[Challenge] Bingo Collectif - Saison 2

Retrouvez ici toutes les grilles des Bingos littéraires.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Bingo Collectif - Saison 2

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec La Traque de Herbert Lieberman, je valide la case :

BINGO PRINTEMPS

AGRICULTURE
C’est curieux parce qu’on ne pratique pas beaucoup l’agriculture moderne dans cette région perdue. La seule forme d’agriculture connue est celle que pratiquent les Indiens. C’est assez bizarre et pour tout dire pittoresque, mais ça ne dépasse guère les pratiques de l’âge de pierre. Il est peu probable que ces pauvres hères sachent faire la différence entre une charrue et un tracteur.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Avec le livre Robert Langdon, Tome 3 : Le Symbole perdu de Dan Brown je valide les cases suivantes :

:arrow: Case 18. Algérie du bingo Pays
La célèbre salle de lecture était une splendeur. Dans sa partie centrale, un octogone gigantesque s’élevait à près de cinquante mètres. Trois variétés de marbre recouvraient les murs : marron du Tennessee, crème de Sienne et rouge d’Algérie. L’éclairage, provenant de huit angles différents, éliminait les ombres et donnait l’impression que la pièce étincelait.
:arrow: Case 8. Fin du Monde du bingo Zombies
Langdon gloussa en sourdine, se rappelant que, dix ans plus tôt, Peter Solomon avait prévu la folie qui s’était emparée aujourd’hui des médias. Tous les jours, une émission évoquait la fin du monde et cette date fatidique en 2012.
:arrow: Case 15. Pyramides d'Egypte du bingo Monuments
Sato se gratta la tête en tournant à l’angle du couloir, avant de descendre une volée de marches à la suite d’Anderson.
- Dites-moi une chose, reprit-elle. Les pyramides d’Egypte étaient considérées comme des portes à travers lesquelles les pharaons décédés accédaient à la divinité, c’est bien ça ?
- Oui.
Mon avis
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec L'Amour entre deux rives de Marine Ienzer, je valide la case :

BINGO AUTOMNE

TEMPS GRIS
J’avais besoin de bouger et de m’éloigner un peu de tous ces magazines. Le temps dehors était gris ; un épais brouillard s’était installé depuis l’aube, et ne semblait pas décidé à se lever. Je n’avais pas envie de mettre le nez dehors.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

En octobre dernier, @adele avait demandé à ne voir que les consignes incomplètes... Je vous fais donc un petit point sur ce qu'il reste à valider !

Image
  • MANGA

1. Lycéens
    - Ne me quitte pas de Hagi => WaterBubble
    - Rendez-vous sous la pluie, tome 7 de Bikke => FLO29

2. Héros Tourmenté

3. Festival d'Eté
    - Waiting for Spring, tome 13 de Anashin => FLO29
    - No Doubt Lilac de Wakame Kuki => WaterBubble

4. Nom d'une Attaque Avant d'Attaquer
    - Classroom for Heroes, tome 2 de Shin Araki et Koara Kishida => FLO29

6. Lutte du Bien et du Mal

7. Quelqu'un Joue d'un Instrument
    - Rendez-vous sous la pluie, tome 7 de Bikke => FLO29

10. Magical Girl
    - Cardcaptor Sakura, tome 1 de Clamp => FLO29

11. Mecha

12. Petite Créature Mignonne
    - Créatures fantastiques, tome 3 de Kaziya => FLO29

13. Méchant Grandiloquent

14. Rougissement Exagéré
    - Je crois que mon fils est gay, tome 2 de Okura => FLO29
    - L'impératrice remariée, tome 8 de Sumpul et Alphatart => Toxiine

15. Quelqu'un Cuisine un Plat Japonais
    - Just not married, tome 2 de Kinoko Higurashi => FLO29
  • POLAR

2. Enquêtrice
    - Peurs en eau profonde de Olivier Descosse => seriallectrice

6. Flic Ripou
    - La trilogie Lloyd Hopkins, tome 1: lune sanglante de James Ellroy => seriallectrice

7. Le Mari est Suspect
    - Souviens-toi de Mary Higgins Clark => TSUNDOKU

8. Des Enfants Mènent l'Enquête

9. Enquêteur Porté sur la Bouteille
    - Commissaire Louise Vernay, Tome 1: Alienés de Fabrice Papillon => seriallectrice
    - Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 1 : L'Homme aux cercles bleus de Fred Vargas => lucie-1456

11. Les Médias Révèlent un Elément de l'Enquête
    - #Mains de glace de Patrice Guirao => TSUNDOKU
    - Mindhunter dans la tête d'un profileur de John Douglas et Mark Olshaker => seriallectrice

13. Acolyte
    - Un animal sauvage de Joël Dicker => TSUNDOKU
    - La route de Cormac McCarthy => seriallectrice

15. Crime Passionnel
    - Meurtres sur le Christmas Express de Alexandra Benedict => seriallectrice

16. Le Tueur Était Un des Gentils
  • ROMANCE

8. Avec le Meilleur Ami
    - Compass, tome 1: Tempêtes du sud de Brittainy C. Cherry => seriallectrice
    - Still Beating de Jennifer Hartmann => adele
  • SCIENCE-FICTION

1. Pouvoirs
    - Animorphs, Mégamorphs, tome 2 : Au Temps des dinosaures de K. A. Applegate => Ellaime
    - Programme des épouses interstellaires, Tome 4 : Accouplée aux guerriers de Grace Goodwin => adele

3. Intelligence artificielle
    - Journal d'un assasynth, tome 7 : Effondrement système de Martha Wells => FLO29

4. Planète inconnue
    - Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer => TSUNDOKU
    - Son maître extraterrestre, Tome 1 : La Mariée du seigneur de guerre alien de Alyx X => adele

5. Martien
    - Phobos, Tome 2 de Victor Dixen => adele

7. Technologies avancées
    - Andrea Cort #2 : La Troisième Griffe de Dieu d'Adam Troy Castro => Shamandali3

9. Évolution

10. Univers parallèle
    - H2G2, Tome 5 : Globalement inoffensive de Douglas Adams => WaterBubble
    - Les chroniques de St Mary, tome 4 : Une trace dans le temps de Jodi Taylor => FLO29

11. Expériences

12. Fin du monde
    - Exogenesis de Saad Zanifi => seriallectrice
    - H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams => neelhann
  • AVENTURE

5. Piraterie
    - Cruels garçons perdus, Tome 2 : The Dark One de Nikki St. Crowe => adele

8. Pays Etranger
    - La Harpiste des terres rouges de Aurélie Wellenstein => seriallectrice

9. Tour du Monde
    - Les Sept soeurs, tome 8 : Atlas - l'histoire de Pa Salt de Lucinda Riley et Harry Whittaker => Rose-M

10. Road Trip

13. Île Déserte
    - L'île mystérieuse de Jules Verne => Enalem

14. Navigation
    - Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame de Rebecca Yarros => adele

15. Aventure en Solo
    - De pierre et d'os de Bérengère Cournut => Lyra27
  • HISTORIQUE

1. Conflit Religieux
    - Le Bal des louves, Tome 2 : La Vengeance d'Isabeau de Mireille Calmel => TSUNDOKU

3. Couronnement
    - Un pour tous, Tome 1 : Tous pour elle de E. J. Jann => adele

4. Hommes Préhistoriques
    - Madame de Néandertal : Journal intime de Marylène Patou-Mathis et Pascale Leroy => TSUNDOKU

5. Esclavage
    - Le Bal des louves, Tome 2 : La Vengeance d'Isabeau de Mireille Calmel => TSUNDOKU
    - Mama Finger de Wendall Utroi => seriallectrice

6. Peuple Barbare
    - Une couronne d'épines, Tome 2 : Défendre le prince de Jennifer Estep => adele

7. Colonisation

12. Pirates et Corsaires
    - Le sabre du calife de Marc Paillet => TSUNDOKU
    - Cruels garçons perdus, Tome 3 : Their Vicious Darling de Nikki St. Crowe => adele

13. Témoignage

15. Chevalerie
  • FANTASTIQUE

2. Double
    - Cruels garçons perdus, Tome 1 : The Never King de Nikki St. Crowe => adele

13. Sueurs froides
    - Cruels garçons perdus, Tome 2 : The Dark One de Nikki St. Crowe => adele

15. Diable
    - Fourth Wing, Tome 1,5 : bonus de Rebecca Yarros => adele
Image
  • PRINTEMPS

12. Grand Nettoyage
    - Second Chances, Tome 1 : Death is Easy de Letty Frame => adele
  • AUTOMNE

7. Fête des Morts
Image
  • ZOMBIES

3. Invasion
    - 10 bonnes raisons de te détester de Emma Green => aurore-1192
    - La Guilde des ombres, Tome 2 : Le Don de vie, Partie 1 de Anna Triss => adele

9. Contamination
    - Programme des épouses interstellaires, Tome 5 : Prise par ses partenaires de Grace Goodwin => adele
    - Journal d'un assasynth, tome 7 : Effondrement système de Martha Wells => FLO29
  • PAYS

7. Brésil
    - La fin de l'histoire de Luis Sepúlveda => TSUNDOKU
    - La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier => neelhann

• MONUMENTS

1. Big Ben
    - Fragile réputation de Sarah Vaughn => seriallectrice
    - Nouvelles du Pays de Sefi Atta => TSUNDOKU

3. Tour de Pise
    - Toxic, Tome 1 de Joyce Kitten => adele

5. Macchu Picchu
    - Twisted, Tome 3 : Twisted Hate de Ana Huang => adele
    - inheritance Games, Tome 1 de Jennifer Lynn Barnes => neelhann

9. Taj Mahal
    - A l'ombre de Winnicott de Ludovic Manchette et Christian Niemec => seriallectrice
    - Fantastique Grace Adams de Fran Littlewood => TSUNDOKU

10. Cité Interdite
    - Noblesse oblige de Maiwenn Alix => adele

11. Opéra de Sydney
    - Bouleversant face-à-face de Trish Morey => magaliB

12. Christ Rédempteur
    - Les Sept soeurs, tome 8 : Atlas - l'histoire de Pa Salt de Lucinda Riley et Harry Whittaker => Rose-M
    - Phobos, Tome 2 de Victor Dixen => adele

13. Sphinx

14. Empire State Bulding
    - Être avalé par une baleine et autres façons improbables de mourir de Paul Doherty & Cody Cassidy => TSUNDOKU

:!: Je ne mettrai pas ce post à jour
Dernière modification par FLO29 le ven. 08 août, 2025 7:56 am, modifié 15 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Mise à jour faite jusqu'ici !

Je ne ferai pas de suivi pendant une grosse semaine !
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Merci beaucoup
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

(Tout d'abord, mille mercis pour le récapitulatif des consignes restantes 👍🏻)

Avec Au temps des martyrs chrétiens de Paule Du Bouchet, je valide les cases suivantes :

BINGO HISTORIQUE

CIVILISATION ANTIQUE
Lugdunum, 1er janvier 175 après J.-C.
Je m’appelle Alba, j’ai douze ans et demi. L’âge d’être mariée, mais heureusement, il n’en est pas encore question ! Cela fait déjà presque un an que mon père m’a offert ce beau calame et une liasse de papyrus, afin que je l’aide à copier les préceptes de notre empereur, Marc-Aurèle le philosophe.
[...]
Je continue : de l’autre côté du fleuve, j’aperçois les falaises et la colline couverte de monuments. Sur la droite, le palais du gouverneur, en face, le théâtre et l’Odéon. Au-dessus, le grand temple, celui de notre divin empereur. Il cache le forum. Si je me tourne vers le septentrion, je vois l’amphithéâtre et, à côté, une grande terrasse avec des statues, c’est l’autel des Trois Gaules. Le sanctuaire dédié à l’empereur par les trois provinces. Mon père est le plus grand armateur de Lugdunum, il dirige la corporation des nautes du Rhodanus. Ses navires transportent des marchandises sur le fleuve. Ils vont jusqu’à Massiliaet même beaucoup plus loin, par-delà la mer bleue que je n’ai jamais vue. Au fait, je n’ai même pas dit le nom de mon père : il s’appelle Tiberius Julius Gallus. Il porte les trois noms, ce qui est bien la preuve qu’il est citoyen romain. Il est ami avec tous les magistrats de notre ville, et même des sénateurs de Rome.

DIEUX ANTIQUES
En marchant vers la maison, mon père lui dit : « N’avais-tu pas autrefois de belles statues dans ce jardin ? » « Ces statues n’avaient aucune utilité, je les ai fait détruire. » Je regarde mon père. Il a l’air étonné : « Mon bon vieil ami, tu es devenu un véritable barbare ! » « En réalité, mon cher Gallus, je suis devenu plus sage. Et j’en suis arrivé à la conclusion que le seigneur Jupiter et sa jalouse Junon ne sont pas plus dieux que vous et moi. De sorte que je me suis hâté de me débarrasser de ces images. » « Soit, dit mon père, libre à toi de penser comme tu veux. Mais pourquoi alors ne pas les garder comme des œuvres d’art ? » « Parce que ces statues avaient été érigées ici en qualité de divinités.
On y adore le dieu Mercure, mais aussi toutes les vieilles divinités celtiques, les dieux des Eaux surtout, dont on croise de nombreux autels.
J’étais là, je lisais, il faisait sombre et on ne m’a pas remarquée. Mon père s’est incliné devant la statue de Marc-Aurèle et a invoqué les divinités de Rome. Chromatius ne s’est pas incliné, il est resté debout, il a attendu. Mon père s’est redressé. Il a seulement dit : « Comment peux-tu accepter un dieu qui se prétend unique ? Je ne te comprends pas. »

BINGO AUTOMNE

FÊTE DES MORTS
13 février 175
Fête des morts. Je dois me rendre avec ma mère et mon frère sur notre mausolée familial, pour le sacrifice des parentalia. Il neige, j’ai froid aux pieds et je n’ai pas du tout envie de sortir. Maman me secoue et me gronde.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Avec le livre Candide ou l'optimisme de Voltaire je valide la case suivante :

:arrow: Case 1. Trésor du bingo Aventure
La première journée de nos deux voyageurs fut assez agréable. Ils étaient encouragés par l'idée de se voir possesseur de plus de trésors que l'Asie, l'Europe et l'Afrique n'en pouvaient rassembler. Candide, transporté, écrivit le nom de Cunégonde sur les arbres.
Lors de son passage au Surinam, Candide arrive à l'El Dorado et accumulera plus de trésors qu'il ne pourra en ramener en Europe.

Mon avis
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide 3 cases avec Demonica de Hervé Gagnon:

Historique

Conflit religieux : c'était sans compter sur le parti de François de Lorraine, duc de Guise et proche de la reine mère, qui ne pouvait souffrir l'idée qu'il y eût, sur le territoire français, des gens de la religion réformée.

Cinquante assassinats commis de sang-froid, supposément au nom de Dieu.

La haine religieuse, plus ou moins larvée depuis trente ans, à éclaté au grand jour, telle une hydre sortant de sa tanière.

Le sang appelant le sang, nous étions au bord d'une guerre entre Français. Pis encore : une guerre entre deux religions, qui, malgré des différences somme toutes insignifiantes - sauf pour les théologiens et les politiques - adorent le même Dieu.

Fantastique

Sueur froide : je me suis donc contenté de ravaler mes haut-le-coeur, tandis que le sol tanguait sous mes pieds, comme l'avait fait au printemps le pont du navire, et qu'une sueur froide me mouillait la nuque et le dos.

Confinement

solidarité : par solidarité et assurément aussi par inquiétude, Suzanne nous a tenu un peu compagnie.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide avec le livre :
- Les Épreuves de la reine démoniaque, Tome 1 : La Cité aux épines de C. N. Crawford

Bingo FANTASTIQUE - Lieu hanté

Spoiler
Screenshot_2025-04-04-21-37-44-220_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-04-04-21-37-44-220_com.miui.gallery-edit.jpg (609.66 Kio) Consulté 4381 fois
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Avec Scholomance, Tome 1: éducation meurtrière de Naomi Novik je valide :

Fantastique

Miroir étrange : j'ai dû choisir entre une sphère hypnotique [...] ou un miroir magique pourvoyeur de conseils et capable de donner des aperçus des différents futurs.
J'imagine très bien le genre de conseils que le miroir m'offrira.

Créatures

Hybride : on découvre des tas de croisements ridicules dans les catégories bestiales ou hybrides, des malés créés lorsqu'un alchimiste excessivement intelligent assemblait deux creatures incompatibles pour s'amuser ou par appât du gain [...]
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide avec ce livre:

- La Guilde des ombres, Tome 2 : Le Don de vie, Partie 2: L'étoile de feu de Anna Triss

Bingo AUTOMNE - Fête des morts
Spoiler
Screenshot_2025-04-12-13-30-36-293_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-04-12-13-30-36-293_com.miui.gallery-edit.jpg (1006.72 Kio) Consulté 4336 fois
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Aventure - Animal sauvage
Bingo Aventure - Pays étranger

avec
Mémoires, de Lady Trent, tome 1 : Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan
Chacun portait un fusil et un pistolet, dont j'espérais qu'ils étaient destinés aux bêtes sauvages que nous pourrions rencontrer en chemin.
C'est à cette époque reculée et presque oubliée qu'appartiennent les modestes origines de ma moins modeste carrière : mon enfance et ma première expédition à l'étranger jusque dans les montagnes de Vystranie.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide une case avec Casey Duncan, tome 3: double jeu de Kelley Armstrong

Été

camping : si ce sont cinq jours de camping, alors je préférerais peut-être un voyage à Vancouver.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Son Excellence Eugène Rougon de Émile Zola, je valide la case suivante :

BINGO PRINTEMPS

GRAND NETTOYAGE
Il était venu après son déjeuner au conseil d’État, voulant dès le soir laisser la place nette à son successeur. [...] , il vidait les tiroirs, il classait des papiers, qu’il nouait en paquets, avec des bouts de ficelle rose.
[...]
Et il replongea la tête dans le carton qu’il fouillait. Rougon, qui avait tordu une poignée de papiers, les alluma à la bougie, puis les jeta dans une large coupe de bronze, posée sur un coin du bureau. Il les regarda brûler.
[...]
Puis il tira de sa poche un cigare qu’il alluma à la bougie.
« On peut fumer, puisqu’on déménage, dit-il en s’installant de nouveau dans le fauteuil. C’est gai, de déménager ! »
Rougon s’absorbait dans une liasse de papiers, qu’il lisait avec une attention profonde. Il les triait soigneusement, brûlant les uns, conservant les autres.
[...]
« C’est le grand nettoyage», murmura-t-il.
Et, prenant une paire de longs ciseaux, il s’en servit comme d’une paire de pincettes. Il rallumait à la bougie les lettres qui s’éteignaient ; il faisait brûler en l’air les boules de papier trop serrées ; il remuait les débris embrasés, [...]
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

- Ice Snakes de Pierrette Lavallée

Ce livre est à moitié une romance mais également un thriller car il y a un tueur en série et une enquête avec infiltration dans un gang pour retrouver le serial killer.

Bingo POLAR - vengeance
Bingo POLAR - Que des victimes Femmes
Spoiler
Screenshot_2025-04-22-17-30-05-079_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-04-22-17-30-05-079_com.miui.gallery-edit.jpg (635.88 Kio) Consulté 4179 fois
Screenshot_2025-04-22-17-30-16-339_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-04-22-17-30-16-339_com.miui.gallery-edit.jpg (576.81 Kio) Consulté 4179 fois
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Avec Le Passage de Justin Cronin je valide la case :
Science fiction

Expériences : [...] ainsi qu'un second document, daté de cinq ans après, ordonnant le transfert de douze cobayes humains de Telluride, dans le Colorado, à White Sands, Nouveau-Mexique, pour 《Expériences de combat opérationnel 》.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je ne sais pas si l'idée correspond à la case mais je tente 🙂

Avec Peines perdues de Nicolas Lebel, je valide la case Le tueur était l'un des gentils dans le genre Polar
Spoiler
Théo a été condamné pour avoir conduit sous l'emprise de l'alcool ce qui a provoqué la mort de Manon. C'est un gentil garçon, étudiant en lettres avant l'accident. En prison, il donne des cours de français aux détenus. Tout le monde l'appelle "le Professeur ".
Et au final, on apprend qu'il est innocent et s'est accusé à la place de sa copine qui conduisait la voiture et était enceinte au moment des faits mais personne ne le saura jamais, à part la copine de Théo, évidemment.
Est-ce que ça peut coller ?
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

seriallectrice a écrit : dim. 27 avr., 2025 6:49 pm Bonjour,

Je ne sais pas si l'idée correspond à la case mais je tente 🙂

Avec Peines perdues de Nicolas Lebel, je valide la case Le tueur était l'un des gentils dans le genre Polar
Spoiler
Théo a été condamné pour avoir conduit sous l'emprise de l'alcool ce qui a provoqué la mort de Manon. C'est un gentil garçon, étudiant en lettres avant l'accident. En prison, il donne des cours de français aux détenus. Tout le monde l'appelle "le Professeur ".
Et au final, on apprend qu'il est innocent et s'est accusé à la place de sa copine qui conduisait la voiture et était enceinte au moment des faits mais personne ne le saura jamais, à part la copine de Théo, évidemment.
Est-ce que ça peut coller ?
Bonjour,

Je vais dire oui.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Avec Assistant to the Villain, tome 1 de Hannah Nicole Maehrer je valide :

Romance

Beau ténébreux : Sous ses pommettes hautes, une barbe de trois jours assombrissait une mâchoire carrée. [...]
Et pourtant, beau, cet homme l'était. Sa peau était dorée et lisse. [...]
Le Vilain leva un de ses sourcils à la ligne parfaite, qui surplombaient les yeux les plus sombres qu'elle ait jamais vus.

Créatures

Lutin : - ça veut dire que vous êtes au courant du fait que les lutins sont en train d'utiliser l'encre pour dessiner leurs derrières ?
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Le Procès de la momie de Christian Jacq, je valide la case suivante :

BINGO POLAR

ENQUÊTRICE
ℹ️
Lady Suzanna est avocate et mène sa propre enquête sur un triple meurtre en apportant son aide à l’inspecteur Higgins
Ils terminaient la bouteille lorsque Curtain leur annonça la visite d’une dame de la haute société.
[...]
Belzoni toussota.
— Ma chérie, je te présente lady Suzanna.
[...]
— J’aimerais des éclaircissements.
— L’inspecteur Higgins nous a parlé d’une affaire criminelle et de la disparition de la superbe momie, presque ressuscitée sous nos yeux. Si j’ai bien perçu sa pensée, il croit à sa culpabilité.
— C’est complètement insensé !
— Peut-être, madame Belzoni, mais j’ai décidé de m’intéresser à cette affaire et de mener ma propre enquête.
[...]
— Les premiers résultats de mon enquête m’ont surprise. Je crois indispensable de les transmettre à l’inspecteur Higgins et j’ignore où le joindre.
— Avant la naissance d’une nouvelle police, il vous faudra retrouver l’assassin d’un pasteur, d’un lord et d’un médecin.
— Et la momie mêlée à ces crimes, rappela Higgins. Ainsi vous avez identifié les trois victimes.
J’ai commencé ma propre enquête, révéla lady Suzanna, et j’utiliserai mon propre réseau afin de vous damer le pion. La lutte menace d’être féroce, inspecteur, et j’espère découvrir la vérité avant vous.

Rajout :

FLIC RIPOU
ℹ️
Comme la définition de Flic Ripou est policier corrompu, j'espère que ça passera 🤔

Coiffé d’un chapeau noir, vêtu d’un long et épais manteau, chaussé de bottes, armé d’un bâton et brandissant une lanterne, le Charly* parcourait une ruelle à la lisière de Whitechapel. Cette ronde de police, effectuée chaque nuit à la même heure, ne gênait pas les délinquants, et le représentant de l’ordre public n’avait nulle envie de croiser leur chemin.
[...]
Littlewood donna une liasse de billets à son informateur.
— Continue à ouvrir tes oreilles, l’ami, et à faire ta ronde. Si tu as de nouveaux renseignements à me communiquer, balance ta lanterne de haut en bas une dizaine de fois, et je te contacterai.
Le Charly s’éloigna, Littlewood demeura caché de longues minutes. On n’avait pas suivi le policier corrompu dont les propos contenaient peut-être une part de vérité.
Lors de sa ronde de la veille, le Charly avait balancé dix fois sa lanterne de haut en bas pour annoncer à Littlewood qu’il avait des renseignements importants à lui communiquer.
[...]Littlewood supprimait les informateurs qui ne lui donnaient pas totale satisfaction. Mais il avait besoin du Charly, bien infiltré au sein de la police londonienne grâce à son ancienneté et à son caractère sympathique. Le corrompu savait recueillir les confidences en passant inaperçu.

* Ainsi nommé parce que le roi Charles Ier avait tenté de réorganiser la police.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Bienvenue à mes obsèques ! de David Zaoui, je valide la case :

BINGO MONUMENTS

TOUR DE PISE
Sur une coupure en noir et blanc dans un couffin en osier, c’est moi ; sur une autre photo altérée, mes parents valsent dans la cuisine ; ici me voici minot, beignet en main, je tire la langue, la tour de Pise dans le décor ; un Polaroid jauni de mon fils dans son parc avec ses cubes ; [...]
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec La Mémoire délavée de Nathacha Appanah, je valide la case suivante :

BINGO CONFINEMENT

CONTAGION
Le praticien est quasi formel : mon père est atteint de poliomyélite et doit être hospitalisé. D’ailleurs, il dit à ma grand-mère qu’il est tenu de faire un signalement parce que c’est une maladie très contagieuse et qu’il y a un début d’épidémie à l’île Maurice.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Monuments - Colisée

avec
Il était une fois à Hollywood de Quentin Tarentino
Siroter des cocktails en terrasse en admirant le Colisée.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Les Mystères de Druon de Brévaux, tome 1 : Aesculapius de Andrea H. Japp, je valide ces 2 cases :

BINGO HISTORIQUE

SCANDALE
Foulques de Sevrin retourna le rouleau entre ses doigts. Lui signifiait-on le début de sa période de grâce ? Un tribunal inquisitoire se constituait-il pour le juger ? Sans doute pas. Après tout, il était évêque et l’Église détestait le scandale autour de l’un de ses prélats, jugeant, avec finesse, qu’il rejaillirait sur elle tout entière.
CHEVALERIE
Nogaret considéra son plus fidèle et plus discret acolyte. Âgé de vingt-cinq ans, bel homme, grand, d’une minceur musclée, le cheveu blond moyen et ondulé, l’œil très bleu, les dames devaient se pâmer sur son passage. Pourtant, Nogaret ne doutait pas de la totale abstinence de ce chevalier templier ni de sa puissante intelligence. Pour preuve, il avait rejoint le clan de Philippe le Bel qui souhaitait réunir les ordres soldats sous la bannière de son fils Philippe de Poitiers. À l’inverse de son grand maître Jacques de Molay, Plisans jugeait cette solution seule viable : elle contentait le roi, sans ulcérer la papauté, puisqu’elle maintenait les ordres soldats.
Chaton_mocha

Profil sur Booknode

Message par Chaton_mocha »

Bonjour,

avec Le projet Mars, livre I : Au loin, une lueur de Andreas Eschbach

Je valide:
bingo science-fiction - intelligence artificielle
bingo science-fiction - martien`
IA-20 était l'intelligence artificielle qui commandait les systèmes de la cité :production d'énergie, ventilation, communications, climatisation des plantations souterraines.
Ces histoires de Martiens que papa nous racontait, il les inventait.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Julia, fille de César de Viviane Koenig, je valide ces deux cases :

BINGO HISTORIQUE

PEUPLE BARBARE
Hérodote, l’enquêteur des temps anciens, l’infatigable voyageur, l’auteur d’admirables descriptions du royaume de Crésus, de la Grèce, de la Perse ou de l’Égypte ! Julia, as-tu lu ses Histoires ?
Pourquoi César doute-t-il toujours de mes connaissances ? Me prend-il pour une jeune imbécile, une ignorante ?
– Hérodote d’Halicarnasse nous raconte dans ses écrits tout ce qu’il a vu et entendu au cours de ses voyages, lui ai-je répondu pour l’impressionner. Il veut que « le temps n’abolisse pas le souvenir des actions des hommes et que les grands exploits accomplis soit par les Grecs, soit par les Barbares, ne tombent pas dans l’oubli. »
– Bravo, ma fille ! Réciter de mémoire le début de cette œuvre monumentale est une belle chose.
– J’en ai appris par cœur de longs passages.

BINGO CONFINEMENT

FAIRE SES COURSES
Tout à coup, nos litières aux rideaux à demi clos se sont arrêtées devant des boutiques, l’une débordante de tissus, l’autre de paniers. À ma grande surprise, Grand-mère et ma mère en sont descendues. Je n’ai pas pu m’empêcher de crier avec insolence :
– Croyez-vous que ce soit le moment de faire des courses ?
– Viens ! ont-elles répondu en chœur. Nous y sommes.
Elles ont poussé la porte de bois coincée entre les misérables échoppes et sont entrées.
[...] Mon père, pourquoi tant de hâte, que crains-tu ?
– J’ai cru voir… Non, rien. Il est temps de faire nos courses. Qu’en penses-tu, Julia ?
Bien plus tard…
Nous avons acheté de la viande, des pains, des légumes, des œufs et de superbes olives.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec J'ai fui l'Allemagne nazie de Yaël Hassan, je valide la case :

BINGO HISTORIQUE
ℹ️
Journal intime d’Ilse, 13 ans, 1938-1939

TÉMOIGNAGE
Berlin, le 30 janvier 1939

Vati ne nous fait même plus part de ses démarches.
– Tant que je n’aurai pas les billets dans la poche, ce n’est pas la peine de vous donner de l’espoir ! nous a-t-il dit.
Mutti s’enferme elle aussi dans un terrible silence.
Et moi, je ne fais pratiquement plus rien de mes journées. Je refuse de lire les journaux, je n’arrive plus à me concentrer sur le moindre livre et je n’ai même pas envie d’écrire.
Et puis, parfois, je me dis qu’il faut que je me force à écrire tout ça, parce que peut-être un jour quelqu’un te trouvera, cher journal, alors que j’aurai probablement disparu avec ma famille, que les nazis nous auront assassinés. Tu serviras alors de preuve, de témoignage, et les gens sauront que ça a existé.
Voilà pourquoi je vais essayer d’écrire plus régulièrement, même si c’est si difficile, même si j’ai les larmes qui perlent systématiquement dès que je t’ouvre, et dès que je te referme.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Au vent mauvais de Kaouther Adimi, je valide la case :

BINGO HISTORIQUE

COLONISATION
Peuple algérien, l’héritage déjà lourd de la longue période coloniale et de huit années de souffrances se trouve aujourd’hui très sérieusement aggravé par le règne du laisser-aller, la déliquescence de l’État et l’optimisme béat.
Au milieu de la nuit, des militaires viennent le chercher dans sa cellule, le colonel lui serre la main et fait présenter les armes en son honneur. En cachette, le général Aussaresses et cinq militaires le conduisent dans une ferme prêtée par un colon.
En mars 1967, il écrivit une nouvelle lettre pour Leïla, qu’il cacha avec la précédente dans la mallette en carton : Ici, la colonisation semble toujours en place mais mon chef est juste.
Le président nous répétait inlassablement que nous devions apprendre à lire, à écrire, envoyer nos enfants à l’école, montrer au reste du monde que nous pouvions nous aussi nous élever après tant d’années de colonialisme, que nous étions tous des ambassadeurs de l’Algérie et des enfants de la révolution. Que nous devions être intelligents et cultivés.
Cet été 1992 serait interminable, [...] La ville plus loin, à deux kilomètres de là, était surpeuplée, alors que vingt ans plus tôt s’y trouvaient essentiellement des maisons coloniales, une petite mairie, une salle des fêtes où les Français avaient coutume de célébrer avec faste le 14 juillet, [...]
On la faisait rire, on racontait des histoires du temps passé, c’est-à-dire du temps de la colonisation.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Les voleurs du Nil de Viviane Koenig, je valide la case :

BINGO MONUMENTS

SPHINX
Arrivé sur une allée bordée de sphinx de pierre, d’arbres et de fleurs, Théocrite ralentit le pas, admiratif devant tant d’harmonie et de beauté.
Répondre

Revenir à « Bingos littéraires »