Bonjour je viens valider mes dernières consignes qui me permettent de terminer mon challenge.
J'ai utilisé 1 joker avec Le Passeur, de Lois Lowry pour valider une 2ème consigne.
4: Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.

Merry bloody Christmas
Une romance de Noël sympathique mais je sens que cette histoire ne me marquera pas longtemps.
Je ne me suis pas attachée plus que cela à notre couple principal.
Au vu de la 4ème de couverture, je m'attendais à apprécier davantage ce roman.
13: Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.

Wait for you, Tome 1 : Jeu de patience de Jennifer L Armentrout
J'ai relu cette romance universitaire qui avait été un coup de cœur il y a quelques années.
Aujourd'hui, mes attentes et goûts ont évolué et si ce n'est plus un coup de cœur cela reste une très bonne lecture.
J'aime beaucoup la plume de l'auteure, les personnages et les dialogues qu'elle écrit.
C'est mon auteure préférée et je trouve que ce premier tome est vraiment sympa à lire si on aime le genre de la romance universitaire. Cela reste une relecture plaisante (contrairement à Frigid, tome 1 : A huis clos de la même auteure que je n'avais pas apprécié)
18: Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.

La Reine courtisane de Anna Triss (version poche)
DNF pour ma part mais j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Anna Triss.
Malheureusement j'ai trouvé la seconde partie très lente, ce qui m'a fait décrocher (je parle de la Prophétie).
J'ai également trouvé dommage la véritable identité de Enola. J'aurai préféré qu'il s'agisse véritablement de la reine et non une doublure.
De plus, il y avait trop de scènes de s*xe explicites à mon gout et je pense que la notation 3/3 aurait été plus appropriée sur la 4ème de couverture chez Hugo romantasy, mais ce n'est que mon avis.
Je reste cependant très curieuse de lire la saga La Guilde des Ombres. Je pense que la vibe me plaira davantage.
19: Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée

La Folle Destinée des Kerdelec, Tome 1 : Un secret bien gardé de Aurore Drécourt
J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman à la fois d'aventures, fiction historique, féministe, romantique.
J'ai acheté ce livre complètement par hasard en voyant que l'histoire se déroulait en Bretagne au 18ème siècle.
Je me suis dis que j'allais essayer, je lis très peu de romans historique mais le résumé me tentait bien.
J'ai été agréablement surprise de ma découverte.
Tout d'abord, la plume de Aurore Drécourt m'a véritablement transportée. Ce livre m'a fait voyager. L'auteure est docteure en Histoire et cela se ressent. Sa plume est très agréable à lire.
Ensuite, si l'intrigue peut sembler simpliste, elle a fonctionné sur moi à merveille.
L'héroïne Sophie, se retrouve obligée de prendre l'identité de son frère jumeau disparu, Étienne, pour tenter de remettre la main sur un papier leur assurant un héritage important. Elle veut sauver sa famille en retrouvant ce papier et doit se travestir pour mener son enquête.
Un petit côté ''Lady Oscar'' qui ne m'a pas déplu

L'auteure aborde de nombreux sujets et mœurs de l'époque et on ressent toute sa passion.
Et puis les personnages principaux comme secondaires sont très bien travaillés, j'ai personnellement eu un coup de cœur pour le conte de Carnac, libertin très sarcastique dans ses propos. Le personnage d'Héloïse, sœur de Sophie, m'a également beaucoup plu et touché. J'ai apprécié la représentation de sa surdité avec la langue des signes.
Si vous aimez les aventures historiques, je ne peux vous conseiller de vous laisser emporter par ce roman.
De mon côté, j'ai été conquise et, je compte lire le second tome rapidement.
22: Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.

Le royaume du dragon, Tome 1: La couronne du dragon de G Bailey
Ce livre avait tout pour me plaire et le résumé me plaisait beaucoup mais c'est une déception.
Je me suis forcée pour le finir.
C'est le côté harem inversé et la compétition m'a attiré vers ce premier tome.
Tout d'abord, je n'ai pas trouvé la plume de l'auteure agréable. Je ne sais pas si cela vient de la traduction mais ce livre n'est pas bien écrit.
Ensuite, l'introduction de ses personnages principaux comme secondaires n'était pas du tout plaisante. L'héroïne principale rencontre les quatre rois dragons en même temps. Puis ses trois colocataires de sa chambre en même temps dans le chapitre d'après. Ça parle de tout côté, impossible de bien capter qui et qui.
L'héroïne était agaçante et soufflait sans cesse le chaud et le froid. Elle veut quitter ce monde (c'est cohérent) mais elle tombe sous le charme des trois mecs hyyyyyyper rapidement et le quatrième détestable ne la laisse pas indifférente non plus.
Je sais dans quoi je m'embarque avec un harem inversé mais celui-ci ne m'a vraiment pas convaincu. J'ai trouvé l'évolution des relations vraiment mal faite.
Les pseudo révélations ne sont pas intéressantes non plus. C'est du vu et revu. Aucune surprise de ce côté-là non plus.
Même le côté compétition, qui aurait pu me maintenir un peu en haleine, ne m'a pas plu non plu. Les quatre épreuves sont chacune expédiées en cinq pages maximum, ce qui fait que je n'ai pas ressenti le danger pour l'héroïne.
Bref, je n'aime pas descendre un livre mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de points positifs à développer.
Plus j'y réfléchi, plus je me dis que ce livre avait tout pour être un coup de cœur. Mais ce n'est pas bien fait. Tout est trop rapide. Avec un worldbuilding plus développé et mieux expliqué, avec des relations plus abouties, avec des épreuves plus poussées et des réactions plus crédibles, ce livre aurait pu être très bon. Mais là, je le trouve juste mauvais.
J'ai tout de même hésiter à lire le tome suivant 2 pour voir si cette série devenait meilleure (ça me paraît difficile de faire pire...) mais après réflexion, je ne lirai pas la suite de cette série.
23: Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.

Le passeur de Lois Lowry
Je découvre ce texte seulement maintenant et quelle erreur de ne pas l'avoir lu plus tôt !
La dystopie est un genre que j'apprécie particulièrement et j'ai trouvé celle-ci passionnante. Ce texte, très bien écrit et bien pensé, peut être apprécié par les adolescents comme les adultes.
Il propose une réflexion sur une société dans laquelle tout est méticuleusement préparé pour chaque individu : pas de choix de métier, ni de conjoint car c'est la communauté qui choisit pour eux au moment adéquat de leur vie. Les naissances sont également contrôlées puisque les enfants viennent au monde par des mères porteuses avant d'être répartis dans les cellules familiales (c'est-à-dire les couples qui en font la demande). La guerre, la famine, la pauvreté n'existent pas. Mais à contrario les petits bonheurs, l'amour, le désir et le libre arbitre n'existent pas non plus...
Jonas, le héros, jeune garçon de 12 ans a été sélectionné pour devenir le nouveau dépositaire de la Mémoire c'est-à-dire la personne qui reçoit les souvenirs d'un autre temps, transmis par le Passeur, un homme qui les a lui-même reçus durant son adolescence par l'ancien dépositaire de la Mémoire.
Cette formation au contact du Passeur va changer la vie de Jonas et le faire réfléchir sur le monde qui l'entoure...
C'est un roman court de moins de 250 pages qui donne à réfléchir et je comprends pourquoi c'est un classique du genre de la dystopie et un classique de littérature jeunesse étudié au collège.
J'avais vu le film '' The giver'' il y a quelques années et je suis contente d'avoir découvert l'œuvre originale.
Je conseille ce livre même aux personnes n'apprécient pas la dystopie pour sa facilité de compréhension et pour toutes les réflexions qu'il propose.
24: Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

Les carnets de l’apothicaire Tome 1
adapté en série d'animation
J'ai commencé par le manga en lisant les 5 premiers tomes de la version Ki-oon, pour ensuite regarder la première saison en animé avant de me tourner vers cette version en light novel.
Si j'ai une préférence pour la version animée, selon moi les intrigues de Mao Mao sont également plus intéressantes en version manga que dans cette version light novel. Je trouve que ces formats s'y prêtent davantage, surtout au niveau de l'humour dans les réactions des personnages principaux (cela fonctionne davantage en animé et en manga).
Cette version light novel est plus détaillée, dans le sens où cela prend davantage son temps.
Mon principal reproche est le nombre de fois où on nous rabâche que Jinshi est magnifique. Si on pouvait effacer chaque passage mentionnant sa beauté, je suis sûre qu'on pourrait facilement retirer plus d'une trentaine de pages de ce roman. Ça en devenait fatigant à la longue...
Pour autant, j'apprécie toujours autant cette ambiance de la Chine impériale entre les manigances et les poisons et les personnages, tous plus intéressants les uns que les autres.
Mao Mao est une héroïne qui change, qui ne se pâme pas devant la beauté du personnage masculin et Jinshi est également agréable à suivre.
On en apprend beaucoup sur les coutumes et traditions de cette époque et principalement sur la condition de la femme. Là-dessus, c'est passionnant à lire.
Cependant, je trouve que certains ''mystères'' sont hyper prévisibles. Le fameux fil rouge sur le ''mystère'' de l'identité de Jinshi se voit venir à des kilomètres, même si on a pas de révélation là dessus dans ce tome. Je ne comprends pas que Mao Mao, si perspicace, ne perce pas le mystère. Elle relève des indices mais ne tire pas de conclusions, cela est très paradoxal avec sa nature curieuse.
Je poursuivrai la suite en animé, j'attends la version doublée en français avant de lire la suite de ce light novel.
27: Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.

Terminator
(Pouasson34)
Tout comme le film que j'adore, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette novélisation.
Récapitulatif : viewtopic.php?p=21823556#p21823556
consignes validées : 28/30
Challenge validé le 11/03/26