Bonjour Pendergast,
Je ne lis pas en Guarani désolée

Par contre, tu n'es pas à l'abri d'une nouvelle lecture en langue étrangère, puisque je peux lire en anglais aussi
Mais comme tu me poses la question, je ne résiste pas à te faire découvrir des chansons en inuit, que j'ai moi-même découvertes en créant mon calendrier de l'avent de chansons de l'année dernière

:
https://youtu.be/g7BSjmxg9DY?feature=shared
Amuse-toi bien
Pour revenir à nos moutons, j'ai dépoussiéré ma PAL pour trouver un livre issu d'une collaboration. Je suis remonté jusqu'en 2017

avec un superbe ouvrage de plus de 200 photos, présentées par 22 experts du national géographic:
"Les plus belles photos du compte Instagram du National géographic". C'est une collaboration de 3 monsieurs qui a permis de créer cette merveille : Kevin Systrom, Cory Richards et Ken Geiger.
La justification de la consigne est donc toute trouvée et ça m'a bien reposé la tête
Mon avis :
Ce recueil de photographies date de 2017. Il comporte énormément de photos différentes, classées par thèmes, avec des explications sur le contexte qui consistent soit en une petite phrase ou un encart avec toute une analyse.
La plupart des photos sont récentes, mais il y a aussi des photos "TBT" qui nous renvoient à des clichés plus anciens (le plus ancien date de 1907). C'est donc un chouette outil de mesure du temps qui passe et de l'évolution des mœurs.
Les photos ont été parfois étudiées pour se répondre, même si elles n'ont pas du tout été prises avec les mêmes intentions : la page de gauche et celle de droite se mettent alors à évoquer une histoire, un état de fait politique, social, lié à l'homme et/ou à la nature. Les choix faits font réfléchir, rêver, se révolter. Il y a là de la poésie et du réel.
J'ai apprécié de découvrir le monde dans l'oeil de différents photographes, d'apprendre sur leurs missions, ce qui les anime, les voix qu'ils ont porté.
Ce livre est une inspiration pour écrire par ses belles images et j'y reviendrai régulièrement, je pense.
----------------------
Toute cette nature, ces bruits étranges et ces odeurs que je ne connais pas, me subjugent et me laissent coite. D'ailleurs personne dans l'embarcation ne parle, pas même Piccu qui observe bien attentivement les page du livre que je tourne. Les explications que je lui donne en chuchotant semblent lui suffire.
Nous sommes aux aguets. Anahou serre sa sacoche avec les documents importants contre son coeur. Tom Holland fixe Esteban, qui lui même fixe un point dans les feuillages, qui se rapproche, se rapproche...
------------------
Que va-t-il donc se passer?
Bon dimanche