Avec Inavouable de Zygmunt Miłoszewski, je valide la case :
➤ BINGO AVENTURE
PAYS ÉTRANGER
Je vous en dirai plus de l’autre côté de l’océan.
Karol et moi nous y rendrons la semaine prochaine. La raison officielle de notre voyage et de notre collaboration est une peinture apparue chez un antiquaire de Manhattan et remarquée par un diplomate polonais.
[...]
Anatol s’y rendra par les canaux de l’OTAN.
Lisa restera sous la responsabilité de l’État jusqu’à son départ, puis elle s’envolera comme citoyenne polonaise avec un banal visa touristique. Un passeport l’attend déjà et ne me demandez pas comment il est possible que la République s’occupe de falsifier des documents.
Karol va nous trouver un appartement, profitant du réseau de ses connaissances qui ont d’autres connaissances. Sur place, nous ne pourrons compter que sur nous-mêmes car, une fois la frontière passée, notre opération devient une entreprise totalement privée. On nous reniera avant même que quelqu’un ait le temps de poser la première question.
[...]
Elle ressentit une soudaine pointe d’inquiétude. Était-ce parce que Karol avait verbalisé ses pensées ? Ou venait-elle simplement de réaliser qu’elle s’apprêtait à se rendre dans un pays étranger pour y commettre un vol audacieux, et avait-elle peur de finir avec un verdict à l’américaine : quatre peines de prison à perpétuité et cent quatre-vingt-trois ans de travaux forcés ?