[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lyra27

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 21 juil., 2024 10:05 am
Lyra27 a écrit : jeu. 18 juil., 2024 2:13 pm
Je m'inscris à la consigne 142D avec "La Fin du film" d'Arthur Miller. La 4eme de couverture mentionne "traduit de l'américain et adapté par Isi Beller".
Livre terminé !
Mon avis : Une pièce de théâtre d'Arthur Miller qui s'inspire de son tournage des Désaxés, dernier film de Marylin Monroe. Tous les personnages gravitent autour de la star pour la faire reprendre le tournage alors qu'elle souffre de dépression et abuse des médicaments. Les personnages sont bien brossés, la lecture est agréable et fluide et la satire du cinéma et du star system intéressante.

Je m'inscris à la consigne 9H avec "Sido" de Colette (morte le 3 août 1954).
Livre terminé !
Mon avis : "Sido" de Colette est censé, par le titre, rendre hommage à sa mère. Or le livre est en 3 parties : la première sur Sido, la seconde sur son père et la troisième sur ses frères et soeur. A l'arrivée, je n'ai pas du tout accroché à la première partie, tout semble flou, le vocabulaire est très recherché, se veut très poétique, mais à l'arrivée, je n'ai pas perçu clairement qui pouvait être sa mère. Tandis que les parties 2 et 3 sont plus simples, avec de vrais portraits, de vrais souvenirs d'enfance. Bref une lecture très mitigée.

Je m'inscris à la consigne 160D avec "Eugénie Grandet" de Balzac.

PS : Est-ce normal que ma lecture de "La Fin du film" ne soit pas validée sur la page d'accueil et cohabite avec "Sido" ? ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Je m'inscris à la consigne 89-e: Lire un livre se déroulant majoritairement au Moyen-Orient avec Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Lyra27 a écrit : sam. 27 juil., 2024 11:49 am PS : Est-ce normal que ma lecture de "La Fin du film" ne soit pas validée sur la page d'accueil et cohabite avec "Sido" ? ;)
C'est un problème de couleur parce que tu es bien vu validée pour ce livre (et le lien mène bien vers ta validation). Je le note, ça sera régularisé à la prochaine MAJ. Merci de l'avoir signalé !
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : ven. 26 juil., 2024 6:20 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 132a- Lire un livre comportant moins de 100 pages avec Une course torride de Lucy Lennox => 83 pages
Je valide donc la consigne 132a- Lire un livre comportant moins de 100 pages : "Azrael est un jeune homme de presque 25 ans qui enseigne la danse aux jeunes enfants mais puisque cela ne suffit pas financièrement, il travaille également comme opérateur de téléphone rose. Alors qu’il monte dans un uber en direction de la demeure familiale, il est toujours en ligne avec un de ses clients. Pendant tout le trajet il fait donc son travaille, rassuré que le chauffeur soit sourd. Sauf que ce n’est pas le cas puisque Travis remplace son frère jumeau et lui entend bien tout ce que dit son passager ce qui l’émoustille. Travis a décidé de s’inscrire sur une appli de rencontre et qu’elle n’est pas sa surprise lorsque son premier rencard s’avère être son passager de la course torride… Une nouvelle tendre qui nous fait passer un bon moment."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 12a- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre avec Si proche de lui de Stéphane Soutoul
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : ven. 26 juil., 2024 7:31 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 5a- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de moins de 30 ans
Avec le livre : Chocolat chaud et pain d'épices

Bonne lecture :)
Bonjour,

Je valide ma lecture :
J'ai adoré ce petit livre tout mignon. Je crois que c'est ma première lecture de noel lu, et en juillet en plus ! Faut croire que je ne lis jamais aux bonnes saisons ;)
Au départ c'était pour rentrer dans un challenge mais je suis bien contente au final :)

Mon récap : viewtopic.php?p=21801888#p21801888

Bonne lecture
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : ven. 26 juil., 2024 3:14 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 173c - Lire une œuvre écrite : au XXe siècle avec "Sorcières, sages-femmes & infirmières" de Barbara Ehrenreich et Deirdre English qui est paru en 1973.

A très vite !
Consigne validée !

"Sorcières, sages-femmes & infirmières" est un pamphlet extrêmement intéressant qui décrit, avec comme point de départ les chasses aux sorcières, comment les femmes ont été écartées des professions médicales. Cet ouvrage rétablit la justice sur un pan entier de la vie de nos aïeules, dont les connaissances, les pratiques et les droits ont été bafoués de manière systématique par le système patriarcal.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
33- Lire un livre dont le titre contient une couleur :
C - Autre (rose, orange, vert, marron, violet et nuances associées)

:arrow: "Scholomance, Tome 3 : Les Enclaves dorées" de Naomi Novik
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je m'inscris à la 12c avec 🎨 Lanfeust des Étoiles, Tome 4 : Les buveurs de mondes de Christophe Arleston et Didier Tarquin
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 21 juil., 2024 8:15 pm Et je vais faire comme Lucille-20 ;) et m'inscris à la consigne 121b- Lire un livre qui se déroule majoritairement au printemps avec Les Vampires de Chicago, Tome 11 : La morsure n'est pas une fin de Chloe Neill
Enfin accès au forum :mrgreen:

Un super tome qui commence fort avec l'arrivée d'un personnage charismatique et effrayant. Je me suis pas sentie très bien sur ce début.
La suite est comme d'habitude : enquête + avancée dans le monde surnaturel. Toujours aussi sympa à lire, avec des dialogues légers et drôles, des personnages attachants et vivant.
Je saute directement sur la suite.

Je m'inscris à la consigne 134g- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur rose avec Les Vampires de Chicago, Tome 12 : La morsure est notre affaire de Chloe Neill

Image

le dos est de la même couleur que la couverture
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 🌃,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 42- Lire un livre dont le titre est une phrase : b) interrogative (avec point d'interrogation) avec Pourquoi croit-on ? de Thierry Ripoll.
📕 Lecture terminée le 27/07/2024
AVIS
Un ouvrage excellent, très instructif. Il faut vraiment prendre le temps de le lire (j'ai trouvé certaines notions difficiles à saisir au premier abord). Tellement d'extraits que l'on pourrait relever, (au point de recopier tout le livre), tant le sujet de la psychologie des croyances est passionnant. J'ai beaucoup apprécié ❣️

Mon post récapitulatif
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 25a- Lire un livre avec dans le titre un nom de famille (sans prénom) avec Mrs. Dalloway de Virginia Woolf. Bon dimanche ;)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite m'inscrire à la consigne 73- Lire un livre dont la couverture comporte un extrait du texte avec Miracle à la combe aux Aspics de Ante Tomić.
✅ L'extrait se trouve page 11 du livre (dans sa version numérique)
📸 Couverture du livre
Couverture avec extrait de texte.jpg
Couverture avec extrait de texte.jpg (93.34 Kio) Consulté 2110 fois

Merci ☔
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 58- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture
Avec le livre : Le coeur des démons Tome 1 Le mal en moi => le titre

Bonne lecture :)
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 26 juil., 2024 3:17 pm Je passe à la consigne 9-F avec La Métamorphose de Franz Kafka, décédé le 3 juin 1924.
Bon week-end ! :)
Terminé !

Gregor Samsa se réveille un matin et se rend compte qu'il est en retard pour aller au travail. Il tente alors de quitter son lit mais réalise aussitôt qu'il s'est transformé pendant la nuit en un insecte géant. D'abord pris en charge par sa famille malgré le dégoût qu'il inspire, le pauvre Gregor se retrouve peu à peu abandonné, détesté pour son inutilité et pour la charge qu'il représente.
Voici le point de départ de cette nouvelle bien célèbre et qui a suscité diverses interprétations au fil des années. Une métamorphose physique en une créature repoussante que j'aime percevoir comme le reflet d'une angoisse très contemporaine : celle de la perte d'emploi et de l'abandon social.
Car Gregor est un jeune homme qui ne veut pas se lever pour aller travailler mais dont la vie professionnelle accapare toute l'énergie, tout le temps. Il n'a presque aucune vie sociale en-dehors de son cercle familial et de son travail... jusqu'au jour où l'incapacité physique de travailler lui fait perdre ces deux cercles sociaux. Il devient inutile à ses employeurs par son absence, inutile à sa famille par le poids qu'il représente (non seulement ne subvient-il plus aux besoins de ses proches, mais c'est maintenant à eux de prendre soin de lui). Je vois dans ce texte une réelle intention de montrer à quel point une âme dévouée à son travail peut s'en trouver exploitée et déshumanisée, à quel point la valeur d'un homme est souvent liée à sa capacité à produire, à se rendre utile, à gagner de l'argent. De Gregor on ne sait finalement que peu de choses si ce n'est qu'il était un employé modèle auquel on reprochera avec véhémence un malheureux retard en ce terrible matin. Parce que seule cette faute compte et efface tout le dévouement dont il a fait preuve. Il y a encore beaucoup de Gregor de nos jours qui réaliseront peut-être malgré eux que le travail peut vite devenir une aliénation.
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Je continue avec Le grand écart de Jean Cocteau pour la consigne 56. Je n'ai pas trouvé d'image sans le bandeau beige mais je confirme que la couverture est bien vierge une fois celui-ci retiré !

Image
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Je_sappelle_Groot a écrit : lun. 22 juil., 2024 5:55 pm Je m'inscris à la consigne : 58- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture
:arrow: Red Rising - tome 4 "Iron Gold" - partie 2
L'arrière plan de la couverture est entièrement métallisé.

SI j'ai préféré cette deuxième partie, je trouve néanmoins qu'il manque d'action. On approfondit plus les nouveaux personnages, je m'y suis donc plus attachée. Je trouve cependant dommage les longs passages où Darrow répète encore et encore combien il aurait aimé mieux connaître son fils, comment la guerre ne le quittera jamais, comment il est condamné à supporter le poids de ses remords...

Je m'inscris à la consigne 33- Lire un livre dont le titre contient une couleur : b. neutre (noir, blanc, gris et nuances associées)
:arrow: Red Rising - tome 5 "Dark age" - partie 1

mon récap
RedGoblin

Profil sur Booknode

Message par RedGoblin »

RedGoblin a écrit : mer. 24 juil., 2024 8:17 pm
Je reprends avec "123- Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans : b. au moins 3 pays" avec La chute d'Anthemisa de Gustave Auguste (BD) aux éditions Les mondes flottants.
Explication : Dans le résumé, il est écrit "De Paris à Florence, de Carthage à Constantinople, le destin d’Anthemisa tisse une fresque aux allures de tragédie shakespearienne", ce qui montre que l'intrigue se déroule dans plusieurs pays.

Mon avis :
La plume et le crayon de Gustave Auguste dépeignent la chute d'une île prospérant sur un mensonge. L'histoire a été compliquée à cerner pour moi. Il y avait beaucoup de personnages (heureusement qu'il y avait une annexe avec les personnages). Je me suis retrouvé à faire des sauts en avant pour vérifier qui avait dit/fait quoi. Vers le milieu de l'histoire, c'était plus clair, les personnages étaient moins nombreux et ils étaient mieux exploités.
Les graphismes et les textes sont superbes et donnent une réelle ambiance à l'histoire.

Je reprends avec "177- Lire un livre polémique, controversé ou censuré : En finir avec Eddy Bellegueule d'Édouard Louis.
Explication : Le livre a fait polémique, car l'auteur a écrit un "auto-fiction" (histoire fictive, mais inspirée de sa propre histoire). Des proches se sont reconnus dedans. De plus, il y peint un portrait des classes populaires raciste et homophobe, et il lui est reproché de ne pas prendre de recul sur cette vision des choses. https://actu.fr/normandie/rouen_76540/l ... 66952.html

Mes consignes validées :
174- Lire un livre dans une langue étrangère" avec "Catfish rolling" de Clara Kumagai (en anglais)
89h- Lire un livre se déroulant majoritairement : dans l'espace "avec "Cosmoknights" de Hannah Templer (BD)
104- Lire une biographie avec "Mucha" de Tomoko Sato
123b- Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans : au moins 3 pays avec "La chute d'Anthemisa" de Gustave Auguste (BD)
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

lacrystal a écrit : mer. 24 juil., 2024 6:31 pm Je m'inscris pour la consigne 134- e.Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur : bleue avec Red Falcon d'Aurore Payelle

Lien pour voir la couleur de la tranche : https://www.plumesduweb.com/wp-content/ ... Broche.jpg
Hello, je viens valider cette consigne

Mon avis sur Red Falcon :
Une romance que j'ai beaucoup aimée !
Lorsque je me suis lancée dans Red Falcon, j'ai accroché dès les premiers chapitres, que j'ai trouvé hyper dynamique. L'action par la suite ne s'est pas essoufflée et les pages défilent sans s'en rendre compte.
Le plus gros point fort de ce roman, c'est la relation entre Charlie et West. Je l'ai tout simplement adorée, elle était douce et passionnée à la fois, addictive et pleine de montagnes russes. Les deux personnages sont attachants, leur psychologie est bien développée, vraiment, ils forment la base de l'intrigue et ça a totalement marché pour moi : je suis tombée sous le charme de leur relation.
Côté perso secondaires, j'avoue que Bill, le frère de Charlie, m'a un peu tapé sur le système à contrôler un peu tout ce qu'elle fait tout au long du roman (c'était encore pire au début du livre)
Le passé des personnages est intéressant et original, ils ont des aspects que j'ai rarement vu dans des romans.
Côté action, le passé de West promet une enquête intéressante. Je n'avais pas deviné du tout qui était impliqué dans l'histoire, même si j'avais deviné le fond du problème. L'autrice réussit à frôler avec le dark, tout en gardant une ambiance légère. En fait, pour résumé l'ambiance de ce roman ce serait envoûtant.
Impossible à lâcher, je l'ai lu à une vitesse qui m'a surprise
En plus, la plume de l'autrice est vraiment belle, la couverture est sublime et j'ai été surprise de trouver des illustrations !
Le seul point faible c'est le dénouement : j'ai eu du mal à le suivre, je ne sais pas si c'est parce qu'il y avait des petites incohérences, mais quelque chose m'a dérangé, au point que je ne comprenais pas tout ce qu'il se passait
En bref : une belle surprise, un roman que j'ai énormément aimé
Je m'inscris pour 11- e. Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par : des lettres se suivant dans l'alphabet avec the devil's sons, tome 1 de Chloé Wallerand
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

lasaphir a écrit : mer. 24 juil., 2024 6:35 pm Bonsoir !
J'ai terminé ces promesses maudites ce qui me permet de valider la consigne :)
Mon avis ici

Je m'inscris pour la consigne 134- e.Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur : bleue avec Red Falcon d'Aurore Payelle :D

Voici une image du dos du livre
Bonjour !
J'ai fini Red falcon, mon avis ici :)
Je m'inscris pour la consigne 33.c - Lire un livre dont le titre contient une couleur : autre (rose, orange, vert, marron, violet et nuances associées) avec le livre Love like a movie le titre contient du rose

Mon recap
snoukette74

Profil sur Booknode

lasaphir a écrit : dim. 28 juil., 2024 5:06 pm Je m'inscris pour la consigne 33.c - Lire un livre dont le titre contient une couleur : autre (rose, orange, vert, marron, violet et nuances associées) avec le livre Love like a movie le titre contient du rose
Salut ! Pour cette consigne il faut que le nom de la couleur apparaisse dans le titre ;) et pas que le titre soit écrit en couleur (c'est la consigne 62)
par exemple "Le Mystère de la chambre jaune"
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

snoukette74 a écrit : dim. 28 juil., 2024 6:12 pm
lasaphir a écrit : dim. 28 juil., 2024 5:06 pm Je m'inscris pour la consigne 33.c - Lire un livre dont le titre contient une couleur : autre (rose, orange, vert, marron, violet et nuances associées) avec le livre Love like a movie le titre contient du rose
Salut ! Pour cette consigne il faut que le nom de la couleur apparaisse dans le titre ;) et pas que le titre soit écrit en couleur (c'est la consigne 62)
par exemple "Le Mystère de la chambre jaune"
Ah pardon 😅
Du coup je m'inscris pour la consigne 101.a - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : la culture
Un des personnages principal est acteur

J'espère que ça ira cette consigne :)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 24 juil., 2024 3:14 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 13a avec " Justice Indienne " de David Heska Wanbli Weiden.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une belle découverte que ce roman !Il y a l'intrigue bien sûr mais aussi l'ambiance. L'histoire se déroule dans une réserve indienne Lakota et met en avant un pan plutôt moche de la société américaine. Les indiens sont considérés comme inférieurs dans la "première" démocratie du monde.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 115a avec " Par accident " de Harlan Coben.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 25 juil., 2024 12:02 am Je m'inscris à la consigne : 8-k. Lire un livre d'un auteur né au mois de : novembre avec : L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner

L'auteur est né le 26 novembre 1972

Coucou,

Je valide.
J’ai adoré ce premier tome qui traîne dans ma PaL depuis une éternité !
J’avais vu le film quand il était sorti et j’avais adoré… mais je ne m’étais pas lancée. Je ne me souvenais plus de grand chose au niveau de l’histoire donc quasiment tout a été une découverte durant cette lecture.

J’ai beaucoup aimé le côté huis clos, le mystère qui tourne autour du labyrinthe, l’organisation de blocards.
Le point de vue de Thomas est plutôt pas mal car il est assez ambivalent. Il est comme les autres jeunes mais pas vraiment… il se souvient de rien, mais ne sait pas s’il était vraiment de leur côté avant.

J’ai hâte de lire le second tome car le cliffhanger de la fin est vraiment frustrant.
Par contre, je n’avais pas du tout aimé le second film donc j’espère que ça sera différent pour ce second tome !
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : sam. 27 juil., 2024 9:50 pm Bonsoir bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 25a- Lire un livre avec dans le titre un nom de famille (sans prénom) avec Mrs. Dalloway de Virginia Woolf. Bon dimanche ;)
Encore un livre terminé :)

Court mais dense, Mrs. Dalloway est un roman d'introspections, de mises en perspective, de chemins qui se croisent et s'éloignent. La plume de Woolf s'accorde parfaitement avec le fond du livre, l'omniprésence des points-virgules incarnant avec aisance cette unique journée qui passe et qui s'attarde.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 120-b. Lire un livre divisé en plusieurs parties : plus de 3 avec : 7 ans après… de Guillaume Musso.

Selon le sommaire, le livre est découpé en 4 parties !
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 21 juil., 2024 10:53 pm Je m'inscris sur la consigne 60 avecTenebräe, Tome 2 : Le Baiser des ombres d'annales Briac
Il y a des flocons de neige sur la couverture
Quelques longueurs me font dégrader la note, je suis un peu mitigée par l'ensemble alors que tout est là pour faire un très bon livre.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 116c avecBataille surnaturelle : Le Repaire du loup-garou, Tome 2 : Trahison surnaturelle de Kelly St Clare
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »