[Challenge] Été 2025 : Partons en vacances !

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Été 2025 : Partons en vacances !

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

J'ai terminé le livre Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin qui valide la consigne n°3 - Couleur du titre - 2.Lire un livre avec un titre vert
couverture
Image
Mon avis

Mon récap est à jour

Bonne journée :)
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider 4 consignes :)

Le titre
4. Lire un livre avec des lettres (livre épistolaire)
:arrow: Les lettres de Rose, Clarisse Sabard
(livre terminé le 17 juin 2025)

Justification consigne :
Spoiler
Rose laisse des lettres à sa petite fille Lola avec son testament afin de lui expliquer les raison de son adoption
Dans Les lettres de Rose, nous suivons l'histoire de Lola, 27 ans, dont la vie va prendre un véritable tournant lorsqu'elle hérite d'une maison familiale de sa grand-mère.
En plus de cette maison, sa grand-mère lui a également laissé des lettres et des journaux intimes retraçant l'histoire de sa famille.
Lola ne découvre pas son adoption avec ces lettres (elle le savait déjà, ses parents adoptifs ne le lui ont jamais caché) mais ces lettres lui permettent de découvrir l'histoire de sa famille.
À travers des décisions malheureuses, des amours puissants mais écourtés, des histoires d'adultères, de mensonges et cachotteries, de pardon, de relations mères-filles compliquées, les secrets de famille sont nombreux.
Ce n'est pas le premier livre de l'auteure que je lis. J'ai préféré La plage de la mariée.
La plume de l'auteure ne me plaît pas totalement mais dans le même genre à savoir des romans ''secrets familiaux'' Je préfère largement l'auteure Françoise Bourdin qui va à l'essentiel dans ses récits.
Ce n'est pas le cas de Clarisse Sabard dont les longues descriptions m'ennuient parfois quelque peu.
J'ai parfois eu dû mal avec l'héroïne principale, Lola, qui a 27 ans, mais qui parle et réfléchit comme si elle en avait 50. Et on en parle de la scène ridicule dans laquelle Lola débarque dans le petit village d'Aubéry et le notaire qui vient l'accueillir en personne à son arrêt de bus pour la guider à son auberge ? Clairement je ne pense pas qu'un notaire ait du temps pour ça, cette scène m'a paru complètement saugrenue...
L'alternance présent et passé de ce récit permet de retracer l'histoire de la famille et de découvrir ses secrets peu à peu.
Les destins de femme de Louise et de sa fille Rose étaient plutôt passionnant à découvrir et le côté historique était assez intéressant également, mais j'aurais simplement préféré que l'histoire aille davantage à l'essentiel.
En bref, j'ai passé un plutôt bon moment mais je trouve le roman un peu trop long pour être véritablement efficace.

Couleur du titre
3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
:arrow: Scottish Rhapsody, Delinda Dane
(livre terminé le 22 juin 2025)

Justification consigne :
Spoiler
Image
Une histoire que j'ai trouvé sympathique.
J'ai surtout bien apprécié l'ambiance de l'Ecosse (une première pour moi).
Cette histoire mêle découverte des Highlands, de clans écossais et heritage familial, une romance avec un mariage arrangé dans laquelle des ennemis vont devenir amants et bien sûr des passés douloureux pour nos protagonistes qui vont se confier petit à petit l'un à l'autre.
J'ai passé un moment de lecture sympathique, l'histoire se lit rapidement. Les chapitres sont courts et on alterne entre les points de vue de nos deux protagonistes principaux : Erynn et Lachlan.
Ce qui m'a moins plu est le caractère de l'héroïne, parfois peu sympathique dans ses pensées et dans ses paroles et les nombreuses scènes de sexe à caractère explicite sur la fin de l'histoire.
Elles se sont enchaînées à la suite, ça en devenait agaçant à la longue.
Mais l'histoire m'a donné envie de découvrir peut être dans le futur d'autres titres de romances se passant en Ecosse. Peut être me laisserai-je tenté un jour par le premier tome de Outlander.

Couleur du cadre au verso de la carte
1. Lire un livre avec des sirènes
:arrow: Le royaume assassiné, Alexandra Christo
(livre terminé le 24 juin 2025)

Si vous recherchez une réécriture sombre du conte de La Petite Sirène et que vous aimez les romantasy ennemies-to-lovers, ce livre devrait vous plaire. Toutefois je ne le recommande pas aux jeunes lecteurs car certains éléments de l'intrigue sont très sombres. La quatrième de couverture donne parfaitement le ton de cette histoire.
L'auteure a choisi de représenter les sirènes comme des monstres sanguinaires dont l'unique objectif est d'ensorceler par leurs chants les marins, les pirates et les familles royales en bateau avant de leur arracher le cœur en trophée.
Ce côté sombre m'a personnellement beaucoup plu mais il n'est pas adapté à tous.
Nous suivons Lira qui est la fille de la tyrannique Reine des mers. Elle a été élevée dans la cruauté de sa mère et son objectif est de rendre sa mère fière d'elle et d'être digne de lui succéder mais sa mère refuse de lui céder la place. Après un petit échec, la Reine cruelle se sert de cela pour transformer sa fille en humaine et l'envoyer récupérer le cœur du prince de Midas.
Ce dernier, Elian, n'a de prince que le titre. Il ne rêve que de liberté et d'aventures en compagnie de l'équipage de son navire.
Lorsqu'il croise en pleine mer Lira, il n'imagine pas que sa route vient de croiser celle de sa pire ennemie.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et les personnages principaux Lira et Elian. J'ai trouvé leur personnalité plaisante à découvrir.
La romance se développe petit à petit, entre méfiance, piques et sarcasme. On a ici une romance slow burn ennemies-to-lovers très bien menée.
Je crois même que c'est le livre où cette romance ennemies to lovers est la plus réaliste que j'ai pu lire. Ils sont ennemis de par leur condition (même si Elian ne sait pas que Lira est une sirène) mais ils ne se font pas confiance et comme nous avons les deux points de vue de nos deux personnages principaux, nous pouvons voir l'évolution de leurs sentiments et cela prend vraiment son temps. Lira est face à un véritable dilemne et ne prend sa décision finale que dans la dernière partie du livre.
Le côté maritime/piraterie à bord du bateau et les descriptions des sirènes et du monde sous marin en général sont également des éléments qui m'ont bien plu. J'ai trouvé l'ambiance très immersive.
Je ne me suis malheureusement pas vraiment attachée aux personnages secondaires. Je les ai trouvés trop en retrait. Leurs rôles auraient pu être davantage développés.
À sa sortie ce livre devait être un one-shot et peut complètement se suffire à lui-même puisque le tome 2 part sur une autre réécriture de conte avec d'autres personnages.

Le Timbre
4. Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre. (exemple : mer, vague, océan, été, soleil, solstice, vacances, chaleur)
:arrow: Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été, Clara Héraut
(livre terminé le 9 juin 2025)

J'ai découvert Clara Héraut avec sa romance young adult fake dating : L'effet boule de neige, pour laquelle j'ai eu un immense coup de cœur.
Avec Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été, nous suivons deux sœurs que tout oppose.
Phoebe, 19 ans, en première année de droit à Assas, fait la fierté de ses parents, tandis que Léna,17 ans, est plutôt dans la provocation et souhaite profiter de sa jeunesse.
Les deux sœurs se sont éloignées, ne se comprennent plus et chacune garde ses préoccupations pour elle-même.
Ce roman aborde des sujets importants ou des trigger warning tels que : la santé mentale étudiante, la pression parentale, les familles dysfonctionnelles, la dépression, les premiers amours et déceptions amoureuses, l'amitié, l'orientation sexuelle.
La plume de Clara Héraut est efficace et l'histoire m'a beaucoup plu.
Ce livre se lit très rapidement. La version audio est vraiment bien faite. J'ai alterné entre l'audio et la version papier. Les deux narratrices ont fait une excellente performance.
J'ai préféré le ton beaucoup plus léger de L'effet boule de neige mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec celui-ci et j'aimerais découvrir les autres livres de l'auteure.

Consignes validées : 4/6
Récapitulatif : viewtopic.php?p=21852171#p21852171
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide ma quatrième lecture avec l'élément
4ème élément : L'animation principale
Consigne 1. Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture (titre inclus)
Avec le livre Montrez-leur la mort de Pierre Luciani et cette magnifique couverture
Image

Mon avis
Bon, oui j'ai craqué pour la couverture que j'ai trouvé vraiment belle.
Pour ce qui est du contenu, eh bien c'est un ovni pour moi. Il y a de la politique, des débats écologiques, sociaux sur fond plutôt réel mais dans un monde où la technologie est plus avancée. Le personnage principal est un écrivain qui tente tant bien que mal de se faire publier, avec difficulté dans ce monde dystopique. Un petit goût de Black Mirror mais peut-être moins bien réussi. Au final, c'était très particulier, pas forcément facile à lire, il ne se passe pas grand chose pendant un bon tiers du livre, de temps en temps des événements intéressants, mais si ce n'était pour le challenge, je l'aurais laissé pour plus tard (ou pas).

Mon recap : ICI
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, je passe valider une autre consigne !

☀ 1er élément : Le titre ☀
Consigne 2. Lire un livre dont le nom de l'auteur est en bleu sur la couverture ou la tranche

👉 Fairy Tail, The 100 year quest, Tome 1, 2, 3 de Hiro Mashima (lu les 24 et 25 juin)
Justificatif
Voici la couverture avec le nom de Mashima en bleu, en bas à gauche :
Image
Mes avis
Tome 1 : Voilà bien depuis la fin du manga originel que je n’avais pas replongé dans l’univers de Fairy Tail. C’est un peu avec cette nostalgie que je me suis lancée dans la lecture de cette nouvelle quête et si l’intrigue semble sympathique, car il est question de dragon (bien que la réponse à tout sera toujours le pouvoir de l’amour et de l’amitié, je n’en doute pas), et donc l’univers s’étend encore plus. Cependant, le fan service ne m’avait PAS MANQUE. Le traitement de Lucy est toujours quelque chose qui m’a saoulé, elle méritait et mérite mieux et n’a pas à finir à poil à chaque chapitre. Bref. Sinon le chara design est toujours impeccable et je reste curieuse pour le reste de la lecture.

Tome 2 : Vraiment le fan service pour les personnages féminins, c’est fatiguant. Lucy prend déjà tarif, mais Erza n’est pas en reste non plus. Cela dit, la guilde de Dragon Eater pourrait être intéressante. Le style de combat ne change pas, en revanche.

Tome 3 : Forcément, ça ne serait pas Fairy Tail, s’il n’y avait pas plusieurs intrigues en même temps. Donc ce qui touche à la quête de 100 ans et le fameux mage blanc. Le design des différents dragons est pas mal, même s’il était certain que Natsu tomberait sur le moins “fort” en premier. Quant au prochain sur lequel il tombe, dans l’immédiat, on ne voit pas ce qu’il fait de mal. Affaire à suivre, je suppose. J’ai bon espoir que Lucy brille à un moment vu qu’on a un dragon divin céleste, mais vu comment elle est toujours mal écrite, j’ai des doutes.
🦋 Ma carte postale 🦋
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide le deuxième élément de ma carte postale (le 2.1 : l'élément décoratif du titre avec un livre dont le titre commence par un "S") grâce au livre Le Serpent de l'Essex de Sarah Perry que j'ai terminé le 27/06/2025.

Mon avis :
Je continue sur ma lancée de livres pas terribles. Le résumé était prometteur mais je n'ai pas accroché. Je m'attendais à quelque chose de moins contemplatif et longuet. Je n'ai apprécié aucun des personnages. Bref je ne recommande pas...

Mon post récapitulatif : ici
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! Presque fin juin, il est temps de venir valider presque tout le reste ! ✨

⛱️Élément 2 : Élément décoratif du Titre ⛱️

Lire un livre où il fait chaud : Witch and God, Tome 3 : Insoumise Méroé de Liv Stone, lu le 11 juin, mon avis
explication
Méroé finit enchainée et emprisonnée dans l’entre d’Héphaïtos où il travaille avec la lave, et sûrement de nombreux volcans. Lui même donne chaud par ces pouvoirs dans chaque lieu où il va.
🌊Élément 4 : Animation principale 🌊

Lire un livre en rapport avec la musique : Vernon Subutex, Tome 1 de Virginie Despentes, lu le 20 juin, mon avis
explication
Dans les thèmes du livre, la musique a une très grande part, elle est un peu le fil rouge entre tout les personnages. Vernon ancien disquaire, qualifie et définit ses ami.es par des groupes de rock, devient du à un moment et a eu un proche star du rock.
🐚Élément 5 : Couleur du Cadre au verso 🐚

Lire un livre avec de l'eau sur la couverture : L'Assassin royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin de Robin Hobb, lu le 24 juin, mon avis
explication
🍧Élément 6 : Timbre🍧

Lire un livre avec un voyage : Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 1 : Le Chant de Pasiphaé de Liv Stone, lu le 20 juin, mon avis
explication
Il y a deux voyages dans le livre : un voyage dans le temps à la Guerre de Troie en Italie et un second voyage après le voyage temporel vers l’Italie à nouveau mais dans notre temporalité.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider la consigne suivante pour ma ☀️ Carte postale 2 ☀️

🗺️ 6ème élément : Le Timbre 🗺️
1. Lire un livre avec un voyage
:arrow: Les Rois maudits, Tome 3 : Les Poisons de la couronne de Maurice Druon

Justificatif : Buccio et Bouville font le voyage depuis Naples pour ramener la future reine de France à Paris. Leur voyage passera entre autres par Marseille et Avignon.

Mon post récapitulatif est à jour
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

Élément 3:
Couleur du titre
3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture

https://booknode.com/darkless_tome_1_03 ... #gallery-1

- Darkless, Tome 1 de Eilema Decker
Mon commentaire
Lecture sympathique où on ne risque pas de s'ennuyer avec toutes les péripéties que vit l'héroïne.
J'ai moyennement accroché avec les deux personnages principaux préférant même les personnages secondaires.

Total 5/6 éléments

Récap viewtopic.php?p=21852178#p21852178
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
J'ajoute le 6ème élément à ma carte postale (6ème élément : Le Timbre --> Lire un livre avec un voyage) avec Longtemps d'Erik Orsenna. On a même plus qu'un voyage : on en a 3 ! Séville, Gand, Pékin au compteur :)

Rempli de poésie et d'amour, ce roman m'a transportée dans l'histoire de Gabriel et Élisabeth. En dépit de leur famille, de leurs contraintes, de leurs ambitions, iels finissent par se retrouver, le temps d'une nuit, d'une semaine, d'une année. Ce livre est vraiment une ode à l'amour qui ne meurt pas et qui renaît chaque matin malgré le temps qui passe. L'auteur nous offre plusieurs très beaux passages, qui font de toute cette lecture un havre de paix que je quitte avec regret.

Mon récap : viewtopic.php?p=21853195#p21853195
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Mon 5e élément de carte postale (que je ne valide que maintenant parce que j'ai juste oublié cette consigne... donc petit rétropédalage dans le passé... :roll: ) !

🖼️ Couleur du titre n°3 🖼️
Lire un livre avec de la végétation sur la couverture.

🎨 Yan, T.1 (+T.2 + T.3) — Sheng Chang
Couverture
Image
Mes Avis — terminés entre le 13 et le 14 / 06
Tome 1
Relecture sympa, j'ai retrouvé Yan et Mirai avec plaisir, je regrette un peu la vibe thriller en costume, qui disparait finalement dès le tome 2 (je trouve toujours la fin et le campement du personnage intéressant cependant). Donc j'ai enfin pu enchaîner avec le T2, après des mois à me dire qu'il fallait que je l'emprunte à nouveau.

Tome 2
https://booknode.com/yan_tome_2_0358043 ... s/24795068

Tome 3
https://booknode.com/yan_tome_3_0359236 ... s/24795223
🏕️ Ma carte postale ✉️
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Gandalfoux a écrit : ven. 27 juin, 2025 11:06 pm Hell(o) ! Presque fin juin, il est temps de venir valider presque tout le reste ! ✨

⛱️Élément 2 : Élément décoratif du Titre ⛱️

Lire un livre où il fait chaud : Witch and God, Tome 3 : Insoumise Méroé de Liv Stone, lu le 11 juin, mon avis
explication
Méroé finit enchainée et emprisonnée dans l’entre d’Héphaïtos où il travaille avec la lave, et sûrement de nombreux volcans. Lui même donne chaud par ces pouvoirs dans chaque lieu où il va.
🌊Élément 4 : Animation principale 🌊

Lire un livre en rapport avec la musique : Vernon Subutex, Tome 1 de Virginie Despentes, lu le 20 juin, mon avis
explication
Dans les thèmes du livre, la musique a une très grande part, elle est un peu le fil rouge entre tout les personnages. Vernon ancien disquaire, qualifie et définit ses ami.es par des groupes de rock, devient du à un moment et a eu un proche star du rock.
🐚Élément 5 : Couleur du Cadre au verso 🐚

Lire un livre avec de l'eau sur la couverture : L'Assassin royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin de Robin Hobb, lu le 24 juin, mon avis
explication
🍧Élément 6 : Timbre🍧

Lire un livre avec un voyage : Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 1 : Le Chant de Pasiphaé de Liv Stone, lu le 20 juin, mon avis
explication
Il y a deux voyages dans le livre : un voyage dans le temps à la Guerre de Troie en Italie et un second voyage après le voyage temporel vers l’Italie à nouveau mais dans notre temporalité.
Hello !
Concernant l'élément 5, il n'y a pas d'eau sur la couverture que tu as envoyé.
Pour la 6, est-ce qu'il y a un voyage autre que temporelle ? S'ils voyagent juste dans le temps, ça ne peut pas compter dans la consigne (je vais aller le préciser sur le post principal)
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide le troisième élément de ma carte postale (le 4.1 : l'animation principale avec un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture) grâce au livre La couleur de l'âme des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian que j'ai terminé le 01/07/2025. On retrouve du noir pour le titre, du vert, du jaune, du orange et du rouge dans le ruban autour du personnage qui est beige ainsi que du marron sur ses ongles

Image

Mon avis :
C'est avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans ce livre. J'avais peur d'être un peu déçue puisque Sophie Audouin-Mamikonian est une autrice que je lisais ado.
Je n'ai pas eu de grosses surprises mais ma lecture était agréable. J'ai trouvé que l'univers était bien construit et les personnages sympas même si aucun ne se démarque à mon goût.
Je pense que j'ai rompu mon cycle de lectures pas terribles 😁

Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

lacrystal a écrit : mar. 01 juil., 2025 1:30 pm
Hello !
Pour la 6, est-ce qu'il y a un voyage autre que temporelle ? S'ils voyagent juste dans le temps, ça ne peut pas compter dans la consigne (je vais aller le préciser sur le post principal)
Hell(o) ! Ah oui je vois que la couverture n’est plus celle que j’avais mis en premier, je vous présente ça :

Pour l’élément 5 voici
IMG_1299.jpeg
IMG_1299.jpeg (505.23 Kio) Consulté 1654 fois
Pour l’élément 6, aussi il y a un second voyage après le voyage temporel pour la Grèce, et non l’Italie mes excuses, je cite à partir du chapitre 18 : « Elle déniche une compagnie pour acheter un billet et s’appuie sur le comptoir, enthousiaste.— Bonjour !— Madame, monsieur, que puis-je faire pour vous ? répond l’homme qui nous sourit aimablement.— Nous voudrions partir pour Athènes dès que possible.L’agent de la compagnie pianote aussitôt sur son clavier, un écran plat sous les yeux.— Alooors… J’ai encore de la place pour le vol de ce soir, 17 h 50, arrivée à Athènes à 10 h 25 heure locale, sans escale. Vous seriez en classe économique, ce qui vous permet tout de même une petite couverture pour dormir à bord. Vous vous réveillerez frais et dispos en Grèce ! »
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Gandalfoux a écrit : mer. 02 juil., 2025 9:48 am
lacrystal a écrit : mar. 01 juil., 2025 1:30 pm
Hello !
Hell(o) ! Ah oui je vois que la couverture n’est plus celle que j’avais mis en premier, je vous présente ça :

Pour l’élément 5 voici IMG_1299.jpeg

Pour l’élément 6, aussi il y a un second voyage après le voyage temporel pour la Grèce, et non l’Italie mes excuses, je cite à partir du chapitre 18 : « Elle déniche une compagnie pour acheter un billet et s’appuie sur le comptoir, enthousiaste.— Bonjour !— Madame, monsieur, que puis-je faire pour vous ? répond l’homme qui nous sourit aimablement.— Nous voudrions partir pour Athènes dès que possible.L’agent de la compagnie pianote aussitôt sur son clavier, un écran plat sous les yeux.— Alooors… J’ai encore de la place pour le vol de ce soir, 17 h 50, arrivée à Athènes à 10 h 25 heure locale, sans escale. Vous seriez en classe économique, ce qui vous permet tout de même une petite couverture pour dormir à bord. Vous vous réveillerez frais et dispos en Grèce ! »
Merci pour les justifications ! Tout est bon, du coup :)
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, je passe valider une autre consigne !

☀ 6ème élément : Le Timbre ☀
Consigne 1. Lire un livre avec un voyage

👉 L'Alchimiste, de Paulo Coelho, lu le 2 juillet 2025
Justification
Santiago voyage de l’Espagne à l’Égypte, en s’arrêtant à plusieurs autres endroits, puis repart chez lui pour ensuite prévoir de repartir trouver Fatima.
Mon avis
L’Alchimiste est un livre qui a été énormément recommandé sur les différents réseaux. À tort ou à raison, c’est entièrement subjectif, il faut simplement essayer de se défaire de toutes ces attentes que l’on peut avoir, même inconsciemment, quand on commence cette histoire. La lecture reste simple, la prose a une certaine légèreté qui peut aller à la poésie par moment. D’un autre côté, elle reste parfois simpliste ou répétitive, mais cela fait écho avec le voyage de soi que parcourt Santiago.

Il faut aussi prendre en compte que cela a été écrit un par un auteur brésilien à la fin des années 80, donc tout ce qui touche à la religion peut interloquer. Donc, au-delà de cette portée religieuse et mystique, le message reste plutôt simple : on est notre plus grand ennemi quand il est question de réaliser son rêve. La peur nous freine et ce frein nous bloque. En gros, il faut tomber pour mieux se relever. Et parfois, à trop chercher, on ne voit pas ce qui se trouve en face de soi. Du moins, c’est un peu de cette façon que j’ai l’ai compris, mais je suis certaine que c’est loin d’être toutes les petites leçons disséminées à travers les pages.

Le parcours de Santiago à de ça de touchant, même s’il est aussi d’une extrême naïveté par moment, mais il apprend de ses rencontres et chacune des expériences qu’il vit le façonne pour devenir la personne qu’il est à mesure qu’il avance dans sa quête de lui-même.

C’était une bonne petite lecture, qui peut être sympathique à relire quand on sent que ça ne se va pas. Cependant, je comprends parfaitement qu’il ne plaise pas également !
🦋 Ma carte postale 🦋
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 🏖️,

Poppy Wyatt est un sacré numéro de Sophie Kinsella me permet de valider la consigne 1️⃣ du 1ᵉʳ élément (TITRE) : Lire un livre qui est présent dans l'une de ces listes : :arrow: liste 3
📆 Lecture terminée le : 02/07/2025
ℹ️
En 23e position dans la liste, au moment de ma lecture

🪶 AVIS : ICI

🏝️ MA CARTE POSTALE 🏝️
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider les consignes suivantes pour ma ☀️ Carte postale 2 ☀️

🏝️ 5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte 🏝️
2. Lire un livre qui se déroule à la mer ou sur une île
:arrow: Le Club des cinq, Tome 1 : Le Club des cinq et le Trésor de l'île d'Enid Blyton

Justificatif : Buccio et Bouville font le voyage depuis Naples pour ramener la future reine de France à Paris. Leur voyage passera entre autres par Marseille et Avignon.
Mon Avis

🩱 2ème élément : Élément décoratif du titre 🩱
4. Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L (exemple : Penelope Douglas, Alice Desmerveilles, etc.)
:arrow: Emma Paddington, Tome 5 : Le Gouffre de l'abomination de Catherine Rolland

Justificatif : Catherine Rolland
Mon Avis

Mon post récapitulatif est à jour
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, c'est l'heure de valider cette carte postale complète ! 😎

☀ 3ème élément : Couleur du titre ☀
Consigne 3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture

👉 Un psaume pour les recyclés sauvages, de Becky Chambers, lu le 2 juillet 2025.
Justification
Voici la couverture du roman :
Image
Mon avis
Un psaume pour les recyclés sauvages, c’est le monde qui fait une pause le temps de cette petite histoire. C’est le réconfort d’une tasse de thé après une rude journée, pendant une énorme averse alors qu’on est cloîtré.e chez soi, la satisfaction d’une boisson appréciée simplement parce que ça fait plaisir. La réussite de Becky Chambers est là, et c’est ce qu’on retrouve souvent dans ses romans : rendre sa douceur à la simplicité, au cours d’une aventure que l’on pourrait qualifier “d’humaine.”

Pourtant, l’autrice aborde des thématiques plus importantes, comme la recherche de soi, le but dans sa vie, qui ne va pas toujours de pair avec les envies que l’ont peu avoir. La peur aussi, de ne pas avoir de but et finalement de rater le cache quelque part. Dex ressent tout ça et tente par-dessus tout d’échapper à ce sentiment en quittant une première sa vie, puis une seconde fois, quand la routine ne lea plaît plus.

Omphale, doux robot à l’émerveillement communicatif, représente l’inverse, ou plutôt, trouver son “but” dans ses envies. Il veut observer les fourmis pendant plusieurs mois ou années ? C’est partie. Cette rencontre inattendue entre ces deux personnages est détonante, car les robots n’existent plus depuis des siècles et leur prise d’indépendance. Il y a là un clash des cultures, comme on pourrait dire. Pourtant, les deux s’apprivoisent, dans un respect et les erreurs de parcours. Frœur Dex m’a paru parfois un peu trop dur.e avec Omphale cela dit.

Toujours ravie aussi de voir cette façon que l’autrice à d’écrire avec inclusivité. La traduction m’a semblé plutôt bonne et quoiqu’en dise les plus réfractaires à l’écriture inclusive, ce n’est qu’en lisant du contenu où cela se trouve qu’on s’y habitue et ça reste agréable à lire. C’est tout là le concept d’une langue vivante, mais ça n’est pas le propos.

J’ai vraiment hâte de retrouver ce duo dans le prochain tome et voir comment notre petit (grand) robot avance dans sa mission !
🦋 Ma carte postale 🦋
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Mon 6e élément de ma 1re carte postale, enfin 8-)

🌊 Couleur du cadre au verso n°3 🌊
Lire un livre avec de l'eau sur la couverture.

Je déteste les comédies romantiques — Ciara Smyth
Couverture
Image
Mon Avis : Or — terminé le 03 / 07

J'ai bien envie de m'arrêter là, mais le concept me plaît vraiment. Donc je rempile pour une 2nde carte. 😁

🏕️ Ma correspondance ✉️
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide le 2ème élément : Élément décoratif du titre :idea: 1. Lire un livre dont le titre commence par un "S" avec Skarabapur de Kei Meyer
J'avais apprécié le dépaysement du 1er tome mais la suite s'est avérée laborieuse et le sentiment qui en ressort c'est "tout ça pour ça !" :(
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide cinquième lecture avec le 3ème élément : Couleur du titre et la consigne :
3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture avec le tome 2 Les Maudits de Faerywood de Amandine Peter avec ces belles roses
Image

Mon avis:
Ce livre est un véritable page turner. Ça se lit à une vitesse folle, il n'y a pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose dans ce manoir maudit. L'héroïne est attachante, et de nombreux personnages sont sympathique si on enlève les faux semblants, puisqu'on se retrouve parfois à aimer/détester des personnages au fil de la lecture. On enquête avec eux, on palpite pour en savoir plus sur cette malédiction. Pour compléter, l'autrice est adorable, ce qui ajoute un charme supplémentaire à cette lecture. J'ai hâte de lire la suite !

Mon recap :ICI
uneliseuse

Profil sur Booknode

Message par uneliseuse »

Hellooo, c'est l'heure de valider cette carte postale complète ! 😎

☀ 3ème élément : Couleur du titre ☀
Consigne 3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture

-> Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa
Spoiler
Image
Lien de mon avis :
https://booknode.com/tout_le_bleu_du_ci ... s/24818055

Mon recap :
viewtopic.php?p=21852131#p21852131
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide une autre lecture :

3e élément : Couleur du titre

3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture : "Ce que nous confions au vent" de Laura Imai Messina (lecture du 29/06 au 04/07)

Voici donc la très belle couverture de ce roman :

Image

Mon avis : Je suis très agréablement surprise par ce roman ! J'appréhendais un peu sa lecture, car le sujet du deuil allait être abordé tout du long et j'avais peur d'être influencée émotionnellement et d'être triste et mélancolique pendant ma lecture. Or, pas du tout, l'autrice aborde tout ça de manière poétique et tends plutôt vers l'optimisme et ne rentre absolument pas dans le pathos, Dieu merci. Ce qui est arrivé à ses proches est donc terriblement triste mais je n'ai pas été non plus accablée de chagrin en lisant cette histoire. L'héroïne ne s'appitoie pas sur son sort, elle agit pour aller mieux. L'autrice mêle un style occidental et japonais, c'est vraiment agréable à lire, dans la retenue des émotions, mais pas trop non plus, le dosage parfait à mon sens ! J'ai beaucoup aimé sa plume, l'histoire de ses personnages, et ça m'a donné envie de me rendre à Bell Guardia également.

Un roman poétique, empli de joie malgré la peine, empli d'espoir, un beau moment de lecture apaisant que je recommande.

Total : 3/6

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21851678#p21851678
Dernière modification par dreamygirl le mar. 15 juil., 2025 9:43 am, modifié 1 fois.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

☀️
Dernière modification par Marioun le dim. 06 juil., 2025 11:07 pm, modifié 1 fois.
kerila

Profil sur Booknode

Message par kerila »

Bonjour, c'est très sympa d'avoir relancer ce challenge ; je m'inscris avec enthousiasme ! Ce post sera mon récapitulatif.

1er élément : Le titre
3. Lire un livre dont le nom de l'auteur est en bleu sur la couverture ou la tranche
:arrow: Une enfance volée / Louise Decoster

2ème élément : Élément décoratif du titre
4. Lire un livre où le nom et prénom de l'auteur a 2 L (exemple : Penelope Douglas, Alice Desmerveilles, etc.)
:arrow: Le domaine d'Arcabia, Tome 0,5 : Les larmes d'Arcabia / Alix Lê

3ème élément : Couleur du titre
1. Lire un livre avec le thème "feel-good" dans les thèmes
:arrow: Le chat qui tombait pile-poil / Caroline Bee

1. Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture (titre inclus)
:arrow: Éliott et la bibliothèque fabuleuse / Pascaline Nolot

5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte
3. Lire un livre avec de l'eau sur la couverture
:arrow: Les brumes de la lande / Joan Hope

6ème élément : Le Timbre
3. Lire un livre qui est sorti en juin, juillet ou août
:arrow: Perles de people / Stéphane Garnier

Total éléments : 6 / 6
Challenge bouclé le 18/08/2025

lacrystal a écrit : dim. 24 août, 2025 4:15 pm
Coucou, voici ta carte !

Image
Image
Dernière modification par kerila le lun. 25 août, 2025 6:21 pm, modifié 7 fois.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir, je poursuis la constitution de ma carte postale avec un élément de plus - soit 4/6
6- Elément : Le Timbre
3 - Lire un livre qui est sorti en juin, juillet août

mon choix : Le Lagon de Catherine Cooper - date de sortie 26/06
Le-Lagon-Lile.jpg
Le-Lagon-Lile.jpg (81.1 Kio) Consulté 1519 fois
Embarquement immédiat aux Maldives, pour une invitation dans une île paradisiaque. Mais ce voyage de rêve "offert" tourne court quand l'île se trouve isoler du reste du monde à cause d'une tempête et qu'un des invités meurt....
L'auteur a su nous entrainer à sa suite dans ce thriller très prenant où la tension monte crescendo. De plus l'auteur alterne avec les points de vue de tous les invités avec des chapitres courts qui donnent du rythme.
Le lecteur a soif de savoir et le livre se lit agréablement et de façon addict mais l'auteur ajoute de nouveaux éléments et tout est remis en question.
J'ai passé un agréable moment aux Maldives!!!!

soit 4 éléments / 6 validé
Chaton_mocha

Profil sur Booknode

Message par Chaton_mocha »

Bonjour,

Je m'inscris pour ce challenge et ce post sera mon récapitulatif :

1ère carte postale :

1er élément : Le titre

2. Lire un livre avec des lunettes sur la couverture, de préférence des lunettes de soleil
A la vue à la mort de Callouan et Gilles Vincent
Lu : 12 juin

2ème élément : Élément décoratif du titre
1. Lire un livre dont le titre commence par un "S"
Les légendaires : origines, tome 4 : Shimy, Les légendaires : origines, tome 5 : Razzia, Les légendaires : origines, tome 6 : Soif de justice de Patrick Sobral et Jenny
Lu : 12 juin

3ème élément : Couleur du titre

4. Lire un livre en te mettant à l'ombre d'un arbre (et tu nous envoies une photo de l'endroit où tu t'es installé !)
La rose écarlate - Missions, tome 3 : La dame en rouge 1/2, La rose écarlate - Missions, tome 8 : Souvenirs d'Ecosse 2/2, La rose écarlate - Missions, tome 10 : La fiancée de la mer 2/2 de Patricia Lyfoung et Jenny

1. Lire un livre avec au moins 5 couleurs différentes sur la couverture (titre inclus)
Les royaume de feu, tome 7 : Le piège de glace de Tui T. Sutherland

5ème élément : Couleur du cadre au verso de la carte

2. Lire un livre qui se déroule à la mer ou sur une île
Les royaumes de feu, tome 2 : La princesse disparue de Tui T. Sutherland
Lu : 1er juin

6ème élément : Le Timbre

3. Lire un livre qui est sorti en juin, juillet ou août
Les chroniques dAzfaréo, tome 4, Les chroniques dAzfaréo, tome 5, Les chroniques dAzfaréo, tome 6 de Shiki Chitose
Dernière modification par Chaton_mocha le dim. 31 août, 2025 2:02 pm, modifié 3 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

lacrystal a écrit : ven. 30 mai, 2025 5:42 pmMais ce n'est pas tout ! Tu peux écrire ici-même que tu as terminé le challenge et nous t'enverrons ta carte postale complète, personnalisée, que tu pourras imprimer !
Salut, j'ai terminé une 1re carte postale ! Serait-il possible de la recevoir ? Merci 8-)

Fells a écrit : ven. 30 mai, 2025 8:15 pm
Hellooo !! Un grand merci, à vous deux pour reconduire ce challenge, avec cette magnifique idée ! À moi ce joli badge :lol:

Image
(oui j'ai l'humour d'un gosse de 4ans... :lol: )

Carte postale n°1 terminée le 04 / 07
Éléments graphiques 🖌️
Image Image Image Image Image
Consignes 🏷️
✅ Titre n°2 : Lire un livre avec des lunettes sur la couverture, (de vue ou de soleil).
🔗 🎨 Un comptable à la cour T.1 > T.4 — Wakatsu Yatsuki & Kazuki Irodori

✅ Élément décoratif du titre n°1 : Lire un livre dont le titre commence par un "S".
🔗 📖 Sept nuit d'été — Harper Fox

✅ Couleur du titre n°3 : Lire un livre avec de la végétation sur la couverture.
🔗 🎨 Yan, T.1 (+T.2 + T.3) — Sheng Chang

✅ Animation principale n°4 : Lire un livre avec bookboy/girlfriend qui donne chaud !
🔗 🎨 Freaks' Squeele, T3 + T4 + T5 — Florent Maudoux

✅ Couleur du cadre au verso n°3 : Lire un livre avec de l'eau sur la couverture.
🔗 📖 Je déteste les comédies romantiques — Ciara Smyth

✅ Timbre n°4 : Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre.
🔗 📖 La Maison au milieu de la mer céruléenne — T. J. Klune
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Fells a écrit : sam. 05 juil., 2025 12:07 pm
lacrystal a écrit : ven. 30 mai, 2025 5:42 pmMais ce n'est pas tout ! Tu peux écrire ici-même que tu as terminé le challenge et nous t'enverrons ta carte postale complète, personnalisée, que tu pourras imprimer !
Salut, j'ai terminé une 1re carte postale ! Serait-il possible de la recevoir ? Merci 8-)

Fells a écrit : ven. 30 mai, 2025 8:15 pm
Hellooo !! Un grand merci, à vous deux pour reconduire ce challenge, avec cette magnifique idée ! À moi ce joli badge :lol:

Image
(oui j'ai l'humour d'un gosse de 4ans... :lol: )

Carte postale n°1 terminée le 04 / 07
Éléments graphiques 🖌️
Image Image Image Image Image
Consignes 🏷️
✅ Titre n°2 : Lire un livre avec des lunettes sur la couverture, (de vue ou de soleil).
🔗 🎨 Un comptable à la cour T.1 > T.4 — Wakatsu Yatsuki & Kazuki Irodori

✅ Élément décoratif du titre n°1 : Lire un livre dont le titre commence par un "S".
🔗 📖 Sept nuit d'été — Harper Fox

✅ Couleur du titre n°3 : Lire un livre avec de la végétation sur la couverture.
🔗 🎨 Yan, T.1 (+T.2 + T.3) — Sheng Chang

✅ Animation principale n°4 : Lire un livre avec bookboy/girlfriend qui donne chaud !
🔗 🎨 Freaks' Squeele, T3 + T4 + T5 — Florent Maudoux

✅ Couleur du cadre au verso n°3 : Lire un livre avec de l'eau sur la couverture.
🔗 📖 Je déteste les comédies romantiques — Ciara Smyth

✅ Timbre n°4 : Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre.
🔗 📖 La Maison au milieu de la mer céruléenne — T. J. Klune
Hello !
Oui, on allait s'y mettre ce week-end (ces dernières semaines étaient agitées, on a pris un peu de retard :lol: )
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide le quatrième élément de ma carte postale (le 6.2 : le timbre avec un livre avec un aliment sur la couverture) grâce au tome 2 de Black Butler que j'ai lu le 04/07/25 (j'ai également lu les tomes 3 et 4 pour pouvoir valider la consigne). Sur cette couverture, on peut voir un plateau avec des macarons, des tranches de gâteau et des scones.

Image

Mon avis :
Je prends toujours autant de plaisir à avancer dans cette série. Les personnages sont excentriques et attachants. J'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures!

Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »