Aasha a écrit : mar. 05 mars, 2024 4:44 pm
Bonjour,
Je voudrais me désinscrire de la consigne supra pour en choisir une autre.
Si cela est possible, je m'inscris à la consigne
120.a. avec le livre
"Engrenages et sortilèges" de Adrien Tomas. Ce roman
comprend trois parties.
Merci
Validation
Malgré une intrigue assez classique et des personnages, certes sympathiques, mais pas inoubliables, j'ai apprécié ce roman.
Ce qui m'a plu, c'est la façon qu'à l'auteur d'ancrer ses personnages, relevant du fantastique, dans un monde au prise avec des problèmes politiques et sociaux ressemblant en tout point aux vicissitudes humaines. Les magiciens et leurs familiers, les mécaniciens et les automates parcourant les terres, imaginées par l'auteur, évoluent, en effet, dans un monde bien semblable au nôtre.
S'agissant d'un livre jeunesse, je trouve que ce roman, qui peut être assimilé à une critique du monde actuel, est tout à fait pertinent. Que les aventures de jeunes héros imaginaires puissent amener chez les jeunes lecteurs une conscientisation des inégalités sociales et d'une tendance hégémonique poussant aux guerres iniques bien réelles me paraît porteur d'espoir. La volonté d'émancipation des automates, pouvant être assimilé au désir humain de se libérer de toute forme de servitude, est également à relever.
Dans mon imaginaire à moi, ce livre amènera quelques lecteurs à lutter pour la construction d'un monde plus juste!
Récapitulatif