Il serait temps que je m'actualise !!
CHARMANT
Lire un livre avec un triangle amoureux.
Et oui....notre héroïne se retrouve dans un triangle malgré elle. Son Best est amoureux d'elle, elle considère qu'il l'attendra toujours...et Caro débarque....rendant la relation bancale entre les 3...c'est bien un triangle amoureux.

"Comment j'ai tué ma famille" de Bella Mackie
Dans le genre original...c'est pas mal !
Mais ce n'est pas un coup de cœur...
Que l'héroïne ait une notion du bien et du mal approximative n'est pas surprenant...mais que son intelligence se mêle à de l'excès d'orgueil ça m'a fait grincer des dents (surtout qu'elle nous mets en garde contre cela, et le commets pourtant !). La cuillère bordel ! Et le récit par lui-même, sérieux !!
Combien de balles potentielles se tire-t-elle dans le pied (connement) ?!
Si la revanche contre les grands-parents est assez jouissive, à partir d'Andrew, Grace m'a perdu.
C'est assez bizarre d'avancer dans un texte en étant à la fois curieux et blasé.
Car il y a tellement de "Tout et n'imp" par souci d'inédit...que ça en devient fourre-tout de la surenchère. Et résultat...les flash-back, pourtant intéressants, semblent s'éterniser et la liste des morts prend son temps pour arriver au bout. D'où une sensation de stagner jusqu'à la moitié du récit, avec soudainement un regain d'intérêt quand on nous révèle enfin le meurtre (non commis) pour lequel elle a été arrêté. (Ça relance bien l'intrigue et l'épaissi avec une digression plus intime.)
La longue lettre est une surprise (encore que Grace avait pourtant les antennes aux aguets = elle aurait dû écouter son instinct).
À chaque meurtre elle se sent observée, ou elle croise un regard insistant !! Youhou !! Tilte Gracie ! Péché d'orgueil vous dis-je...
Le tout dernier switch lui est bien mérité. ^^
(Ça t'apprendra à faire un complexe de supériorité, Melle Bernard !)
CHASSEUR
Lire un livre avec un sacrifice

"Les Contes inachevés, Tome 1 : la Vilaine Belle-Sœur" de Aya Ling
Pour que Kat rentre chez elle, le Prince s'assure du Happy-End. Happy-End qui ne peut avoir lieu s'il ne l'épouse pas vu qu'il l'aiiiime. En l'épousant, il lui permets de rentrer chez elle...tout en la perdant du même coup en toute connaissance de cause.

Sacrifice romantique...
Une bien agréable lecture avec tout ce que j'aime :
- une héroïne qui a des convictions (et un prénom charmant : Katriona)
- un prince qui a des valeurs et un cerveau
- des personnages secondaires attachants et présents
- de la romance respectueuse
- de beaux costumes et somptueux décors
- une pointe de magie
- des rebondissements
- une réinterprètation de conte qui fonctionne
- une plume fluide qui mêle phrasé soutenu d'Athelia et expressions familières contemporaines
On ne nous épargne pas non plus la réelle difficulté de vie de la population dans cet univers passéiste. Ce qui permets d'ailleurs au récit de gagner en profondeur. (Car s'y trouve de vrais enjeux !)
La fin me convient. (C'est bien trouvé.) Mais aussi parce que je connaissais l'existence d'une suite..et que je l'ai en ma possession.
CHASSEUR
Lire un livre avec un combat
C'est assez violent la cour de récréation.
Donc oui on assiste à un combat.

"Loisillon La Terreur" de Chantal Cahour
Je trouve ce court récit très bon question pédagogie.
On y parle résilience, harcèlement (élèves comme profs), éducation et ascendants adaptés ou non, bienveillance et seconde chance.
Tous changent confrontés à la colère. Cela prendra différents cheminements, et parfois cela va loin ! Mais cela reste réussi.
Loisillon La Terreur ainsi que Mme Plumeau restent ceux avec la plus grosse progression personnelle.
Et j'apprécie que la gentillesse, par le biais de Clémence, soit autant mise en valeur, que ce soit dans la salle de classe ou la cour de récréation.
Répondre par les poings et la punition ce n'est pas la solution à tout. (Mais certains doivent l'apprendre.)
Une histoire nécessaire au vu de ce qu'on entend de plus en plus sur ce qui se passe dans les établissements scolaires.
RUBY
Lire un livre sur l’acceptation de soi
Kat sans aucun souvenir de son Prince, se retrouve parachutée auprès de lui...sauf qu'autant lui est toujours aussi enflammé de sentiments pour elle...autant elle et ses complexes ne comprend pas son engouement et le rejette puisqu'il est trop beau, trop tout...et elle n'est rien.
Elle va progressivement s'accepter et s'accorder de la valeur dans ce tome.

"Les Contes inachevés, Tome 2 :
Il était deux fois" de Aya Ling
Aussi bon que le premier.
Si l'ellipse temporelle et l'amnésie m'ont au début laissé perplexe...cela fonctionne !!
J'ai apprécié que Kat ne succombe pas direct. Elle a une vie dans notre monde, et n'a aucun souvenir d'Athelia ni d'Edward !! Encore heureux qu'elle ne cède pas juste parce que la voici princesse et que le prince a un fort joli minois !!
D'ailleurs que sept ans ce soit écoulé de son côté à elle (lui permettant d'aller à l'université, ainsi que de gagner en maturité et assurance) est très bien !
Le projet de loi pour abolir le travail des enfants perdure avec la création d'école...et que ce ne soit pas tout rose avec des obstacles bien réels continue de faire gagner le récit en profondeur. (C'est crédible, et c'est d'ailleurs ainsi que cela s'est produit !)
La fin, elle, nous fait nous exclamer "Pas Encore !!".
Mais les rebondissements y mènent parfaitement, donc ça matche.
Heureusement qu'il y a le Bonus (en tout cas dans la version poche il y "Princesse d'Athelia"), histoire de nous mettre du baume au cœur (cela rétabli ce que nous avons manqué dans "La Vilaine Belle-sœur"), avant de se ruer sur le tome 3 !! (Qui a intérêt à résoudre ce drama !!)
BLANCHE-NEIGE
Lire une romance

"Les Contes inachevés, Tome 3 :
Pour Toujours Et À Jamais" de Aya Ling
Toujours agréable. <3
Certains reprocheront le côté répétitif de la trame...moi non.

Car à chaque fois cela lui permets de se développer toujours plus.
Ainsi les problèmes du royaume ne passent pas à la trappe. (Au contraire. Et il y a du boulot !) Les ressentiments ancrés ont une incidence. (Poh, poh, poh !) La bienveillance aussi joue son rôle dans l'histoire. Et le romantisme olala. Je suis admirative de la déclaration d'Edward et du brio avec lequel il retourne sa situation avec Kat ! (Ce qu'ils sont choux tous deux...et on en parle d'Amélie et Bertram ?

)
Je reste enchantée d'avoir retrouvé tous les personnages et suivi leur évolution jusqu'au Happy End tant espéré.
Le récit ne manque pas d'embûches, ni de rebondissements, et l'on est accroché de bout en bout.
Quelque-chose de nouveau ainsi que fort appréciable dans ce tome ? Nous avons les points de vue de Kat ET d'Edward. Chouette non ? ^^
Bref, ravie je suis.
REGINA VAINCUE !!!
CHARMANT contre Regina
Lire un livre parmi les plus vieux de ta PAL
Oui je me suis servi de ce livre pour la consigne "Suggestion de Booknode" dans un autre Challenge...mais cela m'a permis d'issoudre ce roman de l'oubli car il était sur une étagère depuis X années à la maison.

"La Dernière Chanson" de Nicholas Sparks
À peine débuté que j'ai tiqué.
Comment ça les négations sont mangées ?!!
"Fais pas ça", "me dis pas"...etc.. et dans la bouche de tous les personnages !! Adultes, ados, enfants n'utilisent jamais le "ne". Et c'est laid.

Ça m'a piqué les yeux tout du long. Pire ! J'ai mis un temps fou à rentrer dans l'histoire tellement c'est polluant. Mauvaise traduction ? Vilaines tournures de l'auteur ? No lo se.
Heureusement la multiplicité des points de vue aide à l'immersion.
J'ai eu le coeur serré par Steeve, souris aux interventions de Jonah, haussé les sourcils du fait de Ronnie, haï viscéralement Marcus, apprécié grandement Will, grincé des dents à cause de Blaze...et j'en passe !
J'ai donc réussi à faire abstraction du défaut d'écriture, et même des coquilles rencontrées.
Mais vers la fin du texte il y en a une telle recrudescence...que cela m'a sorti de l'histoire !
Résultat ? Tout en ayant les larmes aux yeux de la situation en cours, je rongeais mon frein de voir le bout de ce phrasé pauvre. (Alors qu'on a pourtant des déclarations père/fille d'une tendresse positivement magnifique !)
Pour la révélation incendie, ça n'en est pas une, on avait déjà compris. Et le pataquès qui en découle (avec des notions du bien et du mal très changeantes) me laisse perplexe.
La dernière page tout en mièvrerie m'en a même fait lever les yeux au ciel au lieu de me réjouir.
Demi-teinte donc pour ce roman. Je me suis d'ailleurs fais la réflexion que les films issus des romans de Nicholas Sparks sont mieux que la version papier originale. C'est ballot ! ^^
(Il est bon scénariste donc.)
DOROTHY contre Zelena
Lire un livre où le personnage atterrit dans un autre monde
Au Paradis !!!

"Nous irons tous au paradis" de Fannie Flagg
Comme toujours Fannie Flagg excelle dans la narration à multiples points de vue et révélations gigognes.
J'ai cependant préféré les romans d'elle que j'ai lu précédemment.
Si sa version de la vie après la mort est intéressante, ce n'est pas un sujet qui m'emballe spécialement. Surtout quand il se mêle à de la religion...
J'ai toutefois bien apprécié l'effet boule de neige hyper positif qu'ont la disparition puis renaissance de Elner sur son entourage.
Ça il n'y a pas à dire c'est moteur pour tous les personnages !
BLANCHE-NEIGE contre Regina
Lire un livre avec un titre blanc

"Isis, 13 ans, 1,60 m, 82 kilos" de Sophie Rigal-Goulard
Touchant et pédagogique.
J'ai aimé découvrir Isis au fil des lettres qu'elle écrit.
La prose est naturelle et crédible.
Le récit parle de tocs alimentaires, de parent absent, de grossophobie, de harcèlement, mais aussi de résilience, de prise d'assurance, de bienveillance et de théâtre.
Si les lettres de Ludovic m'ont semblé bizarre cela fut à juste titre.
Un roman bien agréable qui mets du baume au cœur dans ce monde de brutes, et qui pousse à relever la tête face à l'adversité.
ALICE contre la Reine de Cœur
Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle (comme Alice)

"Les Mots d'Eden - Intégrale" de Céline Etcheberry
Tome 1 : Vers Toi
Je ne sais pas trop.
À la fois c'est bien, à la fois trop de scènes de sexe crues, bizarres, et malsaines pour moi. Oo (Bon certes on finit par en avoir une qui est saine.)
Ce qu'Eden subit est assez hard question enchainement. Je comprends sa primo réaction, et suis impressionnée par son maintien ensuite.
Cependant c'est l'ambivalence du personnage qui me perturbe. Il lui arrive des trucs atroces et il fait comme s'il méritait d'être victime, de l'avoir sans doute bien cherché. Il ne fait donc rien contre ses bourreaux. A contrario quand quelqu'un de bienveillant fait quelque-chose qui n'est PAS nocif Éden se victimise et tape une crise d'hystérie. À fleur de peau le garçon. Oo
Damien lui est solaire malgré la douleur...mais comme tout le texte est du point de vue de Éden...pas facile question lumière.
Le récit est donc en demi-teinte à l'image du tempérament des personnages.
Tome 2 : Sans Toi
Éden toujours aussi cafardeux nous emmène dans son blues.
Même sans les agressions, même sans Damien, on n'a pu manquer les signes de dépression chronique. Il parle, il parle, il parle de marasme, de blues, de tristitude. Tout dans sa tête n'est que morosité. C'est donc peu joyeux à lire.
Jules est adorable donc ça aide aussi le lecteur à ne pas couler.
Et franchement certains actes de Éden m'ont debecté. (Notamment le coup avec Dan.) Je n'apprécie décidément pas le protagoniste central. Il est creux et auto-centré. L'Amour qu'il a pour Damien parait bien superficiel. Ils n'ont quasiment rien vécu ensemble, et Éden s'y accroche et déifie littéralement leur relation. Tout en craquant sur tous ceux qui ont le malheur d'être juste bienveillant avec lui sans ambiguïté ! Le côté cœur d'artichaut en rut de Éden m'a donc causé pas mal souci (les éventuels amours de Jules m'intéressaient bien plus). D'autant que Janis m'a déplu viscéralement.
Dès sa primo apparition j'ai tiqué. Je vous laisse vous faire une opinion par vous-même en ce qui concerne la suite.
(Éden est-il perdu, naïf, ou tout bonnement con comme un balai ? À vous de juger !)
Pour le rebondissement...ce n'en fut pas. Je n'ai pas été surprise. Je reste principalement heureuse pour Mathew ainsi que Nola...et puis c'est tout.
Objectivement ce n'est pas si mal...mais j'ai lu mieux...et ma pruderie mièvre se serait bien passée du olé brut.
Next.
WILL SCARLETT
contre la Reine de Cœur
Lire un livre avec un voleur
L'heroine le prend même en flagrant délit !
Vol de vêtements et nourriture etc.

"Un don presque mortel" de Andreas Eschbach
Et c'est un grand "Bof".
L'histoire est rapide, le récit sans fin pour rien, le propos alambiqué et peu crédible... puisque tout a lieu en accéléré !
Les héros qui ont 17 ans donnent l'impression qu'ils en ont à peine 15 (ou moins).
Cela se veut roman d'espionnage et course poursuite. Cela donne invraisemblable et longs trajets saccadés en train.
Globalement c'est moooouuuuuuu et sans grand intérêt.
Quasi 200 pages c'est trop peu pour développer pareil histoire...et d'un autre côté ce fut interminable pour moi à lire...l'ennui m'a pris régulièrement.
Phrasé et vocabulaire pauvre, rebondissements tout autant : Next.
Il était une fois...un Récapitulatif !