[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Hanayu »

Image

AUTEUR

2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française)
:arrow: "Normal People" de Sally Rooney

10- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par :

E - des lettres se suivant dans l'alphabet
:arrow: "Cœurs brisés, têtes coupées" de Robyn Schneider

11- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par :

C - une voyelle
:arrow: 🎨"Dengeki Daisy, tome 4" de Kyousuke Motomi

TITRE

21

22- Lire un livre dont le titre contient :

A - une saison ou un mois
:arrow: "La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos

23- Lire un livre dont le titre contient le mot : (traductions et accords acceptés)

C - Voyage
:arrow: "Voyage interdit" de Tara Jones

27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :

F - lieu imaginaire ou mythologique
:arrow: "Vivepierre, Tome 3 : Celle qui défend l'Atlantide" de Roxane Dambre

29- Lire un livre dont le titre contient un sentiment ou une émotion
:arrow: "L'homme qui était heureux sans le savoir" de Antoine Rault

34- Lire un livre dont le titre contient un végétal (plante, arbre, fleur ...)
:arrow: 🎨 "Under the Oak Tree : Sous le vieux chêne, Tome 2" de Suji Kim, Namu et P.

39- Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique (allitération, assonance, paronomase, contrepèterie, homonymie ...)

40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :

B - au présent
:arrow: "All I Want for Christmas" de Emily Blaine

D - à l'infinitif
:arrow: "Lignées de l’ombre, Tome 3 : Ceux qui font tomber les rois" de Roxane Dambre

41- Lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue
:arrow: "When It's Real" de Erin Watt

42- Lire un livre dont le titre est une phrase :

A - déclarative
:arrow: "Vivepierre, Tome 1 : Celle qui commande aux statues" de Roxane Dambre

43- Lire un livre dont le titre est une phrase :

A - positive
:arrow: "Lignées de l'ombre, Tome 1 : Ceux qui protègent les fées" de Roxane Dambre

B - négative
:arrow: "Smart girls never fall in love" de Fanny Myjany

50- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément :

C - feu
:arrow: "Combats enflammés, Tome 3 : Feu sacré" de Florence Barnaud

COUVERTURE

54

56- Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture
:arrow: "La Belle et la Bête" de Disney

58- Lire un livre dont la couverture est de couleur :

C - Jaune
:arrow: "Police people" de Sophie Hénaff

H - blanc
:arrow: 🎨 "Entre toi et moi, tome 1" de Haru Tsukishima

59- Lire un livre dont le titre est de couleur :

A - rouge ou marron
B - orange

C - jaune
:arrow: 🎨 "Under the Oak Tree : Sous le vieux chêne, Tome 3" de Suji Kim et Namu

D - vert

E - bleu
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 1" de Kyousuke Motomi

F - violet
G - rose

H - blanc
:arrow: 🎨 "A Sign of Affection, Tome 13" de Morishita Shuu

i - noir ou gris
J - doré

61- Lire un livre dont la couverture rappelle :

B - l'eau
:arrow: "Deep End" de Ali Hazelwood

62- Lire un livre avec sur la couverture :

A - un duo
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 2" de Kyousuke Motomi

E - un enfant ou un adolescent seul
:arrow: "L'Étrange Histoire de Benjamin Button" de F. Scott Fitzgerald

H - un animal seul
:arrow: "Sam détective privé" de Linda Stewart

65- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
A - aérien (spatial compris)
:arrow: 🎨 "Les aventures de Merlin : Le Manège Extraordinaire" de Mike et Judith Deporter

B - maritime
:arrow: "Scorpi, Tome 3 : Ceux qui tombent les masques" de Roxane Dambre

C - terrestre
:arrow: "La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune" de Christelle Dabos

66- Lire un livre avec sur la couverture :

B - un drapeau
:arrow: "Les Contes de Verania, Tome 5 : La Pierre maudite" de T.J.Klune

F - un gant
:arrow: "Lignées de l'ombre, Tome 2 : Ceux qui dévorent la magie" de Roxane Dambre

69- Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire :

B - un bandeau
:arrow: "Tuer le vieux" de Daria Marx

74- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture
:arrow: "Vivepierre, Tome 2 : Celle qui libèrent les captifs" de Roxane Dambre

CONTENU

77

88- Lire un livre avec :

A- un mariage

B - un procès

C - un enlèvement ou une disparition
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 6" de Kyousuke Motomi

D - un concours

E - un déménagement
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 3" de Kyousuke Motomi

91- Lire un livre avec une intrigue :

B - religieuse
:arrow: "Vespertine" de Margaret Rogerson

93- Lire un livre où l'on suit :

C - plus de deux points de vue différents
:arrow: "Mariage sous les flocons" de Sarah Morgan

96- Lire un roman épistolaire
:arrow: "Fonelle, Tome 2 : Fonelle est amoureuse" de Sophie Fontanel

99- Lire un recueil de nouvelles
:arrow: "Les Contes de Verania, Tome 4.5 : Il était une fois" de T.J.Klune

100- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers
:arrow: "Signé Poète X" de Elizabeth Acevedo

101- Lire un livre de développement personnel, de psychologie ou de philosophie, ou un essai
:arrow: "La Magie du rangement - Illustrée" de Marie Kondo et Yuko Uramoto

103- Lire un livre comportant des chapitres :

A - uniquement titrés
:arrow: "La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos" de Christelle Dabos

ÉDITION

115

121- Livre un livre comportant

D - 451 à 600 pages
:arrow: "La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel" de Christelle Dabos (490 pages)

130- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :

A - janvier

B - février
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 10" de Kyousuke Motomi

C - mars

D - avril

E - mai
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 7" de Kyousuke Motomi

F - juin
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 11" de Kyousuke Motomi

G - juillet
:arrow: 🎨 "Entre toi et moi, tome 2" de Haru Tsukishima

H - août
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 8" de Kyousuke Motomi

i - septembre

J - octobre
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 9" de Kyousuke Motomi

K - novembre
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 5" de Kyousuke Motomi

L - décembre
:arrow: 🎨 "Entre toi et moi, tome 7" de Haru Tsukishima

TRADUCTEUR

137

SERIES

140

GRAPHIQUE

148

152- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle :

B - autre
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine", Tome 8 de Suol (dessins) et Gwon Gyeoeul (autrice du roman qui a inspiré ce Webtoon)

154- Lire 3 tomes d'une série graphique de :

A - 3 à 10 tomes
:arrow: 🎨 "Entre toi et moi, tomes 3, 4, 5" de Haru Tsukishima

B - 11 à 25 tomes
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tomes 12, 14, 15" de Kyousuke Motomi

BOOKNODE

155- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre :

A - 0 et 10
:arrow: "Out of control" de David Lubar (9 lecteurs)

157- Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode :

B - top 101 à 250
:arrow: "Scorpi, Tome 2 : Ceux qui vivent cachés" de Roxane Dambre (Top série n°178)

162- Lire un livre n'ayant :

A - pas été commenté sur Booknode depuis au moins un an (page Booknode du livre → onglet "Commentaires" → Options d'affichage : les plus récents en premier)
:arrow: 🎨 "Dengeki Daisy, tome 16

163- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :

K - manga
:arrow: 🎨 "Entre toi et moi, tome 6" de Haru Tsukishima

AUTRE

166

167- Lire un livre primé dans les années :

B - 2010 à 2019
:arrow: "Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres" de Roxane Dambre (Grand Prix de l'Imaginaire 2017)

171- Lire un livre dont l'histoire existe :

A - en film
:arrow: 🎨 "Les Trois Mousquetaires, Tome 2 : Milady" de Cédric Tchao et Nejib

Consignes : 59
+ 4
Dernière modification par Hanayu le ven. 05 juin, 2026 2:40 pm, modifié 63 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Spoiler
Coucou, coucou !

J'ai très bien vu LE message du 28 janvier.
Même pas peur ! :mrgreen:
J'ai pris mon temps pour y répondre progressivement car vu le pavé qui m'est tombé dessus il fallait digérer, réussir à ne pas se perdre dans la déblatération en roue libre, et affûter ma répartie. 👅
Mais la nuit même LE message a disparu. :shock:
Câlin à la personne qui l'a signalé (certainement pour préserver le Forum et ma petite pomme 😘).
Il a donc été jugé que ledit message ne méritait pas de réponse. 🤷‍♀️ (C'est ballot. :lol: )
J'en avais pourtant préparé une ! :mrgreen:
Ayant déjà passé du temps dessus je l'ai tout de même posté quelque part 😇 (en mode furtif donc).
Ainsi j'ai ma conscience pour moi. 😉
Mais je ne vais pas m'opposer à la décision prise en coulisses. :ugeek:
Je ne suis pas pyromane. 🔥
(Bien que si besoin...j'ai des allumettes.😇)

Dans les épisodes précédents 😇

MichelleD post_id=21877957 time=1767705309 user_id=4351675

Le 6 janvier
Hanayu a écrit : mar. 06 janv., 2026 3:19 pm
ChallengeCommunautaire a écrit : dim. 04 janv., 2026 6:06 pm Coucou,

Malheureusement pour ce titre il faut vraiment que l'animal soit seul (enfin là, on parle du nom du café, c'est pas de l'animal)
Ca peut aller par contre pour la 111a si c'est une romance de Noël je suppose !

Bonne année à toi aussi ;)
Le NOM DE L'ANIMAL est DANS le nom du café PARCE QUE C'EST LE NOM DE L'ANIMAL et que c'est un CAT CAFÉ avec des CHATS et il y a même deux CHATS sur la page couverture et toute la marchandise que vend les propriétaire du café est avec des MOTIFS DE CHAT OU EN FORME DE CHAT (chandails, tasses, t-shirts, bijoux, garniture de cafés, pâtisseries, etc), je n'arrive pas à croire que vous voulez jouer sur les mots à ce point (quelque chose que les gens ne faisaient pas les années précédentes pour ce challenge sans limite de temps qui n'était pas si stricte au point que ça frôle le ridicule et l'année vient à peine de commencer en plus) quand le NOM DE L'ANIMAL est clairement DANS le titre ET DANS LE NOM DE L'ÉTABLLISEMENT PARCE C'EST C'EST LE NOM DE L'ANIMAL et que le THÈME du livre est UN ÉTABLISSEMENT DONT TOUT TOURNE AUTOUR DE CET ANIMAL, même que l'un des personnages qui se fait embaucher comme livreur est en deuil parce que sa CHATTE est décédée. Va pour la consigne 111a, inscrit moi et je vais de ce pas entamer le 5ème chapitre.
Un conseil : "change de ton" 😇

Alors que les gérantes de Challenge sont bienveillantes tu réagis systématiquement par l'Agressivité ! :shock:
(Avec un grand A en plus.)
Les règles sont les règles.
Tu n'es pas une victime. Elles ne sont pas des bourreaux, ni des domestiques maltraités à ton service exclusif.
(Au contraire ce sont des bénévoles investies.)
Tu as le droit de ne pas être d'accord.
Mais dans ce cas exprimes toi de façon BEAUCOUP plus douce.

GENRE :
"Mince, je ne comprends pas. Je pensais vraiment que ça fonctionnait pourtant parce que :
- Blablabla
Mais si vraiment ce n'est pas dans les clous tant pis. MERCI d'avoir trouvé pour moi une consigne qui permets à ma lecture d'être valide tout de même pour le challenge."

Car.. elles n'étaient PAS obligées non plus de te faciliter la tâche en cherchant pour toi quelque-chose qui corresponde.

Sinon...je pense qu'à terme...à force d'être infecte alors que ce site est une bulle pour beaucoup d'entre nous...beaucoup d'entre nous vont finir par mordre pour préserver ladite bulle des fâcheux. 😈
(Car quasi Toutes tes interventions dans Booknode sont sur ce mode de Drama-queen qui digresse de façon négative...ce qui commence à user la corde collective.)

Je te souhaite une Année 2026 SEREINE pour le bien de Tous. 😎

Aparté : ce sont les plus gênés qui s'en vont. Si tant de choses ne te conviennent pas...CQFD
Car si chacun a "un vécu qui explique" cela n'excuse nullement les comportements inappropriés.
À bon entendeur. 😌

Donc !
Ci-dessous le message complet (qui n'existe plus dans le forum suite à un tour de magie) entrelardé de mes réactions (car oui j'ai découpé la tartinade en tranches, c'était si fourni qu'il le fallait).

MichelleD post_id=21880732 time=1769592877 user_id=4351675
Hanayu, j'ai l'impression qu'il va falloir mettre quelques choses au clair et j'aimerais que tu m'entendes et que tu m'écoute jusqu'à la fin parce que c'est ce que les gens sont censés faire dans notre société civilisée, écouter l'autre, pour le bien de tous. Et comme tout le monde, je devrais avoir le droit de me défendre ou de m'expliquer.
Je t'entends, je te lis et j'y perds beaucoup d'énergie positive !
Mais bizarrement en retour...sourde oreille. 😆

Premièrement: Je n'étais pas agressive (et tu le sais très bien ou tu n'aurais pas mis un émoji avec une face prétendumment angélique dans ton commentaire). Ça, c'est TA perception (depuis quand surligner ou mettre en caractère gras certaines partie d'un messages qui sont importantes ou mettre un mot que tu cherche à souligner pour son importance en majuscule, c'est "être agressive" ou être "une drama queen? Je suis loin d'être la seule qui fait ça), ne me prête pas une attitude agressives ou des attentions que je n'avais pas et ne met pas des mots dans ma bouche que je n'ai pas prononcé. Traite les autres comme tu voudrais qu'on te traite. Je n'aime pas qu'on présume de mon ton ou de mes intentions comme ça, surtout quand on me me connaît pas et que c'est une personne avec qui j'ai eu peu d'interaction sur Internet. Tu ne me connais même pas et tu présumes de mes intentions ou que je suis prétendument agressive. C'est pas cool ça. Je ne traite pas les autres comme ça et je m'attend à ce qu'on ne me traite pas de cette façon là non plus.
Tu n'étais pas agressive ? LOL ! 🤣
Tu vitupères, personne ne croira le contraire.
Mettre un mot en grand permets d'appuyer son propos mais quand quasi TOUT le message est en grand...ça huuuuuuuuuurle ! Et c'est tout !!
Attends j'essaye ! Je vais faire comme toi 😁 :
TU N'ÉTAIS PAS AGRESSIVE avec TOUS TES CARACTÈRES EN GRANDS et TA SÉCHERESSE DE TON pour QU'ON CÈDE À TA DIATRIBE ? PARCE QUE TOI TU SAIS MIEUX QUE LE COMMUN.
C'est fou comme les grands caractères sont "douceur et volupté". 🌺 On a l'impression de lézarder dans un bain moussant quand on lit. 🛁 Oulala toute cette zenitude !! On se croirait au spa ! 😆
OUI c'est du "second degrés". :mrgreen: Tout comme mon smiley "prétendument angélique" 😇 est bien sûr complètement ironique !

Sciée que tu oses me demander de traiter les gens comme j'aimerais être traitée...vu comme tu traites les gens tous forums confondus. :shock:
La gentillesse appelle la gentillesse, l'Agressivité appelle...la riposte. 😎
Tu vois "la paille dans l'œil de ton voisin et pas la poutre dans le tien" ! 🤣
C'est assez fort de café. ^^
"L'hôpital qui se moque de la charité" comme on dit. 😇
Depuis le début TOUT Booknode fait des efforts pour rester compréhensif, calme, patient, poli, courtois à ton égard alors que tu tires à boulets rouges sur tous gratuitement parce que tu as besoin de punching-ball virtuels. :shock:
Je te renvoie donc ta propre leçon que tu ne mets PAS en pratique.
"Pour mériter le respect de ton prochain, respecte le d'abord". 😁
"Car.. elles n'étaient PAS obligées non plus de te faciliter la tâche en cherchant pour toi quelque-chose qui corresponde."

J'ai déjà dit que j'appréciait ça.
Ou donc ??? 👀
Quand tu écris avec dédain "va pour la consigne X inscris-moi"...c'est un remerciement ? :lol:
C'est vrai que ce n'est pas transparent. Mea Culpa !
"Merci" c'est un mot qui écorche la bouche et les doigts, et puis il ne faudrait pas l'user en l'utilisant trop souvent à bon escient. 🤦‍♀️
Mais ça ne change rien au fait que mon livre correspondait à la consigne et la consigne ne dit absolument pas que le nom de l'animal ne peux pas être dans le nom d'un établissement, d'une organisation ou d'une association qui s'occupent de ces animaux. S'ils voulaient que ce soit le nom de l'animal seul ils auraient dû être beaucoup plus précis, ça dit juste que le nom de l'animal doit être dans le titre. Et personne ne peux me blâmer parce que quelqu'un n'a pas été assez précis ou a changé d'idée en cour de route, c'est l'erreur d'un autre et non la mienne, d'où l'importance d'être très précis et de ne pas limiter la consigne à une seule phrase puisque des précisions sont nécessaires dans certains cas. Mais me blâmer pour les erreurs des autres ça c'est pas correct. Beaucoup d'autres personnes ont eu certains problèmes avec au moins une consigne, il n'y a pas que moi. Il faudrait que les personnes en charge du challenge soient plus précis pour éviter ce genre de problèmes, ce n'est pas la faute des participants qui ne sont pas responsables du contenu des consignes et de l'organisation du challenge.
Ton livre ne correspondait pas à la consigne POINT. Fais ton deuil. Il n'y a pas de débat. 🤷‍♀️
D'ailleurs là c'est toi qui présume des attentes des autres participants. Aucun Challenger ne s'est pas plaint sur le Communautaire. Tous restent cordiaux et s'adaptent sans poser de souci. Au contraire ils transmettent même des petits cœurs aux gérantes du challenge qui sont hyper réactives et gardent leur bonne humeur.
Parfois être l'exception...ce n'est pas bon. 😈
Deuxièmement: Et puis, peut-être que je serais moins marabout parfois, si les gens sur Booknode cessait de s'ignorer les uns les autres comme si tous les autres n'existaient pas (et comme si moi je n'existait pas, comme si je ne méritais pas de pouvoir avoir des conversations et me faire des amis au lieu d'être toujours exclu et traité pour quantité négligeable, depuis que je me suis inscrit ici en 2019 personne ne fait l'effort de m'inclure dans les conversations sur le forum, de chercher à chater avec moi ou de tisser des liens d'amitié avec moi, c'est carrément blessant et ça rendrait n'importe qui saint d'esprit et humain marabout et dépressif, personne ne mérite d'être traité comme un bon à rien qui n'a rien à apporter aux autres ou une personne moins humaine que les autres qui a moins de valeur que les autres et qui n'est jamais assez bien pour les autres et qui ne devrait pas se plaindre que personne ne cherche à briser son isolement), je vois très souvent des gens qui postent ici sur Booknode et qui ne reçoivent jamais de réponses (pas autant que moi, mais il y en a pas mal) et je n'appelle pas ça de la conversation, il y a un manque de communication sur le site, mais surtout sur le forum et depuis que je me suis inscrit ici en 2019 (alors que je n'avais encore rien fait de mal et que j'étais nouvelle) personne n'a cherché à interagir avec moi dans le sens d'avoir de vraies conversations, d'égayer ma solitude, de parler de nos genres littéraire préférés avec moi, ou d'avoir des conversations amicales par messages privés avec moi (on peux communiquer par messages privés sur Booknode, non?).
Alors...les booknautes ne sont certainement pas inscrits ici pour égayer TA solitude. :shock:
Chacun est ici pour des raisons différentes et libre de sympatiser ou non. Personne ne va "s'obliger" à interagir avec toi, et vu tes saillies...je doute que beaucoup s'y risque.😅
Le feeling ne s'explique pas. Le forum permets effectivement de lier connaissance ou de repérer des potentiels interlocuteurs.
Si cela ne se fait pas naturellement c'est juste qu'il n'y a pas de feeling.
Cesse de rejeter systématiquement la faute sur les autres sans JAMAIS te remettre en question.
Tu crois avoir toujours raison sur tout...à tort ! 🙃

Je n'existais tout simplement pas et on m'a exclu dès le début (j'ai toujours été invisible aux yeux de tous sur Booknode, aussi invisible que Marcie Ross dans ma série télé culte préférée, "Buffy contre les vampires, dans l'épisode "Portée disparue", il n'est pas étonnant qu'elle soit devenue folle à cause de l'indifférence des gens à force d'être traitée par tout le monde comme si elle n'existait pas, pendant des années, même par les professeurs de l'école, et qu'elle a tant souffert de l'indifférence des autres, de l'exclusion et de l'isolation, les gens comme moi peuvent s'identifier à elle parce qu'ils savent ce que c'est de souffrir de solitude et d'invisibilité sociale et d'être entourés de gens qui ne font pas l'effort de comprendre et reconnaître notre détresse et notre souffrance) comme si je n'avais aucune valeur et que je n'étais jamais assez bien pour personne ou pour quoi que ce soit. Il y a de quoi être marabout et dépressif. Tu crois peut-être que c'est bon pour mon estime de soi et ma santé mentale ça, d'être tout le temps exclu dès le début et traité comme si je n'avais aucune valeur, comme si je n'étais jamais assez bien pour personne ou quoi que ce soit?

https://www.youtube.com/watch?v=PiNHIHf4Upg
Monologue avec un triste constat certes...mais complètement hors sujet et LÀ uniquement pour "justifier" ton comportement inapproprié concernant le reste.
Et qui plussoie que décidément beaucoup de chose ne te conviennent pas ici.
Ce qui est nocif pour soi il faut s'en défaire. 🤷‍♀️
Comme déjà dis le vécu explique mais n'excuse pas !
Troisièmement: J'ai simplement expliqué pourquoi le livre convient pour la consigne que j'avais choisi, c'est un livre avec une histoire de chats et le café est nommé après l'animal parce que c'est un cat café/café minou avec des chats ou les gens vont traîner avec des chats et le mot chat apparaît dans le titre du livre. Mais tu t'obstines à ignorer les faits. J'ai lu le résumé et j'ai lu le livre et je t'assure que ce livre répondais à la consigne que j'avais choisit à l'origine. Si les gens en charge du challenge n'ont pas été assez précis dans leur consigne ou ont changé d'idée en cours de route, je ne suis pas à blâmer, moi ou quiconque rencontre le même problème avec une consigne. Il n'est écrit nulle part dans la consigne que j'avais choisi que le mot chat doit rester seule et ne peux pas se trouver dans le nom d'une organisation ou d'un établissement tenu par des gens qui prennent soin de ces animaux, même que le chat est le thème principal du livre, les personnages principaux passent leur temps à s'occuper de chats.
On tourne en rond. Ce n'est pas ressasser en insistant qui te donnera gain de cause. Ce sujet est clos. Être en boucle te fait du mal.
Et aussi, j'apprécierais assez que tu arrête de me traiter moi ou qui ce soit d'autres de noms comme "drama queen" à la minute ou on est pas d'accord avec toi sur quelque chose ou qu'on rapporte un problème sur le site ou que tu me traite de noms comme "quelqu'un qui traite les gens ici comme des domestiques maltraités à mon service exclusif", ce qui est totalement faux et très insultant.
Ce n'est pas un terme pour désigner les personnes avec qui je suis en désaccord.
Définition du mot Drama Queen by Google :
"Le mot drama queen désigne une personne, homme ou femme, qui exagère les choses négativement, qui les prend au tragique avec excès, qui dramatise tout. On dirait familièrement qu'elle en fait des tonnes, qu'elle en fait des caisses, et pour chaque situation dramatisée, qu'elle en fait tout un plat."
🤔 hummmm....après réflexion...je persiste et je signe !! :ugeek:
C'est l'intitulé qui correspond exactement ! 🤩

J'ai simplement rapporter des problèmes avec le site ou des erreurs à corriger aux modérateurs il y a plusieurs mois (par postes sur le forum et même parfois par courriel) et sans résultat et ça fait plusieurs mois que j'ai rapporté certains problèmes comme des doublons qui n'ont pas jamais été supprimés ou encore une date de sortie qui n'a pas été changée (sans parler d'un problème répété d'erreurs 500 et 503 qui arrive souvent depuis les deux derniers mois et sois dit en passant ça pratiquement deux mois, presque 60 jours, que j'attend après un badge que j'ai gagné honnêtement en complétant le challenge d'Halloween 2025 et je ne l'ai jamais reçu, le challenge ce terminait le 12 Décembre 2025 et on est le 28 Janvier 2026, ça fera pratiquement deux mois dans une quelques jours) et après 5 ou 6 mois rien n'a été fait, après quelques semaines à être ignoré quand on rapporte des problèmes ou se faire dit une fois que ces problèmes seront résolus bientôt alors que de toute évidence rien ne se fait c'est déjà irrespectueux, mais après cinq ou six mois, je me sens blessée. J'ai essayé de contacter les modérateurs sur le forum et par courriel pour certains de ces problèmes depuis plusieurs mois mais rien n'a bougé, c'est pas faute d'avoir essayé ces 5 ou 6 derniers mois.
Tu as bien mis 22 jours à voir mon message...je ne m'en suis pas plainte au contraire. :lol:

Toutes les réponses t'ont été apportées.
Les messages d'erreurs paralysent absolument TOUT Booknode pas uniquement ta petite personne. Ce sont des bugs. Fréquents car il y a des remasterisations en coulisses...que ni toi ni moi n'avons les capacités de gérer. Donc il faut juste laisser faire ceux qui savent.
Si rien n'a bougé c'est possiblement parce que :
- c'est déjà en cours mais long à mettre en place
- qu'il y a plus urgent
- les modos n'ont pas de pouvoir et ne peuvent intervenir
- ou bien Stupeur... TOUS ONT UNE VIE !!
La majorité des personnes du site sont BÉNÉVOLES et privilégient leur vie LIVE (encore heureux ! 😄)
J'ai attendu certains badges pendant plus d'un an sans agonir persone. À partir du moment où tu as partagé le lien justificatif tu AURAS ton badge. Tu as juste à faire preuve de patience.
Ah pardon ce mot t'est sans doute inconnu vu que tu n'en fais pas usage.
Attends je te donnes la définition de "Google est mon ami" :

PATIENCE
1.Aptitude à ne pas s'énerver des difficultés, à supporter les défaillances, les erreurs, etc. : Faire preuve de patience. 2. Qualité de quelqu'un qui sait attendre avec calme : Montrer une patience inlassable.

Traduction : tu n'as rien à faire de plus. Ça se fera tout seul en temps et en heure.
En quoi c'est être "drama queen" ou "traiter les autres comme des serviteurs maltraités à mon service exclusif" de demander un minimum de respect et d'avoir soit une réponse après avoir rapporter des problèmes avec le site des mois plus tôt ou demander qui est en charge ici pour pouvoir déposer une plainte quand les problèmes ne sont pas réglés après des mois d'attente? Et aussi, je ne comprends pas pourquoi il y a si souvent des erreurs 500 et 503 sur ce site et je ne suis pas la seule à se plaindre de ne pas pouvoir accéder au site pendant des jours et même des semaines dans certains cas (une fois, je ne pouvais pas me connecter du tout pendant deux semaines), il est normal que je me montre insistante ou même que je cherche à contacter les personnes en charge ici après des mois sans résultats et que des mois plus tars les problèmes n'ont toujours pas été résolus. Et tu sais bien que porter plainte aux plus hautes autorités d'un site ou un forum quand on est pas satisfait ou que des problèmes n'ont toujours pas été réglé des mois plus tard fait partie des droits des membres du site/forum. Ça ne fait pas de moi ou de qui que ce soit d'autre une "drama queen" ou "une personne qui traite les autres comme des domestiques maltraités exclusivement à son service", ça fait de nous des gens qui exercent leur droit.
Répétition de tout ce que tu as déjà dis avant...donc je vais te renvoyer à ce que j'ai répondu au-dessus.
Lâche du lest.
As-tu conscience que plus tu insistes moins tu auras de retour ? Car dépasser un certain stade ton "insistance vindicative et démesurée" devient du harcèlement. Hors le harcèlement est banni. :evil:
Il faudrait vraiment que toi et certains autres sur Internet apprennent à tolérer et même accepter la critique parce que les critiques des gens visent à améliorer un site internet ou un forum et c'est une bonne chose. Les gens qui font une critiques ou rapportent que des problèmes n'ont pas été résolus cherchent à améliorer le site ou le forum, j'aimerais bien que toi et certains autres comprennent ça. L'idée que les gens devraient se vexer d'un rien, dire aux gens qui ont une critique valide et légitime ou qui sont en attente d'une réponses d'un modérateur après avoir rapporté des problèmes sur le site qui n'ont toujours pas été résolus des mois plus tard de "partir si tant de choses ne leur conviennent pas" et ne jamais tolérer la critiques ou traiter les gens de noms ou chercher à les faire taire/les censurer (ou même les bannir d'une site Internet/forum ou les bloquer sur les média sociaux) quand ils émettent une critique est une attitude et une habitude très toxique sur Internet ces dernières années et il faudrait que ça change, rien ne peux être améliorer et progresser sans l'acceptance de la critique, quand on mûrit on accepte la critique et on comprend que ceux qui émettent une critique cherchent simplement à améliorer et faire progresser une plateforme, un forum, un site, une économie, un gouvernement, etc. Critiquer un site, un forum ou une pratique du gouvernement ou la façon dont l'économie est gérer est fait dans le but d'améliorer les choses, c'est un droit humain fondamental. J'espère que tu comprends ça.
J'ai bien compris que tu cherchais à tout prix à être visible. D'où de longs monologues qui se perdent dans des sujets sans rapport aucun avec celui de départ et qui hélas : desservent totalement ton propos.
Tant qu'on te remarque cela atteste ton existence donc tu continues...quitte à ce que ce soit négatif.
Félicitations. On te connait comme le loup blanc. 🐺
Mais pas de la manière espérée. 😶‍🌫️

Soit dit en passant, j'ai terminé mon livre et je m'en vais de ce pas poster mon avis et choisir ma prochaine consigne. Je te le recommande, il vaux vraiment la peine d'être lu, si tu aimes les chats et les romances de Noël ce roman devrait te plaire.
Tu manies super bien l'alternance de claque suivi de caresse. :lol:
Sauf que je ne suis ni maso, ni dupe. :mrgreen:
(PS) (Si tu comptes me tomber dessus parce que j'utilise parfois le pronom masculin pour moi alors qu'on m'a assigné le genre féminin à la naissance, sache que...

- Je suis genderfluid ou non-binaire, et non conforme au genre.

- J'ai su et compris dès l'âge de trois ans que j'étais différente et que je n'étais pas cisgenre mais à cet âge là je ne savais pas qu'il y avait un mot ou un terme pour ce que je suis.mon genre et mon expression de genre a toujours été fluide depuis que je suis tout(e) petit(e). Ce n'était pas une "passade" ou une "phase", je suis début quarantaine, et quarante ans plus tard, mon genre est mon expression de genre est toujours fluide.

De nombreuses études scientifiques montrent que la grande majorité des enfants genderfluid, non-binaires ou transgenres ne sont pas plus confus que les enfants cisgenres et démontrent de la consistance dans leur identité de genre tout leur vie (dans la grande majorité des cas, la personne sera cisgenre, transgenre, genderfluid ou non-binaire toute sa vie et son identité ne change pas, c'est leur vrai moi):

https://www.buzzfeed.com/dominicholden/ ... tudy-finds

https://www.psychologytoday.com/ca/blog ... s-children

https://www.futurity.org/transgender-ch ... 2215932-2/

https://www.advocate.com/politics/trans ... -identitie

https://www.todaysparent.com/blogs/tran ... ity-study/

https://news.stonybrook.edu/newsroom/pr ... ansgender/

- Je ne me limite pas à un seul genre, je suis un mélange relativement équilibré ou assez égal de féminité et de masculinité, mon genre fluctue et certains jours je me sens comme une femme, d'autres jour je me sens comme un homme, et certains jours je me sens comme si j'étais un mélange de féminin et de masculin ou ni l'un ni l'autre.

- Mes pronoms sont "elle" et "il/lui" (l'un ou l'autre, ou les deux).
Digression à nouveau sans aucun rapport avec le sujet de départ.🤔
Pourquoi je te tomberais dessus pour quoique ce soit touchant à cela ? :shock:
On se demande quel est le but de tous ces détails privés te concernant. 🧐
Détails que tu devrais partager avec des proches dans un cercle de confiance plutôt que sur un forum PUBLIC. 👀
Si tu as un problème avec mon identité de genre, expression de genre ou mes pronoms ou ceux de qui que ce soit d'autres, tu devrais déménager sur une île déserte parce que oui, tout le monde n'est pas cisgenre, les personnes genderfluid, non-binaires ou transgenres existent, on ne retournera pas dans le placard et on refuse d'avoir honte d'être notre moi authentique. Personne ne devrait jouer à la police avec comment les autres vivent leur genre. Je suis genderfluid et non conforme au genre, et je ne dis pas aux gens quelle est leur philosophie/etc, alors qu'on vienne pas dire quelle est la mienne. Nous sommes tous des individus et non une ruche. Nous sommes tous des individus; nous n'avons pas de mentalité collective.)
OK c'était donc cela la volonté sous-jacente ! :lol:
Une nouvelle tentative de "victimisation" pour discréditer l'interlocuteur en face afin qu'il passe pour le "méchant vilain bouh" !
Sauf que ça tombe à plat :
1) dans mes amitiés : gender-fluid il y a 8-)
2) chacun est bien ce qu'il veut tant que ça ne porte pas atteinte à autrui 🤷‍♀️
3) rien que mes goûts littéraires trahissent que je ne suis PAS LGBT+oPhobe 😏
Donc Plouf :mrgreen:

En passant, bonne année 2026 et comme je l'ai dit à tout le monde ces dernières semaines partout où je vais, puisses-tu réussir dans les objectifs que tu t'es fixé pour 2026.

Mimi.
Et hop à nouveau un petit coup de brosse après la volée de balles. :lol:

Je conclus par un "ça va être tout noir !" à ma propre attention. ^^
M'épuiser vainement à dialoguer avec une personne si obtuse n'est pas un hobby que j'affectionne. 😹

Sur ce : Bisous Rideau ! 😘 🤐
Dernière modification par Hanayu le ven. 30 janv., 2026 12:24 pm, modifié 8 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

3
Dernière modification par Hanayu le dim. 01 mars, 2026 10:34 pm, modifié 3 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour,

Tout d'abord, je voulais remercier Melaina et Moridiin pour ce nouvel investissement. Merci à vous deux pour le temps passé. Les nouvelles consignes sont sympas et le challenge attractif ;)

Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2026, pleine de découvertes livresques qui vous feront passer de délicieux moments 📚

Bon challenge communautaire 2026 🎉
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Bonjour et Bonne année tout le monde ! Un grand merci de reconduire ce challenge cette année :mrgreen:

N'ayant pas réussi à le terminer hier comme je l'avais espéré ( :oops: ) Je me réinscris avec Une chambre à soi de Virginia Woolf pour la consigne 10-e : Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par : des lettres se suivant dans l'alphabet

Et cette fois j'ai bien fait attention, pas de titre inclu dans la consigne :lol: (encore désolé pour ce malentendu de ma part)
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Re bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 70- Lire un livre dont le titre est d'au moins deux couleurs différentes avec Mon Grumpy Coloc de Noël de Charlie Morgan => https://booknode.com/mon_grumpy_coloc_de_noel_03671550
Choppindia

Profil sur Booknode

Message par Choppindia »

Bonjour a tout le monde et bonne annee 2026!

Merci pour ce challenge 😊
Je m'inscris pour la consigne 1b : un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique du Nord avec:
Légendes et lattés de Travis Beldree.

L'auteur vis au États-Unis selon booknode 😁
Souvenirs

Profil sur Booknode

Message par Souvenirs »

Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 121 d. Lire un livre comportant : 451 à 600 pages avec "La Dame Renard" de Yangsze Choo et qui fait 518 pages édition "Le rayon imaginaire"
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour et bonne année !

Pour ma première lecture de l'année, je vais lire Le volume du temps, tome 1 de Solvej Balle, que j'inscris à la consigne 140- Lire un livre dont le titre de la série est le même que celui du tome.

Et bon courage à tous pour ce nouveau challenge dantesque :D
Angel89

Profil sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonjour à tous et bonne année :)

Je m’inscris à la consigne :
24- Lire un livre dont le titre contient un animal :
C - terrestre non domestique

Avec L’année du Lion de Deon Meyer
Clara_22

Profil sur Booknode

Message par Clara_22 »

Bonjour et bonne année 2026 !
C'est ma première participation à ce challenge :D
Pour commencer je m'inscris à la consigne 141-f : lire un hors-série ou un spin-off avec Insaisissable, tome 1,5 Ne me résiste pas (en anglais : Destroy me)
Dernière modification par Clara_22 le jeu. 01 janv., 2026 1:11 pm, modifié 2 fois.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

ArcadiaBooks66 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 10:15 am Salut ! Je m'inscris à la consigne 37. c. (Lire un livre dont le titre comporte un seul mot => autre) avec Acharnel de Rose Valder.
À bientôt !
Attendez, je viens de penser à un truc. Puisque c'est un mot inventé mais que c'est "un" acharnel, ça rentre plutôt dans la 37.b., non ? (Lire un livre dont le titre comporte un seul mot => nom commun)
Merci pour la réponse ! Et désolée de galérer dès le début d'année ! On va dire que c'est le manque de sommeil ! 😅😂
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Bonne année 2026! Qu'elle vous apporte de belles découvertes livresques, des petites joies et de grands bonheurs !

Merci à Moridiin et Melaina de reconduire ce challenge que j'adore!

Pour ma 1ere validation, je souhaite m'inscrire à la consigne 59-g: Lire un livre dont le titre est de couleur rose avec Les apparences de Gillian Flynn

Image
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour & Bonne année 🍾

Je m'inscris à la consigne 157. b - Lire un livre classé dans les meilleures séries Booknode top 101 à 250 avec :

L'espoir Ultime ©️ Susan e.e ©️
➡️ Top série booknode : #231
Dernière modification par riday le ven. 02 janv., 2026 3:55 pm, modifié 1 fois.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 😊 et bonne année à tous🎉

Et je rempile cette année

Je m'inscris à la consigne 14- Lire le premier livre publié par un auteur

Avec Wrecked de Bree L Mina

C'est le tout premier livre de l'autrice.

Bonne journée 😊
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Tout d'abord mes meilleurs vœux à tous.

Je m'inscris pour ma première consigne.

6-Lire un livre écrit par : b. Une femme avec "La belle et la bête" de Madame de Villeneuve.

Merci.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Bonne année à tous ! :D Après l'acharnement de la fin du commu 2025, ça fait plaisir de moins se forcer sur les lectures pour commencer l'année ;)

Je vais commencer doucement avec la consigne 154b- Lire 3 tomes d'une série graphique de 11 à 25 tomes avec le manga Tokyo Ghoul:re, Tome 12 à 14 de Sui Ishida. La série comprend 16 tomes.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 10:23 am Bonjour et bonne année ! :D

Je m'inscris à la consigne 148b- Lire 3 mangas : seinen avec Le Palais des assassins #4-6 de Tabasa Iori
On retrouve Karin après la tentative d'assassainat avortée au coeur du nid de vipère de la Cour Intérieure et elle aura fort à faire entre une rébellion à déjouer et une formation pour monter en grade entre autre. J'ai apprécié les nouveaux personnages qui entrent en scène : le grand frère inconnu ou le jeune prince et je suis curieuse d'en apprendre plus sur les secrets de la famille O.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je suis bien contente de voir ce challenge être reconduit :D

Je m'inscris à la 156a avec "Tragic and Darker " de Cynthia Havendean (classé 234 à ce jour)

Merci ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

ArcadiaBooks66 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 1:22 pm
ArcadiaBooks66 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 10:15 am Salut ! Je m'inscris à la consigne 37. c. (Lire un livre dont le titre comporte un seul mot => autre) avec Acharnel de Rose Valder.
À bientôt !
Attendez, je viens de penser à un truc. Puisque c'est un mot inventé mais que c'est "un" acharnel, ça rentre plutôt dans la 37.b., non ? (Lire un livre dont le titre comporte un seul mot => nom commun)
Merci pour la réponse ! Et désolée de galérer dès le début d'année ! On va dire que c'est le manque de sommeil ! 😅😂
Hello. J'avais compris ça comme étant un adjectif, ce qui rentrait bien dans la sous-cons c ^^ si c'est un mot commun, faut que ej demande à Mel, je me souviens plus ce qu'on avait dit pour les noms inventés
On te redit !
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Bonjour et bonne année :D

Je m'inscrit à la consigne :

151- Lire une œuvre graphique adaptée en anime (film ou série)

avec : Shirayuki aux cheveux rouges, Tome 12

Il existe un animé :
[url]https://www.nautiljon.com/animes/a ... ihime.html[/url]
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 01 janv., 2026 12:23 pm Bonjour et bonne année !

Pour ma première lecture de l'année, je vais lire Le volume du temps, tome 1 de Solvej Balle, que j'inscris à la consigne 140- Lire un livre dont le titre de la série est le même que celui du tome.

Et bon courage à tous pour ce nouveau challenge dantesque :D
J'avais vu ce livre traîner dans des recommandations sur tumblr, et adorant les histoires de boucles temporelles (surtout en fanfic), cela faisait un mois que j'avais vraiment envie de le lire.
Et j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome ! Ce fût une lecture assez lente, toute en descriptions, en angoisses et en désespoir. Oui, pas d'action dans ce tome, le récit ne s'y prête vraiment pas. Tara nous livre son existence de fantôme dans un jour sans fin, tâchant d'y laisser le moins de traces possible. Je n'ai pas pris le tome 2 à la librairie, mais je l'achèterai la prochaine fois.

Par contre qu'est ce que c'est que ce résumé ???? Il divulgâche absolument tout ce premier tome, wtf ?

Et je continue mes lectures avec la manga Mon petit nid douillet de Chiaki Ida, que j'inscris à la consigne 66.d - Lire un livre avec une fourchette représentée sur la couverture.

Image
(Sur la droite, dans un petit pot au dessus de la théière)
Lizziecls

Profil sur Booknode

Message par Lizziecls »

Bonne année !

Je m'inscris pour la première fois à la consigne 1.e - Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Asie, avec L'oiseau qui boit des larmes de Lee Young-Do.
L'auteur est d'origine sud-coréenne.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Allez, pour la première participation de cette année, je pars sur la 111a avec 🎨 Silver Spoon : La cuillère d'argent, Tome 10 de Hiromu Arakawa
Normalement, ça se passe pendant les vacances scolaires de fin d'année, aux alentours de Noël / Nouvel An
Shamandali3

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 150b- Lire un livre graphique avec pour thème : complot avec Le Palais des Assassins #7 de Tabasa Iori
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 8:03 pm Je m'inscris à la consigne 150b- Lire un livre graphique avec pour thème : complot avec Le Palais des Assassins #7 de Tabasa Iori
Un tome très intéressant. On commence avec la fin de l'intrigue centrée sur le tyrannique petit prince. Puis en dépit de son poste auprès de la concubine Ga, Karin va réussir à se rapprocher de l'Empereur. Affaire à suivre ! (mais minimum 3 mois à patienter :? )
Dernière modification par Shamandali3 le ven. 02 janv., 2026 9:12 am, modifié 1 fois.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : jeu. 01 janv., 2026 4:42 pm Bonjour 😊 et bonne année à tous🎉

Et je rempile cette année

Je m'inscris à la consigne 14- Lire le premier livre publié par un auteur

Avec Wrecked de Bree L Mina

C'est le tout premier livre de l'autrice.

Bonne journée 😊
Bonjour je valide cette consigne 😊

Mon avis ici :

https://booknode.com/wrecked_03683128/c ... s/25024057

Bonne soirée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Re bonjour

Je m'inscris maintenant à la consigne :
87- b Lire un livre avec pour personnage (principal ou secondaire) : un orphelin

Avec Harry Potter à l'école des sorciers de JK Rowling.

Justification : Harry Potter est l'un des plus célèbres orphelin de la littérature 😁

Belle soirée
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 5:07 pm Bonne année à tous ! :D Après l'acharnement de la fin du commu 2025, ça fait plaisir de moins se forcer sur les lectures pour commencer l'année ;)

Je vais commencer doucement avec la consigne 154b- Lire 3 tomes d'une série graphique de 11 à 25 tomes avec le manga Tokyo Ghoul:re, Tome 12 à 14 de Sui Ishida. La série comprend 16 tomes.
Tome 12
Un très bon tome qui accélère la relation de Toka et Ken et qui donne des nouveaux objectifs.
On sent que la fin approche et j'ai de plus en plus peur pour les personnages quand ils entrent en scène.

Tome 13
Quel tome ! L'histoire est effrayante ! Les combats sont passionnants bien que compliqué à suivre. Ce tome était comme une montagne russe.

Tome 14
Un tome qui apporte beaucoup d'informations qu'ils nous manquaient. On comprend mieux les motivations de Kato et on voit enfin où l'histoire va nous mener.

Je m'inscris à la consigne 171c- Lire un livre dont l'histoire existe : autre (jeu vidéo, théâtre ...) avec la suite, le manga Tokyo Ghoul:re, Tome 15 de Sui Ishida. L'univers a été exporté en jeu vidéo.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 01 janv., 2026 7:38 pm Je pars sur la 111a avec 🎨 Silver Spoon : La cuillère d'argent, Tome 10 de Hiromu Arakawa
Je valide
Mon avis :
ça y est, le fonds Saucisses livre ses produits ! Miam, que ça donne faim tout ça ! (Les hot-dogs avaient l'air à tooomber !!)
J'aime toujours autant suivre les péripéties de nos élèves d'Ohezo. L'humour de situation mis à part, ce tome est encore une fois très pédagogique avec la nécessité de fixer un prix aux saucisses et bacon préparés. Tout un projet, avec estimation du prix de revient et étude de marché à l'appui. J'aime aussi voir "les deux côtés" de la pièce : les producteurs et les consommateurs. Les uns veulent vivre décemment de leurs produits, les autres veulent de bons produits mais ne pas les payer trop chers. Une corde raide toujours d'actualité, surtout en ce moment.
Au niveau des relations entre les personnages, on a peu de moments entre Aki et Yûgo dans ce volume (mais les voeux de la Bonne Année étaient choupis !). Par contre, celui qu'on voit beaucoup, c'est Ichirô et je suis très contente que ses camarades le bousculent un peu pour lui faire relever la tête ! En ça, la fin est très positive !

Je poursuis sur le tome suivant 🎨 Silver Spoon : La cuillère d'argent, Tome 11 de Hiromu Arakawa, pour la 64d
--> Yûgo tient son chien Vice-Président dans les bras
Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »