[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Loumiel

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 29 mars, 2026 8:09 am Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 130.d - Lire un livre sorti en avril avec Le chant de la rivière de Wendy Delorme, roman sorti le 3 avril 2024.
Une très belle novella. J’aime beaucoup le parallèle entre les deux histoires, bien qu’une soit plus poussée que l’autre (l’avantage de la mémoire de l’eau j’imagine), les deux se répondent et s’épousent très bien. L’écriture est vraiment douce.

Et je m’inscris ensuite à la consigne 77.f - Lire un livre qui se passe au XXIe siècle avec le manga Monthly Girl’s Nozaki-kun, tome 1 de Izumi Tsubaki.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : ven. 27 mars, 2026 7:42 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 121b avec « Tout ou rien, Tome 1 : Un prêté pour un rendu » de Helena Hunting. 265 pages pour mon édition.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une romance gentillette sans plus, un moment de lecture agréable. Les personnages sont sympathiques et se débattent avec leurs quotidien après une parenthèse enchantée en Alaska !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 59f avec « Covenant, Tome 5 : Sentinelle » de Jennifer L Armentrout.
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 30 mars, 2026 6:23 pm Et je m’inscris ensuite à la consigne 77.f - Lire un livre qui se passe au XXIe siècle avec le manga Monthly Girl’s Nozaki-kun, tome 1 de Izumi Tsubaki.
Un manga qui me faisait de l’œil depuis un moment, j’étais bien contente qu’il soit enfin publié en France. Je n’ai jamais vu l’anime donc les blagues étaient une surprise pour moi, et je me suis marré tout du long. Des vrais ricanements !
Par contre j’espère qu’on va se contenter de ces personnages pour le moment, au rythme où ils apparaissent faudra faire un annuaire pour tous les retenir !
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : ven. 27 mars, 2026 5:42 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : juillet ou août avec Résurrection de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle.
Sir Arthur Conan Doyle est mort le 7 juil. 1930.

Merci
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 91- Lire un livre avec une intrigue : politique avec The Prison Healer, Tome 3 : Le Sang de la trahison de Lynette Noni.

Merci
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 29 mars, 2026 12:41 pm Je m'inscris à la
66- Lire un livre avec sur la couverture :
B - un drapeau

:arrow: "Les Contes de Verania, Tome 5 : La Pierre maudite" de T.J.Klune
Spoiler
L'étendard en haut à gauche.
Hors un étendard est une enseigne de guerre, un drapeau.
Image
Lu

Lu X mois après les précédents...car j'avais besoin d'une pause notamment concernant Gary qui est É-PUI-SANT !!! 🤣
Le volume 4,5 je devais m'en remettre.
Et bien ce volume 5 fut plaisant. Sam étant complètement zazimuté rejoindre à la place la tête de notre Prince des Glaces (qui n'a jamais demandé à rejoindre la Team des foldingues mais qui bien sûr en est devenu un pilier malgré lui pour son plus grand bonheur à l'insu de son plein gré !) a permis de mesurer un peu plus certains propos !! (Même si cela part évidemment dans toutes les directions version hyper cacahuètes...collectivement ils sont tapés !!)
Il y a pas mal de rebondissements, hélas des événements redondants (mais c'est voulu sciemment), des non surprises mais aussi un choix scénaristique qui a laissé pantoise l'amatrice de mea-culpa viable que je suis !! (Mierda naïvement je ne l'avais pas vu venir ! Oo)
Par contre il reste des interrogations concernant un double homicide...et puis j'avoue que le Bestie du Roi m'intrigue grandement !! XD Je ne serais donc pas contre suivre Justin & Cie dans une suite qui ne pourrait qu'être épique. ^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
59- Lire un livre dont le titre est de couleur :
H - Blanc

Manga
:arrow: 🎨 "A Sign of Affection, Tome 13" de Morishita Shuu
Spoiler
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

mistinguette60 a écrit : dim. 29 mars, 2026 3:40 pm
snoukette74 a écrit : dim. 29 mars, 2026 2:38 pm Bonjour à tous !
Je m'inscris à la consigne 23f- Lire un livre dont le titre contient le mot : pluie avec Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour.
Coucou! C'est trop drôle : je m'inscris à la même consigne avec le même livre 😅
Je l'ai emprunté hier à la médiathèque spécifiquement pour cette consigne 😊
Bonne lecture!
Je vais avancer lentement, je pleure presque à chaque page car ça me fait penser à mon chien. Je vais épuiser la boite de mouchoirs. 😅
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hello ! Je valide :
Mertesger a écrit : lun. 30 mars, 2026 12:04 pm Bonjour ! Je m'inscris pour la consigne :

j. doré
: avec Blood Over Bright Haven, de M. L. Wang

Bonnes lectures !
Mon avis
Blood Over Bright Haven est une bonne lecture, même s'il faut noter les différentes coquilles qui se trouvent dans le livre (absence de typo, formulation étrange, changement de prénom d'un personnage Sciona-Fiona (wtf), pour ne citer que ça) et ça a perturbé ma lecture, tant ça à tendance à me tendre. Au-delà de ça, la plume de M. L. Wang est plaisante, j'entends parler d'elle depuis Sword of Kaigen alors, j'étais curieuse de la découvrir. Forcément, là, c'est la plume traduite, donc à voir pour la lire en anglais un jour ! Pour en revenir au livre, un détail important : ce n'est PAS de la Dark Academia. Les protagonistes sont déjà diplômé.es. On est plutôt dans un milieu assez steampunk, j'ai trouvé ?

Notre protagoniste principale est détestable au début, très imbue d'elle-même, très "je ne suis pas comme les autres femmes" et on la suit dans ses prises de conscience. Pour autant, je trouve que ça donne plutôt un sentiment de "white feminism" et "white tears" (elle pleure beaucoup, punaise, ses glandes lacrymales tournent à plein régime). Elle représente à la fois un parti marginalisé (les femmes tiranaises), mais aussi privilégié contrairement aux femmes Kwenne, qui subissent de plein fouet le racisme de la ville dans laquelle elles sont soit nées, soit réfugiées. Le discours des Tiranais est identiques aux rhétoriques racistes qu'on entend sur les différents canaux, ce qui fait grincer des dents. Et Thomil représente les Kwen, et c'est l'un des personnages les plus intéressants, j'aurais aimé beaucoup plus de POV de son côté. Carra est la goat et j'aurais aimé la voir encore plus.

Maintenant, le livre est prévisible. J'avais deviné les gros axes narratifs dès le premier chapitre, et je trouve ça assez frustrant (même si satisfaisant aussi, paradoxalement) d'avancer dans un livre quand rien ne surprend vraiment. Sauf, un élément de la fin :
Spoiler
la mort de Sciona était une excellente fin pour son personnage, fidèle à elle-même et son égo dans un sens. Et si elle avait survécu, ça aurait été tellement un deus ex machina, ça aurait été déplaisant.
. Maintenant, les thèmes du livres sont importants, racisme, sexisme, génocide, violences, religions et
Spoiler
ce dernier point était aussi très intéressant, notamment sur les manipulations que ça engendre dans une société, car ici, tous les préceptes même de la religion est dûe au vol et l'extermination d'une autre culture et est utilisée comme justification. J'ai d'ailleurs trouvé que ça aurait mérité d'être beaucoup plus approfondis.
Bref, c'est une bonne découverte dans l'ensemble, même si je reste un peu sur ma faim. En effet, pour moi, il manque au moins un épilogue, mais c'est un goût personnel.
Bonne journée ! ✨
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 31 mars, 2026 11:22 am Je m'inscris à la
H - Blanc

Manga
:arrow: 🎨 "A Sign of Affection, Tome 13" de Morishita Shuu
Spoiler
Image
Lu

Toujours d'une pureté qui chavire le cœur faisant battre la chamade ardemment. À tel point que je me révolte sur la micro tension qui transparaît soudain...par manque de communication.
Il y a intérêt à vite "s'avouer la force des sentiments" pour les préserver et endiguer tout doute qui fragilise.
Qu'on s'intéresse autant à tous (car le secondaires ne le sont toujours pas tant) et ce que je continue d'apprécier grandement en sus de nos héros centraux à la tendresse extrême.
Un manga qui continue de m'enthousiasmer autant par son récit que ses dessins somptueux, qui servent avec brio les troubles que traversent nos personnages.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : jeu. 26 mars, 2026 10:01 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 127-d: Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe D, H, J, T, X avec Mémoires d'un expert psychiatre de Angelina Delcroix
Spoiler
Paru chez Hugo Poche
Consigne validée

Mon avis : Le début est un peu lent et manque de rythme (quasiment toute la partie 1 je dirais) et je n'étais pas sûre de savoir quel genre de livre j'étais en train de lire (drame familial, drame psychologique, thriller...). Puis arrive la seconde partie, et là tout s'enchaîne et plus de doute, c'est bien un thriller psychologique que j'ai entre les mains. Meurtres, manipulation, folie ou pleine conscience, on ne sait plus vraiment ce qui est réel ou ce qui est de l'ordre de la maladie mentale.
L'auteure aborde aussi la complexité de la psychiatrie et le poids qui pèse sur les épaules des experts chargés de statuer sur l'irresponsabilité pénale ou non d'un criminel : la pression de la justice, le regard des familles, la peur de l'erreur.
Donc malgré une histoire un peu longue à démarrer à mon goût, j'ai adoré cette histoire et me plonger dans les méandres de la psychologique criminelle.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 85- Lire un livre traitant de la lecture avec La mer sans étoiles de Erin Morgenstern
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Magical-Book a écrit : dim. 29 mars, 2026 8:16 pm
ChallengeCommunautaire a écrit : dim. 29 mars, 2026 6:16 pm
Magical-Book a écrit : ven. 27 mars, 2026 10:53 pm Je m'inscris à la consigne 16-d : Lire un livre dont l'auteur a écrit plus de 20 livres avec les travaux d'Apollon tome 1 : l'oracle caché de Rick Riordan qui a écrit 79 livres.
Coucou,

Désolée la consigne a déjà 6 inscriptions :) Peux-tu décaler ailleurs ?

Merci ;)
Désolé, je n'avais pas vu !
Dans ce cas, je m'inscris à la consigne
77-f : Lire un livre se déroulant pendant le XXIe siècle, car il est dit dans des tomes précédents que l'histoire de déroule "à l'époque contemporaine" et "au XXI siècle". Toutefois, le livre étant du fantastique, il est possible qu'il aille plutôt dans la 77-h. Donc si la f n'est pas correct, je m'inscris à la h.
Hello. Je n'ai pas lu mais est-ce que c'est comme "Percy Jackson" où il y a des passages "dans le monde réel" moderne (en gros contemporain) et d'autres fantastiques ? (Si oui, je pense que ça pourrait coller pour 77f, faut qu'on en discute avec Melaina)
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Moridiin a écrit : mar. 31 mars, 2026 8:14 pm
Magical-Book a écrit : dim. 29 mars, 2026 8:16 pm
ChallengeCommunautaire a écrit : dim. 29 mars, 2026 6:16 pm

Coucou,

Désolée la consigne a déjà 6 inscriptions :) Peux-tu décaler ailleurs ?

Merci ;)
Désolé, je n'avais pas vu !
Dans ce cas, je m'inscris à la consigne
77-f : Lire un livre se déroulant pendant le XXIe siècle, car il est dit dans des tomes précédents que l'histoire de déroule "à l'époque contemporaine" et "au XXI siècle". Toutefois, le livre étant du fantastique, il est possible qu'il aille plutôt dans la 77-h. Donc si la f n'est pas correct, je m'inscris à la h.
Hello. Je n'ai pas lu mais est-ce que c'est comme "Percy Jackson" où il y a des passages "dans le monde réel" moderne (en gros contemporain) et d'autres fantastiques ? (Si oui, je pense que ça pourrait coller pour 77f, faut qu'on en discute avec Melaina)
Oui, c'est bien la suite de Percy Jackson et effectivement tout se passe dans le monde contemporain auquel s'ajoute des créature mythologiques.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
Je viens m'inscrire à la consigne 8 b- Lire un livre d'un auteur né au mois de février avec La Serre du bout du monde de Kim Cho-Yeop qui est née le 01 février 1993 ✨
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 29 mars, 2026 3:40 pm
snoukette74 a écrit : dim. 29 mars, 2026 2:38 pm Bonjour à tous !
Je m'inscris à la consigne 23f- Lire un livre dont le titre contient le mot : pluie avec Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour.
Coucou! C'est trop drôle : je m'inscris à la même consigne avec le même livre 😅
Je l'ai emprunté hier à la médiathèque spécifiquement pour cette consigne 😊
Bonne lecture!
La façon d'écrire de l'auteur n'est vraiment pas mon style. C'est compliqué à lire mais cette histoire d'amour et d'amitié entre un homme et son chien est universelle.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 27 mars, 2026 8:28 pm Je vais tenter une inscription à la 91b avec 🎨 La Cathédrale des Abymes, Tome 1 : L'Évangile d'Ariathie de Jean-Luc Istin et Sébastien Grenier
Je valide - et je confirme que ça colle à la consigne
Mon avis :
Pas convaincue par ce premier opus. On découvre le destin parallèle de plusieurs personnages. Sinead est plutôt intéressante, tout comme le monde créé, à mi-chemin entre la fantasy et le Moyen-Âge européen. Mais j'ai trouvé l'ensemble inutilement brutal. Le côté magique est peu mis en avant pour l'instant, au bénéfice plutôt de l'intrigue religieuse. Et les dessins ne m'ont pas plu (à part les édifices, magnifiques !)

Je poursuis sur la 126 avec 🎨 La Cathédrale des Abymes, Tome 2 : La Guilde des assassins de Jean-Luc Istin et Sébastien Grenier
Paru chez Soleil, fondée en 1989
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : mer. 25 mars, 2026 7:48 pm Me revoilà !
Je m'inscris à la consigne 62g - Lire un livre avec sur la couverture une femme seule avec Blue Lake T2 d'Amandine Peter
La couverture de mon exemplaire
Image

Bonsoir,
Je valide ma lecture.

Mon avis :
Ce livre est pas mal centré sur la politique
Spoiler
Blue et son équipe tentent de modifier les conditions de vie dans les Containers en y faisant venir travailler des Hexmeisters
et j'avoue que ce n'est pas toujours un thème qui me passionne... J'ai eu un peu de mal aussi avec le niveau de langue de Blue.
Malgré tout, la plume d'Amandine Peter est toujours très fluide et c'est un plaisir de lire ses textes (Foncez lire les Maudits de Faerywood si ce n'est pas encore fait 😅)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mar. 31 mars, 2026 11:05 pm Je poursuis sur la 126c avec 🎨 La Cathédrale des Abymes, Tome 2 : La Guilde des assassins de Jean-Luc Istin et Sébastien Grenier
Je valide
Mon avis :
Une suite qui voit avancer les chemins de Sinead et de Pier. J'ai trouvé l'histoire de Pier un peu longue ; celle de Sinead, sa formation, m'a plus intéressée. Je reste quand même mollement accrochée à l'histoire. J'aime vraiment beaucoup les dessins des édifices par contre (ce croquis de la cathédrale ! superbe !)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
34- Lire un livre dont le titre contient un végétal (plante, arbre, fleur ...)
Avec Là où poussent les coquelicots, de Nox
Magical-Book

Profil sur Booknode

Message par Magical-Book »

Je m'inscris à la consigne 106-a : Lire un livre dont l'histoire se déroule sur moins d'une quinzaine de jours avec les travaux d'Appollon tome 3 : Le piège de feu de Rick Riordan. D'après la prophétie qui guide le tome, il devrait se dérouler en trois jours (je reviendrai sur mon inscription si ce n'est pas le cas).
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 152a- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle en BD avec l'adaptation BD de La passe miroir de Christelle Dabos et Vanyda
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Salut
Je viens m'inscrire à la 13e avec 🎨 Les Guerres d'Albert Einstein 2/2 de François De Closets
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 01 avr., 2026 5:49 pm Je viens m'inscrire à la 13e avec 🎨 Les Guerres d'Albert Einstein 2/2 de François De Closets
Je valide
Mon avis :
Un deuxième tome que j'ai trouvé moins bon que le premier, notamment parce qu'on s'éloigne de la science et de la vie personnelle d'Einstein pour se concentrer plutôt sur les enjeux géopolitiques de l'époque. On a donc un volume qui galope parmi les événements des années 1925-1945, et qui manque de s'attarder vraiment sur leurs implications pour les scientifiques, leur éthique, leur morale, leur conscience, leur vie personnelle. Un peu trop rapide et survolé donc à mon goût.

Je poursuis sur la 84b avec 🎨 Hauteville House, Tome 2 : Destination Tulum de Thierry Gioux et Fred Duval
Normalement, ce volume se passe au Mexique
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 01 avr., 2026 6:25 pm Je poursuis sur la 84b avec 🎨 Hauteville House, Tome 2 : Destination Tulum de Thierry Gioux et Fred Duval
Normalement, ce volume se passe au Mexique
Je valide - par contre, ça ne se passe pas suffisamment au Mexique pour rentrer dans la consigne à mon sens, donc je décale en 11e
Mon avis :
Toujours moyennement convaincue par ce volume. On en apprend quand même un peu plus sur l'univers et surtout la quête de Gavroche, et les rivalités (et plus ou moins fausses alliances) entre les différentes factions en présence. J'aime bien Gavroche, George est un Alfred d'avant garde, et ce qu'on découvre d'Eglantine dans ce tome est intriguant. Pour les autres, peu d'intérêt ...
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 01 avr., 2026 4:54 pm Bonjour,

34- Lire un livre dont le titre contient un végétal (plante, arbre, fleur ...)
Avec Là où poussent les coquelicots, de Nox
Bonsoir,

C'est terminé.
C'était absolument incroyable. La narration est superbe, à la fois si précise et détaillée que tu suis parfaitement les gestes et actions des personnages, sans être lourde de pages et de pages de descriptions. Les détails narratifs étaient impressionnants. Chaque élément avait sa place. Un petit geste du personnage et bim ! 50 pages plus tard il fait sens. L'univers est super intrigant et l'histoire vraiment fascinante. La manière dont sont utilisés ici les Dieux grecs est très intéressante, et les mystères et enjeux de l'univers sont captivants. Et les personnages vraiment ! Je me suis attachée à eux de ouf, c'était génial.
Dernière modification par CindySB le jeu. 02 avr., 2026 8:57 am, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Pour demain, je vais m'inscrire à la 68d avec 🎨 West Fantasy, Tome 3 : L'Orc, le Juge et le Marshal de Sylvain Cordurié et Jean-Paul Bordier
> Couverture
Image
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : mar. 24 mars, 2026 8:28 pm Je m'inscris à la consigne 68- Lire un livre avec sur la couverture un paysage - h/ route / chemin

Avec Just Baby Steps Boss de Adriana Kritter
Spoiler
Image
J'ai encore une fois succombé à la plume de l'auteur, à cette intrigue qui se révèle efficace jusqu'à la dernière page et surtout à ce duo Daphné/ Lennox qui fonctionne à merveille
Spoiler
(quoique 😲 enfin j'espère de tout cœur)
Maintenant faites que la suite soit bien sortie le 30 mars 2026 car ce tome ne peut pas finir comme cela 😱 aïe l'attente va être insupportable si ce n'est pas le cas.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

b. orange
Avec 🎨 Rosario + Vampire saison 2 T1, de Akihisa Ikeda

Image
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : mar. 31 mars, 2026 10:12 pm Bonjour,
Je viens m'inscrire à la consigne 8 b- Lire un livre d'un auteur né au mois de février avec La Serre du bout du monde de Kim Cho-Yeop qui est née le 01 février 1993 ✨
Bonjour,
Je reviens valider ma lecture 🌱
Mon Avis
Dans un univers dystopique où le monde a été ravagé par un phénomène appelé La Poussière et où l'écosystème est différent de celui que l'on connait, une scientifique qui travaille sur la flore disparue d'avant La Poussière est interpellée par un étrange phénomène qui lui rappelle une figure de son passé...

Avec elle, on va retracer l'origine de la plante responsable de ce phénomène est découvrir, bout par bout, à travers des personnes qui l'ont vécues, l'ère de La Poussière.

Un roman aux héroïnes fortes, ambivalentes et marquées par des images et des personnes précises de leur passé, un goût de nostalgie distillé au fil des pages et des sujets bien plus poétiques que ce à quoi je m'attendais en lisant le synopsis.

On y trouve un étrange carrefour entre réflexion sur notre capacité à nous auto-détruire, critique de notre propension à nous déchirer pour assurer la survie de l'individu, mais aussi émerveillement sur notre nature profondément sociale et ode à ces rencontres et relations qui peuvent changer le cours d'une vie, et peut-être même du monde. Le tout en nous rappelant que ce même monde n'est pas centré sur nous ou même sur l'espèce humaine dans sa globalité, sans que cela nous dédouane de nos responsabilités ou même d'essayer malgré que nos efforts nous paraissent futiles.
J'en profite aussi pour m'inscrire à la consigne 17 a- Lire un livre dont l'auteur est de nationalité française avec 34m² de Louise Mey !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »