[Challenge] Bingo Collectif - Saison 2

Retrouvez ici toutes les grilles des Bingos littéraires.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Bingo Collectif - Saison 2

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Inavouable de Zygmunt Miłoszewski, je valide la case :

BINGO AVENTURE

PAYS ÉTRANGER
Je vous en dirai plus de l’autre côté de l’océan.
Karol et moi nous y rendrons la semaine prochaine. La raison officielle de notre voyage et de notre collaboration est une peinture apparue chez un antiquaire de Manhattan et remarquée par un diplomate polonais.
[...]
Anatol s’y rendra par les canaux de l’OTAN.
Lisa restera sous la responsabilité de l’État jusqu’à son départ, puis elle s’envolera comme citoyenne polonaise avec un banal visa touristique. Un passeport l’attend déjà et ne me demandez pas comment il est possible que la République s’occupe de falsifier des documents.
Karol va nous trouver un appartement, profitant du réseau de ses connaissances qui ont d’autres connaissances. Sur place, nous ne pourrons compter que sur nous-mêmes car, une fois la frontière passée, notre opération devient une entreprise totalement privée. On nous reniera avant même que quelqu’un ait le temps de poser la première question.
[...]
Elle ressentit une soudaine pointe d’inquiétude. Était-ce parce que Karol avait verbalisé ses pensées ? Ou venait-elle simplement de réaliser qu’elle s’apprêtait à se rendre dans un pays étranger pour y commettre un vol audacieux, et avait-elle peur de finir avec un verdict à l’américaine : quatre peines de prison à perpétuité et cent quatre-vingt-trois ans de travaux forcés ?
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort de J. K. Rowling, je valide la case :

BINGO FANTASTIQUE

DOUBLE
Les quatorze personnes ne vont pas toutes aller chez les parents de Tonks. Ce soir, il y aura sept Harry Potter dans le ciel, chacun avec un compagnon de vol et chacun se dirigeant vers une maison différente.
Maugrey sortit alors de sous sa cape un flacon rempli d’une substance qui ressemblait à de la boue. Il n’eut pas besoin d’ajouter un mot. Harry comprit aussitôt le reste du plan.
[...]
— Vous ne pourrez pas y arriver si je ne coopère pas. Il faudrait que je vous donne des cheveux.
[...]
Les regards des autres rivés sur lui, Harry leva la main, attrapa une mèche de ses cheveux et tira.
— Bien, dit Maugrey.
Il s’avança vers lui de son pas claudicant et déboucha le flacon de potion.
— Mets-les là-dedans, si tu veux bien.
Harry laissa tomber ses cheveux dans le liquide boueux. Dès qu’ils entrèrent en contact avec sa surface, la potion se mit à mousser et à fumer puis, tout à coup, elle prit une couleur dorée, claire et brillante.
[...]
Mondingus [...] distribua avant de verser un peu de Polynectar dans chacun d’eux.
— Maintenant, tous ensemble…
Ron, Hermione, Fred, George, Fleur et Mondingus burent leur verre d’un coup. Ils eurent tous un haut-le-cœur accompagné d’une grimace lorsque la potion leur descendit dans la gorge. Aussitôt, la peau de leur visage se couvrit de cloques et leurs traits commencèrent à se déformer comme de la cire chaude. Hermione et Mondingus grandirent brusquement ; Ron, Fred et George se ratatinèrent ; leurs cheveux s’assombrirent, ceux d’Hermione et de Fleur se rétractant dans leur crâne.
Indifférent à ces transformations, [...] : lorsqu’il se redressa, une demi-douzaine de Harry Potter étaient alignés devant lui, hoquetant et haletant.
Le vrai Harry songea qu’il n’avait jamais vu dans sa vie un spectacle aussi bizarre et pourtant, il était habitué aux choses les plus étranges. Il regarda ses six doubles fouiller dans les sacs, en sortir des vêtements, mettre des lunettes, ranger leurs propres affaires.
[... ]
— Bien, dit Maugrey lorsqu’il se trouva devant sept Harry vêtus à l’identique, portant lunettes et chargés de bagages.
MàJ le 18/08/2025 : rectification >> BINGO FANTASTIQUE
Dernière modification par PLM79 le lun. 18 août, 2025 8:31 am, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Avec Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir, je valide :

Zombies

Invasion : Les Martiaux étaient prêts. Ils lancèrent l'invasion.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

TSUNDOKU a écrit : dim. 17 août, 2025 3:47 pm Bonjour 👋

Avec Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort de J. K. Rowling, je valide la case :

BINGO AVENTURE

DOUBLE
Les quatorze personnes ne vont pas toutes aller chez les parents de Tonks. Ce soir, il y aura sept Harry Potter dans le ciel, chacun avec un compagnon de vol et chacun se dirigeant vers une maison différente.
Maugrey sortit alors de sous sa cape un flacon rempli d’une substance qui ressemblait à de la boue. Il n’eut pas besoin d’ajouter un mot. Harry comprit aussitôt le reste du plan.
[...]
— Vous ne pourrez pas y arriver si je ne coopère pas. Il faudrait que je vous donne des cheveux.
[...]
Les regards des autres rivés sur lui, Harry leva la main, attrapa une mèche de ses cheveux et tira.
— Bien, dit Maugrey.
Il s’avança vers lui de son pas claudicant et déboucha le flacon de potion.
— Mets-les là-dedans, si tu veux bien.
Harry laissa tomber ses cheveux dans le liquide boueux. Dès qu’ils entrèrent en contact avec sa surface, la potion se mit à mousser et à fumer puis, tout à coup, elle prit une couleur dorée, claire et brillante.
[...]
Mondingus [...] distribua avant de verser un peu de Polynectar dans chacun d’eux.
— Maintenant, tous ensemble…
Ron, Hermione, Fred, George, Fleur et Mondingus burent leur verre d’un coup. Ils eurent tous un haut-le-cœur accompagné d’une grimace lorsque la potion leur descendit dans la gorge. Aussitôt, la peau de leur visage se couvrit de cloques et leurs traits commencèrent à se déformer comme de la cire chaude. Hermione et Mondingus grandirent brusquement ; Ron, Fred et George se ratatinèrent ; leurs cheveux s’assombrirent, ceux d’Hermione et de Fleur se rétractant dans leur crâne.
Indifférent à ces transformations, [...] : lorsqu’il se redressa, une demi-douzaine de Harry Potter étaient alignés devant lui, hoquetant et haletant.
Le vrai Harry songea qu’il n’avait jamais vu dans sa vie un spectacle aussi bizarre et pourtant, il était habitué aux choses les plus étranges. Il regarda ses six doubles fouiller dans les sacs, en sortir des vêtements, mettre des lunettes, ranger leurs propres affaires.
[... ]
— Bien, dit Maugrey lorsqu’il se trouva devant sept Harry vêtus à l’identique, portant lunettes et chargés de bagages.
Bingo fantastique ?
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

FLO29 a écrit : lun. 18 août, 2025 7:34 am
TSUNDOKU a écrit : dim. 17 août, 2025 3:47 pm Bonjour 👋

BINGO AVENTURE

DOUBLE

Bingo fantastique ?
Bonjour,

Oui pardon, je me suis trompée 🫣.
C'est bien pour le BINGO FANTASTIQUE !
Mille excuses...
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Manga - Héro Tourmenté

avec
Erased, tome 7 de Kei Sanbe

Dans le premier chapitre, Satoru rencontre (encore) Airi. Il est persuadé qu'elle est une clé pour raccrocher ses souvenirs qui different de ce qu'on lui raconte depuis son réveil du Coma. Et oui, il a oublié ses boucles temporelles.

Il est donc tourmenté de ne pas arriver à raccrocher ses souvenirs.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour Flo,
Je suis entrain de lire un livre et j'ai trouvé le mot "sphinx" mais pas le monument, c'est une phrase qui dit : "regard de sphinx"
Est ce que tu acceptes ?
Merci par avance pour la réponse.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

adele a écrit : mar. 26 août, 2025 6:34 pm Bonjour Flo,
Je suis entrain de lire un livre et j'ai trouvé le mot "sphinx" mais pas le monument, c'est une phrase qui dit : "regard de sphinx"
Est ce que tu acceptes ?
Merci par avance pour la réponse.
Bonjour,

Si il s'était s'agit d'une statue de Sphinx sans que ce soit "le Sphinx " j'aurais dit oui...

Mais là, on est loin du monument. Donc désolée mais ça ne marche pas.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo !

Avec Dandadan, tome 12 de Yukinobu Tatsu

Je valide :
MANGA
1. Lycéens

Les personnages principaux : Okarun, Momo, Aira, Jiji (pour ne citer qu'elleux) sont des lycéens et dans ce tome (chap.99), on voit Sakata, un camarade de classe se trouvant dans le lycée : salle de classe, couloir du lycée, à faire du sport (football).

Il me semble que ça valide la case pour la 3ème fois, non ? 😎✨
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Mertesger a écrit : jeu. 28 août, 2025 9:07 am Hellooo !

Avec Dandadan, tome 12 de Yukinobu Tatsu

Je valide :
MANGA
1. Lycéens

Les personnages principaux : Okarun, Momo, Aira, Jiji (pour ne citer qu'elleux) sont des lycéens et dans ce tome (chap.99), on voit Sakata, un camarade de classe se trouvant dans le lycée : salle de classe, couloir du lycée, à faire du sport (football).

Il me semble que ça valide la case pour la 3ème fois, non ? 😎✨
Bonjour,

Effectivement, c'est bon pour la 3ème case.
Si tu aimes les mangas n'hésite pas à venir valider d'autres cases à l'occasion.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, avec Nouvelles du Pérou de Carlos Yushimito, Claudia Ulloa Donoso, Felix Terrones, Paul Baudry, Karina Pacheco Medrano et Grecia Caceres, je peux valider la case MACHU PICCHU du BINGO MONUMENTS.
Je lui suggérai alors de regarder les vidéos et les pages Web de PromPerú, histoire d’avoir quelque chose à raconter à Lars sur notre pays. Elle négligea les fjords et les Vikings et se pâma devant les vues aériennes du Machu Picchu et les croisières sur le lac Titicaca.

(De la glace pour les Martiens de Claudia Ulloa Donoso)
Merci.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, avec Le don de la pluie de Tan Twan Eng, je peux valider la case CITÉ INTERDITE du BINGO MONUMENTS.
— Certes. Mon père, un porte-bannière mandchou, était très fier de ma nomination, mais ma mère pleura car elle craignait pour ma vie. Il y a toujours eu des histoires sur des gens entrant dans la Cité interdite pour ne jamais en ressortir. La veille de mon départ pour le palais, elle entra le soir dans ma chambre et prit dans ses cheveux une épingle de jade qu'elle avait obtenue de son maître religieux bouddhiste. La pressant dans ma main, elle me dit que cette épingle me protégerait. Puis elle me serra contre son cœur, ce qu'elle n'avait plus fait depuis que j'avais dix ans.
Merci.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Les Seigneurs dragons de Valdier, Tome 3 : La Traque de Trisha de S. E. Smith
https://booknode.com/les_seigneurs_drag ... a_01299874

Bingo Science Fiction
Technologie avancée
Expérience

Spoiler
Screenshot_2025-09-21-09-11-09-541_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-09-21-09-11-09-541_com.miui.gallery-edit.jpg (625.88 Kio) Consulté 4311 fois
Screenshot_2025-09-21-09-11-20-566_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-09-21-09-11-20-566_com.miui.gallery-edit.jpg (737.31 Kio) Consulté 4311 fois
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Pays - Brésil

avec
Femme de sable et de myrrhe de Hanan el-Cheikh
Ma sœur m'écrit du Brésil. Ses lettres traduisent la nostalgie d'une immigrée.
Dernière modification par FLO29 le lun. 13 oct., 2025 8:43 am, modifié 1 fois.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide avec ce livre
Une vie de 5 minutes de Emma J. S.

Bingo MONUMENTS - Sphinx
Spoiler
Screenshot_2025-10-12-20-42-04-351_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-10-12-20-42-04-351_com.miui.gallery-edit.jpg (626.09 Kio) Consulté 4205 fois
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour à tous,

Je viens vous faire donc un petit point sur ce qu'il reste à valider ! Depuis avril dernier, ça a un peu évolué.

Image
  • MANGA

2. Héros Tourmenté
    - My Happy Marriage, Tome 1 de Akumi Agitogi => WaterBubble
    - Erased, tome 7 de Kei Sanbe => FLO29

3. Festival d'Eté
    - Waiting for Spring, tome 13 de Anashin => FLO29
    - No Doubt Lilac de Wakame Kuki => WaterBubble

4. Nom d'une Attaque Avant d'Attaquer
    - Classroom for Heroes, tome 2 de Shin Araki et Koara Kishida => FLO29

6. Lutte du Bien et du Mal

7. Quelqu'un Joue d'un Instrument
    - Rendez-vous sous la pluie, tome 7 de Bikke => FLO29

10. Magical Girl
    - Cardcaptor Sakura, tome 1 de Clamp => FLO29

11. Mecha
    - Pluto, tome 2 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka => FLO29

12. Petite Créature Mignonne
    - Créatures fantastiques, tome 3 de Kaziya => FLO29

13. Méchant Grandiloquent
    - Frieren, tome 10 de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe => FLO29

14. Rougissement Exagéré
    - Je crois que mon fils est gay, tome 2 de Okura => FLO29
    - L'impératrice remariée, tome 8 de Sumpul et Alphatart => Toxiine

15. Quelqu'un Cuisine un Plat Japonais
    - Just not married, tome 2 de Kinoko Higurashi => FLO29

POLAR

6. Flic Ripou
    - La trilogie Lloyd Hopkins, tome 1: lune sanglante de James Ellroy => seriallectrice
    - Le Procès de la momie de Christian Jacq => TSUNDOKU

7. Le Mari est Suspect
    - Souviens-toi de Mary Higgins Clark => TSUNDOKU

8. Des Enfants Mènent l'Enquête
    - Sherlock, Lupin & moi, Tome 1 : Le Mystère de la dame en noir de Irene Adler => TSUNDOKU

11. Les Médias Révèlent un Elément de l'Enquête
    - #Mains de glace de Patrice Guirao => TSUNDOKU
    - Mindhunter dans la tête d'un profileur de John Douglas et Mark Olshaker => seriallectrice

13. Acolyte
    - Un animal sauvage de Joël Dicker => TSUNDOKU
    - La route de Cormac McCarthy => seriallectrice

15. Crime Passionnel
    - Meurtres sur le Christmas Express de Alexandra Benedict => seriallectrice
    - De fièvre et de sang de Cédric Sire => TSUNDOKU

16. Le Tueur Était Un des Gentils
    - Peines perdues de Nicolas Lebel => seriallectrice

ROMANCE

8. Avec le Meilleur Ami
    - Compass, tome 1: Tempêtes du sud de Brittainy C. Cherry => seriallectrice
    - Still Beating de Jennifer Hartmann => adele

SCIENCE-FICTION

1. Pouvoirs
    - Animorphs, Mégamorphs, tome 2 : Au Temps des dinosaures de K. A. Applegate => Ellaime
    - Programme des épouses interstellaires, Tome 4 : Accouplée aux guerriers de Grace Goodwin => adele

3. Intelligence artificielle
    - Journal d'un assasynth, tome 7 : Effondrement système de Martha Wells => FLO29
    - Le projet Mars, livre I : Au loin, une lueur de Andreas Eschbach => Chaton_mocha

4. Planète inconnue
    - Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer => TSUNDOKU
    - Son maître extraterrestre, Tome 1 : La Mariée du seigneur de guerre alien de Alyx X => adele

5. Martien
    - Phobos, Tome 2 de Victor Dixen => adele
    - Le projet Mars, livre I : Au loin, une lueur de Andreas Eschbach => Chaton_mocha

7. Technologies avancées
    - Andrea Cort #2 : La Troisième Griffe de Dieu d'Adam Troy Castro => Shamandali3
    - Les Seigneurs dragons de Valdier, Tome 3 : La Traque de Trisha de S. E. Smith => adele

9. Évolution
    - Extinction de Douglas Preston => seriallectrice

10. Univers parallèle
    - H2G2, Tome 5 : Globalement inoffensive de Douglas Adams => WaterBubble
    - Les chroniques de St Mary, tome 4 : Une trace dans le temps de Jodi Taylor => FLO29

11. Expériences
    - Le Passage de Justin Cronin => seriallectrice
    - Les Seigneurs dragons de Valdier, Tome 3 : La Traque de Trisha de S. E. Smith => adele

12. Fin du monde
    - Exogenesis de Saad Zanifi => seriallectrice
    - H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams => neelhann

AVENTURE

9. Tour du Monde
    - Les Sept soeurs, tome 8 : Atlas - l'histoire de Pa Salt de Lucinda Riley et Harry Whittaker => Rose-M
    - Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne => TSUNDOKU

10. Road Trip
    - Ennemies publiques de Hannah Deitch => seriallectrice

13. Île Déserte
    - L'île mystérieuse de Jules Verne => Enalem
    - Sa Majesté des mouches de William Golding => TSUNDOKU

15. Aventure en Solo
    - De pierre et d'os de Bérengère Cournut => Lyra27

HISTORIQUE

1. Conflit Religieux
    - Le Bal des louves, Tome 2 : La Vengeance d'Isabeau de Mireille Calmel => TSUNDOKU
    - Demonica de Hervé Gagnon => seriallectrice

3. Couronnement
    - Un pour tous, Tome 1 : Tous pour elle de E. J. Jann => adele
    - Anne, fiancée de Louis XIII de Isabelle Duquesnoy => TSUNDOKU

4. Hommes Préhistoriques
    - Madame de Néandertal : Journal intime de Marylène Patou-Mathis et Pascale Leroy => TSUNDOKU
    - Les chroniques de St Mary, tome 6 : En cas de problème de Jodi Taylor => FLO29

7. Colonisation
    - Au vent mauvais de Kaouther Adimi => TSUNDOKU

12. Pirates et Corsaires
    - Le sabre du calife de Marc Paillet => TSUNDOKU
    - Cruels garçons perdus, Tome 3 : Their Vicious Darling de Nikki St. Crowe => adele

13. Témoignage
    - J'ai fui l'Allemagne nazie de Yaël Hassan => TSUNDOKU

15. Chevalerie
    - Les Mystères de Druon de Brévaux, tome 1 : Aesculapius de Andrea H. Japp => TSUNDOKU

FANTASTIQUE

2. Double
    - Cruels garçons perdus, Tome 1 : The Never King de Nikki St. Crowe => adele
    - Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort de J. K. Rowling => TSUNDOKU

15. Diable
    - Fourth Wing, Tome 1,5 : bonus de Rebecca Yarros => adele
    - De fièvre et de sang de Cédric Sire => TSUNDOKU

Image

PRINTEMPS

12. Grand Nettoyage
    - Second Chances, Tome 1 : Death is Easy de Letty Frame => adele
    - Son Excellence Eugène Rougon de Émile Zola => TSUNDOKU

AUTOMNE

7. Fête des Morts
    - Au temps des martyrs chrétiens de Paule Du Bouchet => TSUNDOKU
    - La Guilde des ombres, Tome 2 : Le Don de vie, Partie 2: L'étoile de feu de Anna Triss => adele

Image

ZOMBIES

9. Contamination
    - Programme des épouses interstellaires, Tome 5 : Prise par ses partenaires de Grace Goodwin => adele
    - Journal d'un assasynth, tome 7 : Effondrement système de Martha Wells => FLO29

MONUMENTS

3. Tour de Pise
    - Toxic, Tome 1 de Joyce Kitten => adele
    - Bienvenue à mes obsèques ! de David Zaoui => TSUNDOKU

9. Taj Mahal
    - A l'ombre de Winnicott de Ludovic Manchette et Christian Niemec => seriallectrice
    - Fantastique Grace Adams de Fran Littlewood => TSUNDOKU

11. Opéra de Sydney
    - Bouleversant face-à-face de Trish Morey => magaliB
    - Les Fabuleuses Tribulations d'Arthur Pepper de Phaedra Patrick => TSUNDOKU

12. Christ Rédempteur
    - Les Sept soeurs, tome 8 : Atlas - l'histoire de Pa Salt de Lucinda Riley et Harry Whittaker => Rose-M
    - Phobos, Tome 2 de Victor Dixen => adele

13. Sphinx
    - Les voleurs du Nil de Viviane Koenig => TSUNDOKU
    - Une vie de 5 minutes de Emma J. S. => adele

14. Empire State Bulding
    - Être avalé par une baleine et autres façons improbables de mourir de Paul Doherty & Cody Cassidy => TSUNDOKU
    - L'Ombre d'Adeline, Tome 2 : La Traque d'Adeline de H. D. Carlton => adele

:!: Je ne mettrai pas ce post à jour
Dernière modification par FLO29 le lun. 03 nov., 2025 10:22 am, modifié 1 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, avec Harry Bosch, Tome 1 : Les Égouts de Los Angeles de Michael Connelly, je peux valider la case ENQUÊTEUR PORTÉ SUR LA BOUTEILLE du BINGO POLAR.
La nuit était tombée lorsqu’il arriva chez lui. Il but sa première bière [...]
[...] Il en avala une seconde assis dans son fauteuil de garde, [...]
Il gagna la cuisine et se fit un sandwich à la dinde, qu’il rapporta à son fauteuil, avec une troisième bière.[...]
Bosch se leva pour aller chercher une autre bière dans le réfrigérateur.
Harry arriva chez lui vers 9 heures. [...] Il étala les dossiers sur la table du salon et décapsula une bouteille de bière. Alcool et jazz, songea-t-il en avalant une gorgée. Dormir tout habillé. Tu es une caricature de flic, Bosch. On te lit à livre ouvert.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide la consigne AVENTURE - 5. Piraterie avec Retour au Pays Imaginaire de Serena Valentino
Le livre raconte comment le jeune James est devenu un des plus célèbres pirates de notre enfance : le Capitaine Crochet
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Shamandali3 a écrit : mar. 21 oct., 2025 7:12 am Bonjour

Je valide la consigne AVENTURE - 5. Piraterie avec Retour au Pays Imaginaire de Serena Valentino
Le livre raconte comment le jeune James est devenu un des plus célèbres pirates de notre enfance : le Capitaine Crochet
Bonjour,

Pour prendre en compte cette case, il faut que tu ajoute à ton post un extrait qui illustre la piraterie. (Il n'y a que pour la grille manga que l'on est dispensé d'extrait)
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Manga - Lutte du Bien et du Mal

avec
Monster, tome 6 de Naoki Urasawa

Johann, le monstre, incarne le mal . Et toute l'histoire tourne autour de ça. Temna se lance à sa poursuite pour l'arrêter.
A la fin du tome 6 (édition intégrale), au sujet de Temna
" J'ai le sentiment que ... lui seul peut y arriver ... faire disparaître... le monstre"
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

FLO29 a écrit : mer. 22 oct., 2025 7:46 am
Shamandali3 a écrit : mar. 21 oct., 2025 7:12 am Bonjour

Bonjour,

Pour prendre en compte cette case, il faut que tu ajoute à ton post un extrait qui illustre la piraterie. (Il n'y a que pour la grille manga que l'on est dispensé d'extrait)
J'ai pas relu le règlement :oops: :oops: ça m'apprendra :lol:
Voilà les extraits :)
- Quel est le nom du pavillon noir, avec un crâne et des os, que les navires comme le mien ont l'habitude de hisser ?
- Un "Jolly Roger". Il faut toutefois préciser que le nom anglais du pavillon pirate est entouré de mystère.
Le Spectre silencieuxfendait les vagues telle une apparition sinistre flottant dans le brouillard. Le navire de Barbe Noire avais un je-ne-sais-quoi de surnaturel que James n'avait jamais réussi à cerner avec précision. Le jeune homme avait intégré l'équipage depuis presque un an, mais, ce soir-là, c'était la première fois que le capitaine l'invitait à se joindre à lui pour le dîner. [...] Le pirate mangeait avidement, en salissant sa barbe de nourriture, et s'essuyant le menton sur sa manche.
- Tu est devenu un pirate plus que digne de respect, continua le capitaine. Je savais que tu serais un atout pour mon équipage. Tu t'es bien comporté lors de notre combat contre la Reine de l'Effroi.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je valide deux cases du bingo HISTOIRE avec ma lecture de "L'Histoire romaine, Tome 1 : la République romaine" d'Isaac Asimov.

- COLONISATION : "Mais pendant que les Etrusques s'établissaient en Italie, d'autres peuples orientaux pénétraient aussi en Méditerranée occidentale. Depuis la bordure orientale, les Phéniciens, habiles colonisateurs, créèrent de nombreuses villes en Afrique du Nord".

- ESCLAVAGE : "D'ailleurs quand un plébéien s'endettait, les lois étaient si sévères qu'il devait se vendre en esclavage, lui et sa famille, pour payer cette dette. Et c'est du propriétaire patricien auprès duquel il était endetté qu'il devenait esclave."
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Fantastique - Diable

avec
Anya, tome 3 : Acceptation de Stéphanie Piccillo
Je sais que vous pensez que je suis le Diable et donc intrinsèquement mauvais, mais tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans ce monde. Vous en êtes la preuve vivante.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

J'ai complètement zappé ma participation à ce challenge, cela fait 6 mois que je ne suis pas passée par là 😅
Je vais donc utiliser mes lectures passées pour compléter quelques cases restantes.

Grille Genres - MANGA
:arrow: Avec le manga Karakuri Circus - Perfect, Tome 1 de Kazuhiro Fujita (Terminé le 06/08), je valide la case 6. Lutte du Bien et du Mal

Justificatif : Ce manga est centré sur la lutte entre les marionnettistes protégeant la vie et surtout l'Aqua Vita contre les automates et leurs marionnettistes cherchant à mettre la main sur cette Aqua Vita. On a une lutte entre l'humanité et la déshumanisation.

:arrow: Avec le manga Sounds of Life, Tome 1 de Amyuu Sakura (Terminé le 06/09), je valide la case 7. Quelqu'un Joue d'un Instrument

Justificatif : Ce manga est centré sur l'instrument traditionnel japonais, le koto. Tous les personnages en jouent donc ou apprennent à en jouer.

Grille Genres - HISTORIQUE
:arrow: Avec le roman Les Rois maudits, Tome 4 : La Loi des mâles de Maurice Druon (Terminé le 28/07), je valide la case 3. Couronnement

Justificatif : Dans ce 4ème tome, il y a le couronnement de Philippe V.
Tout le temps que dura le Te Deum, Philippe se demanda : « Les portes ont-elles été bien fermées ? Mes ordres ont-ils été fidèlement suivis ? Mon frère n’est pas homme à rester au fond d’une chambre pendant qu’on me couronne. Et pourquoi Philippe de Valois est-il absent ? Que me préparent-ils ? J’aurais dû laisser Galard dehors, pour qu’il soit mieux à même de commander ses arbalétriers. »
Dernière modification par lucie-1456 le lun. 03 nov., 2025 8:55 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

lucie-1456 a écrit : lun. 03 nov., 2025 11:18 am Bonjour,

J'ai complètement zappé ma participation à ce challenge, cela fait 6 mois que je ne suis pas passée par là 😅
Je vais donc utiliser mes lectures passées pour compléter quelques cases restantes.

Grille Genres - MANGA
:arrow: Avec le manga Karakuri Circus - Perfect, Tome 1 de Kazuhiro Fujita (Terminé le 06/08), je valide la case 6. Lutte du Bien et du Mal

Justificatif : Ce manga est centré sur la lutte entre les marionnettistes protégeant la vie et surtout l'Aqua Vita contre les automates et leurs marionnettistes cherchant à mettre la main sur cette Aqua Vita. On a une lutte entre l'humanité et la déshumanisation.

:arrow: Avec le manga Sounds of Life, Tome 1 de Amyuu Sakura (Terminé le 06/09), je valide la case 7. Quelqu'un Joue d'un Instrument

Justificatif : Ce manga est centré sur l'instrument traditionnel japonais, le koto. Tous les personnages en jouent donc ou apprennent à en jouer.

Grille Genres - POLAR
:arrow: Avec la bande dessinée Eugénie et les mystères de Paris, Tome 1 : On a volé la liberté de Summer & Gambino, je valide la case 8. Des Enfants Mènent l'Enquête

Justificatif : Dans cette BD, ce sont des enfants de 12-13 ans qui mènent les enquêtes.

Grille Genres - HISTORIQUE
:arrow: Avec le roman Les Rois maudits, Tome 4 : La Loi des mâles de Maurice Druon (Terminé le 28/07), je valide la case 3. Couronnement

Justificatif : Dans ce 4ème tome, il y a le couronnement de Philippe V.
Tout le temps que dura le Te Deum, Philippe se demanda : « Les portes ont-elles été bien fermées ? Mes ordres ont-ils été fidèlement suivis ? Mon frère n’est pas homme à rester au fond d’une chambre pendant qu’on me couronne. Et pourquoi Philippe de Valois est-il absent ? Que me préparent-ils ? J’aurais dû laisser Galard dehors, pour qu’il soit mieux à même de commander ses arbalétriers. »
Bonjour lucie-1456,

Je ne peux pas prendre en compte la case POLAR - Des enfants mènent l'enquête

Les BD ne sont pas acceptées pour valider les cases des BINGO.

Petit rappel sur les règles :
FLO29 a écrit : mer. 31 juil., 2024 8:22 pm Image
Tous les types de livres sont acceptés, peu importe leur nombre de pages, sauf les BDs, mangas et comics (excepté pour le Bingo Manga qui ne concerne que les mangas).
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

FLO29 a écrit : lun. 03 nov., 2025 8:42 pm Bonjour lucie-1456,

Je ne peux pas prendre en compte la case POLAR - Des enfants mènent l'enquête

Les BD ne sont pas acceptées pour valider les cases des BINGO.

Petit rappel sur les règles :
FLO29 a écrit : mer. 31 juil., 2024 8:22 pm Image
Tous les types de livres sont acceptés, peu importe leur nombre de pages, sauf les BDs, mangas et comics (excepté pour le Bingo Manga qui ne concerne que les mangas).
Je me suis dit que la phrase était drôlement tournée pour une limitation de pages sur les BD, manga et comics (et j'ai lu la phrase au moins 5 fois) ... j'ai pas imaginé qu'ils étaient en fait interdits 🤣
Je l'ai retiré du post, merci pour ta vigilance 😉
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Nouvelle validation de case

Grille Genres - FANTASTIQUE
:arrow: Avec le roman Les Racines du chaos, Tome 1 : Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon

Justificatif : Kalyba, la Dame des Bois, est une changeforme capable de prendre l'apparence de n'importe qui.
A un moment du récit, elle prend la forme de la reine d'Inys, Sabran.
La reine toisa son ancêtre. Leurs visages étaient identiques.
« Votre Majesté », bredouilla l’un des gardes. Tous observaient tour à tour leur reine et son double. « C’est de la sorcellerie.
Si cela ne convenait pas il y a un autre concept de dualité dans le roman entre le monde du feu et celui de l'eau qui doit être en équilibre pour que la paix règne.
Pas une vague ne venait clapoter contre la coque. Chaque navire était aussi immobile qu’à terre. L’équipage de la Poursuite patientait dans un silence agité, mais Niclays Roos demeurait tranquille, fasciné par la vision de ce double univers. Un monde d’équilibre, comme celui décrit sur la Tablette de Rumelabar.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello hello :)

Ma petite contribution au bingo Science-Fiction avec Seul sur Mars d'Andy Weir que je vous recommande chaleureusement cette lecture est juste jubilatoire !

Martien

"J’ai rassemblé ce qui me restait de courage pour retourner dans l’Habitat. Une fois sur place, ma confiance est remontée d’un cran. Rien n’avait bougé en mon absence. (Je m’attendais à quoi ? À ce que les Martiens aient pillé l’installation ?)"

"Eh oui, après chaque tempête de sable vient l’inévitable nettoyage des panneaux solaires, tradition ancestrale honorée par les Martiens tels que moi depuis la nuit des temps. Cela me rappelle mon enfance à Chicago, et la neige qu’il fallait déblayer. Je remercie mon père de ne jamais m’avoir dit que cela forgeait le caractère ou que cela apprenait la valeur du travail.
« Les souffleuses sont chères, disait-il. Toi, tu es gratuit. »"

"Le quatrième s’appelle « J’ai survécu à un truc qui aurait dû me tuer ». Parce qu’il va forcément m’arriver quelque chose. J’en suis sûr. Je ne sais pas quoi, mais cela va arriver. Le rover va tomber en panne, ou bien je vais choper des hémorroïdes tueuses. À moins que je croise la route de Martiens pas commodes."

Oui oui je sais pas la peine d'en mettre 3 mais c'était pour partager des extraits ;) :lol:
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Avec La prof de Freida McFadden, je valide :

Polar

Le mari est suspect : Lorsqu'une femme est tuée, le mari ou le petit ami - moi - est toujours le premier suspect.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour et bonne année 2026 🥳

Je valide avec ce livre:

Le Noël des milliardaires, Tome 1 : L'Hôtel du bonheur de Leslie North

Bingo MONUMENTS - Taj Mahal

Spoiler
Screenshot_2025-12-31-11-34-46-247_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-12-31-11-34-46-247_com.miui.gallery-edit.jpg (632.06 Kio) Consulté 3241 fois
Répondre

Revenir à « Bingos littéraires »