[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour,
Et oui. Tant que tu lis un livre choisit par quelqu'un qui fait partie de la Brigade Inquisitoriale (dans ton cas), tu peux voler une consigne et ensuite la valider. Tu peux le faire n'importe quand dans l'année, tu demandes à quelqu'un de choisir et tu peux y aller.
🤔 Je croyais que c'était une lecture commune c'est à dire 2 personnes de la Brigade Inquisitoriale qui lisent le même livre et non pas un choix dans la PAL :?

Merci du retour ;)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

Folize a écrit : ven. 02 sept., 2022 1:06 pm Bonjour,
Et oui. Tant que tu lis un livre choisit par quelqu'un qui fait partie de la Brigade Inquisitoriale (dans ton cas), tu peux voler une consigne et ensuite la valider. Tu peux le faire n'importe quand dans l'année, tu demandes à quelqu'un de choisir et tu peux y aller.
🤔 Je croyais que c'était une lecture commune c'est à dire 2 personnes de la Brigade Inquisitoriale qui lisent le même livre et non pas un choix dans la PAL :?

Merci du retour ;)
🤦‍♀️ oui ! Désolée pour le quiproquo, je me suis emmêlée les pinceaux ! Mais du coup oui dès que tu fais une lecture commune avec quelqu’un de la brigade inquisitoriale, tu peux tout de suite voler la consigne, quand tu veux dans l’année ! ;)
Dernière modification par NoEtJess le ven. 02 sept., 2022 1:33 pm, modifié 1 fois.
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ririnou »

Trop contente que ce challenge soit renouvelé pour la cinquième année, je participe avec grand plaisir ! Merci aux organisatrices pour tout ce travail et toutes les nouveautés de l'année 😊


RÉCAPITULATIF



Je trahis ma maison Serdaigle et je passe mes ASPICS chez Poufsouffle cette année.

Je rejoins également l'Armée de Dumbledore ⚔️

Update : ayant terminé Poufsouffle, je m'inscris désormais chez Gryffondor pour y passer mes ASPICS.


POUFSOUFFLE

Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud).
🪄 La maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune

Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans.
🪄 Fondation d'Isaac Asimov
🪄 Heartstopper 1 d'Alice Oseman
🪄 Les Enchanteurs : 16 lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia

Lire un livre avec un personnage principal puissant.
🪄 Flash Fire de TJ Klune
🪄 Les Archives de Roshar, Tome 5 : Justicière (I) de Brandon Sanderson
🪄 Skyward, Tome 3 : Cytonique de Brandon Sanderson

Lire un livre avec un anti-héros.
🪄 Métamorphose de Franz Kakfa

Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins).
🪄 Chroniques de l'Université Invisible de Maëlle Fierpied

Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.
🪄 Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois
🪄 Le Passage de la nuit de Haruki Murakami

Lire un livre avec une couverture unie.
🪄 L'attrape-cœurs de J.D. Salinger
🪄 A boy worth knowing de Jennifer Cosgrove
🪄 Romance d'Arnaud Cathrine

Lire un livre avec de la magie.
🪄 The Extraordinaries de TJ Klune
🪄 Sous la porte qui chuchote de TJ Klune

Lire un livre sur le thème de l’amitié.
🪄 Golden Boys de Phil Stamper

Lire un livre dont la couverture a des dorures.
🪄 Cogito de Victor Dixen


Nombre de livres lus : 18
Consignes validées : 10/10 🥳


GRYFFONDOR

Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement qui se passe en été).

Lire un livre avec une couverture sombre.

Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.

Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire.

Lire un livre dont l’auteur est mort.

Lire un livre dans lequel une mythologie ou une civilisation perdue/oubliée tient un rôle.

Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.

Lire un livre que vous avez acheté vous-même.

Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.

Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).


Nombre de livres lus : 0
Consignes validées : 0/10


ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX :

🥚 Décret n°12 (Pâques)

Lire un livre se déroulant en France et/ou d'un auteur francophone.
🥚 Les Nouvelles Vagues d'Arnaud Cathrine

Lire un livre avec un couple qui s'embrasse ou s'enlace sur la couverture.
🥚 Octave d'Arnaud Cathrine
Dernière modification par Ririnou le lun. 17 avr., 2023 5:15 pm, modifié 17 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

Bon allez, cette année je participe aussi (juste No pas Jess) :D ! Je vais passer mes ASPICS à Poufsouffle.

Je viens faire la mise à jour tout à l’heure ;).

Vous n'êtes pas toujours très sérieux dans vos études mais êtes toujours là pour vos amis. C'est Poufsouffle qui vous conviendra le mieux.

POUFSOUFFLE

Image

Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud)
:arrow: Gods of Men, Livre 2 de Barbara Kloss
:arrow: La Légende d'Iskari, tome 2 : Le combat des âmes soeurs de Kristen Ciccarelli

Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans
:arrow: Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand

Lire un livre avec un personnage principal puissant
:arrow: La Faucheuse, tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman
:arrow: Le Dernier Lion d'Albâtre de Dana B. Chalys
:arrow: La Fille du Roi pirate, tome 1 de Tricia Levenseller
:arrow: Lux, tome 2 : Onyx de Jennifer L. Armentrout

Lire un livre avec un anti-héros
:arrow: The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters de Shea Ernshaw

Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins)
:arrow: L'enfant Pan de Arnaud Druelle

Lire un livre conseillé ou prêté par un proche
:arrow: La Tour sombre, tome 1 : Le Pistolero de Stephen King
:arrow: Vango, tome 1 : Entre Ciel et Terre de Timothée de Fombelle
:arrow: Mille femmes blanches de Jim Fergus

Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante).
:arrow: Gods of Men, Livre 3 de Barbara Kloss

Lire un livre avec de la magie
:arrow: Gods of Men, Livre 1 de Barbara Kloss
:arrow: Un palais d'épines et de roses, tome 1 de Sarah J. Maas

Lire un livre sur le thème de l’amitié
:arrow: La Mer Éclatée, tome 1 : La Moitié d'un Roi de Joe Abercrombie

Lire un livre dont la couverture a des dorures
:arrow: Les Tribulations de Lady Eleanor Grant, tome 2 : La Malédiction de Nectanebo de J. James
:arrow: Le Parfum de l'Impératrice, tome 1 : L'Archipel de Leslie Tanguy


Morceaux de Prophéties retrouvés : 10/10
Livres lus : 18
Dernière modification par NoEtJess le jeu. 29 juin, 2023 5:50 pm, modifié 3 fois.
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 08 févr., 2022 1:49 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par BlackPoppy »

Eh bien bonjour et surtout merci pour ce super challenge !
Je vais donc rejoindre la maison Gryffondor et y passer mes ASPIC ;)

Ce message me servira de récap.

1 : Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement en été).
:arrow: L'anti-lune de miel de Christina Lauren
Mon Commentaire :
Un livre exquis qui se lit bien. Si vous recherchez un livre frais et pas cliché foncez !
Nous suivons Olive une jeune femme sarcastique et une overthinker en herbe. Suite à un malheureux événement elle bénéficie d'une lune de miel avec son ennemi juré qui va, comme vous le devinez, devenir une personne indispensable dans sa vie. Les pensées internes, dialogues et même les rebondissements sont très proches de la réalité. Ce qui fait du bien. C'est une romance qui change du "tout est beau dans le meilleur des mondes" sans tomber dans le drame.

2 : Lire un livre avec une couverture sombre.
:arrow: Dracula de Bram Stoker
Mon Commentaire :
Ce roman épistolaire et basé sur des récits de journal intime nous entraine dans l’histoire trépidante du Compte Dracula. Il s’agit d’un roman sombre et intense qui nous plonge directement dans l’histoire. On comprend aisément pourquoi le mythe du vampire est autant populaire avec ce livre comme origine ! Il est difficile de sortir des diverses adaptations cinématographiques et vous retrouverez des similitudes avec quelques-uns d’entre eux. Le livre est très bon et je le recommande vivement à tous amateurs de livre vampirique.

3 : Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.
:arrow: Nous les dieux de Bernard Werber
Mon Commentaire :
Nous voilà plongé dans le monde de la mythologie grecque, sujet souvent visité et retravaillé, il est donc difficile de faire nouveau et frais. Cependant, l’univers nous emporte facilement tout au long du roman. Je n’ai lu que le 1er tome pour l’instant, mais l’envie ne me manque pas pour continuer la suite.
Nous suivons donc Michael Pinsons sans son apprentissage en tant qu’élève-dieu. Après avoir été humain, puis ange, il découvre les responsabilités des dieux. De plus, ce n’est pas qu’un livre d’apprentissage, de crimes ont lieu, un déicide frappe les élèves les uns après les autres. Pour ajouter du mystère, il y a cette fameuse montagne recouverte d’une brume opaque dont notre protagoniste cherche à percer le mystère.
Ce livre reprend la suite des Thanatonautes et L’empire des anges. Werber arrive à mêler tous ses livres, même ceux sur les fourmis, de façon intelligente. Si vous avez lu les livres, vous aurez le confort et la nostalgie de retrouver ses personnages, mais pas d’inquiétude, si vous ne les avez pas lus. L’auteur réussi à nous introduire tous les éléments nécessaires sans spoiler les livres. Vous pouvez donc tout à fait commencer ce livre sans avoir lu les autres, cela vous donnera même surement envie de les lire !

4 : Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire.
:arrow: Le Professeur de Charlotte Brontë
Mon Commentaire :
Comment ne pas aimer les livres de Charlotte Brontë ? Ce roman est un peu différent de ce qu’elle a l’habitude d’écrire, ne serait-ce que le sexe du protagoniste qui est masculin et non féminin comme pour ses autres personnages. Sans contexte, je peux comprendre que le livre provoque des sentiments partagés. Il y a quelques longueurs, voir des paragraphes entiers qui pourraient être supprimés sans problème. Cependant, lorsque l’on sait que ce roman exprime ce qu’elle aurait aimé vivre, que ce soit du côté professorat (avec sa volonté d’ouvrir une école) et l’amour d’un professeur avec son élève, on comprend toute l’importance qu’il a dans la vie de l’auteure. Si vous êtes prêt à lire certaines parties en diagonale, je vous recommande vivement ce roman !

5 : Lire un livre dont l’auteur est mort.
:arrow: Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
Mon Commentaire :
Malheureusement, je fus déçue.
Des avis que j’avais lu et via les représentations de Dorian Gray que nous avons dans divers autres œuvres, je m’attendais à quelque chose de tout à fait différent.
Le portrait, ici, est plus abstrait que figuratif. En effet, la mention du tableau qui est censé contenir son âme et ses pêchers n’apparait qu’à partir de la fin du chapitre 7 et il n’apparait après que peu de fois. Ou du moins, pas autant que je ne l’aurais souhaité.
Nous suivons Dorian dans la descente dans les dépravations, il apprend grâce à son ami à devenir égoïste et à ne considérer que la beauté avant toute chose. Ce livre est, pour moi, plus proche d’un écrit philosophique que d’un roman, on y étudie l’Homme dans toute sa complexité, tout cela dans le point de vue d’un auteur du 19e siècle.
De ce fait, je ne peux pas dire que le livre est mauvais, au contraire, mêlant sociologique, philosophie et psychologie, Oscar Wilde réussit à nous transporter dans l’univers des dandies pensant. Cependant, ce n’étais pas ce à quoi je pensais et la qualité de la traduction de l’édition que j’ai lu m’ont déçu. Je recommande à ceux qui veulent se plonger dans les méandres de la pensée humaine, et qui est prêt à s’enfoncer dans l’abime d’une âme torturée.

6 : Lire un livre qui fait mention d’une mythologie ou d’une civilisation perdue/oubliée.
:arrow: Toutânkhamon, l'ultime secret de Christian Jacq
Mon Commentaire :
Il s’agit du premier roman de Christian Jacq et je ne suis pas déçue. Ayant trouvé ce livre par hasard dans un magasin d’occasion, le thème m’avait plu, comment ne pas aimer un thriller dans l’Égypte des années 50 ? D’un côté, la description des paysages est géniale, bien documenté et bien écrit, on imagine clairement où le protagoniste met les pieds. D’un autre côté, l’histoire avance et ne s’arrête pas, il faut continuer à lire sinon le suspense aura raison de vous. Très bon livre, très bonne découverte.


7 : Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
:arrow: Keleana, tome 3 : L'Héritière du feu de Sarah J.Maas
Mon Commentaire :
Un troisième tome qui au début me faisait un peu peur. J’ai beaucoup apprécié les deux premiers, j'avais peur que celui-ci ne tienne pas la route. D’autant plus que les changements de points de vue sont beaucoup plus nombreux et que j’avais du mal à m’y habituer. Cependant, au fil des pages, on comprend leur utilité et de cette façon, on peut suivre les personnages qui ne sont dorénavant plus avec Keleana physiquement. De plus, ces dits personnages évoluent et se développent plus que dans les tomes précédents, ce qui est plaisant. Sans pour autant laisser de côté les nouveaux. Le plus gros bémol de ce tome est le manque d’action, on sent qu’il s’agit d’un tome de transition même si j’ai pris plaisir à le lire. Donc, je peux affirmer sans crainte que ce troisième tome est à lire !

8 : Lire un livre que vous avez acheté vous-même.
:arrow: Le plus doux des poisons de Natalie Mae
Mon Commentaire :
Un premier tome qui est addictif. Nous découvrons l’histoire et les personnages sans trop de longueur, ce qui est plaisant. De plus, les protagonistes sont ambiguës ce qui ajoute du relief à l’écriture. Je me suis empressée d’aller acheter le deuxième tome tellement la fin me donnait envie de continuer. J’ai beaucoup d’espoir pour cette saga !

9 : Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
:arrow: Le chuchoteur de Donato Carrisi
Mon Commentaire :
Ne sachant pas par où commencer dans ce genre, mon choix s'arrêta sur le premier roman de Donato Carrisi. L'histoire est macabre et dérangeante à souhait et l'auteur nous entraîne toujours plus profondément dans le labyrinthe du serial killer. Du début à la fin, les hypothèses fusent dans la tête du lecteur pour être anéanties quelques chapitres plus tard. Tout du long, l'auteur maintient le suspense jusqu'à une fin renversante.

10 : Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).
:arrow: Un palais de cendres et de ruines de Sarah J.Maas
Mon Commentaire :
On retrouve notre protagoniste dans la cour du printemps, phase qui m’a bien plu et où on trouve une facette plus sournoise de Feyre. De plus, ce dernier tome de la trilogie nous montre une Feyre plus égoïste, qui fait des erreurs et teste son pouvoir, ce qui lui apporte du relief.
Le reste du livre se base sur la guerre et l’affrontement avec le roi d’Hybern. Le roman nous garde en haleine, mais j’ai trouvé la fin un peu “facile”.
Ce troisième tome m’a semblé plus long que les deux premiers. Il y a certes des cliffhangers intéressants |spoiler comme l’implication du père de Feyre qui m’a positivement surprise| mais j’ai ressenti quelques longueurs.
C’est donc mitigée que j’ai fini ce tome, à la fois contente du développement des personnages et des couples, mais déçue de certains cliffhangers qui n’ont pas atteint leur but.

Livres lu : 10/10
Challenge terminé !
Dernière modification par BlackPoppy le jeu. 20 avr., 2023 10:30 am, modifié 14 fois.
KennyG6

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 03 juin, 2022 8:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par KennyG6 »

Bonjour, j'espère que vous allez bien !

C'est ma première participation et j'aimerais rejoindre la maison Serpentard en ASPIC s'il vous plait !
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par twins8 »

Salut ! Je renouvelle mon inscription à Poudlard cette année mais cette fois-ci chez Serpentard, et je rejoints l'AD :)
Ce post sera mon récapitulatif

Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.


Lire un livre avec un reptile sur la couverture.

Lire un livre à la couverture bicolore.
Allunia, tome 2 de Tiphs
Jamais plus de Colleen Hoover

Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
La Peau de Chagrin de Honoré de Balzac

Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.

Lire un livre de votre genre de lecture favori.
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
Central Park de Guillaume Musso

Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Viriginie Grimaldi

Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)

Ruy Blas de Victor Hugo

Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
L'art d'écouter les battements de coeur de Jan-Philip Sendker

Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
Les Fausses Confidences de Marivaux
Le Parfum de Patrick Suskind
Thiziri d'Alexiane de Lys

Livres lus : 11
Consignes validées : 7
Dernière modification par twins8 le ven. 19 mai, 2023 11:43 am, modifié 8 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Warialis »

Une nouvelle année, une nouvelle armée, j'ai hâte de m'y mettre ! :D
Félicitations pour ce nouveau challenge qui s'annonce corsé :lol:.

Je représenterais dignement la maison Serpentard et passerais mes A.S.P.I.C.S. cette année.
Je veux pouvoir me servir de mes sorts de défense contre les forces du mal et rejoint donc l'Armée de Dumbledore.
(Merci pour ce challenge, ce post sera mon récapitulatif.)
Armée de Dumbledore
Comme vous le savez certainement, les membres de l’Armée de Dumbledore (communément appelée l’AD) agissent clandestinement. Le groupe a été formé dans le but d’apprendre véritablement (par la pratique) à se Défendre contre les Forces du Mal. C’est pourquoi si vous êtes membres de l’AD, vous serez capables de choisir une consigne dans la maison de votre choix qui viendra remplacer celle sur laquelle vous séchez. Cependant pour faire cela il faudra écouter les conseils de vos camarades. Il faudra d’abord lire le livre qu’un membre de l’AD aura choisi pour vous dans votre PAL.
Vous ne pourrez utiliser ce pouvoir qu’une fois pour chaque maison à laquelle vous volez la consigne, c’est-à-dire 3 fois en tout.

1ère maison : La jeune épouse d'Alessandro Baricco - consigne volée à Serdaigle.
2ème maison :
3ème maison :
Image
Vous êtes ambitieux et ne reculez devant rien pour atteindre vos objectifs, c'est à Serpentard que vous vous sentirez le mieux.


Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus. La Communauté du Sud, tome 1 de Charlaine Harris
📜 Morceau de prophétie
Pendant un entrainement de Quidditch, vous avez sorti des vieilles balles. C'est toi qui t'en est occupé(e). Heureusement car tu as trouvé un morceau de parchemin vert dans le Vif d'Or :
C’est à cause du retour de l’âme partagée en 7,
Lire un livre avec un reptile sur la couverture.
Lire un livre à la couverture bicolore. Blackwater, tome 2 de Michael McDowell
📜 Morceau de prophétie
Tu fouillais dans la salle de métamorphoses et dans une vieille commode oubliée, tu as trouvé une phrase de la prophétie.
Sera confrontée à un dilemme
Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc. La Communauté du Sud, tome 3 de Charlaine Harris
📜 Morceau de prophétie
Il y avait un banquet dans la Grande Salle car c'était jour de fête. Tu étais de corvée et installait les décorations autour du lustre dans lequel tu as trouvé un papier estampillé Serpentard :
Car lorsque les partisans masqués seront à leur porte,
Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux. Le cycle d'Elric, tome 2 de Michael Moorcock
📜 Morceau de prophétie
Tu as pris le risque d'aller fouiner dans le bureau de Dumbledore. Tu commençais à désespérer quand en tirant vers toi un livre, un compartiment secret s'est dévoilé. Tu y as trouvé un bout de papier vert et argent :
Il n’y aura que deux issues possibles,
Lire un livre de votre genre de lecture favori. L'Empire de l'atome de Alfred Elton Van Vogt
📜 Morceau de prophétie
Tu courais dans les couloirs du troisième étage pour échapper à Crockdur qui t'as définitivement pris en grippe, quand tu t'es encoublé(e) sur une dalle mal placée. Tu l'as soulevée et découvert un bout de papier :
La lumière, bien qu'accueillante,
Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil. Blackwater, tome 1 de Michael McDowell
📜 Morceau de prophétie
La rumeur disait qu'un passage secret se cachait dans le saule cogneur. C'est pourquoi tu y es allé et malgré quelques coups reçus tu y a trouvé un parchemin aux couleurs de Serpentard :
Privera tout le monde de joie
Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.) Le cycle d'Elric, tome 1 de Michael Moorcock
📜 Morceau de prophétie
Tu menais tes recherches au hangar à bateaux quand tu as trouvé un papier dans une barque délabrée et définitivement hors d'usage :
Mais les ténèbres risquent ne n’emporter plus de bien que de mal,
̶L̶i̶r̶e̶ ̶u̶n̶ ̶l̶i̶v̶r̶e̶ ̶q̶u̶i̶ ̶s̶e̶ ̶p̶a̶s̶s̶e̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶a̶u̶ ̶m̶o̶i̶n̶s̶ ̶d̶e̶u̶x̶ ̶p̶a̶y̶s̶ ̶d̶i̶f̶f̶é̶r̶e̶n̶t̶s̶. Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode. Furiously Happy de Jenny Lawson
📜 Morceau de prophétie
Apparemment au troisième étage, il y a un couloir interdit. Tu as donc décidé de t'y rendre. Tu as bien fait car dans la statue d'une gargouille inquiétante tu as trouvé un papier argenté :
A eux de faire le bon choix,
Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future). Le parfum d'Isis de Susan Geason
📜 Morceau de prophétie
Dans la salle commune, tu passais au crible la caisse à objets trouvés. Rien d'intéressant à part ce vieux livre dans lequel tu as trouvé cet morceau de parchemin :
Car aucun retour en arrière ne sera possible.

Morceaux de la prophétie de Salazar Serpentard retrouvés : 9/10
Armée de Dumbledore : 1 point


Image
Fierté, Ambition, Ruse.

Bon challenge à tous !

Dernière modification par Warialis le mer. 09 août, 2023 6:41 pm, modifié 40 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1941
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Petite question :D pour la consigne "Lire le dernier tome d’une série", est ce le dernier tome publié?

Je viens de finir "Outlander, Tome 9.1 : L'adieu aux abeilles (I)" qui est le dernier tome publié de la série mais le tome 9.2 doit sortir en novembre 2022...

Merci ;)
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Bonsoir,
Avec l'accord de NoEtJess j'ai crée un discord.
https://discord.gg/VeGCPNcA
J'ai hâte de vous y voir 😀
Lisa
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, il faut bien commencer un jour et donc je valide pour Gryffondor

Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement en été).

"Bretzel et beurre salé, Tome 1 : Une enquête à Locmaria" de Margot Le Moal
Spoiler
(Cela se passe au bord de la mer et c'est un feel-good Cosy Mystery )
Un mystery cosy sympathique qui fleure bon les embruns et la Flammenkuche! Une histoire de vengeance guère original mais qui nous permet de découvrir une galerie de personnages atypiques et de déterrer de sombres secrets familiaux ! Lecture détente parfaite pour l'été

Mon carnet de notes

Bonne soirée
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1124
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonsoir,
Je viens valider ma première consigne pour Gryffondor, ce challenge me hype trop alors je me retrouve à lire rapidement :D :

8 : Lire un livre que vous avez acheté vous-même
La Carte des confins 2 de Marie Reppelin

Spoiler
Image
Mon Avis : Seigneur ! Le deuxième tome de cette duologie a clairement voulu ma mort et j'ai dû clairement sortir les mouchoirs. Sincèrement qui n'a pas pleuré en lisant ce tome, qu'il se dénonce de suite !

L'intrigue suit Blake et Callie après que les ombres se sont emparés de cette dernière et laisse le capitaine à la dérive sans ancre. Depuis que les ombres se sont emparées de Callie, Blake est à la dérive. Mais sa garde rapprochée ne peut se résoudre à laisser leur capitaine dans cet état et décide de tout tenter pour faire revenir Callie. À l'aide d'un pentacle trouvé dans l'ancien château du Sorcier Noir, ils font revenir la jeune femme qui, par amour pour Blake, réussit à reprendre le dessus sur les ombres. Mais pour que Callie soit à jamais délivrée du maléfice, elle devra maîtriser une magie qui menace sa vie... et repartir à la découverte des confins où sont cachés les secrets de son destin. Alors que les épreuves effrayantes s'accumulent sur leur route, Blake réussit-il à atteindre les confins et à sauver Callie qui se laisse doucement mourir ?

Est-ce qu'on parle de cette intrigue ? Entre les rebondissements toutes les cinq minutes et les révélations, je ne savais plus où donner de la tête. Je ne sais pas d'où sort toute l'imagination de l'autrice, mais, clairement, c'est une pépite Les chapitres s'enchaînent clairement seuls et se terminent toujours d'une bonne façon pour donner envie de lire la suite. Tout est logique dans le récit et rien ne sort de nulle part, il y a toujours une pièce de puzzle pour tout dévoiler à la fin. Je ne me doutais pas que les ''méchants'' auraient été ses personnes là plutôt que d'autres et j'ai apprécié être surprise de la sorte.

La plume de Marie nous fait clairement passer par toutes les émotions, du rire, à la joie, aux larmes et aux couinements à cause des scènes cutes (suis-je une fangirl ) ? Un peu xD). On est embarqué avec les personnages du début à la fin et on a clairement l'impression de faire partie du monde des pirates avec l'équipage de l'Avalon. Je ne voulais pas quitter ce monde, mais toutes les bonnes choses ont une fin. J'espère découvrir d'autres romans de notre merveilleuse autrice dans le futur.

Les personnages, ce sont eux les responsables de mes décès. Les personnages secondaires étaient si parfaits, que ce soit Bold et son côté paternel avec Blake et Callie, que ce soit Glenn et son humour provocateur, Doug et son innocence et Al et son côté protecteur. Chaque personnage m'a touché d'une façon ou d'une autre, ce qui est assez rare pour être souligné.
Blake Jackson, juste son nom devrait suffire en fait. Il montre de nouvelles facettes, plus sensible et plus protecteur au lieu de simplement provocateur. C'est un personnage avec beaucoup de fêlures, mais qui tente d'avancer malgré les obstacles et les souffrances sur son chemin. Puis sa relation avec Callie est si saine, il tente de la protéger certes, mais, il la laisse aussi se battre ou intervenir dans les discussions sans prendre sa place ou ne pas écouter son avis. J'ai enfin un bookboyfriend sain ! Miracle !
Callie est juste parfaite aussi, on peut voir ses craintes, sa peur et ses faiblesses néanmoins, on voit aussi un personnage fort, courageux et qui pense d'abord aux autres avant de penser à elle. Sa force de caractère pour résister aux ombres et à l'épuisement magique et tout uniquement grandiose et montre sa détermination malgré ses baisses de moral.

En somme, je suis tellement triste de quitter cet univers toutefois, ravie d'avoir eu un premier coup de cœur pour ce début de moi.
En passant, j'ai oublié mais, je vais m'inscrire à la brigade inquisitoriale (il faut bien des petits traîtres à Gryffondor :lol: )
Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par juliebch »

Je m'inscris encore cette année :)
Cette fois ci je vais passer mes ASPIC chez Serpentard 😁

Image


Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus
Disney Villains, Tome 3 : Pauvre âme en perdition de Serena Valentino

Lire un livre avec un reptile sur la couverture

Lire un livre à la couverture bicolore
Phobos, Tome 2 de Victor Dixen

Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc
Lady Helen, Tome 1 : Le club des mauvais jours de Alison Goodman

Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux
Magic Charly, Tome 3 : Justice soit faite de Audrey Alwett

Lire un livre de votre genre de lecture favori
De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : La métamorphose de Alexiane De Lys

Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse
Les princes, tome 1 : Eric, princes des mers de Linsey Miller

Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)
Oser ses rêve de Elisabeth Lim

Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents
Gourmandises de Noël (recueil de nouvelles)

Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle
Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott

Et j'aimerai intégrer l'armée de Dumbledore (hors de question que je rejoigne la brigade de la folledingue rose 😂)
Dernière modification par juliebch le sam. 13 mai, 2023 11:14 am, modifié 12 fois.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 366
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Jewels_arianne »

NoEtJess a écrit : jeu. 01 sept., 2022 8:20 pm
Jewels_arianne a écrit : jeu. 01 sept., 2022 3:29 pm Bonjour,

Je dois dire que j'adore le concept !

Je vais donc m'inscrire dans l'Armée de Dumbledore (puisque je lis toujours tout sauf ma PAL :roll:) et pour la maison je vais laisser le Choixpeau décider de mon sort

Ce post me servira de récapitulatif ;)
Mais que vois-je ? Une si jolie lueur de malice brille dans ton regard. Des volutes vertes paraissent d'accompagner. Oui, je crois bien que c'est un signe et je vais t'envoyer à ... SERPENTARD
Il en te reste plus qu'à choisir si tu préfères valider tes BUSES ou tes ASPICS ;) !

Parrrfait, go dormir dans les donjons alors
Je passerais mes ASPICS


Image
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Et je reviens pour une 5ème année à Poudlard :D
Je ne change pas de maison, je retourne donc sans aucune hésitation à Serpentard pour y passer mes ASPICS. Enfin, je choisis de rejoindre L'armée de Dumbledore (on peut être à Serpentard et être gentil au fond de son petit cœur :lol: )
Ce post sera mon récapitulatif.

Vous êtes ambitieux et ne reculez devant rien pour atteindre vos objectifs, c'est à Serpentard que vous vous sentirez le mieux.

SERPENTARD


1) Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.
:arrow: Dette de sang: Une veillée funéraire, tome 4 d'Hailey Turner
:arrow: Harry Potter et l'Ordre du Phénix, tome 5 - édition 20 ans, Serpentard de J.K. Rowling
:arrow: Le dernier apprenti sorcier: L'arbre des pendus, tome 6 de Ben Aaronovitch
:arrow: Nightrunner: Le coffre des âmes, tome 6 de Lynn Flewelling
Spoiler
Pendant un entrainement de Quidditch, vous avez sorti des vieilles balles. C'est toi qui t'en est occupé(e). Heureusement car tu as trouvé un morceau de parchemin vert dans le Vif d'Or.
C’est à cause du retour de l’âme partagée en 7,
2) Lire un livre avec un reptile sur la couverture.
:arrow: King of Scars: Le règne des loups, tome 2 de Leigh Bardugo
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/15 ... 509834.jpg
Spoiler
Tu étais en retenue avec Rusard. Tu as décidé d'en profiter. Tu as donc fouillé son bureau. Dans son tiroir d'objets confisqués tu as déniché un bout de papier.
Que la maison du serpent
3) Lire un livre à la couverture bicolore.
:arrow: Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 107442.jpg
:arrow: #murder, tome 1 de Gretchen McNeil
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 924331.jpg
:arrow: Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/97 ... 978291.jpg
:arrow: Les somnambules de Chuck Wendig
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/50 ... 027217.jpg
:arrow: Une histoire des abeilles de Maja Lunde
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/11 ... 100710.jpg
Spoiler
Tu fouillais dans la salle de métamorphoses et dans une vieille commode oubliée, tu as trouvé une phrase de la prophétie.
Sera confrontée à un dilemme
4) Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
:arrow: Harry Potter et la Coupe de Feu, tome 4 - édition 20 ans, Serpentard de J.K. Rowling
:arrow: Le bal des folles de Victoria Mas
:arrow: Diabolic: Le trône de sang, tome 2 de S.J. Kincaid
:arrow: Le passager sans visage de Nicolas Beuglet
Spoiler
Il y avait un banquet dans la Grande Salle car c'était jour de fête. Tu étais de corvée et installait les décorations autour du lustre dans lequel tu as trouvé un papier estampillé Serpentard.
Car lorsque les partisans masqués seront à leur porte,
5) Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
:arrow: Le miroir de Cassandre de Bernard Werber
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/9/ ... e-9121.jpg
:arrow: Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 428653.jpg
:arrow: Skidamarink de Guillaume Musso
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 974966.jpg
Spoiler
Tu as pris le risque d'aller fouiner dans le bureau de Dumbledore. Tu commençais à désespérer quand en tirant vers toi un livre, un compartiment secret s'est dévoilé. Tu y as trouvé un bout de papier vert et argent.
Il n’y aura que deux issues possibles,
6) Lire un livre de votre genre de lecture favori. Fantasy
:arrow: L'anti-magicien: L'ensorceleuse, tome 3 de Sébastien De Castell
:arrow: L'hiver de la sorcière de Katherine Arden
:arrow: [Ash Princess: Ember Queen, tome 3/color] de Laura Sébastian
Spoiler
Tu courais dans les couloirs du troisième étage pour échapper à Crockdur qui t'as définitivement pris en grippe, quand tu t'es encoublé(e) sur une dalle mal placée. Tu l'as soulevée et découvert un bout de papier.
La lumière, bien qu'accueillante,


7) Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
:arrow: Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde de Benjamin Alire Sàenz
:arrow: Anges & Démons de Dan Brown
:arrow: Salem de Stephen King
:arrow: Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
:arrow: Le premier qui meurt à la fin d'Adam Silvera

Spoiler
La rumeur disait qu'un passage secret se cachait dans le saule cogneur. C'est pourquoi tu y es allé et malgré quelques coups reçus tu y a trouvé un parchemin aux couleurs de Serpentard.
Privera tout le monde de joie


8) Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)
:arrow: Ash Princess: Lady Smoke, tome 2 de Laura Sébastian
:arrow: Red Queen: Glass Sword, tome 2 de Victoria Aveyard

Spoiler
Tu menais tes recherches au hangar à bateaux quand tu as trouvé un papier dans une barque délabrée et définitivement hors d'usage.
Mais les ténèbres risquent ne n’emporter plus de bien que de mal,


9) Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
:arrow: Poison, Charme, Beauté: Intégrale de Sarah Pinborough
:arrow: Red Queen: King's Cage, tome 3 de Victoria Aveyard
:arrow: L'anti-magicien: L'abbaye d'ébène, tome 4 de Sébastien de Castell

Spoiler
Apparement au troisième étage, il y a un couloir interdit. Tu as donc décidé de t'y rendre. Tu as bien fait car dans la statue d'une gargouille inquiétante tu as trouvé un papier argenté.
A eux de faire le bon choix,


10) Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
:arrow: Diabolic, tome 1 de S.J Kincaid
:arrow: Assassin's Creed - Fragments: Les enfants des Highlands, tome 2 d'Alain T. Puysségur
:arrow: Red Queen, tome 1 de Victoria Aveyard

Spoiler
Dans la salle commune, tu passais au crible la caisse à objets trouvés. Rien d'intéressant à part ce vieux livre dans lequel tu as trouvé cet morceau de parchemin.
Car aucun retour en arrière ne sera possible.


Armée de Dumbledore : Comme vous le savez certainement, les membres de l’Armée de Dumbledore (communément appelée l’AD) agissent clandestinement. Le groupe a été formé dans le but d’apprendre véritablement (par la pratique) à se Défendre contre les Forces du Mal. C’est pourquoi si vous êtes membres de l’AD, vous serez capables de choisir une consigne dans la maison de votre choix qui viendra remplacer celle sur laquelle vous séchez. Cependant pour faire cela il faudra écouter les conseils de vos camarades. Il faudra d’abord lire le livre qu’un membre de l’AD aura choisi pour vous dans votre PAL.
Vous ne pourrez utiliser ce pouvoir qu’une fois pour chaque maison à laquelle vous volez la consigne, c’est-à-dire 3 fois en tout.
PS : Si c’est trop compliqué pour vous de laisser quelqu’un choisir dans votre PAL car elle est trop grande, vous pouvez donner une cinquantaine de numéros correspondant aux livres de votre PAL que vous choisissez et le membre choisira dedans.

Décret n°12:
Lire un livre dont le personnage principal porte un uniforme (scolaire, sportif ou professionnel)
:arrow: Dette de sang: Sur les ailes de la guerre, tome 5 d'Hailey Turner

Décret n°23:
Livre dans la bibliothèque d'or d'Adèle
:arrow: Red Queen: King's Cage, tome 3 de Victoria Aveyard

Décret n°41:
Mise en sureté de twins8 - Lire un livre dont le personnage principal a un frère ou une sœur (qui est important dans l’histoire)
:arrow: L'anti-magicien: L'abbaye d'ébène, tome 4 de Sébastien de Castell

Mise en sureté de Jewels_arianne - Lire un livre avec un bijoux (montre, broche, bracelet, collier, etc.) sur la couverture
:arrow: Ash Princess: Ember Queen, tome 3 de Laura Sébastian

10 consignes validées, 34 livres lu
Dernière modification par Nocturis le mar. 29 août, 2023 6:25 pm, modifié 31 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne Lire un livre de votre genre de lecture favori avec À malin, malin et demi 3 - Avis de tempête de Lisa Henry
Commentaire : "Mac et Henry ont dû fuir avec Viola. Ils vont se réfugier chez les parents de Mac. Ce dernier va tout faire pour prouver son innocence. Henry quant à lui est rongé par les doutes surtout qu’une fois cette affaire terminée, Mac lui propose un avenir heureux mais en est-il digne ou va-t-il encore fuir comme il sait si bien le faire ?... Un tome clôturant une trilogie sympa parfois glauque avec des personnages attachants. Un bon moment."

Récap des 1 livre lu : Harry 5
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 598
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Hello,

J'ai une petite question. Si je change de maison et que j'ai déjà fait appel 3 fois à l'AD dans mon ancienne maison, est-ce que je repars de 0 et que je peux faire de nouveau à l'AD (3 fois)? Ou est-ce que j'ai utilisé mon quota ?

Merci pour la réponse
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par elaine433 »

Je passerai mes BUSES à Gryffondor tout en faisant partie de l'Armée de Dumbledore.

Ce post sera mon récap.

Gryffondor


Vous êtes courageux, forts et vous aimez partir à la découverte d'endroits. C'est à Gryffondor qu'il vous faut aller.


Image


Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement qui se passe en été).

Lire un livre avec une couverture sombre. Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.

Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire.

Lire un livre dont l’auteur est mort.

Lire un livre qui fait mention d’une mythologie ou d’une civilisation perdue/oubliée.

Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.

Lire un livre que vous avez acheté vous-même.

Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).


Récapitulatif


Livres lus : 1
Consignes validées : 2/10
Dernière modification par elaine433 le dim. 13 nov., 2022 7:47 pm, modifié 1 fois.
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par elaine433 »

Et une question : un livre qui fait mention d'une mythologie ou d'une civilisation perdue/oubliée.

La mythologie doit-elle elle aussi être oubliée ?
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

elaine433 a écrit : sam. 03 sept., 2022 1:23 pm Et une question : un livre qui fait mention d'une mythologie ou d'une civilisation perdue/oubliée.

La mythologie doit-elle elle aussi être oubliée ?
Je ne pense pas :)
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je trouve que c'est quand même plus facile que quelqu'un choisisse dans une PAL que de devoir trouver une personne avec qui faire une lecture commune sur un livre qui plait aux deux personnes.

On ne pourrait pas faire une lecture commune en élargissant ? Plutôt que avec une personne de la brigade, que ce soit avec une autre personne de Booknode ?
Dernière modification par LisaMalius le sam. 03 sept., 2022 5:58 pm, modifié 1 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

LisaMalius a écrit : jeu. 01 sept., 2022 11:09 pm Quelques petites questions :

Les hors-séries, est ce que ça compte pour la consigne « 7 tomes » ? Genre 5 tomes + 2 HS?

Qu’est-ce que vous voulez dire par couverture unie ? C’est-à-dire, une seule couleur sur la couverture ?
NoEtJess a écrit : ven. 02 sept., 2022 12:59 am Sinon pour les hors-série, tu penses à quoi comme hors-série ? Par exemple ? Désolée, je me dis parfois les hors série font vraiment partie d'une saga alors que d'autres le font beaucoup moins. Du coup si t'as deux trois exemples que je puisse me faire une idée plus précise :).
Je n'ai pas de saga particulièrement en tête, en voici quelques unes :
Les Contes de Verania qui contient un hors série et un tome 4.5
Alpha et Omega
Quelqu'un a très récemment regroupé les livres de la collection tabou en une série. J'ai posé la question sur le forum "Rassembler les tomes" car pour moi une collection n'est pas une série. Vous en pensez quoi? Si je lis un livre cette "série"/'collection", ça comptera?
https://booknode.com/serie/collection-tabou

NoEtJess a écrit : ven. 02 sept., 2022 12:59 am La couverture n'a pas besoin de n'être que unie unie sans rien d'autre. Mais il doit y avoir qu'une seule couleur dominante qui prend toute la place ou presque. La couverture ne doit pas être chargée de beaucoup de choses, surtout s'il y a une autre couleur. On pourrait reformuler la consigne comme Lire un livre avec une couverture majoritairement unie. Encore une fois c'est plus simple si tu as des couvertures en tête ^^' et que tu me les montres. Peut-être qu'on arrivera mieux à se comprendre. Ou alors je peux aussi essayer de te trouver des exemples aussi, si tu veux ! :)
Je mets quelques couvertures et vous me dites oui ou non, genre "image 1 oui, image 2 non"? Je ne vais peut être pas lire ceux-là mais ça me donnera une idée quand j'arriverai à cette consigne?

ImageImageImageImageImageImageImageImage
NoEtJess a écrit : ven. 02 sept., 2022 12:59 am Tu ne peux voler que trois consignes dans d'autres maisons puisque tu es déjà dans ta propre maison. Donc tu pourras voler une fois dans chacune des autres maisons, et il n'y en a que 3 autres (sans compter la tienne où tu es déjà dedans et ne peux donc pas y voler de consigne).
Ah oui! Dis comme ça, ça s'emble évident ^^
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Olala après quelles années d'égarement me voici de retour dans les salles de cours de Poudlard afin d'honorer le travail de ses directrices !

Je souffle à l'oreille du choixpeau magique ma maison : Gryffondor !! J'y passerai mes BUSES.
J'aimerai également faire partie de la Brigade Inquisitoriale.

Vous êtes courageux, forts et vous aimez partir à la découverte d'endroits. C'est à Gryffondor qu'il vous faut aller.

GRYFFONDOR

Image

Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement qui se passe en été). : Les Lames du Cardinal, Tome 3 : Le Dragon des Arcanes, de Pierre Pevel
Lire un livre avec une couverture sombre. : 54 minutes, de Marieke Nijkamp
Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture. : Orphée l’enchanteur, de Guy Jimenes
Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire. : 54 minutes, de Marieke Nijkamp ; Tortues à l'infini, de John Green
Lire un livre dont l’auteur est mort. : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, de Stefan Zweig
Lire un livre qui fait mention d’une mythologie ou d’une civilisation perdue/oubliée. : Witch and God, Tome 1 : Ella la promise, de Liv Stone
Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby. : Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana, de Pierre Bottero
Lire un livre que vous avez acheté vous-même. : Les Lames du cardinal, Tome 2 : L'Alchimiste des ombres, de Pierre Pevel ; Witch and God, tome 2 : l'enlèvement de Circé, de Liv Stone
Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête. : [GATACA], de Franck Thilliez ; Atom[ka], de Franck Thilliez
Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas). : La Perle et la Coquille, de Nadia Hashimi

Brigade inquisitoriale : Les membres de la Brigade Inquisitoriale sont chargés de faire respecter l’ordre dans l’école sous la direction de la Grande Inquisitrice, le professeur Ombrage. Si vous en faites partie vous pourrez vous unir pour attaquer vos adversaires. Si vous faites une lecture commune (avec un autre membre de la brigade inquisitoriale), alors chacun d’entre vous deux aura la possibilité de choisir une consigne dans la maison de son choix qui viendra remplacer celle sur laquelle il/elle sèche.
Vous ne pourrez utiliser ce pouvoir qu’une fois pour chaque maison à laquelle vous volez la consigne, c’est-à-dire 3 fois en tout.

consigne de rattrapage Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes) avec Les Immortelles, Tome 1 : Les Guerrières au sang doré, de Namina Forna.

Consignes validées : 10/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 12
Consigne de rattrapage : 1 livre/5 points
BUSES validées : 1/4


Vous n'êtes pas toujours très sérieux dans vos études mais êtes toujours là pour vos amis. C'est Poufsouffle qui vous conviendra le mieux.

POUFSOUFFLE

Image

Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud). : Witch and God, Tome 3 : Insoumise Méroé, de Liv Stone
Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans. : Anna Karénine, Tome 2, de Léon Tolstoï
Lire un livre avec un personnage principal puissant. : Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée, de Cassandra O'Donnell
Lire un livre avec un anti-héros. : Push, de Annelise Heurtier ; Boulevard, de Flor M. Salvador
Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins). : Marie-Anne, fille de roi, Tome 4 : Une mystérieuse reine de Pologne, de Anne-Marie Desplat-Duc
Lire un livre conseillé ou prêté par un proche. : La Chambre des morts, de Franck Thilliez ; Marie-Anne, fille de roi, Tome 5 : La Malédiction du diamant bleu, d'Anne-Marie Desplat-Duc
Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante). : Witch and God, Tome 3 : Insoumise Méroé, de Liv Stone ; Marie-Anne, fille du roi, tome 6 : Le fantôme de Chambord, d'Anne-Marie Desplat-Duc
Lire un livre avec de la magie. : Magic Charly, Tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard, d'Audrey Alwett
Lire un livre sur le thème de l’amitié. : Push, de Annelise Heurtier
Lire un livre dont la couverture a des dorures. : Magic Charly, Tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard, d'Audrey Alwett

Pour la BI :
- Lire un livre où un des personnages est malicieux, taquin, blagueur : Secret défense d'aimer, Tome 1, d'Axelle Auclair
- Lire un livre relié : Agnès Grey, de Anne Brontë

Consignes validées : 10/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 10
Consigne de rattrapage : 0 livre/0 points
BUSES validées : 2/4


Vous êtes studieux et aimez travailler. Votre pièce préférée et la bibliothèque. Il vaut donc mieux choisir :

SERDAIGLE

Image

Lire le dernier tome d’une série. : Magic Charly, Tome 3 : Justice soit faite !, de Audrey Alwett ; Les Royaumes Immobiles Tome 2 : Le Règne des chimères, de Ariel Holzl
Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture. : Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile, de Pierre Pevel
Lire un livre de fantasy ou fantastique. : Magic Charly, Tome 3 : Justice soit faite !, de Audrey Alwett
Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode. : D.R.U.G.S., de Neal Shusterman et Jarrod Shusterman
Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés). : D.R.U.G.S., de Neal Shusterman et Jarrod Shusterman
Lire un livre avec un animal volant sur la couverture. : Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile, de Pierre Pevel
Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle. : Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître
Lire un livre fruit d’une collaboration. : D.R.U.G.S., de Neal Shusterman et Jarrod Shusterman
Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc. : Secret défense d'aimer, Tome 2, d'Axelle Auclair ; La Rivière noire, de Arnaldur Indriðason
Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc) : Dans le jardin de l'ogre, de Leïla Slimani ; Le Nom de la rose, de Umberto Eco

Pour la BI : Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll qui est dans la bibliothèque (Diamant) de Warialis.

Pour la BI : Isallya - Lire un livre dans lequel il y a une guerre ou des batailles Les Royaumes Immobiles Tome 2 : Le Règne des chimères, de Ariel Holzl
twins8 - Lire un livre dont le personnage principal a un frère ou une sœur (qui est important dans l’histoire) : D.R.U.G.S., de Neal Shusterman et Jarrod Shusterman

Consignes validées : 8/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 9
Consigne de rattrapage : 0 livre/0 points
BUSES validées : 3/4
Dernière modification par Lola5405 le jeu. 31 août, 2023 9:59 pm, modifié 42 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Désolée NoEtJess,
J'ai changé d'avis, je voudrais commencer par Serdaigle.
C'est la maison avec laquelle je vais peut-être avoir le plus de mal, du coup je préfère commencer par là et "être tranquille" ensuite.
Je fais mon post récap bientôt :)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1040
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ploudillon »

Aaahhhh cette année je peux enfin faire ma rentrée à Poudlard ! 🤩 🧙

Ça fait plusieurs année que j'ai super envie de m'inscrire à ce challenge mais à chaque fois soit je manque de temps, et/ou j'ai trop de challenges en cours, et/ou j'oublie simplement. ><'
Alors cette année hors de question que je rate le Poudlard Express !! 😁


Je fais donc ma première rentrée chez les Serdaigle — pas forcément les consignes les plus évidentes, mais ma maison de cœur 💙
— et je vais tenter de passer brillamment mes ASPICS.

Je souhaite également rejoindre l'Armée de Dumbledore pour lutter contre le vieux crapaud tout rose. 😁





SERDAIGLE


Image



🦅 Lire le dernier tome d’une série.
  • The Promised Neverland (roman), tome 4 : Au fil des souvenirs, Kaiu Shirai, Posuka Demizu & Nanao

🧙‍♂️ Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.
  • Mardi soir, 19h,Gilles Legardinier.

🦅 Lire un livre de fantasy ou fantastique.
  • Disney Villains, Tome 1 : Miroir, miroir , Serena Valentino
  • La Chasseuse et l'Alchimiste, Allison Saft

🧙‍♂️ Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
  • Le Scénario Parfait,Camille Adler.
  • Boulevard, Tome 1, Flor M. Salvador

🦅 Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).
  • Aussi libres qu'un rêve, Manon Fargetton

🧙‍♂️ Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.
  • Une folie passagère, Nicolas Robin

🦅 Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle.
  • Sous des flocons d'argent,Laura Wood.

🧙‍♂️ Lire un livre fruit d’une collaboration.
  • L'Ombre du Golem, Éliette Abécassis & Benjamin Lacombe

🦅 Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
  • Les Mystérieuses, Tome 1 : Jeux de Masques, Stella Knightley.

🧙‍♂️ Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc)
  • Petits réveillons entre amis, Collectif Team RomCom .




⚡ Bonus A.D. utilisés : 0 ⚡



Matières validées : 10 / 10


Points marqués : 12
Dernière modification par Ploudillon le ven. 01 sept., 2023 5:46 pm, modifié 11 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Isallya »

Bon allez, soyons fou : j'ai loupé une ou deux années mais je veux bien me lancer cette fois-ci. Et vu que les Poufsouffle sont mal aimés (a priori :lol: ), je passe mes Aspics chez eux pour commencer !

Ce post sera mon récap.
Spoiler
POUFSOUFFLE (10/10)

✓ Pays chaud : Metalya entre les mondes, Patrick Moran

✓ Adapté sur les petits ou grands écrans : Le bal des folles, Victoria Mas

✓ Personnage principal puissant : L'exécution du roi : 21 janvier 1793, Jean-Clément Martin

✓ Anti-héros : Révolution, Consulat, Empire (1789-1815), Michel Biard

✓ Personnage principal enfant (12 ans ou moins) : Les monstres de Rookhaven, Padraig Kenny

✓ Livre prêté par un proche : Durarara !! Tome 2, Ryohgo Narita

✓ Couverture unie : Inheritance Games 2, Jennifer Lynn Barnes

Magie : Le dernier lion d'albâtre, Dana B. Chalys

✓ Sur le thème de l’amitié : Les éblouis, Aylin Manço

✓ Couverture avec des dorures : Les Monstres, Tome 1 : Seul un monstre..., Vanessa Len

SERPENTARD (0/10)

Saga de 7 tomes ou plus : Les gardiens des cités perdues Tome 9, Shannon Messenger

Reptile sur la couverture :

Couverture bicolore :

Avec un bal, une fête, une soirée, etc. :

Personnage vous regarde droit dans les yeux sur la couv :

Livre de votre genre de lecture favori :

Deuil, mort ou vieillesse (thème ou perso en deuil) : L'épée, la famine et la peste tome 1, Aurélie Wellenstein

Personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent : L'empire d'écume tome 1, Andrea Stewart

Au moins deux pays différents : Le sel de nos larmes, Ruta Sepetys

Autre époque (passée ou future) :
Dernière modification par Isallya le mar. 25 oct., 2022 8:54 am, modifié 17 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1476
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Isallya »

Et tant que j'y suis, j'ai une question par rapport à la consigne sur un personnage principal puissant : puissant dans quel sens ? Par exemple, je prévois de lire un livre sur la Révolution française dans pas longtemps, est-ce que ça marche vu que Louis XVI est roi de France ou pas ? Ôo (ou sinon pour la consigne anti héros, vu qu'il n'était pas taillé pour son rôle ?)

(Désolée, je vais un peu loin avec mes questions :lol: )
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1941
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide la consigne "Lire un livre qui parle d’une fratrie" avec "Les contes interdits : Hansel et Gretel" d'Yvan Godbout

Il faut vraiment avoir le cœur bien accroché pour cette lecture. C'est vraiment très glauque. Que de malheurs pour ces 2 pauvres enfants...
Le thème du surnaturel (télépathie, culte satanique...) permet de s'éloigner un peu de réalité.
Un livre à ne surtout pas mettre entre toutes les mains.


Pour info, Jeannot et Margot sont jumeaux. Ils ont une relation très forte.

viewtopic.php?p=21744081#p21744081
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Adèle »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 1724 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus
Saga de 13 tomes
- THIRDS, Tome 1 : Contre vents et marées de Charlie Cochet
Mon commentaire
Les thèmes policier et romance M/M ne sont pas mes préférés mais ce livre est vraiment une très bonne surprise.
Je l'ai dévoré grâce à une écriture fluide, un univers bien imaginé, une histoire intéressante et surtout des personnages vraiment géniaux.
Je lirai la suite sans hésitation.

Total 1 livre
Récap viewtopic.php?p=21744085#p21744085
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents avec T.I.N 1 - Loin des yeux, près du cœur de Charlie Cochet => Dex et Sloane vont en Espagne, Etats-Unis puis au Maroc
Commentaire : "Dex et Sloane sont depuis 4 ans au T.I.N et enchainent les missions mais la prochaine est vraiment risquée. Elle va consister à arrêter Vaughan, un humain obsédé par les therians et connu dans le monde du crime pour ses expériences visant à octroyer aux humains les mêmes « dons » accordés aux therians. Avec le Dr Reuter et le virus Melanoe qu’il possède, Vaughan est sur le point de doter un humain des traits d’un therian spécifique sans la partie transformation et le besoin d’administrer les soins liés. Il a organisé une retraite secrète et exclusive pour ses meilleurs et plus riches clients, et pendant celle-ci, il y aura une vente aux enchères : Vaughan vendra un therian et le plus offrant sera le premier à hériter des traits de celui-ci. Dex et Sloane vont donc devoir s’infiltrer : Dex en tant qu’un milliardaire qui a un garde du corps therian qui est aussi son amant et Sloane le therian de Dex qui voulait une protection humaine et qui vend très cher son corps à Dex. Le plus dur pour eux sera de maitriser leur lien et supporter la cruauté des humains sans pouvoir intervenir avant la vente aux enchères… Quelle joie de retrouver Dex et Sloane. Nos mariés sont plus unis que jamais et vont devoir faire face à leurs angoisses. L’intrigue est prenante et les pages se tournent toutes seules. Un excellent moment."

Récap des 2 livres lus : Harry 5
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »