[Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Melaina

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide ma dernière consigne de Régina en validant la 2e consigne de Blanche-Neige : Lire un livre dont le titre est de couleur blanche sur la couverture avec : Mentir ou mourir, Tome 1 : Ultime rempart, Laël Even Soris
Spoiler
Image
Mon avis :

Bon... Apparemment j'ai peut-être déjà lu ce livre, puisqu'il était à 100% sur la liseuse, mais j'en ai zéro souvenirs, vraiment même pas une scène me revient, donc c'est bizarre.

Et je comprends pourquoi, malheureusement. Il y a bien trop de défauts à mon goût pour que ça soit mémorable. Alors, oui, commençons par le point positif : c'est assez addictif et Kylian est adorable. Voilà, voilà.

Maintenant pour le négatif : l'histoire n'a aucun sens. Enfin, y'a tellement d'incohérences que c'était fatiguant (j'avais presque envie de soupirer en lisant). On a une histoire assez basique, avec un témoin à protéger, ça ok. C'est pas hyper élaboré, mais ça passe, mais le reste ?
Ethan travaille à la bridage de protection des témoins, il ne sait juste... Pas protéger un témoin (et on dit bien que c'est le meilleur ! J'aimerais pas être à la place des témoins du coup). Il amène son témoin... chez ses parents. Mais pourquoi ? L'auteur ne regarde jamais de séries policières ? Pour qu'il y ait un sens, il aurait fallu que ça soit fait si la planque avait été trouvée, j'en sais rien. Puis le témoin se barre chez son meilleur ami (mais on met une semaine à le retrouver, heureusement que les tueurs ne sont pas fut-fut, parce que bon...)
Le témoin préfère risquer sa vie et surtout celle de sa nièce plutôt que rester avec Ethan (bon, ça, je comprends un peu).
Puis Ethan finalement, il protège plus Kylian, il se retrouve à intervenir (ce qui n'est pas son boulot) pour arrêter les méchants. Ha oui, j'oubliais. Le témoin en danger de mort a le droit de se balader tout seul sans protection...

Bref, c'était un peu fatiguant en fait.

Parlons maintenant d'Ethan. Ce personnage est juste toxique à souhait. Surfer sur le truc de l'homosexualité refoulée, c'est un fait... Faire tomber amoureux un gentil gars d'un mec qui le frappe parce qu'il accepte pas d'avoir couché avec lui... non. Et surtout qu'il recommence. Il est méchant qu'il n'en peut plus ("mais on l'excuse parce qu'il assume pas"), bref... Et pourquoi Kylian est tombé amoureux de lui ? Parce qu'il est sexy. Sincèrement, à part coucher ensemble, ils ne font rien... Et pendant le mois passé chez ses parents, ils se font la gueule donc ne parlent pas non plus. Mais développent quand même des sentiments l'un pour l'autre.

Clyde est super space, la relation entre Kylian et Clyde est juste... bah pas saine en fait. Dommage, y'avait de quoi exploiter de ce côté.

Bon et sinon, c'est super fatiguant de lire toutes les 2 lignes dès qu'un personnage rencontre une nouvelle personne "qu'il est sexy, irrésistible, qu'il a un beau fessier". On a compris, ils sont tous bien foutus apparemment dans la police ? Mais bon, y'a quand même marqué "pas autant que... *compléter avec la personne avec qui ils couchent*". Ils ont un peu de mal d'ailleurs à contrôler leur corps, puisqu'à chaque fois, ils finissent par avoir la trique juste parce qu'ils voient un mec avec un beau fessier.

Bref... Sans moi !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide un nouvelle consigne du méchant Peter Pan:
1. Crochet : Lire un livre avec un pirate avec Contes des royaumes oubliés, tome 5: le Cœur de Neverland de Isabelle Lesteplume

Mon avis :une très bonne revisite de Peter Pan, originale et prenante. Les personnages sont tous attachants et j'ai adoré les joutes verbales entre Will et Crochet.
On est plus sur un roman fantasy/ aventure que dans une romance.
Et si j'apprécie les slow burn en général, là c'était vraiment trop lent à mon goût, il faut attendre la toute fin pour pouvoir vraiment parler de romance, ce qui fait que celle-ci est secondaire et ça m'a un chouïa frustrée.
Ceci dit, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et c'est l'essentiel.

mon combat
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

lacrystal a écrit : mar. 03 sept., 2024 5:22 pm
dreamygirl a écrit : ven. 16 août, 2024 10:58 pm Bonsoir !

Je m'inscris avec grand plaisir à ce challenge ! J'adore Disney et cette série a été un gros coup de cœur à sa sortie, merci d'en avoir fait un super challenge 🥰

Je m'inscris donc avec le Mode Henry, pour l'Opération Mante Religieuse, avec cumul !

Ce post sera mon récapitulatif.

Premier méchant : Regina

1. Blanche-Neige : Lire une romance
"Anne de Redmond" de Lucy Maud Montgomery

2. Charmant : Lire un livre avec un triangle amoureux
"Anne de Redmond" de Lucy Maud Montgomery

3. Chasseur : Lire un livre avec un combat
"Fullmetal Alchemist, tome 9" de Hiromu Arakawa

4. Ruby : Lire un livre avec métamorphes
"Fullmetal Alchemist, tome 9" de Hiromu Arakawa

Personnages sauvés : 4/16
Méchants vaincus : 1/4
Hello !
Petit soucis au niveau des consignes : tu n'as droit qu'à 1 cumul par méchant. Ici, tu dois donc choisir entre Anne de Redmond et Fullmetal Alchemist pour le cumul, il te restera donc une consigne à valider pour battre Regina :)
Coucou !

Oula oui, merci pour le rappel ! Désolée pour cette erreur :shock:

Je m'en vais de ce pas modifier mon récap et effectuer une autre lecture pour valider tout ça ;)

Encore merci !
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Afin de battre REGINA je m'attaque a CHARMANT.

Lire un livre avec un triangle amoureux

Titre: Un palais d'épines et de roses Tome 2 Un palais de colère et de brume"

Auteure : Sarah J. MAAS

https://booknode.com/un_palais_depines_ ... s/24469793

Je bats complètement REGINA !

Personnages vaincus: 1/4

Merci
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello,
Je viens valider la dernière consigne pour battre Regina : 2. Charmant : Lire un livre parmi les plus vieux de ta PAL : Les extraordinaires, tome 2 : L'embrasement de T. J. Klune
Mon avis : J'avais peur de me lancer dans ce deuxième tome parce que j'ai été un peu déçu du premier et j'ai eu tort, ce deuxième tome est bien mieux équilibré.

L'intrigue prend un tournant plus sérieux, même si on garde l'humour, les scènes d'action sont plus sérieuses et j'ai apprécié ne pas avoir des blagues à toutes les lignes de dialogues. Les rebondissements sont vraiment intéressants et bien recherchés même si j'en ai deviné la plupart, je trouve que c'est mieux maîtrisé que le premier tome. La romance est touchante et attendrissante tout comme les relations amicales et familiales des personnages. Ici on se questionne sur les super-héros en général et leur rapport avec les gens ordinaires, une thématique que j'ai particulièrement appréciée.

Je ne vais pas clamer ma fascination pour la plume de T. J. Klune, cette dernière se lit vraiment toute seule et c'est le meilleur pour qu'on passe un très bon moment sans aucune prise de tête. Il aborde toujours des thématiques importantes tout en développant magnifiquement ses personnages.

D'ailleurs parlons d'eux, j'apprécie un peu plus Nick qui évolue au fur et à mesure du temps, il prend conscience qu'être un super-héros n'est pas toujours facile et qu'il est capable de faire des grandes choses mais pour cela il doit faire des choix parfois douloureux pour atteindre la vérité.
Seth est un personnage que j'ai beaucoup de mal à cerner encore, je l'aime beaucoup sous son identité d'adolescent mais moins sous l'identité de Pyro Storm sans doute à cause des secrets qu'il cache à ses propres amis. Toutefois au vu de la fin du tome 2, le tome 3 me permettra de me décider totalement sur lui.
Les personnages secondaires apportent du cachet à l'histoire que ce soit pour de l'humour au travers le père de Nick, pour de la folie avec Jazz et Gibby, pour de l'amertume avec Simon Burke, tout un panel d'émotions pour tous les personnages que l'on rencontre dans cette histoire.

Je suis ravie de m'être lancée dans ce tome 2 au final.
Puisque Regina est battu go mettre la pâté à Rumple :twisted:

Mon récap
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello !

Je viens battre Régina :twisted:

Image

1. Blanche-Neige
Lire une romance.
:arrow: Briar Université, Tome 2 : The Risk d'Elle Kennedy
Mon avis
Un second tome meilleur que le premier.

J'aime le caractère de Brenna, audacieuse et sûre d'elle, qui sait ce qu'elle veut. De femme dur, elle s'ouvre au fur et à mesure du roman et c'est plaisant à voir. Quant à Jake, il est un peu pareil, avec ses contradictions. Mais on prend le temps de voir la relation évoluer, les sentiments et la confiance s'installer, ce qui manquait un peu dans les Off-Campus.
2. Charmant
Lire un livre avec un triangle amoureux.
:arrow: Briar Université, Tome 1 : The Chase d'Elle Kennedy
Mon avis
Quel plaisir d'apprendre qu'il y a un spin-off des Off-Campus ! J'ai bien évidemment sauté dessus et je ne suis pas déçue.

On en apprend plus sur Summer, qui est totalement déjantée, mais pleine de fragilité en même temps. Je l'ai adoré, ainsi que Fitz, même si leur histoire tourne un peu en rond au début.

On aborde également des sujets de société, comme le harcèlement sexuel, qui apporte de la profondeur au récit et aux personnages.

Hâte de découvrir nos nouveaux universitaires !

Summer hésite entre Hunter et Fitz, et fait des rendez-vous avec les deux.
3. le Chasseur
Lire un livre avec un combat.
:arrow: Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli de Pierre Pevel
Mon avis
Encore un bon tome qui nous embarque dans son Paris fantastique et dans ses mystères. On s'attache à Louis et Isabel, et c'est un plaisir de les suivre dans leurs aventures et de découvrir leur passé. L'enquête est prenante, et on veut en savoir le fin mot.

Louis et Isabel se battent en combat d'épée.
4. Ruby
Lire un livre sur l’acceptation de soi.
:arrow: Hors jeu de Mary Matthews et Amélie C. Astier
Mon avis
En manque de sport après la fin des JO de Paris 2024, je me suis plongée dans cette romance avec plaisir. Et je ne le regrette absolument pas ! J'ai adoré Wade et Nikki, l'évolution de leurs sentiments, leurs peines et de leurs joies.

Mais outre la romance, ce livre traite de vrais sujets, tel que l'homophobie, la discrimination, l'homosexualité dans le sport et l'acceptation de soi. Des sujets importants pour lesquels il n'y aura jamais assez de sensibilisation.

Wade se bat contre lui même et le monde pour faire accepter son homosexualité.

Et voici :D

Total de méchants battus : 1/4
Total de personnages validés : 4/16

Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Bonjour à tous et toutes et merci pour cette nouvelle édition du challenge Disney !
J'aimerais m'inscrire en mode Emma.
Ce post me servira de récap.

Regina
  • Nombre de personnages validés : 1/4
  • Joker : 0/1
  • Cumul : 0/1
1. Blanche-Neige : Lire une romance OU lire un livre avec un titre blanc.
2. Charmant : Lire un livre parmi les plus vieux de ta PAL OU lire un livre avec un triangle amoureux.
3. Le Chasseur : Lire un livre avec un combat OU Lire un livre avec un sacrifice
:arrow: Forth Wing, Tome 1 de Rebecca Yarros
4. Ruby : Lire un livre avec des métamorphes OU Lire un livre sur l’acceptation de soi

Total de méchants battus : 0/4
Total de personnages validés : 1/16
Dernière modification par Mava-chan le dim. 15 sept., 2024 9:26 am, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je défais Régina avec ma quatrième lecture qui me permet de valider Charmant: Lire un livre parmi les plus vieux de ta PAL. Dans ma PaL depuis 2014

Au-delà, Tome 1 de Tara Hudson

Ce livre a trainé 10ans dans ma PaL avant que je le sorte (merci les challenges) et je suis très heureuse de l'avoir (enfin) lu.
Amelia est très attachante et c'est très plaisant de voir une ado pas totalement niaise, toujours à douter,... elle n'est pas une ado cliché de romance et c'est rafraîchissant.
L'univers est sympa mais pas très approfondi, je pense que ce sera approfondi dans la suite mais ce tome pourrait se suffire à lui même.
La romance est mignonne, un peu rapide, mais pas forcé. Je me suis laissée émouvoir par leur histoire.
J'ai vraiment passé une super lecture.
Mon livre d'histoire
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Il serait temps que je m'actualise !! :lol:

Image

CHARMANT
Lire un livre avec un triangle amoureux.

Et oui....notre héroïne se retrouve dans un triangle malgré elle. Son Best est amoureux d'elle, elle considère qu'il l'attendra toujours...et Caro débarque....rendant la relation bancale entre les 3...c'est bien un triangle amoureux.
Image
:arrow: "Comment j'ai tué ma famille" de Bella Mackie

Dans le genre original...c'est pas mal !
Mais ce n'est pas un coup de cœur...

Que l'héroïne ait une notion du bien et du mal approximative n'est pas surprenant...mais que son intelligence se mêle à de l'excès d'orgueil ça m'a fait grincer des dents (surtout qu'elle nous mets en garde contre cela, et le commets pourtant !). La cuillère bordel ! Et le récit par lui-même, sérieux !!
Combien de balles potentielles se tire-t-elle dans le pied (connement) ?!

Si la revanche contre les grands-parents est assez jouissive, à partir d'Andrew, Grace m'a perdu.

C'est assez bizarre d'avancer dans un texte en étant à la fois curieux et blasé.
Car il y a tellement de "Tout et n'imp" par souci d'inédit...que ça en devient fourre-tout de la surenchère. Et résultat...les flash-back, pourtant intéressants, semblent s'éterniser et la liste des morts prend son temps pour arriver au bout. D'où une sensation de stagner jusqu'à la moitié du récit, avec soudainement un regain d'intérêt quand on nous révèle enfin le meurtre (non commis) pour lequel elle a été arrêté. (Ça relance bien l'intrigue et l'épaissi avec une digression plus intime.)

La longue lettre est une surprise (encore que Grace avait pourtant les antennes aux aguets = elle aurait dû écouter son instinct).
Spoiler
À chaque meurtre elle se sent observée, ou elle croise un regard insistant !! Youhou !! Tilte Gracie ! Péché d'orgueil vous dis-je...
Le tout dernier switch lui est bien mérité. ^^
(Ça t'apprendra à faire un complexe de supériorité, Melle Bernard !)

CHASSEUR
Lire un livre avec un sacrifice

Image
:arrow: "Les Contes inachevés, Tome 1 : la Vilaine Belle-Sœur" de Aya Ling
Mon édition Poche
Image
Spoiler
Pour que Kat rentre chez elle, le Prince s'assure du Happy-End. Happy-End qui ne peut avoir lieu s'il ne l'épouse pas vu qu'il l'aiiiime. En l'épousant, il lui permets de rentrer chez elle...tout en la perdant du même coup en toute connaissance de cause.😭
Sacrifice romantique...
Une bien agréable lecture avec tout ce que j'aime :
- une héroïne qui a des convictions (et un prénom charmant : Katriona)
- un prince qui a des valeurs et un cerveau
- des personnages secondaires attachants et présents
- de la romance respectueuse
- de beaux costumes et somptueux décors
- une pointe de magie
- des rebondissements
- une réinterprètation de conte qui fonctionne
- une plume fluide qui mêle phrasé soutenu d'Athelia et expressions familières contemporaines

On ne nous épargne pas non plus la réelle difficulté de vie de la population dans cet univers passéiste. Ce qui permets d'ailleurs au récit de gagner en profondeur. (Car s'y trouve de vrais enjeux !)

La fin me convient. (C'est bien trouvé.) Mais aussi parce que je connaissais l'existence d'une suite..et que je l'ai en ma possession. ;)

CHASSEUR
Lire un livre avec un combat

C'est assez violent la cour de récréation. :shock: Donc oui on assiste à un combat.😥
Image
:arrow: "Loisillon La Terreur" de Chantal Cahour

Je trouve ce court récit très bon question pédagogie.

On y parle résilience, harcèlement (élèves comme profs), éducation et ascendants adaptés ou non, bienveillance et seconde chance.
Tous changent confrontés à la colère. Cela prendra différents cheminements, et parfois cela va loin ! Mais cela reste réussi.

Loisillon La Terreur ainsi que Mme Plumeau restent ceux avec la plus grosse progression personnelle.
Et j'apprécie que la gentillesse, par le biais de Clémence, soit autant mise en valeur, que ce soit dans la salle de classe ou la cour de récréation.
Répondre par les poings et la punition ce n'est pas la solution à tout. (Mais certains doivent l'apprendre.)

Une histoire nécessaire au vu de ce qu'on entend de plus en plus sur ce qui se passe dans les établissements scolaires.

RUBY
Lire un livre sur l’acceptation de soi

Kat sans aucun souvenir de son Prince, se retrouve parachutée auprès de lui...sauf qu'autant lui est toujours aussi enflammé de sentiments pour elle...autant elle et ses complexes ne comprend pas son engouement et le rejette puisqu'il est trop beau, trop tout...et elle n'est rien.🙄
Elle va progressivement s'accepter et s'accorder de la valeur dans ce tome.

Image
"Les Contes inachevés, Tome 2 :
Il était deux fois" de Aya Ling

Aussi bon que le premier.
Si l'ellipse temporelle et l'amnésie m'ont au début laissé perplexe...cela fonctionne !!

J'ai apprécié que Kat ne succombe pas direct. Elle a une vie dans notre monde, et n'a aucun souvenir d'Athelia ni d'Edward !! Encore heureux qu'elle ne cède pas juste parce que la voici princesse et que le prince a un fort joli minois !!
D'ailleurs que sept ans ce soit écoulé de son côté à elle (lui permettant d'aller à l'université, ainsi que de gagner en maturité et assurance) est très bien !

Le projet de loi pour abolir le travail des enfants perdure avec la création d'école...et que ce ne soit pas tout rose avec des obstacles bien réels continue de faire gagner le récit en profondeur. (C'est crédible, et c'est d'ailleurs ainsi que cela s'est produit !)

La fin, elle, nous fait nous exclamer "Pas Encore !!".
Mais les rebondissements y mènent parfaitement, donc ça matche.

Heureusement qu'il y a le Bonus (en tout cas dans la version poche il y "Princesse d'Athelia"), histoire de nous mettre du baume au cœur (cela rétabli ce que nous avons manqué dans "La Vilaine Belle-sœur"), avant de se ruer sur le tome 3 !! (Qui a intérêt à résoudre ce drama !!)

BLANCHE-NEIGE
Lire une romance

Image
"Les Contes inachevés, Tome 3 :
Pour Toujours Et À Jamais" de Aya Ling

Toujours agréable. <3

Certains reprocheront le côté répétitif de la trame...moi non. ;)
Car à chaque fois cela lui permets de se développer toujours plus.

Ainsi les problèmes du royaume ne passent pas à la trappe. (Au contraire. Et il y a du boulot !) Les ressentiments ancrés ont une incidence. (Poh, poh, poh !) La bienveillance aussi joue son rôle dans l'histoire. Et le romantisme olala. Je suis admirative de la déclaration d'Edward et du brio avec lequel il retourne sa situation avec Kat ! (Ce qu'ils sont choux tous deux...et on en parle d'Amélie et Bertram ? :D)

Je reste enchantée d'avoir retrouvé tous les personnages et suivi leur évolution jusqu'au Happy End tant espéré.

Le récit ne manque pas d'embûches, ni de rebondissements, et l'on est accroché de bout en bout.

Quelque-chose de nouveau ainsi que fort appréciable dans ce tome ? Nous avons les points de vue de Kat ET d'Edward. Chouette non ? ^^

Bref, ravie je suis. :P

REGINA VAINCUE !!!

CHARMANT contre Regina
Lire un livre parmi les plus vieux de ta PAL

Oui je me suis servi de ce livre pour la consigne "Suggestion de Booknode" dans un autre Challenge...mais cela m'a permis d'issoudre ce roman de l'oubli car il était sur une étagère depuis X années à la maison.🤫
Image
"La Dernière Chanson" de Nicholas Sparks

À peine débuté que j'ai tiqué.
Comment ça les négations sont mangées ?!!
"Fais pas ça", "me dis pas"...etc.. et dans la bouche de tous les personnages !! Adultes, ados, enfants n'utilisent jamais le "ne". Et c'est laid. :(
Ça m'a piqué les yeux tout du long. Pire ! J'ai mis un temps fou à rentrer dans l'histoire tellement c'est polluant. Mauvaise traduction ? Vilaines tournures de l'auteur ? No lo se.

Heureusement la multiplicité des points de vue aide à l'immersion.
J'ai eu le coeur serré par Steeve, souris aux interventions de Jonah, haussé les sourcils du fait de Ronnie, haï viscéralement Marcus, apprécié grandement Will, grincé des dents à cause de Blaze...et j'en passe !

J'ai donc réussi à faire abstraction du défaut d'écriture, et même des coquilles rencontrées.
Mais vers la fin du texte il y en a une telle recrudescence...que cela m'a sorti de l'histoire !
Résultat ? Tout en ayant les larmes aux yeux de la situation en cours, je rongeais mon frein de voir le bout de ce phrasé pauvre. (Alors qu'on a pourtant des déclarations père/fille d'une tendresse positivement magnifique !)

Pour la révélation incendie, ça n'en est pas une, on avait déjà compris. Et le pataquès qui en découle (avec des notions du bien et du mal très changeantes) me laisse perplexe.

La dernière page tout en mièvrerie m'en a même fait lever les yeux au ciel au lieu de me réjouir.

Demi-teinte donc pour ce roman. Je me suis d'ailleurs fais la réflexion que les films issus des romans de Nicholas Sparks sont mieux que la version papier originale. C'est ballot ! ^^
(Il est bon scénariste donc.)

DOROTHY contre Zelena
Lire un livre où le personnage atterrit dans un autre monde

Au Paradis !!! :lol:
Image
"Nous irons tous au paradis" de Fannie Flagg

Comme toujours Fannie Flagg excelle dans la narration à multiples points de vue et révélations gigognes.
J'ai cependant préféré les romans d'elle que j'ai lu précédemment.
Si sa version de la vie après la mort est intéressante, ce n'est pas un sujet qui m'emballe spécialement. Surtout quand il se mêle à de la religion...
J'ai toutefois bien apprécié l'effet boule de neige hyper positif qu'ont la disparition puis renaissance de Elner sur son entourage.
Ça il n'y a pas à dire c'est moteur pour tous les personnages !

BLANCHE-NEIGE contre Regina
Lire un livre avec un titre blanc

Image
"Isis, 13 ans, 1,60 m, 82 kilos" de Sophie Rigal-Goulard

Touchant et pédagogique.
J'ai aimé découvrir Isis au fil des lettres qu'elle écrit.
La prose est naturelle et crédible.
Le récit parle de tocs alimentaires, de parent absent, de grossophobie, de harcèlement, mais aussi de résilience, de prise d'assurance, de bienveillance et de théâtre.
Si les lettres de Ludovic m'ont semblé bizarre cela fut à juste titre.
Un roman bien agréable qui mets du baume au cœur dans ce monde de brutes, et qui pousse à relever la tête face à l'adversité.

ALICE contre la Reine de Cœur
Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle (comme Alice)

Image
"Les Mots d'Eden - Intégrale" de Céline Etcheberry

Tome 1 : Vers Toi

Je ne sais pas trop.
À la fois c'est bien, à la fois trop de scènes de sexe crues, bizarres, et malsaines pour moi. Oo (Bon certes on finit par en avoir une qui est saine.)

Ce qu'Eden subit est assez hard question enchainement. Je comprends sa primo réaction, et suis impressionnée par son maintien ensuite.
Cependant c'est l'ambivalence du personnage qui me perturbe. Il lui arrive des trucs atroces et il fait comme s'il méritait d'être victime, de l'avoir sans doute bien cherché. Il ne fait donc rien contre ses bourreaux. A contrario quand quelqu'un de bienveillant fait quelque-chose qui n'est PAS nocif Éden se victimise et tape une crise d'hystérie. À fleur de peau le garçon. Oo

Damien lui est solaire malgré la douleur...mais comme tout le texte est du point de vue de Éden...pas facile question lumière.

Le récit est donc en demi-teinte à l'image du tempérament des personnages.

Tome 2 : Sans Toi

Éden toujours aussi cafardeux nous emmène dans son blues.
Même sans les agressions, même sans Damien, on n'a pu manquer les signes de dépression chronique. Il parle, il parle, il parle de marasme, de blues, de tristitude. Tout dans sa tête n'est que morosité. C'est donc peu joyeux à lire.
Jules est adorable donc ça aide aussi le lecteur à ne pas couler.
Et franchement certains actes de Éden m'ont debecté. (Notamment le coup avec Dan.) Je n'apprécie décidément pas le protagoniste central. Il est creux et auto-centré. L'Amour qu'il a pour Damien parait bien superficiel. Ils n'ont quasiment rien vécu ensemble, et Éden s'y accroche et déifie littéralement leur relation. Tout en craquant sur tous ceux qui ont le malheur d'être juste bienveillant avec lui sans ambiguïté ! Le côté cœur d'artichaut en rut de Éden m'a donc causé pas mal souci (les éventuels amours de Jules m'intéressaient bien plus). D'autant que Janis m'a déplu viscéralement.
Dès sa primo apparition j'ai tiqué. Je vous laisse vous faire une opinion par vous-même en ce qui concerne la suite.
(Éden est-il perdu, naïf, ou tout bonnement con comme un balai ? À vous de juger !)

Pour le rebondissement...ce n'en fut pas. Je n'ai pas été surprise. Je reste principalement heureuse pour Mathew ainsi que Nola...et puis c'est tout.

Objectivement ce n'est pas si mal...mais j'ai lu mieux...et ma pruderie mièvre se serait bien passée du olé brut.

Next.

WILL SCARLETT
contre la Reine de Cœur
Lire un livre avec un voleur

L'heroine le prend même en flagrant délit !
Vol de vêtements et nourriture etc.

Image
"Un don presque mortel" de Andreas Eschbach

Et c'est un grand "Bof".

L'histoire est rapide, le récit sans fin pour rien, le propos alambiqué et peu crédible... puisque tout a lieu en accéléré !
Les héros qui ont 17 ans donnent l'impression qu'ils en ont à peine 15 (ou moins).

Cela se veut roman d'espionnage et course poursuite. Cela donne invraisemblable et longs trajets saccadés en train.
Globalement c'est moooouuuuuuu et sans grand intérêt.

Quasi 200 pages c'est trop peu pour développer pareil histoire...et d'un autre côté ce fut interminable pour moi à lire...l'ennui m'a pris régulièrement.

Phrasé et vocabulaire pauvre, rebondissements tout autant : Next.

Il était une fois...un Récapitulatif !
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens convaincre deux autres alliés pour battre Regina.

Ruby - Lire un livre avec des métamorphes avec Mythes et légendes du Japon, Tome 16 : Les Trois Reliques célestes de RBA Collection. de RBA Collection.
Kajin est le fils du dieu de la montagne et il a la capacité de se métamorphoser entièrement ou en partie en véritable flamme vivante, voici quelques extraits:
Sa peau devient noire comme du charbon, sillonnée de profondes stries rougeâtres et fumantes, comme remplies de braises incandescentes. [....] Les doigts du dieu flamboyant jaillissant en langues de feu attaquaient Sarutahiko.
Mon avis: Suite du cycle des kamis que j'apprécie beaucoup plus que le tome précédent sur les kamis. Le choix a été fait, c'est le petit-fils d'Amaterasu, Ninigi, qui sera en charge de faire revivre la terre et de les pacifier. J'ai trouvé cette histoire tout en douceur et en force. J'ai même l'impression qu'à travers ce mythe, j'ai mieux compris à quel point les japonais peuvent être attachés à la nature, à leurs ancêtres et aussi à certains de ces dieux. J'ai bien aimé aussi le passage d'immortalité à immortel, c'est vraiment bien trouvé/rédigé. Il y a juste le passage où Ninigi revient après presque 1 an d'absence dans le premier village qu'il a construit que je n'ai pas trop apprécié. On ne comprend pas soudainement cet assaut de colère et de peur qu'il fait qu'il perd une précieuse amitié et ce qui s'ensuit derrière. Néanmoins, ça n'entache pas trop tout le mythe.

Chasseur - Lire un livre avec un combat avec Mythes et légendes du Japon, Tome 21: Le Dieu Susanoo, L'Epée Sacrée Murakumo de RBA Collection.
Il s'agit du combat légendaire de Susanoo contre le serpent/dragon géant aquatique aux huit têtes (Yamata no Orochi).

Mon avis: Enfin la suite de l'histoire des Nobles Enfants après l'exil de Susanoo. Suite des Kami que j'attendais avec impatience, clairement j'ai pas lu les autres livres intermédiaires pour le moment, je fais d'abord tout ceux racontant le Cycle des Kamis. J'ai été enchanté par ce tome. J'aime beaucoup Susanoo, je trouve que des trois premiers enfants, c'est celui qui ressemble le plus au caractère des humains, qui arrive après beaucoup de mésaventures à se remettre en question et pas spécialement changer, mais tout simplement comprendre et évoluer. Grandir et mûrir comme dira sa soeur Amaterasu. Ses émotions l'humanise énormément et la famille qu'il aide, l'a touché, on le découvre autrement et c'est tout simplement touchant et humain. J'avoue que l'épisode du combat contre un serpent/dragon à 8 têtes m'a rappelé le combat d'Hercules contre l'Hydre. Je trouve ça étrangement intriguant et drôle de constater les ressemblances et souvent les nombreux points communs qu'il peut y avoir entre différentes mythologies.

Recap: viewtopic.php?p=21825094#p21825094
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour Je m’inscris à ce challenge en mode Henry

Ce post sera mon récap

Regina
  • Nombre de personnages validés : 4/4
1. Blanche-Neige : lire un livre avec un titre blanc.
La sorcière de Bebe Faas Rice

2. Charmant : lire un livre avec un triangle amoureux.
Lightlark tome 1 de Alex Aster

3. Le Chasseur : Lire un livre avec un combat
Black blade tome 1 Froid brûlant de Jennifer Estep

4. Ruby : Lire un livre avec des métamorphes
La louve originelle de Marie-Bénédicte Kulig

Regina battu

Rumple (4/4)
Joker : 0/1
Cumul : 1/1
1.Le Criquet : Lire un livre avec un animal important pour les ramener
Les Mystères de la librairie magique, Tome 1 : Grimoires et maléfices de Sue Hollowell
2. Pinocchio : Lire un livre avec une trahison
Kayla Marchal, tome 1 : L'exil de Estelle Vagner
3. La Fée bleue : Lire un livre où le personnage principal possède des pouvoirs
magiques qu’il utilise pour faire le bien

Les Mystères de la librairie magique, Tome 1 : Grimoires et maléfices de Sue Hollowell
4. Belle : Lire un livre avec une couverture rouge
Écarlate, Tome 1 : Sous la cendre de Elisabeth Koshava
Rumplestiltskin vaincu

La reine des glaces (4/4)
Cumul : 0/1
1. Elsa : Lire un livre où le protagoniste recherche un membre de sa famille.
Le Médaillon de Sélène de Aurélie ML Swan

2. Anna :Lire un livre avec un personnage roux.
Musique de nuit de Bertrand Puard

3. Kristoff : Lire un livre avec une balade à cheval (à défaut d’avoir un renne) OU Lire un livre avec un mariage ou une demande en mariage.
Prémonition de Heather Graham

4. La mère d’Elsa et Anna : Lire un livre avec un mot de la royauté dans le titre (palais, couronne, reine, roi, prince, etc.)
Le palais au-delà de la mer de Xenia Vetsera
La reine des glaces vaincu

La reine de cœur (4/4)
1. Le Chapelier Fou : Lire un livre avec un chapeau sur la couverture.
Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

2. Will Scarlett : Lire un livre où un personnage subit une peine de cœur.
Tenebräe, tome 1 : L'appel des Ombres de Anna Briac

3. Regina : Lire un livre avec un personnage à la morale grise OU Lire un livre avec une couverture sombre (noir, marron, gris foncé).
Le Carrousel Éternel, Tome 4 : Music Box de Anya Allyn

4. Alice : Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle (comme Alice)
Le Carrousel Éternel, Tome 3 : Marionette de Anya Allyn

Peter Pan (4/4)
1. Crochet : Lire un enemies to lovers
Les Immortels, Tome 1 : La Compagne de Amanda Bayle
2. Baelfire : Lire un livre où l’auteur a 2 noms de famille ou 2 prénoms (ex : Jennifer Lynn Barnes qui a écrit Inheritance Games)
Inheritance Games, Tome 1 de Jennifer Lynn Barnes

3. Clochette : Lire un livre avec un personnage qui possède des ailes.
Les Dieux déchus, Tome 1 : Godkiller de Hannah Kaner
4. Les garçons perdus : Lire un livre avec des enfants (de moins de 15 ans)
Chair de poule, Tome 35 : Le Coup du lapin de R.L stine
Peter Pan vaincu

Zelena (4/4)
1. Robin des bois : Lire un livre avec un personnage pauvre.
Lettres d'enchantement, tome 1 : Divines rivalités de Rebecca Ross

2. Ariel : Lire un livre avec une sirène OU Lire un livre qui se passe sur ou sous l’eau.
Sirène, trafic et gros calibre de Megära Nolhan et Lucille Chaponnay

3. Éric : Lire un livre avec une couverture bleu
Mercy Thompson, tome 04 : La croix d'ossements de Patricia Briggs

4. Dorothy :Lire un livre avec le mot « LGBT » dans ses thèmes.
Bleu iris de Delphine Gémin
Zelena battue

Maléfique (4/4)
1. Aurore : Lire un des livres les plus gros de ta PAL (minimum 600 pages)
La Chair et le Feu, Tome 1 : Une ombre dans la braise

2. Philippe : Lire un livre avec une quête
Héros de l'Olympe, tome 3 : La Marque d'Athéna de Rick Riordan
3. Mulan : Lire un livre avec une épée sur la couverture.
Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus de Jennifer Lynn Barnes
4. Cendrillon : Lire un livre avec une scène de bal.
Covenant, Tome 2 : Sang-pur de Jennifer L. Armentrout

Total de méchants battus : 7/7
Total de personnages validés : 28/28
Dernière modification par neelhann le mar. 11 févr., 2025 10:29 am, modifié 35 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Je valide mon premier personnage Charmant avec Lightlark tome 1 de Alex Aster

Mon avis:
Un gros coup de cœur pour ce premier tome, je n'avais pas entendu parlé de cette saga mais j'ai eu le coup de foudre pour la couverture, qui m'a donné envie d'acheter les deux premiers tomes d'un coup. L'Univers est originale et l'histoire captivante. Je me suis beaucoup attaché à Isla, j'ai hâte de commencer la suite.
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Je viens à mon tour valider des personnages pour battre Regina !

1. Blanche-Neige : Lire une romance :arrow: Until the end, terminé le 19 août
2. Charmant : Lire un livre avec un triangle amoureux :arrow: Grisha T3, terminé le 26 août
3. Le Chasseur : Lire un livre avec un combat :arrow: Crossfire T1, Dance for me, terminé le 14 août
4. Ruby : Lire un livre avec un meurtre :arrow: Entretien avec un serpent, terminé le 31 août

Ce qui fait 4 personnages qui ont retrouvé la mémoire, et une méchant reine battue !

Mon récap : viewtopic.php?p=21824920#p21824920
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne :
1. Quand Elsa d’Arendelle débarque à Storybrooke, elle ne sait ni où elle est, ni qui elle est, ni comment elle est apparue ici.
Un souvenir lui revient : celui qu’elle recherche sa sœur disparue. Lire un livre où le protagoniste recherche un membre de sa famille.

:arrow: "La plage de la mariée" de Clarisse Sabard
Spoiler
Zoé recherche son père biologique, elle déménage en Bretagne pour cela
Mon avis : https://booknode.com/la_plage_de_la_mar ... s/24473211

Mon récap : viewtopic.php?p=21824965#p21824965
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne 3. Le Chasseur : Lire un livre avec un combat pour mon combat contre Regina avec Nos âmes tourmentées .
On peut dire que ce livre a tout sorte de combat. Celui dans un bar qui finit mal mais aussi des combats contre l'injustice, le harcèlement et bien d'autres choses que je ne peux pas dévoiler sans spoiler.

Mon Recap
Mon Avis
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

melywen a écrit : dim. 08 sept., 2024 9:30 pm Bonsoir,

Je valide la consigne 3. Le Chasseur : Lire un livre avec un combat pour mon combat contre Regina avec Nos âmes tourmentées .
On peut dire que ce livre a tout sorte de combat. Celui dans un bar qui finit mal mais aussi des combats contre l'injustice, le harcèlement et bien d'autres choses que je ne peux pas dévoiler sans spoiler.

Mon Recap
Mon Avis
En effet, pour avoir lu le livre, il représente bien des combats !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

ROBIN DES BOIS
contre Zelena
Lire un livre avec un personnage pauvre.

Émilien n'est pas riche c'est certain.
Image
"Un séducteur-né" de Marie-Aude Murail

Trouvé en boîte aux livres, lecture heureusement rapide car assez vide.

Le héros au départ est particulièrement imbuvable puis progresse, mais pas au point de m'attacher à ses pas.

J'ai découvert par Booknode que ce tome était le 7ème (et dernier) des aventures dudit héros. Oo

Vu comme le final n'est pas ouffisime, je ne vais pas me procurer ce qui précède ! XD

ELSA contre la Reine des glaces
Lire un livre où le protagoniste recherche un membre de sa famille.

Policier / Thriller

Image
"D'origine inconnue" de Linwood Barclay

Pas mon préféré de l'auteur...mais pas mal.
Pas mal du tout même.

Original, très actuel au vu de WhatsMyStory, bien barré aussi, bourré de rebondissements.
On passe d'un personnage à un autre à chaque chapitre, ce qui laisse des actions en suspens pour mieux en créer de nouvelles qui chevauchent le tout.

Par contre je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux différents protagonistes. Et il y avait plus d'humour dans d'autres romans que j'ai lu de Mr Barclay.
Il n'empêche que cela reste un bon thriller. ;)

ERIC contre Zelena
Lire un livre avec une couverture bleu

Image
"Une belle vie" de Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi a, décidément, une plume qui me touche au cœur.

Bien que pas bienheureuse fille unique, ce roman m'a presque créé le manque d'une sœur.
On sent le vécu dans les anecdotes, et les échanges qui fusent.
On est ému par des tranches de vie qui oscillent entre drame et bonheur.
On retient ses larmes quand tombe la sentence.
On les aime ou on les voue aux gémonies selon "qui".

L'on est aussi ravi d'un nouveau gros clin d'œil aux "Tamaris" ! Et enchanté du fan-service discret des titres phares de l'autrice (qui sont ici de simples phrases qui jalonnent le récit).

Les remerciements de l'autrice sont comme toujours touchants de sincérité.

Un texte qui, une fois encore, nous pousse à être profondément humain et à aimer la vie.

Il était une fois...un Récapitulatif !
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

Cette fois c'est la bonne, je termine de vaincre Régina grâce à Ruby avec cette dernière consigne validée !

Lire un livre sur l'acceptation de soi avec le roman de Sosuke Natsukawa, "Le chat qui voulait sauver les livres".

Mon avis : Voilà encore un livre plein de poésie et de philosophie sur la lecture, et les livres de manière générale. Je ne savais pas bien à quoi m'attendre, l'aspect fantastique avec le chat qui parle et les différents dédales m'a un peu perturbée, mais les arguments de Natsuki pour sauver les livres m'ont plu, l'approche est différente de ce qu'on entend généralement.

L'adolescent, de par ces aventures, évolue, grandit, accepte qui il est, et sort progressivement de sa coquille. C'est une belle renaissance pour ce garçon en deuil de son grand-père. Un petit roman troublant mais touchant.

Il est grand temps de s'attaquer aux prochains méchants !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21825166#p21825166
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je viens validé une consigne pour REGINA:

2. Ancien berger, le roi a obligé David à devenir prince et à épouser une femme qu’il n’aime pas. Sa rencontre avec Blanche-Neige – voleuse, à l’époque, car elle fuyait Regina – qui le surnomme Charmant, va lui faire connaître le véritable amour.
Lire un livre parmi les plus vieux de ta PAL OU Lire un livre avec un triangle amoureux.
:arrow: Eon et le douzième dragon

Eh bien, cela doit faire au moins 10 ans que ce livre est dans ma Pal. J'ai l'édition sorti en 2009.
Je l'avais commencé en étant ado mais je l'avais pas continuer, je ne sais as pourquoi d'ailleurs.

J'ai bien aimé ma lecture, même si par moment je ne comprenais pas trot ou l'auteure nous conduisait mais au final tout est devenu clair. Je me réjouis de découvrir la suite.

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21824969#p21824969
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une consigne du Criquet pour battre Rumplestiltskin : Lire un livre avec un personnage qui est là pour conseiller et remettre le héros sur le droit chemin avec : Trylle, Tome 2 : Indécise, Amanda Hocking
Spoiler
Wendy est entourée de personnes qui jouent ce rôle. Mais il y a principalement Finn (moins dans ce tome) ou Tove.
Mon avis :

J'ai préféré ce tome au premier. J'ai eu un peu de mal à m'y remettre car je l'avais lu il y a quelques temps, mais une fois que ça a été le cas, j'ai beaucoup aimé suivre Wendy. Les personnages présents dans ce tome (Tove, Loki), apportent clairement beaucoup à l'histoire !
Du coup, j'ai hâte de lire la suite pour en savoir le dénouement.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je viens valider Regina !
(Liens vers mes comm' dans le titre du livre, sauf pour les relectures, où c'est à la suite du coup)

Regina, la Méchante Reine

1. Blanche-Neige : Elle se retrouve alors endormie, mais heureusement, Charmant réussit à la réveiller avec un vrai baiser d’amour. Leur bonheur est de courte durée, puisque la malédiction les sépare une fois de plus à Storybrooke. Leur amour lui permettra-t-il de retrouver la mémoire ? Lire une romance 2. Charmant : Juste avant de débarquer à Storybrooke, Charmant a été blessé, le plongeant dans le coma dans notre monde. Blanche-Neige, qui ne se souvient pas de lui, vient pourtant lui tenir chaque jour compagnie. Se réveillera-t-il un jour ? Lire un livre parmi les plus vieux de ta PAL 3. Le Chasseur : À présent Shérif, le Chasseur a de nombreux combats à mener. Peut-être l’un d’eux lui rappellera les combats qu’il menait auparavant, quand il combattait pour protéger sa famille, les loups ? Lire un livre avec un combat
  • Chroniques du Monde Emergé, tome 3 : Le Talisman du Pouvoir de Licia Troisi ~ 09.09
    Justification (spoiler)
    Il y a plusieurs scènes de combats dans ce tome : outre les affrontements sur la ligne de front (notamment entre Ido et son ennemi Deinoforo), il y a aussi plusieurs combats entre le groupe de Nihal, Sennar et Laïo et les fammins, et sur la fin, il y a l'éclatement de la rébellion menée par Aïrès avec leurs combats contre les soldats du Tyran, et bien sûr l'affrontement entre Nihal et le Tyran.
4. Ruby : Emma engage Ruby pour l’aider dans ses enquêtes. Son instinct est incroyable, presque surnaturel, surtout sa capacité à flairer les indices… Lire un livre avec des métamorphes
  • Mad Creek, tome 1 : Comment Hurler à la Lune de Eli Easton ~ 17.08
    Justification
    Une grande partie des habitants de Mad Creek (dont Lance) sont des Transcendés, donc des humains qui peuvent se transformer en chiens
    Mon avis
    Je m'étais dit qu'avant de lire le tome 4, je ne relirai que le tome 3 dont je n'ai aucun souvenir (!) mais j'aime tellement Lance et Tim, et Roman et Matt, que j'ai plutôt décidé de me refaire l'intégralité de la série. C'est donc une (énième) relecture de ce tome mais j'aime toujours autant ces deux idiots qui décidément sont incapables de communiquer. Comme toujours, je fonds pour Roman ; sa tristesse et sa solitude d'avoir perdu James me serrent le cœur à chaque fois. Et je continue à trouver certaines réactions de Lily hyper clichées. Mais je rigole toujours autant des incompréhensions et quiproquos que la situation des transcendés crée chez ceux qui ne sont pas au courant de leur existence (et c'est encore plus vrai dans le tome 2).
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je termine mon combat contre Régina :arrow: Ruby : Lire un livre avec des métamorphes avec Agence événementielle pour surnaturels, Tome 1 : Loups, cupcakes et catastrophes de Jupiter Phaeton
Quand je commence une série de ce style j'ai toujours peur de tomber finalement sur une romance gnangnan qui prend toute la place.
Et ben non ! c'est une très bonne pioche et je me suis régalée. Je découvre l'autrice et je dois dire que l'univers, les personnages, les dialogues, l'humour ... tout est addictif. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Luna et de son instinct de survie inexistant :lol:

RECAP
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je termine mon combat contre Régina :arrow: Ruby : Lire un livre avec des métamorphes avec Agence événementielle pour surnaturels, Tome 1 : Loups, cupcakes et catastrophes de Jupiter Phaeton
Quand je commence une série de ce style j'ai toujours peur de tomber finalement sur une romance gnangnan qui prend toute la place.
Et ben non ! c'est une très bonne pioche et je me suis régalée. Je découvre l'autrice et je dois dire que l'univers, les personnages, les dialogues, l'humour ... tout est addictif. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Luna et de son instinct de survie inexistant :lol:

RECAP
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Je m’inscris à ce challenge en mode emma

Ce post sera mon récap
  • Nombre de personnages validés : 4/4
  • Joker : 1/1

Regina
1. Blanche-Neige : Lire une romance
LIVRE VALIDE
Les Aventures de Miss Alethea Darcy de Elizabeth Aston
Très bon livre avec un style d'écriture agréable à lire. J'ai mis du temps avant de me décider à le commencer et je n'ai aucun regret. L'histoire de Miss Alethea, maltraitée par son mari, qui décide de fuir en se déguisant en homme, est plutôt captivante. Le rapprochement entre elle et Titus est assez long, se fait en douceur. Plusieurs bémols néanmoins : beaucoup de personnage en début de récit. On se perd un peu, surtout qu'ils sont souvent nommés un coup par le prénom, un coup par le nom, mais on finit par s'y retrouver à un moment. Puis, le fait que seul Titus comprend qu'il s'agit d'une fille rapidement. Je ne sais pas si j'ai loupé un passage, mais j'ai du mal à imaginer la coupe de cheveux surtout quand elle redevient une femme.

2. Charmant : Lire un livre parmi les plus vieux de ta PAL
LIVRE VALIDE
Animorphs, Tome 48 : Le retour de K. A. Applegate
Bien qu'il s'agisse d'un livre traduit ultérieurement bénévolement, la traduction est ressemblante au style des autres tomes. Ca reste fluide et on reconnait les propos et le caractère de Rachel. Pour ce tome, c'est surtout la jeune fille qui apparaît ainsi qu'une vieille connaissance. Rachel devra prendre des décisions difficiles dont on ne connaîtra pas le dénouement final. Peut-être qu'on en sera plus dans le tome suivant. C'est quand-même intéressant d'avoir pu avoir la traduction de ce livre, ne serait-ce que pour obtenir des réponses quant à ce fameux retour

3. Le Chasseur : Lire un livre avec un combat
LIVRE VALIDE
Animorphs, Tome 47 : La Résistance de K. A. Applegate
La guerre n'est pas mon rayon et je dois dire que ce tome m'a profondément ennuyé. Tout d'abord, la moitié est consacrée au grand-père de Jake qui raconte son histoire via son journal intime. On est très loin des animorphs et de leur combat initial. Ensuite, l'autre partie n'est pas très intéressante et Jake décide de révéler à des campeurs leurs pouvoirs... J'ai du mal à bien comprendre l'intérêt, il y avait d'autres moyens de les faire fuir pour les sauver. Surtout, qu'au final, ça ne leur rend pas service du tout à la fin.

4. Ruby : Lire un livre avec des métamorphes
LIVRE VALIDE
Animorphs, Tome 46 : La Machination de K. A. Applegate
Autant le tome précédent était passionnant, autant je me suis moins régalée à lire celui-ci. Les animorphs essaient de déjouer les plans des Yirks motivaient à créer une troisième guerre mondiale afin d'anéantir un maximum d'être humain. La mort du Vysserk précédent à permis au Vysserk 3 de prendre sa place et de mettre en place des moyens plus drastiques pour la conquête de la planète Terre.

Rumplestiltskin
1. Lis un livre avec un animal important pour les ramener
LIVRE VALIDE
Animorphs, Tome 49 : La diversion de K. A. Applegate
Des 49 livres, c'est de loin mon préféré. La guerre avance et surtout les Animorphs sont enfin découverts. Plus le choix, ils doivent protéger leur famille et leur dévoiler leur secret. Pour Tobias, c’est aussi un grand pas en avant puisqu’il rencontre pour la première fois sa mère. Va-t-il réussir à la sauver et surtout va-t-elle se souvenir de lui ?

J’ai du mal à comprendre pourquoi ce livre n’a officiellement pas été traduit car il donne quand-même beaucoup de détails essentiels au fil conducteur de l’histoire, bien plus que certains tomes précédents un peu longs et qui fournissaient aucun détail permettant de faire avancer l’aventure des personnages principaux.

La traduction n’est pas mauvaise, le style original est bien conservé. Je n’ai pas prêté attention à d’éventuelles fautes.

2. Lire un livre avec une trahison.
LIVRE VALIDE
Animorphs, Tome 50 : La trahison de K. A. Applegate
Encore une réussite pour ce tome, lui aussi pas traduit officiellement. Nos héros se rendent compte qu’ils sont trop peu nombreux pour contrer l’invasion Yirks et décident de former de nouvelles recrues. Néanmoins, par n’importe lesquels. Leur choix est audacieux et plutôt appréciable. Les nouvelles recrues forment une vraie équipe soudée et sont prêts, eux aussi, à se battre pour la bonne cause surtout lorsque Cassie se retrouve soudain seule pour sauver ses amis. Là encore, j’ai du mal à comprendre pourquoi ce tome n’a pas été traduit officiellement. L’aventure avance toujours un peu plus, la résistance se forme, le suspense est à son comble et on a hâte de savoir comment l’histoire va se terminer.

3.Lire un livre où le personnage principal possède des pouvoirs magiques qu’il utilise pour faire le bien.
LIVRE VALIDE
Animorphs, Tome 52 : Le sacrifice de K. A. Applegate
Toujours une chouette aventure. Cette fois-ci nous retrouvons Ax qui doit faire un choix important. Va t ’il trahir ses amis ? En tout cas, on ressent la fin qui approche et le suspense est à son comble. Un plan d’attaque est mis en place allant contre certains principes afin de détruire les ennemis. Nos héros changent peu à peu, notamment Rachel qu’on a du mal à reconnaître. La guerre fait ressortir leurs défauts.

4. Lire un livre avec une couverture rouge.
LIVRE VALIDE
Nevernight, Tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff
Je craignais de ne pas apprécier car j'avais lu quelques commentaires sur la vulgarité de l'auteur, mais finalement, j'ai plutôt été conquise. Je me suis vite lassée néanmoins par les commentaires de l'auteur que je ne lis quasi jamais. Le style est simple, l'histoire originale et attrayante, les personnages attachants. L'univers n'est pas forcément beaucoup décrit et malgré tout, on se projette bien dans le décor. Mia est un personnage plutôt jeune qui souhaite se venger des meurtriers qui l'ont rendue orpheline. Elle dispose du pouvoir des ombres et n'en sait pas plus que nous sur la question. On découvre au fur et à mesure ses aptitudes à ce sujet.

Les passages plus "romancés" sont un peu trop longs à mon goût et j'ai tendance à les lire en diagonale. Cependant, ils sont sûrement appréciables pour les friands de romances et de livres érotiques.

ZELENA

1. Lire un livre avec un personnage pauvre
LIVRE VALIDE
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris
UUn livre que j'ai pris plaisir à lire pratiquement d'une traite. Le personnage principal est attachant. Malgré ses neuf ans environ, il semble plus immature qu'il devrait pour son âge. Il se questionne beaucoup et ne comprend pas bien les expressions des autres. L'arrivée de Camille bouleverse l'enfant et le pousse quelque part à se développer avec plus de facilité.

On s'attache facilement à tous ces enfants en foyer, on aimerait qu'ils vivent une meilleure vie et n'aient pas connu tous ces malheurs. La fin est émouvante, j'ai presque lâché une petite larme. Néanmoins, beaucoup de questions (secondaires) qui seront malheureusement laissées sans réponse.

Le style d'écriture à la première personne du singulier a été choisi de façon à ce qu'on se projette plus facilement dans la peau de Courgette.

2.Lire un livre qui se passe sur ou sous l’eau. [Ariel]
LIVRE VALIDE
Animorphs, Mégamorphs, tome 2 : Au Temps des dinosaures de K. A. Applegate
On retrouve nos héros dans un hors série original dans lequel nous sommes transportés au temps des dinosaures. C'est assez étrange de relire animorphs après avoir terminé la série, car on sait ce qui les attend plus tard. Néanmoins, cette aventure est intéressante, le suspense est présent. La fin est un peu triste dans un sens, mais pas non plus incohérente, on s'en doute même petit à petit..

3.Lire un livre avec une couverture bleu.
LIVRE VALIDE
Nevernight, Tome 2 : Les Grands Jeux de Jay Kristoff
Un deuxième roman palpitant. L'histoire se continue plutôt bien et le personnage égal à lui-même. Cette fois Mia souhaite devenir Gladiatii pour assouvir sa vengeance. Ce sont de nouvelles rencontres intéressantes et une aventure haute en couleur. Comme le premier tome, j'ai néanmoins sauté les commentaires pour la plupart et les scènes "érotiques" que je trouve un peu longues. On apprend à mieux comprendre les pouvoirs liés aux ombres, même si on devine un peu facilement certains éléments.

4. Lire un livre avec le mot « LGBT » dans ses thèmes. (ou un dérivé "M/M, F/F, asexualité, etc.)
LIVRE VALIDE
Nevernight, Tome 2 : Les Grands Jeux de Jay Kristoff
"A dire vrai", j'ai un peu moins apprécié le tome 3 et plus particulièrement la fin que j'ai eu du mal à suivre. Peut-être pas assez plongée dans le récit. Il reste néanmoins intéressant avec une bonne intrigue. Cette série est originale, c'est ce qui m'a surtout plu. Les personnages sont détaillés, on se plonge facilement dans l'univers et on attend enfin la vraie nuit. J'ai une préférence pour le premier tome de la série qui avait plus de suspense à mon goût.

PETER PAN

1. JOKER : livre un livre écrit avec un nom de plume
LIVRE VALIDE
Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie de Ruth Ware
Une très belle découverte à laquelle je ne m’attendais pas. Tout d'abord, j'ai été sceptique en lisant le titre : pas de rimes, ça sonnait mal. Je me suis dis que le style serait moyen.

Au final, c'est un livre qui nous emporte facilement dans l'histoire, l'intrigue. On se pose des tas de questions tout au long de la lecture et on n'a du mal à le lâcher. Le thème n'a pas vraiment à voir avec le titre. Le personnage principal, Lee (Nora), est invitée à l'enterrement de vie de fille d'une amie qu'elle n'a pas vue depuis 10ans. Certains éléments se devinent facilement, mais malgré tout, on veut s'en assurer et comprendre un peu plus les tenants et les aboutissements.

2. Lire un livre avec un personnage qui a des problèmes avec sa famille.
LIVRE VALIDE
L'Elfe de lune, Tome 6 : Le Maître des loups de Élodie Tirel
Luna n'est pas rentrée chez elle, sa santé étant trop faible. Elle découvre peu à peu ses nouveaux pouvoirs et décide de venir en aide à une meute de loups. Une réalité surprenante sera découverte en fin de roman.

3. Lire un livre avec un personnage qui possède des ailes.
LIVRE VALIDE
L'Elfe de Lune, Tome 4 : La Dernière Dragonne de Élodie Tirel
Un autre livre de la série intéressant. On y découvre une nouveau peuple d'elfe qui sont ailés. Luna grandit et parait plus mature, le style de l'auteure semble volontairement tourné dans ce sens.

4. Lire un livre avec des enfants (de moins de 15 ans).
LIVRE VALIDE
L'Elfe de lune, Tome 5 : La Fleur de sang de Élodie Tirel
Encore une aventure intéressante et pleine de rebondissements pour Luna. Cette dernière doit sauver son grand-père d'une maladie qui semble incurable et part retrouver la plante qui pourra le soigner.

Lors de sa quête, elle fait la rencontre de drôle de personnages.

MALEFIQUE

1. Lire un des livres les plus gros de ta PAL (minimum 600 pages).
LIVRE VALIDE
22/11/63 de Stephen King
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre. Néanmoins, il est assez prenant. Plusieurs éléments nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont réalistes avec les bons et les mauvais côtés de la gent humaine. On a envie de connaître rapidement les conséquences si jamais la mission principale réussie. On peut être un peu déçu par le dénouement, mais quelque part, il ne s'agissait pas d'une fin illogique..

2.Lire un livre avec une quête.
LIVRE VALIDE
L'Elfe de lune, Tome 9 : La Cité océane de Élodie Tirel
Une autre aventure palpitante. L'histoire de Luna devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure des tomes. Cette fois-ci, nous découvrons encore une autre espèce d'elfes. D'autres alliés probables ainsi qu'une terre maléfique.

3.Lire un livre avec une épée sur la couverture.
LIVRE VALIDE
L'Elfe de Lune, Tome 8 : Le Palais des brumes de Élodie Tirel
Que dire ? Après 8 tomes le roman reste palpitant. On ne se lasse pas. Les personnages évoluent et grandissent petit à petit. On y découvre à chaque fois un nouvel univers avec de nouvelles créatures. Il n'y pas trop de personnages d'un coup, ce qui permet de bien apprendre à retenir chacun. Le style est simple, mais efficace.

4. Lire un livre avec une jeune maman ou une femme enceinte.
LIVRE VALIDE
L'Elfe de lune, Tome 7 : Les Adorateurs du scorpion de Élodie Tirel
Dans ce tome, nous voyons évoluer Luna mais aussi sa sœur. Les deux ont un caractère très différent, mais sont tout aussi talentueuses l'une que l'autre.

Quelques tensions se forment suite à la disparition des talismans des différents peuples lors des noces organisées.

Total de méchants battus :5/4
Total de personnages validés : 20/16
Dernière modification par Ellaime le jeu. 08 mai, 2025 3:27 pm, modifié 10 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens achever Regina en validant ma dernière consigne :
2. Charmant : Lire un livre parmi les plus vieux de ta PAL avec When he was wicked de Julia Quinn
Il s'agit du tome 6 de la série des Bridgerton, consacré à Francesca. J'ai acheté les livres à la sortie de la série sur Netflix, dévoré les premiers tomes et je me suis lassée au bout du 5ème. J'ai donc lu celui ci 2 ans après l'avoir acheté!

Une lecture agréable, qui aborde le thème du deuil, de l'amitié et de la reconstruction. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mickaël qui se débat entre son amour pour Francesca et son amitié pour son cousin. Il y a moins d'humour dans ce tome que dans les précédents, certainement lié au caractère de Francesca beaucoup plus réservée que ses frères et soeurs. J'ai moins apprécié les scènes de sexe hyper répétitives qui m'ont fait sortir de ma lecture.

Je vais maintenant m'attaquer à la Reine de Coeur !

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mer. 11 sept., 2024 3:48 pm, modifié 1 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide les 4 personnages pour battre REGINA

1. Blanche-Neige : Lire une romance → Mille baisers pour un garçon, Tome 2 : Mille morceaux de cœur brisé de Tillie Cole

Avis :
Un magnifique roman qui touche en plein coeur!
Comme pour le premier tome, les émotions sont poignantes et les paysages décrits sont très beaux. La boite de mouchoirs est essentielle, j'ai adoré découvrir Savanna et Cael où d'ailleurs j'ai aimé que la relation au deuil soit plus importante que la romance.

2. Charmant : Lire un livre avec un triangle amoureux → Damnés, Tome 1 de Lauren Kate
Spoiler
Entre Cam et Daniel, le coeur de Luce balance
Avis :
J'ai trouvé la lecture un peu difficile au niveau de l'écriture. J'ai eu un peu de mal à me situer et avec la liaison de certaine situation. Sinon, c'est un premier tome qui met en place doucement l'univers, j'ai trouvé que c'était parfois un peu long mais je lirais le deuxième pour voir où ça mène.

3. Le Chasseur : Lire un livre avec un combat → Indiana, Tome 2 : Indiana's Traffic de Lina Déranor
Spoiler
Nous sommes chez des bikers 1%, il y a donc de la violence et plusieurs bagarres
Avis :
Retour chez les Bloods avec Hope et Sullivan que j'ai bien aimé, même si un peu moins que le premier tome. La plume est toujours très fluide, on ne voit pas les pages défilées. Je lirai avec plaisir le 3e tome.

4. Ruby : Lire un livre avec des métamorphes → De lave, de métal et de rage, Tome 1 : Les Semeurs de mort de Alexiane De Lys

Avis :
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous replonge dans l'univers des sirènes et découvrons les terribles Semeurs de mort.
Ce préquel nous permet de mieux comprendre Viktor et la guerre impitoyable entre les différents peuples des sirènes.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je viens valider le Chasseur (Lire un livre avec un combat OU Lire un livre avec un sacrifice) avec Jusque dans nos bras d'Alice Zeniter. Alice, la personnage principale, sacrifie son indépendance et sa liberté pour contracter un mariage blanc avec son meilleur ami et lui permettre ainsi d'acquérir la nationalité française. Si ce n'est pas un sacrifice d'une vie, il me semble que c'est tout aussi noble (à vous de me dire si ça vous convient ;) )

Mon avis : Un livre très beau sur l'amitié, l'amour, le racisme et la construction de soi. Les mots d'Alice Zeniter, que je découvrais pour la première fois, ont su m'émouvoir et me replonger dans mes émotions d'adolescente. Une magnifique découverte.

Et mon récap : viewtopic.php?p=21825348#p21825348
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour je valide le personnage de Blanche-Neige : lire un livre avec un titre blanc.
La sorcière de Bebe Faas Rice

Mon avis :
Un petit livre jeunesse très sympa. Il me fait penser à mes premières lectures d'horreur quand jetais jeune.
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour à tous, je souhaiterais m'inscrire à ce challenge en mode Henry 8-)

Ce post sera mon récapitulatif.

Image

Total de méchants battus : 7/7
Total de personnages validés : 28/28

Challenge validé le 04/06/2025.
Objectif personnel atteint le 05/07/2025.

Regina (4/4) ✅
1. Blanche-Neige : Lire un livre avec un titre blanc :arrow: Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb (roman, 186 p.)
2. Charmant : Lire un livre parmi les plus vieux de ta PAL :arrow: L'Évangile selon Pilate d'Éric-Emmanuel Schmitt. (roman, 282 p.)
3. Le Chasseur : Lire un livre avec un combat :arrow: La Guerre des Clans, HS n°4 : La Promesse de l'Élu d'Erin Hunter. (roman, 552 p.)
4. Ruby : Lire un livre sur l’acceptation de soi :arrow: Félines de Stéphane Servant. (roman, 384 p.)

Image Image Image Image

La reine de cœur (4/4) ✅
1. Le Chapelier Fou : Lire un livre avec un chapeau sur la couverture :arrow: Le Crime de l'Orient Express d'Agatha Christie. (roman, 216 p.)
2. Will Scarlett | joker 🃏 : Lire un livre où des personnages s'allient (contre une menace ou pour résoudre quelque chose)
:arrow: La Guerre des clans - La Dernière Prophétie, tome 2 : Clair de lune d'Erin Hunter. (roman, 336 p.)
3. Regina : Lire un livre avec une couverture sombre :arrow: La Guerre des clans - La Dernière Prophétie, tome 1 : Minuit d'Erin Hunter. (roman, 360 p.)
4. Alice : Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle :arrow: Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb. (roman, 224 p.)

Image Image Image Image

Peter Pan (4/4) ✅
1. Crochet | joker 🃏 : Lire un livre dont la couverture est à dominante noire. :arrow: Le Chant d'Achille de Madeline Miller. (roman, 480 p.)
2. Baelfire : Lire un livre où l’auteur a 2 noms de famille ou 2 prénoms. :arrow: Le Grizzli de James Oliver Curwood (roman, 218 p.)
3. Clochette : Lire un livre avec un personnage qui possède des ailes. :arrow: Jack et la grande aventure du cochon de Noël de J. K. Rowling. (roman, 352 p.)
4. Les garçons perdus : Lire un livre avec des enfants (de moins de 15 ans) :arrow: Wonder de R. J. Palacio. (roman, 512 p.)

Image Image Image Image

Zelena (4/4) ✅
1. Robin des bois : Lire un livre avec un personnage pauvre. :arrow: L'Effondrement d'Edouard Louis. (roman, 240 p.)
2. Ariel : Lire un livre qui se passe sur ou sous l’eau. :arrow: Le Loup des Mers de Riff Reb's et Jack London. (roman graphique, 136 p.)
3. Éric : Lire un livre avec une couverture bleue. :arrow: Les Heures souterraines de Delphine De Vigan. (roman, 299 p.)
4. Dorothy : Lire un livre avec le mot « LGBT » dans ses thèmes. :arrow: Tous les silences ne font pas le même bruit de Baptiste Beaulieu. (roman/essai, 366 p.)

Image Image Image Image

La reine des glaces (4/4) ✅
1. Elsa : Lire un livre où il fait froid. :arrow: Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver de Mickaël Brun-Arnaud. (roman, 324 p.)
2. Anna : Lire un livre avec un personnage roux. :arrow: Mémoires de la forêt, Tome 4 : La Saison des Adieux de Mickaël Brun-Arnaud. (roman, 328 p.)
3. Kristoff : Lire un livre avec un mariage ou une demande en mariage. :arrow: L'Arrache-mots de Judith Bouilloc (roman, 280 p.)
4. La mère d’Elsa et Anna : Lire un livre avec un mot de la royauté dans le titre. :arrow: Mufasa : Le Roi Lion de Disney, traduit par Sophie Lecoq. (roman, 224 p.)

Image Image Image Image

Maléfique (4/4) ✅
1. Aurore | joker 🃏 : Lire un livre avec une sorcière/mage, etc. :arrow: Nimbus de Jan Eldredge. (roman, 336 p.)
2. Philippe : Lire un livre avec une quête. :arrow: La Guerre des Clans, HS n°1 : La Quête d'Étoile de Feu d'Erin Hunter. (roman, 480 p.)
3. Mulan : Lire un livre avec une épée sur la couverture. :arrow: Don Quichotte de la Manche de Gaétan et Paul Brizzi. (roman graphique, 200 p.)
4. Cendrillon : Lire un livre avec une jeune maman ou une femme enceinte. :arrow: Les Cœurs insolents d'Ovidie et Audrey Lainé. (roman graphique, 126 p.)

Image Image Image Image

Rumple (4/4) ✅
1.Le Criquet : Lire un livre avec un animal important pour les ramener :arrow: La Guerre des Clans, Les Aventures de Plume Grise d'Erin Hunter. (roman graphique, intégrale de 3 tomes, 272 p.)
2. Pinocchio : Lire un livre qui tourne autour d’un mensonge. :arrow: Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon. (roman, 352 p.)
3. La Fée bleue | joker 🃏 : Lire un livre avec des étoiles sur la couverture. :arrow: L'Arabe du futur, Tome 2 de Riad Satouff. (roman graphique, 160 p.)
4. Belle : Lire un livre avec une couverture rouge. :arrow: Enfant de salaud de Sorj Chalandon. (roman/essai, 336 p.)

Image Image Image Image

-----------------------------------------------------------

Un grand merci aux organisateurs du jeu, et bonnes lectures à tous :D
Dernière modification par Pouasson34 le sam. 05 juil., 2025 8:12 pm, modifié 71 fois.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello,
Je viens valider la première consigne pour battre Rumple : Pinocchio : Lire un livre avec une trahison avec le roman Keleana, tome 3.5 : La lame de l'assassineuse de Sarah J. Maas
Mon avis : Je m'attendais à un spin-off de qualité avec la plume de Sarah J.Maas, mais sans plus, finalement j'ai vraiment adoré. L'intrigue composée de plusieurs nouvelles permet de comprendre certaines zones d'ombres des trois premiers tomes comme la relation que Keleana a avec Arobyn, qui était réellement Sam, ce qui s'était passé lors de sa formation dans le désert, etc. J'ai apprécié le fait d'avoir des clins d'oeil que l'on a des références aux araignées ou aux sorcières Dents de Fer que l'on voit dans le troisième tome.

La plume de Sarah J.Maas est à la hauteur de ce qu'elle fait à son habitude, la construction des relations entre ses personnages, les tensions, les trahisons, les complots, tout est vraiment bien tourné, et tout s'imbrique parfaitement dans son immense univers. Elle a un talent indéniable pour créer des plots twists qui nous retourne le cerveau et qui promet beaucoup d'actions pour la suite.

Il y a de nombreux personnages dans ce roman, mais j'avoue que Sam Cortland détrône les autres personnages, c'est un homme capable, un homme purement green flag envers Keleana, même si sa morale peut-être remis en question, c'est un personnage qui aurait tellement mérité d'être plus qu'un souvenir dans la saga principale.
Keleana est aussi fidèle à elle-même, talentueuse, égoïste, humaine par les causes auxquelles elle croit. Elle lutte juste pour survivre et espérer un jour avoir la vie qu'elle mériterait d'avoir.
Que dire d'Arobyn, je me retiens violemment de rentrer dans le bouquin pour le tuer dans son sommeil, vraiment je n'ai jamais vu un personnage aussi toxique, mesquin et purement mauvais. J'espère que Keleana va comprendre ses manipulations surtout au vu du final de ce tome.
Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »