lire un livre comportant moins de 15 chapitres : "Coral doit débarrasser son ancien appartement des affaires qu’ont laissé ses ex-colocataires. Elle les ramène donc chez elle dont une pierre noire en forme d’œuf. Son monde bascule quand l’œuf éclot faisant apparaitre un Lidérc, un démon sexuel et un serviteur modèle, qui ne vit que pour faire plaisir à sa maitresse. Coral ne souhaite pas traiter Vazul comme un esclave qui ne comprend pas le comportement de sa maitresse. Anglique, son odieuse ex-coloc, va découvrir que Coral a fait éclore son œuf et va tout tenter pour reprendre son Lidérc … Une histoire originale donnant des scènes cocasses. "
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 106a- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur moins d'une quinzaine de jours avec Rencontre au National Mall de Lucy Lennox => sur 1 journée
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir, je souhaite m'inscrire à la consigne 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : d) du sud de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA) avec Commandant Virginie Sevran, Tome 3 : La Petite Ritournelle de l'horreur de Cécile Cabanac
:arrow: L'auteure est native du Pays Basque
Bonnes lectures,
Merci.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »